Wunderlich | En France, trois lycées professionnels de l'Académie de Créteil expérimentent actuellement un système "innovant" permettant de faire face à l'absentéisme scolaire : il suffit d'encourager l'assiduité aux cours des l'élèves, en les récompensant grâce à un système de primes.
Pour ma part, je trouve ce procédé extrêmement malsain, où on en vient à une "marchandisation" de l'école : on ne va récompenser un élève qui fait des progrès et réalise de bons résultats (les fameux "bons points" que nous avons connu au primaire), mais on va simplement le récompenser, parce-qu'il "assiste" au cours! Même si les projets mis en place prennent aussi en compte des objectifs de "réussite" sur leur performances de travail, ils s'appuient surtout sur une idée essentielle :lutter contre l'absentéisme scolaire dans certains milieux difficiles/délicats..
Mais cette lutte s'attaque uniquement aux conséquences - en donnant une "carotte sans le bâton" - sans vraiment s'attaquer aux causes. Bien-sûre, il s'agit de cas particuliers, et l'objectif n'est heureusement pas de décliner ce modèle dans toutes les écoles/collèges/lycées de France. Mais que doivent penser les écoliers en ZEP, qui voudraient aussi profiter de ce genre de récompense? Il pourrait à terme y avoir une surenchère extrêmement néfaste...
De façon générale, il faut aussi faire comprendre aux enfants/adolescents que l'éducation qui leur ait donné est une chance, et non une sorte de "corvée". Je suis très "idéaliste" en disant cela, mais il ne faut pas oublier que dans de nombreux pays en voie de développement, une grande partie des enfants n'ont pas accès à l'éducation primaire, et resteront analphabètes toutes leur vie. Autant dire qu'ils n'auront aucune chance de s'en sortir dans la vie.
En France, on a la "chance d'être obligé d'aller à l'école jusqu'à 16 ans", et il faut que les enfants de ces lycées en aient conscience, avant de penser à leur "récompense d'assiduité".
Ici et là, quelques articles qui explicitent le sujet :
Citation :
Ecole: La présence récompensée
Tous les moyens sont envisagés pour diminuer l’absentéisme scolaire. Dans l’Académie de Créteil, six classes de lycées professionnels testent dès lundi un dispositif visant à récompenser les élèves pour leur sérieux et leur assiduité.
Et si l’assiduité à l’école permettait de partir en voyage ou de passer son permis de conduire? A partir de lundi, six classes de trois lycées de l’Académie de Créteil expérimenteront un nouveau projet destiné à enrayer l’absentéisme scolaire frappant les établissements professionnels. S’ils respectent des objectifs d’assiduité et de réussite fixés en début d’année, les élèves se verront financer un projet commun décidé en concertation avec l’équipe éducative. Cette mesure a été sélectionnée parmi 165 autres propositions par le Haut commissariat à la Jeunesse qui financera l’initiative.
Financer des projets communs
Pouvant grimper jusqu’à 10 000 euros sur l’année, la cagnotte collective aura une mise de base de 2 000 euros pour toute classe jouant le jeu. Elle sera complétée par la suite en fonction de l’implication des élèves dans le projet. Le but premier sera de répondre aux objectifs fixés par l’équipe éducative. A Bobigny (Seine-St-Denis), au lycée Alfred-Costes, il faudra que le taux d’absentéisme ne dépasse pas 5% et qu’au moins trois élèves sur quatre obtiennent 11/20 de moyenne. Quant à la récompense, il n’a pas fallu longtemps pour la choisir. L’argent "gagné" servira à financer des cours de code de la route, afin de pouvoir passer son permis. Un sésame parfois indispensable pour accéder plus facilement à un travail. Deux autres établissements sont concernés : le lycée Lino Ventura à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) et le lycée Gabriel Péri à Champigny (Val-de-Marne).
Sur le site du Parisien, Jean-Michel Blanquer, le recteur de l’académie de Créteil qui teste le dispositif, considère qu’il s’agit avant tout "de lutter contre l’absentéisme, un véritable fléau pour l’enseignement professionnel. On veut responsabiliser les jeunes, en leur disant que la réalisation de projets qui les intéresse est conditionnée par leur présence et leur implication dans l’établissement. On passe ensemble un contrat moral". Selon le ministère de l’Education Nationale, l’absentéisme moyen s’élevait à 11% en moyenne en 2007 dans ces lycées.
Huchon s’inquiète des "dérives"
Mais des voix commencent déjà à s’élever face à cette politique de la "carotte". Dans un communiqué, le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, s’inquiète des "risques de grave dérive" liés à l’instauration de cette récompense financière. "Le rôle de l’école n’est pas d’apprendre aux élèves comment gagner de l’argent par tous les moyens, mais de leur transmettre les savoirs et les valeurs indispensables pour leur épanouissement personnel"', a-t-il ajouté. Un système qu’il juge aussi "inapplicable à l’échelle nationale" puisque la facture "s’élèverait au minimum à 58 millions d’euros par an" et pourrait atteindre 290 millions d’euros si la prime maximale était atteinte par l’ensemble des classes. Cette initiative controversée durera une année et, si elle est concluante, pourrait être étendue à 70 classes, soit environ 2 000 élèves, dès la rentrée 2010 pour un budget total de 500 000 euros.
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http://www.lejdd.fr/Societe/Educat [...] ee-138952/
Un autre exemple similaire, à Marseille :
Citation :
Absentéisme : des places de foot pour motiver les élèves
Un lycée professionnel de Marseille récompense tout les mois la classe ayant le taux d'absentéisme le plus faible en lui offrant des places pour aller voir jouer l'OM.
[...]
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http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] leves-.php
Enfin, la réaction de certains opposants, comme François Bayrou, ancien ministre de l'Education Nationale :
Citation :
Bayrou: "Ils sont devenus fous"
François Bayrou, ancien ministre de l’Education , s’insurge contre l’expérience d’une cagnotte anti-absentéisme voulue par le gouvernement. [...]
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http://www.lejdd.fr/Societe/Educat [...] us-139334/
edit : egalement, l'avis des Grandes Gueules sur RMC
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=36
(émission du 06/10)
Citation :
« La suite dans les idées » : Après la cagnotte, des places de football pour lutter contre l'absentéisme scolaire : Faut-il récompenser les élèves assidus en cours ?
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A vous Message édité par Wunderlich le 09-10-2009 à 00:25:07 ---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
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