Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Sociologie] Vers la fin de la société de consommation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Sociologie] Vers la fin de la société de consommation ?

n°11390930
tumbaobab
www.defipourlaterre.org
Posté le 02-05-2007 à 20:57:37  profilanswer
 

Hello ça pourrait faire un sujet de philo pour le bac mais restons dans le domaine de la sociologie...
 
J'intuite plus ou moins la fin de la société de conso et tous les maux qu'on lui connait notamment relatifs à la destruction de l'environnement, tant en amont (extraction des ressources naturelles) qu'en aval (rejets et déchets)
 
Les politiciens, bien qu'ultra-diplomés, mais déconnectés des sociologues, n'évoquent aucune alternative à la société actuelle, la plupart du temps pour ne pas casser un monde de lobbies bien cimenté. Pouvoir d'achat et consommation restent les maitres mots...
 
Alors quelle alternative en ces temps d'urgence sociale et environnementale ?

Message cité 1 fois
Message édité par tumbaobab le 02-05-2007 à 21:32:40
mood
Publicité
Posté le 02-05-2007 à 20:57:37  profilanswer
 

n°11549089
tumbaobab
www.defipourlaterre.org
Posté le 16-05-2007 à 20:16:51  profilanswer
 

Alors tous à fond dans la conso, tous au supermarché, tous sur les sites marchands alors qu'un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes dans le monde...
 
Tout va bien comme ça ? Hulot parle de société de modération, ça ne vous interpelle pas ? Vos petits avantages individuels, c'est ça le plus important ?
 
 

n°11549100
Grubnatz
me name is potato
Posté le 16-05-2007 à 20:18:13  profilanswer
 

tumbaobab a écrit :

Vos petits avantages individuels, c'est ça le plus important ?


Ben oui.


Message édité par Grubnatz le 16-05-2007 à 20:18:28
n°11549121
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 16-05-2007 à 20:21:46  profilanswer
 

tumbaobab a écrit :

Alors tous à fond dans la conso, tous au supermarché, tous sur les sites marchands alors qu'un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes dans le monde...
 
Tout va bien comme ça ? Hulot parle de société de modération, ça ne vous interpelle pas ? Vos petits avantages individuels, c'est ça le plus important ?


Bien entendu . Pourquoi ? je suis pas hypocrite  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par geant_bleu le 16-05-2007 à 20:22:01

---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°11549130
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 16-05-2007 à 20:22:51  profilanswer
 

tumbaobab a écrit :

Alors tous à fond dans la conso, tous au supermarché, tous sur les sites marchands alors qu'un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes dans le monde...

Tout va bien comme ça ? Hulot parle de société de modération, ça ne vous interpelle pas ? Vos petits avantages individuels, c'est ça le plus important ?


Libre à toi de partir au bout du monde pour aller le sauver. Qu'est ce que tu fais ici ?


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°11549200
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 16-05-2007 à 20:29:21  profilanswer
 

tumbaobab a écrit :

Vos petits avantages individuels, c'est ça le plus important ?


Je suis prêt a donner les miens, mais pas avant que les riches ne les aient donnés aussi. Y'a pas de raisons.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°11549257
tumbaobab
www.defipourlaterre.org
Posté le 16-05-2007 à 20:36:02  profilanswer
 

OK fermons ce topic on est bien dans une société abrutisée.

n°11549273
Grubnatz
me name is potato
Posté le 16-05-2007 à 20:38:07  profilanswer
 

tumbaobab a écrit :

OK fermons ce topic on est bien dans une société abrutisée.


On va resortir l'argument bateau qu'on sort dans ce genre de situation : tu fais quoi derriere un ordinateur, qui consomme à mort, qui pollue à mort lors de sa fabriation et de son transport plutôt que d'aller offre ton aide aux populations qui en ont besoin ?

n°11549278
nikost
Woof ?
Posté le 16-05-2007 à 20:39:13  profilanswer
 

Les gens consomment de plus en plus de bio et de produits dits "équitables". C'est même devenu une mode. Tout va bien, l'idée fait son chemin.

n°11549279
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 16-05-2007 à 20:39:28  profilanswer
 

Mais nan, il a trouvé un pentium II à la décharge et il pédale pour le faire fonctionner là (ce qui explique qu'il n'ait remonté son topoc que 14 jours plus tard)  :o  
 

nikost a écrit :

Les gens consomment de plus en plus de bio et de produits dits "équitables". C'est même devenu une mode. Tout va bien, l'idée fait son chemin.

Ouais mais c'est pas avec des produits équitables qu'on va réduire la pollution.
Mais bon la solution la plus simple pour réduire le pollution, arrêter de consommer (excepté la bouffe et l'énergie, et petits trucs), est totalement impossible...

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 16-05-2007 à 20:41:47

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 20:39:28  profilanswer
 

n°11549376
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 16-05-2007 à 20:51:03  profilanswer
 

geant_bleu a écrit :

Bien entendu . Pourquoi ? je suis pas hypocrite  :jap:


Nan mais t'es limite indécent.
Chacun son truc.

n°11549409
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 16-05-2007 à 20:54:22  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Mais nan, il a trouvé un pentium II à la décharge et il pédale pour le faire fonctionner là (ce qui explique qu'il n'ait remonté son topoc que 14 jours plus tard)  :o  
 
Ouais mais c'est pas avec des produits équitables qu'on va réduire la pollution.
Mais bon la solution la plus simple pour réduire le pollution, arrêter de consommer (excepté la bouffe et l'énergie, et petits trucs), est totalement impossible...


Hum... Le commerce équitable j'y crois pas trop dans l'état actuel. Tout ce que ça fait c'est que ça bride la capacité de production de ces commerçants et limite l'internationalisation de leurs marchés. Il faut que l'OMC retire ses billes et les laisse faire. Là il y aurait une véritable libéralisation du marché, et une possibilité d'égalité de concurrence.

n°11549429
tumbaobab
www.defipourlaterre.org
Posté le 16-05-2007 à 20:56:19  profilanswer
 

nikost a écrit :

Les gens consomment de plus en plus de bio et de produits dits "équitables". C'est même devenu une mode. Tout va bien, l'idée fait son chemin.


 
Mon post parle d'avenir, du futur de la société. Ce poste n'avancera pas avec des réponses bateau. Tu réfléchis ou tu consommes. Notre bel Occident n'est pas compliqué. Si tu n'as pas qq minutes par jour pour réfléchir, je ne dis pas pour méditer, juste réfléchir un peu sur la société de demain, excuse-moi mais tu es un légume  :lol:

n°11549438
tumbaobab
www.defipourlaterre.org
Posté le 16-05-2007 à 20:57:20  profilanswer
 


 
C'est moi l'examinateur réponse après délibération  :D

n°11549459
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 16-05-2007 à 20:59:30  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

Hum... Le commerce équitable j'y crois pas trop dans l'état actuel.

Moi non plus, c'est sympa mais bof... A part se donner bonne conscience...
Par contre a ce niveau je laisse les experts parler, je sais ou s'arrêtent mes connaissances...
Sinon pour "rêver" ça je sais faire  :o


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°11549473
nikost
Woof ?
Posté le 16-05-2007 à 21:00:31  profilanswer
 

tumbaobab a écrit :

Tu réfléchis ou tu consommes.


 
Effectivement on avancera pas.
 

n°11549506
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 16-05-2007 à 21:03:51  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Moi non plus, c'est sympa mais bof... A part se donner bonne conscience...
Par contre a ce niveau je laisse les experts parler, je sais ou s'arrêtent mes connaissances...
Sinon pour "rêver" ça je sais faire  :o


Bah lache-toi alors ! Les idées viennent rarement des experts. Eux ils ne connaissent que les concepts ;)

n°11549544
tumbaobab
www.defipourlaterre.org
Posté le 16-05-2007 à 21:08:23  profilanswer
 

Y'a pas eu de cours de sociologie au lycée... étrange ça non... y'avait bien des maths et de la philo.
 
