Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2968 connectés 

La/votre vie a-t-elle un sens

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

La/votre vie a-t-elle un sens ?

n°19908538
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-09-2009 à 03:35:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

XTR3MKILL3R a écrit :

Mais sachez que si la vie n'avait pas de sens nous n'existerions certainement pas.

Etant donné qu'il n'y a pas besoin d'évoquer un Dieu pour expliquer quoi que ce soit sur Terre, tu ne peux pas dire ça.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 20-09-2009 à 03:35:52  profilanswer

n°19908682
XTR3MKILL3​R
✮ ✮ ✮ ✮ ✮
Posté le 20-09-2009 à 05:08:17  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Etant donné qu'il n'y a pas besoin d'évoquer un Dieu pour expliquer quoi que ce soit sur Terre, tu ne peux pas dire ça.

Si tu ne croit pas en Dieu fait comme beaucoup de gens oriente toi vers la science qui elle même démontre que le Coran n'est pas le livre d'un homme mais bien la parole de Dieu.  

Tout comme Tawrat(Torah) et l'Injeel (Évangile). Je parle la des anciens écrits (quasiment disparu) et non pas des nouveaux.

Il y a tout une panoplie de documentaire te prouvant que la vie ne s'est pas crée toute seule mais qu'il y a bien un Créateur d'une sagesse infinie derrière tout sa.

Les gens croit que la vie s'arrête malheureusement après la mort. C'est donc une vie bien triste qu'ils vivent puisque au final la vie n'aurait pas de sens réelle.

La vie éternel ne commence qu'a la mort. Et seules nos œuvres nous auront suivi jusque la. Il n'y a pas de doute a avoir sur le jour de la resurrection et sur le rendement des comptes.

L'Enfer et le Paradis sont bien existant, tout comme les Anges et les Djinns (génie). Remet toi simplement en question. T'est tu déjà interrogée sur l'Univers ? Son commencement, sa création, la parfaite harmonie qui y réside ?

Ou peut être fait tu partie de ceux qui ignorent et croit que l'univers s'est fait tout seul et par hasard ?

Pose toi simplement les bonnes questions et peut être tu trouvera les réponses. A bon entendeur mes frères et sœurs  :jap:

---------------
¤ Achats/Ventes/Echanges ¤ ¤ Ancien Feed ¤
n°19908707
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2009 à 06:05:21  answer

XTR3MKILL3R a écrit :

Si tu ne croit pas en Dieu fait comme beaucoup de gens oriente toi vers la science qui elle même démontre que le Coran n'est pas le livre d'un homme mais bien la parole de Dieu.

Y'a eu un article dans Nature ? :D

n°19908728
XTR3MKILL3​R
✮ ✮ ✮ ✮ ✮
Posté le 20-09-2009 à 06:50:11  profilanswer

Je ne vois absolument pas ce que tu veut dire  :??:

---------------
n°19908857
julplemet
Posté le 20-09-2009 à 09:42:25  profilanswer

XTR3MKILL3R a écrit :

Salem alaykoum. <<< Que la paix soit sur vous

En cette veille du jour de l'Aïd el fitr en récompense du mois de jeûne, je viens simplement vous inciter a vous intéressé a l'Islam qui a donné un sens a énormément de gens (dont ma femme d'origine française)  

comme vous, qui ne comprenait pas réellement le but de la vie.

J'ai lu un peu votre topic et beaucoup de gens ne se posent pas vraiment les bonnes questions. Il y a beaucoup de documentaires et de reportages qui seront vous aidez sur des site tel que youtube/dailymotion...

Je ne voudrais pas trop m'étaler et rentrer dans le détail de beaucoup de sujet se serait très long.

Mais sachez que si la vie n'avait pas de sens nous n'existerions certainement pas.

Et que Dieu vous guide chers frères et sœurs  :)

Oulah, je crois que tenter de répondre à la question du topic avec des arguments religieux va plutôt enliser le topic qu'autre chose. Enfin c'est un peu le problème sur Terre depuis plus de 3000 ans avant Jésus Christ où pas mal de religions se sont cassées les dents à tenter de répondre aux questionnement des gens qui veulent bien aller plus loin que la réponse "Dieu".

n°19908864
XTR3MKILL3​R
✮ ✮ ✮ ✮ ✮
Posté le 20-09-2009 à 09:44:50  profilanswer

Tres bien tu n'a peut être pas tord. C'est pourquoi je resterai neutre au topic.  :jap:

Mais sachez quand sans la religion votre question restera a jamais sans réponse.

Message édité par XTR3MKILL3R le 20-09-2009 à 09:45:42

---------------
n°19908869
Citronnier
Posté le 20-09-2009 à 09:47:18  profilanswer

Merci de repondre à ce message sur les topics adhocs (il y est dejà suffisamment fourni http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7321_1.htm :jap: )  

Hey Herbert   :D   Ton opinion là dessus ?  

n°19909113
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2009 à 11:11:32  answer

XTR3MKILL3R a écrit :

Je ne vois absolument pas ce que tu veut dire  :??:

S'il y a eu démonstration scientifique, il y eu publication. Et comme Nature est une revue de référence...

Message édité par Profil supprimé le 20-09-2009 à 11:11:45
n°19909342
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-09-2009 à 11:59:48  profilanswer

XTR3MKILL3R a écrit :

Non. C'est totalement faux.

XTR3MKILL3R a écrit :

Ou peut être fait tu partie de ceux qui ignorent et croit que l'univers s'est fait tout seul et par hasard ?

Ca aussi c'est faux. Et puis quelle subtilité dans ta façon de présenter ton point de vue, quel appel au dialogue [:kiki]

"Peut-être fais tu partie de ceux qui ignorent", bravo, comment veux tu introduire un dialogue sain en partant comme ça ? A quoi ça mènerait si je répondais sur le même mode que toi en te disant, par exemple, que c'est dommage que tu sois un ignorant qui croit aux premières balivernes qu'il lit dans le premier bouquin venu alors que pour ne plus être un ignorant, il suffit d'étudier un peu ce que la science s'est attelée à défricher pour toi pendant les siècles qui nous séparent de l'écriture de ton machin là ?

Tu as le droit de croire à ce que tu veux, mais n'essaye pas d'expliquer le fonctionnement du monde réel avec tes croyances, c'est le rôle de la science.

---------------
n°19910079
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2009 à 13:59:06  answer

Citronnier a écrit :

La seule solution qu'il a trouvée à ceci, c'est de faire le choix de l'immortalité de l 'âme, qui donne donc un sens à sa vie.  

Il ne faut pas avoir l'âme fort élevée pour comprendre qu'il n'y a point ici de satisfaction véritable et solide, que tous nos plaisirs ne sont que vanité, que nos maux sont infinis, et qu'enfin la mort qui nous menace à chaque instant nous doit mettre dans peu d'années, et peut-être en peu de jours dans un état éternel de bonheur, ou de malheur, ou d'anéantissement. Entre nous et le ciel, l'enfer ou le néant il n'y a donc que la vie qui est la chose du monde la plus fragile ; et le ciel n'étant pas certainement pour ceux qui doutent si leur âme est immortelle, ils n'ont à attendre que l'enfer ou le néant.

Mais pour tous ceux qui ne sont pas chrétien, il faudra bien trouver une autre logique.

En fin de compte, l'immortalité de l'âme donnerait un sens à la vie de certain; mais quel est le sens de l'immortalité de l'âme (pour après) pour ces personnes?

mood
Publicité
Posté le 20-09-2009 à 13:59:06  profilanswer

n°19910088
moonboots
Posté le 20-09-2009 à 14:00:12  profilanswer

wouw le résultat du sondage... c'est pour déconner ou ?

n°19910174
azerto20
trop près d'un trou noir.
Posté le 20-09-2009 à 14:15:17  profilanswer

Je réponds à présent à la deuxième partie de la question de départ: ma vie a-t-elle un sens? J'ai peut-être pas tout bien lu mais a-t-on posé ici la question : Qu'est-ce que signifie le sens? Raisons de vivre? Avoir des rêves, des buts, des ambitions?  Avoir des espérances? Vivre le moment présent de façon concrète, construire, ou bien vivre dans la virtualité, dans un monde chimérique?

Je constate qu'on évoque souvent la mort, la croyance, la finalité et l'action pour justifier son argumentation. Pourquoi se repose-t-on sur le spirituel, la mythologie, sur l'abstrait, et surtout sur l'imaginaire, alors que nous sommes des corps face à la réalité naturelle? Que cherche-t-on à compenser dans la réalité physique?

Quel est le sens de ces penchants? Notre impuissance, nos frustrations, nos limites physiques et matérielles, nos incapacités de contrôle dans la compétition évolutive. C'est bien pour nous procurer davantage de pouvoir que la science existe. Plus on a de pouvoir, et moins on a besoin de Dieu!

Message cité 1 fois
Message édité par azerto20 le 24-09-2009 à 14:53:44
n°19910184
XTR3MKILL3​R
✮ ✮ ✮ ✮ ✮
Posté le 20-09-2009 à 14:17:08  profilanswer

Non. C'est totalement faux.

Ca aussi c'est faux. Et puis quelle subtilité dans ta façon de présenter ton point de vue, quel appel au dialogue [:kiki]

"Peut-être fais tu partie de ceux qui ignorent", bravo, comment veux tu introduire un dialogue sain en partant comme ça ? A quoi ça mènerait si je répondais sur le même mode que toi en te disant, par exemple, que c'est dommage que tu sois un ignorant qui croit aux premières balivernes qu'il lit dans le premier bouquin venu alors que pour ne plus être un ignorant, il suffit d'étudier un peu ce que la science s'est attelée à défricher pour toi pendant les siècles qui nous séparent de l'écriture de ton machin là ?

Tu as le droit de croire à ce que tu veux, mais n'essaye pas d'expliquer le fonctionnement du monde réel avec tes croyances, c'est le rôle de la science.

Super tes arguments "faux" et "totalement faux"

La science ne fait qu'affirmer ce qui est dis dans ce livre. Instruit toi mon ami  :jap:

---------------
n°19910191
moonboots
Posté le 20-09-2009 à 14:18:27  profilanswer

il faudrait que tu fasses qq passages à la ligne pour rendre tout ça plus lisible    [:quardelitre]

n°19910384
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-09-2009 à 14:50:11  profilanswer

XTR3MKILL3R a écrit :

La science ne fait qu'affirmer ce qui est dis dans ce livre. Instruit toi mon ami  :jap:

Houlà, y'a du level  [:implosion du tibia]  

Ne conseilles à personne de s'instruire, tu ne vas rallier personne avec cette méthode.

Accesoirement je trouve bizarre (hum !) que tu ne puisses même pas considérer la proposition "il n'y a pas de sens" comme une réponse à part entière.

Message édité par Prozac le 20-09-2009 à 14:52:38

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19910772
smart51
Bu près nord fine
Posté le 20-09-2009 à 15:46:55  profilanswer

XTR3MKILL3R a écrit :

http://hfr-rehost.net/self/pic/d81ab80ed8adc36aaa6faf69db28037c8c1cb3a5.png
Si tu ne croit pas en Dieu fait comme beaucoup de gens oriente toi vers la science qui elle même démontre que le Coran n'est pas le livre d'un homme mais bien la parole de Dieu  [:darkbudy:2][:darkbudy:3].  

Tout comme Tawrat(Torah) et l'Injeel (Évangile). Je parle la des anciens écrits (quasiment disparu) et non pas des nouveaux.

Il y a tout une panoplie de documentaire te prouvant que la vie ne s'est pas crée toute seule mais qu'il y a bien un Créateur d'une sagesse infinie derrière tout sa [:darkbudy:2][:darkbudy:3].

Les gens croit que la vie s'arrête malheureusement après la mort. C'est donc une vie bien triste qu'ils vivent puisque au final la vie n'aurait pas de sens réelle [:darkbudy:2][:darkbudy:3].

La vie éternel ne commence qu'a la mort. [:darkbudy:2][:darkbudy:3] Et seules nos œuvres nous auront suivi jusque la. Il n'y a pas de doute a avoir sur le jour de la resurrection et sur le rendement des comptes [:darkbudy:2][:darkbudy:3].

L'Enfer et le Paradis sont bien existant [:darkbudy:2][:darkbudy:3], tout comme les Anges et les Djinns (génie) [:darkbudy:2][:darkbudy:3]. Remet toi simplement en question. T'est tu déjà interrogée sur l'Univers ? Son commencement, sa création, la parfaite harmonie qui y réside ?

Pose toi simplement les bonnes questions et peut être tu trouvera les réponses. A bon entendeur mes frères et sœurs  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par smart51 le 20-09-2009 à 16:07:55
n°19910787
XTR3MKILL3​R
✮ ✮ ✮ ✮ ✮
Posté le 20-09-2009 à 15:48:57  profilanswer

Inutile de continuer je vous laisse entre vous...  :jap:

---------------
n°19910925
smart51
Bu près nord fine
Posté le 20-09-2009 à 16:13:55  profilanswer

XTR3MKILL3R a écrit :

Inutile de continuer je vous laisse entre vous...  :jap:

C'est pas moi qui use et abuse d'arguments d'autorités du genre "Cela est comme ça et pas autrement" :spamafote: Il y a un moment où il faut être responsable de ce que l'on écrit, soit on se justifie, soit dès le début, on évite de balancer des phrases à troll à tous les coins de rues. Toi tu préfère te défiler, donc si c'était pour nous convaincre que tu nous as sortit tout ça, en évidence c'est raté (et donc pas la peine de sortir en faisant sa mijaurée "Tss de toute manière vous ne comprenez rien à la vie" )..

La messe est dite.

Message édité par smart51 le 20-09-2009 à 16:17:27
n°19910975
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-09-2009 à 16:21:38  profilanswer

XTR3MKILL3R a écrit :

?

Tu fonctionnes bizarrement. Réfléchis deux minutes, c'est à toi de donner des arguments de ce que tu avances : un lien vers un article où des scientifiques soutiennent ce livre (qui sont les scientifiques qui te soutiennent ?).

Un "argument", sais-tu seulement ce que c'est un "argument" ? Si oui, comment veux-tu que je t'en donne un qui prouve qu'aucun scientifique ne soutient ces thèses ? Enfin mais quelle forme un tel "argument" pourrait-il prendre ? Des citations de scientifiques qui affirment qu'aucun autre scientifique ne soutient ce livre ? Enfin réfléchis un peu, demander des arguments qui me permettent de dire que ce que tu racontes est faux, ça n'a pas de sens : c'est à TOI de donner des arguments de ce que tu avances, car c'est toi qui affirme quelque chose de nouveau.

XTR3MKILL3R a écrit :

La science ne fait qu'affirmer ce qui est dis dans ce livre.

Encore une fois : non, c'est faux. Ou alors donne une preuve de ce que tu avances. [:spamafote]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-09-2009 à 16:22:56

---------------
n°19912720
Citronnier
Posté le 20-09-2009 à 20:00:31  profilanswer

Non mais y a un topic pour ça, pas besoin d'en rajouter svp  [:robert69]  

Citronnier a écrit :

Merci de repondre à ce message sur les topics adhocs (il y est dejà suffisamment fourni http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7321_1.htm :jap: )  

n°19912777
Citronnier
Posté le 20-09-2009 à 20:09:02  profilanswer

le paradis  [:spamafote]  

moonboots a écrit :

wouw le résultat du sondage... c'est pour déconner ou ?

Parce que la question n'est pas si évidente pour tout le monde comme pour toi donc. Quel est ton avis sur la question ?

n°19913229
moonboots
Posté le 20-09-2009 à 21:00:44  profilanswer

Citronnier a écrit :

Parce que la question n'est pas si évidente pour tout le monde comme pour toi donc. Quel est ton avis sur la question ?

Pour aller vite je dirais se rendre utile aux autres, mais c'est large, ça peut prendre plein d'aspects différents

n°19913247
Foxus666
Posté le 20-09-2009 à 21:02:29  profilanswer

herber je te vois sur tous les topics existentiels :lol:

n°19916061
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2009 à 07:42:26  answer

n°19916782
Citronnier
Posté le 21-09-2009 à 10:34:44  profilanswer

moonboots a écrit :

Pour aller vite je dirais se rendre utile aux autres, mais c'est large, ça peut prendre plein d'aspects différents

Vraiment ? c'est ce que tu considères être LE but dans la vie ?

Perso, je verrais plus ça comme la petite morale personnelle que tout le monde se crée, genre : être honnête, ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas que l'on te fasse, et inversement --> donc aider aussi les autres en un sens...

Donc plus ça comme l'huile dans le moteur de la bagnole pour que rien ne se grippe et que l'on arrive à faire fonctionner le bouzin (la société) de façon plus ou moins fluide...

Sans que cela nous dise où la voiture possédant le dit moteur doive aller...

Message cité 1 fois
Message édité par Citronnier le 21-09-2009 à 10:35:48
n°19917832
moonboots
Posté le 21-09-2009 à 12:21:09  profilanswer

Citronnier a écrit :

Vraiment ? c'est ce que tu considères être LE but dans la vie ?

oui mais ça peut prendre des formes égoïstes, réaliser ce qu'on a envie c'est aussi compter laisser aux autres une trace

n°19918300
azerto20
Posté le 21-09-2009 à 13:27:25  profilanswer

moonboots a écrit :

il faudrait que tu fasses qq passages à la ligne pour rendre tout ça plus lisible    [:quardelitre]

Suis ok avec cette remarque; est-ce possible de reprendre un de nos messages pour le remettre en forme? Suis pas encore bien rodé à ce forum. Mais je vais chercher dans l'aide. :)

n°19918338
moonboots
Posté le 21-09-2009 à 13:33:18  profilanswer

azerto20 a écrit :

Suis ok avec cette remarque; est-ce possible de reprendre un de nos messages pour le remettre en forme? Suis pas encore bien rodé à ce forum. Mais je vais chercher dans l'aide. :)

au-dessus de ton message il y a une fonction d'edit

n°19918649
azerto20
Posté le 21-09-2009 à 14:07:30  profilanswer

moonboots a écrit :

au-dessus de ton message il y a une fonction d'edit

Merci, j'ai pu reprendre mon post  :lol: Espérant qu'il sera plus accessible aux lecteurs.

n°19919867
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 21-09-2009 à 15:51:36  profilanswer

Je comprends pas pourquoi la vie devrait avoir un sens ou non. cette question en elle meme n'a pas de sens en realité.

je crois qu'il y a une forme d'egocentrisme dans le debat soulevé dans ce topic. de fait il y a amalgame fondamental fait des le depart: ce n'est pas tant le sens ou pas qu'a/que peut avoir la vie qui est important, c'est surtout le sentiment personnel d'exister, de se sentir exister, qui transpire a travers cette question.

que la vie ait un sens ou non, j'existe. ai-je besoin que la vie ait un sens pour exister? non.
ai-je besoin que la vie ait un sens pour me sentir exister? là on touche du doigt la problematique réelle et toute la complexité de la question. repondre a cette question fait appel a sa propre perception du monde, son education, ses valeurs, et il y a surement autant de reponses que d'etre humains puisque chacun peut a loisir donner le sens qu'il veut a sa vie.

ce qui est assez troublant, sorte de maladie mentale (?) inhérente a notre condition, bcps ont choisi de donner un sens a leur vie par la religion. par l'intermediaire d'un Dieu. un truc invisible, en dehors du champs de l'experience, mais qui néanmmoins apporte une forme de spiritualité d'ailleurs tres contradictoire avec nos actes terrestres au final.

la vie a-t-elle un sens? oui. celui qu'on lui donne.
La vie peut-elle avoir un sens? non. a part celui qu'on lui donne.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 21-09-2009 à 15:52:42
n°19920026
power600
Toujours grognon
Posté le 21-09-2009 à 16:09:20  profilanswer

XTR3MKILL3R a écrit :

Salem alaykoum. <<< Que la paix soit sur vous

En cette veille du jour de l'Aïd el fitr en récompense du mois de jeûne, je viens simplement vous inciter a vous intéressé a l'Islam qui a donné un sens a énormément de gens (dont ma femme d'origine française)  

comme vous, qui ne comprenait pas réellement le but de la vie.

J'ai lu un peu votre topic et beaucoup de gens ne se posent pas vraiment les bonnes questions. Il y a beaucoup de documentaires et de reportages qui seront vous aidez sur des site tel que youtube/dailymotion...

Je ne voudrais pas trop m'étaler et rentrer dans le détail de beaucoup de sujet se serait très long.

Et que Dieu vous guide chers frères et sœurs  :)

L'islam, on ne lui a rien demandé.  
Interdiction formelle et définitive est faite à dieu de se mêler de mes affaire. Cela vaut évidemment pour "notre" dieu à nous, celui de la religion locale (église romaine) aussi bien que pour votre Allah, et tous les autres. Chez moi, les divinités n'ont pas leur mot à dire.  :non:
Pas de gloire au tout-puissant qui ne l'est pas tellement sinon le monde ne serait pas dans cet état.

Mouarf  [:twixy]

Message édité par power600 le 21-09-2009 à 16:12:28

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19921505
Citronnier
Posté le 21-09-2009 à 18:27:42  profilanswer

Réponse argumentée, c'est très agréable à lire  :love:

BiBi_PoK a écrit :

Je comprends pas pourquoi la vie devrait avoir un sens ou non. cette question en elle meme n'a pas de sens en realité.

je crois qu'il y a une forme d'egocentrisme dans le debat soulevé dans ce topic. de fait il y a amalgame fondamental fait des le depart: ce n'est pas tant le sens ou pas qu'a/que peut avoir la vie qui est important, c'est surtout le sentiment personnel d'exister, de se sentir exister, qui transpire a travers cette question.

que la vie ait un sens ou non, j'existe. ai-je besoin que la vie ait un sens pour exister? non.
ai-je besoin que la vie ait un sens pour me sentir exister? là on touche du doigt la problematique réelle et toute la complexité de la question. repondre a cette question fait appel a sa propre perception du monde, son education, ses valeurs, et il y a surement autant de reponses que d'etre humains puisque chacun peut a loisir donner le sens qu'il veut a sa vie.

ce qui est assez troublant, sorte de maladie mentale (?) inhérente a notre condition, bcps ont choisi de donner un sens a leur vie par la religion. par l'intermediaire d'un Dieu. un truc invisible, en dehors du champs de l'experience, mais qui néanmmoins apporte une forme de spiritualité d'ailleurs tres contradictoire avec nos actes terrestres au final.

Pourquoi ça devrait avoir un sens ? Et bien de la même façon, pourquoi pars tu au boulot, pourquoi tu t'embêtes à te lever tous les matins? Le ferais tu si ça n'avait aucun sens pour toi ?

D'ailleurs, tu viens d'y répondre : tu fais ça pour continuer à "avoir le sentiment d'exister".

Peut- on simplement "exister" ? Notion un peu vague. Pour exister, il suffit d'un peu de bouffe, un peu de chaleur. Or je suis sûr que tu as fait un peu plus de choix que ça peut-être ? Pourquoi alors ? (peut-être cherches tu le bonheur alors ? --> qui n'est pas non plus une bonne réponse pour moi).

Citation :

la vie a-t-elle un sens? oui. celui qu'on lui donne.
La vie peut-elle avoir un sens? non. d'accord avec toi a part celui qu'on lui donne. Ah non il faut choisir là...tu contredis ce que tu viens juste de dire avant ?

Citation :

je crois qu'il y a une forme d'egocentrisme dans le debat soulevé dans ce topic.

Je ne crois pas. Je crois justement que inconsciemment, tout le monde a déjà répondu lui-même à cette question du sens (parce que, pour tout le monde,  "vivre, c'est choisir": Pas de schéma prédéfini à répliquer indéfiniment comme pour les animaux, qui nous permettrait de seulement "exister" ).

L'égocentrisme ça serait de croire que tout le monde individuellement a trouvé tout seul cette reponse, forcement valable, sans en avoir discuté avec d'autres. Qui peut se vanter d'avoir tout le temps raison du premier coup, surtout sans échanger avec un autre individu ?  

Message cité 1 fois
Message édité par Citronnier le 21-09-2009 à 18:33:16
n°19921694
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-09-2009 à 18:48:15  profilanswer

Citronnier a écrit :

Pourquoi ça devrait avoir un sens ? Et bien de la même façon, pourquoi pars tu au boulot, pourquoi tu t'embêtes à te lever tous les matins? Le ferais tu si ça n'avait aucun sens pour toi ?

D'ailleurs, tu viens d'y répondre : tu fais ça pour continuer à "avoir le sentiment d'exister".

Ce n'est pas ça il me semble qu'on entend par "sens" quand on pose cette question, quand on demande pourquoi la vie devrait avoir un sens.

Je vais au boulot, je me lève tous les matins : si je fais tout ça, ce n'est pas parce que j'y vois un sens, c'est simplement parce que c'est la façon de faire qui offre la vie la plus agréable (c'est vraiment très loin de ce qu'on appelle "donner un sens à sa vie" ). Bref, quitte à passer du temps et que les jours s'enchainent d'ici ma mort, autant que ce soit agréable : pour moi la vie n'a pas de sens, mais ce n'est pas une raison pour arrêter de vivre, je n'ai absolument pas de souci à continuer tout en sachant que ça n'a pas de sens (en fait, je ne vois même pas où tu peux voir une contradiction ici) :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-09-2009 à 18:49:38

---------------
n°19921750
ericle25
Posté le 21-09-2009 à 18:55:20  profilanswer

Dès qu'on parle de dieu les gens se prennent la t^te!!!

n°19921908
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 21-09-2009 à 19:12:20  profilanswer

XTR3MKILL3R a écrit :

La vie éternel ne commence qu'a la mort.

Ouais, et tu auras 70 vierges avec lesquelles tu pourras faire joujou, toujours dans le respect de la femme (enfin de ce qu'il en restera, vu qu'elles seront aussi mortes que toi) [:prodigy]

n°19921990
Citronnier
Posté le 21-09-2009 à 19:20:16  profilanswer

Ce n'est pas ça il me semble qu'on entend par "sens" quand on pose cette question, quand on demande pourquoi la vie devrait avoir un sens.

Je vais au boulot, je me lève tous les matins : si je fais tout ça, ce n'est pas parce que j'y vois un sens, c'est simplement parce que c'est la façon de faire qui offre la vie la plus agréable (c'est vraiment très loin de ce qu'on appelle "donner un sens à sa vie" ). Bref, quitte à passer du temps et que les jours s'enchainent d'ici ma mort, autant que ce soit agréable : pour moi la vie n'a pas de sens, mais ce n'est pas une raison pour arrêter de vivre,

On est du même avis donc (qui n'est pas celui de BiBi_Pok donc). Je ne pense pas non plus que mourir était une solution en pratique (HFR degré dans le sondage  [:l3go] )  

Citation :

je n'ai absolument pas de souci à continuer tout en sachant que ça n'a pas de sens (en fait, je ne vois même pas où tu peux voir une contradiction ici) :spamafote:

Après, chacun se débrouille comme il peut avec cette constatation de l'absence de sens dans la vie. Tu as fait le choix de ne plus t'en préoccuper puisque tu considères que c'est un fait, indépendant de toi.

Je ne crois pas que ça aille de soi pour tout le monde comme pour toi (vu la façon dont tous se jettent sur la religion ou même regarde les citations de Pascal de la page d'avant).

EDIT : fais attention à la charte une-oiselle : les post mono smylesques ( et le flood) sont pas recommandés ici.   :sarcastic:

Message édité par Citronnier le 21-09-2009 à 20:30:00
n°19924827
smart51
Bu près nord fine
Posté le 21-09-2009 à 22:28:11  profilanswer

C'est vrai que dans un certain sens, à l'échelle physique tout est explicable. Des chercheurs ont même réussi récemment à synthétiser de l'ARN à partir de molécules de bases présentent au moment de l'apparition de la vie sur Terre. Un esprit cartésien écarte donc tout mystère quant à l'apparition de la vie sur Terre.

Cependant il faut reconnaître la science est loin de tout expliquer et/ou théoriser, notamment dans le domaine de l'infiniment petit (si tant est que cela ait un sens), et l'infiniment grand (on ne peut voir que l'univers observable.. logique !). Par exemple, on pensait jusqu'à une certaine époque que le système dans lequel nous vivons était déterministe (molécules qui s'entrechoquent et qui choisissent une direction bien définie), or on sait maintenant qu'à l'échelle quantique il n'en est rien (des atomes peuvent être à plusieurs endroits différents ou carrément disparaitre dans certaines conditions) ! Et c'est, je pense, un élément qui doit nous rappeler que rien n'est "virtuellement" écrit à l'avance, donc rien n'est tout à fait prévisible.

Evidemment ce n'est pas une raison pour gober n'importe quoi, et ce n'est pas l'absence de preuve qui peut prouver quelque chose. Mais d'un certain point de vue, je pense qu'on peut accorder un degré mystérieux à notre présence (qu'est-ce que sont en réalité des quanta ? Sommes-nous fait de chair et d'os, ou sommes-nous qu'un simple amas d'énergie se repoussant sans cesse au gré des ondulations quantiques, que notre oeil interprète comme "solide" ?).

Mon point de vue est que finalement beaucoup de monde croit, mais ne le sait pas forcement. On croit en la vie lorsque l'on va chercher une baguette de pain le matin, et que l'on dit bonjour à la boulangère. Vous en connaissez beaucoup vous des types qui disent bonjour à des tas de molécules résultant de plusieurs millions d'année de sélection naturelle ? Autant dire bonjour à un cailloux dans son jardin ! Et pourtant on identifie les individus comme des personnes à part entière, sans le savoir. Et celui qui considère que finalement nous ne sommes rien d'autre qu'un bout de viande, sont considérés comme "malades" et se font enfermés. Et pourtant, ils ont raison !

Message cité 1 fois
Message édité par smart51 le 21-09-2009 à 22:34:46
n°19926669
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-09-2009 à 23:59:28  profilanswer

la verité existe-elle?
la verité peut-elle exister?

ce que l'on croit pour verité ne serait-ce pas plutot une des réponses possible à nos interrogations plutot qu'autre chose? dis autrement la verité ne serait-elle pas le simple reflet de notre propre perception du monde et de la façon dont on le comprends?

toi par exemple, le monde, la vie, tout ça t'echappes, et tu te refugies auprés de Dieu. c'est ta verité.
moi par exemple, le monde, la vie rien de tout ça n'a de sens a mes yeux mais nous pouvons en expliquer les mecanismes. c'est ma verité.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 22-09-2009 à 00:01:39

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°19928107
julplemet
Posté le 22-09-2009 à 08:53:22  profilanswer

smart51 a écrit :

C'est vrai que dans un certain sens, à l'échelle physique tout est explicable. Des chercheurs ont même réussi récemment à synthétiser de l'ARN à partir de molécules de bases présentent au moment de l'apparition de la vie sur Terre. Un esprit cartésien écarte donc tout mystère quant à l'apparition de la vie sur Terre.

Cependant il faut reconnaître la science est loin de tout expliquer et/ou théoriser, notamment dans le domaine de l'infiniment petit (si tant est que cela ait un sens), et l'infiniment grand (on ne peut voir que l'univers observable.. logique !). Par exemple, on pensait jusqu'à une certaine époque que le système dans lequel nous vivons était déterministe (molécules qui s'entrechoquent et qui choisissent une direction bien définie), or on sait maintenant qu'à l'échelle quantique il n'en est rien (des atomes peuvent être à plusieurs endroits différents ou carrément disparaitre dans certaines conditions) ! Et c'est, je pense, un élément qui doit nous rappeler que rien n'est "virtuellement" écrit à l'avance, donc rien n'est tout à fait prévisible.

Evidemment ce n'est pas une raison pour gober n'importe quoi, et ce n'est pas l'absence de preuve qui peut prouver quelque chose. Mais d'un certain point de vue, je pense qu'on peut accorder un degré mystérieux à notre présence (qu'est-ce que sont en réalité des quanta ? Sommes-nous fait de chair et d'os, ou sommes-nous qu'un simple amas d'énergie se repoussant sans cesse au gré des ondulations quantiques, que notre oeil interprète comme "solide" ?).

Mon point de vue est que finalement beaucoup de monde croit, mais ne le sait pas forcement. On croit en la vie lorsque l'on va chercher une baguette de pain le matin, et que l'on dit bonjour à la boulangère. Vous en connaissez beaucoup vous des types qui disent bonjour à des tas de molécules résultant de plusieurs millions d'année de sélection naturelle ? Autant dire bonjour à un cailloux dans son jardin ! Et pourtant on identifie les individus comme des personnes à part entière, sans le savoir. Et celui qui considère que finalement nous ne sommes rien d'autre qu'un bout de viande, sont considérés comme "malades" et se font enfermés. Et pourtant, ils ont raison !

:non:  Les atomes sont à des endroits bien précis. Les particules subatomiques ont une position probabiliste mais ne sont pas à deux endroits en même temps.
(Et un atome ne disparaît pas mais peut être converti en énergie)

n°19930283
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2009 à 12:41:01  answer

boober a écrit :

toi par exemple, le monde, la vie, tout ça t'echappes, et tu te refugies auprés de Dieu. c'est ta verité.
moi par exemple, le monde, la vie rien de tout ça n'a de sens a mes yeux mais nous pouvons en expliquer les mecanismes. c'est ma verité.

La vérité c'est que Dieu n'existe pas: en trente ans passés dans la chimie, je n'ai jamais découvert une seule molécule d'un dieu quelconque... :o

n°19930725
julplemet
Posté le 22-09-2009 à 13:27:14  profilanswer

héhéhé.
Pour les croyants de passage ici: humour noir. Il ne pense pas ce qu'il dit mais il ne le sait pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik]Esotérisme et Occultisme : Le sens caché. [Initiation]Habiter près de Paris, Chartres, Sens ?
Les films qui véhiculent un sens ou une réflexion caché.Perte de sens
perte fonction 6EME sens seche linge Whirpool awz 8992Thème soirée : Sens et Sensation : des idées?
Les chercheurs cherchent ils dans le bon sens ?Contacteur Jour/Nuit (HP/HC) : y-a-t-il un sens ?
le sens du mot strobe en electroniqueun debut et un fin ... ça n'a pas de sens
Plus de sujets relatifs à : La/votre vie a-t-elle un sens ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)