Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1090 connectés 

 


La/votre vie a-t-elle un sens




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

La/votre vie a-t-elle un sens ?

n°20136226
pseudoman
forumeur générique
Posté le 09-10-2009 à 20:27:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Apprendre la guitare.

mood
Publicité
Posté le 09-10-2009 à 20:27:49  profilanswer
 

n°20409339
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 02-11-2009 à 16:33:21  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


En effet, ce sont parfois les proches qui donnent un "certain" sens à cette vie.
C'est une sorte "d'instinct" qui pousse à nous attacher à des personnes/choses qui justifient un peu notre rôle/place/utilité
dans ce monde.
 
En parlant d'instinct,
Si on revient au commencement de l'existence de l'Homme, primitif,
l'instinct de survie, de s'accoupler pour perpétuer la race, était ses raisons de vivre, et donc son sens de la vie.
 
Peut-être est-ce toujours le cas au plus profond de nous. :D


De toute façon LA Vie ne se limmite pas à l'être humain mais à tout ce qui est vivant.
 
Et en observant tout ce qui constitue la faune et la flore (donc n'importe quel animal ou plante, virus ou bactérie...), on s'apperçoit que la seule action commune a tous, c'est de persister, de survivre via la reproduction.
 
Donc, le sens de LA Vie serait de rester elle même(?) [:ibreaker]


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°20411777
Citronnier
Posté le 02-11-2009 à 20:06:32  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :


De toute façon LA Vie ne se limmite pas à l'être humain mais à tout ce qui est vivant.
 
Et en observant tout ce qui constitue la faune et la flore (donc n'importe quel animal ou plante, virus ou bactérie...), on s'apperçoit que la seule action commune a tous, c'est de persister, de survivre via la reproduction.
 
Donc, le sens de LA Vie serait de rester elle même(?) [:ibreaker]


 
Au contraire je dirais. La vie n'est jamais la même et évolue toujours pour donner quelque chose de différent : C'est par un principe de l'auto- organisation, pas de finalisme là dedans -> d'où une complexification accélérée du vivant.
 
Si ce que tu disais était vrai, on n'aurait sur terre que des bacteries partout.

Message cité 1 fois
Message édité par Citronnier le 02-11-2009 à 21:12:29
n°20578259
spinor
Posté le 16-11-2009 à 23:05:10  profilanswer
 

[:brischri:1]

n°20578373
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 23:11:42  answer
 

Citronnier a écrit :


 
Au contraire je dirais. La vie n'est jamais la même et évolue toujours pour donner quelque chose de différent : C'est par un principe de l'auto- organisation, pas de finalisme là dedans -> d'où une complexification accélérée du vivant.
 
Si ce que tu disais était vrai, on n'aurait sur terre que des bacteries partout.


 
Si une bactérie est un être vivant, c'est bien ce qui ce passe, non ?

n°20578859
Citronnier
Posté le 16-11-2009 à 23:39:12  profilanswer
 


Les bacteries representent la premiere forme de vie sur terre (en biomasse, diversite etc...), mais il n'y pas que des bactéries

n°20579295
darastyle1
ichi rittoru no namida
Posté le 17-11-2009 à 00:07:56  profilanswer
 

La vie a t'elle un sens, bonne question.
Pour ma part je repondrai que oui, je m'explique, nous avons tous apprient à évouler, à apprendre, se faire des amis, une famille.
Nous avons aussi tous eu des deceptions, de la tristesses et de la joies.
Alors pour ça oui la vie a un sens et peut importe ce que l'on fait avec du moment que nous le regrettons pas plus tard nos actes et profiter du moment present.

n°20579381
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2009 à 00:16:50  answer
 

Citronnier a écrit :


Les bacteries representent la premiere forme de vie sur terre (en biomasse, diversite etc...), mais il n'y pas que des bactéries


 
Oui, mais la vie, elle persiste ou pas ? :??: je dirai qu'elle évolue en partie et pas en le reste. :/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2009 à 00:17:21
n°20591091
Citronnier
Posté le 18-11-2009 à 00:20:17  profilanswer
 


Ptain Jovalise  :D

 
darastyle1 a écrit :

La vie a t'elle un sens, bonne question.
Pour ma part je repondrai que oui, je m'explique, nous avons tous apprient à évouler, à apprendre, se faire des amis, une famille.
Nous avons aussi tous eu des deceptions, de la tristesses et de la joies.
Alors pour ça oui la vie a un sens et peut importe ce que l'on fait avec du moment que nous le regrettons pas plus tard nos actes et profiter du moment present.

