Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6712 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5862  5863  5864  ..  6752  6753  6754  6755  6756  6757
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°69131587
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-09-2023 à 07:07:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quineto a écrit :

Perso pour la chaîne j’utilise un truc comme ça

https://www.cdiscount.com/pdt2/6/7/ [...] ine-ro.jpg

Simple propre et pas chère. La chaîne vieillis bien pour le moment.

De ma maigre expérience des velo neuf decath a faire a réception : huiler la chaîne et les câbles.

C'est une espèce d'éponge à cire ?

mood
Publicité
Posté le 04-09-2023 à 07:07:37  profilanswer

n°69131702
Trotamundo​s
Posté le 04-09-2023 à 07:54:29  profilanswer

Kqpout a écrit :

Genre la chaine, je foutais juste un coup de chiffon et du WD40 de temps en temps, mais j'imagine qu'on peut faire mieux ? Enfin vous voyez mon niveau, je pars de loin :o

Tout est expliqué en FP.

Kqpout a écrit :

Ça se huile les câbles ? :whistle:

J'évite, ça colle les merdouilles et il y a déjà ce qu'il faut pour que ça coulisse bien.

n°69131756
gougy
Posté le 04-09-2023 à 08:14:12  profilanswer

Kqpout a écrit :

Ça se huile les câbles ? :whistle:

Yen a qui le font, d'autres non.

Je pense que cette idée vient de l'époque où les gaines n'étaient pas en Téflon et les câbles en acier.

Personnellement, je ne le fais pas et aucun problème jusqu'à présent, si éventuellement ça ne coulisse plus très bien tu peux tenter de mettre un peu d'huile, mais en général c'est le signe qu'il faut les remplacer.

n°69131757
Bclinton
ex président
Posté le 04-09-2023 à 08:14:35  profilanswer

Konovalov a écrit :

PAS de WD40 : c’est un dégrippant, pas un lubrifiant. Huile ou cire.
Tu as plein de chaines YT qui proposent des tutos sur l’entretien, genre Tutovelo ou Park Tool.

[:eneytihi:4] Il me semble que WD 40 a aussi sorti une huile fine, mais oui, pas de dégrippant dans une chaîne.
Soit huile fine (huile de vaseline) qui produira un joli cambouis sur tes bas de pantalon, soit cire qui nécessitera un renouvellement plus fréquent mais ne produira pas de salissures.

Pour ma part je suis resté à l'ancienne école et je continue à salir mes pantalons. [:dolores1]

n°69131760
Bclinton
ex président
Posté le 04-09-2023 à 08:16:45  profilanswer

gougy a écrit :

Yen a qui le font, d'autres non.

Je pense que cette idée vient de l'époque où les gaines n'étaient pas en Téflon et les câbles en acier.

Personnellement, je ne le fais pas et aucun problème jusqu'à présent, si éventuellement ça ne coulisse plus très bien tu peux tenter de mettre un peu d'huile, mais en général c'est le signe qu'il faut les remplacer.

Effectivement avec les câbles et gaines téflonés ce n'est pas recommandé car l'huile peut accrocher des saletés et les faire entrer dans la gaine.
On peut le faire sur un câble en fin de vie qui coulisse mal, mais c'est quand même le signe qu'il faut le changer.
Sur des câbles neufs on ne met rien.

n°69131792
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 04-09-2023 à 08:26:01  profilanswer

dje33 a écrit :

Pour la chaîne il faut utiliser de la cire. :O

https://youtu.be/diMxFwB6GBQ?si=HJOSff2kd1H8XKcE

Incroyable.
Tu fais ça ? Ca a l'air assez contraignant mais si ça fonctionne bien, pourquoi pas ?
Si d'autres le font, n'hésitez pas à faire un retour d'expérience. :jap:

Par contre le gonz' annonce une chaîne toujours bonne après 14000 bornes si j'ai bien compris l'anglais. Est-ce possible ? Rien qu'au niveau allongement je ne vois pas bien.

n°69131861
meuniere
Posté le 04-09-2023 à 08:44:09  profilanswer

Bclinton a écrit :

[:eneytihi:4] Il me semble que WD 40 a aussi sorti une huile fine, mais oui, pas de dégrippant dans une chaîne.
Soit huile fine (huile de vaseline) qui produira un joli cambouis sur tes bas de pantalon, soit cire qui nécessitera un renouvellement plus fréquent mais ne produira pas de salissures.

Pour ma part je suis resté à l'ancienne école et je continue à salir mes pantalons. [:dolores1]

:heink:  
Tu n'as pas de carter de chaine ?
Je n'ai jamais sali mes pantalons.

Question code de la route :
A Lille dans le centre, les larges trottoirs sont des aires piétonnes qui servent aussi pour les livraisons, avec des bornes escamotables à l'entrée :
https://www.google.fr/maps/@50.6366 [...] ?entry=ttu
Un véhicule de livraison qui en sort, donc à notre droite, est prioritaire ?  :??:  Il n'y a aucune indication.
J'aurai tendance à dire non puisque c'est une sorte d'emplacement de stationnement géant, mais la bagnole qui a faillit m'écraser ce matin m'a mis le doute.

n°69131966
Bclinton
ex président
Posté le 04-09-2023 à 09:04:40  profilanswer

meuniere a écrit :

:heink:  
Tu n'as pas de carter de chaine ?
Je n'ai jamais sali mes pantalons.

Non, c'est un vélo de route.
Et c'est une façon de parler car je mets des pinces à pantalon réfléchissantes siglées COGIP.
Le souci c'est lorsque je dois démonter la roue arrière, c'est crade et on s'en met plein les doigts.

n°69131985
Jay Kay
Posté le 04-09-2023 à 09:06:23  profilanswer

Je pense comme toi, mais en l'absence de signalisation, j'ai peur que ça soit le régime de la priorité a droite...

Au niveau du cdr, on a juste :

Citation :

aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions des articles R. 412-43-1 et R. 431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°69132030
Trotamundo​s
Posté le 04-09-2023 à 09:17:29  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Incroyable.
Tu fais ça ? Ca a l'air assez contraignant mais si ça fonctionne bien, pourquoi pas ?

Incroyable pourquoi ? C't'usine à gaz...
Huile ou Squirt ça fonctionne très bien.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2023 à 09:17:29  profilanswer

n°69132031
meuniere
Posté le 04-09-2023 à 09:18:02  profilanswer

Encore un truc foireux quoi cette aire piétonne de livraison... :sweat:

Message édité par meuniere le 04-09-2023 à 09:18:32
n°69132078
enikka
Posté le 04-09-2023 à 09:24:48  profilanswer

dje33 a écrit :

Pour la chaîne il faut utiliser de la cire. :O

https://youtu.be/diMxFwB6GBQ?si=HJOSff2kd1H8XKcE

la coke c’est pour la chaine aussi?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206524

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°69132219
axklaus
Posté le 04-09-2023 à 09:46:16  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Incroyable.
Si d'autres le font, n'hésitez pas à faire un retour d'expérience. :jap:

La cire ne tient pas sur les endroits où la lubrification est la plus utile : sur les zones de friction  
Tous les retours que j'ai lu disent ça

n°69132235
Kqpout
Dood!
Posté le 04-09-2023 à 09:48:56  profilanswer

Pour le lubrifiant d4 il vaut mieux en pipette qu'en spray j'imagine si le but c'est de n'en mettre qu'à l'intérieur de la chaîne ?

Et sec ou humide, il y a vraiment une différence ?

---------------

n°69132282
Trotamundo​s
Posté le 04-09-2023 à 09:55:16  profilanswer

Tout est indiqué en FP [:marlene_sasseur:8]  

Kqpout a écrit :

Pour le lubrifiant d4 il vaut mieux en pipette qu'en spray j'imagine si le but c'est de n'en mettre qu'à l'intérieur de la chaîne ?

Oui, mais une simple burette fait l'affaire.

Kqpout a écrit :

Et sec ou humide, il y a vraiment une différence ?

