Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3434 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5683  5684  5685  ..  6762  6763  6764  6765  6766  6767
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°68041618
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-03-2023 à 11:11:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bclinton a écrit :

Et bon dredi ! :o

https://actu.fr/occitanie/blagnac_3 [...] 30623.html

tl;dr les bagnolards qui découvrent à quel point c'est désagréable de se faire harceler quand on roule "seulement" à 30

https://static.actu.fr/uploads/2023 [...] 60x640.jpg

Je pensais que ça allait être à propos de vélos qui leurs poussent au cul :D

mood
Publicité
Posté le 17-03-2023 à 11:11:29  profilanswer

n°68041625
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 17-03-2023 à 11:12:24  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Je suis d'accord avec toi, hors ville, c'est parfois plus dangereux.
Il y a du mieux, je crois que la loi oblige maintenant lorsqu'on refait un axe important à prendre en compte les mode de déplacement doux, c'est pas si mal :)

J'ai plus les chiffres en tête mais pour l'année 2022 la mortalité des cyclistes en ville est globalement en baisse, par contre hors agglo c'est l'hécatombe*.

edit : *proportionnellement au nombre d'usagers

Message cité 1 fois
Message édité par Tracteur des Champs le 17-03-2023 à 11:13:19

---------------
"Tenez vous deux. Regardez cette colline. Allez voir la-haut si j'y suis."      Et il y était...
n°68041630
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-03-2023 à 11:13:00  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

De fait quand on roule à 30 c'est tendu parfois. Pour ma part je prends grand plaisir à régler le limitateur sur 30 et à faire rajer les abrutis [:stardrawer:1]

(sauf une fois où j'ai préféré me ranger sur le côté de la voie car le type dans la bagnole de derrière était tellement énervé qu'il aurait fini par me percuter)

Je préfère que ça soit limité à 30 partout, en effet, sinon on fait pas gaffe au zone 30 parfois :o

PierrotLeDingue a écrit :

Franchement c'est complètement con faut le dire aussi. Ils ont qu'à interdire la bagnole si le but c'est de réduire la gravité des accidents. Rendre les gens fous ça sert à rien.

Ceux qui sont rendus fous par ça ils devraient juste pas avoir le droit de conduire.
Et ça tombe bien, ils n'auront bientôt plu de point. :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 17-03-2023 à 11:14:09
n°68041635
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 17-03-2023 à 11:13:34  profilanswer

n°68041671
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-03-2023 à 11:17:50  profilanswer

Winpoks a écrit :

À vélo je remarque moins ce soucis, mais en voiture tu le vois facilement. Les gens sont débiles. Sur une route à 90-80 ou même 110 ils vont rouler à 60km/h. Pourquoi pas, mais si la vitesse est plus élevée c’est que le risque est moins grand. Par contre arrivé sur une zone 30 avec des routes étroites et pleins d’habitations ou commerce, ils ne changent strictement rien en conservant la même vitesse. Sauf s’ils ont un SUV et qu’ils doivent passer un dos d’âne. Alors là ils le franchissent à 2km.h⁻¹.  [:deratisateur]  

oui à Paris les types qui te doublent à 40kmh quand c'est limité à 30, pour que tu les redoubles à vélo 20 mètres plus loins quand ils doivent passer un dos d'âne à 5kmh.

n°68041687
Bear'sBear​d
Posté le 17-03-2023 à 11:19:25  profilanswer

_synapse_ a écrit :

En revanche jamais personne ne s'est dit que doubler un vélo avec un différentiel de 60km/h parfois c'était n'importe quoi, pourtant c'est autorisé hors ville, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas une loi qui oblige à doubler un cycle au maximum à 50km/h par exemple ?

Du coup tu serais partisan d'interdire à un cycliste de passer à plus de 10km/h à coté d'un piéton ?

J'ai l'impression que beaucoup son ultra chaud pour taper sur de l'automobiliste mais le seraient beaucoup moins si on appliquait la même médecine aux cyclistes.
Mes déplacements du quotidiens me font croiser plus de cyclistes que d'automobilistes, sans surprise j'ai envi de foutre des baffes à bien plus de cyclistes que d'automobilistes.

n°68041754
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-03-2023 à 11:26:40  profilanswer

Paraît que ce type d'infrastructure est bon pour la sécurité des cyclistes. Amha non, mais quand j'avais fait part de mes doutes je sais plus qui sur le topic m'avait soutenu que si :o

n°68041776
Jay Kay
Posté le 17-03-2023 à 11:29:15  profilanswer

Ca depend de l'usage.

Mais clairement, sur de la départementale, je ne suis pas pour. Pour moi c'est plutôt pour des zones à faible trafic et faible vitesse.

Après, quand c'est mal expliqué, mal signalé, ou mal respecté, oui, ça peut être bof.

Ici, typiquement, le panneau qui encourage la queue de poisson [:tinostar]

Message édité par Jay Kay le 17-03-2023 à 11:29:54

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°68041780
_synapse_
Posté le 17-03-2023 à 11:29:25  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ceux qui sont rendus fous par ça ils devraient juste pas avoir le droit de conduire.
Et ça tombe bien, ils n'auront bientôt plu de point. :o

Possible, mais ca les empêchera pas pour autant de conduire, cf. le nombre de sans permis/assurance qui n'a jamais été aussi élevé faute de contrôle encore une fois  [:tinostar]  

Avec du coup le comportement bonus "je prends la fuite" parce que je veux pas me faire choper :o  :sweat:

n°68041799
_synapse_
Posté le 17-03-2023 à 11:31:07  profilanswer

C'est beau d'y croire :o

J'en ai un en zone 30, tout ce qui se passe c'est qu'en vélo on se fait pousser sur le bas coté, doubler puis piler devant la gueule à chaque fois que des voitures doivent se croiser  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 17-03-2023 à 11:31:07  profilanswer

n°68041834
sligor
Posté le 17-03-2023 à 11:35:10  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Du coup tu serais partisan d'interdire à un cycliste de passer à plus de 10km/h à coté d'un piéton ?

J'ai l'impression que beaucoup son ultra chaud pour taper sur de l'automobiliste mais le seraient beaucoup moins si on appliquait la même médecine aux cyclistes.
Mes déplacements du quotidiens me font croiser plus de cyclistes que d'automobilistes, sans surprise j'ai envi de foutre des baffes à bien plus de cyclistes que d'automobilistes.

Tu parles de zones partagées vélo/piétons sans voiture ?  :??:

n°68041844
rakame
Posté le 17-03-2023 à 11:36:00  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Bah oui c'est débile de frôler les piétons en vélo avec un delta de vitesse important.

Quand on dit que les automobilistes sont débiles, c'est pas le fait de la bagnole, hein. C'est le fait de l'usager. Et si tu met un con qui conduit une bagnole sur un vélo, il ne devient pas intelligent.

La différence, c'est que la quantité d'energie cinétique mise en jeu par un débile en bagnole est beaucoup plus importante que celle mise en oeuvre par ce même débile sur un vélo, et encore plus importante que le débile une fois a pied.

On peut en déduire, qu'un débile une fois définitivement immobilisé est a peu prés inoffensif.

J'ai bien personnellement quelque méthode qui permettent d'arriver a cet objectif, mais elles sont moralement discutable et plus généralement réprimée par la loi. En pratique ça consiste a mettre des baffes au débile en question jusqu'à qu'il arrête de bouger, plus ou moins définitivement.

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 17-03-2023 à 11:37:29
n°68041855
remiche35
Posté le 17-03-2023 à 11:37:01  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Paraît que ce type d'infrastructure est bon pour la sécurité des cyclistes. Amha non, mais quand j'avais fait part de mes doutes je sais plus qui sur le topic m'avait soutenu que si :o

Je vois surtout un découpe-cycliste et un truc pour faire croire aux autos qu'ils ont le droit de rouler sur les pistes partout  :o

n°68041863
_synapse_
Posté le 17-03-2023 à 11:37:42  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Pourquoi pas, mais dans quelle situation en fait ?

Parce qu'on accepte bien de frôler un piéton à 30km/h (dans le meilleur des cas :o) avec un véhicule de 2 tonnes ou plus (coucou les bus :D), je doute que le risque soit comparable en cas de choc vs un vélo de 10kg et un mec dessus.

Perso j'ai jamais vraiment été mis en danger par un vélo en plus de 40 ans, en revanche des voitures (et volontairement parfois), je ne compte plus le nombre de fois, c'est pas comparable à mon avis ;)

Et je roule autant en vélo qu'en voiture, comme pas mal de monde en fait :)

Mon avis général est que rien ne changera vraiment tant qu'on ne se focalisera que sur des "contraintes" sans réel contrôle, au lieu de cibler avant tout les comportements dangereux (et c'est valable aussi pour certains en vélo hein). Mais ca demande de bosser et coute de l'argent au lieu d'en rapporter, c'est probablement pas près d'arriver  :jap:  

n°68041872
Trotamundo​s
Posté le 17-03-2023 à 11:38:48  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Il y a du mieux, je crois que la loi oblige maintenant lorsqu'on refait un axe important à prendre en compte les mode de déplacement doux, c'est pas si mal :)

Depuis 1996, une paille :o

Ça fonctionne bien si c'est adapté (zone hors agglomération à vitesse et trafic limité) et expliqué (cf Pays-Bas), ce qui n'est pas le cas en France.

n°68041873
_synapse_
Posté le 17-03-2023 à 11:39:07  profilanswer

rakame a écrit :

Quand on dit que les automobilistes sont débiles, c'est pas le fait de la bagnole, hein. C'est le fait de l'usager. Et si tu met un con qui conduit une bagnole sur un vélo, il ne devient pas intelligent.  

La différence, c'est que la quantité d'energie cinétique mise en jeu par un débile en bagnole est beaucoup plus importante que celle mise en oeuvre par ce même débile sur un vélo, et encore plus importante que le débile une fois a pied.

:jap:

n°68041895
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-03-2023 à 11:42:26  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Il doit y avoir 1 ou 2 piétons par ans tuées par un vélo.

En fait je me risquerais même à dire que le cycliste à sans doute même plus de chances d'être tué que le piéton dans une colission. :D

J'ai trouvé que ça, pas de stats brutes, pas le temps de chercher plus

Citation :

En 2013, 465 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de circulation alors qu’elles circulaient à pied. 0,2% d’entre elles sont décédées suite à une collision avec un cycliste. C’est-à-dire exactement une personne.

L’année précédente, en 2012, la route a tué 489 piétons, dont 0,4%, soit exactement 2, sont décédés suite à une collision avec un cycliste. En 2011, sur les 519 piétons tués, c’est la même proportion, 0,4%, soit toujours 2. On ignore les circonstances exactes de ces accidents. Ont-ils eu lieu en ville ou à la campagne, le jour ou la nuit, sur un aménagement protégé ou non ? L’un des deux usagers était-il en infraction, voire les deux ? On ne sait pas, même si on peut constater que la responsabilité du conducteur le plus rapide est souvent engagée.

https://www.lemonde.fr/blog/transpo [...] e-du-velo/

n°68041973
sligor
Posté le 17-03-2023 à 11:50:48  profilanswer

basketor63 a écrit :

Il doit y avoir 1 ou 2 piétons par ans tuées par un vélo.

En fait je me risquerais même à dire que le cycliste à sans doute même plus de chances d'être tué que le piéton dans une colission. :D

C'est le plus fragile qui a le plus de chance d'être tué, qu'il soit cycliste ou piéton. Dans ce genre de fait divers ce sont très souvent des personnes très âgées.

n°68042039
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-03-2023 à 11:58:26  profilanswer

rakame a écrit :

Je modulerais néanmoins. Certains (types d') engins ont tout de même l'air d'attirer / favoriser les comportements de connards : gros SUV  ( https://www.youtube.com/watch?v=jN7mSXMruEo ), scooters type T-Max, trottinettes en libre service, pour citer les trois plus évidents qui me viennent à l'esprit.

Ali

n°68042057
sligor
Posté le 17-03-2023 à 12:00:18  profilanswer

Marant déjà ce fils de pute racontait de la merde

Citation :

M. Raoult, par ailleurs climato-sceptique, remet une pièce dans la machine du « vélo tueur »

n°68042067
_synapse_
Posté le 17-03-2023 à 12:01:04  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Je modulerais néanmoins. Certains (types d') engins ont tout de même l'air d'attirer / favoriser les comportements de connards : gros SUV  ( https://www.youtube.com/watch?v=jN7mSXMruEo ), scooters type T-Max, trottinettes en libre service, pour citer les trois plus évidents qui me viennent à l'esprit.

Ali

Tu as oublié les "utilitaires blanc" en tout genre :o

n°68042160
sligor
Posté le 17-03-2023 à 12:10:06  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Tu as oublié les "utilitaires blanc" en tout genre :o

les SUV attirent les gros connards
les boulots de merde (livreurs "uberisés" 12h/j pour un peu plus d'un smic) rendent les gens connards.

j'ai plus de dédain pour les premiers perso

n°68042175
_synapse_
Posté le 17-03-2023 à 12:13:24  profilanswer

Bof c'est kifkif :o

n°68042225
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 17-03-2023 à 12:20:09  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Perso, sur un truc partagé, oui.
Indépendamment de la question du dépassement par une voiture. :o

Bear'sBeard a écrit :

Je valide.

Y'en a un qui m'a fait délirer l'autre jour.
Piste cyclable séparée avec traversée de route, y'a des barrières sur la piste en travers, on ne peut pas se croiser, un des deux doit d'arrêter. Je suis presque engagé dans le bordel, j'y vais, Jean-Kévin arrive en face pleine balle et vient se coller à la limite de la barrière. Je suis donc obligé de freiner encore plus et de manœuvrer bien lentement pour ne pas le toucher, il aurait pu s'arrêter 3 mètres avant comme tout le monde, mais non, y'avait intention de montrer qu'il était là et de bien casser les burnes. :lol:

Bref, je passe, il lâche un "merci, hein !" bien sonore. [:am72:5]
Je lui ai dit d'aller bien se faire foutre, tout aussi sonore. [:julm3]

Les gens. :pt1cable: C'est d'une tristesse. :(

Message édité par milfeuilles le 17-03-2023 à 12:38:13
n°68042265
sligor
Posté le 17-03-2023 à 12:26:49  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Bof c'est kifkif :o

Bof la plupart des villes ne sont pas conçues pour les livreurs.
Beaucoup se plaignent de devoir ( ou se justifient de ) ne pas respecter le code la route à cause d’infrastructures merdiques bah pour les livreurs c’est souvent pareil.

Le problème c’est vraiment que les villes n’ont pas été pensées ni pour les vélos ni pour les livreurs.
Dans les années 80 les décideurs pensaient tous que le futur c’est la voiture et faire ses courses dans de grands centres commerciaux en banlieue.

n°68042287
Hoiniel
Posté le 17-03-2023 à 12:29:34  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

C’est déjà ce que je fais. Je ralentis drastiquement quand je dois passer à proximité des piétons. Cela me semble être du simple bon sens.  [:zedlefou:1]

n°68042370
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-03-2023 à 12:39:58  profilanswer

sligor a écrit :

Bof la plupart des villes ne sont pas conçues pour les livreurs.
Beaucoup se plaignent de devoir ( ou se justifient de ) ne pas respecter le code la route à cause d’infrastructures merdiques bah pour les livreurs c’est souvent pareil.

Le problème c’est vraiment que les villes n’ont pas été pensées ni pour les vélos ni pour les livreurs.
Dans les années 80 les décideurs pensaient tous que le futur c’est la voiture et faire ses courses dans de grands centres commerciaux en banlieue.

[:fredmoul:1]
Dans Paris, les camionnettes / camions de livraison ne me dérangent pas tant que ça. Ils ne conduisent pas plus mal que les autres (tous les motorisés lourds sont cernés par les vélos & co qui virevoltent dans tous les sens sans faire attention à rien), ils n'ont pas tout le temps les bons emplacements pour pouvoir bosser, et les réguliers que je vois font souvent un effort pour faire au mieux, comme se garer au millimètre pour laisser suffisamment de place à la fois sur la PC et sur la route (marché de Belleville par exemple). Et puis ils servent la vie de la ville, pas comme tous ces particuliers seuls dans leur bagnole individuelle avec leurs yeux de merlans frits quand ils sont coincés dans les bouchons.

Ali

n°68042490
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-03-2023 à 12:54:45  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Dans Paris, les camionnettes / camions de livraison ne me dérangent pas tant que ça. Ils ne conduisent pas plus mal que les autres (tous les motorisés lourds sont cernés par les vélos & co qui virevoltent dans tous les sens sans faire attention à rien), ils n'ont pas tout le temps les bons emplacements pour pouvoir bosser, et les réguliers que je vois font souvent un effort pour faire au mieux, comme se garer au millimètre pour laisser suffisamment de place à la fois sur la PC et sur la route (marché de Belleville par exemple). Et puis ils servent la vie de la ville, pas comme tous ces particuliers seuls dans leur bagnole individuelle avec leurs yeux de merlans frits quand ils sont coincés dans les bouchons.

Ali

Entièrement d'accord.

Quand je vois tout ces gens qui s'énervent parce qu'un livreur les gêne et qu'en même temps [:omar-nouh al macron:5] ils râlent parce que leur colis Amazon Premium n'arrive pas dans les 24 heures...

n°68042605
djoul
Posté le 17-03-2023 à 13:08:07  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

J’en ai plusieurs sur mon trajet. Au final je trouve ça pas si mal, en remplacement de deux voies clairement séparées mais pas très larges.

Message édité par djoul le 17-03-2023 à 13:27:17
n°68042619
skylight
Made in France.
Posté le 17-03-2023 à 13:09:54  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

El Famoso loi Laure, ça a très bien marché rue de Rennes à Paris :o

n°68042647
skylight
Made in France.
Posté le 17-03-2023 à 13:13:49  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

Je pense la même chose mais le soucis, c'est la petite partie de ces derniers qui font de la merde volontairement et, exemple le plus relou, se tankent sur une piste cyclable dans le sens contraire du flux motorisés, t'obligeant à t'engager à contre-sens sur la voie générale.

Message édité par skylight le 17-03-2023 à 13:14:41
n°68042736
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-03-2023 à 13:25:26  profilanswer

C'est comme tout, il en suffit d'un, et on retient toujours plus facilement les stimuli négatifs que positifs.

Ali

n°68042747
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 17-03-2023 à 13:26:21  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Entièrement d'accord.

Quand je vois tout ces gens qui s'énervent parce qu'un livreur les gêne et qu'en même temps [:omar-nouh al macron:5] ils râlent parce que leur colis Amazon Premium n'arrive pas dans les 24 heures...

Les gens sont bêtes c'est largement prouvé.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°68042919
rakame
Posté le 17-03-2023 à 13:46:33  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

Y a une explication logique au phénomène observé. Si on part du principe qu'un usager est complétement con, on a pas de raison de penser qu'il choisisse intelligemment son véhicule. :o

n°68043024
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 17-03-2023 à 13:57:34  profilanswer

sligor a écrit :

Bof la plupart des villes ne sont pas conçues pour les livreurs motorisés.

[:moundir]

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°68043166
Yionel
Profil : lactique
Posté le 17-03-2023 à 14:12:35  profilanswer

C'est top ça, j'en ai vu qu'une dans Lyon (Garibaldi voie de bus).

n°68043291
Konovalov
Amiral
Posté le 17-03-2023 à 14:23:35  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Rappel numéro 1, personne ne respecte le 30 kmh, même pas les vélos  :O  

Tout ce que je constate c'est que pour faire du vélo sur route depuis 25 ans je n'ai jamais été autant agressé ou mis en danger que depuis ces 5 dernières années, comme si en mettant de olus en plus de contraintes pour les voitures on ne faisait quentretenir le phénomène  :sweat:

C'est loin d'être circonscrit à la circulation automobile ou d'avoir un rapport avec les contraintes qui pèsent sur les automobilistes (dont l'essentiel sont auto-infligées) : les gens sont de plus en plus infoutus de vivre en collectivité, de rester à leur place, incapables de supporter la frustration et la contrariété et de l'exprimer autrement que par la violence. N'importe qui travaillant au contact du public peut en témoigner :)

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°68043304
_synapse_
Posté le 17-03-2023 à 14:24:21  profilanswer

C'est sûr  :jap:

n°68043313
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 17-03-2023 à 14:25:03  profilanswer

Konovalov a écrit :

C'est loin d'être circonscrit à la circulation automobile ou d'avoir un rapport avec les contraintes qui pèsent sur les automobilistes (dont l'essentiel sont auto-infligées) : les gens sont de plus en plus infoutus de vivre en collectivité, de rester à leur place, incapables de supporter la frustration et la contrariété et de l'exprimer autrement que par la violence. N'importe qui travaillant au contact du public peut en témoigner :)

Les gens n'ont plus aucune éducation.
Ce sont des enfants rois et ils pensent que tout leur est du.

n°68043350
remiche35
Posté le 17-03-2023 à 14:29:06  profilanswer

aristote ça, non ? [:figti]

Message cité 1 fois
Message édité par remiche35 le 17-03-2023 à 14:29:17
n°68043485
Konovalov
Amiral
Posté le 17-03-2023 à 14:44:34  profilanswer

remiche35 a écrit :

aristote ça, non ? [:figti]

Platon, nan ?
Edit : m'enfin il parlait plutôt des enfants-rois que des adultes-cons :jap:

Message édité par Konovalov le 17-03-2023 à 14:45:00

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5683  5684  5685  ..  6762  6763  6764  6765  6766  6767

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)