 

Pour savoir si ta vie a un sens, il suffit de répondre à la question :
 Si je meurs demain ou dans 30 ans, est ce que ça change quelque chose ?

 

Donc si la réponse est : "profiter du moment présent", je crois, à mon avis, que l'on peut repondre négativement à la question.  

 



Message édité par Citronnier le 18-11-2009 à 00:21:18
n°20591310
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-11-2009 à 00:34:18  profilanswer
 


 
Donc, si on te suit, ça veut dire que pour toi, la vie pourrait, potentiellement, évoluer en partie, mais aussi évoluer en "le reste" ? Le "reste" de "en partie" donc  [:herbert de vaucanson:2]  
 
Hum... Nan bon, j'y arrive pas : ça veut dire quoi pour toi, "évoluer en le reste", comment tu te le représentes ? [:zorro561]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 18-11-2009 à 00:34:18  profilanswer
 

n°20599848
Citronnier
Posté le 18-11-2009 à 18:28:39  profilanswer
 


Tu peux pas test  [:clooney34]

n°20691238
Citronnier
Posté le 26-11-2009 à 19:42:37  profilanswer
 

Ça me fait peur ce silence quand j'ai fini de parler  [:max evans]

 

Une question sur un truc imaginaire :
Si votre vie dépendait uniquement d'un bouton on/off -voyez, comme sur la touche de la zapette- pour passer de vie à trépas, penseriez vous que vous seriez encore en vie ???   [:yoskeletone]

 


Autrement dit, est ce que le fait que vous ayez choisi de continuer à mener votre vie de tous les jours, boulot, etc.. ne dépend elle finalement que d'un pur problème mécanique (la zapette n'existe pas) ?


Message édité par Citronnier le 28-11-2009 à 21:25:49
n°20894541
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 15-12-2009 à 14:21:51  profilanswer
 

Citronnier a écrit :

Quelle analyse de texte Julplemet  :lol: . Bon, il est vrai que j'ai pas non plus réussi à tout suivre  :D  
 
Néanmoins, Elpunisher69, je trouve que tu as vraiment mis le doigt sur quelque chose :  


 

Citronnier a écrit :


 
Puisque la quête du bonheur, comme tout désir humain, entraine frustration, échec, donc malheur, pourquoi ne plus rien faire et juste attendre ?
C'est pas si nouveau, c'est la solution de certains yogis je pense. [:snorkydu29]  
 
C'est un vrai problème je trouve. Comment concilier cette prise de conscience avec notre vie moderne de tous les jours (à moins que vous voulez vraiment vivre comme un yogi, mais je vois difficilement ça dans votre bureau... ), peut-on y trouver une autre solution ?  :??:


je vois pas le rapport avec les yogis

n°20932906
Citronnier
Posté le 18-12-2009 à 12:04:35  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


je vois pas le rapport avec les yogis


Je prends "yogi" dans le sens "moine bouddhiste" (puisque ce terme a différentes occurences http://en.wikipedia.org/wiki/Yogi ).
 
Or la doctrine bouddhiste est justement dans cette pratique de la renonciation, l'absence de désir etc...

n°21000659
power600
Toujours grognon
Posté le 25-12-2009 à 11:35:25  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Donc, si on te suit, ça veut dire que pour toi, la vie pourrait, potentiellement, évoluer en partie, mais aussi évoluer en "le reste" ? Le "reste" de "en partie" donc  [:herbert de vaucanson:2]  
 
Hum... Nan bon, j'y arrive pas : ça veut dire quoi pour toi, "évoluer en le reste", comment tu te le représentes ? [:zorro561]


Ben c'est comme les oeufs, en fait ils sont en fait compsoé d'extérieur seulement. La vie, c'est quand même chiadé hein  [:lapin_vert:1]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°21410803
marko
Posté le 02-02-2010 à 00:20:50  profilanswer
 

La vie, la vie la vie, la vie et voici la vie la vie la vie la belle vie tatati tati ....
Le but de la vie est d'assuré la pérénité de l'espayce

n°21413540
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-02-2010 à 11:25:23  profilanswer
 

Nope, "la vie" se fout de ce concept d'espèce :o  
 
Plus exactement, toute bestiole se fout de la pérennité de son espèce, au contraire : les "adversaires" principaux de chaque bestiole, dans la lutte pour la survie, ce sont justement les autres individus de la même espèce (à partir du moment ou le lien de parenté entre les bestioles est assez faible). :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21415426
marko
Posté le 02-02-2010 à 14:05:24  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Nope, "la vie" se fout de ce concept d'espèce :o  
 
Plus exactement, toute bestiole se fout de la pérennité de son espèce, au contraire : les "adversaires" principaux de chaque bestiole, dans la lutte pour la survie, ce sont justement les autres individus de la même espèce (à partir du moment ou le lien de parenté entre les bestioles est assez faible). :o


bah pk alors il procré le bestiau et pourquoi apres avoir procré il s'occupe de son petit heink ! :p

n°21415461
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-02-2010 à 14:07:19  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

(à partir du moment ou le lien de parenté entre les bestioles est assez faible). :o


 
[:dao]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-02-2010 à 14:07:54

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21415469
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2010 à 14:07:49  answer
 

la vie n'est qu'un processus complexe chimique et physique de la matière.
en gros, ce n'est qu'un des nombreux aspects de la matière.

n°21415492
marko
Posté le 02-02-2010 à 14:10:13  profilanswer
 


La vie après 1945 ce n'est qu'un programme informatique !
 
Oueeeeee !  
 
L'évidence fait, qu'il vaut mieux savoir programmer pour profiter de la vie !?
 
Mais vous qu'en pensez vous ?

n°21415523
marko
Posté le 02-02-2010 à 14:12:27  profilanswer
 
n°21415544
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2010 à 14:13:58  answer
 

marko a écrit :


La vie après 1945 ce n'est qu'un programme informatique !
 
Oueeeeee !  
 
L'évidence fait, qu'il vaut mieux savoir programmer pour profiter de la vie !?

 
Mais vous qu'en pensez vous ?


 
 [:daaadou:1]  
 
ce que j'en pense? la vie comme la conscience (humaine) n'ont pas plus de valeur qu'un caillou  :o

n°21415614
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-02-2010 à 14:19:10  profilanswer
 


Ce qui importe pour une bestiole, c'est de répandre ses gènes (et de les répandre plus et mieux que les autres individus de la même espèce). Donc évidemment que pour cela elle va prendre soin de ses petits, par contre, l'espèce dans son ensemble elle s'en contrefout : un autre animal de la même espèce sans lien de parenté est un animal auquel il serait dans la plupart des cas intéressant de "nuire" (sauf si on peut forniquer avec) :o
 
EDIT : "nuire" a ici un sens relativement flou. Parce que par exemple, "tuer" une autre bestiole de la même espèce ne t'avantage pas forcément plus que les autres : le fait que tu aies éliminé un concurrent, ça bénéficie à tous les concurrents qui restent, pas nécessairement plus à toi qu'aux autres :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-02-2010 à 14:23:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22213008
Citronnier
Posté le 13-04-2010 à 21:44:35  profilanswer
 

Je relisais "Les particules élémentaires"de Houellebecq :
Après la mort de Dieu, l'individualisme a envahi l'humanité.  
Chacun vit sa vie selon son propre sens personnel (c'est le concept repris ici: "la vie a le sens qu'on lui donne" ), complètement détachée de celui des autres individus.
Voilà donc où l'on en est


Message édité par Citronnier le 13-04-2010 à 21:51:57
n°22222567
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2010 à 16:40:32  answer
 

marko a écrit :


La vie après 1945 ce n'est qu'un programme informatique !


 
Ah ouais, ça explique pourquoi tout l'univers est réductible à des formules mathématiques :o

n°22223216
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 14-04-2010 à 17:26:39  profilanswer
 

La vie n'a pas réellement de sens puisque ce n'est pas une entité qui a un but. Quelque chose qui vit c'est un enchainement de réactions électriques/biomécaniques/biologiques qui fait que ça bouge et que ça a besoin de se nourrir, se déplacer, baysay, etc.
Donc la vie c'est juste l'état "on" avant que ça commence à foirer et que ça switch off.
 
Le sens il est pas dans la vie elle-même mais dans ce qu'on construit avec. Si on fait quelque chose de nos mains et qu'on le laisse pour nos successeurs, bah le sens de notre vis aura été de laisser une trace, de produire quelque chose d'unique que nos enfants admireront un jour.
 
Le sens de la vie à vrai dire je m'en fous un peu, mais j'avoue que j'aime pas non plus l'idée que ma vie n'aurait aucune raison d'être sinon la procréation de mes parents et l'insertion dans une société préexistante et immobile.


---------------
// Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse //
n°22223912
Citronnier
Posté le 14-04-2010 à 18:38:22  profilanswer
 

-Ethos- a écrit :

Si on fait quelque chose de nos mains et qu'on le laisse pour nos successeurs, bah le sens de notre vis aura été de laisser une trace, de produire quelque chose d'unique que nos enfants admireront un jour.


Je vois pas le sens dans tout ça. Tu fais quelque chose que tu lègues ensuite aux successeurs, qui le lègueront aux successeurs etc... Dejà c'est plus une idée de cercle que de sens, une tautologie donc. Et à toi, à quoi ça te sert de lèguer quelque chose exactement?  
 

Citation :


Le sens de la vie à vrai dire je m'en fous un peu, mais j'avoue que j'aime pas non plus l'idée que ma vie n'aurait aucune raison d'être sinon la procréation de mes parents et l'insertion dans une société préexistante et immobile.


Voila. le paradoxe est là. Il n'y est pas de sens inné à la vie (sinon on serait finaliste). Et notre cerveau ne fait QUE des choses qui ont un sens pour lui.

n°22224465
shamatoo
Posté le 14-04-2010 à 19:40:05  profilanswer
 

Naissance->croissance ->vieillissement->TROU !
Ca ne vous parait pas évident,comme sens de la vie?
 Vous en connaissez qui ont pu prendre un sens different ou faire demi-tour?

n°22229380
Citronnier
Posté le 15-04-2010 à 00:10:42  profilanswer
 

Ce n'est pas un sens ça. Juste une conséquence imprévisible.  
Puisque le viellissement, comme la mort, n'est pas déterminé génétiquement (contrairement donc à la croissance).
 

n°22235084
-Ethos-
Alius et idem.
Posté le 15-04-2010 à 15:21:51  profilanswer
 

Citronnier a écrit :


Je vois pas le sens dans tout ça. Tu fais quelque chose que tu lègues ensuite aux successeurs, qui le lègueront aux successeurs etc... Dejà c'est plus une idée de cercle que de sens, une tautologie donc. Et à toi, à quoi ça te sert de lèguer quelque chose exactement?  


 
Ben, en fait quand je prends par exemple la chevalière de plus de 100 ans que m'a offerte mon père et qui avait été forgée à la main par mon arrière-arrière................arrière-grand-père, je me dis que quelque part il a laissé un souvenir impérissable et qui force le respect de son passage sur terre alors que le gars je l'ai jamais connu et si ça se trouve c'était un gros connard.
Donc le sens de la vie pour moi ce serait de faire en sorte que les suivants aient un bon souvenir de nous.
 
Enfin là en y réfléchissant c'est plutôt un but qu'un sens.
Donc je reconnais que mon argument se mord un peu la queue puisque je pourrais reposer la question "pourquoi laisser une bonne image".
 
Mais si la vie avait un sens n'importe lequel est-ce qu'on s'y plierait de toute façon ? Est-ce qu'il y aurait pas toujours la même bande de hippies dégénérés pour dire que "nan, c'est pas ça la vie, la vie c'est l'amour"  [:cerveau loli]  ?
 
Quant à Shamatoo tu as joué sur les mots, ce n'est pas un sens directionnel ou temporel qu'on cherche, c'est un sens philosophique "sémantique" si je puis dire  [:clooney2]


---------------
// Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse //
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik]Esotérisme et Occultisme : Le sens caché. [Initiation]Habiter près de Paris, Chartres, Sens ?
Les films qui véhiculent un sens ou une réflexion caché.Perte de sens
perte fonction 6EME sens seche linge Whirpool awz 8992Thème soirée : Sens et Sensation : des idées?
Les chercheurs cherchent ils dans le bon sens ?Contacteur Jour/Nuit (HP/HC) : y-a-t-il un sens ?
le sens du mot strobe en electroniqueun debut et un fin ... ça n'a pas de sens
Plus de sujets relatifs à : La/votre vie a-t-elle un sens ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR