Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[retraite] Mon idée à moi que j'ai pour les sauver.

n°539442
RVK
Posté le 22-05-2003 à 16:49:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Freee a écrit :

:lol:  :lol:  

Donne-moi le nombre d'années de gouvernement de gauche qu'on a eu depuis les 20 dernières années ?

86 87 88 93 94 95 96 2002 2003

9 années :D

---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
mood
Publicité
Posté le 22-05-2003 à 16:49:07  profilanswer

n°539469
Freee
Posté le 22-05-2003 à 16:53:00  profilanswer

RVK a écrit :

Euh ça c'est la droite :p donc on a eu plus de gouvernements de gauche, donc le "merci la droite" était totalement gratuit et infondé. C'était l'unique but de ma remarque, parce que ce genre de réflexion m'exaspère un peu :)

n°539470
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-05-2003 à 16:53:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Le PREFOND a été mis en place pour compenser la non-intégration des primes dans le calcul des pensions du public.
Ce dispositif n'a séduit que 2-3% du total des ayant-droits: ceux qui ont le plus de primes dans leur traitement (fonction publique d'Etat de haut niveau, type haute-administration)
Pour l'immense majorité des fonctionnaires, ce système ne sert à rien.

non intégration des primes, mais calcul sur les 6 derniers mois (mois pdt lesquels les fonctionnaires connaissent généralement quelques augmentations, notamment par l'intégration des primes au salaire ...), contre les 25 meilleures ANNEES dans le privé !  

Si 2 à 3% des fonctionnaires utilisent PREFON (chiffre dont je doute), tant pis pour eux ! Mais le système existe et ils y ont droit.

Finalement, au cours des différents tomics, on voit quoi :
- du public qui se plaint de son sort et trouve que le privé est mieux traité
- du privé qui se plaint de son sort et trouve que le public est mieux traité
 [:yems93]  

Ok, je mets tout le monde d'accord : pour sauver nos systèmes de retraite, et de couverture médicale, ALIGNEMENT PUBLIC / PRIVE

Mêmes avantages, mêmes inconvénients.

Toutefois, on laisserait au public sa spécificité majeure : protection de l'emploi, et ils profiteraient en plus de leur avantage salarial sur le privé

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°539477
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-05-2003 à 16:55:24  profilanswer

com21 a écrit :

encore faut il le pouvoir  (si t'es virer est que t'es vieux..)
et comme ceux qui peuvent pas trop économiser c'est ceux qui ont le moins d'espérance de vie... ils vont bosser jusqu'a leur mort

merci la droite....

tu proposes quoi ? :heink:

relancer la planche a billet ?  :sarcastic:  

l'humanité devrait deja avoir cessé de travailler, on a les connaissances techniques pour , mais aucune volonté au pouvoir pour faire ce genre de truc (qui pour eux se resume a scier l'arbre sur lequel ils sont posés, alors qu'en fait ca reviendrait a faire pousser des arbres PARTOUT)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°539484
HumanRAGE
Posté le 22-05-2003 à 16:58:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Le PREFOND a été mis en place pour compenser la non-intégration des primes dans le calcul des pensions du public.
Ce dispositif n'a séduit que 2-3% du total des ayant-droits: ceux qui ont le plus de primes dans leur traitement (fonction publique d'Etat de haut niveau, type haute-administration)
Pour l'immense majorité des fonctionnaires, ce système ne sert à rien.

bcp ici ne connaissent pas la fonction publique g l'impression

mes 2 parents sont fctionnaires, he bah ceux ki leur crache dessus ne savent pas de quoi ils parlent

dites vous un truc : un mauvais cadre dans le privé, se fera virer assez vite
un mauvais cadre dans l'administration, prendra des echelons afin d'etre muté ailleurs (moyen de se debarasser des gens, on les surnote et on les mute :/ ainsi, des handicapés cerebraux (vu de mes yeux) de 15ans de carriere, sont mieux notés et payés que ma mere qui a 35ans de boite )

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°539486
YungMakko
Posté le 22-05-2003 à 16:58:40  profilanswer

HumanRage a écrit :

tu proposes quoi ? :heink:

relancer la planche a billet ?  :sarcastic:  

l'humanité devrait deja avoir cessé de travailler, on a les connaissances techniques pour , mais aucune volonté au pouvoir pour faire ce genre de truc (qui pour eux se resume a scier l'arbre sur lequel ils sont posés, alors qu'en fait ca reviendrait a faire pousser des arbres PARTOUT)

[MODE PLAISANTERIE AVEC 50% DE SERIEUX, 40% HUMOUR, 10% PROVOC ON]
Pas pour tout le monde hein! Moi j'aime bien bosser de temps en temps quand même. Le travail peut dans certain cas être très agréable et apporter des satisfactions. Alors bossons!
[MODE PLAISANTERIE AVEC 50% DE SERIEUX, 40% HUMOUR, 10% PROVOC OFF]

Message édité par YungMakko le 22-05-2003 à 16:58:57

---------------
In tartiflette, we trust!
n°539492
com21
real men don't click
Posté le 22-05-2003 à 16:59:22  profilanswer

RVK a écrit :

soit pratiquement la moitié

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°539494
RVK
Posté le 22-05-2003 à 16:59:55  profilanswer

F22Raptor a écrit :

je ne comprend rien à ta réponse !  :pt1cable:  

Au cas où ma remarque n'aurait pas été claire :

Le public bénéficie du système de fonds de pension, appelé PREFON (en plus de leur retraite classique).
Les versements au titre du PREFON sont déductibles des impôts.

Les fonctionnaires bénéficient d'un avantage incroyable pour la préparation de leur retraite, tandis que l'on sacrifie le privé : cotisations plus importantes, pension plus faible, départ plus tardif, aucun avantage fiscal à la préparation d'un complément de retraite.

Les syndicats refusent farouchement la généralisation de ce système à l'ensemble des salariés français.
Pourquoi ce système est il cependant défendu pour le public, déjà favorisé, et est il diabolisé pour le reste de la population ?
Pourquoi n'ai je pas le même droit que mon voisin fonctionnaire à préparer ma retraite, alors que je partirai dans des conditions plus défavorables ?

Qu'un syndicaliste m'explique pourquoi ce qui est bien pour un fonctionnaire est mal pour un salarié du privé ?

RAPPEL : l'exonération fiscale dont bénéficient les fonctionnaires est payée avec ... mes impôts !

J'ai bien compris, mais je veux un système qui garantisse que que mes cotisations ne sombreront pas dans des oubliettes.
Enron, ça te dit quelquechose?
PREFON c'est une reserve + opérations financières
La rente est garantie.
C'est la dessus que j'insiste.
J'ai aussi se système là en entreprise privé.
Retraite sécu
Retraite cadre
+ fond de pensions
Ca ne s'appelle pas PREFON mais ça existe.

Mais le problème concerne les femmes, les petits salaires, ceux qui auront connu beaucoup de période de chomage etc...

---------------
n°539503
YungMakko
Posté le 22-05-2003 à 17:01:33  profilanswer

HumanRage a écrit :

mes 2 parents sont fctionnaires, he bah ceux ki leur crache dessus ne savent pas de quoi ils parlent

dites vous un truc : un mauvais cadre dans le privé, se fera virer assez vite
un mauvais cadre dans l'administration, prendra des echelons afin d'etre muté ailleurs (moyen de se debarasser des gens, on les surnote et on les mute :/ ainsi, des handicapés cerebraux (vu de mes yeux) de 15ans de carriere, sont mieux notés et payés que ma mere qui a 35ans de boite )

Ce qui permet de démotiver totalement les gens, donc de les rendres inéfficaces. Système pourris; en effet, ça doit pas être drôle tous les jours. Enfin j'ai vu l'ambiance dans des bureaux administratifs pendant 9mois d'armée chez des civiles.

---------------
n°539513
HumanRAGE
Posté le 22-05-2003 à 17:03:37  profilanswer

YungMakko a écrit :

[MODE PLAISANTERIE AVEC 50% DE SERIEUX, 40% HUMOUR, 10% PROVOC ON]
Pas pour tout le monde hein! Moi j'aime bien bosser de temps en temps quand même. Le travail peut dans certain cas être très agréable et apporter des satisfactions. Alors bossons!
[MODE PLAISANTERIE AVEC 50% DE SERIEUX, 40% HUMOUR, 10% PROVOC OFF]

bah oui, si t'as des talents de gestion logistique, tu pourras sans probleme t'inscrire pour aider l'acheminement de vivre pour le tiers monde ou si t'es un bon gestionnaire de projets, superviser l'installation des fermes hydroponiques dans le sahara. sauf que ca s'appellera pas du travail, mais une activité, ce qui ne change rien (l'argent est il vraiment necessaire ? un systeme de points de merite me parait plus approprié... on rend service a quelqu'un on est crédité par vote des gens auxquels on a rendu service ... enfin c'est a peaufiner, mais ce qui est sur, c'est que la civilisation ideale c pas la notre)

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-05-2003 à 17:03:37  profilanswer

n°539516
RVK
Posté le 22-05-2003 à 17:04:19  profilanswer

Freee a écrit :

Euh ça c'est la droite :p donc on a eu plus de gouvernements de gauche, donc le "merci la droite" était totalement gratuit et infondé. C'était l'unique but de ma remarque, parce que ce genre de réflexion m'exaspère un peu :)

C'est bien la droite qui baisse les cotisations patronales qui supprime ou diminue l'ISF, qui augmente la TVA, qui diminue les remboursements sécu...
Ca n'a pas de rapport avec la durée des mandats.
Les deficits sociaux se creusent à chaques gouvernements de droite, c'est un fait.  [:spamafote]

---------------
n°539524
tranxen_20​0
Posté le 22-05-2003 à 17:05:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Dans ce cas, faut faire progressif pour ne pas pénaliser les petits salaires.
Dans le même ordre d'idée, on peut diminuer les pensions des plus riches ou les plafonner.

Oui, c'est pour cela que je parlais d'affiner ces taux.  :jap:

n°539535
HumanRAGE
Posté le 22-05-2003 à 17:06:42  profilanswer

YungMakko a écrit :

Ce qui permet de démotiver totalement les gens, donc de les rendres inéfficaces. Système pourris; en effet, ça doit pas être drôle tous les jours. Enfin j'ai vu l'ambiance dans des bureaux administratifs pendant 9mois d'armée chez des civiles.

clair :/

passez une journée a observer des fonctionnaires (type dans une cité administrative d'etat (impots) etc ) et vous aurez envie de faire un genocide d'employés

passez une journée a PARLER avec eux, et vous aurez envie de genocider tout ce qui porte une cravate :D, et ce tout au long de la hierarchie jusqu'au ministere :D

---------------
n°539539
RVK
Posté le 22-05-2003 à 17:07:01  profilanswer

HumanRage a écrit :

dites vous un truc : un mauvais cadre dans le privé, se fera virer assez viteun mauvais cadre dans l'administration, prendra des echelons afin d'etre muté ailleurs (moyen de se debarasser des gens, on les surnote et on les mute :/ ainsi, des handicapés cerebraux (vu de mes yeux) de 15ans de carriere, sont mieux notés et payés que ma mere qui a 35ans de boite )

C'est pas si simple, des trous duc qui font la lèche monte vite, sans pour autant être brillants dans leur travail.
J'ai des noms :D

---------------
n°539544
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-05-2003 à 17:07:11  profilanswer

RVK a écrit :

J'ai bien compris, mais je veux un système qui garantisse que que mes cotisations ne sombreront pas dans des oubliettes.
Enron, ça te dit quelquechose?
PREFON c'est une reserve + opérations financières
La rente est garantie.
C'est la dessus que j'insiste.
J'ai aussi se système là en entreprise privé.
Retraite sécu
Retraite cadre
+ fond de pensions
Ca ne s'appelle pas PREFON mais ça existe.

Mais le problème concerne les femmes, les petits salaires, ceux qui auront connu beaucoup de période de chomage etc...

as tu les avantages fiscaux attachés ?

Ce qui est clair, c'est que les syndicats ont TOUJOURS bloqué les gouvernements (même degauche) pour l'application d'un système équivalent pour l'ensemble des salariés français.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°539555
YungMakko
Posté le 22-05-2003 à 17:09:03  profilanswer

HumanRage a écrit :

clair :/

passez une journée a observer des fonctionnaires (type dans une cité administrative d'etat (impots) etc ) et vous aurez envie de faire un genocide d'employés

passez une journée a PARLER avec eux, et vous aurez envie de genocider tout ce qui porte une cravate :D, et ce tout au long de la hierarchie jusqu'au ministere :D

Je crois qu'on est entièrement d'accord sur le sujet!  :jap:

Ce que 99% oublient dans le privé, c'est qu'ils réagiraient de la même manière si ils étaient finalement fonctionnaires. Ils en parlent comme si s'était une autre RACE d'individus. RIDICULE!  :pfff:  
Ah croire qu'il ne se pose même pas la question de savoir pourquoi il vont bosser tous les matins, ou pourquoi ils font plus rarement grève etc...

Message édité par YungMakko le 22-05-2003 à 17:11:38

---------------
n°539556
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-05-2003 à 17:09:12  profilanswer

RVK a écrit :

C'est pas si simple, des trous duc qui font la lèche monte vite, sans pour autant être brillants dans leur travail.

je te dirai que les éventuelles gabegies, arrangements, et magouilles dans le privé, ça me laisse froid.
Tant que je ne suis ni salarié, ni actionnaire, ce n'est pas mon fric que l'on détourne.

Pour les fonctionnaires, n'oublions pas qui les paye à la fin du mois ...

---------------
n°539567
tranxen_20​0
Posté le 22-05-2003 à 17:10:35  profilanswer

com21 a écrit :

augmenter la tva de 10pts ça fait pas baisser le pouvoir d'achat ça ?

De toutes façons, il n'y a pas de miracle, cet argent, il faudra bien le prendre quelque part.
La solution, c'est d'en prendre un peu à tout le monde (moins au bas salaire et plus sur les hauts salaires).

n°539577
HumanRAGE
Posté le 22-05-2003 à 17:12:58  profilanswer

RVK a écrit :

g un chef aussi, mais la il c fait lever (ca a fini par se voir qu'il servait a rien, il a suffit de lui filer 2-3 mauvaises infos, et il c decouvert tout seul :D )

---------------
n°539580
YungMakko
Posté le 22-05-2003 à 17:13:22  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

De toutes façons, il n'y a pas de miracle, cet argent, il faudra bien le prendre quelque part.
La solution, c'est d'en prendre un peu à tout le monde (moins au bas salaire et plus sur les hauts salaires).

Comme avec des amendes proportionnelles aux salaires (comme fait dans je ne sais plus quel pays nordique).

Un smicare qui se prend 300Euros d'amende, ça le calme.
Un mec qui vient de se payer une Mercedes SL600 en seconde voiture, il doit s'en foutre comme de sa première chemise de l'amende.

---------------
n°539587
RVK
Posté le 22-05-2003 à 17:14:33  profilanswer

F22Raptor a écrit :

as tu les avantages fiscaux attachés ?

Ce qui est clair, c'est que les syndicats ont TOUJOURS bloqué les gouvernements (même degauche) pour l'application d'un système équivalent pour l'ensemble des salariés français.

Oui, j'ai d'autres avantages aussi.
L'actionnariat interne par exemple.
Je donne 500F ma boite verse 500F pour moi chaque moi, avec ses 1000F (moins la CSG)j'achète une action à 80% de sa valeur.
C'est bloque 5 ou 7 ans, c'est selon ton choix, mais tu peux débloquer par anticipation pour achetre un maison, un naissance, un mariage, un divorce etc...net d'impôts.
Bref, je me répète, je ne suis pas à plaindre. Je plains les plus pauvres les démunis, qui sont systématiquement les perdants des systèmes libéraux.
Je pense que le RMI n'en a pas pour longtemps avec une telle politique, déjà les intermittents du spectacle ont été les premiers visés, ce n'est pas un hasard.

---------------
n°539589
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 22-05-2003 à 17:14:55  profilanswer

RVK a écrit :

Les deficits sociaux se creusent à chaques gouvernements de droite, c'est un fait.  [:spamafote]

et les deficits budgétaires a chaque gouvernement de gauche  [:spamafote]

n°539594
aligator42​7
Posté le 22-05-2003 à 17:15:42  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

bah justement faut pas augmenter la TVA !!

n°539602
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-05-2003 à 17:17:17  profilanswer

RVK a écrit :

Oui, j'ai d'autres avantages aussi.
L'actionnariat interne par exemple.
Je donne 500F ma boite verse 500F pour moi chaque moi, avec ses 1000F (moins la CSG)j'achète une action à 80% de sa valeur.
C'est bloque 5 ou 7 ans, c'est selon ton choix, mais tu peux débloquer par anticipation pour achetre un maison, un naissance, un mariage, un divorce etc...net d'impôts.
Bref, je me répète, je ne suis pas à plaindre. Je plains les plus pauvres les démunis, qui sont systématiquement les perdants des systèmes libéraux.
Je pense que le RMI n'en a pas pour longtemps avec une telle politique, déjà les intermittents du spectacle ont été les premiers visés, ce n'est pas un hasard.

ça ce sont des avantages payés par ta société (abondement, intéressement, participation, etc ...)

Je ne pense pas que tu puisses bénéficier d'avantages fiscaux spécifiques à ta société par exemple.
Cependant, c'est clair que l'intéressement ou l'abondement, c'est bieng, et c'est motivant :)  
Qui plus est, ça ne pique pas d'argent au contribuable

---------------
n°539611
RVK
Posté le 22-05-2003 à 17:18:21  profilanswer

F22Raptor a écrit :

je te dirai que les éventuelles gabegies, arrangements, et magouilles dans le privé, ça me laisse froid.
Tant que je ne suis ni salarié, ni actionnaire, ce n'est pas mon fric que l'on détourne.

Pour les fonctionnaires, n'oublions pas qui les paye à la fin du mois ...

Bien sûr, quand Elf magouille ça n'as pas de répercussion sur le prix de l'essence, quand Alcatel magouille, ça n'as pas de répercussion sur le prix de ton mobile, quand des boites licencient à cause de magouilles, ce n'est pas avec ton pognon qu'on paye les chomeurs. :D  :D  :D  

Qui voulait donner des leçons de macro-économies tout à l'heure.

---------------
n°539612
aligator42​7
Posté le 22-05-2003 à 17:18:23  profilanswer

YungMakko a écrit :

Comme avec des amendes proportionnelles aux salaires (comme fait dans je ne sais plus quel pays nordique).

Un mec qui vient de se payer une Mercedes SL600 en seconde voiture, il doit s'en foutre comme de sa première chemise de l'amende.

:jap:  ouaip
surtout que le gens haut placés peuvent toujours se faire sauter les amandes

n°539619
HumanRAGE
Posté le 22-05-2003 à 17:19:52  profilanswer

YungMakko a écrit :

ca c clair que c'est une tres bonne idee (suede je crois)

d'ailleurs, un truc que je me suis tjs demandé : pkoi les gvts ne recuperaient pas les bonnes idees des autres ? :??:
si y a une loi d'intelligente kelke part, pkoi ne pas la recuperer ? :??:

exemple : depuis l'exxon valdez, il n'y a plus eut de marées noires au states. pkoi ? car apres cette tragedie, ils se sont dit "ha tiens, mais dites donc c nul tout ce petrole sur la plage ! allez hop, dorenavant, pour avoir le droit d'accoster aux states (voire meme pour naviguer en eau territoriales je c plus) il faut etre assuré, sur le bateeau, et sur la cargaison, et pas par une assurance fantome"

en europe, j'ai vu une depeche y a 1 mois comme quoi la commission europenne avait rendu un rapport sur les mesures a prendre poru eviter les marees noires, et que l'obligation des doubles coques et de l'assurance etait a l'etude

y a que moi que ca choque ? :??:

---------------
n°539623
RVK
Posté le 22-05-2003 à 17:20:36  profilanswer

yopyopyop a écrit :

et les deficits budgétaires a chaque gouvernement de gauche  [:spamafote]  

Contre exemple: qui a réduit les déficits pour coller aux critères de Maastricht pour le passage à l'euro au premier Janvier 2002? :D

---------------
n°539628
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-05-2003 à 17:21:21  profilanswer

RVK a écrit :

Bien sûr, quand Elf magouille ça n'as pas de répercussion sur le prix de l'essence, quand Alcatel magouille, ça n'as pas de répercussion sur le prix de ton mobile, quand des boites licencient à cause de magouilles, ce n'est pas avec ton pognon qu'on paye les chomeurs. :D  :D  :D  

Qui voulait donner des leçons de macro-économies tout à l'heure.

relis mon poste : je parle de contribuable, pas de citoyen  :D
De plus, si je me souviens bien, nous parlions des avantages indus de certains salariés dans les entreprises, pas des ententes illicites sur les prix, ou sur les politiques sociales

Message édité par F22Raptor le 22-05-2003 à 17:23:32

---------------
n°539632
RVK
Posté le 22-05-2003 à 17:22:24  profilanswer

F22Raptor a écrit :

ça ce sont des avantages payés par ta société (abondement, intéressement, participation, etc ...)

Je ne pense pas que tu puisses bénéficier d'avantages fiscaux spécifiques à ta société par exemple.
Cependant, c'est clair que l'intéressement ou l'abondement, c'est bieng, et c'est motivant :)  
Qui plus est, ça ne pique pas d'argent au contribuable

T'as pas lu net d'impots quelquepart dans mon texte. :D

---------------
n°539650
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-05-2003 à 17:24:28  profilanswer

Moi je pense que :

1/ Faudrait arrêter la guéguerre fonctionnaires-privé actuelle. Ca ne déssert que les intérêts du MEDEF.

2/ Il faut effectivement un effort de la part de tout le monde.
(Je rappelle en passant que ce n'est pas ce qui est proposé dans le projet du gouv actuel)

3/ Il ne faut pas à mon avis tuer la répartition, ni la sécu, bien au contraire. Je préfère être dans un pays moins compétitif mais plus humain que l'inverse.

Voilà. Que de l'enfonçage de porte ouverte mais ça a le mérite d'être sincère.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°539653
RVK
Posté le 22-05-2003 à 17:24:52  profilanswer

F22Raptor a écrit :

relis mon poste : je parle de contribuable, pas de citoyen  :D  

Ah la TVA n'est plus proportionnelle au prix HT?
On m'aurait menti.

---------------
n°539662
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-05-2003 à 17:26:34  profilanswer

RVK a écrit :

T'as pas lu net d'impots quelquepart dans mon texte. :D  

ce que je veux dire, c'est que la participation et l'intéressements sont placés sur des comptes, et lorsqu'ils sont sortis, c'est net d'impôt (sur la plus value, pas de cotisations sociales) pour tout le monde.

Par contre il serait curieux que tu bénéficies d'une loi française spécifiquement votée pour ton entreprise  ;)  

Le problème, c'est que les avantages de préparation de la retraite sont INTERDITS au privé, et autorisés, et aidés (avec l'argent des contribuables) pour le public.
L'iniquité de la situation est d'autant plus intolérable que le privé aurait justement le plus de raisons pour préparer sa retraite : ce seront eux les sacrifiés

---------------
n°539677
HumanRAGE
Posté le 22-05-2003 à 17:31:57  profilanswer

F22Raptor a écrit :

ce que je veux dire, c'est que la participation et l'intéressements sont placés sur des comptes, et lorsqu'ils sont sortis, c'est net d'impôt (sur la plus value, pas de cotisations sociales) pour tout le monde.

Par contre il serait curieux que tu bénéficies d'une loi française spécifiquement votée pour ton entreprise  ;)  

Le problème, c'est que les avantages de préparation de la retraite sont INTERDITS au privé, et autorisés, et aidés (avec l'argent des contribuables) pour le public.
L'iniquité de la situation est d'autant plus intolérable que le privé aurait justement le plus de raisons pour préparer sa retraite : ce seront eux les sacrifiés

et le fait que toute la france paye pour sponsoriser le metro parisien c normal aussi ? :D

---------------
n°539690
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-05-2003 à 17:34:32  profilanswer

RVK a écrit :

Ah la TVA n'est plus proportionnelle au prix HT?
On m'aurait menti.

Citation :

De plus, si je me souviens bien, nous parlions des avantages indus de certains salariés dans les entreprises, pas des ententes illicites sur les prix, ou sur les politiques sociales

;)  

Mais tu parles plus simplement du capitalisme : si Alcatel augmente le prix de ses téléphones, j'en pâtis.
Si je ne suis pas trop bête, j'achète un Ericsson ou un Nokia.
Si Ericsson, Nokia, Alcatel, Sagem, Siemens s'entendent pour augmenter conjointement les prix des téléphones, cela s'appele une entente illégale sur les prix, et c'est sanctionné (plusieurs centaines de millions d'Euros d'amende pour Lafarge qui s'était entendu avec Heidelberger Cement sur le prix du plâtre si ma mémoire est bonne).
Bref, c'est rare, et si c'est significatif, c'est réprimé.
L'économie capitaliste a plutôt une lourde tendance à faire baisser les prix : déflation structurelle dans les biens d'équipement par ex.
Ou encore, encadrement du prix du livre ... pour ne pas que les grandes surfaces cassent les prix.
Bref, en moyenne, le système même de l'économie de marchés conduit à une guerre des prix.
Conjonturellement on peut trouver des exemples, mais la tendance de fond est à la baisse, structurellement.
Sur les marchés financier depuis de nombreuses années, la crainte n'est plus l'inflation, mais la déflation (en la matière, la situation japonaise est effrayante  [:kains] )

Par ailleurs, pour contrer une éventuelle entente sur les prix, tu n'as pas 36 solutions : il faut encadrer les prix ... comme en URSS au bon vieux temps  [:yems93]

---------------
n°541015
tranxen_20​0
Posté le 22-05-2003 à 21:42:46  profilanswer

aligator427 a écrit :

bah justement faut pas augmenter la TVA !!

C'est pas moi qui ai parlé d'augmenter la TVA.  ;)

n°541037
tranxen_20​0
Posté le 22-05-2003 à 21:49:39  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Moi je pense que :

1/ Faudrait arrêter la guéguerre fonctionnaires-privé actuelle. Ca ne déssert que les intérêts du MEDEF.

2/ Il faut effectivement un effort de la part de tout le monde.
(Je rappelle en passant que ce n'est pas ce qui est proposé dans le projet du gouv actuel)

3/ Il ne faut pas à mon avis tuer la répartition, ni la sécu, bien au contraire. Je préfère être dans un pays moins compétitif mais plus humain que l'inverse.

Voilà. Que de l'enfonçage de porte ouverte mais ça a le mérite d'être sincère.

1/ Tu veux sans doute dire : "Ca ne sert que les intérêts du MEDEF". :)
2/ Oui. Et effectivement, le projet actuel vise à diviser privé-public, pour finalement enc..er tous les salariés à terme (40 ans public - 42,5 privé).
3/ Reste à trouver le bon équilibre. :/

n°542277
morgoth1
Posté le 23-05-2003 à 09:23:28  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

1/ Tu veux sans doute dire : "Ca ne sert que les intérêts du MEDEF". :)

Ouh la honte pour moi :D

2/ Oui. Et effectivement, le projet actuel vise à diviser privé-public, pour finalement enc..er tous les salariés à terme (40 ans public - 42,5 privé).

Je comprend pas que tout le monde ne perçoive pas ça

3/ Reste à trouver le bon équilibre. :/

C'est ce à quoi j'aspire en effet : un minimum décent pour tout le monde dans tout, et que ceux qui veulent trimer aient les fruits de leur sueur  :jap:

Voilà :D

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°542359
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2003 à 09:52:52  answer

Tranxen_200 a écrit :

* Bon, d'abord l'état des lieux :
En 2002, le déficit de la branche retraite (cotisations - prestations) était de 166 milliards de FF.
Si on ne fait rien, ce déficit va continuer à s'aggraver (moins d'actifs, retraités qui vivent + longtemps,...).

* Les solutions proposées par le gouvernement :  
L'allongement de la durée des cotisations ne satisfait réellement personne, du fait de la réalité économique (les salariés sont poussés vers la sortie dès 55-56 ans, les jeunes entrent de + en + tard dans la vie active,...)

* Mes idées à moi que j'ai  :sol:  
Tout le monde passe à 37 ans et demi, avec les même modalités de calcul.
En contrepartie, on augmente le taux de cotisation salarial dans le privé (on le passe de 6,55% à 10 ou 12%*) et dans le public (7,85% à 10 ou 12%), ainsi que le taux de cotisation patronal (9,8% à 15%).
Par ailleurs, on augmente de 4 ou 5 points le taux de prélèvement sur le bénéfice des entreprises.

Cela demande à être affiner (artisan/commerçants,taux,...), mais c'est l'idée.  
Z'en dites koi?  :bounce:  

* cela fait perdre 35 euros à un smicard.

perso il me semble évident que c'est en cotisant plus chaque mois qu'on doit sauver les retraites, plutôt qu'en cotisant long, en hypotéquant ses chances te tenir aussi longtemps (impossible dans 80 % des métiers, et je parle pas des longues etudes etc).

MAIS, petit rappel, comment tu veux qu'un gouvernement de droite comme le notre te prenne des mesures visant à taxer un peu plus les riches et les entreprises ?

la durée de cotisation au moins, c pareil pour tout le monde, et les + riches se font pas avoir cette fois là  :D

n°542373
morgoth1
Posté le 23-05-2003 à 09:58:17  profilanswer

BudWeiser a écrit :

perso il me semble évident que c'est en cotisant plus chaque mois qu'on doit sauver les retraites, plutôt qu'en cotisant long, en hypotéquant ses chances te tenir aussi longtemps (impossible dans 80 % des métiers, et je parle pas des longues etudes etc).

MAIS, petit rappel, comment tu veux qu'un gouvernement de droite comme le notre te prenne des mesures visant à taxer un peu plus les riches et les entreprises ?

la durée de cotisation au moins, c pareil pour tout le monde, et les + riches se font pas avoir cette fois là  :D  

Surtout que ceux qui sont plus aisés que les autres vont forcément passer par la capitalisation et pourront donc quitter un peu quand ils le voudront...

---------------
n°542385
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2003 à 10:01:34  answer

morgoth1 a écrit :

Surtout que ceux qui sont plus aisés que les autres vont forcément passer par la capitalisation et pourront donc quitter un peu quand ils le voudront...

bah oué

tout est déjà bien prévu, bien calculé

ça me ferait clairement chier d'être pauvre sous ce gouvernement...
ils veulent pas de "génération d'assisté", mais je crois qu'il te découragent carrément de te lancer dans une carrière honnête...

ça leur arrive de lutter pour pour l'emploi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Idée(s) pour crémaillère[Maths] Idée à la con
Et vous, vous y pensez à votre retraite ?Urgent: cherche idée kdo pour nana de 30 ans
Idée de sujet pour un site internet ???Sauver le soldat Lynch : operation montee de toute piece
Help comment sauver un chien d un rhume[Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...
idee de promenade (en foret?) 
Plus de sujets relatifs à : [retraite] Mon idée à moi que j'ai pour les sauver.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)