Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2874 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

religion = secte qui a réussi

n°9246101
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 21:20:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prozac a écrit :

C'est vrai, pour la plupart, je ne les laisse pas rentrer chez moi boire une mousse  :jap: donc je connais pas leur petit nom.

Mais la distinction se fait pourtant sur ce genre de critères. Sans même avoir besoin d'aller jusqu'à la faillite. Une simple exagération sur le nombre d'abus de confiance suffit.

En nombre d'abus, les grandes religions sont loin devant du fait du plus grand nombre de fidèles et de prêtres. Il y a aussi eu des abus financier dans l'Eglise catholiques, et des abus sexuels aussi.
Le critère me semble donc assez peu pertinent.

Au mieux, on pourrait dire qu'une religion est une secte qui admet des sympatisants non-adhérants, mais dans ce cas Raël est une religion à part entière.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 21:20:45  profilanswer

n°9246182
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-08-2006 à 21:25:06  profilanswer

juan-matus a écrit :

Notez bien le titre du sujet

religion = secte qui a réussi

Qui a réussi à quoi ? A s'imposer socialement, et à se faire respecter par les autorités sociales (cela se traduit par exemple par le fait qu'un président de la république assiste à une messe catholique, ou reçoive officiellement le pape)...  

Alors, bien sûr, une secte qui n'a pas (encore ?) réussi, ne ressemble pas exactement à une religion qui a réussi. Mais fondamentalement, ce sont des histoires de "croyances", de "conversion"... et de tout ce que ça implique comme esprit communautaire.

Avant de lancer des topics à troll déjà lancés 3000 fois avant toi par d'autres gars en mal de soirée occupée,

tu aurais pu te renseigner sur les religions dont tu oses causer et en + lire la littérature au sujet des mouvements sectaires, au moins celle du Parlement et de la commission d'étude sur le sujet !

:sleep:

n°9246207
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-08-2006 à 21:26:45  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

En nombre d'abus, les grandes religions sont loin devant du fait du plus grand nombre de fidèles et de prêtres. Il y a aussi eu des abus financier dans l'Eglise catholiques, et des abus sexuels aussi.
Le critère me semble donc assez peu pertinent.

Au mieux, on pourrait dire qu'une religion est une secte qui admet des sympatisants non-adhérants, mais dans ce cas Raël est une religion à part entière.

Erreur logique : prendre ce qui est une anomalie locale(j'ai précisé espérer que ça ne soit que des anomalies, même si c'est pas approprié à la gravité des faits évoqués) pour une vérité valable pour l'ensemble. Et pour l'histoire, oui, j'ai également dit que les grandes religions adoptent parfois des comportements de secte (inquisition, loi religieuse etc).

Les définitions que j'ai évoquées ne stipulent pas que le statut de religion ou secte est un acquis indiscutable.

Mais pour moi, pour la religion que je connais le mieux (chrétien catholique en France), non, ce n'est pas une secte.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9246247
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 21:29:14  profilanswer

ShonGail a écrit :

Avant de lancer des topics à troll déjà lancés 3000 fois avant toi par d'autres gars en mal de soirée occupée,

tu aurais pu te renseigner sur les religions dont tu oses causer et en + lire la littérature au sujet des mouvements sectaires, au moins celle du Parlement et de la commission d'étude sur le sujet !

:sleep:

En effet, le rapport parlementaire sur la question précise bien qu'il est impossible de distinguer sectes et religions. C'est d'ailleurs l'obstacle majeure de la lutte anti-secte : impossible de définir légalement les sectes (ni même les définir tout court).

Tout une partie du rapport est consacré à ce problème de définition.

Voici le rapport de 95 sur la question : http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 68.asp#ici

On pourra aussi consulter la Miviludes : http://www.miviludes.gouv.fr/

n°9246284
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-08-2006 à 21:31:28  profilanswer

les temoins de jehova c'est une secte?

ils ont frappé une fois a ma porte (2 jolie gazelle  :love: ), j'ai disucté un peu science et j'ai été surpis de leur argumentation et ouverture d'esprit et j'ai eu droit a plein de bouquins qu'elles sont jamais venu recupérées :D

faudrait que je les lise ca fait quand meme + de 5ans :sweat:

http://img150.imageshack.us/img150/5504/jehovanq5.th.jpg

Spoiler :

j'ai bien essayé de les attirer chez moi mais elles ont jamais voulu rentrer :o pourtant j'avais rien a l'epoque contre un plan a 3 :o

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 18-08-2006 à 21:32:04
n°9246311
ShonGail
Posté le 18-08-2006 à 21:33:12  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

En effet, le rapport parlementaire sur la question précise bien qu'il est impossible de distinguer sectes et religions.

Mais bien sûr !  [:calimero]

Et c'est d'ailleurs pour ça que le Parlement a dressé une liste des sectes [:atari]  

Faut lire plus loin que le 1er titre en gras sur l'impossible définition juridique des sectes

n°9246326
ShonGail
Posté le 18-08-2006 à 21:33:45  profilanswer

Citation :

d) La conception retenue par la Commission

La Commission a en effet constaté que si la difficulté à définir la notion de secte a été soulignée par toutes les personnalités qu'elle a entendues, la réalité visée semble unanimement cernée, sauf naturellement par les adeptes et dirigeants des sectes qui nient ce caractère à leur groupement (tout en pouvant le reconnaître à d'autres) et préfèrent évoquer les termes d' " Eglises " ou de " minorités religieuses " .

La Commission n'a pas la prétention de réussir ce à quoi tous ceux qui travaillent sur la question des sectes, souvent depuis de nombreuses années, ne sont pas parvenus, c'est-à-dire donner une définition " objective " de la secte, susceptible d'être admise par tous. Les travaux de la Commission s'appuient donc sur un certain nombre de choix éthiques qu'elle ne cherche pas à dissimuler.

Parmi les indices permettant de supposer l'éventuelle réalité de soupçons conduisant à qualifier de secte un mouvement se présentant comme religieux, elle a retenu, faisant siens les critères utilisés par les Renseignements généraux dans les analyses du phénomène sectaire auxquelles procède ce service et qui ont été portées à la connaissance de la Commission :

- la déstabilisation mentale ;

- le caractère exorbitant des exigences financières ;

- la rupture induite avec l'environnement d'origine ;

- les atteintes à l'intégrité physique ;

- l'embrigadement des enfants ;

- le discours plus ou moins anti-social;

- les troubles à l'ordre public ;

- l'importance des démêlés judiciaires ;

- l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;

- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.

Votre Commission insiste sur le fait que, la définition des sectes s'avérant à bien des égards difficile, elle a conduit ses travaux en se gardant de faire siennes les définitions des sectes proposées par ses interlocuteurs, par nature engagés, à un titre ou à un autre dans la promotion des nouvelles religions ou dans la lutte contre leurs excès - réels ou supposés --.

Elle a été consciente que ni la nouveauté, ni le petit nombre d'adeptes, ni même l'excentricité ne pouvaient être retenus comme des critères permettant de qualifier de secte un mouvement se prétendant religieux : les plus grandes religions contemporaines ne furent souvent, à leurs débuts, que des sectes au nombre d'adeptes réduit ; bien des rites établis et socialement admis aujourd'hui ont pu à l'origine susciter des réserves ou des oppositions.

Le champ de son étude a ainsi été volontairement restreint à un certain nombre d'associations réunissant, le plus souvent autour d'un chef spirituel, des personnes partageant la même croyance en un être ou un certain nombre d'idées transcendantales, se situant ou non en rupture avecles religions " traditionnelles " (chrétienne, musulmane, hindouiste, bouddhiste) qui ont été exclues de cette étude, et sur lesquelles ont pu, à un moment ou à un autre, peser le soupçon d'une activité contraire à l'ordre public ou aux libertés individuelles.

La difficulté de définir la notion de secte, qui sera pourtant utilisée dans la suite de ce rapport, a conduit la Commission à retenir un faisceau d'indices, dont chacun pourrait prêter à de longues discussions. Elle a donc préféré, au risque de froisser bien des susceptibilités ou de procéder à une analyse partielle de la réalité, retenir le sens commun que l'opinion publique attribue à la notion.

A défaut, elle n'aurait pu, constatant les difficultés rencontrées lors de la tentative de définition du phénomène, qu'interrompre ses travaux. Une telle attitude aurait sans doute dérouté, et aurait, de plus, empêché que soient analysés les réels problèmes posés par le développement d'un certain nombre d'associations.

Difficile à définir, le phénomène des sectes ne peut de surcroît - mais aussi de ce fait - être mesuré avec précision.

n°9246344
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 21:34:46  profilanswer

Prozac a écrit :

Erreur logique : prendre ce qui est une anomalie locale(j'ai précisé espérer que ça ne soit que des anomalies, même si c'est pas approprié à la gravité des faits évoqués) pour une vérité valable pour l'ensemble. Et pour l'histoire, oui, j'ai également dit que les grandes religions adoptent parfois des comportements de secte (inquisition, loi religieuse etc).

Les définitions que j'ai évoquées ne stipulent pas que le statut de religion ou secte est un acquis indiscutable.

Mais pour moi, pour la religion que je connais le mieux (chrétien catholique en France), non, ce n'est pas une secte.

C'est quoi que tu appelle une anomalie locale ?
Les abus sexuels sont un grave problème dans l'glise catholique puisque la tête de l'Eglise, le pape Benoit XVI a fait appel à l'immunité diplomatique pour ne pas à avoir à répondre de ses actes devant la justice alors qu'il était poursuivit dans une affaire d'abus sexuels.

Désolé, mais quand même la tête est touchée, ce n'est pas une "anomalie locale".

Sources :

Top chrétien :
http://www.topchretien.com/topinfo [...] hp?Id=9456

Cyberpresse :
http://www.cyberpresse.ca/article/ [...] 14/CPMONDE

Nouvel Obs :
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/a [...] elobs.com/

Quand à la proportion de ces abus, elle peut parfois être assez grande (un grand pourcentage de nonnes américaines disent ainsi avoir été sexuellement abusées).

A cela, ajoutons que le caractère "local" de ces abus est très arbitraire. Les abus de Raël ne sont pas plus (ni moins) locaux que ceux du catholicisme.
Dans les deux cas on a affaire a des structures de même nature.

Sinon, j'attends, quelle différence, quelle "affaire non locale" différencie la secte Raël de la religion catholique ?

n°9246436
ShonGail
Posté le 18-08-2006 à 21:38:57  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Les abus sexuels sont un grave problème dans l'glise catholique puisque la tête de l'Eglise, le pape Benoit XVI a fait appel à l'immunité diplomatique pour ne pas à avoir à répondre de ses actes devant la justice alors qu'il était poursuivit dans une affaire d'abus sexuels.

Tu lis tes propres liens ou tu es trop sectaire ? [:mlc]

Quant à la pédophilie, c'est aussi un prob dans l'enseignement ou l'animation. En gros tous les métiers qui touchent aux enfants. Inutile de faire croire qu'un pédophile est nécessairement prêtre ...

n°9246453
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 21:39:38  profilanswer

ShonGail a écrit :

Mais bien sûr !  [:calimero]

Et c'est d'ailleurs pour ça que le Parlement a dressé une liste des sectes [:atari]  

Faut lire plus loin que le 1er titre en gras sur l'impossible définition juridique des sectes

Cette liste n'a jamais eu aucune vocation d'exhaustivité. Lesrose-croix par exemple ont un beau jour été mis dedans, alors qu'avant ils n'y étaient pas.

De même, de nombreux mouvements sont difficilement classable, on pensera aux différentes variantes de la kinésiologie. Un des rapports indique qu'il y a des dérives sectaires, sans classer en "secte" certaines organisations de kinésiologie.

Bref, c'est beaucoup plus flou que tu le laisses croire. Tu n'as qu'a lire tous ces rapports et tu verras bien.

Le fait même qu'on fasse une liste montre qu'on est pas capable de définir le phénomène. Une définition permettrait de se passer d'une telle liste.
Le principe même de cette liste est qu'on va trancher entre secte et religion, qu'on va en mettre certains dans sectes et pas d'autres. Mais ça reste très vague.

Le classement en secte varie ainsi d'un pays à l'autre (l'Opus Dei secte en Belgique a une époque, ne l'était pas en france. La scientologie, secte en france est religion outre-atlantique).

mood
Publicité
Posté le 18-08-2006 à 21:39:38  profilanswer

n°9246495
ShonGail
Posté le 18-08-2006 à 21:42:21  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Cette liste n'a jamais eu aucune vocation d'exhaustivité. Lesrose-croix par exemple ont un beau jour été mis dedans, alors qu'avant ils n'y étaient pas.

De même, de nombreux mouvements sont difficilement classable, on pensera aux différentes variantes de la kinésiologie. Un des rapports indique qu'il y a des dérives sectaires, sans classer en "secte" certaines organisations de kinésiologie.

Bref, c'est beaucoup plus flou que tu le laisses croire. Tu n'as qu'a lire tous ces rapports et tu verras bien.

Le fait même qu'on fasse une liste montre qu'on est pas capable de définir le phénomène. Une définition permettrait de se passer d'une telle liste.
Le principe même de cette liste est qu'on va trancher entre secte et religion, qu'on va en mettre certains dans sectes et pas d'autres. Mais ça reste très vague.

Le classement en secte varie ainsi d'un pays à l'autre (l'Opus Dei secte en Belgique a une époque, ne l'était pas en france. La scientologie, secte en france est religion outre-atlantique).

tatata ... tu affirmes bcp trop vite. Tu as affirmé que le parlement ne faisait pas de différences entre religions et sectes or c'est faux !

n°9246510
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-08-2006 à 21:43:32  profilanswer

La France est une dictature parce que Chirac a commis des délits ?

Une lecture moins binaire permettrait la discussion. Sinon tout parti politique majeur est également une secte, beaucoup d'associations... donc cloture du topic : tout groupe qui a un jour pour quelques membres été coupable de délits voire de crimes est une secte.

Oui, ça reste local car le fonctionnement de l'ensemble ne se base pas sur une restriction abusive des libertés, des manipulations psychologiques dangereuses, une mise en danger des libertés individuelles etc.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9246513
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 21:43:51  profilanswer

ShonGail a écrit :

Tu lis tes propres liens ou tu es trop sectaire ? [:mlc]

Bien sûr, et ils disent qu'alors que l'accusation avançait un élément concret (une lettre de la main de Ratzinger alias benoit XVI), Ratzinguer s'est réfugié derrière l'immunité diplomatique pour ne pas répondre aux accusations.

ShonGail a écrit :

Quant à la pédophilie, c'est aussi un prob dans l'enseignement ou l'animation. En gros tous les métiers qui touchent aux enfants. Inutile de faire croire qu'un pédophile est nécessairement prêtre ...

Quel rapport avec ce que je disais ? Aucun.

Je disais que l'Eglise avait de graves problèmes avec la pédophilie, problème qui avaient affectés jusqu'aux plus hautes sphères du catholicisme. Cela ne peut qu'être difficilement nié, et n'a pas de réel lien avec ta réponse.

n°9246516
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-08-2006 à 21:44:08  profilanswer

mais la classe politique est une secte :o

n°9246534
ShonGail
Posté le 18-08-2006 à 21:45:22  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Bien sûr, et ils disent qu'alors que l'accusation avançait un élément concret (une lettre de la main de Ratzinger alias benoit XVI), Ratzinguer s'est réfugié derrière l'immunité diplomatique pour ne pas répondre aux accusations.

Nan mais franchement je t'invite à lire TES propres liens.

Nul part on cause de pédophilie de la part du Pape :sarcastic:
Mais du fait qu'il tente de couvrir une affaire de pédophilie.

Couvrir une affaire ce n'est pas être pédophile !

Tu as les raccourcis faciles ...

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 18-08-2006 à 21:46:10
n°9246563
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 18-08-2006 à 21:47:40  profilanswer

INTERVENTION D'UN JURISTE : explications juridiques et historiques de la différence entre une secte et une religion (explication schématique)

Définition légale d'une secte :

Personne morale a but philosophique ou religieux commettant pour son compte ou pour le compte de ses dirigeants  des infractions pénales en tant qu'auteur ou que complice.

NB et Exemples

- A noter que c'est la personne morale et non uniquement ses membres pris isoléments qui doit commettre l'infraction. Par exemple : un adepte viole une femme. Cela ne suffit pas pour caractériser le caractère sectaire de son mouvement. En revanche, le mouvement prône le viol. Là le caractère sectaire est établi.

- Une secte comme les Raëliens sera considérée comme telle en France par exemple pour détournement de mineurs (le fait d'avoir des mineurs membres sans l'accord de leur parents) ou en tentant de cloner un être humain par exemple.

- Si un prêtre de l'église catholique romaine décide de violer des enfants ou de cambrioler une banque mais pour son unique profit sans ordre de sa hiérarchie, l'église catholique romaine ne pourra pas être considérée comme une secte

- L'Eglise catholique s'est enrichie : système = la dime, cad un système fiscal établi par le droit à l'époque où le droit canonique était aussi important que le droit des rois et des empereurs en Europe. A noter aussi que ce même droit canonique pouvait être invoqué pour échapper à la peine de mort. Le Vatican n'a jamais condamner à mort. Les condamnations à mort (par le bûcher notemment) étaient prononcées par les rois et uniquement eux.

- Pour les guerres : le Vatican n'a jamais ordonner la déclaration des croisades. Il exortait les rois et les seigneurs à partir en Terre Sainte pour limiter les guerres en Europe. La plupart des croisades avaient un objectif géopolitique (expensionnisme de l'Angleterre et de la France) ou économique (pillage de Constantinople pourtant chrétienne)

- Les chrétiens ont cessé d'être une "secte" au sens légal du terme au moment même où les Empereurs romains l'ont reconnue comme culte officiel (culte se substituant à la vénération d'une centaines de dieux, dont les plus importants, Mars, Dieu de la Guerre, et l'Empereur justifiaient le massacre de centaines de personnes par jour dans l'enceinte du Colisée.

- Les sectes, au sens moderne du terme, se créent dans un contexte de libéralisme, notemment aux USA. Le christiannisme est né à une période où ne pas vénéré l'Empereur signifiait la mort. Les infractions commises par les sectes aujourd'hui sont le plus souvent des atteintes à la vie et à la liberté de personnes comme vous et moi.

- Relativisation : tout mouvement religieux qui nait aujourd'hui n'est pas qualifié systématiquement de secte. Mais en France, ils sont regardés avec méfiance. Il y a souvent des enquètes de fait sur des associations qui se disent cultuelles. Mais si aujourd'hui l'un de vous , avec quelques amis va à la prefecture de son département pour déclarer la création d'une association cultuelle par laquelle vous décidez de vénérez une fois par an au solstice d'été le Grand Esprit Hardware, personne ne vous en empéchera. Mais si au bout de quelques jours vous décidez de faire pression sur vos adeptes ou vous abusez de leur confiance pour leur extorqué leur moindre sou, votre association passera en procès avec vous et sera sans doute dissoute à l'issue de ce procès non sans avoir été condamnée à payer de fortes amendes. Vous, dirigeants et/ou actifs conscients de ces actes serez condamnés à des peines de prisons et d'amende pour chaque infraction.

Conclusion : dire de toutes les religions qu'elles sont des sectes pour le simple fait que vous êtes anticlérical en plus d'être athées, c'est ignorer la réalité historique, juridique et sémantique de ces deux termes.

n°9246564
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 21:47:49  profilanswer

Prozac a écrit :

La France est une dictature parce que Chirac a commis des délits ?

Une lecture moins binaire permettrait la discussion. Sinon tout parti politique majeur est également une secte, beaucoup d'associations... donc cloture du topic : tout groupe qui a un jour pour quelques membres été coupable de délits voire de crimes est une secte.

Oui, ça reste local car le fonctionnement de l'ensemble ne se base pas sur une restriction abusive des libertés, des manipulations psychologiques dangereuses, une mise en danger des libertés individuelles etc.

C'est toi qui a affirmé qu'on pouvait distinguer secte et religion en fonction des délits commis :

Prozac a écrit :

C'est vrai, pour la plupart, je ne les laisse pas rentrer chez moi boire une mousse  :jap: donc je connais pas leur petit nom.

Mais la distinction se fait pourtant sur ce genre de critères. Sans même avoir besoin d'aller jusqu'à la faillite. Une simple exagération sur le nombre d'abus de confiance suffit.

N'inverse pas les rôles : je disais moi exactement le contraire : à savoir qu'on ne peut pas distinguer sectes et religions du tout, y compris par les abus.

Bref, l'exemple de Chirac ne fait que corroborrer ma thèse, ta distinction entre secte et religion basée sur les abus de confiances ne tient pas la route, comme lemontre ton exemple avec Chirac.

n°9246579
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 21:49:09  profilanswer

ShonGail a écrit :

Nan mais franchement je t'invite à lire TES propres liens.

Nul part on cause de pédophilie de la part du Pape :sarcastic:
Mais du fait qu'il tente de couvrir une affaire de pédophilie.

Couvrir une affaire ce n'est pas être pédophile !

Tu as les raccourcis faciles ...

Je n'ai jamais dit cela, tu déforme sciemment mon propos.

Cite moi un seul post dans lequel je dis que lepape a commis des actes pédophiles ?

Tu ne trouves pas ?
Normal, ces posts ne sont issus que de ton immagination.

n°9246586
ShonGail
Posté le 18-08-2006 à 21:49:44  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Je n'ai jamais dit cela, tu déforme sciemment mon propos.

Cite moi un seul post dans lequel je dis que lepape a commis des actes pédophiles ?

Tu ne trouves pas ?
Normal, ces posts ne sont issus que de ton immagination.

je l'ai déjà quoté :heink:

EDIT : et mis en gras le possessif se rapportant au Pape

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 18-08-2006 à 21:50:12
n°9246601
ShonGail
Posté le 18-08-2006 à 21:50:48  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 18-08-2006 à 21:51:06
n°9246611
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 21:51:40  profilanswer

ShonGail a écrit :

Tu as affirmé que le parlement ne faisait pas de différences entre religions et sectes or c'est faux !

Relis ce que je dis :

Crapaud bavard a écrit :

En effet, le rapport parlementaire sur la question précise bien qu'il est impossible de distinguer sectes et religions. C'est d'ailleurs l'obstacle majeure de la lutte anti-secte : impossible de définir légalement les sectes (ni même les définir tout court).

Tout une partie du rapport est consacré à ce problème de définition.

Voici le rapport de 95 sur la question : http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 68.asp#ici

On pourra aussi consulter la Miviludes : http://www.miviludes.gouv.fr/

Ce que le rapport parlementaire dit :

Citation :

La Commission n'a pas la prétention de réussir ce à quoi tous ceux qui travaillent sur la question des sectes, souvent depuis de nombreuses années, ne sont pas parvenus, c'est-à-dire donner une définition " objective " de la secte, susceptible d'être admise par tous. Les travaux de la Commission s'appuient donc sur un certain nombre de choix éthiques qu'elle ne cherche pas à dissimuler.

De même, la loi ne fais strictement aucune différence entre secte et religion (c'est lié au fait qu'iln'y a pas de différence légale entre secte et religion).

Maintenant, quelle partie de mon propos est faux ?

n°9246654
ShonGail
Posté le 18-08-2006 à 21:54:25  profilanswer

Le seul fait que le Parlement ait dressé une liste des sectes sans y inclure les 3 grandes religions monothéistes devrait t'inviter à essayer de comprendre les rapports de la commission avec plus d'objectivité !

Sinon comment affirmer qu'aucune différence est établie entre sectes et religions ?

Si c'était le cas, il n'y aurait pas eu de listes des sectes possible !
C'est pourtant de la logique de base !!

n°9246665
Bleizdu
Posté le 18-08-2006 à 21:55:12  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Relis ce que je dis :  

Ce que le rapport parlementaire dit :

Citation :

De même, la loi ne fais strictement aucune différence entre secte et religion (c'est lié au fait qu'iln'y a pas de différence légale entre secte et religion).

Maintenant, quelle partie de mon propos est faux ?

Il n'y a pas de différence parceque le statut légal de religion n'existe pas d'avantage : on parle d'association cultuelles. Si demain, les évèques de France demande de piller les banques et qu'ils sont massivement suivis, l'Eglise catholique de France (association cultuelle) sera dissoute. On parlera dans les journaux de secte : VOir mon message précédent. La secte est l'association cultuelle qui se met en dehors de la légalité.

Message édité par Bleizdu le 18-08-2006 à 21:55:55
n°9246698
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 21:57:43  profilanswer

ShonGail a écrit :

je l'ai déjà quoté :heink:

EDIT : et mis en gras le possessif se rapportant au Pape

ShonGail a écrit :

Crapaud bavard a écrit :

Le pape a effectivement été poursuivit dans une affaire d'abus sexuel.es abus sexuels (ce qui en France est une complicité il me semble, aux USA je ne sais pas).
Le pape a demandé et obtenu l'immunité diplomatique dans cette affaire d'abus sexuels.

Le fait est que tu joue sur les mots, tu confonds (volontairement ?) le fait d'être poursuivit dans une affaire d'abus sexuel et le fait d'être pédophile. On n'est pas forcément pédophile. Les revendeurs de cassettes pédophiles ou les cardinaux couvrants les actes pédophiles en sont deux exemples.

Le média "Top Chrétien" utilise le même vocabulaire que moi : Le pape cherche à obtenir l’immunité dans un cas d’abus au Texas ! (voir l'article : http://www.topchretien.com/topinfo [...] hp?Id=9456 )

Bref, tu joues sur les mots.

n°9246719
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-08-2006 à 21:59:34  profilanswer

Bleizdu a écrit :

INTERVENTION D'UN JURISTE : explications juridiques et historiques de la différence entre une secte et une religion (explication schématique)

Définition légale d'une secte : (blabla)

Conclusion : dire de toutes les religions qu'elles sont des sectes pour le simple fait que vous êtes anticlérical en plus d'être athées, c'est ignorer la réalité historique, juridique et sémantique de ces deux termes.

Merci  :jap:  

Dans un cas il s'agit de délits commis par des personnes du groupe, dans l'autre de délits inhérents au groupe et à ses règles de fonctionnement ("personne morale" ou à peu près).

Donc non, les délits dont Crapaud Bavard parle pour l'église catholique concernent des individus (et même le plus haut placé d'entre eux, OK) mais ce ne sont pas les règles qui régissent l'église qui sont délictueuse.

Alors que pour une secte, c'est soit tu raques dans le tronc commun (que Skippy garde en Suisse, bien sûr), soit tu te barres et on garde ta fille, la jolie avec des gros seins, là. La soumission, la manipulation psychologique sont à la base du truc. Si tu ne te plies pas, tu es exclu du groupe. Tu peux très bien ne pas donner ta fille au curé ou ne pas payer ton cierge sans être excommunié.

Message édité par Prozac le 18-08-2006 à 22:00:40

---------------
n°9246729
ShonGail
Posté le 18-08-2006 à 22:00:15  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Le pape a effectivement été poursuivit dans une affaire d'abus sexuel.es abus sexuels (ce qui en France est une complicité il me semble, aux USA je ne sais pas).
Le pape a demandé et obtenu l'immunité diplomatique dans cette affaire d'abus sexuels.

Le fait est que tu joue sur les mots, tu confonds (volontairement ?) le fait d'être poursuivit dans une affaire d'abus sexuel et le fait d'être pédophile. On n'est pas forcément pédophile. Les revendeurs de cassettes pédophiles ou les cardinaux couvrants les actes pédophiles en sont deux exemples.

Le média "Top Chrétien" utilise le même vocabulaire que moi : Le pape cherche à obtenir l’immunité dans un cas d’abus au Texas ! (voir l'article : http://www.topchretien.com/topinfo [...] hp?Id=9456 )

Bref, tu joues sur les mots.

Tu m'excuses mais je sais lire et je clique sur les liens.

Tu as voulu mentir et c'est pas passé.

Inutile d'essayer de t'expliquer plus en avant, tu manques de bonne foi.

Les forumeurs jugeront qui de moi ou de toi tente de tromper son monde.

Message cité 2 fois
Message édité par ShonGail le 18-08-2006 à 22:00:43
n°9246754
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-08-2006 à 22:01:34  profilanswer

ShonGail a écrit :

danss les deux cas (délit ou complicité), c'ets pas joli joli.

mais cela ne remet pas en cause le statut de la religion.

---------------
n°9246772
Datawolf
Posté le 18-08-2006 à 22:02:30  profilanswer

boober a écrit :

les temoins de jehova c'est une secte?

ils ont frappé une fois a ma porte (2 jolie gazelle  :love: ), j'ai disucté un peu science et j'ai été surpis de leur argumentation et ouverture d'esprit et j'ai eu droit a plein de bouquins qu'elles sont jamais venu recupérées :D

C'et normal, c'est cadeau ! Et je t'invite à les lire (mais pas en période de déprime, par exemple, ok ?  :D ).

n°9246829
ShonGail
Posté le 18-08-2006 à 22:05:36  profilanswer

Prozac a écrit :

danss les deux cas (délit ou complicité), c'ets pas joli joli.

mais cela ne remet pas en cause le statut de la religion.

Certes mais cela ne fait pas du Pape catholique un pédophile.

Je me fous du Pape mais pas de la vérité.

n°9246886
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-08-2006 à 22:09:07  profilanswer

ShonGail a écrit :

techniquement parlant, non. Un putain d'enfoiré, disons.

Juste un peu HS, mais pas totalement faux.

---------------
n°9246902
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 22:10:00  profilanswer

Bleizdu a écrit :

- Pour les guerres : le Vatican n'a jamais ordonner la déclaration des croisades. Il exortait les rois et les seigneurs à partir en Terre Sainte pour limiter les guerres en Europe. La plupart des croisades avaient un objectif géopolitique (expensionnisme de l'Angleterre et de la France) ou économique (pillage de Constantinople pourtant chrétienne)

Un site d'histoire sur le web : herodote. http://www.herodote.net/histoire11270.htm

Citation :

Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II, profite du concile de Clermont pour lancer un appel à combattre les infidèles (Turcs et Sarrasins musulmans) qui menacent les chrétiens d'Orient. Les Turcs n'ont-ils pas battu et tué l'empereur byzantin à Malazgerd, quelques annéées plus tôt ?

Cet appel est l'amorce de ce que l'on appellera beaucoup plus tard la première croisade (*).

Un appel à moins de violence

Au concile de Clermont (aujourd'hui Clermont-Ferrand, en Auvergne), le pape tente d'abord de régler les problèmes matrimoniaux du roi capétien Philippe 1er.

Cela fait, il prononce un sermon à l'adresse des 310 évêques et abbés français dans lequel il invite les guerriers d'Occident à prendre la croix et à mettre leur énergie au service de la foi. Il accorde l'indulgence plénière, c'est-à-dire la rémission de tous leurs péchés, à tous ceux qui perdraient la vie au cours de leur combat contre les infidèles (les musulmans arabe et turcs en guerre contre les chrétiens de Byzance).

Alors, l'Eglise n'a jamais appelé à la croisade ?

sans compter qu'on remarquera qu'Urbain II demande d'attaquer constantinople, qui était chrétienne mais pas catholique (orthodoxe). Ton "Constantinople pourtant chrétienne" ne tient donc pas la route.

Sur le même site : http://www.herodote.net/motCathares1.htm

Citation :

La croisade des Albigeois

Au milieu du XIe siècle, tandis que le Bassin parisien donne naissance à l'art gothique et qu'une foi catholique, ardente et profonde s'épanouit en Europe, le Midi toulousain est atteint par une hérésie religieuse toute aussi ardente, le catharisme.

Croisade et ruine du Midi

Saint Dominique de Guzman échoue à ramener les hérétiques à la foi catholique. Le pape Innocent III décide en désespoir de cause de recourir à la force.

Le légat pontifical tente de convaincre le comte Raimon VI de Toulouse de prendre la tête d'une expédition contre les cathares (on dit aussi les Albigeois, en raison de la présence d'importantes communautés d'hérétiques autour de la ville d'Albi, au nord-est de Toulouse).

Mais le comte de Toulouse, qui descend du fameux Raimon IV de Saint-Gilles, chef de la première croisade en Terre sainte, refuse net de combattre ses propres sujets. Dispute, excommunication, départ du légat pontifical et de son escorte. Assassinat.

Ce drame de trop entraîne le pape à lancer l'appel à la croisade sans oublier de canoniser son légat. L'expédition porte officiellement le nom d'«Affaire de la Paix et de la Foi» (en latin, negotium pacis et fidei).

Là c'est pire : le "pouvoir temporel" ne voulait pas faire la guerre, mais le pape la souhaitait...

Bref, ces allégations ne me semblent pas historiquement justifiées.

n°9246928
ShonGail
Posté le 18-08-2006 à 22:11:45  profilanswer

Prozac a écrit :

techniquement parlant, non. Un putain d'enfoiré, disons.

Juste un peu HS, mais pas totalement faux.

Disons que c'est la politique du Vatican de traiter en interne ce genre de problème.

On retrouve cette façon de faire à l'Education Nationale aussi et dans les armées.

Je ne suis pas d'accord avec cela, c'est sûr.

n°9246956
Bleizdu
Posté le 18-08-2006 à 22:13:41  profilanswer

ShonGail a écrit :

Et bien la vérité c'est celà :

-- Pourquoi poursuivre Benoit Ratzinger ?

1) Il était au courant de ces actes = C'est lui, en tant qu'individu, qu'on poursuit pour ne pas avoir dénoncé un pédophile, se rendant coupable de complicité
2) Il n'était pas au courant de ces actes, il est poursuivi en tant que représentant de l'Eglise catholique
    a) L'acte de pédophilie s'est faite dans le cadre du dogme de l'église catholique = La poursuite est justifiée,     l'église catholique est une secte
    b) L'acte de pédophilie s'est faite indépendement del'église catholique et dans le seul intérêt de l'un de ses membres = l'acte accompli s'est fait en dehors du cadre de l'église, la poursuite de son représentant est injustifié.

n°9246969
Datawolf
Posté le 18-08-2006 à 22:14:45  profilanswer

Bleizdu a écrit :

[...]Conclusion : dire de toutes les religions qu'elles sont des sectes pour le simple fait que vous êtes anticlérical en plus d'être athées, c'est ignorer la réalité historique, juridique et sémantique de ces deux termes.

Oh là ! Tu ne vas pas te faire que des amis, ici !  :D  
Sérieusement : il faut arrêter les comparaisons entre sectes (les sectes adorent, car elles se dédouannent en mettant le focus sur d'autres), ou entre sectes et religions (les sectes adorent, car elles critiquent avec plus ou moins de véhémence les religions établies) et éviter de comparer les critères de différents pays. Ouvrons plutôt le débat : que sont les critères qui font qu'un mouvement religieux est une secte ?
On peut proposer "exigences financières exorbitantes"  mais ce n'est pas le cas de toutes les sectes.
Je propose "déstabilisation mentale" de l'invividu, "rupture avec l’environnement d’origine", "embrigadement des enfants", "discours antisocial", "doctrine contraire à la loi voire aux droits de l’homme"...

n°9246971
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 22:14:48  profilanswer

ShonGail a écrit :

PLONK

Tu es un gros pipeauteur, un menteur, et tu n'hésites pas à recourir à la diffamation.

J'ai tenu exactement les mêmes propos que Top chrétien, mais moi j'aurais cherché à mentir et pas lui. Bref, c'est une pitoyable tentative de difamation qui n'est même pas cohérente.

Tous mes propos ont été justifié par des sources que n'importe quel forumiste pourra vérifier. ucun des tiens n'est dans ce cas.

C'est d'autant plus pitoyable que ce sont mes informations permettent d'établir la vérité. Tu n'a apporté strictement aucune information au débat.

n°9246984
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 22:15:49  profilanswer

ShonGail a écrit :

Tu a spourtant nié que lepape avait été poursuivit dans une affaired'abus sexuel.

Bel attachement à la vérité quand de nombreux liens prouvent le contraire.

n°9247016
Datawolf
Posté le 18-08-2006 à 22:17:36  profilanswer

C'est un topic sur l'église catholique romaine ?

n°9247029
Bleizdu
Posté le 18-08-2006 à 22:18:04  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Un site d'histoire sur le web : herodote. http://www.herodote.net/histoire11270.htm

Citation :

Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II, profite du concile de Clermont pour lancer un appel à combattre les infidèles (Turcs et Sarrasins musulmans) qui menacent les chrétiens d'Orient. Les Turcs n'ont-ils pas battu et tué l'empereur byzantin à Malazgerd, quelques annéées plus tôt ?

Cet appel est l'amorce de ce que l'on appellera beaucoup plus tard la première croisade (*).

Un appel à moins de violence

Au concile de Clermont (aujourd'hui Clermont-Ferrand, en Auvergne), le pape tente d'abord de régler les problèmes matrimoniaux du roi capétien Philippe 1er.

Cela fait, il prononce un sermon à l'adresse des 310 évêques et abbés français dans lequel il invite les guerriers d'Occident à prendre la croix et à mettre leur énergie au service de la foi. Il accorde l'indulgence plénière, c'est-à-dire la rémission de tous leurs péchés, à tous ceux qui perdraient la vie au cours de leur combat contre les infidèles (les musulmans arabe et turcs en guerre contre les chrétiens de Byzance).

Alors, l'Eglise n'a jamais appelé à la croisade ?

sans compter qu'on remarquera qu'Urbain II demande d'attaquer constantinople, qui était chrétienne mais pas catholique (orthodoxe). Ton "Constantinople pourtant chrétienne" ne tient donc pas la route.

Sur le même site : http://www.herodote.net/motCathares1.htm

Citation :

La croisade des Albigeois

Au milieu du XIe siècle, tandis que le Bassin parisien donne naissance à l'art gothique et qu'une foi catholique, ardente et profonde s'épanouit en Europe, le Midi toulousain est atteint par une hérésie religieuse toute aussi ardente, le catharisme.

Croisade et ruine du Midi

Saint Dominique de Guzman échoue à ramener les hérétiques à la foi catholique. Le pape Innocent III décide en désespoir de cause de recourir à la force.

Le légat pontifical tente de convaincre le comte Raimon VI de Toulouse de prendre la tête d'une expédition contre les cathares (on dit aussi les Albigeois, en raison de la présence d'importantes communautés d'hérétiques autour de la ville d'Albi, au nord-est de Toulouse).

Mais le comte de Toulouse, qui descend du fameux Raimon IV de Saint-Gilles, chef de la première croisade en Terre sainte, refuse net de combattre ses propres sujets. Dispute, excommunication, départ du légat pontifical et de son escorte. Assassinat.

Ce drame de trop entraîne le pape à lancer l'appel à la croisade sans oublier de canoniser son légat. L'expédition porte officiellement le nom d'«Affaire de la Paix et de la Foi» (en latin, negotium pacis et fidei).

Là c'est pire : le "pouvoir temporel" ne voulait pas faire la guerre, mais le pape la souhaitait...

Bref, ces allégations ne me semblent pas historiquement justifiées.

1) Si tu avais lu mon message : Le Vatican a exorté aux croisades ... Elles n'étaient pas obligatoires.  
2) Les Croisades avaient pour objectif premier de limiter les guerres entre seigneurs en Europe
3) Tu juges des faits qui se sont déroulés au Moyen-âge avec la mentalité d'un occidental du XXI siècle, c'est toujours plus facile. N'oublie pas qu'à cette époque on a peur de l'enfer avec ou sans religion, le rationnalisme n'est pas encore repassé en Europe, les connaissances scientifiques sont faibles.

EDIT : la Croisade contre les cathares est un autre problème. Mais en gros tu masques une partie du problème : le Roi de France en a profité pour annexer de nombreuses provinces touchées par l'hérésie.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 18-08-2006 à 22:26:34
n°9247039
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-08-2006 à 22:18:45  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Tu a spourtant nié que lepape avait été poursuivit dans une affaired'abus sexuel.

Bel attachement à la vérité quand de nombreux liens prouvent le contraire.

t'énerves pas

on a discuté après son intervention que les délits d'une perssonne, serait il le pape, ne remettent pas en cause le statut actuel de religion du catholicisme, et non de secte.

va pas me sortir les croisades, j'ai tout le temps précisé "actuel".

---------------
n°9247058
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-08-2006 à 22:19:59  profilanswer

Datawolf a écrit :

C'est un topic sur l'église catholique romaine ?

ben les topics religieux sur HFR, ça se limite à ça et "les religions sapuducu"  :D  

ou à taper sur l'Islam, aussi

---------------
n°9247093
Crapaud ba​vard
Posté le 18-08-2006 à 22:22:37  profilanswer

Bleizdu a écrit :

1) Si tu avais lu mon message : Le Vatican a exortaté aux croisades ... Elles n'étaient pas obligatoires.

Ah, ok, elle n'était pas obligatoire dans le sens qu'on était pas obligé d'y aller.
Par contre, ce que je voulais dire (et que j'avais compris de travers), c'est que c'est le Vatican qui a ordonner la déclaration des croisades, usant de son pouvoir pour envoyer une armée contre ses ennemis (armée qui existe du fait direct du Vatican mais dans laquelle il n'est pas obligatoire de s'enrôler).

Bref, c'était une armée de volontaire, pas de conscription.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Statistiques sur la religionCréer une religion, sa religion
Renseignement à propos d'une secteA votre avis, l’islam est une religion de terrorisme ?
Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?Liberté et religion(s)
La création d'Israël : quand la religion mène le mondeavez vous réussi a faire accepter une moto à votre copine/femme
encore la réligion 
Plus de sujets relatifs à : religion = secte qui a réussi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)