Sec ça tient moins bien mais ça agglomère moins de saletés. Humide c'est l'inverse [:micheline_tchoutchou1]  
Pour du vélotaf IMO le sec c'est suffisant, en plus ça incite à entretenir sa transmission régulièrement.

n°69132353
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-09-2023 à 10:03:04  profilanswer

axklaus a écrit :

La cire ne tient pas sur les endroits où la lubrification est la plus utile : sur les zones de friction

Après si la transmission tient 8000 km au lieu de 10000 km, moi ça me va. C'est tellement chiant la crasse due à l'huile...
Certains camarades vététistes sont passés à la cire pour leur pratique off road, apparemment ils n'ont pas à s'en plaindre.
Pour le long terme on verra, j'ai commencé la cire il y a 1 mois.

Message édité par Dintr-un lemn le 04-09-2023 à 10:06:17
n°69132418
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 04-09-2023 à 10:09:49  profilanswer

Le seul problème de l'huile, c'est que les gens mettent 3 litres sur la chaîne à chaque fois en pensant quil faut qu'elle soit détrempée pour être lubrifiée.

Quand t'en mets pas trop, c'est pas sale, ya pas de cambouis, et c'est lubrifié

---------------
Roule Raoul !
n°69132481
Praise
Posté le 04-09-2023 à 10:18:14  profilanswer

SunnyD a écrit :

Le seul problème de l'huile, c'est que les gens mettent 3 litres sur la chaîne à chaque fois en pensant quil faut qu'elle soit détrempée pour être lubrifiée.

À leur décharge, difficile d'évaluer la quantité à mettre. Une goutte par maillon ?

n°69132489
sligor
Posté le 04-09-2023 à 10:19:44  profilanswer

il faut en mettre beaucoup puis bien essuyer avec un chiffon, ça nettoie au passage.

Message édité par sligor le 04-09-2023 à 10:20:25

---------------
qwerty-fr
n°69132532
Trotamundo​s
Posté le 04-09-2023 à 10:24:43  profilanswer

Praise a écrit :

À leur décharge, difficile d'évaluer la quantité à mettre. Une goutte par maillon ?

Une goutte par axe. Un peu plus si tu veux dissoudre le cambouis mais après faut bien essuyer pour qu'il n'en reste pas ailleurs que sur les axes.

n°69132552
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-09-2023 à 10:27:11  profilanswer

SunnyD a écrit :

Et tu en penses quoi, de la cire ?

n°69132630
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 04-09-2023 à 10:36:49  profilanswer

Ça sert pour les bougies, pour nettoyer les oreilles, mais je vois pas trop ce que ça vient faire sur un vélo :o

---------------
Roule Raoul !
n°69132689
Bclinton
ex président
Posté le 04-09-2023 à 10:44:25  profilanswer

SunnyD a écrit :

Ça sert pour les bougies, pour nettoyer les oreilles, mais je vois pas trop ce que ça vient faire sur un vélo :o

Certain doivent s'épiler les jambes aussi. [:mooonblooood:9]

n°69132731
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2023 à 10:48:48  profilanswer

kastor a écrit :

Hello !

Je viens d'un VAE Véligo, c'était assez pratique mais cet été j'ai refais du musculaire, un vieux Rockrider 3xx ou 5xx, pas fou niveau confort mais et ça m'a bien plu !

Je recherche donc un bon vélo pour déplacements et sport modéré avec la possibilité de transporter ma fille de 3 ans sur un siège enfant adapté.

On me conseille de partir sur du Giant car fiable & solide, j'ai également regardé du côté de D4 comme tout le monde et les Elops 900 puis Reverside 700 ont retenu mon attention car dans l'enveloppe de prix que je me suis fixé soit <800€ avec a priori un bon rapport qualité prix.

J'aurai aimé avoir des retours sur ces refs et si besoin d'autres recommandations, merci par avance à toutes et à tous :)

Faudrait que tu détermines le type de vélo que tu veux car Elops 900 et Riverside 700 c'est très différent :o

Chez Giant il y a la gamme Escape https://www.giant-bicycles.com/fr/v [...] iens/ville dans le genre fitness urbain et sportif.

L'équivalent du riverside c'est le Roam https://www.giant-bicycles.com/fr/v [...] g/aventure

Une des questions c'est as tu besoin d'une fourche suspendue ou non, et qu'entends tu par faire du sport, sur quel type de surface.

n°69132784
Trotamundo​s
Posté le 04-09-2023 à 10:58:10  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Et tu en penses quoi, de la cire ?

Je l'utilise pour mon vélo « de beau temps » (cyclotourisme, sortie sportive), ça reste propre mais c'est pas miraculeux non plus.
Il faut en mettre plus souvent, il faut enlever les amas de cire, et dès qu'il pleut il ne reste plus rien sur la chaîne.

n°69132798
Jay Kay
Posté le 04-09-2023 à 11:00:03  profilanswer

SunnyD a écrit :

Ceci dit, mieux vaut un vélo mal entretenu à la cire qu'un vélo mal entretenue à l'huile  [:tim_coucou:2]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°69132832
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-09-2023 à 11:04:12  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pour du vélotaf IMO le sec c'est suffisant, en plus ça incite à entretenir sa transmission régulièrement.

C'est le principal attrait du squirt pour moi, parce que j'aime bien entretenir mes vélos  [:mika_18]

Ali

n°69132864
Jay Kay
Posté le 04-09-2023 à 11:09:13  profilanswer

D'ailleurs je viens de me commander le grand flacon de squirt. Je vais pouvoir me faire les demi-jambes et les aisselles :o

De toute façon y'a pas débat :o

Citation :

Avec Squirt vous serez plus rapide, plus silencieux, plus beau, plus fort, moins sale, le bonheur frappera à votre porte tous les matins avec des croissants chauds et la terre entière se prosternera devant vous en se demandant comment vous faites pour rouler autant, sans salir votre chaîne

Message édité par Jay Kay le 04-09-2023 à 11:16:18

---------------
n°69132924
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2023 à 11:16:38  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

C'est le principal attrait du squirt pour moi, parce que j'aime bien entretenir mes vélos  [:mika_18]

Ali

Le problème de l'entretien des vélos c'est qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, et l'avantage avec le Squirt, c'est que le cambouis, il y en a pas  [:guilletit:2]  

n°69132968
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2023 à 11:21:17  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je l'utilise pour mon vélo « de beau temps » (cyclotourisme, sortie sportive), ça reste propre mais c'est pas miraculeux non plus.
Il faut en mettre plus souvent, il faut enlever les amas de cire, et dès qu'il pleut il ne reste plus rien sur la chaîne.

Je trouve que c'est justement un avantage que Squirt se barre seul, car la saleté si elle y adhère, et bien elle se barre toute seule avec le Squirt.

Par exemple si tu roules dans du sable avec de la graisse, le sable va coller à la chaine, et même au cadre en se projettant, alors qu'avec le Squirt le sable ne peut pas adhérer à ce point.

Donc je préfère remettre du Squirt une fois par semaine, ce qui prend en fait 2 minutes, que devoir nettoyer la chaine tous les 15 jours, ce qui prend 1h en étant optimiste, et que de toutes façons j'ai même pas envie de faire, et la chaine finit totalement dégueulasse pendant des mois voir des années :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 04-09-2023 à 11:24:28
n°69132993
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-09-2023 à 11:24:23  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je trouve que c'est justement un avantage que la saleté se barre toute seule avec le Squirt.

Et en fait même elle n'y adhère pas, par exemple si tu roules dans du sable avec de la graisse, le sable va coller à la chaine, et même au cadre, alors qu'avec le Squirt le sable ne peut pas adhérer.

Donc je préfère remettre du Squirt une fois par semaine, ce qui prend en fait 2 minutes, que devoir nettoyer la chaine tous les 15 jours, ce qui prend 1h, et que de toutes façons j'ai même pas envie de faire, donc ma chaine est totalement dégueulasse :D

Pareil, avant j'utilisais de l'huile et c'était tellement dégueu que ça me gonflait de nettoyer la transmission (j'habite en appart), du coup je pense qu'en utilisant de la cire qui ne salit rien je gagne en régularité de l'entretien. En tous cas je perds pas :D

n°69133152
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-09-2023 à 11:43:07  profilanswer

Vous êtes sûrs de bien utiliser l'huile ? Je ne nettoie la chaîne que quand je nettoie le vélo, soit une fois tous les 2 à 3 mois, et encore.

---------------
rm -rf internet/
n°69133156
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 04-09-2023 à 11:43:57  profilanswer

axklaus a écrit :

Ca c'est la théorie.

Ces dernières années, avec les dataholic et les capteurs de puissance, ceux qui ont vraiment essayé sur la durée ont constaté :
Le rendement est bon, voire meilleur.
La transmission dure plus longtemps.

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°69133161
dje33
Posté le 04-09-2023 à 11:45:00  profilanswer

J'ai achété du PTFE sur ali.

J'ai maintenant un petit sac de blanche

n°69133172
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-09-2023 à 11:46:41  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Finalement, après avoir tergiversé pendant 150 ans, j'ai opté pour un sac à dos sacoche D4 (celui qui ne se divise pas en deux). Ça me permettra de mettre mes affaires du quotidien (pantalon de pluie, imperméable, matos de réparation, pompe, lunettes de soleil et divers bordel, papiers etc).

Pour transbahuter les courses, je vais tester le sac cabas Cobags Bikezac et si c'est nul je prendrai une sacoche D4 900.

Pour les courses, pour moi la meilleure sacoche chez D4 c'est trolley 900 (qui est de nouveau en stock après 2 ans de pénurie):
https://www.decathlon.fr/p/trolley- [...] 334&c=gris

---------------
mon topic de vente
n°69133213
dje33
Posté le 04-09-2023 à 11:52:54  profilanswer

Petit CR sur la cire.

J'ai voulu dégraissé ma cassette avec du WD40. A ne pas faire maintenant j'ai un bruit étrange dans la cassette. Il faudrait que je démonte tout pour remettre de la vrai graisse. Mais je n'ai pas les outils et j'ai la flemme.  

J'ai acheté une bouteille de squirt. J'en était très content. Puis j'ai vu la vidéo et j'ai craqué. J'ai acheté deux grosses bougies a action, j'ai acheté du PTFE sur aliexpress et roule ma poule.  

Apres, je ne roule que 300km/mois et par beau temps. C'est clairement un délire.

Mais la chaîne est bien plus propre. Il y a toujours un peu de noir car je n'ai pas réussi a nettoyer complètement la cassette. Mais c'est du noir avec de la cire. En frottant un peu tout s'en va. Alors qu'avec l'huile d'origine...

n°69133258
sligor
Posté le 04-09-2023 à 11:58:46  profilanswer

Le PTFE est une horreur environnementale: ne se dégrade pas ou peu avec le temps, bio-accumulateur, perturbateur endocrinien.
Après vous faites ce que tu vous voulez avec cette information, je ne suis pas inquisiteur, juste j'informe :o

---------------
qwerty-fr
n°69133264
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-09-2023 à 11:58:59  profilanswer

Praise a écrit :

C'est déjà trop mais on peut difficilement en mettre moins.
il faut mettre une petite goutte par maillon, faire tourner la chaine et bien essuyer avec un chiffon.

SunnyD a écrit :

Pour les bougies c'est mieux l'iridium [:moustik42]  

Kalymereau a écrit :

Vous êtes sûrs de bien utiliser l'huile ? Je ne nettoie la chaîne que quand je nettoie le vélo, soit une fois tous les 2 à 3 mois, et encore.

Et ta chaine a une bonne durée de vie ?
Moi malgré des nettoyages réguliers, ma chaine (Shimano HG40) n'a tenu que 1200km [:blessure]

n°69133265
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 04-09-2023 à 11:59:11  profilanswer

dje33 a écrit :

J'ai achété du PTFE sur ali.

J'ai maintenant un petit sac de blanche

Je cherche toujours le meilleur additif qui ne soit pas un polluant éternel.

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°69133271
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-09-2023 à 12:00:40  profilanswer

ll0zz a écrit :

Je cherche toujours le meilleur additif qui ne soit pas un polluant éternel.

Du saindoux [:911gt3]

n°69133273
Hoiniel
Posté le 04-09-2023 à 12:00:54  profilanswer

Vous m'avez presque vendu votre cire. De la Zefal  [:zyx], c'est suffisament de qualité ?

Après, il faudrait que je prenne le courage de nettoyer ma chaine de vélo pour virer l'huile dessus. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5862  5863  5864  ..  6752  6753  6754  6755  6756  6757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)