Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

 


Qu'en pensez vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Ratachisme ? pour ou contre ?

n°1285024
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-10-2003 à 17:34:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il me semblait que ce truc de l'Église financée par l'État c'était fini, mais bon, je ne trouve aucune info là dessus.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2003 à 17:34:10  profilanswer
 

n°1285025
greenleaf
Posté le 06-10-2003 à 17:34:33  profilanswer
 

Naja a écrit :


Et c'est quoi les "certaines conditions" de la légalisation de l'euthanasie ? Parce que si c'est juste débrancher un respirateur, c'est déjà le cas en France aussi.

(j'avais loupé ça)
les conditions c'est (de mémoire) demande soutenue et répétée du patient, avis médical de 2 médecins quant à l'incurabilité de sa maladie et c'est bon.
 
la version longue:
 

Article 1er. La présente loi règle une matière visée à l'article 78 de la Constitution.
 
CHAPITRE Ier. - Dispositions générales
Art. 2. Pour l'application de la présente loi, il y a lieu d'entendre par euthanasie l'acte, pratiqué par un tiers, qui met intentionnellement fin à la vie d'une personne à la demande de celle-ci.
 
CHAPITRE II. - Des conditions et de la procédure
Art. 3. § 1er. Le médecin qui pratique une euthanasie ne commet pas d'infraction s'il s'est assuré que :
- le patient est majeur ou mineur émancipé, capable et conscient au moment de sa demande;
- la demande est formulée de manière volontaire, réfléchie et répétée, et qu'elle ne résulte pas d'une pression extérieure;
- le patient se trouve dans une situation médicale sans issue et fait état d'une souffrance physique ou psychique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable;
et qu'il respecte les conditions et procédures prescrites par la présente loi.
 
§ 2. Sans préjudice des conditions complémentaires que le médecin désirerait mettre à son intervention, il doit, préalablement et dans tous les cas :
1° informer le patient de son état de santé et de son espérance de vie, se concerter avec le patient sur sa demande d'euthanasie et évoquer avec lui les possibilités thérapeutiques encore envisageables ainsi que les possibilités qu'offrent les soins palliatifs et leurs conséquences. Il doit arriver, avec le patient, à la conviction qu'il n'y a aucune autre solution raisonnable dans sa situation et que la demande du patient est entièrement volontaire;
2° s'assurer de la persistance de la souffrance physique ou psychique du patient et de sa volonté réitérée. A cette fin, il mène avec le patient plusieurs entretiens, espacés d'un délai raisonnable au regard de l'évolution de l'état du patient;
3° consulter un autre médecin quant au caractère grave et incurable de l'affection, en précisant les raisons de la consultation. Le médecin consulté prend connaissance du dossier médical, examine le patient et s'assure du caractère constant, insupportable et inapaisable de la souffrance physique ou psychique. Il rédige un rapport concernant ses constatations.
Le médecin consulté doit être indépendant, tant à l'égard du patient qu'à l'égard du médecin traitant et être compétent quant à la pathologie concernée. Le médecin traitant informe le patient concernant les résultats de cette consultation;
4° s'il existe une équipe soignante en contact régulier avec le patient, s'entretenir de la demande du patient avec l'équipe ou des membres de celle-ci;
5° si telle est la volonté du patient, s'entretenir de sa demande avec les proches que celui-ci désigne;
6° s'assurer que le patient a eu l'occasion de s'entretenir de sa demande avec les personnes qu'il souhaitait rencontrer.
 
§ 3. Si le médecin est d'avis que le décès n'interviendra manifestement pas à brève échéance, il doit, en outre :
1° consulter un deuxième médecin, psychiatre ou spécialiste de la pathologie concernée, en précisant les raisons de la consultation. Le médecin consulté prend connaissance du dossier médical, examine le patient, s'assure du caractère constant, insupportable et inapaisable de la souffrance physique ou psychique et du caractère volontaire, réfléchi et répété de la demande. Il rédige un rapport concernant ses constatations. Le médecin consulté doit être indépendant tant à l'égard du patient qu'à l'égard du médecin traitant et du premier médecin consulté. Le médecin traitant informe le patient concernant les résultats de cette consultation;
2° laisser s'écouler au moins un mois entre la demande écrite du patient et l'euthanasie.
 
§ 4. La demande du patient doit être actée par écrit. Le document est rédigé, daté et signé par le patient lui-même. S'il n'est pas en état de le faire, sa demande est actée par écrit par une personne majeure de son choix qui ne peut avoir aucun intérêt matériel au décès du patient.
Cette personne mentionne le fait que le patient n'est pas en état de formuler sa demande par écrit et en indique les raisons. Dans ce cas, la demande est actée par écrit en présence du médecin, et ladite personne mentionne le nom de ce médecin dans le document. Ce document doit être versé au dossier médical.
Le patient peut révoquer sa demande à tout moment, auquel cas le document est retiré du dossier médical et restitué au patient.
 
§ 5. L'ensemble des demandes formulées par le patient, ainsi que les démarches du médecin traitant et leur résultat, y compris le(s) rapport(s) du (des) médecin(s) consulté(s), sont consignés régulièrement dans le dossier médical du patient.
 
CHAPITRE III. - De la déclaration anticipée
Art. 4. § 1er. Tout majeur ou mineur émancipé capable peut, pour le cas où il ne pourrait plus manifester sa volonté, consigner par écrit, dans une déclaration, sa volonté qu'un médecin pratique une euthanasie si ce médecin constate :
- qu'il est atteint d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable;
- qu'il est inconscient;
- et que cette situation est irréversible selon l'état actuel de la science.
 
La déclaration peut désigner une ou plusieurs personnes de confiance majeures, classées par ordre de préférence, qui mettent le médecin traitant au courant de la volonté du patient. Chaque personne de confiance remplace celle qui la précède dans la déclaration en cas de refus, d'empêchement, d'incapacité ou de décès. Le médecin traitant du patient, le médecin consulté et les membres de l'équipe soignante ne peuvent pas être désignés comme personnes de confiance.
 
La déclaration peut être faite à tout moment. Elle doit être constatée par écrit, dressée en présence de deux témoins majeurs, dont l'un au moins n'aura pas d'intérêt matériel au décès du déclarant, datée et signée par le déclarant, par les témoins et, s'il échet, par la ou les personnes de confiance.
 
Si la personne qui souhaite faire une déclaration anticipée, est physiquement dans l'impossibilité permanente de rédiger et de signer, sa déclaration peut être actée par écrit par une personne majeure de son choix qui ne peut avoir aucun intérêt matériel au décès du déclarant, en présence de deux témoins majeurs, dont l'un au moins n'aura pas d'intérêt matériel au décès du déclarant. La déclaration doit alors préciser que le déclarant ne peut pas rédiger et signer, et en énoncer les raisons. La déclaration doit être datée et signée par la personne qui a acté par écrit la déclaration, par les témoins et, s'il échet, par la ou les personnes de confiance.
 
Une attestation médicale certifiant cette impossibilité physique permanente est jointe à la déclaration.
 
La déclaration ne peut être prise en compte que si elle a été établie ou confirmée moins de cinq ans avant le début de l'impossibilité de manifester sa volonté.
 
La déclaration peut être retirée ou adaptée à tout moment.
 
Le Roi détermine les modalités relatives à la présentation, à la conservation, à la confirmation, au retrait et à la communication de la déclaration aux médecins concernés, via les services du Registre national.
 
§ 2. Un médecin qui pratique une euthanasie, à la suite d'une déclaration anticipée, telle que prévue au § 1er, ne commet pas d'infraction s'il constate que le patient :
- est atteint d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable;
- est inconscient;
- et que cette situation est irréversible selon l'état actuel de la science;
et qu'il respecte les conditions et procédures prescrites par la présente loi.
 
Sans préjudice des conditions complémentaires que le médecin désirerait mettre à son intervention, il doit préalablement :
1° consulter un autre médecin quant à l'irréversibilité de la situation médicale du patient, en l'informant des raisons de cette consultation. Le médecin consulté prend connaissance du dossier médical et examine le patient. Il rédige un rapport de ses constatations. Si une personne de confiance est désignée dans la déclaration de volonté, le médecin traitant met cette personne de confiance au courant des résultats de cette consultation.
Le médecin consulté doit être indépendant à l'égard du patient ainsi qu'à l'égard du médecin traitant et être compétent quant à la pathologie concernée;
2° s'il existe une équipe soignante en contact régulier avec le patient, s'entretenir du contenu de la déclaration anticipée avec l'équipe soignante ou des membres de celle-ci;
3° si la déclaration désigne une personne de confiance, s'entretenir avec elle de la volonté du patient;
4° si la déclaration désigne une personne de confiance, s'entretenir du contenu de la déclaration anticipée du patient avec les proches du patient que la personne de confiance désigne.
La déclaration anticipée ainsi que l'ensemble des démarches du médecin traitant et leur résultat, y compris le rapport du médecin consulté, sont consignés régulièrement dans le dossier médical du patient.
 
CHAPITRE IV. - De la déclaration
Art. 5. Le médecin qui a pratiqué une euthanasie remet, dans les quatre jours ouvrables, le document d'enregistrement visé à l'article 7, dûment complété, à la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation visée à l'article 6 de la présente loi.
 
CHAPITRE V. - La Commission fédérale de contrôle et d'évaluation
Art. 6. § 1er. Il est institué une Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'application de la présente loi, ci-après dénommée « la commission ».
 
§ 2. La commission se compose de seize membres, désignés sur la base de leurs connaissances et de leur expérience dans les matières qui relèvent de la compétence de la commission. Huit membres sont docteurs en médecine, dont quatre au moins sont professeurs dans une université belge. Quatre membres sont professeurs de droit dans une université belge, ou avocats. Quatre membres sont issus des milieux chargés de la problématique des patients atteints d'une maladie incurable.
 
La qualité de membre de la commission est incompatible avec le mandat de membre d'une des assemblées législatives et avec celui de membre du gouvernement fédéral ou d'un gouvernement de communauté ou de région.
 
Les membres de la commission sont nommés, dans le respect de la parité linguistique - chaque groupe linguistique comptant au moins trois candidats de chaque sexe - et en veillant à assurer une représentation pluraliste, par arrêté royal délibéré en Conseil des Ministres, sur une liste double présentée par le Sénat, pour un terme renouvelable de quatre ans. Le mandat prend fin de plein droit lorsque le membre perd la qualité en laquelle il siège. Les candidats qui n'ont pas été désignés comme membres effectifs sont nommés en qualité de membres suppléants, selon une liste déterminant l'ordre dans lequel ils seront appelés à suppléer. La commission est présidée par un président d'expression française et un président d'expression néerlandaise. Les présidents sont élus par les membres de la commission appartenant à leur groupe linguistique respectif.
 
La commission ne peut délibérer valablement qu'à la condition que les deux tiers de ses membres soient présents.
 
§ 3. La commission établit son règlement d'ordre intérieur.
 
Art. 7. La commission établit un document d'enregistrement qui doit être complété par le médecin chaque fois qu'il pratique une euthanasie.
 
Ce document est composé de deux volets. Le premier volet doit être scellé par le médecin. Il contient les données suivantes :
1° les nom, prénoms et domicile du patient;
2° les nom, prénoms, numéro d'enregistrement à l'INAMI et domicile du médecin traitant;
3° les nom, prénoms, numéro d'enregistrement à l'INAMI et domicile du (des) médecin(s) qui a (ont) été consulté(s) concernant la demande d'euthanasie;
4° les nom, prénoms, domicile et qualité de toutes les personnes consultées par le médecin traitant, ainsi que les dates de ces consultations;
5° s'il existait une déclaration anticipée et qu'elle désignait une ou plusieurs personnes de confiance, les nom et prénoms de la (des) personne(s) de confiance qui est (sont) intervenue(s).
Ce premier volet est confidentiel. Il est transmis par le médecin à la commission. Il ne peut être consulté qu'après une décision de la commission, et ne peut en aucun cas servir de base à la mission d'évaluation de la commission.
 
Le deuxième volet est également confidentiel et contient les données suivantes :
1° le sexe et les date et lieu de naissance du patient;
2° la date, le lieu et l'heure du décès;
3° la mention de l'affection accidentelle ou pathologique grave et incurable dont souffrait le patient;
4° la nature de la souffrance qui était constante et insupportable;
5° les raisons pour lesquelles cette souffrance a été qualifiée d'inapaisable;
6° les éléments qui ont permis de s'assurer que la demande a été formulée de manière volontaire, réfléchie et répétée et sans pression extérieure;
7° si l'on pouvait estimer que le décès aurait lieu à brève échéance;
8° s'il existe une déclaration de volonté;
9° la procédure suivie par le médecin;
10° la qualification du ou des médecins consultés, l'avis et les dates de ces consultations;
11° la qualité des personnes consultées par le médecin, et les dates de ces consultations;
12° la manière dont l'euthanasie a été effectuée et les moyens utilisés.
 
Art. 8. La commission examine le document d'enregistrement dûment complété que lui communique le médecin. Elle vérifie, sur la base du deuxième volet du document d'enregistrement, si l'euthanasie a été effectuée selon les conditions et la procédure prévues par la présente loi. En cas de doute, la commission peut décider, à la majorité simple, de lever l'anonymat. Elle prend alors connaissance du premier volet du document d'enregistrement. Elle peut demander au médecin traitant de lui communiquer tous les éléments du dossier médical relatifs à l'euthanasie.
 
Elle se prononce dans un délai de deux mois.
 
Lorsque, par décision prise à la majorité des deux tiers, la commission estime que les conditions prévues par la présente loi n'ont pas été respectées, elle envoie le dossier au procureur du Roi du lieu du décès du patient.
 
Lorsque la levée de l'anonymat fait apparaître des faits ou des circonstances susceptibles d'affecter l'indépendance ou l'impartialité du jugement d'un membre de la commission, ce membre se récusera ou pourra être récusé pour l'examen de cette affaire par la commission.
 
Art. 9. La commission établit à l'intention des Chambres législatives, la première fois dans les deux ans de l'entrée en vigueur de la présente loi, et, par la suite, tous les deux ans :
a) un rapport statistique basé sur les informations recueillies dans le second volet du document d'enregistrement que les médecins lui remettent complété en vertu de l'article 8;
b) un rapport contenant une description et une évaluation de l'application de la présente loi;
c) le cas échéant, des recommandations susceptibles de déboucher sur une initiative législative et/ou d'autres mesures concernant l'exécution de la présente loi.
 
Pour l'accomplissement de ces missions, la commission peut recueillir toutes les informations utiles auprès des diverses autorités et institutions. Les renseignements recueillis par la commission sont confidentiels.
 
Aucun de ces documents ne peut contenir l'identité d'aucune personne citée dans les dossiers remis à la commission dans le cadre du contrôle prévu à l'article 8.
 
La commission peut décider de communiquer des informations statistiques et purement techniques, à l'exclusion de toutes données à caractère personnel, aux équipes universitaires de recherche qui en feraient la demande motivée. Elle peut entendre des experts.
 
Art. 10. Le Roi met un cadre administratif à la disposition de la commission en vue de l'accomplissement de ses missions légales. Les effectifs et le cadre linguistique du personnel administratif sont fixés par arrêté royal délibéré en Conseil des Ministres, sur proposition des ministres qui ont la Santé publique et la Justice dans leurs attributions.
 
Art. 11. Les frais de fonctionnement et les frais de personnel de la commission, ainsi que la rétribution de ses membres sont imputés par moitié aux budgets des ministres qui ont la Justice et la Santé publique dans leurs attributions.
 
Art. 12. Quiconque prête son concours, en quelque qualité que ce soit, à l'application de la présente loi, est tenu de respecter la confidentialité des données qui lui sont confiées dans l'exercice de sa mission et qui ont trait à l'exercice de celle-ci. L'article 458 du Code pénal lui est applicable.
 
Art. 13. Dans les six mois du dépôt du premier rapport et, le cas échéant, des recommandations de la commission, visés à l'article 9, les Chambres législatives organisent un débat à ce sujet. Ce délai de six mois est suspendu pendant la période de dissolution des Chambres législatives et/ou d'absence de gouvernement ayant la confiance des Chambres législatives.
 
CHAPITRE VI. - Dispositions particulières
Art. 14. La demande et la déclaration anticipée de volonté telles que prévues aux articles 3 et 4 de la présente loi n'ont pas de valeur contraignante.
 
Aucun médecin n'est tenu de pratiquer une euthanasie.
 
Aucune autre personne n'est tenue de participer à une euthanasie.
 
Si le médecin consulté refuse de pratiquer une euthanasie, il est tenu d'en informer en temps utile le patient ou la personne de confiance éventuelle, en en précisant les raisons. Dans le cas où son refus est justifié par une raison médicale, celle-ci est consignée dans le dossier médical du patient.
 
Le médecin qui refuse de donner suite à une requête d'euthanasie est tenu, à la demande du patient ou de la personne de confiance, de communiquer le dossier médical du patient au médecin désigné par ce dernier ou par la personne de confiance.
 
Art. 15. La personne décédée à la suite d'une euthanasie dans le respect des conditions imposées par la présente loi est réputée décédée de mort naturelle pour ce qui concerne l'exécution des contrats auxquels elle était partie, en particulier les contrats d'assurance.
 
Les dispositions de l'article 909 du Code civil sont applicables aux membres de l'équipe soignante visés à l'article 3.
 
Art. 16. La présente loi entre en vigueur au plus tard trois mois après sa publication au Moniteur belge .
 
Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soit revêtue du sceau de l'Etat et publiée par le Moniteur belge .
 
Bruxelles, le 28 mai 2002.


 

n°1285034
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-10-2003 à 17:36:24  profilanswer
 

C'est illisible les longs textes dans les blocs [fixed] :o
[quote] à la limite ça passe mieux

n°1285082
greenleaf
Posté le 06-10-2003 à 17:45:18  profilanswer
 

antp a écrit :

C'est illisible les longs textes dans les blocs [fixed] :o
[quote] à la limite ça passe mieux

vous faites chier les sup' admin :o c'est Marc qui a dit (enfin, conseillé) qu'il fallait utiliser Fixed pcq pleins de gens utilisaient [cpp] pour du texte et maitenant toi tu veux qu'on utilise quote  :o

n°1285091
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 06-10-2003 à 17:46:23  profilanswer
 

antp a écrit :

Il me semblait que ce truc de l'Église financée par l'État c'était fini, mais bon, je ne trouve aucune info là dessus.


 
Non non, le curé de village ou d quartier est payé par l'etat(mais nomé par l'eveché)

n°1285108
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-10-2003 à 17:49:16  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

vous faites chier les sup' admin :o c'est Marc qui a dit (enfin, conseillé) qu'il fallait utiliser Fixed pcq pleins de gens utilisaient [cpp] pour du texte et maitenant toi tu veux qu'on utilise quote  :o  


 
[fixed] c'est mieux que [cpp] pour y coller du texte qui doit être écrit avec une police fixe, mais ça ne rend pas le contenu plus lisible

n°1285136
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-10-2003 à 17:54:51  profilanswer
 

Oracle Yahoo a écrit :


 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol: Très bon très bon, encore ! Comment on est jaloux de Sharko, des magouilles à Chirac, de l'opulente richesse et de la culture sans fin de nos voisins !
 
http://users.skynet.be/bk263300/YO.jpg


 
 :sarcastic:  je ne parlais évidemment pas pour moi (ni pour toi, je ne te connais pas) mais pour la populasse qui aimerait bien vivre dans le pays de tf1 ou de loftstory. Les frustrés de la Belgique, ils sont plein. C'est triste, un peu stupide, mais pas si dur à comprendre. (j'ai bien dit comprendre, pas être d'accord)
 
Moi, quand je vois un belge ridicule à la télé française, ça me fait bien marrer. Il se trouve que certains ne supportent pas d'être ridiculisés comme ça.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1285206
C17
-$$ W A N T E D $$-
Posté le 06-10-2003 à 18:07:01  profilanswer
 

antp a écrit :

Il me semblait que ce truc de l'Église financée par l'État c'était fini, mais bon, je ne trouve aucune info là dessus.


 
ça m'étonerai... en plus, Y'a toujours ce con de cardinal daneels qui à une très haute fonction au niveau de l'état mais je sais plus ce que c'est exactement...

n°1285237
C17
-$$ W A N T E D $$-
Posté le 06-10-2003 à 18:11:07  profilanswer
 

Autrement, moi je suis contre le ratachement avec la France, bien que je passe beaucoup de temps pour le boulot en France, je suis très fier d'être Belge et je voudrai pas changer de nationalité!
 
 [:pentier]

n°1285283
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 06-10-2003 à 18:18:15  profilanswer
 

Jonas a écrit :

mais pour la populasse qui aimerait bien vivre dans le pays de tf1 ou de loftstory. Les frustrés de la Belgique, ils sont plein. C'est triste, un peu stupide, mais pas si dur à comprendre. (j'ai bien dit comprendre, pas être d'accord)


 
hum
 
je ...  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
non riens

mood
Publicité
Posté le 06-10-2003 à 18:18:15  profilanswer
 

n°1285291
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 06-10-2003 à 18:19:00  profilanswer
 

C17 a écrit :


 
ça m'étonerai... en plus, Y'a toujours ce con de cardinal daneels qui à une très haute fonction au niveau de l'état mais je sais plus ce que c'est exactement...


 
1° prélat, mais je ne sais pas si c'est autre chose qu'un titre honorifique. C'est pas Richelieu non plus

n°1285329
C17
-$$ W A N T E D $$-
Posté le 06-10-2003 à 18:24:27  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
 :sarcastic:  je ne parlais évidemment pas pour moi (ni pour toi, je ne te connais pas) mais pour la populasse qui aimerait bien vivre dans le pays de tf1 ou de loftstory. Les frustrés de la Belgique, ils sont plein. C'est triste, un peu stupide, mais pas si dur à comprendre. (j'ai bien dit comprendre, pas être d'accord)
 
Moi, quand je vois un belge ridicule à la télé française, ça me fait bien marrer. Il se trouve que certains ne supportent pas d'être ridiculisés comme ça.


 
Des préjugés comme ça, c'est véritablement stupide  
 
Renseignes-toi quand même des raisons pour lesquelles certains Belges veulent se rattacher à la France...
 
 

n°1285337
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 06-10-2003 à 18:25:21  profilanswer
 

C17 a écrit :


 
Des préjugés comme ça, c'est véritablement stupide  
 
Renseignes-toi quand même des raisons pour lesquelles certains Belges veulent se rattacher à la France...


 
le pire, c'est qu'il est belge ...

n°1285351
C17
-$$ W A N T E D $$-
Posté le 06-10-2003 à 18:27:33  profilanswer
 

VingtCent a écrit :


 
le pire, c'est qu'il est belge ...


 
Il a quel age? 10 ans?   [:schumacher]  
 
Sa maman sait qu'il poste sur HFR?

n°1285364
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 06-10-2003 à 18:28:59  profilanswer
 

C17 a écrit :


 
Il a quel age?


 
22
 
 
Je ne le connais ni d'eve ni d'adam


Message édité par vingtcent le 06-10-2003 à 18:29:22
n°1285387
C17
-$$ W A N T E D $$-
Posté le 06-10-2003 à 18:35:37  profilanswer
 

VingtCent a écrit :


 
1° prélat, mais je ne sais pas si c'est autre chose qu'un titre honorifique. C'est pas Richelieu non plus


 
En tout cas, son salaire et ses privilèges doivent certainement être bien réel par contre...  
 
Et comme c'est l'état qui paye...

n°1285402
naja
Tssssssss
Posté le 06-10-2003 à 18:38:11  profilanswer
 

C17 a écrit :


 
En tout cas, son salaire et ses privilèges doivent certainement être bien réel par contre...  
 
Et comme c'est l'état qui paye...


 
Donc, nous.
 
Etant agnostique, c'est débile que mes impots aille à l'Eglise  [:lexmark]

n°1286934
greenleaf
Posté le 06-10-2003 à 23:11:09  profilanswer
 

C17 a écrit :


 
Des préjugés comme ça, c'est véritablement stupide  
 
Renseignes-toi quand même des raisons pour lesquelles certains Belges veulent se rattacher à la France...
 
 
 

vas y nous sommes tout ouïes, ça fait 4 pages qu'on attent que ceux qui ont voté 'pour' nous démontrent par a+b ce qu'on a à y gagner [:totoz].
 
 
 
à part des frustraid d'habiter dans un petit pays, tout comme Jonas a dit, je vois pas bien.

n°1286944
greenleaf
Posté le 06-10-2003 à 23:11:58  profilanswer
 

C17 a écrit :


 
Il a quel age? 10 ans?   [:schumacher]  
 
Sa maman sait qu'il poste sur HFR?

:ouch: ton argumentation m'a convaincu; tu as raison  :jap:

n°1286953
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 06-10-2003 à 23:13:40  profilanswer
 

Sarah-Connor a écrit :

Les Belges ne sont pas comme nous ils sont "different" et puis ils ont l'adsl 3Mb (là ca peut pas coller).

je prefere avoir un pti debit et etre normal pour ma part... :sarcastic:

n°1286990
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 06-10-2003 à 23:19:06  profilanswer
 

ratachisme... oui j'en ai fait était jeune, de l'artechisme
 
Plus sérieusement, le parti qui wallon qui milite pour cette idée(RWF c'est ça) et qui scande la marseillaise, je mets sur le même plan que l'extrême droite, c'est de la débilité profonde.

n°1286994
greenleaf
Posté le 06-10-2003 à 23:19:55  profilanswer
 

Naja a écrit :


 
Donc, nous.
 
Etant agnostique, c'est débile que mes impots aille à l'Eglise  [:lexmark]  


 :love: va y enfonce toi  [:plat00n]  
 
 
apres ça va lire l'article 181 §1 et 2 de la Constitution et (dé)montre moi en quoi la religion catholique et le cardinal Daneels sont avantagés.

n°1287003
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-10-2003 à 23:21:05  profilanswer
 

VingtCent a écrit :

en france c'est une institution privée, independante de l'etat.
 
En belgique les pretres sont des fonctionnaire, payés par l'etat; donc par toi et moi


sauf en Moselle&Alsace ... Concordat 1905, ct allemand, en 18 z'ont voulu garder blablabla.
Du coup, Sarkozy est ministre de l'Intérieur et des Cultes

n°1287044
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-10-2003 à 23:27:57  profilanswer
 

VingtCent a écrit :

mais je ne sais pas si c'est aussi le cas des rabbins, pasteurs ou imam


Google sort ça sur la rétribution des prêtres, rabbins et pasteurs ("ministres des cultes catholique, protestant et israélite" ) http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PHHYF.htm mais en bas le ministre du Budget, c'est (1980) ... [:totoz] qq1 de très fréquentable  :pfff:

n°1287643
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 07-10-2003 à 03:42:49  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

apres ça va lire l'article 181 §1 et 2 de la Constitution et (dé)montre moi en quoi la religion catholique et le cardinal Daneels sont avantagés.
 


 
Est ce q'un rabin, imam, pasteur est aussi payé par l'etat ? J'en sais rien, je pose la question.


Message édité par vingtcent le 07-10-2003 à 03:43:05
n°1287713
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 07-10-2003 à 07:41:59  profilanswer
 

Ah c'est pas les français qui veulent se ratacher àla belgique ??

n°1287977
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 07-10-2003 à 09:38:25  profilanswer
 

-test-


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1287997
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 07-10-2003 à 09:45:17  profilanswer
 

C17 a écrit :


 
Il a quel age? 10 ans?   [:schumacher]  
 
Sa maman sait qu'il poste sur HFR?


:heink:  j'ai 23 ans et je vois pas le rapport.
 
Si vous voulez rattacher la Belgique (ou seulement la wallonie) à la France, pour de bonnes ou de mauvaises raisons (je comprend très bien les bonnes, mais à mon sens rattacher la Belgique à la France serait encore pire), c'est votre droit et vous n'avez qu'à voter pour le rwf.
 
L'Eglise catholique est subsidiée (et non pas payée uniquement) par l'Etat, oui. Pour un athée comme moi, même carrément anti-clérical, OUI ça me fait un peu mal au cul. Maintenant, les choses vont plutôt vers le mieux dans ce domaine que vers le pire.
 
Et aller chercher ce qui serait effectivement améliorable dans notre beau pays comme raison suffisante pour faire un truc aussi énorme, c'est peut-être un peu too much. (à mon sens, s'entend bien)
 
Surtout que comme l'a bien dit greenleaf, ce serait stupide de revenir en arrière sur bien d'autres choses.
 
C'est juste mon avis (et celui de la majorité des belges jusqu'à preuve du contraire) et pas besoin de m'insulter pour ça.


Message édité par jonas le 07-10-2003 à 09:45:54

---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1288151
greenleaf
Posté le 07-10-2003 à 10:21:53  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
L'Eglise catholique est subsidiée (et non pas payée uniquement) par l'Etat, oui. Pour un athée comme moi, même carrément anti-clérical, OUI ça me fait un peu mal au cul. Maintenant, les choses vont plutôt vers le mieux dans ce domaine que vers le pire.


Les traitements et pensions des ministres des cultes sont à charge de l'état [....]
 
Les traitements et pensions des délégués des organisations reconnues par la loi qui offrent une assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle sont à charge de l'état [....]
 
la 2ème partie date de Juin 2002, et équivaut à une reconnaissance légale de la laïcité organisée.
 
en gros 'tout' est financé sauf les sectes.

n°1288172
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 07-10-2003 à 10:30:28  profilanswer
 

C'est ce que je pensais, mais comme je ne sais pas comment est faite l'évaluation du nombre d'adeptes (pour la répartition des subsides aux cultes), je préférais éviter une gueulante à propos d'un truc que j'aurais oublié.
 
Merci :jap:


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1288523
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 07-10-2003 à 11:34:11  profilanswer
 

greenleaf a écrit :


Les traitements et pensions des ministres des cultes sont à charge de l'état [....]
 
Les traitements et pensions des délégués des organisations reconnues par la loi qui offrent une assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle sont à charge de l'état [....]
 
la 2ème partie date de Juin 2002, et équivaut à une reconnaissance légale de la laïcité organisée.
 
en gros 'tout' est financé sauf les sectes.


 
Je ne met nullement en cause ce que tu ecris, mais as tu une source a me communiquer ?

n°1288609
greenleaf
Posté le 07-10-2003 à 11:49:39  profilanswer
 

VingtCent a écrit :


 
Je ne met nullement en cause ce que tu ecris, mais as tu une source a me communiquer ?

déjà mise plus haut  :D : la constitution de la Belgique, article 181 §1 et 2.
 
 
au fait je m'ai trompé  [:snake12] , ça [le 2ème § de l'article de la constitution] date de 93, c'est la loi concernant la reconnaissance légale et le financement public du CCL qui date de juin 2002 (Loi relative au Conseil central des Communautés philosophiques non confessionnelles de Belgique, aux délégués et aux établissements chargés de la gestion des intérêts matériels et financiers des communautés philosophiques non confessionnelles reconnues)
 
nb : CCL = Organe fédéral créé en association sans but lucratif en 1971 appelé plus précisément Conseil Central des communautés philosophiques non confessionnelles de Belgique qui regroupe les deux organisations représentatives de la laïcité belge, soit les asbl Centre d?Action laïque (CAL) et Unie Vrijzinnige Verenigingen (UVV)
 
 
Google is my friend  [:reas0n]

n°1288890
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 07-10-2003 à 12:38:33  profilanswer
 

Bon, maintenant que cet argument là est écarté, on attend toujours les 10000 autres raisons...


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1301074
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 09-10-2003 à 08:18:11  profilanswer
 

up du matin

n°1305350
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2003 à 21:04:19  answer
 

rattaché la belgique à la france ??  
 
au secours.... qu'est ce que la france aurait à gagner à se rattacher à la belgique ??

n°1305575
C17
-$$ W A N T E D $$-
Posté le 09-10-2003 à 21:44:02  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

vas y nous sommes tout ouïes, ça fait 4 pages qu'on attent que ceux qui ont voté 'pour' nous démontrent par a+b ce qu'on a à y gagner [:totoz].
 
 
 
à part des frustraid d'habiter dans un petit pays, tout comme Jonas a dit, je vois pas bien.


 
Premièrement, je n'ai certainement pas voté 'Pour' car ça me semblerai complètement stupide de perdre notre identité pour des querelles idiotes.
 
Pour ce qui est des raisons que certains ont de le faire, on peut les comprendres et c'est surement pas le fait d'être ridicule à la TV ou d'être 'traité de Belge' qui les poussent à le faire (sauf peut-etre certains cas qui relèvent de la psychiatrie).
 
Comme tu le sais certainement, certains nationnalistes flamands et politicards véreux relayés par certains médias traitent la wallonie comme le tiers monde de la Belgique et comme un boulet qu'ils auraient à leurs pieds et demande donc l'indépendance de la flandre. Donc, comme réponse et solution à ces insultes, certains ont proposés de rattacher la wallonie et Bruxelles à la France...  
 
Voilà, même si c'est un peu simpliste, c'est une explication qui semble pouvoir quand même tenir un peu la route...

n°1463948
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 09-11-2003 à 13:51:47  profilanswer
 

Un français qui vote Pour ??? moi !!!
Pourquoi ???
 
Pour sauver les belges de la Belgique !!! :lol:
 
- ils mangeront du vrai chocolat !!
- De vrais frites et moules du Nord !!
- et en plus ils auront une équipe nationale de Rugby digne de ce nom ... :lol:
 
A aussi ça nous permettrait d'avoir des maisons de retraite digne de ce nom et de ne plus etre des 'Maltraiteurs de vieux'
 
On aura aussi un vrai circuit pour la F1 : SPA !!


Message édité par stancw le 09-11-2003 à 13:54:09
n°1464114
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 09-11-2003 à 14:35:49  profilanswer
 

chui francais, et je m'en fous que la belgique se rattache a la france.
 
Car dans tous les cas, ca ne se fera jamais en dehors du cadre de l'unio europeenne (et a ce niveau la, ce sera la france l'allemagne le luxembourg et la belgique qui fusionneront - j'ai pris ces 4 pays comme exemple, c purement arbitraire mais ce sont aussi les pays les plus pro europeen en UE). Car la france ne prend pas de pays comme ca, normalement elle ne fait pas et elle ne doit pas le faire. On a plus une ideologie de 'conquete', d'ailleurs qqpart dans le pacifique, ya une ancienne colonie francaise qui est vraiment dans la merde nivo niveau de vie, et elle a demandé a la france si elle ne pouvait pas redevenir francaise.  
La france a bien sur repondu non, a cause de notre politique et du fait qu'il fallait bien reflechir avant de prendre son independance :D
 
 
puis les belges ils m'ont l'air sympa. Et le fait qu'une grosse partie du pouvoir Europeen se trouve a bruxelles est une bonne chose passque bon ya pas que la france et l'allemagne en europe ;)

n°1464200
DesuetCR_B
Posté le 09-11-2003 à 14:59:53  profilanswer
 

on (les francais) a quoi a y gagner ?
 
deans l'autre sens ca marche aussi :
les belges ont quoi a y gagner ?


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1467177
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 10-11-2003 à 00:23:27  profilanswer
 

Avantage aux yeux de certains belges dont je ne fais pas partie, ne plus dependre de la flandre et/ou de bruxelles.
 
C'est vrai que dependre de Paris ce serrait mieux ...


Message édité par vingtcent le 10-11-2003 à 00:23:43
n°1469337
xman
branleur
Posté le 10-11-2003 à 16:25:06  profilanswer
 

Ah merde ! Chuis con, j'ai voté "Français-rata-kezako" et puis j'ai lu juste après.
 
Bon ben je suis POUR, enfin... que les Wallons parce que les Flamands qui parlent pas Français, vaut mieux pas.
 
Franchement, on a globalement la même culture, on a la même langue, tous les wallons que j'ai rencontrés sont super sympas. Et puis je trouve ça ridicule de partager un pays avec des gens dont on ne partage pas la langue alors si les Wallons se séparent des Flamands, moi je les accueille en France à bras ouverts.
 
Et puis avec l'Europe, c'est pas un si grand pas à franchir...
M'enfin vu les résultats partiels du sondage, ça a pas l'air de plaire à la majorité... Dommage... :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[hemorroides] ke faire contre ca ???[euthanasie] pour ou contre ?
Etes-vous pour ou contre la suppression des 35 heures ?Pour ou contre le retour de BenDk97 sur Discussions" ?
coup de gueule contre buffalo grillLes CGT contre la France par Maurice Druon de l'Académie française
Péage pour une vingtaine de grandes villes françaises, pour ou contre?que faire contre un refus de garantie SVP
Signez contre une lapidation (urgent)Quatre ans de prison requis contre l'ex-dirigeant de "pere-noel.fr"
Plus de sujets relatifs à : Ratachisme ? pour ou contre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR