Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3118 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Votre santé ou votre travail ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre santé ou votre travail ?

n°25181860
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 12-01-2011 à 14:29:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Fort du succès de mon premier sujet sur les maladies professionnelles, me revoilà avec un sujet qui complète un peu la question sur le vivre convenablement.
 
Dans de nombreux pays en voie de développement, on voit des gens exercer des professions les exposant directement et en permanence à des risques effrayants. On ne peut s'empêcher de penser à leur espérance de vie très limitée. Souvent, ils se sacrifient littéralement et optent pour des métiers particulièrement dangereux dans l'espoir d'améliorer les conditions de vie de leur famille.
 
Dans nos sociétés, même si la santé au travail est réglementée et suivie, certaines personnes sont plus exposées que d'autres de par leur condition physique ou leur emploi. Les exemples sont nombreux, je pense par exemple au travail en 3x8 qui peut être éprouvant pour l'organisme ou à certaines professions (personnel autoroutier, bâtiment et TP, usine...).
 

  • Qu'est-ce que vous privilégiez, votre santé ou votre travail ?
  • A une période où trouver du travail n'est pas facile, accepteriez-vous de faire quelques concessions ?
  • Pensez-vous au contraire qu'il vaut mieux rester chômeur le temps de trouver un emploi sans risque ?
  • Seriez-vous prêt à mettre en péril votre santé, à quel point et surtout à partir de quel salaire ?
  • Estimez-vous faire un travail dangereux ?


Voila, si vous souhaitez débattre de ce sujet :jap:
 
 
PS : notez l'effort sur l'orthographe [:poutrella]

mood
Publicité
Posté le 12-01-2011 à 14:29:28  profilanswer
 

n°25181953
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 12-01-2011 à 14:37:46  profilanswer
 

tres bon sujet
pour ma part je constate que depuis que j'ai commencé à bosser, je deviens de plus en plus myope à cause de l'écran
et j'en suis fort malheureux


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°25181961
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 12-01-2011 à 14:38:11  profilanswer
 

hihi je note l'effort que tu as fait en orthographe et reçois ainsi un peu de ma gratitude, les puissants comme moi ne font pas trop de fautes d'orthographe et surtout évitent le langage SMS, voila pourquoi je te fais l'honneur de répondre à ton topic !

 


   * Qu'est-ce que vous privilégiez, votre santé ou votre travail ?
-> Ma santé bien sur, le travail n'est pas une source d'épanouissement, mais juste un moyen de vivre ou survivre, je travaille mais je veux être préservé le + possible de ses effets négatifs !
Le travail trop tôt le matin, physiquement fatiguant, trop stressant, mauvaise ambiance etc etc....JAMAIS !

 

   * A une période où trouver du travail n'est pas facile, accepteriez-vous de faire quelques concessions ?
-> Quelques unes, car c'est toujours nécessaire d'en faire, mais si le travail est clairement néfaste pour mon intégrité physique et mentale, si celui ci semble malsain par rapport à mes principes de vie et que je ne suis pas dans l'urgente nécessité (probs financiers)... je refuses sec ! (ex de concession : travailler le samedi et dieu sait si le WE est primordial pour moi).

 

   * Pensez-vous au contraire qu'il vaut mieux rester chômeur le temps de trouver un emploi sans risque ?
-> Pour moi c'est oui !

 

   * Seriez-vous prêt à mettre en péril votre santé, à quel point et surtout à partir de quel salaire ?
-> Jamais et ce quelque soit le salaire, j'ai besoin d'être frais et en bonne santé pour séduire l'objet de mes jouissances ultimes : Les filles bien branlées !

 

   * Estimez-vous faire un travail dangereux ?
-> Pas du tout, j'ai un travail ou il faut beaucoup réfléchir et mémoriser certes, mais il reste assez peinard, je suis tranquillo derrière mon PC sans qu'on vienne me faire chier toutes les 2 sec et en plus j'ai possibilité de surfer (presque) incognito hihi !

 

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo tchikita le 12-01-2011 à 15:02:03

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°25182025
zero is en​ough
Posté le 12-01-2011 à 14:42:45  profilanswer
 

yoyo tchikita a écrit :

les puissants ne font pas trop de fautes d'orthographe et surtout évitent le langage SMS !


+

yoyo tchikita a écrit :

et dieu c'est si le WE est primordial pour moi).


=CQFD

 


Message édité par zero is enough le 12-01-2011 à 14:43:09

---------------
one six two seven eight two six three seven eight nine
n°25182062
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 12-01-2011 à 14:45:23  profilanswer
 

Facile celle la, mais d'une part j'ai dit "pas trop de fautes d'orthographe" ensuite j'ai pas fait de fautes, c'est juste une erreur d'inattention dans le sens ou je savais très bien que c'était "SAIT" qu'il fallait mettre !

 

Yoyo* 1 - 0  ZeroISENOUGH (oui tu as raison, c'est bien assez hihi lol)

 

= CQFD

 

*Le meilleur

 


Message édité par yoyo tchikita le 12-01-2011 à 15:02:46

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°25188822
quiet now
Posté le 13-01-2011 à 07:53:57  profilanswer
 

quel taré çui-çi  :D

n°25188846
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2011 à 08:03:18  answer
 

hugeq a écrit :

tres bon sujet
pour ma part je constate que depuis que j'ai commencé à bosser, je deviens de plus en plus myope à cause de l'écran
et j'en suis fort malheureux


 
Idem, je suis devenue myope à l'adolescence et maintenant à 25 ans, je ne suis toujours pas stabilisée.  
Ca me fait flipper :/

n°25188967
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 13-01-2011 à 08:53:15  profilanswer
 


peut on envisager un procès contre l'employeur pour "atteinte à l'intégrité physique" ou maladie professionnelle?


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°25188971
Slayer95
Posté le 13-01-2011 à 08:54:59  profilanswer
 

hugeq a écrit :


peut on envisager un procès contre l'employeur pour "atteinte à l'intégrité physique" ou maladie professionnelle?


 
T'es sérieux là?  :pfff:


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°25188990
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 13-01-2011 à 08:59:03  profilanswer
 

vu que c'est pas en me baladant dans la foret que je choppe cette myopie, oui!
et je trouve choquant que toi tu l'accepterait sans broncher (de te faire pourrir la santé par un employeur) ça prouve a quel point on est devenu des moutons


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
mood
Publicité
Posté le 13-01-2011 à 08:59:03  profilanswer
 

n°25189025
Slayer95
Posté le 13-01-2011 à 09:04:40  profilanswer
 

hugeq a écrit :

vu que c'est pas en me baladant dans la foret que je choppe cette myopie, oui!
et je trouve choquant que toi tu l'accepterait sans broncher (de te faire pourrir la santé par un employeur) ça prouve a quel point on est devenu des moutons

 

Faut pas abuser tu postes ce message depuis un PC, tu favorises donc au quotidien ta propre myopie....
Tu utilises je supposes comme beaucoup un tas d'écran au quotidien qui la favorise également: ta télévision, ton écran de téléphone portable...
Ton employeur et ton travail permettent de payer un système solidaire : la sécurité sociale et un système complémentaire privatif pour te payer de jolie lunette ou une opération pour ta myopie à moindre frais et tu voudrais attaquer en justice ton employeur pour ca?

 

Autre point non négligeable tu es habilité physiquement par la médecine du travail à effectuer tes tâches quotidienne donc rien d'alarmant dans ce type de cas.....

 

Et de toute façon comme tout homme sur Terre tu finiras presbyte.....

Message cité 1 fois
Message édité par Slayer95 le 13-01-2011 à 09:04:52

---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°25189063
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 13-01-2011 à 09:12:49  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :


 
Faut pas abuser tu postes ce message depuis un PC, tu favorises donc au quotidien ta propre myopie....
Tu utilises je supposes comme beaucoup un tas d'écran au quotidien qui la favorise également: ta télévision, ton écran de téléphone portable...
Ton employeur et ton travail permettent de payer un système solidaire : la sécurité sociale et un système complémentaire privatif pour te payer de jolie lunette ou une opération pour ta myopie à moindre frais et tu voudrais attaquer en justice ton employeur pour ca?
 
Autre point non négligeable tu es habilité physiquement par la médecine du travail à effectuer tes tâches quotidienne donc rien d'alarmant dans ce type de cas.....
 
Et de toute façon comme tout homme sur Terre tu finiras presbyte.....


 
- je poste depuis mon travail
- je ne possède aucun écran en dehors du travail (pas de télé, un téléphone n&b qui ne me sert presque pas)
- au lieu de payer pour ce système de sécu, autant supprimer le mal à la source, ce serait un brin moins aberrant
- la médecine du travail est à la solde de l'employeur et formatée par le système, elle habiliterait n'importe qui à finir au bagne  


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°25189086
Slayer95
Posté le 13-01-2011 à 09:16:24  profilanswer
 

hugeq a écrit :


 
- je poste depuis mon travail
- je ne possède aucun écran en dehors du travail (pas de télé, un téléphone n&b qui ne me sert presque pas)
- au lieu de payer pour ce système de sécu, autant supprimer le mal à la source, ce serait un brin moins aberrant
- la médecine du travail est à la solde de l'employeur et formatée par le système, elle habiliterait n'importe qui à finir au bagne  


 
La messe est dite!
Je n'ai rien a ajouter et toi tu n'as plus qu'à immigrer au pif allez USA tu devrais t'y sentir à ton aise.
Ps: il faut vraiment bosser là bas l'optimisation est plus ardue à mettre en place....


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°25189087
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2011 à 09:16:45  answer
 

hugeq a écrit :


peut on envisager un procès contre l'employeur pour "atteinte à l'intégrité physique" ou maladie professionnelle?


 
Non je ne pense pas.
Moi c'est plus la "baisse" qui continue qui me gène (je ne peux donc pas encore me faire opérer. De plus, ça coincide avec la fin de ladolescence, donc ça me tracasse .
 
Mais je ne suis  pas extrémiste car je pense que l'ordi fait parti des choses modernes inévitables.
Par exemple, je travaille que sur pc au boulot, seule dans un bureau, c'est comme ça.

n°25189100
Slayer95
Posté le 13-01-2011 à 09:18:17  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :


 
La messe est dite!
Je n'ai rien a ajouter et toi tu n'as plus qu'à immigrer au pif allez USA tu devrais t'y sentir à ton aise.
Ps: il faut vraiment bosser là bas l'optimisation est plus ardue à mettre en place....


 
Allez pour le plaisir, comme pour beaucoup ta myopie devait exister avant que tu bosses, non?


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°25189101
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 13-01-2011 à 09:18:39  profilanswer
 


je pense au contraire qu'il ne faut pas être fataliste et que c'est en se mobilisant tous ensemble que l'on pourra faire avancer les choses
si personne ne dit rien dans son coin c'est sûr qu'on ne gagnera pas!


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°25189116
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2011 à 09:20:36  answer
 

je comprends, mais concrètement que faire?  
 

n°25189117
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 13-01-2011 à 09:20:38  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :


 
Allez pour le plaisir, comme pour beaucoup ta myopie devait exister avant que tu bosses, non?


une vraie vue d'aigle  [:barracus:3]  
c'est depuis que je bosse que ça commence à baisser


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°25189122
Slayer95
Posté le 13-01-2011 à 09:21:15  profilanswer
 

hugeq a écrit :


je pense au contraire qu'il ne faut pas être fataliste et que c'est en se mobilisant tous ensemble que l'on pourra faire avancer les choses
si personne ne dit rien dans son coin c'est sûr qu'on ne gagnera pas!


 
Commençons par supprimer la sécurité sociale ! et ensuite?


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°25189129
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2011 à 09:21:48  answer
 

hugeq a écrit :


je pense au contraire qu'il ne faut pas être fataliste et que c'est en se mobilisant tous ensemble que l'on pourra faire avancer les choses
si personne ne dit rien dans son coin c'est sûr qu'on ne gagnera pas!


 
Dixit un opticien de ma famille :
 
"De récentes études ont montré que l'ordinateur ne crée pas de de troubles visuels mais les révèle au grand jour"
 
Source: Repas du dimanche après le pastis et les cahouètes

n°25189133
Slayer95
Posté le 13-01-2011 à 09:22:10  profilanswer
 

hugeq a écrit :


une vraie vue d'aigle  [:barracus:3]  
c'est depuis que je bosse que ça commence à baisser


 
Alors tu es un cas particulier, pas le temps de chercher des études, je le ferais si le topic survit.


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°25189147
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2011 à 09:23:25  answer
 

Slayer95 a écrit :


 
Allez pour le plaisir, comme pour beaucoup ta myopie devait exister avant que tu bosses, non?


 
moi ça a commencé vers 16 ans. On m'a dit que ça se stabiliserait vers 20 ans. Je n'attendais que ça pour me faire operer...
Et finalement ça baisse encore, j'en ai 25 et ça m'énerve un peu les "ah bah c'est l'ordi!!".
 
Bon après c'est pas prouvé (comme dit plus haut) mais ça me tracasse vraiment même si je ne jette pas la pierre à autrui :(


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2011 à 09:24:14
n°25189164
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 13-01-2011 à 09:24:56  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :

 

Commençons par supprimer la sécurité sociale ! et ensuite?

 


je ne remets pas en cause la sécu, au contraire elle est utile (a part les escrocs qui en abusent)

 


je pense qu'il est simplement dommage de passer son temps le cul cloué a un siège à se pourrir les yeux tout ça pour améliorer des fonds de pension américains ou produire des choses aussi inutiles "pour la croissance"  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par hugeq le 13-01-2011 à 09:25:37

---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°25189196
Slayer95
Posté le 13-01-2011 à 09:29:36  profilanswer
 

hugeq a écrit :


- au lieu de payer pour ce système de sécu, autant supprimer le mal à la source, ce serait un brin moins aberrant


 

hugeq a écrit :


 
je ne remets pas en cause la sécu, au contraire elle est utile (a part les escrocs qui en abusent
 
je pense qu'il est simplement dommage de passer son temps le cul cloué a un siège à se pourrir les yeux tout ça pour améliorer des fonds de pension américains ou produire des choses aussi inutiles "pour la croissance"  :sarcastic:  


 
 
Tu devrais consulter également pour tes problèmes de mémoire, tu as peut être raison au final   :whistle:  
Sinon pour les fonds de pensions américains je suis plutôt d'accord, mais la faute à qui si nous avons favoriser un système par répartition plutôt que par capitalisation?
Ps: pas sûr que ce soit le bon topic non plus.


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°25189197
Grubnatz
me name is potato
Posté le 13-01-2011 à 09:29:44  profilanswer
 

Euh, l'écran n'abime absolument pas les yeux, dixit plusieurs ophtalmo, orthoptistes et opticiens. Ça révèle les problème du fait de la fatigue visuelle que ça engendre, mais ça n'en crée pas.

n°25189219
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 13-01-2011 à 09:32:59  profilanswer
 

Grubnatz a écrit :

Euh, l'écran n'abime absolument pas les yeux, dixit plusieurs ophtalmo, orthoptistes et opticiens. Ça révèle les problème du fait de la fatigue visuelle que ça engendre, mais ça n'en crée pas.


 
ben je sais pas, après la journée sur l'écran je n'arrive plus a faire le "point" sur des objets lointains
mes muscles des yeux etant habitués à fixer cet objet proche qu'est l'ecran...
mais bon c'est sans doute le lobby de l'informatique qui arrose les ophtalmos


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°25189259
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2011 à 09:38:04  answer
 

hugeq a écrit :

 

ben je sais pas, après la journée sur l'écran je n'arrive plus a faire le "point" sur des objets lointains
mes muscles des yeux etant habitués à fixer cet objet proche qu'est l'ecran...
mais bon c'est sans doute le lobby de l'informatique qui arrose les ophtalmos

 

Tu n'es pas le seul à avoir du mal à faire le point, avoir des sécheresses occulaires, etc

 

Mais j'ai contrôlé ma vue et elle est parfaite.

 

Maintenant je n'ai pas vu si, comme tu le suggère, dans le coin de la pièce chez l'ophtalmo il y avait un gorille en costard noir avec des lunettes de soleil et une oreillette qui opinait du chef. :)


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2011 à 09:38:36
n°25189362
Grubnatz
me name is potato
Posté le 13-01-2011 à 09:50:53  profilanswer
 

hugeq a écrit :


 
ben je sais pas, après la journée sur l'écran je n'arrive plus a faire le "point" sur des objets lointains
mes muscles des yeux etant habitués à fixer cet objet proche qu'est l'ecran...
mais bon c'est sans doute le lobby de l'informatique qui arrose les ophtalmos


C'est la fatigue. C'est pas pour autant que tes yeux ont été abimé. Enfin après il se peut tout à fait que ta vue ai baissé, mais c'est pas la faute à ton écran.

n°25189374
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 13-01-2011 à 09:52:13  profilanswer
 

merci à tous et toutes pour vos réponses :jap:
merci Yoyo Tchikita :D
 
Je ne raconte pas ma vie, c'est juste pour détailler la problématique du sujet [: [:moonboot:3] ]
 
Je travaille dans une entreprise qui usine tous types de tuyaux en PVC (gouttières, canalisations...) matière hautement toxique déjà interdite dans plusieurs pays d'Europe. bien que je sois dans les bureaux, il y a une trés forte odeur de plastique, d'ailleurs le soir mes vêtements puent le plastique. C'est mon premier emploi sérieux (poste intéressant, bon salaire, CDI) donc ça m'embêterait de le lacher alors que je vais enfin pouvoir faire des projets. Est-ce que partir serait du bon sens ou de la connerie ? Que faire ? Dilemme. :/
 
Ce matin, j'ai fait mon plein. Le pompiste respire des vapeurs d'essence mais ne démissionne pas. Au péage, la caissière respire des gaz d'échappement mais ne démissionne pas. Au bord de la route, le gendarme risque de se faire cartonner mais ne démissionne pas. A mon avis, chacun à sa façon est exposé à des risques, surtout si on inclue le stress.
 

n°25189548
clockover
That's the life
Posté le 13-01-2011 à 10:14:25  profilanswer
 

Peut-on vraiment parler de risque de santé à cause d'un boulot en 3x8 :??:

n°25189577
clockover
That's the life
Posté le 13-01-2011 à 10:17:40  profilanswer
 

La meilleure façon de ne rien risquer et de ne rien faire et encore on prend des risques cardio... :D
 
Trouvez-vous un job que vous aimez et qui paie, ca suffira.

n°25190791
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 13-01-2011 à 11:59:34  profilanswer
 

clockover a écrit :

Peut-on vraiment parler de risque de santé à cause d'un boulot en 3x8 :??:


Bonjour à tous,
 
Oui, à long terme les horaires de sommeil irréguliers perturbent le fonctionnement endocrinien de l'organisme et accélère son vieillissement.  
 
 
Et pour répondre à la question du topic, je ne sacrifierais pas la santé pour le travail, dussé-je accumuler les ruptures de période d'essai...
 
 
Cordialement,
 
Gil


---------------
Délégué Général Adjoint au pôle "Management des process systémiques par la Performance Communicationnelle et les Initiatives de Croissance Stratégique" de la COGIP Inc. | Consultant indépendant en stratégie d'OTT
n°25191634
clockover
That's the life
Posté le 13-01-2011 à 13:24:33  profilanswer
 

Je n'ai jamais fait de 3x8. Mais n'est-on pas attribuer à un des tiers de la journée (avec changement plus ou moins exeptionnel) ?
Dans ce cas là, il n'y a pas vraiment de changement de rythme.

n°25191774
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 13-01-2011 à 13:35:36  profilanswer
 

clockover a écrit :

Je n'ai jamais fait de 3x8. Mais n'est-on pas attribuer à un des tiers de la journée (avec changement plus ou moins exeptionnel) ?
Dans ce cas là, il n'y a pas vraiment de changement de rythme.


Non, généralement, il y a des rotations, qui font que le rythme n'est jamais longtemps le même.
 
Cordialement,
 
Gil


---------------
Délégué Général Adjoint au pôle "Management des process systémiques par la Performance Communicationnelle et les Initiatives de Croissance Stratégique" de la COGIP Inc. | Consultant indépendant en stratégie d'OTT
n°25191811
clockover
That's the life
Posté le 13-01-2011 à 13:37:44  profilanswer
 

ok :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Votre santé ou votre travail ?

 

Sujets relatifs
facebook le travail et la vie privéeMutuelle santé
Comparateur mutuelle santé ne compte pas les grosses mutuelle ?Maladies professionnelles, accidents du travail, êtes-vous menacé ?
Harcèlement au travailCPAM : remboursements assurance frais santé étranger
Question de Droit du travail, besoin d'un connaisseur...refus de prise en charge accident du travail
Le travail c'est la santé! 
Plus de sujets relatifs à : Votre santé ou votre travail ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR