| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !| Auteur | Sujet : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole ! |
|---|---|
gremi Vieux con des neiges d'antan | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par gremi le 11-04-2023 à 13:49:16 --------------- In aligot we trust. |
Publicité | Posté le 11-04-2023 à 13:47:33 ![]() ![]() |
mirzmirz L'eau, l'air, ma bite. |
|
bclinton ex président |
|
rakame |
C'est surtout que si on fait ça, les constructeurs automobiles vont immédiatement nous tomber dessus en mode vénère, ça casserait l'image de sécurité des voitures qu'ils cherchent a vendre ! Au contraire, il est très important de bien répéter partout que le vélo c'est dangereux ! Qu'il faut absolument porter un casque ou utiliser une voiture pour être en sécurité. J'ai pas mal réfléchi aux question de sécurité quand je pratiquais activement la moto, après y avoir pas mal réfléchi lorsque je travaillais en mer. De manière générale, notre rapport a la sécurité est naturellement biaisé et ces biais sont largement exploité, pour vendre des bagnoles certes, mais pas que, aussi tout un tas de truc comme des pseudo-médicament miracle par exemple. De base, on cherche avant tout a se rassurer en pratiquant une activité potentiellement dangereuse. C'est ça qu'on appelle la sécurité. Mais ça n'est pas vraiment ça la sécurité. La sécurité n'a pas comme objectif principal de gérer l'état émotionnel d'un individu lorsqu'il pratique une activité a risque, mais plutôt de lui donner les moyens de gérer un risque, et d'optimiser ses chances d'éviter un accident et au cas ou il arriverai, d'en minimiser les conséquences. Pour son état émotionnel, ça peut être un objectif secondaire. Dans le cas de la pratique du vélo, mon constat est assez similaire au reste des activités à risque que j'ai pu exercer, c'est avant tout notre comportement qui est le facteur principal d'une stratégie de sécurité. Et d'ailleurs de ce comportement, en découle tout le reste. Comme le fait de considérer la sécurité des autres usagers de la voirie comme prioritaire. On est beaucoup plus en sécurité si les autres avec qui on partage une activité sont vigilant a notre sécurité. D'où l'importance de respecter les règles comme celle du code de la route, même quand on estime qu'il n'y aurait pas de risque a les enfreindre. Même si je ne veut pas les respecter pour moi, je dois quand même les respecter pour les autres. L'expérience en mer est fondatrice pour ça. Sur un bateau, sa vie dépend des autres. Et il y a pas moyen d'y échapper, c'est comme ça, même quand on peut pas encadrer certains membre de son équipage. Les hollandais sont d'excellent marins, et ils ont une forte culture maritime, peut-être que cela joue a les rend plus solidaire sur la route. Le concept marche aussi très bien en sécurité informatique par exemple. Si quelqu'un introduit par un comportement inadapté un malware dans le système d'information du boulot, il met en danger tout le monde. Etc ... Bref, un comportement adapté de l'ensemble des acteurs c'est ça qui fait la sécurité, pas un casque. Le reste, c'est pas inutile, mais c'est toujours au final qu'accessoire. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 11-04-2023 à 14:06:37 |
|
Hoiniel |
|
|
Hoiniel |
|
manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
gremi Vieux con des neiges d'antan | Perso à 99% j'écoute des podcasts. --------------- In aligot we trust. |
Publicité | Posté le 11-04-2023 à 14:33:56 ![]() ![]() |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
Ceci dit je dis "en ville", mais sur la route à la campagne c'est tout aussi vital d'entendre ce qui arrive derrière. Les infras de merde de toute façon c'est peine perdue, jamais il n'y aura de PC en site dédié le long de toutes les routes de France. Bref faut faire avec et ouvrir ses oreilles Message édité par Dintr-un lemn le 11-04-2023 à 14:35:41 |
J'ai gardé cette habitude de mes 15 ans de moto : je tourne la tête, mais pas juste pour dire que je l'ai tournée, pour vraiment regarder et tourner en toute sécurité. Message cité 1 fois Message édité par Dintr-un lemn le 11-04-2023 à 14:40:35 |
aleholi |
Message cité 2 fois Message édité par aleholi le 11-04-2023 à 14:46:53 --------------- monocycle.info |
Bear'sBeard |
Message cité 2 fois Message édité par Bear'sBeard le 11-04-2023 à 15:11:42 |
|
aleholi |
--------------- monocycle.info |
Gnomovtt |
--------------- Mon 500px & flick R |
Jay Kay | Me concernant j'aurais volontier soutenu le faiseur de pantalon (sous réserve qu'il fasse des grandes tailles), mais je me suis fixé un objectif ZERO fringue pour 2023. Message cité 3 fois Message édité par Jay Kay le 11-04-2023 à 15:08:11 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
antioch_arrow Menace mineure |
--------------- Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora. |
Bear'sBeard |
(j'étais initialement parti pour citer tout les messages qui en parlaient mais me suis ravisé et j'ai totalement foiré mon édit). Message cité 1 fois Message édité par Bear'sBeard le 11-04-2023 à 15:13:18 |
Gnomovtt |
aleholi |
Message édité par aleholi le 11-04-2023 à 15:20:29 --------------- monocycle.info |
Hoiniel |
|
lakana |
--------------- "Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! |
|
Gnomovtt |
gremi Vieux con des neiges d'antan | En voiture aussi du coup ? --------------- In aligot we trust. |
ll0zz Death to the fatherland! |
Message cité 2 fois Message édité par ll0zz le 11-04-2023 à 15:52:51 --------------- Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !! |
basketor63 Sarkozy en prison |
Les écouteurs à vélo c'est dangereux, car ils ne te permettent pas d'éviter la voiture qui arrive par la gauche en grillant le feu rouge à 80 en ville. Message édité par basketor63 le 11-04-2023 à 16:05:53 |
|
rakame |
|
|
meuniere |
Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 11-04-2023 à 16:25:23 |
Ali-Pacha AW | Bon, après deux ans à pourrir dans son box, je dégage enfin ma voiture ce jeudi Message cité 1 fois Message édité par Ali-Pacha le 11-04-2023 à 16:33:32 |
|
Message cité 1 fois Message édité par Dintr-un lemn le 11-04-2023 à 16:47:08 |
rakame |
|
antioch_arrow Menace mineure |
--------------- Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora. |
milfeuilles BF1: superbanane |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !