Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2501 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6641  6642  6643  6644  6645  6646  6647  6648
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°74196891
Grinhu
Posté le 05-02-2026 à 09:45:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne sais pas pourquoi tout le monde trouve la sonnette agressive.

On est souvent sur des zones partagées avec les piétons, par proximité entre les aménagements ou carrément sur des voies vertes ou zone de rencontre. Dans ce cas,  je préviens que j'arrive avec ma sonnette, les gens s'écartent un peu, ou font attention, et je passe en disant merci. C'est pas très compliqué ni agressif et je ne vois pas comment faire autrement.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2026 à 09:45:53  profilanswer

n°74196902
Jay Kay
Posté le 05-02-2026 à 09:47:44  profilanswer

Grinhu a écrit :

On est souvent sur des zones partagées avec les piétons, par proximité entre les aménagements ou carrément sur des voies vertes ou zone de rencontre. Dans ce cas,  je préviens que j'arrive avec ma sonnette, les gens s'écartent un peu, ou font attention, et je passe en disant merci. C'est pas très compliqué ni agressif et je ne vois pas comment faire autrement.

Y'a sonnette et sonnette. Entre le "ding" à 50m, et le "gring gring gring" à 3m...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74197042
Kostas4
Posté le 05-02-2026 à 10:07:35  profilanswer

Pour reprendre mon exemple, je l'ai senti monter dans mon dos, juste avant que des barrières séparant route et trottoir l'en empêche, parcequ'il a senti qu'il arriverait pas à se faufiler entre les voiture s qui allaient le gêner pour aller griller le feux 100 mètres plus loin.

n°74197071
Kostas4
Posté le 05-02-2026 à 10:13:46  profilanswer

Grinhu a écrit :

En tant que piéton je trouve ça agressif même en comprenant que le cycliste a raison de la faire. Et comme ces zones sont parfois étroites, le cycliste est obligé de passer près du piéton, donc tout dépassement par un vélo, sonnette ou pas je le ressens comme un acte agressif (je comprends tout à fait que le cycliste ne commet pas de faute). C'est la configuration des lieux qui fait que la seule solution serait que les cyclistes roulent réellement au pas.

n°74197100
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-02-2026 à 10:17:46  profilanswer

Non mais vélo sur trottoir = pied à terre.  

A la limite s'il n'y a aucun piéton, OK qu'il reste sur sa selle s'il a envie :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74197126
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-02-2026 à 10:21:33  profilanswer

On a eu le cas au boulot, d'ailleurs, avec une intervenante externe d'une asso locale qui est venue pour donner des "cours".  
On a fait un tour du quartier autour du boulot, avec notamment un passage sur un trottoir (où perso je passe sur la route les rares fois où j'y passe, mais c'est une 2x2 voies limitée à 50 donc bon...).  
Ben la consigne c'était "on roule au pas, et s'il y a des piétons on s'arrête et on met pied à terre"

---------------
n°74197130
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-02-2026 à 10:22:09  profilanswer

Grinhu a écrit :

C'est pas très compliqué ni agressif et je ne vois pas comment faire autrement.

Je suis d'accord. Mais pour autant j'ai une réaction paradoxale.

Quand j'utilise la sonnette avec de l'avance et pas comme un dingo (sauf quand les retraités à deux de front avec le clébard sur la piste cyclable n'entendent pas) c'est pas pour signifier "cassez-vous les connards".
Et va savoir pourquoi, quand je suis piéton c'est quand même comme ça que je le ressens :D

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 05-02-2026 à 10:23:20

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74197158
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 05-02-2026 à 10:25:58  profilanswer

falaenthor a écrit :

(sauf quand les retraités à deux de front avec le clébard sur la piste cyclable n'entendent pas) c'est pas pour signifier "cassez-vous les connards".

"Barrez-vous cons de mimes !"
:d

Message édité par guezpard le 05-02-2026 à 10:26:39

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74197262
krojules
primesautier
Posté le 05-02-2026 à 10:41:15  profilanswer

On devrait faire une joint venture entre les fabriquant de sonnette et un fabriquant de prothèse auditive. Quand tu mets un coup de sonnette, ça balance un truc en BT et ça bip dans toutes les prothèses dans un rayon de 20m.

Crane Bell feat Audika.  [:blair witch]

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°74197285
Xaaav
Posté le 05-02-2026 à 10:45:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On est d'accord.

Spoiler :

le second c'est un trottoir "piéton debout sur vélo" : panneau absent du CDR  [:sanglier bossu:1]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/487992

https://img.20mn.fr/vaTeN7CdQY2NatIS2BFMpCk/1444x920_le-neerlandais-mathieu-van-der-poel-celebre-alors-qu-il-franchit-la-ligne-d-arrivee-pour-remporter-la-course-elite-masculine-des-championnats-du-monde-de-cyclocross-uci-le-dimanche-1er-fevrier-2026-a-hulst-aux-pays-bas-photo-belga-david-pintens-160256460-david-pintens-belga-sipa-2602011632

mood
Publicité
Posté le 05-02-2026 à 10:45:43  profilanswer

n°74197288
Monkira
Posté le 05-02-2026 à 10:46:45  profilanswer

krojules a écrit :

On devrait faire une joint venture entre les fabriquant de sonnette et un fabriquant de prothèse auditive. Quand tu mets un coup de sonnette, ça balance un truc en BT et ça bip dans toutes les prothèses dans un rayon de 20m.

[:billy-bob jambonbeur]  

ça serait génial ça !  

n°74197316
Konovalov
Machine de route
Posté le 05-02-2026 à 10:51:48  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je suis d'accord. Mais pour autant j'ai une réaction paradoxale.

Quand j'utilise la sonnette avec de l'avance et pas comme un dingo (sauf quand les retraités à deux de front avec le clébard sur la piste cyclable n'entendent pas) c'est pas pour signifier "cassez-vous les connards".
Et va savoir pourquoi, quand je suis piéton c'est quand même comme ça que je le ressens :D

Tu le ressens comme ça parce que la sonnette est assimilée à un klaxon. Je n'en ai pas et je préfère m'adresser aux gens, cyclistes ou piétons : "pardon", "je passe à votre gauche", "merci", etc et ça passe nettement mieux.  
Utiliser la sonnette quand on est à 2m de quelqu'un ça me parait aussi décalé que de le faire à pieds. Mention spéciale pour les cyclistes qui arrivent face à toi et qui sonnent en te regardant droit dans les yeux [:pingouino]

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°74197334
meuniere
Posté le 05-02-2026 à 10:55:23  profilanswer

Une majorité de mon trajet est en aire piétonne. Je n'y utilise jamais la sonnette.
Les seules fois où je l'utilise, c'est qd il y a des piétons qui traversent alors que le feu est rouge pour eux et vert pour moi.

Et je passe aussi sur un trottoir pour traverser un pont.
Idem, jamais de la vie je sonne.
S'il y a des piétons dans le même sens que moi, je roule au pas derrière à la même vitesse qu'eux.
S'ils sont dans le sens inverse, je ralentis au max, et si besoin, je pose pied à terre au moment de se croiser.
Je ne descends jamais de vélo pour marcher à côté sinon il n'y aurait pas la place de se croiser... :pt1cable:

n°74197337
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 05-02-2026 à 10:55:47  profilanswer

"bike laaaaane you're on the bike laaaaane can you please move"  [:drax:2]

https://youtu.be/Ehh8ZdIMMj4

(Je sais, repost de repost de repost)

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°74197338
Jay Kay
Posté le 05-02-2026 à 10:55:53  profilanswer

Sinon, pour faire écho à mon post concernant les municipales : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t74186124

Ici, déjà 3 candidats de la ville centre se sont engagés en signant la charte. Alors certes, ça n'est qu'un engagement moral (et non légal), mais ça permet de mettre le vélo au cœur du débat.

N'hésitez pas, dans vos villes, villages, à sollicitez vos candidats !

Ce mandat sera cyclable ou ne sera pas !  [:griveaux:1]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74197418
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 05-02-2026 à 11:10:54  profilanswer

la sonnette a outrance, c'est comme les gars à moto qui roulent sur le périphérique en full appels de phare - ca sert à rien

n°74197441
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 05-02-2026 à 11:13:57  profilanswer

mirzmirz a écrit :

la sonnette a outrance, c'est comme les gars à moto qui roulent sur le périphérique en full appels de phare - ca sert à rien

Full appel de phare c'est pour les pauvres qui n'ont pas encore acheté les longue portée stroboscopiques et qui vont se faire un canal carpien.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°74197494
enikka
Posté le 05-02-2026 à 11:21:55  profilanswer

Grinhu a écrit :

Assez d’accord
et en même temps quand je suis dans une zone ou on doit partager la voie avec les piétons, j’utilise simplement ma voix "pardon" "excusez-moi", c’est un peu plus humain, et ca montre que t’as compris que t’étais pas prio.

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°74197498
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-02-2026 à 11:22:40  profilanswer

Je comprends pas le problème, si y a pas d'aménagements cyclables sur le trottoir ben on roule sur la route.

n°74197536
Konovalov
Machine de route
Posté le 05-02-2026 à 11:27:36  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je comprends pas le problème, si y a pas d'aménagements cyclables sur le trottoir ben on roule sur la route.

Quand la route c'est une 2x2 ou une chaussée étroite fréquentée par des PL, la décision est moins évidente en particulier pour les usagers les moins "aguerris" :)

---------------
n°74197590
Xaaav
Posté le 05-02-2026 à 11:34:32  profilanswer

Je vois régulièrement des parents en vélo avec leur enfant (petit) en vélo également, sur la route de nuit, franchement je suis pas rassuré pour eux.

n°74197613
meuniere
Posté le 05-02-2026 à 11:39:34  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Parce que parfois l’alternative sur la chaussée est vraiment merdique, dangereuse et qu'il vaut mieux prendre le trottoir, quitte à poser pied à terre.

Message édité par meuniere le 05-02-2026 à 11:39:51
n°74197618
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 05-02-2026 à 11:39:46  profilanswer

Kostas4 a écrit :

Quelle attitude adopter, en tant que piéton, avec un cycliste sur vélo nucléaire qui vous fait dring dring de derrière sur un trottoir pour que vous le piéton vous colliez à droite pour qu'il puisse passer (cycliste monté sur le trottoir parceque la route est encombrée de voiture et j'imagine qu'avec un gros vélo il peut pas se faufiler) ? Ce cycliste grillera ensuite le feu au bout de la rue.

tu te tournes vers lui, tu écartes les bras et tu fais des pas chassés pour l'empêcher de passer, genre gardien de handball

n°74197620
Bear'sBear​d
Posté le 05-02-2026 à 11:40:07  profilanswer

Konovalov a écrit :

Quand la route c'est une 2x2 ou une chaussée étroite fréquentée par des PL, la décision est moins évidente en particulier pour les usagers les moins "aguerris" :)

Sauf que quand t'es a un endroit où tu n'es pas sensé être, la moindre des chose c'est de s'écraser et ne pas gêner les utilisateurs légitimes. Il m'arrive à certains endroit de circuler sur des trottoirs : je roule au pas et si je rattrape des piéton j'attends sagement derrière.

Et pour ceux qui ne comprennent pas le soucis avec les coup de sonnette => c'est un avertisseur sonore au même titre qu'un klaxon et ne doit être utiliser (en agglo) qu'en cas de danger immédiat, hors, si c'est toi le danger...
(art R313-33 et  R416-1 du code de la route).

n°74197636
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-02-2026 à 11:42:19  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Sauf que quand t'es a un endroit où tu n'es pas sensé être, la moindre des chose c'est de s'écraser et ne pas gêner les utilisateurs légitimes. Il m'arrive à certains endroit de circuler sur des trottoirs : je roule au pas et si je rattrape des piéton j'attends sagement derrière.

Et pour ceux qui ne comprennent pas le soucis avec les coup de sonnette => c'est un avertisseur sonore au même titre qu'un klaxon et ne doit être utiliser (en agglo) qu'en cas de danger immédiat, hors, si c'est toi le danger...
(art R313-33 et  R416-1 du code de la route).

+1

Quand je le fais, je roule lentement, je n'utilise pas la sonnette quand je dois patienter derrière un piéton, enfin bref je fais preuve de civisme. Une valeur qui se perd, même le mot fait suranné.

n°74197638
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-02-2026 à 11:42:31  profilanswer

Et même "suranné" c'est suranné.

n°74197640
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 05-02-2026 à 11:42:46  profilanswer

Pour les petits budget, Osram vient de s'attaquer à l'éclairage de vélo, et ils frappent un grand coup là ou ça fait mal aux autres.

Feux rechargeables USB-C, 80 lux, aux normes STVZO
La finition est pas dégueu du tout, et on peut commander les colliers séparément si jamais ils pêtent.

Les concurrents qui proposent à peu près la même chose avec la même puissance (et merci lezine ou autres qui s'en tamponent le coquillard de ne pas aveugler en face) sont entre 60 et 120 euros en moyenne.

Osram sort son kit à 35 balles, trouvable moins cher sur internet :o  

https://www.bike24.fr/produits/8600 [...] sAEALw_wcB

Message cité 4 fois
Message édité par SunnyD le 05-02-2026 à 11:43:01

---------------
Roule Raoul !
n°74197649
Jay Kay
Posté le 05-02-2026 à 11:43:53  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

C'est pas aussi binaire les aménagements cyclables. CF photos plus haut.

(a titre perso, je roule comme ali, jamais sur les trottoirs, rarement sur les pc, uniquement BC/chaussée, mais il faut sortir du prisme "power user" pour visualiser les problèmes de chacun).

D'ailleurs, dans le lien en pied de message du topic lobby, on peut retrouver les commentaires faits en réponse au baromètre vélo, pour chaque ville. Ça permet de se faire une idée des problématiques des gens.

---------------
n°74197656
Jay Kay
Posté le 05-02-2026 à 11:45:13  profilanswer

SunnyD a écrit :

Pour les petits budget, Osram vient de s'attaquer à l'éclairage de vélo, et ils frappent un grand coup là ou ça fait mal aux autres.

La finition est pas dégueu du tout, et on peut commander les colliers séparément si jamais ils pêtent.

Les concurrents qui proposent à peu près la même chose avec la même puissance (et merci lezine ou autres qui s'en tamponent le coquillard de ne pas aveugler en face) sont entre 60 et 120 euros en moyenne.

Dommage pour le type de collier, mais sinon ça à l'air sympa à 30 billets ouai :)

---------------
n°74197663
Bear'sBear​d
Posté le 05-02-2026 à 11:46:22  profilanswer

Sinon sur un autre sujet, dans le local vélo du taf j'ai vu un VAE en pédales auto  [:nicodonald]
(et un truc urbain, Néo'mouv je ne se quel modèle).

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 05-02-2026 à 11:47:28
n°74197680
Konovalov
Machine de route
Posté le 05-02-2026 à 11:48:51  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

On est d'accord :)

---------------
n°74197753
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-02-2026 à 12:03:25  profilanswer

Konovalov a écrit :

S'il y a du monde sur le trottoir, pied à terre c'est pas mal :o

---------------
n°74197930
meluor
Posté le 05-02-2026 à 12:40:09  profilanswer

krojules a écrit :

Ça s'appelle airzound  :O

n°74198075
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-02-2026 à 13:08:56  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

La place du cycliste c'était sur la route avec les autres véhicules, quitte à attendre un peu, s'il pose le pied à terre il meurt ?

C'est le fond du problème. Si on reprenait les choses depuis le début, JAMAIS on ne balancerait les cyclistes au milieux de monstres d'énergie cinétique au motif du "code de la route". L'écart est gigantesque, à peine moins grand qu'entre un motorisé et un piéton. Pour autant, est-ce qu'on dirait "la place du piéton, c'était sur la route" ? Ben non.

Ali

n°74198251
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-02-2026 à 13:41:02  profilanswer

SunnyD a écrit :

La finition est pas dégueu du tout, et on peut commander les colliers séparément si jamais ils pètent.

[:fredmoul:1]  
Pas trop cher en plus : https://www.bike24.fr/produits/971139

Ali

n°74198374
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 05-02-2026 à 13:55:08  profilanswer

SunnyD a écrit :

Les retours sont quand même pas ouf

---------------
ras
n°74198581
Konovalov
Machine de route
Posté le 05-02-2026 à 14:33:25  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

La place du cycliste c'était sur la route avec les autres véhicules

[:ortensio:9]  

---------------
n°74198690
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 05-02-2026 à 14:48:15  profilanswer

Grinhu a écrit :

Pas tout le monde, mais certains.
Il faut savoir que beaucoup plus de personnes ont une hypersensibilité aux bruits, surtout quand ils sont soudains (un peu comme les épileptiques qui peuvent faire une crise avec un flash).
Il y a aussi ceux qui ont des troubles neurologiques et qui peuvent être incapables d'anticiper, la marche prenant toute leur attention.

Pour avoir eu les deux pendant quelques mois, je vous garantis qu'on fait souvent des bonds, et la sensation est extrêmement désagréable, avec l'impression d'être « envahi ».

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°74198889
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 05-02-2026 à 15:16:31  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Les retours sont quand même pas ouf

A 30 balles faut pas s'attendre à un boitier en alu avec 400 heures d'autonomie et une puissance à éclairer la lune non plus.

Mais avec ça tu peux facilement rouler de nuit pendant plusieures heures, sans aveugler les gens que tu croises.

---------------
Roule Raoul !
n°74198934
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-02-2026 à 15:23:09  profilanswer

Konovalov a écrit :

Tu le ressens comme ça parce que la sonnette est assimilée à un klaxon. Je n'en ai pas et je préfère m'adresser aux gens, cyclistes ou piétons : "pardon", "je passe à votre gauche", "merci", etc et ça passe nettement mieux.
Utiliser la sonnette quand on est à 2m de quelqu'un ça me parait aussi décalé que de le faire à pieds. Mention spéciale pour les cyclistes qui arrivent face à toi et qui sonnent en te regardant droit dans les yeux [:pingouino]

Oui c'est logique.

Cela étant la sonnette porte pas mal plus loin quand même. Je pense qu'à 100m de distance le tintement est perceptible et les gens peuvent s'écarter.
S'il me fallait faire ça "à la voix" je devrais pousser la voix à quoi, 30m ? Donc freiner pas mal le temps que les gens comprennent d'où ça vient, mouais.

A noter que si j'ai un moyen de passer je n'utilise pas de sonnette ni rien, je me faufile à allure adaptée (l'idée c'est pas de déclencher son infarctus à mémé), mais quand le passage est complètement bouché ben....

EDIT: Putain "bike laaaaane" je ne connaissais pas :D pas mal du tout !
Vivement la VF par une IA pétée

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 05-02-2026 à 15:28:27

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74199313
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 05-02-2026 à 16:21:00  profilanswer

SunnyD a écrit :

A 30 balles faut pas s'attendre à un boitier en alu avec 400 heures d'autonomie et une puissance à éclairer la lune non plus.

Non, mais un truc qui tombe pas en panne avec une fix qui tienne oui

---------------
ras
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6641  6642  6643  6644  6645  6646  6647  6648

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)