Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[retraite] Mon idée à moi que j'ai pour les sauver.

n°539166
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-05-2003 à 15:59:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

CrowFix a écrit :

non, c'était juste pour savoir, parceque quand je vois que tout le monde nous balance des 38 ou 40 ans de cotisations alors qu'on commence à bosser de plus en plus tard (j'ai du commencer vers 26 ou 27) ça me fout un peu les boules. je m'imagine difficilement en train de bosser encore comme un con pour gagner 3 fois rien à 70 ans :heink:  

c'est clair que dans l'etat ca veut rien dire pour nous :/

la seule solution pour la france : on decuple les credits de recherche, et on se jette dans la science a corps perdu, a coup de nanotechnologie on arrivera bien a transformer des cailloux en steacks :o et on devient un phare pour le reste du monde :sol:

Message édité par HumanRAGE le 22-05-2003 à 16:00:02

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 22-05-2003 à 15:59:41  profilanswer

n°539174
cyunfat
a good bug is a dead bug
Posté le 22-05-2003 à 16:00:52  profilanswer

CrowFix a écrit :

non, c'était juste pour savoir, parceque quand je vois que tout le monde nous balance des 38 ou 40 ans de cotisations alors qu'on commence à bosser de plus en plus tard (j'ai du commencer vers 26 ou 27) ça me fout un peu les boules. je m'imagine difficilement en train de bosser encore comme un con pour gagner 3 fois rien à 70 ans :heink:  

ok.
mais vu qu'on ne reformera jamais le systeme à plus de 10%(cause politique), il n'y a guere que de ce coté là qu'on puisse donner des coups de tournevis.
j'ai aussi un peu troller avec la suppression de tous les impots  :ange:

n°539178
Freee
Posté le 22-05-2003 à 16:01:19  profilanswer

Ben si tu veux pas bosser 40 ans, tu cotises à part, et t'as un capital pour arrêter plus tôt et te contenter d'une retraite partielle. C'est là qu'il faut qu'on aille.

n°539193
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-05-2003 à 16:04:01  profilanswer

Freee a écrit :

Ben si tu veux pas bosser 40 ans, tu cotises à part, et t'as un capital pour arrêter plus tôt et te contenter d'une retraite partielle. C'est là qu'il faut qu'on aille.

clair mais encore faut-il avoir un salaire qui permette de mettre suffisament de côté[:spamafote]

n°539223
Freee
Posté le 22-05-2003 à 16:08:00  profilanswer

Citation :

clair mais encore faut-il avoir un salaire qui permette de mettre suffisament de côté

Ouais c le pb. Faut se serrer la ceinture, arrêter de fumer (c un gouffre totalement inutile, depuis que j'ai arrêté j'ai jamais vu autant d'argent sur mon compte, v pouvoir prendre des vacances enfin :bounce:), on peut faire bcp d'économies en faisant un peu gaffe.

n°539245
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-05-2003 à 16:12:58  profilanswer

Freee a écrit :

Citation :

clair mais encore faut-il avoir un salaire qui permette de mettre suffisament de côté

Ouais c le pb. Faut se serrer la ceinture, arrêter de fumer (c un gouffre totalement inutile, depuis que j'ai arrêté j'ai jamais vu autant d'argent sur mon compte, v pouvoir prendre des vacances enfin :bounce:), on peut faire bcp d'économies en faisant un peu gaffe.

et ta voiture tombe en panne (une biche qui traverse la route > ping: plus qu'à changer de voiture et l'assurance ne prend rien en charge), ou un proche meurt et tu dois payer les obsèques, ou une catastrophe naturelle de détruit ta maison, etc, etc,... et tu peux recommencer à économiser pour rien pendant 15 ans.

bon, j'arrête de dire des conneries (ou pas) ça va fnir par me déprimer :o

n°539250
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-05-2003 à 16:13:53  profilanswer

ZuL a écrit :

ouais enfin en meme temps un salaire de 900 ? nets tu survis hein...et tu peux rien mettre de coté.

:jap:

n°539252
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-05-2003 à 16:14:13  profilanswer

ZuL a écrit :

Mais feu blabla et discussions ont pour habitude de condamner le patronat et c'est pas pret de changer [:spamafote]

Je te sors le topic "tapons tous joyeusement sur ces feignasses de fonctionnaires" ? :D

(je sors maintenant que j'ai mis mon [:drap])

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°539254
YungMakko
Posté le 22-05-2003 à 16:14:53  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

* Bon, d'abord l'état des lieux :
En 2002, le déficit de la branche retraite (cotisations - prestations) était de 166 milliards de FF.
Si on ne fait rien, ce déficit va continuer à s'aggraver (moins d'actifs, retraités qui vivent + longtemps,...).

* Les solutions proposées par le gouvernement :  
L'allongement de la durée des cotisations ne satisfait réellement personne, du fait de la réalité économique (les salariés sont poussés vers la sortie dès 55-56 ans, les jeunes entrent de + en + tard dans la vie active,...)

* Mes idées à moi que j'ai  :sol:  
Tout le monde passe à 37 ans et demi, avec les même modalités de calcul.
En contrepartie, on augmente le taux de cotisation salarial dans le privé (on le passe de 6,55% à 10 ou 12%*) et dans le public (7,85% à 10 ou 12%), ainsi que le taux de cotisation patronal (9,8% à 15%).
Par ailleurs, on augmente de 4 ou 5 points le taux de prélèvement sur le bénéfice des entreprises.

Cela demande à être affiner (artisan/commerçants,taux,...), mais c'est l'idée.  
Z'en dites koi?  :bounce:  

* cela fait perdre 35 euros à un smicard.

Ma boite s'est barrée en Irlande pour survivre à la crise, et ne pas avoir les cotisation de malade à payer. A la fin de l'année, il n'y aura plus d'entité en France du tout (Dommage, on ne bosse qu'a l'export, donc le fric des autres pays qui rentraient en France).

Encore une de moins qui va amener des sous à l'état. Je suis pas sur que ça avance à quelque chose de faire payer plus les boites... Car ce n'est pas un cas isolé, il faut voir le nombre de boites françaises qui s'implantent en Irlande. ça fait peur...

Message édité par YungMakko le 22-05-2003 à 16:16:33

---------------
In tartiflette, we trust!
n°539255
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-05-2003 à 16:14:55  profilanswer

ZuL a écrit :

ouais enfin en meme temps un salaire de 900 ? nets tu survis hein...et tu peux rien mettre de coté.

Clair c'est la raison d'être de la répartition.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 22-05-2003 à 16:14:55  profilanswer

n°539257
Freee
Posté le 22-05-2003 à 16:15:15  profilanswer

Citation :

et ta voiture tombe en panne (une biche qui traverse la route > ping: plus qu'à changer de voiture et l'assurance ne prend rien en charge), ou un proche meurt et tu dois payer les obsèques, ou une catastrophe naturelle de détruit ta maison, etc, etc,... et tu peux recommencer à économiser pour rien pendant 15 ans.

En même temps je parlais de la vie de tous les jours :o

n°539281
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-05-2003 à 16:21:43  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

En 2002, le déficit de la branche retraite (cotisations - prestations) était de 166 milliards de FF.
Si on ne fait rien, ce déficit va continuer à s'aggraver (moins d'actifs, retraités qui vivent + longtemps,...).

L'allongement de la durée des cotisations ne satisfait réellement personne, du fait de la réalité économique (les salariés sont poussés vers la sortie dès 55-56 ans, les jeunes entrent de + en + tard dans la vie active,...)

En contrepartie, on augmente le taux de cotisation salarial dans le privé (on le passe de 6,55% à 10 ou 12%*) et dans le public (7,85% à 10 ou 12%), ainsi que le taux de cotisation patronal (9,8% à 15%).
Par ailleurs, on augmente de 4 ou 5 points le taux de prélèvement sur le bénéfice des entreprises.

mouais, à voir ... il faudrait surtout chiffrer tes calculs.
Les gros problèmes de tes propositions sont :
- dévalorisation du travail "ça va mal ? travaillons moins, ça ira mieux !" )
- faire de l'économie avec des impôts, c'est un peu facile, et pas très pérenne ... que se passera t-il dans 15 ans si il manque tjs de l'argent ? On augmente encore de 5 points ?
Quel est le seuil de tolérance sur les salaires.

Dans "les idées à nous qu'on a", il y en a une que j'aime bien, c'est celle de l'équité, et de la justice sociale : alignement du public sur le privé, mais en conservant pour le public leurs avantages en termes de sécurité de l'emploi, et en termes de salaires (le salaire moyen du fonctionnaire est passé au dessus du salaire moyen du privé en 98 de mémoire).
Les régimes de retraite seront similaires (suppression des régimes spéciaux qui coûtent la peau des fesses, alignement du calcul de la pension, des cotisations, de l'âge du départ ...), ainsi que les facilités dont bénéficient le public pour le financement par capitalisation (exonérations fiscales sur le fonds de pension du public PREFON, système dont est exclu arbitrairement le privé, par pur dogmatisme)

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°539282
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-05-2003 à 16:21:43  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

imposer plus surement pas...

Il faudrait augmenter la productivité (facile à dire je sais) pour faire en sorte que les actifs , dont la part décroit, fassent vivre les inactifs (cf papyboom).

Faut pas charrier non plus, commencer à travailler à 25 ans, finir à 55 et mourrir à 90/95 c pas possible...  [:mlc]

n°539291
cyunfat
a good bug is a dead bug
Posté le 22-05-2003 à 16:24:27  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Dans "les idées à nous qu'on a", il y en a une que j'aime bien, c'est celle de l'équité, et de la justice sociale : alignement du public sur le privé, mais en conservant pour le public leurs avantages en termes de sécurité de l'emploi, et en termes de salaires (le salaire moyen du fonctionnaire est passé au dessus du salaire moyen du privé en 98 de mémoire).
Les régimes de retraite seront similaires (suppression des régimes spéciaux qui coûtent la peau des fesses, alignement du calcul de la pension, des cotisations, de l'âge du départ ...), ainsi que les facilités dont bénéficient le public pour le financement par capitalisation (exonérations fiscales sur le fonds de pension du public PREFON, système dont est exclu arbitrairement le privé, par pur dogmatisme)

clap, clap, clap :jap:

n°539299
RVK
Posté le 22-05-2003 à 16:26:10  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Le seule problème c'est ce qui est en gras, c'est contraire au libéralisme de Raffarin.
Raffarin veut un système de retraite tellement pourri qu'on finira tous par cotiser aux fonds de pension (à l'américaine)
Raffarin veut une école publique qui conserve le strict minimum (français maths) et si tu veux plus pour ton gamin, tu payes (à l'américaine)
J'attend avec impatience sa réforme de la sécu à la rentrée ( à l'américaine?)

---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°539310
Freee
Posté le 22-05-2003 à 16:28:37  profilanswer

Citation :

Raffarin veut un système de retraite tellement pourri qu'on finira tous par cotiser aux fonds de pension (à l'américaine)

C'est pas pourri, c'est inévitable.

n°539312
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-05-2003 à 16:28:45  profilanswer

RVK a écrit :

Le seule problème c'est ce qui est en gras, c'est contraire au libéralisme de Raffarin.
Raffarin veut une école publique qui conserve le strict minimum (français maths) et si tu veux plus pour ton gamin, tu payes (à l'américaine)
J'attend avec impatience sa réforme de la sécu à la rentrée ( à l'américaine?)

Pourquoi les fonctionnaires bénéficient ils d'un système de fonds de pension, dont les versements sont déductibles des impôts ?  :heink:

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°539322
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-05-2003 à 16:30:39  profilanswer

Freee a écrit :

Citation :

c surtout que les fonctionnaires ont trop tiré sur la corde (comme tout le monde avec la sécu...y a qu'à voir le remboursement des lunettes ou des dents)

La sécu est déjà morte, le régime de retraite pourrait lui aussi mourrir si on allonge pas la durée de cotisation (libre à chacun de faire des économies ou de prendre un régime complémentaire).

n°539332
RVK
Posté le 22-05-2003 à 16:32:25  profilanswer

Freee a écrit :

Citation :

Bien sûr!

Le système est né en 1945 dans une économie en ruine, et dans un pays où il y a des plus en plus de richesses créées, ça n'est plus possible. :sarcastic:  
La vraie question, l'argent qui va être pris au salariés ira enrichir qui?

---------------
n°539335
YungMakko
Posté le 22-05-2003 à 16:33:00  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

c surtout que les fonctionnaires ont trop tiré sur la corde (comme tout le monde avec la sécu...y a qu'à voir le remboursement des lunettes ou des dents)

La sécu est déjà morte, le régime de retraite pourrait lui aussi mourrir si on allonge pas la durée de cotisation (libre à chacun de faire des économies ou de prendre un régime complémentaire).  

Ne pas oublier que certain ne peuvent PAS faire d'economie!

---------------
n°539346
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-05-2003 à 16:34:14  profilanswer

YungMakko a écrit :

Ne pas oublier que certain ne peuvent PAS faire d'economie!  

Ben va falloir travailler plus longtemps. :/

MAis bon là c pas uniquement le pb des retraites mais des qualifications. :/

n°539356
RVK
Posté le 22-05-2003 à 16:35:47  profilanswer

Elle est morte parce qu'elle a été tuée.
Balladur a reduit les cotisations patronales de 10 à 20% et Raffarin vient d'augmenter les médecins.
Et ce n'est pas en supprimant un fonctionnaire sur deux que ça va relancer le système.

---------------
n°539357
YungMakko
Posté le 22-05-2003 à 16:35:50  profilanswer

Même si on automatise tout, on aura toujours besoin de gens peu qualifier pour faire certaine tâche.

---------------
n°539362
Freee
Posté le 22-05-2003 à 16:36:53  profilanswer

Citation :

Bien sûr!

Le système est né en 1945 dans une économie en ruine, et dans un pays où il y a des plus en plus de richesses créées, ça n'est plus possible.    
La vraie question, l'argent qui va être pris au salariés ira enrichir qui?

:??:  :??:  :??:  

Euh un système de retraite c'est basé sur les cotisations des actifs pour payer les retraités...
Déjà en 1945 l'économie était en ruine en T0, mais dès qu'on a commencé à reconstruire (en T+3 jours :p) ça a été le début des 30 glorieuses = croissance énorme, peu de retraités par rapport aux actifs = un système totalement adapté.
Aujourd'hui tout ça est hors de propos, puisque les retraités seront beaucoup plus nombreux que les actifs.

n°539363
com21
real men don't click
Posté le 22-05-2003 à 16:36:59  profilanswer

encore faut il le pouvoir  (si t'es virer est que t'es vieux..)
et comme ceux qui peuvent pas trop économiser c'est ceux qui ont le moins d'espérance de vie... ils vont bosser jusqu'a leur mort

merci la droite....

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°539365
YungMakko
Posté le 22-05-2003 à 16:37:05  profilanswer

RVK a écrit :

Elle est morte parce qu'elle a été tuée.
Balladur a reduit les cotisations patronales de 10 à 20% et Raffarin vient d'augmenter les médecins.
Et ce n'est pas en supprimant un fonctionnaire sur deux que ça va relancer le système.

Relis mon poste précédent, tu verras que c'est pas forcemment bien de les augmenter; ou alors il faut changer certaines lois pour éviter ça...

---------------
n°539369
RVK
Posté le 22-05-2003 à 16:38:21  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Pourquoi les fonctionnaires bénéficient ils d'un système de fonds de pension, dont les versements sont déductibles des impôts ?  :heink:  

C'est vrai, pourquoi, par qu'il l'on demandé avec garantie.
Tu imagine ta tronche si après avoir cotiser 20 ans on te dis que tu ne toucheras rien (Enron, Worldcom etc...)

---------------
n°539375
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-05-2003 à 16:38:58  profilanswer

YungMakko a écrit :

Même si on automatise tout, on aura toujours besoin de gens peu qualifier pour faire certaine tâche.

Oui et non...il y a manque flagrant de plombiers, mais pas bcp de gens qui ont le bep. ^^

Enfin bref, c pas le sujet. ;)

n°539393
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-05-2003 à 16:41:55  profilanswer

com21 a écrit :

et comme ceux qui peuvent pas trop économiser c'est ceux qui ont le moins d'espérance de vie... ils vont bosser jusqu'a leur mort

merci la droite....

Ouai, mais bon comment tu veux travailler de 25 à 55 (30 ans) et avoir une retraite de 55 à 95 ans (40 ans)?

JE te dis pas le niveau de cotisations qu'il faudrait pour que les actifs payent les retraites des baby boomers.

ps: pour les chiffres, meme en augmentant la durée de travail et en diminuant la durée de retrate ça reste énorme.

n°539398
Freee
Posté le 22-05-2003 à 16:42:33  profilanswer

com21 a écrit :

merci la droite....

:lol:  :lol:  

Donne-moi le nombre d'années de gouvernement de gauche qu'on a eu depuis les 20 dernières années ?

n°539400
RVK
Posté le 22-05-2003 à 16:42:48  profilanswer

com21 a écrit :

merci la droite....

Je connais un mamie américaine de 85 ans qui bosse encore. :sweat:

---------------
n°539401
darthmamou​r
Posté le 22-05-2003 à 16:43:02  profilanswer

Freee a écrit :

Donne-moi le nombre d'années de gouvernement de gauche qu'on a eu depuis les 20 dernières années ?

très bonne répartie!

n°539419
YungMakko
Posté le 22-05-2003 à 16:45:01  profilanswer

Tient en parlant de l'age de la retraite, la majorité de nos dirigeant bossent encore bien après les 60ans. Comme quoi on peut encore être apte à bosser, même à 70ans!
Commentaires?

[MAUVAISE LANGUE ON]
Bon quand on voit les conneries qu'ils pondent, on se le demande...  :sarcastic:  
[MAUVAISE LANGUE OFF]

---------------
n°539421
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-05-2003 à 16:45:10  profilanswer

RVK a écrit :

Je connais un mamie américaine de 85 ans qui bosse encore. :sweat:  

Ben moi aussi (un avocat)...le pb c qu'en fr, on te met au rebut dès 50 ans, c honteux... Aux us, y a des mamies de 70 ans qui sont serveuses.  :jap:  

FAut arreter de croire qu'on peut se la couler douce dès 50 ans sur les plages du sud de la france. :/

n°539427
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-05-2003 à 16:46:12  profilanswer

RVK a écrit :

C'est vrai, pourquoi, par qu'il l'on demandé avec garantie.
Tu imagine ta tronche si après avoir cotiser 20 ans on te dis que tu ne toucheras rien (Enron, Worldcom etc...)

je ne comprend rien à ta réponse !  :pt1cable:  

Au cas où ma remarque n'aurait pas été claire :

Le public bénéficie du système de fonds de pension, appelé PREFON (en plus de leur retraite classique).
Les versements au titre du PREFON sont déductibles des impôts.

Les fonctionnaires bénéficient d'un avantage incroyable pour la préparation de leur retraite, tandis que l'on sacrifie le privé : cotisations plus importantes, pension plus faible, départ plus tardif, aucun avantage fiscal à la préparation d'un complément de retraite.

Les syndicats refusent farouchement la généralisation de ce système à l'ensemble des salariés français.
Pourquoi ce système est il cependant défendu pour le public, déjà favorisé, et est il diabolisé pour le reste de la population ?
Pourquoi n'ai je pas le même droit que mon voisin fonctionnaire à préparer ma retraite, alors que je partirai dans des conditions plus défavorables ?

Qu'un syndicaliste m'explique pourquoi ce qui est bien pour un fonctionnaire est mal pour un salarié du privé ?

RAPPEL : l'exonération fiscale dont bénéficient les fonctionnaires est payée avec ... mes impôts !

---------------
n°539442
RVK
Posté le 22-05-2003 à 16:49:07  profilanswer

Freee a écrit :

86 87 88 93 94 95 96 2002 2003

9 années :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Idée(s) pour crémaillère[Maths] Idée à la con
Et vous, vous y pensez à votre retraite ?Urgent: cherche idée kdo pour nana de 30 ans
Idée de sujet pour un site internet ???Sauver le soldat Lynch : operation montee de toute piece
Help comment sauver un chien d un rhume[Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...
idee de promenade (en foret?) 
Plus de sujets relatifs à : [retraite] Mon idée à moi que j'ai pour les sauver.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)