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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°70634789
Jay Kay
Posté le 17-05-2024 à 10:48:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non, la conception des intersections avec des bidirs rend intrinsèquement la pratique dangereuse. Elle amène des flux en sens inverse là où usuellement ils ne sont pas attendus.

 

Sans parler des usines à gaz qui contournent les grosses intersections.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 17-05-2024 à 10:52:20

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
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Posté le 17-05-2024 à 10:48:51  profilanswer
 

n°70634790
Caylayron
Posté le 17-05-2024 à 10:49:00  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Hélas, la doctrine inverse (dont j'ai perdu le nom) ne fonctionne pas en l'état du respect du CDR en france. [:cosmoschtroumpf]


Vehicular cycling
[:bakk]

 
Gnomovtt a écrit :


le but c'est de rendre le vélo attrayant, il faut qu'ils soit plus rapide.
Après,c 'est sur que si tu vas moins vite en vélo, ca perme de justifier la place de la voiture :o


On se contente de défonser les temps de trajet en voiture pour ça, c'est un choix qui se défend si on est misanthrope  [:salutat1ons]

n°70634792
macgawel
Posté le 17-05-2024 à 10:49:09  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Je vois pas ce qu'il y a a protéger quand l'élu décide de faire enfreindre consciemment la loi à sa collectivité.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Cayenne épicétou.

Ca fait partie des cas où l'élu peut être attaqué personnellement, effectivement. La difficulté étant de prouver qu'il le fait en connaissance de cause.


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°70634798
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 10:49:49  profilanswer
 

macgawel a écrit :


Les intersections c'est la merde parce que les usagers ne respectent pas le code de la route.
 
Sinon c'est plutôt simple : s'il n'y pas de signalisation c'est priorité à droite, s'il y a une signalisation on la respecte.


 :heink:  
 
Non, c'est le fait que du mettes une bidirectionnelle arrivant dans une interesection que je dis que c'est la merde, ca oblige à faire des trajectoires de merde :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°70634801
Jay Kay
Posté le 17-05-2024 à 10:50:03  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


Vehicular cycling
[:bakk]

 

Grillé  [:julm3]  (10:47:18)

 
macgawel a écrit :

Ca fait partie des cas où l'élu peut être attaqué personnellement, effectivement. La difficulté étant de prouver qu'il le fait en connaissance de cause.

 

Avec un mail en amont des travaux, c'est assez simple :o


Message édité par Jay Kay le 17-05-2024 à 10:50:39

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°70634803
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 10:50:22  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Non, la conception des intersections avec des bidirs rend la intrinsèquement la pratique dangereuse. Elle amène des flux en sens inverse là où usuellement ils ne sont pas attendus.
 
Sans parler des usines à gaz qui contournent les grosses intersections.


 [:fredmoul:1]


---------------
Mon 500px & flick R

n°70634808
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-05-2024 à 10:51:09  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Juste des bande cyclable de 120cm de large de chaque coté de la rue, c'est bien déjà :D
Et pas de stationnement à leur droite :D


 
 
Pour le coup je ne mets pas des enfants sur une BC non protégée le long d'une voie fréquentée.
 
En tout cas on constate qu'on n'a pas les mêmes ressentis en tant que cyclistes par rapport aux aménagements et dangers. C'est d'ailleurs un problème, parce que dans une ville A les cyclistes sont contents de trucs qui ne passent pas dans une autre ville B. A Marseille j'ai l'impression d'être un extra-terrestre, tout le monde s'extasie devant 100 mètres de PC bidirectionnelle même si elle s'interrompt aux intersections et qu'elle est trop étroite, sous prétexte que "c'est mieux qu'avant" :/


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rm -rf internet/
n°70634813
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 10:51:36  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Ca fait partie des cas où l'élu peut être attaqué personnellement, effectivement. La difficulté étant de prouver qu'il le fait en connaissance de cause.


Il a fait une réunion publique mais n'a pas tenue compte des remontées de la réunion, je vois pas ce qui peut etre plus clair :/
 
mais tu as raison, une fois les améangements finis, j'enverrais un A/R :jap:


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Mon 500px & flick R

n°70634826
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-05-2024 à 10:53:04  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Ca fait partie des cas où l'élu peut être attaqué personnellement, effectivement. La difficulté étant de prouver qu'il le fait en connaissance de cause.


 
Tu as des exemples où ça a fonctionné ?


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rm -rf internet/
n°70634839
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 10:54:32  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
 
Pour le coup je ne mets pas des enfants sur une BC non protégée le long d'une voie fréquentée.
 
En tout cas on constate qu'on n'a pas les mêmes ressentis en tant que cyclistes par rapport aux aménagements et dangers. C'est d'ailleurs un problème, parce que dans une ville A les cyclistes sont contents de trucs qui ne passent pas dans une autre ville B. A Marseille j'ai l'impression d'être un extra-terrestre, tout le monde s'extasie devant 100 mètres de PC bidirectionnelle même si elle s'interrompt aux intersections et qu'elle est trop étroite, sous prétexte que "c'est mieux qu'avant" :/


As-tu vu cette vidéo?
https://youtu.be/Hf_KFA5Idac?si=kRb66tchzeIsVjss
 
Après une voie fréquenté, c'est quoi?
si tu parles d'une RN à 90, c'est pas rassurant, mais on a pas toujours le choix?
 
On parle en ville, j'ai pas vu beaucoup de rue à plus de 50 ville ou le vélo est authorisé :D
A partir de là, si la voiture est à 50km/h, pourquoi tu pourras pas y mettre ton enfant?


---------------
Mon 500px & flick R

mood
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Posté le 17-05-2024 à 10:54:32  profilanswer
 

n°70634876
Jay Kay
Posté le 17-05-2024 à 11:00:46  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 


Pour le coup je ne mets pas des enfants sur une BC non protégée le long d'une voie fréquentée.

 

En tout cas on constate qu'on n'a pas les mêmes ressentis en tant que cyclistes par rapport aux aménagements et dangers. C'est d'ailleurs un problème, parce que dans une ville A les cyclistes sont contents de trucs qui ne passent pas dans une autre ville B. A Marseille j'ai l'impression d'être un extra-terrestre, tout le monde s'extasie devant 100 mètres de PC bidirectionnelle même si elle s'interrompt aux intersections et qu'elle est trop étroite, sous prétexte que "c'est mieux qu'avant" :/

 

C'est l'histoire de la fenetre d'overton.

 

Je me dis que bien du premier coup, c'est pas possible, maintenant, pour des axes avec rien, je me dis que plus vite l'infra cyclable est mal faite, et plus vite elle sera mieux refaite :o

 

Faut juste être patient. (et rester en vie :o )

 

Exemple : sur cet axe : https://www.google.fr/maps/@47.8095 [...] &entry=ttu ils viennent de dégager 1 voie sur 4 pour une bi-dir donc la portion courante est vraiment confort.

 

MAIS,

 

- les intersections sont immondes
- elle change de côté via un passage piéton sur feu en plein milieu  [:maestun]

 

J'attends donc, dans 10 ans, quand ils condamneront l'autre côté, face à l'envolée du trafic vélo, et qu'on aura donc deux belles unidir de 2.50m de large.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 17-05-2024 à 11:01:05

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°70634891
Jay Kay
Posté le 17-05-2024 à 11:02:32  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Il a fait une réunion publique mais n'a pas tenue compte des remontées de la réunion, je vois pas ce qui peut etre plus clair :/

 

mais tu as raison, une fois les améangements finis, j'enverrais un A/R :jap:

 

Alors tu te méprends sur l'utilité des réunions publiques.

 

- c'est à sens unique
- ça sert uniquement à calmer les masses et à leur faire croire qu'on les écoute avant de faire de toute façon ce qu'on avait prévu.

 

Même en groupe de travail technique, la plupart de nos demandes sont éludées. (en fait, dès lors qu'elles sont contraires aux arbitrages des élus)

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 17-05-2024 à 11:02:55

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°70634907
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-05-2024 à 11:04:27  profilanswer
 


pas encore
 
 
 
 

Gnomovtt a écrit :


On parle en ville, j'ai pas vu beaucoup de rue à plus de 50 ville ou le vélo est authorisé :D
A partir de là, si la voiture est à 50km/h, pourquoi tu pourras pas y mettre ton enfant?


 
Parce qu'un enfant de 10 ans n'est pas un power user (sauf exception), il ne roule pas très droit, ne pense qu'à lui, son vélo et aux 20 cm devant sa roue plutôt qu'aux autres usagers. Je roule avec lui sur une simple BC en surveillant et en serrant les fesses, mais je le laisserais pas aller à l'école tout seul là dessus. Toi oui ?
 
Se contenter de bandes cyclables (donc un simple trait de peinture) sur des voies fréquentées par voitures et bus c'est baisser les bras [:spamafote]. On peut très bien faire de vraies PC unidirectionnelles et protégées (bordure) presque partout, et là où il n'y aurait pas la place on fait une zone de rencontre ou bien on dévie la totalité du trafic motorisé. C'est une question de volonté et de modèle de développement urbain.


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rm -rf internet/
n°70634925
Trotamundo​s
Posté le 17-05-2024 à 11:07:24  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Alors tu te méprends sur l'utilité des réunions publiques.

 

- c'est à sens unique
- ça sert uniquement à calmer les masses et à leur faire croire qu'on les écoute avant de faire de toute façon ce qu'on avait prévu.

 

Même en groupe de travail technique, la plupart de nos demandes sont éludées. (en fait, dès lors qu'elles sont contraires aux arbitrages des élus)


Idem ici. On met une grosse pression sur un point noir ce week-end, si vous voulez signer notre pétition d'ailleurs : https://agir.greenvoice.fr/petition [...] 39fbd000a4

 

https://lhebdo.mediabask.eus/eu/hem [...] ccueillant

n°70634928
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-05-2024 à 11:07:50  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Non, la conception des intersections avec des bidirs rend intrinsèquement la pratique dangereuse. Elle amène des flux en sens inverse là où usuellement ils ne sont pas attendus.

 

Sans parler des usines à gaz qui contournent les grosses intersections.


Encore expérimenté hier soir, sur une bidir en bord de Rhône ("voie lyonnaise" n°1 pour ceux qui connaissent), c'était chaud aux intersections, les vaisseaux tournant sur les ponts pilaient en me voyant traverser devant eux...

n°70634929
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 11:07:51  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Alors tu te méprends sur l'utilité des réunions publiques.
 
- c'est à sens unique
- ça sert uniquement à calmer les masses et à leur faire croire qu'on les écoute avant de faire de toute façon ce qu'on avait prévu.
 
Même en groupe de travail technique, la plupart de nos demandes sont éludées. (en fait, dès lors qu'elles sont contraires aux arbitrages des élus)


J'avais encore espoir, mais effectivement, ca sert à rien du tout :(
Faudrait que je trouve mon antenne locale de la fub pour aller les voir :jap:

Kalymereau a écrit :


pas encore
 
 
 
 
 
 
Parce qu'un enfant de 10 ans n'est pas un power user (sauf exception), il ne roule pas très droit, ne pense qu'à lui, son vélo et aux 20 cm devant sa roue plutôt qu'aux autres usagers. Je roule avec lui sur une simple BC en surveillant et en serrant les fesses, mais je le laisserais pas aller à l'école tout seul là dessus. Toi oui ?
 
Se contenter de bandes cyclables (donc un simple trait de peinture) sur des voies fréquentées par voitures et bus c'est baisser les bras [:spamafote]. On peut très bien faire de vraies PC unidirectionnelles et protégées (bordure) presque partout, et là où il n'y aurait pas la place on fait une zone de rencontre ou bien on dévie la totalité du trafic motorisé. C'est une question de volonté et de modèle de développement urbain.


 
Je suis d'accord avec toi une unidirectionnelle avec protection, c'est bien (mais rare!)
Après, je prefère que laisser mon enfant là dessus, même accompagner :(
https://maps.app.goo.gl/h29a8qZxcw8mxYR16
Avec des bus à droite, des gens qui doublent à gauche...
 


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Mon 500px & flick R

n°70634938
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-05-2024 à 11:09:11  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
C'est l'histoire de la fenetre d'overton.
 
Je me dis que bien du premier coup, c'est pas possible, maintenant, pour des axes avec rien, je me dis que plus vite l'infra cyclable est mal faite, et plus vite elle sera mieux refaite :o


 
Je sais pas... Sur Prado/Michelet à Marseille, tu as jusqu'à 13 voies (!) motorisées (en comptant le stationnement), et une PC bidirectionnelle sur terre-plein partagé avec les piétons (plein d'obstacles et cheminement piéton pas aux normes) qui date de la fin des années 90. Aujourd'hui tu as encore des élus pour dire qu'il n'y a rien à faire puisque la PC est déjà là. Et même les assos cyclistes comptent ces tronçons dans le kilométrage total des pistes marseillaises :/


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rm -rf internet/
n°70634940
meuniere
Posté le 17-05-2024 à 11:09:26  profilanswer
 

Jargon administratif :
Réunion publique = réunion d'information
Réunion de concertation = réunion où il doit normalement y avoir des échanges. Mais souvent dans la réalité, c'est des réunions publiques ou presque...

n°70634948
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 11:10:34  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Idem ici. On met une grosse pression sur un point noir ce week-end, si vous voulez signer notre pétition d'ailleurs : https://agir.greenvoice.fr/petition [...] 39fbd000a4
 
https://lhebdo.mediabask.eus/eu/hem [...] ccueillant


tu as pas une pétition pour l'ensemble de l'agglo? :o
 
Ce pont, je l'ai pris l'été dernier, il y avait la foire dessus :D


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Mon 500px & flick R

n°70634958
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 17-05-2024 à 11:12:12  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


On parle en ville, j'ai pas vu beaucoup de rue à plus de 50 ville ou le vélo est authorisé :D
A partir de là, si la voiture est à 50km/h, pourquoi tu pourras pas y mettre ton enfant?


 
Parce qu'on parle de Marseille.
 
À Lyon je trimballe ma fille partout en cargo sans jamais me poser de question sur notre sécurité.
 
A Marseille je flippe quand elle est dans sa poussette sur les trottoirs...


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mon topic de vente
n°70634961
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 11:12:26  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Je sais pas... Sur Prado/Michelet à Marseille, tu as jusqu'à 13 voies (!) motorisées (en comptant le stationnement), et une PC bidirectionnelle sur terre-plein partagé avec les piétons (plein d'obstacles et cheminement piéton pas aux normes) qui date de la fin des années 90. Aujourd'hui tu as encore des élus pour dire qu'il n'y a rien à faire puisque la PC est déjà là. Et même les assos cyclistes comptent ces tronçons dans le kilométrage total des pistes marseillaises :/


 [:alain haque-barre:4]  
 
 
mais marseille, faut peut etre pas s'en occuper en fait :D


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Mon 500px & flick R

n°70634973
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-05-2024 à 11:14:09  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

 

ça date de quand ? ma rue en ville entierement refaite en 2018, pourtant ultra large, 0 aménagement/peinture car "zone 30"... Il se sont même pas fait chier à dessiner des sas cyclables aux feux


après dans les petites communes, le fait d'être trop loin des lieux de travail sert peut-être à argumenter l'absence de besoin pour vélo :/

 

ceci dit, je vois de plus en plus de gens à velo pour aller au boulot le matin même dans ma pampa, mais du coup, c'est sur des départementales à circulation avec zéro aménagement


Message édité par Fender le 17-05-2024 à 11:27:18

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we are the dollars and cents
n°70634978
Trotamundo​s
Posté le 17-05-2024 à 11:15:00  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

tu as pas une pétition pour l'ensemble de l'agglo? :o

 

Ce pont, je l'ai pris l'été dernier, il y avait la foire dessus :D


On est obligés de cibler :(

n°70634990
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 11:16:05  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


On est obligés de cibler :(


En vrai, j'ai été surpris l'été dernier, j'ai trouvé qu'il y avait un "effort", et que j'arrivais à aller un peu partout sans trop me mettre en danger (en power user comme on dit)
Cet été, j'aurais la petite en vélo, ca sera peut etre pas la même :D


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Mon 500px & flick R

n°70634995
Jay Kay
Posté le 17-05-2024 à 11:16:46  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Idem ici. On met une grosse pression sur un point noir ce week-end, si vous voulez signer notre pétition d'ailleurs : https://agir.greenvoice.fr/petition [...] 39fbd000a4
 
https://lhebdo.mediabask.eus/eu/hem [...] ccueillant


Ca ne dessert pas si on signe d'ailleurs ? [:transparency]


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°70634999
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 11:17:18  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Ca ne dessert pas si on signe d'ailleurs ? [:transparency]


D'ailleurs, c'est toujours bon de signer :jap:
Et puis tu peux aller faire les fetes de bayonne en vélo :o
ou aller faire la desertus bikus :o


Message édité par Gnomovtt le 17-05-2024 à 11:18:04

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Mon 500px & flick R

n°70635007
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-05-2024 à 11:18:32  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


 
Parce qu'on parle de Marseille.
 
À Lyon je trimballe ma fille partout en cargo sans jamais me poser de question sur notre sécurité.
 
A Marseille je flippe quand elle est dans sa poussette sur les trottoirs...


 
 
mais pourquoi ? (c'est justement une zone 30...)
 
https://i.imgur.com/DNbDm7m.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 17-05-2024 à 11:19:06

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rm -rf internet/
n°70635013
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 11:19:18  profilanswer
 


Du coup, les voitures en stationnement sont pas la pour proteger les pietons des voitures et des balles perdues? :o


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Mon 500px & flick R

n°70635015
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-05-2024 à 11:19:37  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Hélas, la doctrine inverse (dont j'ai perdu le nom) ne fonctionne pas en l'état du respect du CDR en france.  [:cosmoschtroumpf]  
 
edit : retrouvé : https://en.wikipedia.org/wiki/Vehicular_cycling
 
A titre perso, ça me va, mais je suis un power user.


j'ai longtemps roulé comme ça, mais les caisseux supportent pas qu'on prenne plus de largeur :o
après, pour l'adoption du velo, je pense que c'est négatif, parce que le vélo en ville c'est adopté uniquement si ça présente un intérêt en terme de temps de trajet, d'où les M12 et bandes cyclables pour dépasser les véhicules arrêtés.
le vehicular cycling en ville ça veut dire zéro plus-value de temps de trajet en velo, donc je comprends que ça enchante pas
en dehors des villes, ça implique de se faire klaxonner en permanence parce qu'on roule pas dans le fossés pour laisser passer les boitaroues


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we are the dollars and cents
n°70635046
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-05-2024 à 11:25:42  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Encore expérimenté hier soir, sur une bidir en bord de Rhône ("voie lyonnaise" n°1 pour ceux qui connaissent), c'était chaud aux intersections, les vaisseaux tournant sur les ponts pilaient en me voyant traverser devant eux...


oui enfin y'a forcément un sens ou ce serait pareil en unidir sauf que de l'autre côté, l'unidir aurait 5 fois plus de routes à traverser :D
t'as beau le tourner dans tous les sens, c'est le moins mauvais/leplus efficace en l'occurrence sur cet axe...


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we are the dollars and cents
n°70635051
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-05-2024 à 11:26:19  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Jargon administratif :
Réunion publique = réunion d'information
Réunion de concertation = réunion où il doit normalement y avoir des échanges. Mais souvent dans la réalité, c'est des réunions publiques ou presque...


 
 
Toujours à Marseille, j'ai suivi de très près et participé à l'enquête public sur l'extension du tram, notamment sur la partie concernant les aménagements cyclables le long de l'itinéraire. Il y a eu des dizaines de contributions parfaitement détaillées et argumentées, pointant les problèmes inacceptables du projet (discontinuités aux intersections, tronçons non aménagés au profit du stationnement, PC étroites sur trottoir etc.) et faisant des propositions constructives.
 
Le tout a été balayé par les rapporteurs de l'enquête (tous des boomers masculins sans aucune expertise pertinente au projet, nommés on ne sait par qui ni pourquoi), avec pour seule remarque "la métropole doit continuer à se concerter avec les associations de cyclistes" (alors que précisément tout le projet a été défini sans concertation). Et aujourd'hui la métropole fait bien ce qu'elle avait prévu, avec en point d'orgue le non aménagement cyclable de la place Castellane (malgré trois voies motorisées), pour lequel il ne fait pas de doute qu'elle sera condamnée une nouvelle fois (la procédure est déjà en cours).
 
 [:cheesecake]


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rm -rf internet/
n°70635070
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 11:29:04  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 


Toujours à Marseille, j'ai suivi de très près et participé à l'enquête public sur l'extension du tram, notamment sur la partie concernant les aménagements cyclables le long de l'itinéraire. Il y a eu des dizaines de contributions parfaitement détaillées et argumentées, pointant les problèmes inacceptables du projet (discontinuités aux intersections, tronçons non aménagés au profit du stationnement, PC étroites sur trottoir etc.) et faisant des propositions constructives.

 

Le tout a été balayé par les rapporteurs de l'enquête (tous des boomers masculins sans aucune expertise pertinente au projet, nommés on ne sait par qui ni pourquoi), avec pour seule remarque "la métropole doit continuer à se concerter avec les associations de cyclistes" (alors que précisément tout le projet a été défini sans concertation). Et aujourd'hui la métropole fait bien ce qu'elle avait prévu, avec en point d'orgue le non aménagement cyclable de la place Castellane (malgré trois voies motorisées), pour lequel il ne fait pas de doute qu'elle sera condamnée une nouvelle fois (la procédure est déjà en cours).

 

[:cheesecake]


ca a l'air chouette comme place, mais pas de place pour le vélo :D

Spoiler :

https://madeinmarseille.net/actualites-marseille/requalification-place-castellane-tramway-2-1280x853.jpg.webp

 

Mais pourquoi tu restes à marseille, ca donne pas envie du tout :D
Vraie question, j'en ai déjà parlé avec Mme, et je me verrais pas vivre dans une ville qui ne veut pas du vélo :D
Je comprend pas qu'on puisse rester du coup :D

Message cité 4 fois
Message édité par Gnomovtt le 17-05-2024 à 11:30:34

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Mon 500px & flick R

n°70635081
Jay Kay
Posté le 17-05-2024 à 11:30:42  profilanswer
 

D’où que l’on vienne, on est chez soi à Marseille. :o


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°70635094
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-05-2024 à 11:32:50  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


ca a l'air chouette comme place, mais pas de place pour le vélo :D


 
Mais pourquoi tu restes à marseille, ca donne pas envie du tout :D
Vraie question, j'en ai déjà parlé avec Mme, et je me verrais pas vivre dans une ville qui ne veut pas du vélo :D
Je comprend pas qu'on puisse rester du coup :D


Oui et puis bonjour la mentalité...

n°70635105
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-05-2024 à 11:35:24  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


ca a l'air chouette comme place, mais pas de place pour le vélo :D




C'est ça. Et c'est LE nœud de tous les modes de transport, donc un endroit hyper important (on ne peut pas vraiment court-circuiter la place).
 
La moitié gauche est piétonne. La métropole ne voit pas de problème à ce que les cyclistes y circulent.
 
La moitié droite est motorisée: deux voies de tram et trois voies de circulation, avec plein de bus et de camions. Zone 30, donc la métropole dit que les cyclistes rapides doivent passer par là. En négociant la trajectoire avec des véhicules lourds des deux côtés, tout en franchissant les rails de tram en virage avec un angle fermé  [:kolombin:4]  
 

Gnomovtt a écrit :


Mais pourquoi tu restes à marseille, ca donne pas envie du tout :D
 


Je me suis mis au vélo bien trop tard... aujourd'hui ça ferait partie de mes critères d'installation, mais pour partir c'est plus compliqué. En tout cas je n'espère plus voir d'amélioration avant que je devienne incapable de monter sur un vélo  [:blindspot]


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rm -rf internet/
n°70635106
Jay Kay
Posté le 17-05-2024 à 11:35:35  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Oui et puis bonjour la mentalité...


https://www.youtube.com/watch?v=NinHBbuBy0M


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°70635108
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-05-2024 à 11:35:48  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


ca a l'air chouette comme place, mais pas de place pour le vélo :D


 
Mais pourquoi tu restes à marseille, ca donne pas envie du tout :D
Vraie question, j'en ai déjà parlé avec Mme, et je me verrais pas vivre dans une ville qui ne veut pas du vélo :D
Je comprend pas qu'on puisse rester du coup :D


c'est pas du partagé là ?


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we are the dollars and cents
n°70635112
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 17-05-2024 à 11:36:12  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


Toujours à Marseille, pour lequel il ne fait pas de doute qu'elle sera condamnée une nouvelle fois (la procédure est déjà en cours).


 
Les condamnations c'est des amendes payées par la métropole ?  
Ou des injonctions à refaire ?  
 

Gnomovtt a écrit :


ca a l'air chouette comme place, mais pas de place pour le vélo :D




 
Ah le beau projet bullshit !
J'ai hate qu'on face le avant / après quand ce sera fini (dans 40 ans donc).
 
Mes pôvres, vous allez mourir de chaud sur cette place en plein cagnard...
 
 


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mon topic de vente
n°70635123
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 11:37:28  profilanswer
 

Fender a écrit :


c'est pas du partagé là ?


oui, moitié pieton, moitié véhicule tueur :D


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Mon 500px & flick R

n°70635129
Gnomovtt
Posté le 17-05-2024 à 11:38:24  profilanswer
 


Crazy_Warthog a écrit :


 
Ah le beau projet bullshit !
J'ai hate qu'on face le avant / après quand ce sera fini (dans 40 ans donc).
 
Mes pôvres, vous allez mourir de chaud sur cette place en plein cagnard...
 
 


Pour que vous ayez moins chaud, on vous a mis des parasols, les cyclistes slalomeront :o :D


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Mon 500px & flick R

n°70635137
Jay Kay
Posté le 17-05-2024 à 11:39:49  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


 
Les condamnations c'est des amendes payées par la métropole ?  
Ou des injonctions à refaire ?  
 


 
Les deux mon capitaines, avec une amendes si tu respectes pas l'injonction.
 
De l'argent du contribuable dans les deux cas.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
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