Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

 


Récompenser l'assiduité scolaire : qu'en pensez-vous?


 
11.5 %
 6 votes
1.  Un excellent moyen pédagogique qui motive les enfant/ados à aller en cours
 
 
9.6 %
 5 votes
2.  Une idée originale, mais qui doit absolument s'appuyer en complément sur la notion de travail et de progès scolaires
 
 
17.3 %
 9 votes
3.  Finalement, tout s'achète, même l'effort d'apprendre...
 
 
23.1 %
 12 votes
4.  Un risque de surenchère très dangereux : tout le monde va finir par réclamer une prime d'assuidité!
 
 
25.0 %
 13 votes
5.  Je réclame mes primes d'assuidité : j'ai été en classe du CP à la terminale, moi!
 
 
13.5 %
 7 votes
6.  Chuck Norris n'a pas besoin d'être assidu, il est LE savoir à lui tout seul. L'école, il s'en moque.
 

Total : 73 votes (21 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Récompenser l'assiduité scolaire : une "pédagogie" innovante?

n°20119112
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 08-10-2009 à 14:35:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Arthas77 a écrit :

A l'université, j'étais toujours assidu (sauf pour maladie, mais ca faisait 2 jours d'absence sur 3 années  :o ).
Dans ma classe, pas mal sont absents sans justification, faut dire que l'appel ne se faisait pas pendant les cours sauf aux TD et examens, où tout le monde est bizarrement présent...  :o


 
Why so Serious ? [:tell the king]


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
mood
Publicité
Posté le 08-10-2009 à 14:35:17  profilanswer
 

n°20119219
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 08-10-2009 à 14:43:21  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

+1 une catastrophe cette mesure.

 

Quand est-ce qu'on aura enfin le courage de remettre en cause toutes les absurdités doltoestques et qu'on rétablira les chatiments corporels à l'école. (et je suis très sérieux - pour moi, cracher sur un prof, l'insulter etc... ca se règle avec des baffes dans la gueule et pas avec un "c'est pas bien mon petit, faut pas recommencer" ).

 

+10 000 au dela d'un certain stade, il ne peut y avoir d'autre reaction que les baffes dans la gueule. Ca fait un ptit electrochoc, ca blesse pas et ca remet en place le chieur inutile.

 
Arthas77 a écrit :


Sauf que les baffes, c'est uniquement les parents qui peuvent les donner.
Je n'accepterai pas qu'un adulte puisse donner des baffes à mon fils, même si c'est pour la "bonne cause", qu'il se contente de le punir (mettre au coin par exemple ou faire copier 100 fois) et de prévenir les parents des bétises de leurs enfants.

 

Faux et archi faux, dans le cas de parents demissionaires tu fais comment? Les eleves sont la pour étudier et obeir, pas pour autre chose. Il faut les cadrer et se mettre a leur niveau. Ils se comportent comme des animaux? on les matte stou

 
Arthas77 a écrit :

Les chatiments corporels NE sont PAS la solution ! Si un professeur frappe un élève dans un quartier sensible, attends-toi à une explosion de violences urbaines.

 

Si on leur avait un peu plus fait comprendre quedans la vie les jeunes se la ferment et obeissent sous peine de roustes, les jeunes dans ces quartiers ne foutraient pas le bronx...

 
Hermes le Messager a écrit :

 

Les sanctions infligées par le conseil de discipline (j'entend dissuasives hein) se résume à un renvoi lui-même suivi d'une réintégration dans un autre établissement, puisque la scolarité est obligatoire. le conseil de discipline fait RIRE les ado à problèmes dans les quartiers difficiles. (Déjà que le juge les fait rire ... )

 

Ma copine est prof, elle a assisté a des CD (conseil de discipline), si un eleve en est au point de se faire virer, il n'en a rien a foutre du tout. Sans compter que les 3/4 du temps les parents ne se rendent meme pas compte de ce qui se passe.

 
john titor a écrit :

qu'on rende l'école NON OBLIGATOIRE  :o

 

Tu veux pas etudier, tu n'etudies pas ! personne ne pourra cracher sur l'Etat qui n'offre pas d'emplois corrects comme ca. Ils l'auront choisi.

