Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2024 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5620  5621  5622  ..  6646  6647  6648  6649  6650  6651
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°67709988
bonir
Posté le 25-01-2023 à 11:54:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon bah du coup, je récupère le Riverside 500 demain pour 180€. Je sais pas si le prix est bon ou trop cher mais le vendeur n'a pas voulu baisser et j'en ai besoin rapidement donc je vais pas chipoter.
Je vous dirai ce que j'en pense (ce sera l'avis d'un parfait novice qui s'y connait très peu).

Apparemment la chaine est rouillé donc j'irai chez D4 acheté un truc pour graisser et un cadenas au passage (peut être un casque aussi, ce serait pas du luxe en ville pour se protéger).

Merci pour vos conseils!  :D

mood
Publicité
Posté le 25-01-2023 à 11:54:58  profilanswer

n°67709990
Trotamundo​s
Posté le 25-01-2023 à 11:55:30  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

De toute facon, si ca roule pourquoi s'emmerder :D

Avoir un vélo propre et une transmission qui s'use moins vite ?

gunsman a écrit :

Mais en hiver c'est cuit, 200km c'est déjà un bon maximum, après ça fait du bruit.  :(

Clairement, même la moitié ça me paraît énorme pour peu que tu roules sous la pluie.

n°67710096
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-01-2023 à 12:05:28  profilanswer

bonir a écrit :

Bon bah du coup, je récupère le Riverside 500 demain pour 180€. Je sais pas si le prix est bon ou trop cher mais le vendeur n'a pas voulu baisser et j'en ai besoin rapidement donc je vais pas chipoter.
Je vous dirai ce que j'en pense (ce sera l'avis d'un parfait novice qui s'y connait très peu).

Apparemment la chaine est rouillé donc j'irai chez D4 acheté un truc pour graisser et un cadenas au passage (peut être un casque aussi, ce serait pas du luxe en ville pour se protéger).

Oui le casque ce n'est pas du luxe et ça ne coûte pas cher. Pense aussi à un éclairage avant et arrière (obligatoire), à des gants (surtout en ce moment vu qu'il fait froid) et éventuellement à un surpantalon de pluie, si tu envisages de rouler quand il pleut.

n°67710104
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-01-2023 à 12:06:04  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Avec la cire la transmission s'use moins vite qu'avec de l'huile ?

n°67710195
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-01-2023 à 12:19:02  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Non pas forcement.

n°67710282
axklaus
Posté le 25-01-2023 à 12:33:13  profilanswer

bonir a écrit :

Apparemment la chaine est rouillé donc j'irai chez D4 acheté un truc pour graisser  

On dit pas graisser pour la chaîne mais lubrifier   :o  
https://www.decathlon.fr/p/all-in-one-100ml/_/R-p-15092

Il ont un équivalent qui va bien aussi chez action

Vu l'état de la chaîne tu vas pouvoir bien asperger puis passer avec une brosse à dent puis vieux chiffon ou essuie tout pour nettoyer

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 25-01-2023 à 12:37:06
n°67710297
macgawel
Posté le 25-01-2023 à 12:36:57  profilanswer

bonir a écrit :

Pour 180€, avec ne chaîne rouillée (signe de mauvais entretien) je ne suis pas sûr du plan...
Si tu as, Intersport fait des soldes en ce moment (200 € le Summit Ltd dans certains magasins)

En tout état de cause, chaîne rouillée sur un vélo inconnu => change la chaîne.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°67710312
enikka
Posté le 25-01-2023 à 12:39:20  profilanswer

Huile fine superior :o
perso j’en remets quand ca couine, à chaque pluie quoi ^^

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°67710385
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 25-01-2023 à 12:50:44  profilanswer

Trotamundos a écrit :

La cire n'est qu'en surface sur une chaine, c'est à peine mieux qu'une chaine  complètement sèche.
L'huile rentre par capilarité, et lubrifie l'intégralité des pièces sur la chaine.

Quand je vois la galère et l'entretien que c'est d'avoir une chaine correctement "lubrifiée" à la cire, alors qu'un coup de chiffon, et une lubrification tous les 1000km (en hiver, quasi pas nécessaire en été) ça suffit largement avec l'huile de vaseline.

---------------
Roule Raoul !
n°67710400
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 25-01-2023 à 12:52:36  profilanswer

Bah merci Sunny de m'ouvrir les yeux !!!

Ce soir je remets la bonne vieille huile !

mood
Publicité
Posté le 25-01-2023 à 12:52:36  profilanswer

n°67710529
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-01-2023 à 13:14:05  profilanswer

axklaus a écrit :

On dit pas graisser pour la chaîne mais lubrifier   :o  
https://www.decathlon.fr/p/all-in-one-100ml/_/R-p-15092

Il ont un équivalent qui va bien aussi chez action

Vu l'état de la chaîne tu vas pouvoir bien asperger puis passer avec une brosse à dent puis vieux chiffon ou essuie tout pour nettoyer

Le All in one je l'ai utilisé assez longtemps mais maintenant c'est non.
C'est grosso modo du WD40 avec un peu plus d'huile dedans.
C'est trop fluide, ça projette de l'huile partout sur le vélo.
Ca lubrifie pas longtemps et pas bien, usure rapide de la chaîne.

n°67710531
GnomoVTT
Posté le 25-01-2023 à 13:14:16  profilanswer

SunnyD a écrit :

La cire n'est qu'en surface sur une chaine, c'est à peine mieux qu'une chaine  complètement sèche.
L'huile rentre par capilarité, et lubrifie l'intégralité des pièces sur la chaine.

Quand je vois la galère et l'entretien que c'est d'avoir une chaine correctement "lubrifiée" à la cire, alors qu'un coup de chiffon, et une lubrification tous les 1000km (en hiver, quasi pas nécessaire en été) ça suffit largement avec l'huile de vaseline.

[:lapanne:1]

---------------
Mon 500px & flick R

n°67710546
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 25-01-2023 à 13:16:13  profilanswer

Seulement tout les 1000 bornes en hiver, ça me paraît peu. La transmission doit bien tirer la gueule quand même.
J'ai déjà fait ça, c'est quand même préférable de laver et lubrifier un peu plus souvent  :D  

Pour la cire, à voir sur le long terme. Il se peut qu'au final je me rende compte que je n'ai rien gagné et que c'est pas si pratique.
C'est vrai que ça rouille plus facilement et demande un entretien plus régulier.

Plus régulier mais moins pénible je trouve. Avec de l'huile en cette saison au bout d'une semaine la transmission est déjà dans un état bien crasseux et très clairement juste laver en surface même avec de l'essence F  
ça ne me permettait pas d'avoir un résultat correct. En passant le chiffon dessus il restait toujours pas mal de cambouis, peu importe le nombre de nettoyages.
Le seul moyen efficace pour moi c'était plusieurs passage dans une bouteille avec essence F à secouer (et le faire 2 ou 3 fois). La méthode du pschitt et laisser agir faudra que j'essaie, mais ça m'étonne quand même que ça suffise
si la chaine est vraiment sale.  

Pour un vélo utilitaire que je n'utiliserais que pour ça, effectivement je me poserais moins de questions, mais comme j'utilise le même vélo pour 90% de mes usages, et que j'ai plaisir
à le voir assez propre, je me dis que ça vaut la peine de me "forcer" à l'entretenir plus régulièrement. Ca me prend 30min une fois par semaine pour un nettoyage de la transmission + 2min une ou deux fois dans la semaine pour remettre de la cire selon la météo.

n°67710601
Trotamundo​s
Posté le 25-01-2023 à 13:21:26  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Non, mais si tu n'entretiens ta chaîne que tous les 1000 km (message auquel je répondais) si.

SunnyD a écrit :

La cire est en phase aqueuse lors de l'application, quand elle est complètement sortie des rouleaux il faut en remettre (mais c'est effectivement fréquent).
On l'entend bien au bruit (que ce soit lors de l'application ou quand il n'y en a plus assez), c'est incomparable avec une chaîne sèche.

n°67710616
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 25-01-2023 à 13:22:55  profilanswer

Oui c'est ça, sur un vélo utilitaire je vais mettre de l'huile (pour mon vélotaf) mais pour mon Triban RC500 (la classe :) ) Je vais lui mettre de la cire vu que je t'utilise en été ou quand il fait sec et beau.

n°67710617
Trotamundo​s
Posté le 25-01-2023 à 13:22:58  profilanswer

Amiral Fonzie a écrit :

Plus régulier mais moins pénible je trouve. Avec de l'huile en cette saison au bout d'une semaine la transmission est déjà dans un état bien crasseux et très clairement juste laver en surface même avec de l'essence F  
ça ne me permettait pas d'avoir un résultat correct. En passant le chiffon dessus il restait toujours pas mal de cambouis, peu importe le nombre de nettoyages.