Et si le citoyen se mettait à réfléchir sur la société actuelle ça serait pas un peu dangereux tout ça ?

n°11549627
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 16-05-2007 à 21:15:46  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

Bah lache-toi alors ! Les idées viennent rarement des experts. Eux ils ne connaissent que les concepts ;)


 

Larry_Golade a écrit :

Mais bon la solution la plus simple pour réduire le pollution, arrêter de consommer (excepté la bouffe et l'énergie, et petits trucs), est totalement impossible...


 
Pour dévelloper, par exemple, plutôt que de produire des bagnoles, faudrait déjà arrêter d'envoyer les bagnoles à la casse pour une portière défoncée.
Le vrai recyclage ça serait de faire durer les objets le plus longtemps.
Evidemment, les industriels seraient pas d'accord (encore qu'ils pourraient fabriquer les pièces pour réparer) mais surtout les gens seraient pas d'accord. A la limite, garder un frigo endant 40 ans ça dérange pas trop, mais pour certains, garder la même voiture...
 
Faudrait déjà habituer les gens a déconsommer...
 
Je sais pas si je suis clair dans mes propos?


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°11549656
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 16-05-2007 à 21:18:10  profilanswer
 

Ah ? En E.S. si, nan ?
 
Le citoyen réfléchit déjà depuis longtemps, et aujourd'hui cette tendance s'accentue de plus en plus. Les grosses commandes de sondage par les organes médiatiques pendant la campagne présidentielle en sont la manifestation indirecte la plus visible.

n°11549715
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 16-05-2007 à 21:24:26  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Pour dévelloper, par exemple, plutôt que de produire des bagnoles, faudrait déjà arrêter d'envoyer les bagnoles à la casse pour une portière défoncée.
Le vrai recyclage ça serait de faire durer les objets le plus longtemps.
Evidemment, les industriels seraient pas d'accord (encore qu'ils pourraient fabriquer les pièces pour réparer) mais surtout les gens seraient pas d'accord. A la limite, garder un frigo endant 40 ans ça dérange pas trop, mais pour certains, garder la même voiture...
 
Faudrait déjà habituer les gens a déconsommer...
 
Je sais pas si je suis clair dans mes propos?


Sissi, moi je trouve. Ils démontrent ton bon sens, selon moi.
La déconsommation est possible s'il y a désacralisation de la consommation. Pour cela il faut intégrer uu mode de vie en société où celle-ci n'est pas central ou angulaire, où celle-ci n'est pas une fin. Si par exemple, j'imagine hein, on disait que travailler permet de rendre autrui heureux (ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui), de donner de l'amour à autrui, de l'attention, la consommation deviendrait un élément secondaire, et réintégrerait son statut purement fonctionnel. La consommation redeviendrait moyen, outil, et non pas une fin ou un dogme.

n°11549749
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-05-2007 à 21:27:11  profilanswer
 

tumbaobab a écrit :

Vos petits avantages individuels, c'est ça le plus important ?


 
Ab bon ? je croyais que c'était "Les politiciens, (...), n'évoquent aucune alternative à la société actuelle, la plupart du temps pour ne pas casser un monde de lobbies bien cimenté."
 
 [:twixy]

n°11549804
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 16-05-2007 à 21:30:15  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

Nan mais t'es limite indécent.
Chacun son truc.


J'ai pas dis le contraire, si d'autre préfére vivre pour les autres  [:airforceone]  Je donne juste mon avis, et je suis sur que beaucoup de gens sont comme ça mais qu'ils le disent pas ...


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°11549848
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 16-05-2007 à 21:33:08  profilanswer
 

geant_bleu a écrit :

J'ai pas dis le contraire, si d'autre préfére vivre pour les autres  [:airforceone]  Je donne juste mon avis, et je suis sur que beaucoup de gens sont comme ça mais qu'ils le disent pas ...


Peut-être qu'ils ne le disent pas parce qu'ils sentent que c'est une source de désolidarisation et de production d'inégalité face à l'accès au "bien vivre" ? Peut-être même qu'ils ne le disent pas ni ne le deviennent parce que c'est une question de respect envers autrui ou plus globalement envers l'être humain.
C'est possible.

n°11549883
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 16-05-2007 à 21:35:21  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Pour dévelloper, par exemple, plutôt que de produire des bagnoles, faudrait déjà arrêter d'envoyer les bagnoles à la casse pour une portière défoncée.
Le vrai recyclage ça serait de faire durer les objets le plus longtemps.
Evidemment, les industriels seraient pas d'accord (encore qu'ils pourraient fabriquer les pièces pour réparer) mais surtout les gens seraient pas d'accord. A la limite, garder un frigo endant 40 ans ça dérange pas trop, mais pour certains, garder la même voiture...
 
Faudrait déjà habituer les gens a déconsommer...
 
Je sais pas si je suis clair dans mes propos?


Bah oui tient c'est bien connu le marché de l'occasion n'existe pas, d'ailleurs la plupart des voiture poubelle ne sont pas envoyé dans les pays du tiers monde ...  
 
Tu es sur que le mieux serait de faire fonctionner les objets le plus longtps ? Prenons par exemple les voitures, ou la consommation à été divisé par 2 en 15ans (je prd une mesure au pif, par exemple entre l'ancienne r19 de mes parents, et la cmax hdi), il vaudrait mieux rester pendant 20 ans avec la même voiture, et sa consommation énorme par exemple à un nouveau modéle hybride ?  
 
Tu es très clair, mais je ne crois pas trop à la déconsommation, ni à la décroissance comme le suggére certain. Le marché s'autorégulera au bon moment, qd l'acier/pétrole seront beaucoup plus cher, le marché demandera des voitures increvable ...


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°11549904
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 16-05-2007 à 21:36:53  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

Peut-être qu'ils ne le disent pas parce qu'ils sentent que c'est une source de désolidarisation et de production d'inégalité face à l'accès au "bien vivre" ? Peut-être même qu'ils ne le disent pas ni ne le deviennent parce que c'est une question de respect envers autrui ou plus globalement envers l'être humain.
C'est possible.


désolé, je ne serai plus franc sur les forums  :sweat:


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°11550022
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 16-05-2007 à 21:43:10  profilanswer
 

geant_bleu a écrit :

Tu es sur que le mieux serait de faire fonctionner les objets le plus longtps ? Prenons par exemple les voitures, ou la consommation à été divisé par 2 en 15ans (je prd une mesure au pif, par exemple entre l'ancienne r19 de mes parents, et la cmax hdi), il vaudrait mieux rester pendant 20 ans avec la même voiture, et sa consommation énorme par exemple à un nouveau modéle hybride ?


Consommation énorme? Même une voiture Américaine V8 de 2 tonnes des années 60, on peut faire du 8/10 litres au 100 en roulant "économique"...
Une AX 11E consomme 3.5L/100... Je connais aucune voiture qui consomme 1.3L/100.
La consommation dépend de la façon de rouler.
Et puis pour construire un modèle hybride, et recycler les vieilles voitures, faut consommer de l'énergie aussi.
 

geant_bleu a écrit :

Tu es très clair, mais je ne crois pas trop à la déconsommation, ni à la décroissance comme le suggére certain. Le marché s'autorégulera au bon moment, qd l'acier/pétrole seront beaucoup plus cher, le marché demandera des voitures increvable ...

Moi non plus j'y crois pas :/
Par contre les voitures increvables c'est déjà fait : la côte des Peugeot 504 a explosé depuis deux ou 3 ans...


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°11550421
argv23
Putain de vent - Merde, Walter
Posté le 16-05-2007 à 22:15:42  profilanswer
 

:hello:

 

Sans aller jusqu'à parler de disparition totale de la société de consommation, je pense qu'une nouvelle façon de consommer a emmergé ces dernières années.

 

En effet plus qu'un effet de mode, ce que les médias ont choisi de nommer "consommacteur" n'est autre qu'une prise de conscience, certes tardive, d'une certaine frange de la société, sur le sujet de la consommation intelligente.

 

En quoi cela consiste me direz-vous? Hé bien outre les "petits gestes" pour la nature que l'on peut voir un peu partout (ça c'est l'effet de mode) de nombreuses personnes sont interessés par les alternatives qui sont à notre disposition pour répondre à nos besoins sans compromettre le futur (la définition du développement durable selon le rapport Bruntland : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" )
Certes il faut mettre de côté certains extrèmes que l'on a pu voir encore recemment dans un reportage sur je ne sais plus quelle chaîne (le mec n'avait pas de chasse d'eau mais il mettait de la sciure et vidait son chiotte 2 fois par semaine...) mais il existe en effet une autre façon de répondre à ses propres besoins : achats ethiques, bois fsc, économies d'énergies, recyclage etc.

 

Alors en effet au niveau personnel cela pourrait paraître faiblard, mais même les autorités publiques s'y mettent (je sais de quoi je parle et je ne prend pas en compte bien evidement les belles promesses électorales...) donc l'espoir subsiste et nous assistons peut-être à la genèse d'un nouveau mode de consommation mondiale (utopique peut-être mais on espère...)

Message cité 1 fois
Message édité par argv23 le 16-05-2007 à 22:16:41
n°11550455
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 16-05-2007 à 22:18:34  profilanswer
 

argv23 a écrit :

Certes il faut mettre de côté certains extrèmes que l'on a pu voir encore recemment dans un reportage sur je ne sais plus quelle chaîne (le mec n'avait pas de chasse d'eau mais il mettait de la sciure et vidait son chiotte 2 fois par semaine...)


C'est pas un extrème ça. On le fait bien avec la crotte de chat... Et puis toi ça te dérange moins de noyer un petit pipi avec 6 litres de flotte que de récupérer de la sciure et d'en saupoudrer tes déjections?

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 16-05-2007 à 22:19:00

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°11550505
argv23
Putain de vent - Merde, Walter
Posté le 16-05-2007 à 22:23:25  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

C'est pas un extrème ça. On le fait bien avec la crotte de chat... Et puis toi ça te dérange moins de noyer un petit pipi avec 6 litres de flotte que de récupérer de la sciure et d'en saupoudrer tes déjections?


 
Déjà pour un pipi je tire pas de chasse  :o  
 
Mais même encore, c'est ce dont je parlais, ne seront adoptés par beaucoup de gens que les gestes qui ne nuisent pas à notre "confort". Non je ne me vois pas chier dans la sciure et sortir le tout 2 fois/semaine  [:spamafote]

n°11550544
tumbaobab
www.defipourlaterre.org
Posté le 16-05-2007 à 22:27:43  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Pour dévelloper, par exemple, plutôt que de produire des bagnoles, faudrait déjà arrêter d'envoyer les bagnoles à la casse pour une portière défoncée.
Le vrai recyclage ça serait de faire durer les objets le plus longtemps.
Evidemment, les industriels seraient pas d'accord (encore qu'ils pourraient fabriquer les pièces pour réparer) mais surtout les gens seraient pas d'accord. A la limite, garder un frigo endant 40 ans ça dérange pas trop, mais pour certains, garder la même voiture...
 
Faudrait déjà habituer les gens a déconsommer...
 
Je sais pas si je suis clair dans mes propos?


 
Tu es très clair. Ma voiture a 10 ans c'est une 1000cc, et je roule tranquille.
A Cuba les voitures ont plus de 50 ans les frigos aussi et ça marche (enfin ça marcheotte) bon faut dire qu'à la base c'était des bons produits maintenant il y a des études pour que les choses ne durent pas.
 
Moi ce qui me fait flipper ce sont ces plastiques que l'on achète et que l'on jette qq jours ou semaines après. Enfin ne dévions pas trop dans l'écologie il y a déjà pas mal de posts à ce sujet mais c'est étroitement lié.
 
Les industriels ne changeront pas si on ne change pas... c'est au consommateur d'être auto-critique. Quand les ventes de certains produits baisseront ils se poseront des questions. C'est comme ça que ça doit marcher maintenant. De plus en plus.  
 
S'habituer à consommer moins c'est déjà une bonne chose je trouve en effet.

n°11550564
tumbaobab
www.defipourlaterre.org
Posté le 16-05-2007 à 22:29:34  profilanswer
 

argv23 a écrit :

Déjà pour un pipi je tire pas de chasse  :o  
 
Mais même encore, c'est ce dont je parlais, ne seront adoptés par beaucoup de gens que les gestes qui ne nuisent pas à notre "confort". Non je ne me vois pas chier dans la sciure et sortir le tout 2 fois/semaine  [:spamafote]


 
Une consommation d'eau de 2000 milliards de litres en France par an ça te choque moins que chier dans la sciure ?


Message édité par tumbaobab le 16-05-2007 à 22:30:04
n°11550578
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 16-05-2007 à 22:31:00  profilanswer
 

combien pour l'industrie/agriculture ?


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°11550590
tumbaobab
www.defipourlaterre.org
Posté le 16-05-2007 à 22:32:22  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

C'est pas un extrème ça. On le fait bien avec la crotte de chat... Et puis toi ça te dérange moins de noyer un petit pipi avec 6 litres de flotte que de récupérer de la sciure et d'en saupoudrer tes déjections?


 
Oui c'est une belle aberration ça en effet.

n°11550608
tumbaobab
www.defipourlaterre.org
Posté le 16-05-2007 à 22:33:49  profilanswer
 

geant_bleu a écrit :

combien pour l'industrie/agriculture ?


 
C'est par habitant ça je ne sais pas par contre si c'est au niveau individuel ou s'il faut rajouter industrie et agri. Bonne question mais je crains une réponse abominable...

n°11550618
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 16-05-2007 à 22:34:53  profilanswer
 

Donc aucune crédibilité tes chiffres :/ De toute façon la part d'eau que tu consommes n'est pas la plus grande . Et comme je dis, si elle coûtait plus cher il y'aurait plus d'économie (douche moins longue, toilette à double chasse, réducteurs de débit, récupérateur d'eau pour le jardin )  [:airforceone]  Mais si économiquement ça vaut pas le coup, ça restera des solutions possibles .


Message édité par geant_bleu le 16-05-2007 à 22:36:45

---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°11550633
tumbaobab
www.defipourlaterre.org
Posté le 16-05-2007 à 22:36:04  profilanswer
 

22h30 je dois éteindre mon PC et mes lumières, désolé les centrales nucléaires chauffent et j'ai voté contre* donc j'assume.
 
Bonne nuit et soyez sages !
 
*Contre = blanc pour info.

n°11550657
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 16-05-2007 à 22:38:02  profilanswer
 

tumbaobab a écrit :

22h30 je dois éteindre mon PC et mes lumières, désolé les centrales nucléaires chauffent et j'ai voté contre* donc j'assume.
 
Bonne nuit et soyez sages !
 
*Contre = blanc pour info.


Oué, je crois qu'ils vont arrêter 2-3 central, c'est gentils de nous faire don de 150w/h  :)  Débranche ton frigo stp, je dois recharger mon téléphone.


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°11550708
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 16-05-2007 à 22:42:09  profilanswer
 

argv23 a écrit :

Mais même encore, c'est ce dont je parlais, ne seront adoptés par beaucoup de gens que les gestes qui ne nuisent pas à notre "confort". Non je ne me vois pas chier dans la sciure et sortir le tout 2 fois/semaine  [:spamafote]

Au départ, la ceinture de sécurité, personne ne voulait la mettre, maintenant des tas de gens le font par réflexe; et aussi plus par sécurité que par peur du gendarme...
Donc on peut "forcer" les gens a sacrifier leur confort, mais faut leur offrir autre chose à la place...


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Sociologie] Vers la fin de la société de consommation ?

 

Sujets relatifs
La société civile soutien Ségolène RoyalPuerto Rico, le jeu de societe
telephoner avec orange vers les usa ça coute combien la?Questionnaire pour mémoire sur la Consommation Responsable
Création d'un site internet / société => QuestionsEnregistrer une marque pour ma société sur internet ou pas utile?
Lieux de tournages retour vers le futur sur google earthAolbox et appel vers skypeIn
aide traduction anglais vers francaisArnaque ! La société Ensemble! Ne répondez pas !
Plus de sujets relatifs à : [Sociologie] Vers la fin de la société de consommation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR