Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2556 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6640  6641  6642  6643  6644  6645  6646  6647  6648
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°74189799
Guigui
Posté le 03-02-2026 à 17:47:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

krojules a écrit :

J'ai 5 vélos à disques à la maison. Il y en a un, rien à faire, plaquettes, disques, serrage, nettoyage. Ca grince. Ce qui veut dire qu'un truc rentre en résonnance à l'attaque du frein avant. Ca le fait plus ou moins longtemps et plus ou moins fort.  

J'ai arrêté de me prendre la tête. Ca le fait depuis le premier jour. Je me dis que c'est inhérent à la conception du vélo.  [:michel_cymerde:7]  

T'as essayé de changer la taille du disque ?

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 17:47:05  profilanswer

n°74189824
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 03-02-2026 à 17:54:49  profilanswer

Guigui a écrit :

Surfacage des points d'appuie de l'etrier ?

---------------
ras
n°74189867
krojules
primesautier
Posté le 03-02-2026 à 18:05:27  profilanswer

Guigui a écrit :

Le disque a 25 000, jamais remplacé. Mais je ne me vois pas mettre plus petit que 160 à l'avant. Non pas que j'habite dans une zone où les gros freins soient indispensables, mais je trouve ça bizarre de réduire la taille du disque à l'avant.  [:geert]  

Mais c'était plus pour illustrer le fait que même sur le sec, on peut parfois avoir des freins qui chantent un peu. Pour mon cas c'est très léger et pas fort, mais ça le fait quasi systématiquement à l'attaque du frein.

Ceci dit, tu me fais penser que je change de groupe sur ce vélo à la fin du mois, si ça se trouve ça ne le fera plus avec le nouveau système.  :D

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°74190051
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-02-2026 à 18:57:33  profilanswer

25000 km, la vache :d

n°74190193
Guigui
Posté le 03-02-2026 à 19:30:39  profilanswer

krojules a écrit :

Le disque a 25 000, jamais remplacé. Mais je ne me vois pas mettre plus petit que 160 à l'avant. Non pas que j'habite dans une zone où les gros freins soient indispensables, mais je trouve ça bizarre de réduire la taille du disque à l'avant.  [:geert]

Mais c'était plus pour illustrer le fait que même sur le sec, on peut parfois avoir des freins qui chantent un peu. Pour mon cas c'est très léger et pas fort, mais ça le fait quasi systématiquement à l'attaque du frein.

Ceci dit, tu me fais penser que je change de groupe sur ce vélo à la fin du mois, si ça se trouve ça ne le fera plus avec le nouveau système.  :D

Bha 180 c'est bien aussi.

25kkm le disque doit être rincé hein :d

Après tu peux aussi changer un peu l'alignement de l'étrier, en faisant des tests tu peux trouver une position qui marche.

Ou resurfacage en effet, mais bon ça n'a pas l'air de coller au profil :o

---------------
n°74190208
krojules
primesautier
Posté le 03-02-2026 à 19:34:47  profilanswer

Guigui a écrit :

Bha 180 c'est bien aussi.

25kkm le disque doit être rincé hein :d

Après tu peux aussi changer un peu l'alignement de l'étrier, en faisant des tests tu peux trouver une position qui marche.

Ou resurfacage en effet, mais bon ça n'a pas l'air de coller au profil :o

Pas certain que le 180 passe, c'est un vélo de route. Même l'étrier je ne pense pas qu'il digère.  

Quand tu parles de resurfacer l'étrier, c'est au niveau de la portée/chape de fixation ?  

Le disque a été mesuré lors du dernier changement de plaquettes l'été dernier, il sera changé la fois suivante.

---------------
n°74190263
Guigui
Posté le 03-02-2026 à 19:51:03  profilanswer

krojules a écrit :

Pas certain que le 180 passe, c'est un vélo de route. Même l'étrier je ne pense pas qu'il digère.

Ha oui en effet :jap:

krojules a écrit :

Quand tu parles de resurfacer l'étrier, c'est au niveau de la portée/chape de fixation ?

C'est Kaillou qui propose ça en effet. Il arrive que le contact au niveau de la fixation de l'étrier sur le cadre soit la cause de ce genre de trucs. Tu as déjà changé l'adaptateur si il y en a un ?

krojules a écrit :

Le disque a été mesuré lors du dernier changement de plaquettes l'été dernier, il sera changé la fois suivante.

Ha oui, je n'avais aucune idée qu'on puisse faire autant de bornes avec un disque en route :ouch: Je ne connais que le VTT, où tu aurai déjà changé ton disque au moins 4 fois :lol:

---------------
n°74190310
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-02-2026 à 20:02:19  profilanswer

Guigui a écrit :

Ha oui, je n'avais aucune idée qu'on puisse faire autant de bornes avec un disque en route :ouch: Je ne connais que le VTT, où tu aurai déjà changé ton disque au moins 4 fois :lol:

Cet indice :

Citation :

C'est plat là-haut :d

n°74190318
cisko
Posté le 03-02-2026 à 20:03:46  profilanswer

krojules a écrit :

faire 25k km avec un disque qui grince [:buggy]

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 03-02-2026 à 20:04:02
n°74190557
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-02-2026 à 20:58:48  profilanswer

Le VTT qui sert chez mes vieux j'ai le même problème. Le frein avant mord très mal à froid et couine comme une truie qu'on égorge à basse vitesse. Par contre si je fais chauffer ça deviens tout de suite moins merdique.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 20:58:48  profilanswer

n°74190773
stardrawer
Jaronaute
Posté le 03-02-2026 à 21:38:42  profilanswer

Le disque rend le vélo vivant :o

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°74191818
Jay Kay
Posté le 04-02-2026 à 09:10:10  profilanswer

Guigui a écrit :

cisko a écrit :

faire 25k km avec un disque qui grince [:buggy]

Freiner c'est pour les faibles, voilà tout  [:zedlefou:1]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74194650
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-02-2026 à 18:04:44  profilanswer

Guigui a écrit :

C'est Kaillou qui propose ça en effet. Il arrive que le contact au niveau de la fixation de l'étrier sur le cadre soit la cause de ce genre de trucs. Tu as déjà changé l'adaptateur si il y en a un ?

j'ai déjà vu des vélos, ou tu sers une vis de l'etrier, et tu regardes le jour qu'il y a par rapport à l'autre. , c'est pas coplanaire, mais les plans sont même pas parallèles. tu sers la deuxieme vis de l'étrier, et tu le vois qui se met en travers.

Dans ce cas, seule solution : Kit de Surfaçage Freins à Disque Park Tool DT-5.2 | Alltricks.fr
https://rehost.diberie.com/Rehost?url=https%3A%2F%2Fproduct-cdn-frz.alltricks.com%2Fmedium%2F941%2F808941%2F808941%2F2061640

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 04-02-2026 à 18:06:03

---------------
ras
n°74194753
Xaaav
Posté le 04-02-2026 à 18:28:32  profilanswer

kaillou38 a écrit :

j'ai déjà vu des vélos, ou tu sers une vis de l'etrier, et tu regardes le jour qu'il y a par rapport à l'autre. , c'est pas coplanaire, mais les plans sont même pas parallèles. tu sers la deuxieme vis de l'étrier, et tu le vois qui se met en travers.

Dans ce cas, seule solution : Kit de Surfaçage Freins à Disque Park Tool DT-5.2 | Alltricks.fr
https://rehost.diberie.com/Rehost?u [...] %2F2061640

Ca coute pas moins cher d'acheter un étrier ? :o

n°74194807
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 04-02-2026 à 18:38:15  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Pour les pédales, je suis plutôt content des ergon PT.  

https://i.imgur.com/0bNTA5M.png

Le grip est correct sans être fou, un poil light quand c'est humide. Mais au moins ca ne bouffe pas les grolles comme les autres. Et c'est confort sous le pied avec des chaussures un peu souple.

je les ai montées tout à l'heure, j'ai à peine fait 5km avec mais le premier contact est très positif. Quel plaisir de ne plus sentir les aspérités des pédales sous les semelles, quel confort.
Je fait 50 bornes demain je verrai un peu plus en détail.
Pour démonter les anciennes, j'avais pas de tube assez grand pour la clé de 15, j'ai joué un peu de marteau ça a bien été :o

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°74194844
Jay Kay
Posté le 04-02-2026 à 18:45:58  profilanswer

Xaaav a écrit :

C'est pour usiner les portées sur le cadre et/ou la fourche ;)

Perso j'ai un soucis différent sur un vélo : le support d'étrier est trop prêt et frotte le disque. ^^'

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74194903
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 04-02-2026 à 19:01:20  profilanswer

les magasins de vélo PASTEL à Paris, qui vendaient du Riese&Muller, Omnium, Brompton etc ont définitivement fermé le 31 janvier.

On sent quand meme que le marché s'essouffle, les cyclistes parisiens sont déjà en majorité bien équipés, et qu'il est compliqué de travailler correctement, meme sur le segment premium

n°74194919
Kostas4
Posté le 04-02-2026 à 19:05:03  profilanswer

Quelle attitude adopter, en tant que piéton, avec un cycliste sur vélo nucléaire qui vous fait dring dring de derrière sur un trottoir pour que vous le piéton vous colliez à droite pour qu'il puisse passer (cycliste monté sur le trottoir parceque la route est encombrée de voiture et j'imagine qu'avec un gros vélo il peut pas se faufiler) ? Ce cycliste grillera ensuite le feu au bout de la rue.

n°74194973
Gnomovtt
Posté le 04-02-2026 à 19:14:15  profilanswer

Kostas4 a écrit :

Quelle attitude adopter, en tant que piéton, avec un cycliste sur vélo nucléaire qui vous fait dring dring de derrière sur un trottoir pour que vous le piéton vous colliez à droite pour qu'il puisse passer (cycliste monté sur le trottoir parceque la route est encombrée de voiture et j'imagine qu'avec un gros vélo il peut pas se faufiler) ? Ce cycliste grillera ensuite le feu au bout de la rue.

Déjà pourquoi le cycliste est-il sur le trottoir?

---------------
Mon 500px & flick R

n°74194997
Kostas4
Posté le 04-02-2026 à 19:19:46  profilanswer

Parceque la route est étroite et pleine de voitures bloquées par un feu.

n°74194998
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 04-02-2026 à 19:20:11  profilanswer

Kostas4 a écrit :

bah la seule réaction qui soit adaptée : lui dire d'aller bien se faire cuire le cul.

Et si il l'ouvre lui en coller une grosse sur le casque, ca fait tout drôle. Généralement ils ont les jambes qui tremblent après ça.

Si il porte pas de casque, une baffe bien avec le plat de la main dans l'oreille

n°74195095
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-02-2026 à 19:39:19  profilanswer

Xaaav a écrit :

Le moins cher c'est tapoter :o
Ca marche dans 95% des cas :o

n°74195444
Kostas4
Posté le 04-02-2026 à 21:01:06  profilanswer

mirzmirz a écrit :

bah la seule réaction qui soit adaptée : lui dire d'aller bien se faire cuire le cul.

Et si il l'ouvre lui en coller une grosse sur le casque, ca fait tout drôle. Généralement ils ont les jambes qui tremblent après ça.

Si il porte pas de casque, une baffe bien avec le plat de la main dans l'oreille

Je me suis poussé comme une fiotte  [:lergo:3]  

Mais merci oui on est d'accord qu'un cycliste adulte sur un trottoir c'est une hérésie. J'en vois de plus en plus, hier un vieux en VAE à 30 km/h en montée qui me regarde mal parceque j'ai pas changé ma trajectoire pour lui faciliter le passage.

n°74195502
Xaaav
Posté le 04-02-2026 à 21:13:21  profilanswer

the_warrior a écrit :

Le moins cher c'est tapoter :o
Ca marche dans 95% des cas :o

[:fredmoul:1]

n°74195844
Gnomovtt
Posté le 04-02-2026 à 22:23:44  profilanswer

Kostas4 a écrit :

Parceque la route est étroite et pleine de voitures bloquées par un feu.

donc il n'est pas légitime.
Je me pousse pas dans ces cas là :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74196152
meuniere
Posté le 05-02-2026 à 00:33:36  profilanswer

Je déteste déjà les vélos qui jouent de la sonnette pour que les piétons se poussent dans les aires piétonnes, où les cyclistes autorisés donc mais piétons prioritaires.
Alors un cycliste qui me fait ça sur un vrai trottoir, il peut rêver pour que je le laisse passer.

n°74196271
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 05-02-2026 à 06:18:41  profilanswer

Peut être qu'il travaillait, LUI  [:raph0ux]

Probablement la même espèce de tocard que celle qui fait des appels de phares sur la voie de gauche sur l'autoroute :jap:

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74196338
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-02-2026 à 07:09:38  profilanswer

Le tchitchi sans sommation pour ces têtes de fion [:rapscallion:4]

n°74196346
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 05-02-2026 à 07:15:42  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Le tchitchi sans sommation pour ces têtes de fion [:rapscallion:4]

[:moonblood9]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74196501
Trotamundo​s
Posté le 05-02-2026 à 08:23:51  profilanswer

Kostas4 a écrit :

L'autre jour on était 6 à se balader dans le centre-ville piéton, dont une maman avec une poussette.
J'entends la sonnette d'une trotinettiste qui nous somme de nous écarter de son chemin [:madruhr watfelir:4]  
Évidemment ça me gonfle donc je ne bouge pas, mais comme tous les autres s'étaient décalés il avait 4 m pour passer...
Le mec s'est quand même arrêté pour me mettre la pression et m'inviter à se battre [:saint emmanuel:1]

n°74196680
Jay Kay
Posté le 05-02-2026 à 09:06:40  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

il n'est pas légitime.

Oui, c'est évident.

Sans l'excuser - parce que si déjà t'es pas à ta place, tu fais profil bas - je tiens quand même à nuancer les propos de la masse grondante contre les cyclissdétrotouar avec un argument non négligeable : les aménageurs envoient quand même souvent les cyclistes sur les trottoirs.

---------------
n°74196698
Gnomovtt
Posté le 05-02-2026 à 09:10:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, c'est évident.

Sans l'excuser - parce que si déjà t'es pas à ta place, tu fais profil bas - je tiens quand même à nuancer les propos de la masse grondante contre les cyclissdétrotouar avec un argument non négligeable : les aménageurs envoient quand même souvent les cyclistes sur les trottoirs.

Ca aurait pu etre le cas, on a ici pas mal de pistes cyclable sur les grands trottoirs.
Du coup, dans un cas comme ca, si jamais je suis sur la PC, je me pousse gentillement :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74196707
krojules
primesautier
Posté le 05-02-2026 à 09:12:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, c'est évident.

Même avis, l'exemple d'où part cette conversation ne semble pas équivoque, ce cycliste est un connard et il faut le considérer comme tel. Mais combien de fois on nous invite, nous, cycliste à venir emprunter un bout de trottoir avec un vague coup de peinture qui doit faire en sorte de séparer les types d'usages, pour finalement traverser un passage protéger (donc pied à terre) pour ensuite rejoindre un autre coup de peinture toujours sur trottoir mais de l'autre côté de la chaussée qui parfois se termine sur un STOP vélo pour enfin reprendre la même route que les autos, cette fois ci avec des chevrons au sol collé au trottoir, ce même trottoir qu'on finira par emprunter sur 50m parce que ça évite de se taper 3 feux à la prochaine intersection

etc.

---------------
n°74196767
Jay Kay
Posté le 05-02-2026 à 09:23:39  profilanswer

Comme toujours, il "suffit" d'aménager intelligemment :  

- si tu veux que les cyclistes soient sur leurs aménagements, il faut les faire de qualité

- si tu veux que la vitesse automobile chute, il faut réduire la largeur des voies...

- si tu veux des piétons, il faut des trottoirs continus et larges...

---------------
n°74196792
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 05-02-2026 à 09:26:48  profilanswer

La place du cycliste c'était sur la route avec les autres véhicules, quitte à attendre un peu, s'il pose le pied à terre il meurt ?

Message cité 4 fois
Message édité par Dilat Larath le 05-02-2026 à 09:27:04

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°74196845
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 05-02-2026 à 09:37:12  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

La place du cycliste c'était sur la route avec les autres véhicules, quitte à attendre un peu, s'il pose le pied à terre il meurt ?

Le zgueg il tombe  [:yoda_aloy]

---------------
n°74196849
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-02-2026 à 09:38:01  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

+1

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74196852
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-02-2026 à 09:38:36  profilanswer

Et sinon, oui, pied à terre sur le trottoir. Pas d'excuse de "mais je suis pressé" :o

---------------
n°74196873
Jay Kay
Posté le 05-02-2026 à 09:42:58  profilanswer

On est d'accord.
Mais on en sait pas plus sur le contexte : comment est-il arrivé sur le trottoir ?

Sur le coup de sonnette, je comprends l'agacement, le reste, c'est tellement sujet à interprétation sans en savoir plus.

Exemples : sur quelle voie le cycliste ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/487990

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/487989

Spoiler :

le premier c'est un trottoir "aire piétonne" : cycliste autorisé, à moins de 6km/h (dans les faits, si t'y es pas, tu te fais klaxonner, si t'y es, tu roules jamais < 6km/h),

le second c'est un trottoir "piéton debout sur vélo" : panneau absent du CDR  [:sanglier bossu:1]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/487992

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 05-02-2026 à 09:46:52

---------------
n°74196881
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-02-2026 à 09:44:09  profilanswer

Bha sur la route, sauf si un panneau explicite une piste cyclable ou aire de partage avant.

---------------
n°74196891
Grinhu
Posté le 05-02-2026 à 09:45:53  profilanswer

Je ne sais pas pourquoi tout le monde trouve la sonnette agressive.

On est souvent sur des zones partagées avec les piétons, par proximité entre les aménagements ou carrément sur des voies vertes ou zone de rencontre. Dans ce cas,  je préviens que j'arrive avec ma sonnette, les gens s'écartent un peu, ou font attention, et je passe en disant merci. C'est pas très compliqué ni agressif et je ne vois pas comment faire autrement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6640  6641  6642  6643  6644  6645  6646  6647  6648

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)