Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1574 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Maths] Idée à la con

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Maths] Idée à la con

n°518827
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-05-2003 à 21:12:26  profilanswer
 

Je viens de penser à un truc plutôt bête : si on créait un repère, avec un axe des ordonnées avec un espacement entre les différents points de l'axe qui ne soit pas constant, de telle manière que la RG d'une fonction trigo comme sin ou cos soit une droite dans ce repère, quelle serait alors la RG de fonctions classiques, telles que x ou encore x² ou 1/x ?
 
J'espère que vous voyez ce que je veux dire mais faut pas m'en vouloir je me réveille juste après une sieste :pt1cable: On suppose que l'axe des abscisses est classique, et on ne travaille que sur [-1;1] au niveau des ordonnées pour pouvoir ajuster l'axe en conséquence (par rapport à cos ou à sin).


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 18-05-2003 à 21:12:26  profilanswer
 

n°518842
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 18-05-2003 à 21:17:34  profilanswer
 

double clic a écrit :

Je viens de penser à un truc plutôt bête : si on créait un repère, avec un axe des ordonnées avec un espacement entre les différents points de l'axe qui ne soit pas constant, de telle manière que la RG d'une fonction trigo comme sin ou cos soit une droite dans ce repère, quelle serait alors la RG de fonctions classiques, telles que x ou encore x² ou 1/x ?
 
J'espère que vous voyez ce que je veux dire mais faut pas m'en vouloir je me réveille juste après une sieste :pt1cable: On suppose que l'axe des abscisses est classique, et on ne travaille que sur [-1;1] au niveau des ordonnées pour pouvoir ajuster l'axe en conséquence (par rapport à cos ou à sin).


 
Sans etre super callé en math et sans avoir testé, je dirais ca fera un truc qui ressemble vaguement a une sinusoide, dans le cas d'un sin, cos... qui irait de bas en haut ou de haut en bas suivant la fct  utilisée...


Message édité par _maximus_ le 18-05-2003 à 21:18:03

---------------
Ptit con de goret je t'emmerde ^_^
n°518873
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 18-05-2003 à 21:30:34  profilanswer
 

double clic a écrit :

Je viens de penser à un truc plutôt bête : si on créait un repère, avec un axe des ordonnées avec un espacement entre les différents points de l'axe qui ne soit pas constant, de telle manière que la RG d'une fonction trigo comme sin ou cos soit une droite dans ce repère, quelle serait alors la RG de fonctions classiques, telles que x ou encore x² ou 1/x ?
 
J'espère que vous voyez ce que je veux dire mais faut pas m'en vouloir je me réveille juste après une sieste :pt1cable: On suppose que l'axe des abscisses est classique, et on ne travaille que sur [-1;1] au niveau des ordonnées pour pouvoir ajuster l'axe en conséquence (par rapport à cos ou à sin).


en gros tu voudrais construire un repere pour lequel la fonction sinus est representee par une droite???


---------------
Wenger m'a violé :/
n°518875
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-05-2003 à 21:31:37  profilanswer
 

iolsi a écrit :


en gros tu voudrais construire un repere pour lequel la fonction sinus est representee par une droite???  


vala ué... mais ça supposerait un écartement variable entre les points non ?


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°518882
mrbebert
Posté le 18-05-2003 à 21:33:22  profilanswer
 

A priori, je dirais que c'est la fonction acos() (ou asin()) [:figti]

n°518937
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 18-05-2003 à 21:51:04  profilanswer
 

double clic a écrit :


vala ué... mais ça supposerait un écartement variable entre les points non ?


oui et ca qui me pose probleme, autant on pourrait construire une echelle a base de logaritmes etc.. ou meme de puissances, mais je m'imagine mal faire ca avec une fonction non monotone.
je peux demander a quelqu'un mais deja je vois mal la chose.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°518945
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-05-2003 à 21:53:57  profilanswer
 

iolsi a écrit :


oui et ca qui me pose probleme, autant on pourrait construire une echelle a base de logaritmes etc.. ou meme de puissances, mais je m'imagine mal faire ca avec une fonction non monotone.
je peux demander a quelqu'un mais deja je vois mal la chose.
 


bah le pb c pas la non-monotonie ici, vu que la fonction est symétrique...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°518949
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 18-05-2003 à 21:56:07  profilanswer
 

iolsi a écrit :


oui et ca qui me pose probleme, autant on pourrait construire une echelle a base de logaritmes etc.. ou meme de puissances, mais je m'imagine mal faire ca avec une fonction non monotone.
je peux demander a quelqu'un mais deja je vois mal la chose.
 


 
Sinon tu le fais sur [0..pi/2]  [:spamafote]


Message édité par SBAM le 18-05-2003 à 21:56:32

---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°518956
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 18-05-2003 à 21:57:09  profilanswer
 

double clic a écrit :


bah le pb c pas la non-monotonie ici, vu que la fonction est symétrique...


hem, je vais me faire un p'tit dessin quand meme.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°518970
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 18-05-2003 à 22:00:42  profilanswer
 

franchement ca me parrait impossible (en tout cas pour moi!!)
demande sur le gros topik maths, y'aura surement des gens plus competents que moi pour se pencher sur tes cas pathologiques :D


---------------
Wenger m'a violé :/
mood
Publicité
Posté le 18-05-2003 à 22:00:42  profilanswer
 

n°518987
Shaad
Posté le 18-05-2003 à 22:05:54  profilanswer
 

double clic a écrit :

Je viens de penser à un truc plutôt bête : si on créait un repère, avec un axe des ordonnées avec un espacement entre les différents points de l'axe qui ne soit pas constant, de telle manière que la RG d'une fonction trigo comme sin ou cos soit une droite dans ce repère, quelle serait alors la RG de fonctions classiques, telles que x ou encore x² ou 1/x ?
 
J'espère que vous voyez ce que je veux dire mais faut pas m'en vouloir je me réveille juste après une sieste :pt1cable: On suppose que l'axe des abscisses est classique, et on ne travaille que sur [-1;1] au niveau des ordonnées pour pouvoir ajuster l'axe en conséquence (par rapport à cos ou à sin).


 
 
 
Pour faire çà, tu es obligé de réduire ton axe [-1 1] des ordonnées à un simple point !!! puisque les valeurs s'échelonnent sur cet interval .. de ce fait, n'importe quelle fonction aurait également la même rprésentation puisqu'il n'y aurait qu'un seul point de valeur en ordonée !!!  :)
 
EDIT: ah non, je pensais que tu voulais faire une droite horizontale !!!  :pt1cable:  


Message édité par Shaad le 18-05-2003 à 22:06:56
n°518991
Shaad
Posté le 18-05-2003 à 22:08:35  profilanswer
 

D'accortd avec double-clic, la non-monotonie rend la chose impossible.. ou alors il faut réduire à un intervalle ou la fonction que tu choisis est monotone..  

n°519002
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 18-05-2003 à 22:11:19  profilanswer
 

babou a écrit :

D'accortd avec double-clic, la non-monotonie rend la chose impossible.. ou alors il faut réduire à un intervalle ou la fonction que tu choisis est monotone..  
 


euh, moi c'est iolsi.
je pense que ca marche exactement comme les sous suites cette histoire.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°519005
Shaad
Posté le 18-05-2003 à 22:13:39  profilanswer
 

Par exemple avec la fonction cos sur l'intervalle des abcisses [0 pi/2],tu prends l'axe des ordonnées acos([0 1]), et tu obtiens la droite y=x...
Dans ce repère, la représentation de y=x est .. euh ... la fonction acos simplement ..  :)  

n°519007
justelebla​nc
Posté le 18-05-2003 à 22:14:43  profilanswer
 

dans un repère ortho_pas_normé ?    

n°519020
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-05-2003 à 22:22:02  profilanswer
 

babou a écrit :

Par exemple avec la fonction cos sur l'intervalle des abcisses [0 pi/2],tu prends l'axe des ordonnées acos([0 1]), et tu obtiens la droite y=x...
Dans ce repère, la représentation de y=x est .. euh ... la fonction acos simplement ..  :)  
 

:jap:  
c'est clair la representation de l'identité est une celle d'une fonction trigo en repere orthonormé


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°523780
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-05-2003 à 21:08:43  profilanswer
 

un peu HS, mais tres interessant. certains modèles mathématiques exploitent des repères limités sur cet échelle
 
http://www.distributed.net/ogr/

n°3083174
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2004 à 19:25:10  answer
 

iolsi a écrit :

franchement ca me parrait impossible (en tout cas pour moi!!)
demande sur le gros topik maths, y'aura surement des gens plus competents que moi pour se pencher sur tes cas pathologiques :D


C'est pas un cas pathologique, c'est simplement une variété topologique qu'il veut définir :D On étudie ça depuis longtemps :)

n°3115884
bigben23
Posté le 02-07-2004 à 10:14:50  profilanswer
 

on peut se servir des courbes paramétrées.prenons t ds [0,pi]
sur le domaine de definition de f on a:
M(t):{x(t)=cos(t),y(t)=f(t)} <=> {t=arccos(x),y(t)=f(t)} <=> y(x)=f(arccos(x)) avec x ds [-1;1]
 
dc en fait f(x)=1/x^2 ds ton repere est representé par le graphe de la fonction x -> 1/arccos(x)^2 ds un repere (O,i,j) classique


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Maths] Idée à la con

 

Sujets relatifs
Urgent: cherche idée kdo pour nana de 30 ansIdée de sujet pour un site internet ???
Ou trouver des cours de maths gratuit via le net ??MATHS - touche calculatrice
[topic unique] Maths @ HFRidee de promenade (en foret?)
[maths]vous auriez pas une idée des originaux mixés dans ces extraits ?
Une petite question de maths 
Plus de sujets relatifs à : [Maths] Idée à la con


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR