Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2314 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[So

n°11667895
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2007 à 13:54:07  answer
 

[b]Bonjo

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2009 à 15:45:11
mood
Publicité
Posté le 29-05-2007 à 13:54:07  profilanswer
 

n°11668367
CrazyGEN
Jouer! Guerre! Salsifi!
Posté le 29-05-2007 à 14:47:49  profilanswer
 

Citation :

les personnes défavorisés seront en moyenne moins au courant des "bons lycée et collèges". ces familles n'oseront de toute facon pas présenté leurs enfants, pour 1 place, comment faire pour que le "jeune riche et blanc" ne soit pas forcément pris là où il le demande.


 
C'est pas tout à fait exact, parce que les gens sont en général au courant de quels sont les bons établissements dans leurs ville. Le truc, c'est qu'au lycée, on peut "truander" en prenant l'option que seul le lycée que l'on veut propose, mais au collège c'est pas possible. Donc il faudra que le collège décide de son critère de sélection des élèves à l'entrée, par exemple premier arrivé premier servi ou les notes de l'élève.  
Quant au complexe que tu évoque, là je comprend pas. Si on est bon, il n'y a aucune raison de complexer parce qu'on vient pas des beaux quartiers.


---------------
Est-ce que je vous dit : "Passez-moi la blanche sauce" ? Ou "Qu'est-ce qu'il y a là dedans" "De la hachée viande et des secs raisins" ?!
n°11668423
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2007 à 14:53:34  answer
 

Premierement,


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2009 à 15:45:28
n°11668581
boober
Compromis, chose due
Posté le 29-05-2007 à 15:06:03  profilanswer
 

CrazyGEN a écrit :

Citation :

les personnes défavorisés seront en moyenne moins au courant des "bons lycée et collèges". ces familles n'oseront de toute facon pas présenté leurs enfants, pour 1 place, comment faire pour que le "jeune riche et blanc" ne soit pas forcément pris là où il le demande.

 

C'est pas tout à fait exact, parce que les gens sont en général au courant de quels sont les bons établissements dans leurs ville. Le truc, c'est qu'au lycée, on peut "truander" en prenant l'option que seul le lycée que l'on veut propose, mais au collège c'est pas possible. Donc il faudra que le collège décide de son critère de sélection des élèves à l'entrée, par exemple premier arrivé premier servi ou les notes de l'élève.
Quant au complexe que tu évoque, là je comprend pas. Si on est bon, il n'y a aucune raison de complexer parce qu'on vient pas des beaux quartiers.

 

j'avoue j'ai ri.

 

si tu t'appels Abdoul Ben Barka bon ou mauvais t'auras droit au college/lycée de seconde zone.

 

mais difficile de le concevoir quand on s'appel Marcel Emile De Baratin.


Message édité par boober le 29-05-2007 à 15:06:25
n°11668728
CrazyGEN
Jouer! Guerre! Salsifi!
Posté le 29-05-2007 à 15:19:00  profilanswer
 

Citation :

si tu t'appels Abdoul Ben Barka bon ou mauvais t'auras droit au college/lycée de seconde zone.
 
 
mais difficile de le concevoir quand on s'appel Marcel Emile De Baratin.


 
Mouais, pas nécessairement. Si un établissement veut garder une bonne réputation il prend des bons élèves, peut importe leur origine. Pour moi, le vrai problème c'est que si "Abdoul Ben Barka" est un élève en difficulté il aura moins de chances de s'en sortir que "Marcel Emile De Baratin", dont les parents pourront payer un lycée privé ou des cours de soutien. Mais c'est pas le sujet.
 


---------------
Est-ce que je vous dit : "Passez-moi la blanche sauce" ? Ou "Qu'est-ce qu'il y a là dedans" "De la hachée viande et des secs raisins" ?!
n°11668844
CrazyGEN
Jouer! Guerre! Salsifi!
Posté le 29-05-2007 à 15:29:51  profilanswer
 

Citation :

Carte scolaire: Xavier Darcos prévoit une expérimentation à la rentrée
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos prévoit une expérimentation sur l'assouplissement de la carte scolaire à la rentrée de septembre. Dans une interview au Parisien, il estime qu'il faudra trois ans pour que la carte scolaire actuelle ait disparu.
 
La suppression de la carte scolaire, promise au cours de la campagne par Nicolas Sarkozy, est désormais en marche. Cette carte scolaire, créée en 1963 sous de Gaulle et qui prévoit qu'un enfant est inscrit dans un établissement en fonction de son lieu d'habitation, sera assouplie dès septembre dans certaines zones. Et elle devrait avoir disparu en 2010. Les élèves pourront alors se porter candidat dans l'établissement de leur choix, sous réserve que leur dossier soit accepté par le proviseur ou le principal.
 
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, assure qu'il ne "remettra pas en cause la règle générale" permettant d'avoir son enfant scolarisé au plus près de son domicile. "Ce qui changera dès la rentrée prochaine, poursuit-il, c'est que le nombre d'élèves qui pourront s'inscrire dans un établissement situé en dehors de leur secteur de rattachement augmentera", déclare-t-il mardi dans un entretien au journal Le Parisien.
 
Les élèves boursiers devraient voir leurs demandes étudiées en priorité. "Je proposerai d'ici la fin du mois de juin de conduire une expérimentation dès la rentrée 2007. Elle reposera sur les dispositions légales existantes. Nous n'aurons pas besoin d'une loi pour la mettre en place", souligne le ministre de l'Education nationale. "Sur la base des résultats obtenus, cette expérience sera généralisée à partir de la rentrée 2008", précise-t-il. "Il faudra bien trois rentrées scolaires pour que la carte scolaire actuelle ait disparu car nous devons, parallèlement, mettre en place les outils de régulation qui garantiront une vraie diversité sociale au sein des établissements scolaires", ajoute Xavier Darcos, qui se défend de vouloir instaurer "le grand marché libéral de l'école".
 
Ce sera aux établissements scolaires de veiller à la diversité sociale et géographique de leur recrutement, "car c'est sur eux que doit peser l'obligation de mixité sociale, pas sur les familles", prévient encore le ministre. Pour faire face à l'afflux de demandes dans les établissements les plus cotés, le ministre pourrait envisager d'y augmenter un peu les élèves par classe, voire d'ouvrir des classes supplémentaires, selon Le Parisien. Pour ne pas créer d'établissements repoussoirs, Xavier Darcos entend concentrer les moyens sur ces établissements déjà délaissés par les famille, en "y affectant en priorité des équipes d'enseignants volontaires, expérimentés, bien rémunérés, qui pourront mettre en oeuvre des méthodes pédagogiques nouvelles".
 
Quant aux Français, ils se montrent pour le moins ambivalents à l'égard du projet du gouvernement. En effet, selon un sondage CSA-Cisco publié ce matin par le quotidien Le Parisien, 72% des Français estimeraient que l'assouplissement puis la suppression progressive de la carte scolaire est "plutôt une bonne chose". Mais selon une étude de l'Ifop publiée dimanche par Ouest France, les Français seraient à 54% favorables au maintien de la carte scolaire. Rappelons qu'à Paris, 40% des familles tentent déjà d'éviter le collège de leur secteur.
 
Véronique Chocron


 
Source Tribune.fr
 
Pour ce qui est de la responsabilité des établissements, je réserverai mon jugement quand on aura un peu plus de précision, mais j'ai bien peur que rien ne change. Les établissements repoussoir transformés en centres avec des "méthodes pédagogiques nouvelles" me font un peu peur pour l'instant.


Message édité par CrazyGEN le 29-05-2007 à 15:32:46

---------------
Est-ce que je vous dit : "Passez-moi la blanche sauce" ? Ou "Qu'est-ce qu'il y a là dedans" "De la hachée viande et des secs raisins" ?!
n°11668935
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2007 à 15:37:27  answer
 

c'est bien c

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2009 à 15:45:32
n°11669037
boober
Compromis, chose due
Posté le 29-05-2007 à 15:48:04  profilanswer
 


 
vive la communautarisme. :jap:

n°11687089
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 31-05-2007 à 09:04:08  profilanswer
 

Le détail qui "tue": une famille "pauvre" enverra pas pas son enfant à l'autre bout de sa ville pour aller dans un bon établissement vu qu'elle aura pas les moyens de payer les frais de déplacement.
 
Sarko, ou comment géthoiser toute la société française...

n°11687104
com21
real men don't click
Posté le 31-05-2007 à 09:08:47  profilanswer
 

Mercius a écrit :

Le détail qui "tue": une famille "pauvre" enverra pas pas son enfant à l'autre bout de sa ville pour aller dans un bon établissement vu qu'elle aura pas les moyens de payer les frais de déplacement.


 
Ou comment faire perdre aux gamins des heures et des heures en transport parce qu'il n'a pas été accepté dans le collège d'à coté.
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 31-05-2007 à 09:08:47  profilanswer
 

n°11687131
Zaib3k
Posté le 31-05-2007 à 09:18:30  profilanswer
 

Les bons lycées deviendront meilleurs et les pires deviendront réellement à chier. Ca motivera peut être les gens à éviter à tout prix les lycées naz et donc à bosser dur :o
 
Cela va tirer tout ce beau monde vers le haut. Les lycéens "de 2ndes zones" n'auront que ce qu'ils méritent/ne sont de toute façon pas fait pour les études.
 
J'ai bon ?

n°11687136
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-05-2007 à 09:20:10  profilanswer
 


 
 
La suppression de la carte scolaire n'a comme effet que de coller à une réalité, tu l'as remarquée : il n'y a eu aucune politique d'aménagement du territoire afin de favoriser la mixité sociale.
A partir de là, la carte scolaire est inutile car elle ne peut fonctionner sans s'appuyer sur une mixité sociale dans l'habitat.
 
Sincèrement autant la supprimer. Ca fait une hypocrisie de moins.
 
Le but affiché du gvt est de permettre l'égalité des chances à l'école par d'autres mesures.
 
Problème : Où sont les autres mesures ?
Problème 2 : et si on s'attaquait à l'aménagement du territoire pour favoriser la mixité sociale ?

n°11687140
com21
real men don't click
Posté le 31-05-2007 à 09:21:23  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

Les bons lycées deviendront meilleurs et les pires deviendront réellement à chier. Ca motivera peut être les gens à éviter à tout prix les lycées naz et donc à bosser dur :o

 

Cela va tirer tout ce beau monde vers le haut. Les lycéens "de 2ndes zones" n'auront que ce qu'ils méritent/ne sont de toute façon pas fait pour les études.

 

J'ai bon ?

 

une notion d'égalité des chances un peu particulières.

 

ça revient à dire "Fallait naitre riche"  "les pauvres n'ont que ce qu'ils méritent" "il suffit de travailler

Message cité 2 fois
Message édité par com21 le 31-05-2007 à 09:21:49

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°11687141
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-05-2007 à 09:21:23  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

Les bons lycées deviendront meilleurs et les pires deviendront réellement à chier. Ca motivera peut être les gens à éviter à tout prix les lycées naz et donc à bosser dur :o
 
Cela va tirer tout ce beau monde vers le haut. Les lycéens "de 2ndes zones" n'auront que ce qu'ils méritent/ne sont de toute façon pas fait pour les études.
 
J'ai bon ?


 
 
C'est déjà comme ça. Des lycées d'élite et d'autres qui sont des zoos. Bon la majorité sont entre les deux ;)

n°11687142
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2007 à 09:22:07  answer
 

Citation :

Quant aux Français, ils se montrent pour le moins ambivalents à l'égard du projet du gouvernement. En effet, selon un sondage CSA-Cisco publié ce matin par le quotidien Le Parisien, 72% des Français estimeraient que l'assouplissement puis la suppression progressive de la carte scolaire est "plutôt une bonne chose". Mais selon une étude de l'Ifop publiée dimanche par Ouest France, les Français seraient à 54% favorables au maintien de la carte scolaire.


 
Est-t-on sûr que ce soit les français qui soient "ambivalents" ?  
 
Ca fait tout de même un delta de 26 points entre les deux sondages, ce qui est énorme !
 
 
A rapprocher du dernier sondage "ptit lu" passant en boucle à la télé, où l'on nous dit que 90% des personnes sont satisfaites du produits, sondage réalisé (c'est écrit en tout petit en bas) sur 127 personnes ayant déjà consommé le produit.
 
La carte scolaire était une mesure républicaine dans son essence. Si elle a pu être aussi facilement contournée, ce n'est pas forcément que son principe était mauvais.  
 
Enfin les riches vont pouvoir retrouver leur tranquilité du début du siècle dernier, c'est plutôt une bonne nouvelle pour une gettoïsation réussie et de progrès de la société française.  [:el robert]  
 
 

n°11687147
Zaib3k
Posté le 31-05-2007 à 09:23:33  profilanswer
 

com21 a écrit :

une notion d'égalité des chances un peu particulières.
 
ça revient à dire "Fallait naitre riche"  "les pauvres n'ont que ce qu'ils méritent" "il suffit de travailler


 
Tu sais qu'il y a des "riches" stupides et des "pauvres" brillants ? :D

n°11687148
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-05-2007 à 09:23:49  profilanswer
 

com21 a écrit :

une notion d'égalité des chances un peu particulières.
 
ça revient à dire "Fallait naitre riche"  "les pauvres n'ont que ce qu'ils méritent" "il suffit de travailler


 
 
une égalité des chances qui s'appuie sur l'Etat pour rétablir une justice sociale par des mesures quelconques par dessus l'inégalité sociale de l'habitat.
 
Perso, j'y crois pas 2 secondes. Même avec de vrais mesures, on ne pourra jamais contrer les inégalités crées par des zones d'habitats pauvres.

n°11687157
com21
real men don't click
Posté le 31-05-2007 à 09:25:31  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

Tu sais qu'il y a des "riches" stupides et des "pauvres" brillants ? :D


 
La corruption de fonctionnaire, tu connais ?
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°11687160
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2007 à 09:26:11  answer
 

com21 a écrit :

La corruption de fonctionnaire, tu connais ?


 
A l'origine de la dette du pays  [:aloy]  
 
 

n°11687179
Zaib3k
Posté le 31-05-2007 à 09:30:05  profilanswer
 

com21 a écrit :

La corruption de fonctionnaire, tu connais ?


 
Je ne sais pas, j'étais dans le privé, dans ma campagne :D
 
Ensuite, la corruption dont tu parles est très présente ? J'aurai plutôt imaginé que les parents aisés allaient choisir de payer 3 brouzoufs de plus et mettre leurs enfants dans le privé. C'est peut être différent en ville.

n°11687204
com21
real men don't click
Posté le 31-05-2007 à 09:33:09  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

 

Ensuite, la corruption dont tu parles est très présente ?

 

Non mais je pense qu'elle pourra l'être si le principale / proviseur à tous les pouvoirs pour le choix des nouveaux arrivant.

 

Pour le privé : les places sont limitées.


Message édité par com21 le 31-05-2007 à 09:33:47

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [So


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR