Citation :
satanisme
septembre 2003
satanisme / Brésil
Prison préventive pour la dirigeante d'une secte satanique au Brésil in Dépêche AFP, 05.09.2003
Au Brésil, un juge du tribunal de Belem do Para (Amazonie brésilienne) vient de décider de maintenir en détention préventive la dirigeante d'une secte satanique qui avait torturé et assassiné 19 enfants. Trois autres personnalités ont déjà condamnées et deux autres doivent encore être jugées.
Valentina, chef de la secte Alignement Universel Supérieur (LUS en portugais) et ses complices ont réussi pendant de nombreuses années à entraver les enquêtes et à intimider les victimes. LUS, secte apocalyptique et ufologique, considère que les enfants nés après 1981 sont porteurs d'une "énergie néfaste" et doivent disparaître.
mars 2003
Maroc / satanisme
Les rabat-joie du Maroc and roll in Libération ,GARCON José
Quatorze amateurs de hard-rock, soupçonnés de "satanisme" ont été condamnés au début du mois de mars à des peines de prison allant de un mois à un an pour "troubles à l'ordre public" et "actes attentatoires à la religion musulmane" après un procès basculant dans l'absurde. Cette affaire vise plus, en fait, à fabriquer une "déviance" qui n'existe pas réellement.
Un véritable tollé a suivi ce verdict et la justice à dû faire marche arrière. Onze des quatorze condamnés se sont vu accorder la liberté provisoire. La date du procès en appel n'a toutefois pas été fixée.
février 2003
Satanisme / pouvoirs publics / russie
La Russie crée un département spécial pour lutter contre les sectes sataniques in Dépêche AFP, 04.02.2003
Le Ministère russe de l'Intérieur a créé un département chargé d'enquêter sur l'activité des mouvements sataniques qui organisent souvent des sacrifices rituels et se rendent coupables d'assassinats. Les membres de ces mouvements sont souvent des adolescents âgés de 13 à 17 ans. Ils seraient plusieurs milliers dans le pays.
décembre 2002
satanisme / justice
Huit néonazis sataniques renvoyés en correctionnelle in Le Figaro , 24.12.2002, NAURIERS Robert (des)
Huit jeunes sympathisants néonazis adeptes de cérémonies sataniques, viennent d'être renvoyés devant le Tribunal correctionnel de Toulon, plusieurs années après les faits. Parmi les prévenus, un certain Anthony Mignoni, qui, par sa forte personnalité, avait influencé David Oberdof. En 1996, ce dernier avait assassiné un curé, le Père Jean Uhl, de 33 coups de couteau.
Un antisémitisme d'une violence inouïe sous-tend les actions du groupe.
SOS-Racisme, La Ligue Internationale contre le Racisme (LICRA), l'Union des étudiants juifs de France et la Ligue des Droits de l'Homme se sont constitués partie civile. Les prévenus âgés de 20 à 23 ans au moment des faits devront notamment répondre "de violation à caractère raciste de sépultures, d'apologie des atteintes volontaires à la vie, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, ainsi que de provocation à la haine raciale".
Mais le temps joue en leur faveur et les parties civiles s'inquiètent à juste titre de la date d'ouverture du procès. L'avocate de la Ligue des Droits de l'Homme a donc décidé de demander la fixation en urgence de l'audience.
mars 2002
satanisme / violence
Besançon : une collégienne torturée par deux de ses camarades in Le Monde, TENOUX Jean-Pierre, 21.03.2002
Deux collégiennes de 13 et 14 ans viennent d'être mises en examen pour tentative d'homicide volontaire avec actes de torture et de barbarie sur l'une de leur camarade âgée de 14 ans. Outre une rivalité amoureuse, le parquet envisage, face à un tel déchaînement de violence, un acte satanique. L'une des collégiennes a d'ailleurs reconnu avoir participé à des rites sataniques, notamment des profanations de sépulture, vers l'âge de 11 ans...
satanisme / condamnation
A Léguevin, les satanistes avaient fait rôtir le poulet du sacrifice in La Dépêche du Midi, DV. B, 05.03.2002
Au cours de l'été 1997, quatre adolescents de Léguevin (Haute-Garonne), musiciens et adeptes de Black Metal, se sont rendus coupables de vol dans une église et de profanation de tombes. Un soir ils avaient volé une poule dans l'intention de dire une messe noire mais la poule avait été finalement rôtie !
Cinq ans après les faits, les anciens rockers sont sortis de leur crise d'adolescence. Trois d'entre eux ont été renvoyés devant la juridiction pour mineurs. Quant au dernier prévenu, âgé aujourd'hui de 22 ans, le tribunal correctionnel l'a condamné d'une part à une peine de deux mois d'emprisonnement avec sursis et d'autre part, à payer 400 euros de dommages et intérêts au curé de Léguevin qui s'était porté partie civile pour le vol dans son église.
février 2002
satanisme / procès
Le procès des profanateurs in La Dépêche du Midi, CAYLA Robert, 27.02.2002
Un jeune couple était jugé pour avoir, en avril 2001, saccagé trois cimetières de la vallée de la Lèze et de l'Arize dans l'Ariège. Le décompte laisse apparaître le chiffre de 369 tombes ! Les deux jeunes fréquentaient un groupe satanique, une "secte dangereuse", selon le procureur qui a demandé une peine de prison, respectivement 24 et 15 mois, assortie d'une partie en mise à l'épreuve. Jugement le 26 mars 2002.
janvier 2002
satanisme / condamnation /Allemagne
Les "époux sataniques" condamnés à 13 et 15 ans d'internement psychiatrique, Dépêche AFP,31.01.2002
En Allemagne, deux adeptes du satanisme âgés de 23 et 26 ans, viennent d'être condamnés à 15 et 13 ans d'internement psychiatrique. Surnommés les "époux sataniques" par la presse allemande, ils avaient assassiné, au cours d'un meurtre rituel, un homme de 33 ans.
juillet 2001
satanisme / Jordanie
Saisie de mille vidéocassettes des "Adorateurs de Satan" en Jordanie in Dépêche AFP, 31.07.2001
Les autorités jordaniennes ont annoncé avoir saisi en juillet plus de 1000 cassettes vidéo et des CD "faisant la propagande de la secte des "Adorateurs de Satan", rapporte le quotidien Al Doustour. De plus, huit vidéo-clubs ont été fermés pour avoir diffusé ces cassettes principalement auprès des jeunes. En 1997 et 1998, des jeunes ont d'ailleurs été accusés d'appartenir à cette secte en Egypte et au Liban.
Cette secte vient des Etats-Unis. Ses adeptes nient l'existence des religions et propagent leur idéologie par la musique techno.
avril 2001
satanisme / France
Les satanistes sont de retour in France-Soir, 17.04.2001, OUSTRIERES Bernard
Les cimetières de la région varoise devraient faire l'objet d'une surveillance accrue après que des tombes aient été profanées ou couvertes de graffitis nazis dans les cimetières de Cuers et de Bormes-les-Mimosas. Certains " adeptes du satanisme " connus pourraient être entendus par la gendarmerie du Lavandou territorialement compétente.
satanisme / action en justice / condamnation
Vingt ans de prison pour le meurtre d'un prêtre in La Voix du Nord, 07.04.2001
La cour d'assises du Haut-Rhin a condamné à 25 ans de réclusion criminelle David Oberdorf, coupable du meurtre du Père Jean Ulh, un prêtre de la banlieue de Mulhouse, assassiné de 33 coups de couteau, le 19 décembre 1996.
Des " circonstances atténuantes " ont été accordées au jeune homme qui avait 18 ans au moment des faits, et qui semblait se trouver sous l'influence néfaste d'un de ses amis. Les jurés ont également pris en compte les appels à la clémence de la famille du prêtre préconisant de ne pas accabler l'assassin, " au nom des valeurs chrétiennes ".
satanisme / doctrine-idéologie
L'homme et le diable in Dernières Nouvelles d'Alsace, 03.04.2001, FORTIER Jacques
Le journaliste retrace brièvement les origines du satanisme. Terme hébreu, "satan" est l'un des noms du diable. Il personnifie aussi l'esprit du mal..
Le plus souvent lié à des groupuscules plus ou moins sectaires, le satanisme peut être utilisé comme justification à toutes sortes de perversions ou de crimes. Il recouvre aussi toutes les formes de sorcellerie, de magie noire et de nécrophilie qui ont existé de tous temps. Si certains groupes se réclament du " vrai " satanisme athée et libertaire, il s'agit en majorité d'une mouvance anti-religieuse pratiquant des rituels blasphématoires qui peuvent mener au viol, au meurtre ou à la profanation de sépultures. Les rites utilisés tournent en dérision les cultes chrétiens : messes noires, crucifix renversés, célébrations à caractère sexuel, emploi détourné de textes bibliques " les plus ésotériques " comme le " chiffre de la Bête " (666) de l'Apocalypse de Jean. D'autres symboles comme le pentagramme [renversé lui aussi] y apparaissent fréquemment.
Aujourd'hui, la symbolique satanique mariant l'ésotérisme et le sulfureux tend même à être popularisée dans les jeux multimédia ou les séries télévisées. Elle est enfin revisitée par des groupes politico-mystiques fascinés par le " pouvoir du mal ", qui trouvent là un prétexte et un " habillage pseudo-religieux " à la violence.
satanisme / mort / prévention-défense
Un père part en guerre contre les publications sataniques après le suicide de son fils, in Le Midi Libre, 11.03.2001
Il y a plusieurs semaines, un jeune Nîmois, adepte de musique "death metal", mettait son propre suicide en scène : tenue d'apparat, cagoule sur le visage et "casque stéréo enfoncé dans les oreilles". Son père a décidé de partir en guerre contre "cette funeste mythologie", d'autant qu'il continue à recevoir, au nom de son fils, des catalogues proposant des "chants de la Waffen SS" et "tout un fatras de pseudo littérature satanique d'auto-mutilation, voire de tee-shirts glorifiant le cannibalisme". Il a officiellement averti les autorités du Gard et du Vaucluse pour attirer leur attention sur deux sociétés de production de la région. Il est également en contact avec le Mrap et la Mils.
novembre 1999
satanisme / jeunes / recrutement / Afrique du Sud
Afrique du Sud : les fous de Satan, in Dernières Nouvelles d'Alsace, 14.11.1999, HIRSCH Valérie
Le nombre de crimes commis par des satanistes en Afrique du Sud est en expansion, passant de 12 en 99, contre 2 à 3, les années précédentes. Les jeunes sont la cible principale des mouvements satanistes, qui recrutent dans les lycées et les universités.
|