C'est parce qu'il faut passer un coup de chiffon plus souvent justement.

n°67710619
Trotamundo​s
Posté le 25-01-2023 à 13:23:12  profilanswer

gunsman a écrit :

Oui c'est ça, sur un vélo utilitaire je vais mettre de l'huile (pour mon vélotaf) mais pour mon Triban RC500 (la classe :) ) Je vais lui mettre de la cire vu que je t'utilise en été ou quand il fait sec et beau.

[:neptunelight]

n°67710644
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-01-2023 à 13:26:26  profilanswer

Amiral Fonzie a écrit :

Seulement tout les 1000 bornes en hiver, ça me paraît peu. La transmission doit bien tirer la gueule quand même.
J'ai déjà fait ça, c'est quand même préférable de laver et lubrifier un peu plus souvent  :D  

Pour la cire, à voir sur le long terme. Il se peut qu'au final je me rende compte que je n'ai rien gagné et que c'est pas si pratique.
C'est vrai que ça rouille plus facilement et demande un entretien plus régulier.

Le seul moyen efficace pour moi c'était plusieurs passage dans une bouteille avec essence F à secouer (et le faire 2 ou 3 fois). La méthode du pschitt et laisser agir faudra que j'essaie, mais ça m'étonne quand même que ça suffise
si la chaine est vraiment sale.  

Pour un vélo utilitaire que je n'utiliserais que pour ça, effectivement je me poserais moins de questions, mais comme j'utilise le même vélo pour 90% de mes usages, et que j'ai plaisir
à le voir assez propre, je me dis que ça vaut la peine de me "forcer" à l'entretenir plus régulièrement. Ca me prend 30min une fois par semaine pour un nettoyage de la transmission + 2min une ou deux fois dans la semaine pour remettre de la cire selon la météo.

Une transmission peut paraître "crasseuse" sans pour autant être en [:sigmund frog]

A part quand je roule dans de la boue ou du sable, je ne lave strictement jamais la transmission de mon vélotaf. En vélotaf seul j'ai fait environ 9000 km avec et à cela s'ajoutent quelques centaines de km off road à l'époque où je me servais de ce vélo comme VTT. Je n'ai jamais déraillé, je n'ai jamais dû régler le dérailleur. Ma chaîne est dégueulasse, cassette et pédalier idem, tout fonctionne bien :D

n°67710657
Ali-Pacha
AW
Posté le 25-01-2023 à 13:28:54  profilanswer

Team cire / Squirt, depuis quelques temps. Mais je considère ça comme un produit de niche dans la cible, à savoir des gens comme moi qui aiment bricoler régulièrement, changer des composants, et entretenir leur(s) vélo(s) bien plus souvent que ça n'est vraiment utile :D

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 25-01-2023 à 13:29:26
n°67710823
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-01-2023 à 13:49:18  profilanswer

sligor a écrit :

le PTFE (teflon) ça a l'air d'être une bonne grosse merde environnementale d'ailleurs.

tu as vu Dark Waters ?...

---------------
rm -rf internet/
n°67710967
Digaboy
Posté le 25-01-2023 à 14:03:53  profilanswer

bon j'ai pu tester le elops speed 920

Vous voyez d'autre défauts ? j'ai constaté :
- les pneu ne m'ont pas du tout inspiré confiance (et pourtant j'ai roulé moins de 2min sur sec dans un parking) donc je pense que je vais mettre autre chose rapidement. A voir pour le modèle, probablement du marathon en 32 ou 35.
- une gaine touche le  JDD et je sais que ça signifie une perte de peinture à moyen/long terme (mais je vais tout de suite mettre un bout de vinyle transparent pour essayer d'éviter ça)
- pas de possibilité de béquille centrale (ya pas le petit trou)
- le cintre est un peu court mais amha c'est une question d'habitude ( en ce moment je roule un bi R&M donc plutôt catégorie péniche ^^)
- le shifter ne permet pas de tomber plusieurs vitesse d'un coup

Message cité 3 fois
Message édité par Digaboy le 25-01-2023 à 14:04:26
n°67711018
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 25-01-2023 à 14:07:58  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Une transmission peut paraître "crasseuse" sans pour autant être en [:sigmund frog]

A part quand je roule dans de la boue ou du sable, je ne lave strictement jamais la transmission de mon vélotaf. En vélotaf seul j'ai fait environ 9000 km avec et à cela s'ajoutent quelques centaines de km off road à l'époque où je me servais de ce vélo comme VTT. Je n'ai jamais déraillé, je n'ai jamais dû régler le dérailleur. Ma chaîne est dégueulasse, cassette et pédalier idem, tout fonctionne bien :D

Tout fonctionne suffisament bien pour tes critères.  [:cbrs]  

Une chaine qui parait crasseuse, c'est une chaine crasseuse: tu tachera ton pantalon, te salira les doigts quand tu devra la toucher, projettera de la merde sur le cadre, et agglomérera de la merde dans le dérailleur/galet...

---------------
mon topic de vente
n°67711082
enikka
Posté le 25-01-2023 à 14:13:30  profilanswer

et on peut pas huiler finement l’intérieur des maillons puis emprisonne l’huile avec du squirt?  
 [:logicsystem360:5]

---------------
n°67711121
sligor
Posté le 25-01-2023 à 14:17:08  profilanswer

et sinon vous roulez des fois ou vous ne faites que vous branler sur votre matos ? :o

n°67711124
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 25-01-2023 à 14:17:23  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Avec vos histoires de cire, vous semblez y passer un temps fou :/

Pas tant que ça.

Quand j'ai testé la cire, dans un vieux cuiseur à riz, on chauffe, on fait baigner la chaîne, on sort, on refroidit.

C'est vrai que ça marche bien, mais la transmission faisait un petit ronron au pédalage.  

J'ai abandonné la cire quand, après 3 jours de pluie, j'ai retrouvé la chaîne toute rouillée.

n°67711182
enikka
Posté le 25-01-2023 à 14:21:11  profilanswer

je pense que vous parler pas de la même cire

Message cité 2 fois
Message édité par enikka le 25-01-2023 à 14:21:32

---------------
n°67711213
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 25-01-2023 à 14:23:32  profilanswer

sligor a écrit :

et sinon vous roulez des fois ou vous ne faites que vous branler sur votre matos ? :o

J'ai fait les courses à midi ouais (8 bornes selon le compteur, 17 selon Social Ride, j'ai désinstallé).
Bon j'ai fait les courses comme en cargo alors que j'avais une seule sacoche sur le VAE comme un con, heureusement que j'ai pu piquer une cagette à foutre sur le PB...

Comme promis des photos de la fixation de l'antivol:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/139901

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/139902

---------------
mon topic de vente
n°67711215
GnomoVTT
Posté le 25-01-2023 à 14:23:49  profilanswer

enikka a écrit :

je pense que vous parler pas de la même cire

on parle pas ce celle des routeux pour leurs jambes :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°67711225
Jay Kay
Posté le 25-01-2023 à 14:24:26  profilanswer

Déjà les 1500km sans lubrification, je dis lol.

Et ensuite, jamais je touche à une chaîne huilée, c'est crasseux que c'est pas permis, t'en mets au large sur les doigts, le pantalon, le mollet...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67711246
Guigui
Posté le 25-01-2023 à 14:25:47  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Je suis passé à la cire, never go back.

+1

GnomoVTT a écrit :

Voila, j'ai pas de lumière dans le garage (sauf moi :o )
Et pas de chauffage, en hiver, je me vois pas y passer 2h tous les soirs :o

Donc toute les semaines pour les vélotaf, et tous les mois pour le cargo, super :/

Faut voir le taux d'emmerdement je trouve :/

Pas besoin de dégraisser tous les soirs hein. Un coup de chiffon et une goutte d'huile toutes les semaines, et voilà.

Alors qu'à l'huile faut dégraisser oui, pour virer le cambouis :/

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°67711251
Monkira
Posté le 25-01-2023 à 14:26:10  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

J'ai fait les courses à midi ouais (8 bornes selon le compteur, 17 selon Social Ride, j'ai désinstallé).
Bon j'ai fait les courses comme en cargo alors que j'avais une seule sacoche sur le VAE comme un con, heureusement que j'ai pu piquer une cagette à foutre sur le PB...

Comme promis des photos de la fixation de l'antivol:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/139901

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/139902

Ce n'est pas gênant pour pédaler l'emplacement de ton U là !?

n°67711254
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 25-01-2023 à 14:26:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et ensuite, jamais je touche à une chaîne huilée, c'est crasseux que c'est pas permis, t'en mets au large sur les doigts, le pantalon, le mollet...

... la mythe quand elle pendouille les jours en short...

---------------
mon topic de vente
n°67711265
GnomoVTT
Posté le 25-01-2023 à 14:27:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Comment tu fais pour t'en mettre sur le pantalon si tu roules en short toute l'année  [:nicodonald]  

Et je pense pas que la cire protège du principale souci ici, la pollution, même le cadre (non huilé :o ) a changé de couleur chez moi :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°67711295
GnomoVTT
Posté le 25-01-2023 à 14:29:07  profilanswer

Guigui a écrit :

Pas besoin de dégraisser tous les soirs hein. Un coup de chiffon et une goutte d'huile toutes les semaines, et voilà.

Alors qu'à l'huile faut dégraisser oui, pour virer le cambouis :/

Faut quoi? :ouch:

Avec le 11v, je vois un peu plus le besoin de lubrifiant, mais c'est pas la folie non plus, sur le vélotaf, ca m'arrive de repousser le rajout d'huile de quelques jours à 2-3 semaines :D
ma transmission est toujours pas morte :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°67711299
Jay Kay
Posté le 25-01-2023 à 14:29:25  profilanswer

J'entretiens le vélo de gens qui ne roulent pas en short toute l'année.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67711300
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 25-01-2023 à 14:29:29  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Comment tu fais pour t'en mettre sur le pantalon si tu roules en short toute l'année  [:nicodonald]  

Et je pense pas que la cire protège du principale souci ici, la pollution, même le cadre (non huilé :o ) a changé de couleur chez moi :/

On vit pas tous à Grenoble  [:clooney6]

---------------
mon topic de vente
n°67711309
meuniere
Posté le 25-01-2023 à 14:29:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je fais entre 1800 et 2000km par an.
Au mieux je huile 2 fois dans l'année. Sinon c'est 1 fois, avant d'aller faire changer mes patins de frein par le vélociste, parce que j'ai trop honte de ma transmission  :D
En 6 ans de vélotaf : j'ai changé 1 fois chaîne + cassette, et une fois chaîne seule. Ca ne me semble pas si fréquent. Je trouve que ça vaut pas le coup de faire l'effort d'arrêter ma procrastination.

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 25-01-2023 à 14:30:46
n°67711315
Jay Kay
Posté le 25-01-2023 à 14:30:09  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

[:clooney8]

---------------
n°67711316
GnomoVTT
Posté le 25-01-2023 à 14:30:12  profilanswer

Monkira a écrit :

Ce n'est pas gênant pour pédaler l'emplacement de ton U là !?

il est sur une mobylette là, il pédale pas :/

mais je pourrais pas le mettre comme ca, les molets toucheraient, moi :sweat:

---------------
Mon 500px & flick R

n°67711347
GnomoVTT
Posté le 25-01-2023 à 14:32:22  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

... la mythe quand elle pendouille les jours en short...

tu la bloques avec ton support de U :o

Jay Kay a écrit :

J'entretiens le vélo de gens qui ne roulent pas en short toute l'année.

Ah bah en plus tu imposes la cire aux autres :/

Crazy_Warthog a écrit :

:o

meuniere a écrit :

Je fais entre 1800 et 2000km par an.
Au mieux je huile 2 fois dans l'année. Sinon c'est 1 fois, avant d'aller faire changer mes patins de frein par le vélociste, parce que j'ai trop honte de ma transmission  :D  
En 6 ans de vélotaf : j'ai changé 1 fois chaîne + cassette, et une fois chaîne seule. Ca ne me semble pas si fréquent. Je trouve que ça vaut pas le coup de faire l'effort d'arrêter ma procrastination.

Très bien tout ca :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°67711348
meuniere
Posté le 25-01-2023 à 14:32:26  profilanswer

J'ai le même type de fixation avec mon U D4. Sur le tube de selle mais avec un U plus long, ça descend au même niveau, juste au dessus du carter de chaine.
Ca ne me gêne pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5620  5621  5622  ..  6646  6647  6648  6649  6650  6651

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)