Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
764 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

religion = secte qui a réussi

n°9252205
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-08-2006 à 16:10:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bleizdu a écrit :

- L'argument politico-financier ne tient pas : les sectes sont imposées pour les dons et legs parcequ'elles ne respectent pas la loi, notemment la loi pénale. Une association cultuelle qui porte atteinte à l'ordre public perd ce statut d'association cultuelle et les avantages fiscaux qui vont avec ce statut (loi de 1905+jurisprudence administrative). L'église catholique a elle seule génère bien plus d'argent que tous les autres mouvements réunis en France. L'Etat aurait donc tout intérêt à la qualifier de secte car elle générerait une manne fiscale bien plus importante.


 
Le fait est qu'historiquement, l'église catholique tout comme l'islam ont enfreint à plusieurs reprises des lois pour la plupart internationales, par chance, ces lois semblent ne pas être rétroactives.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2006 à 16:10:19  profilanswer
 

n°9252262
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 19-08-2006 à 16:21:29  profilanswer
 

Datawolf a écrit :

Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que les lois ne sont rien d'autre que des règles juriques; dès lors, comment pourrait-il y avoir une définition juridique hors du cadre... juridique (du cadre légal ?) ?  :??:  
Ceci dit, arrêtons de jouer sur les mots, nous ferions le jeu des sectes.


 
En effet tu n'es pas spécialiste. Certaines définitions juridiques sont données par le juge et non par la loi. C'est ce qu'on appelle la jurisprudence. :sarcastic:  En l'occurence et sans vouloir jouer les prétentieux arrogant du haut de sa tour d'ivoir : une jurisprudence praeter legem.
 

Citation :

Le fait est qu'historiquement, l'église catholique tout comme l'islam ont enfreint à plusieurs reprises des lois pour la plupart internationales, par chance, ces lois semblent ne pas être rétroactives.


 
Comme je l'ai dit :
 
- Sous la Rome antique, les chrétiens constituaient une secte notamment parcequ'elle allait à l'encontre du culte impérial et que les chrétiens refusaient de vénérer l'empereur.  
 
- Dès lors que le christianisme est devenu culte officiel (sous Constantin), l'Eglise a établit elle-même les règles. Elle ne violait pas le droit, elle le créait. Bien sur si on étudie l'histoire du religion avec le prisme du principe de laïcité et le regard d'un occidental cultivé on ne risque pas bien de comprendre ce qu'était le christianisme au moyen-âge.
 
- Le christianisme est contre la peine de mort. Les soit-disant bûchers de l'église catholique n'ont jamais existé. Seuls les seigneurs, puis les rois condamnaient à mort : « Puisque l’Église n’a plus à présent à accomplir son rôle contre ceux-ci, pour cette raison, nous les laissons au bras séculier et à sa justice » Les peines de mort étaient prononcées si la loi civile des autorités séculières (rois, seigneurs) le prévoyait. La peine la plus grave prononcée par l'église catholique était l'excommunication. Quant à la torture, elle était considérée comme "normale" à l'époque et pratiquée par toutes les juridictions, qu'elles soient civiles ou pénales.
 
- Enfin JP II a demandé pardon pour les prétendus crimes commis au nom de l'église catholique. Je doute que les sectes aient fait ce mea culpa et se soient rangées dans le cadre légal.
 
A lire :  
 
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 19-08-2006 à 16:28:47
n°9252285
Datawolf
Posté le 19-08-2006 à 16:26:05  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Drapo, mais en simple lecteur ... ya pas encore de trace de margo75 ? [:ddr555]

Bannie.
 

Gigathlon a écrit :

par chance, ces lois semblent ne pas être rétroactives.

Comparons ce qui est comparable... ou regrettons que la Sainte Inquisition ne puisse plus punir ces sectes.  :lol: EDIT : damned, grilled !  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Datawolf le 19-08-2006 à 16:36:40
n°9252308
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 19-08-2006 à 16:29:37  profilanswer
 

Datawolf a écrit :

Comparons ce qui est comparable... ou regrettons que la Sainte Inquisition ne puisse plus punir ces sectes.  :lol:


 
Voir mon dernier message  :sarcastic:

n°9252346
Datawolf
Posté le 19-08-2006 à 16:35:17  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Certaines définitions juridiques sont données par le juge et non par la loi. C'est ce qu'on appelle la jurisprudence. :sarcastic:  En l'occurence et sans vouloir jouer les prétentieux arrogant du haut de sa tour d'ivoir : une jurisprudence praeter legem.

En attendant une autre jurisprudence praeter legem, voire contra legem (on est en France, pas dans un état de common law) qui donnera peut-être à son tour naissance à un projet de loi puis une loi.
Tout ça pour dire qu'il n'y a de définition juridique d'une secte tant qu'elle n'a pas eu affaire à la Justice...

n°9252378
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 19-08-2006 à 16:44:48  profilanswer
 

Datawolf a écrit :

En attendant une autre jurisprudence praeter legem, voire contra legem (on est en France, pas dans un état de common law) qui donnera peut-être à son tour naissance à un projet de loi puis une loi.
Tout ça pour dire qu'il n'y a de définition juridique d'une secte tant qu'elle n'a pas eu affaire à la Justice...


 
Bon. Je ne veux pas faire de troll mais juste un exemple = responsabilité in solidum, principe prétorien très ancien et non défini par la loi, je ne parle même pas du droit des affaires où les règles jurisprudentielles sont légions, sans parler du droit administratif composé à 90% de décisions de justice... Il faut se renseigner avant. On peut donner une définition juridique d'un principe si le une décision de justice le fait même en France. On n'est pas obligé d'attendre qu'une loi existe. Ca parait curieux mais c'est comme ça. Le droit écrit est plus important mais ca n'ôte pas l'apport des décisions de justice. Et toi qui semble t'interesser au droit du travail, j'aurais cru que tu aurais jeté un coup d'oeil sur les renvoi du Code Dalloz aux décisions de justice.
 
DOnc si je te donne une définition juridique, c'est parcequ'elle existe pour la simple raison que la jurisprudence est une source du droit en France (jus juris = le droit, lex, legem = la loi.... L'étymologie devrait t'aider à comprendre que ce qui est juridique n'est pas forcément légal) Fin du cours...
 
En ce qui nous concerne : La commission parlementaire a repris les principes jurisprudentiels (répétés eux-mêmes dans de nombreuses décisions et pas une décision isolée). Enfin il ne peut pas il y avoir sur ce sujet une jurisprudence contra legem, puisque la loi n'existe pas justement.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 19-08-2006 à 16:52:09
n°9255047
Datawolf
Posté le 19-08-2006 à 23:05:45  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

On peut donner une définition juridique d'un principe si le une décision de justice le fait même en France. On n'est pas obligé d'attendre qu'une loi existe. Ca parait curieux mais c'est comme ça.

Evidemment. Mais une décision contraire peut par la suite "faire jurisprudence", au détriment de la première, non ? Donc une définition juridique n'est, en l'absence de loi, pas définitive. Fin du HS.
On revient au sujet ?

n°12826542
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 29-09-2007 à 10:16:11  profilanswer
 

Désolé de faire un remontage de topic, mais je ne voulais pas créer un topic spécifiquement pour ce que je vais aborder.

 

J'ai été importuné il y a quelques jours par une personne assez étrange (elle parlait avec beaucoup de difficulté mais a été en même temps très insistante).
Elle voulait à tout prix me parler de "l'harmonie ethnique" (déjà qu'est ce que ça peut lui faire l'harmonie de mon ethnie, mais qu'on me foutre la paix avec mon ethnie ou celle de ma femme, on vie heureux et on a pas besoin qu'une illuminée vienne foutre le nez dans "l'harmonie de notre ethnie"  :fou:  ).

 

J'ai tout de suite pensé à une secte, je ne pense pas que l'église vienne embêter les gens chez eux.

 

Quelqu'un a t il eu la même mésaventure  ?


Message édité par Innolis_Jevede le 07-10-2007 à 14:47:35

---------------
Celui qui a traversé les eaux troubles...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Statistiques sur la religionCréer une religion, sa religion
Renseignement à propos d'une secteA votre avis, l’islam est une religion de terrorisme ?
Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?Liberté et religion(s)
La création d'Israël : quand la religion mène le mondeavez vous réussi a faire accepter une moto à votre copine/femme
encore la réligion 
Plus de sujets relatifs à : religion = secte qui a réussi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR