Shingo2000 a écrit :
Je te conseille vivement la lecture des textes de Saint Thomas d'Aquin sur la foi et la croyance c'est tres instructif.
Cependant ta vision antinomique de religion et science est un peu simpliste. Tu devrais te reférer aux encycliques des derniers papes ou aux avis émis par des docteurs en théologie en Islam ou Judaisme et tu verrais que la science n'est pas du tout vu comme une calamité.
Au contraire meme, trinh xuan thuan, le plus grand astrophysicien avec hawking, conclut de facon merveilleuse "La mélodie secrète" sur ce sujet et pourtant c'est un des esprits les plus rationnels et scientifiques que l'on connaisse.
Il me semble d'ailleurs que la civilisation a progressé de manière impressionnante du point de vue scientifique meme lorsque la religion en a été un pilier.
|
ouai j'ai lu chaos et harmonie de trinh xuan thuan et j'apprécie ce qu'il fait, maisd'après moi le peu de spiritualité qu'il mentionne est plus à voir dans une perspective de message poétique
mais avant tout puisque tu as l'air porté sur la religion chrétienne je te propose un petit QCM :
http://www.christianisme.ch/tests/ [...] crimes.php
donc le problème c'est qu'il y en a qui ne voient toujours pas que la religion a été le principal motif de la plupart des guerres et souffrances depuis plus de 2000 ans :
croisades, guerres civiles, massacres de la saint Barthélémy , l'inquisition, convertir "par la force" dans les colonies ,extermination des juifs
mais tout ça ne serait rien s'il n'y avait pas, à l'aube de ce millénaire :
encore des juifs et musulmans qui s'entretuent en Palestine au nom de dieu et de ses territoires sacrés
d'autres qui s'explosent des immeubles bondés et eux avec, toujours au nom de dieu et dans le but d'aller "au paradis promis"
des destructions d'antiques statues de boudah au nom d'allah
des extrêmistes religieux et d'extrême-droite dans l'ombre de GWB
après un choc des civilisations (comprendre occident/croisés vs musulmans ) soit-disant évité, ainsi que des amalgames tabous, et la guerre en Irak qui a bien eu lieu ( les motifs de croisade et de contrats pétroliers étant aussi tabou bien entendu )
les attentats d'illuminés fanatisés qui aujourd'hui ne se comptent plus tellement il y en a ( mais voudrais-tu savoir le nombre total de victimes ?)
mais quand tu me parles d'antinomie de la science et de la religion que je mentionnais, je pensais avant tout à la condamnation et mise à mort de Gallilé par l'église, car la représentation du monde qu'il tenta de faire partager après ses découvertes différait trop des textes sacrés de l'église
c'était donc un hérétique, tu comprends ?
mais ça encore ce n'est rien s'il n'y avait pas aujourd'hui d' innombrables séropositifs qui meurent en Afrique, car le pape a dit que l'utilisation des préservatifs va à l'encontre de dieu
encore aujourd'hui il y a des personnes qui meurent car le soin
médical qui peut leur être prodigué leur est refusé, la méthode faisant offense à ce qui est précisé dans les textes sacrés relatifs à la "pureté divine" (cf pouvoirs islamique),où bien des femmes qui se font lapider car elles ont fait un enfant hors mariage
et que penser de la loi du talion ?
à l'heure d'aujourd'hui, y quelque part sur cette planète des minots qui se font fanatiser dans des madrassas en répétant inlassablement ( en se balançant ) les versets du coran pour que celui-ce "reste bien dans la tête" (pour reprendre une expression d'un adepte en live ) et pour rester "au plus près du texte"
tu comprends ?
ce même coran où un verset peu clair indique qu'il est plus ou moins possible de tuer l' infidèle et le non-croyant pour se purifier
une de ces petites finesses qui caractérise l'islam
la religion ?
PS : religion=régression
Message édité par sorp le 26-06-2003 à 11:37:29
---------------
de l'école Hokuto Aztèque