 

Bordel faut responsabiliser les jeunes quoi, pas les acheter [:masterquent]

 

+10 000, au dela de 12 ans, on a qu'a laisser les jeunes libres de choisir. Jeunes pas motivé = pas detude = pas de boulot = bien fait. Ou mieux, on selectionne selon le niveau. Les plus faibles sont exclus du systeme scolaire et seul subsistent ceux qui suivent en cours et ont donc des bonnes notes.

 
charlie 13 a écrit :

On se contenterait de supprimer les allocations familiales pour les élèves qui sèchent les cours (ou y foutent le bronx), quand ils rentreraient chez eux ils se prendraient une sévère branlée de leur père ou de leur mère, et ça ne couterait rien à l'état, au contraire.

 

Il faut aller plus loin, on supprime les allocs pour les eleves mauvais (en dessous de la moyenne disons) et on fout des amendes pour ceux qui foutent le vrai bronx. Je pense que ca tournerai plus facilement

 
doutrisor a écrit :

En arriver à récompenser (quelque soit la forme de cette récompense) le simple fait d'être présent est délirant. A la rigueur, féliciter ceux jamais absents, pourquoi pas. Mais il est malsain que ce qui est un devoir soit remplacé par une motivation "rémunérée".

 

Effectivement. Un eleve DOIT aller a l'ecole, il n'y a pas a reflechir. Tout comme on DOIT respecter la loi etc etc

Message cité 1 fois
Message édité par kriloner le 08-10-2009 à 14:44:50

---------------
antithéiste
n°20119247
Redneck Wa​nnabe
Posté le 08-10-2009 à 14:45:33  profilanswer
 


Ouais enfin, de mon xp, tout-le-monde veut des formations parce que c'est comme des congés, que par la suite ça permet de chercher un boulot ailleurs ou d'exiger un meilleur salaire ou que c'est considéré comme un dû (un collègue a fait une formation Excel parce qu'il aurait pas fallu qu'il ne profite pas de son droit à la formation). C'est rarement par soif de découvrir. :lol:

Pyrus a écrit :

C'est triste d'en arriver à là mais si ça permet de ne pas perdre une génération pendant qu'on trime sur la vraie solution, pourquoi pas.


Justement, c'est bien ça le problème. On a l'impression que dans la logique désespérée des enseignants, la fin justifie les moyens. Et peu importe la méthode tant qu'elle produit le résultat escompté.
 
Ils ont qu'à proposer qu'on mette des fumeries, des maisons closes et un circuit de karting dans les établissement scolaires tant qu'on y est, ça aussi ça ferait venir les jeunes.

Arthas77 a écrit :

A l'université, j'étais toujours assidu (sauf pour maladie, mais ca faisait 2 jours d'absence sur 3 années  :o ).
Dans ma classe, pas mal sont absents sans justification, faut dire que l'appel ne se faisait pas pendant les cours sauf aux TD et examens, où tout le monde est bizarrement présent...  :o


En fac, j'ai eu les meilleurs et les pires profs de ma vie. Certains n'arrivaient jamais à finir leur cours dans l'heure, à la fin ils tombaient sur leur chaise d'épuisement et l'amphi applaudissait ! D'autres arrivaient avec 15 minutes de retard, un café à la main, pour lire un bouquin qu'ils n'avaient même pas écrit. Pour ces derniers cours, sécher était un devoir. :o
 
Mais je suis d'accord qu'il y a un problème d'absentéisme en fac. :D


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°20119304
Gazette
Posté le 08-10-2009 à 14:49:10  profilanswer
 

Je suis plutôt d'accord, de récompenser l'assiduité et la discipline à l'école par des moyens supplémentaire, c'est dans la logique ou l'école ne te donne plus un boulot à coup sûr, c'est le bronx pendant les cours, on veux plus les taper, on veux plus les virer car dans notre système ils vont être complétement livré à eux même et à la charge de la société, donc payons les, en argent c'est trop facile, mais je dirais plus en sortie scolaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 08-10-2009 à 14:49:34

---------------
Feedback
n°20119341
Arthas77
Posté le 08-10-2009 à 14:51:25  profilanswer
 

kriloner a écrit :


Faux et archi faux, dans le cas de parents demissionaires tu fais comment? Les eleves sont la pour étudier et obeir, pas pour autre chose. Il faut les cadrer et se mettre a leur niveau. Ils se comportent comme des animaux? on les matte stou


On ne doit pas se substituer à l'autorité parentale, parents défaillants ou non. Les chatiments corporels doivent être exclusifs et être uniquement donnés par les parents (dans la limite du raisonnable bien sûr). Si les parents ne font rien, c'est eux qu'il faut punir.  :o

n°20119381
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 08-10-2009 à 14:53:57  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Je suis plutôt d'accord, de récompenser l'assiduité et la discipline à l'école par des moyens supplémentaire, c'est dans la logique ou l'école ne te donne plus un boulot à coup sûr, c'est le bronx pendant les cours, on veux plus les taper, on veux plus les virer car dans notre système ils vont être complétement livré à eux même et à la charge de la société, donc payons les, en argent c'est trop facile, mais je dirais plus en sortie scolaire.


C'est pas vraiment en argent mais en subvention pour des trucs utiles comme le permis de conduire.
Je sais que dans les pays communistes en voie de développement, on file des grosses bourses et des statuts particuliers aux super étudiants qui vont ensuite représenter le pays grâce à leur surpuissance et gagner tous les concours de mathématiques.
 
Le but n'est pas de diminuer l'absentéisme mais de réduire les échecs.  
Le titre choc est un peu malhonnête, il a été bien indiqué qu'il faut un minimum de réussite scolaire.
 

Arthas77 a écrit :


On ne doit pas se substituer à l'autorité parentale, parents défaillants ou non. Les chatiments corporels doivent être exclusifs et être uniquement donnés par les parents (dans la limite du raisonnable bien sûr). Si les parents ne font rien, c'est eux qu'il faut punir.  :o


De mon temps, les profs avaient le droit de coller le gosse dans le coin. Ils avaient aussi droit au "châtiment corporel" même s'il s'agissait seulement de frotter les oreilles.
Dans ma culture, l'autorité du prof arrive au même niveau que celle des parents, voire au dessus. Le prof te colle une torgnole à l'école ? Les parents t'en rajoutent une en prime.
Sans aller jusqu'au châtiment corporel, quels outils a-t-on donné aux profs pour assurer son autorité sur la classe ?
Le prof ne peut même plus mettre le gamin au coin ou le virer de la classe au risque de voir les parents venir lui casser la gueule  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 08-10-2009 à 14:59:03

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20119557
Redneck Wa​nnabe
Posté le 08-10-2009 à 15:05:59  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Si les parents ne font rien, c'est eux qu'il faut punir.  :o


Oui mais chacun sait que ce n'est pas ce qui est fait. :o

Pyrus a écrit :

on file des grosses bourses et des statuts particuliers aux super étudiants qui vont ensuite représenter le pays grâce à leur surpuissance et gagner tous les concours de mathématiques.


...partir dans des pays qui leur offriront des salaires décents, après avoir coûté des années d'études à la France.
 
Ce système de récompenses discrédite complètement l'école, où les élèves sont censés apprendre leurs devoirs et non leurs droits. Récompenser les élèves pour quelque chose qui relève de leur devoir et qui est normal revient à pervertir leur esprit.
 
C'est comme si on récompensait les citoyens honnêtes qui n'ont pas de casier judiciaire.
 
Grâce à cette mesure, bientôt les élèves feront complètement la loi dans les écoles. :sarcastic: La récompense ok, mais pas au-delà d'une image ou d'un bon point (lol), ceux qui vont à l'école pour avoir une carotte n'ont rien compris et en sortiront idiots.


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°20119715
charlie 13
Posté le 08-10-2009 à 15:16:26  profilanswer
 

On bute toujours sur le même problème:
Certains gosses n'ont rien à faire à l'école, trop faineants ou trop bêtes, ceux que j'appelle les "gardiens de biques", parcequ'autrefois on les envoyait garder les chèvres pour qu'ils servent à quelque chose.
Problème, comment les identifier, et quoi en faire quand on les aura virés de l'école ou ils ne font rien d'autre qu'empêcher les autres de travailler.

n°20119731
Arthas77
Posté le 08-10-2009 à 15:18:07  profilanswer
 

Comme je l'ai dit plus haut, 60000 élèves quittent la scolarité à 16 ans. Pour grossir en majorité les rangs des chomeurs non qualifiés... on ne sait que déplacer le problème.

n°20119954
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 08-10-2009 à 15:35:33  profilanswer
 

Redneck Wannabe a écrit :


...partir dans des pays qui leur offriront des salaires décents, après avoir coûté des années d'études à la France.


AMHA, la France a un système éducatif inadapté au monde du travail.
J'ai constaté que le niveau mathématique demandé en France est plus élevé que les Etats Unis par exemple.  
Et pourquoi ? Qui se sert encore des math dont on nous a bourré le mou ?
Le système français est bon pour former les élites scientifiques mais pas pour former les gens normaux à leur boulot.
On nous a également vendu du "plus de diplôme pour un bon boulot". C'est con, pourquoi se taper bac+7 si c'est pour faire le même boulot qu'un bac+2 ?
Le système américain est loin d'être parfait mais il est plus pragmatique AMHA. Les hautes études pour ceux qui en sont capables, les autres apprennent juste le nécessaire et vont chercher un job.
 

Redneck Wannabe a écrit :


Ce système de récompenses discrédite complètement l'école, où les élèves sont censés apprendre leurs devoirs et non leurs droits. Récompenser les élèves pour quelque chose qui relève de leur devoir et qui est normal revient à pervertir leur esprit.
 
C'est comme si on récompensait les citoyens honnêtes qui n'ont pas de casier judiciaire.
 
Grâce à cette mesure, bientôt les élèves feront complètement la loi dans les écoles. :sarcastic: La récompense ok, mais pas au-delà d'une image ou d'un bon point (lol), ceux qui vont à l'école pour avoir une carotte n'ont rien compris et en sortiront idiots.


Ils ne verront pas forcément la carotte, c'est une récompense groupée pour un effort groupée.
Ils doivent se solidariser pour atteindre le but. Je ne cautionne pas non plus mais je comprends la raison de ce projet :
il faut des "places pour handicapé" pour les "débiles mentaux".


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 08-10-2009 à 15:35:33  profilanswer
 

n°20119996
Arthas77
Posté le 08-10-2009 à 15:39:23  profilanswer
 

J'ai trouvé le systéme vraiment très élitiste, si tu es mauvais en maths et en sciences, point de salut...
Même pour devenir pilote de chasse, il faut être pointu en maths... tout çà pour larguer une bombe en Afghanistan  :o  

n°20126538
Wunderlich
Posté le 09-10-2009 à 00:20:29  profilanswer
 

Juste quelques petites précisions/rappels par rapport à mon premier post (et oui, c'est moi qui ait eu la brillante idée de ce topic  :o ) :  
 
> d'après ce qui a été dit, l'expérience pour l'instant ne se fait que dans quelques lycées professionnels, donc il n'est aucunement question "d'élargir" cette idée dans d'autres collèges/Lycées. Il ne faut pas généraliser.
> ensuite, l'expérience s'appuie aussi sur la volonté de "progression scolaire collective, à l'année", et pas uniquement sur la "présence" en cours.
cependant, l'assiduité reste "l'élément central", alors qu'il ne devrait même pas être question de l'évoquer pour parler de "récompense"
 
Si vous voulez un autre "son de cloche", il y aussi celui des Grandes Gueules sur RMC  
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=36
(émission du 06/10)

Citation :

« La suite dans les idées » : Après la cagnotte, des places de football pour lutter contre l'absentéisme scolaire : Faut-il récompenser les élèves assidus en cours ?


 

charlie 13 a écrit :

On bute toujours sur le même problème:
Certains gosses n'ont rien à faire à l'école, trop faineants ou trop bêtes, ceux que j'appelle les "gardiens de biques", parcequ'autrefois on les envoyait garder les chèvres pour qu'ils servent à quelque chose.
Problème, comment les identifier, et quoi en faire quand on les aura virés de l'école ou ils ne font rien d'autre qu'empêcher les autres de travailler.


 
Justement, je pense que le problème en France vient aussi du fait qu'on voudrait envoyer tout le monde jusqu'au bac,  
alors que l'école, ça en saoulent certains dès 14 ans.  
 
Si on orientait mieux les enfants dés l'age de 12-13 ans (comme c'est le cas en Allemagne), il n'y aurait pas autant d'échec après le bac  :o  


---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avoir des parents pauvres prédispose t-il à l'échec scolaire ?faismesdevoirs.com ... faire du business sans aucune pédagogie!
achats rentrée scolaire sur internetcomment gagner de l'argent à 16 ans en cours d'année scolaire ??
Police utilisé sur les bulletins scolaireAmy Winehouse : artiste innovante ou copier-coller ?
[Soquelle est le meilleur parcour scolaire pour etr avocat
[débat] Carte scolaire.[Sondage] Apple iPod 5G (pour un projet scolaire)
Plus de sujets relatifs à : Récompenser l'assiduité scolaire : une "pédagogie" innovante?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR