Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2332 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5352  5353  5354  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°66326839
stardrawer
Jaronaute
Posté le 11-07-2022 à 13:56:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:frogaski62:5]

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
mood
Publicité
Posté le 11-07-2022 à 13:56:09  profilanswer

n°66326950
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 11-07-2022 à 14:08:11  profilanswer

burn2 a écrit :

Suis le à pied alors. :o  

Ou alors organise une filature à plusieurs cycliste avec passage de relais pour être plus discret. :D

Avec un drone sinon.

---------------
mon topic de vente
n°66327081
Trotamundo​s
Posté le 11-07-2022 à 14:23:06  profilanswer

freewind a écrit :

pas une rayure (avec pédales SPD SL + adaptateurs)
C'était une putain d'affaire ... yavait même des PB avant  :o

En effet, super prix alors. Quelle taille ?

C'est pratique un PB avant comme ça ?

Tout au long de l'année j'utilise uniquement un PB arrière avec une sacoche mais :
- c'est assez moche ;
- ça rajoute du poids à l'arrière.

J'ai prévu de basculer avec des sacoches de cadre pour les voyages mais un PB avant me permettrait de garder un système pratique au quotidien.

n°66327753
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 11-07-2022 à 15:43:40  profilanswer

stardrawer a écrit :

Petit récit de vie :o
J'ai un vieux qui tourne à vélo dans mon quartier on dirait un bot, position étrange, lent...  [:pdbzombifiay:4]  
je le vois tout le temps, même parfois je ferme mes volets à minuit je le vois passer, mettre son bras et tout :o

Une fois j'ai voulu le suivre pour voir s'il faisait vraiment un circuit ou s'il faisait autre chose que rouler sur son vélo mais j'ai pas pu le suivre car il roulait tellement lentement genre <10km/h que c'était louche si j'étais derrière lui :o

une bien belle histoire, peut être qu'un jour je connaitrai son projet [:garypresident:2]

parle lui!

n°66328510
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-07-2022 à 17:11:39  profilanswer

Trotamundos a écrit :

En effet, super prix alors. Quelle taille ?

C'est pratique un PB avant comme ça ?

Tout au long de l'année j'utilise uniquement un PB arrière avec une sacoche mais :
- c'est assez moche ;
- ça rajoute du poids à l'arrière.

J'ai prévu de basculer avec des sacoches de cadre pour les voyages mais un PB avant me permettrait de garder un système pratique au quotidien.

au quotidien ça me paraît pas pratique à l'avant, vu qu'il faut équilbrer. Mais je me trompe peut-être  [:cerveau klem]

---------------
rm -rf internet/
n°66328640
Trotamundo​s
Posté le 11-07-2022 à 17:30:55  profilanswer

Kalymereau a écrit :

au quotidien ça me paraît pas pratique à l'avant, vu qu'il faut équilbrer. Mais je me trompe peut-être  [:cerveau klem]

Possible oui. Si c'est le cas je réfléchirai à un porte paquet qui me permettra de mettre une sacoche cylindrique dans l'axe.
Cela dit, ça ne règle pas le sujet du quotidien :jap:

n°66328801
Gnomovtt
Posté le 11-07-2022 à 17:58:55  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Possible oui. Si c'est le cas je réfléchirai à un porte paquet qui me permettra de mettre une sacoche cylindrique dans l'axe.
Cela dit, ça ne règle pas le sujet du quotidien :jap:

A part si tu lâches les mains tout le temps sur ton trajet une seule sacoche devant ça serait bien :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°66328804
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 11-07-2022 à 17:59:21  profilanswer

hyca a écrit :

parle lui!

Parler simplement à des gens. N'importe quoi. :pt1cable:  

burn2 a écrit :

Ou alors organise une filature à plusieurs cycliste avec passage de relais pour être plus discret. :D

Voila, ça, ça a de la gueule ! :love:

n°66328824
Grinhu
Posté le 11-07-2022 à 18:05:57  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Ça apporte tant que ça des pneus hdg par rapport à du random en velotaff ?

Pour le moment, j'ai les Lugano de base de mon vélo. Ils sont quasi blindés si on en croit les revues mais au niveau du roulant ils seraient à chier. [:tinostar]

Dans mon cas, de la tranquillité d'esprit.
Je ne me pose plus de question, mes GP4S en 28 toute l'année.
Les lugano, j'ai testé, jeté avant de les avoir usé, crevaisons nombreuses, tenue de route moins bonne...
Je dis pas qu'il n'y a que les GP4S, ils ont peut être des équivalents, mais j'en ai marre de tester des pneus moins bons.
Pour le prix, vu que je prends toujours les mêmes, j'achète quand je trouve les bons prix, en général autour de 35€. Pour 10.000km devant et 7-8.000km derrière, ça le fait.

n°66328851
Umi
Posté le 11-07-2022 à 18:13:34  profilanswer

J'ai pris des MICHELIN PROTEK CROSS 700x40C pour mon VTC, ils sont très bien pour le prix, par-contre si c'était à refaire j'aurais pris les 700x35C car les 40 sont un peu trop larges à mon gout (mes précédents étaient aussi en 40 mais moins larges). Dispos chez Cycletyres si besoin (je les ai pris chez eux).

https://i.imgur.com/kRxzTBDm.png https://i.imgur.com/AewDhsvm.png

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
mood
Publicité
Posté le 11-07-2022 à 18:13:34  profilanswer

n°66329043
bclinton
ex président
Posté le 11-07-2022 à 18:46:16  profilanswer

Je suis passé du pneu à crampons au pneu de ville en restant en 40 mm. J'ai énormément gagné en roulance.

n°66329099
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 11-07-2022 à 18:57:25  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

A part si tu lâches les mains tout le temps sur ton trajet une seule sacoche devant ça serait bien :jap:

J'ai pas mal pratiqué, et j'en suis revenu. Autant j'adore le chargement avant en rando, autant quand c'est déséquilibré c'est craignons.
En fait on s'habitue assez vite, mais le jour où tu a besoin d'un freinage d'urgence ou d'un zigzag brusque pour éviter un imprévu le comportement devient catastrophique.

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°66329171
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-07-2022 à 19:15:30  profilanswer

Pour du pneu en ~40 je suis content des Marathon Almotion en tringle souple. Une seule crevaison en 5000 km, le grip est correct et ça roule bien. Les Mondial sont aussi une valeur sûre, un peu plus cramponnés.

---------------
rm -rf internet/
n°66329180
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-07-2022 à 19:17:18  profilanswer

Des promos sur les Elops
https://www.decathlon.fr/browse/c0- [...] _/N-2ub1rz

---------------
rm -rf internet/
n°66330495
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 11-07-2022 à 22:37:27  profilanswer

:hello:  

J'aurais besoin de conseils pour m'acheter un vélo afin de faire des randos (partir plusieurs jours sur le vélo) et pourquoi pas du vélotaff (je ne suis pas un pro du vélo et pas l'envie d'avoir plusieurs vélos).
Je vois que ce topic est plus à destination de vélotaff mais puis-je demander conseil ici ou dois-je aller ailleurs ? (et où, beaucoup de topics sur le vélo :o)

Merci :jap:

Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 11-07-2022 à 22:38:08
n°66330589
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-07-2022 à 22:50:48  profilanswer

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Sinon, la mode et ce qui correspondrait à ton usage, c'est le graveul :o

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 11-07-2022 à 22:51:30
n°66330646
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 11-07-2022 à 22:57:39  profilanswer

Cyclotourisme, j’étais pas prêt :o

Merci :jap:

n°66330810
flyingchai​r
Posté le 11-07-2022 à 23:16:24  profilanswer

Sinon je crois que j’ai failli me faire buter par un motard dans Paris aujourd’hui. J’étais arrêté dans le sas, au bout d’une voie partagée bus/taxis/vélos, à 1m du trottoir environ, décontracté du gland. Le feu passe au vert, je démarre à peine qu’un fils de pute de motard me dépasse pleine balle entre le trottoir et mon cul, faisant fi de la voie réservée, du respect de la distance de dépassement, du dépassement par la droite interdit et de la limitation de vitesse. Ça va qu’aujourd’hui j’allais tout droit, parfois je tourne à droite, là je volais sur 15m.  

Les motards je les préfère quand ils deviennent donneurs d’organe :o  

Vivement qu’on les dégage des centres ville putain…  [:_otto_:9]

n°66333210
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-07-2022 à 11:37:18  profilanswer

Ils y resteront avec l'atout électrique.
D'ailleurs ca fait flipper la vitesse de certains scoot BMW elec qui te double, tu peux pas anticiper avec le bruit.

n°66333262
mikamika
Posté le 12-07-2022 à 11:42:30  profilanswer

Si les motards respectaient le CDR il n'y aurait pas de soucis même en élec.

Le problème c'est qu'on donne à des Rossi des machines faisait le 0 à 100 en 5s, on baisse les performances des motos et on les électrifie (plus de bruit quasiment) à mon avis on perd :) 80 % des motards vroum vroum

Si on avait des voitures avec le même rapport poids/puissance les gens seraient aussi dégénérés.

n°66333309
Trotamundo​s
Posté le 12-07-2022 à 11:47:25  profilanswer

Personne pour l'utilisation de sacoches sur PB avant au quotidien (équilibre du chargement notamment) ?

n°66333370
flyingchai​r
Posté le 12-07-2022 à 11:51:36  profilanswer

Oui mais au moins avec les 2RM électriques on sera tués en silence, c’est toujours ça de pris.  

Ou bien ce qu’il faudrait c’est créer un service dont les gens seraient chargés de faire respecter les lois : vitesse, voies réserves, distance de dépassement…

On leur donnerait des droits spéciaux qui leur permettrait de forcer les contrevenant à s’arrêter. On pourrait même imaginer un système dans lequel un contrevenant pourrait se voire interdire de conduire si la faute est grave ou se reproduit  [:vickado]  

Un système un peu comme à Nice qui prend enfin a bras le corps le problème des délinquants avec des moyens de locomotion pouvant atteindre 25 km/h (les batards) sur des engins pouvant atteindre 15 kg (meurtriers en puissance) :  
Nice contrôle les dangereux contrevenants responsables de milliers de morts par jour

Message édité par flyingchair le 12-07-2022 à 11:52:54
n°66333651
Ali-Pacha
AW
Posté le 12-07-2022 à 12:21:32  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Personne pour l'utilisation de sacoches sur PB avant au quotidien (équilibre du chargement notamment) ?

C'est plus une question pour le topic cyclotourisme sur lequel tu es assez actif par ailleurs :D
J'avais des PB + sacoches (D4 de base) à l'avant à une époque sur le Triban (PB bas vissés de part et d'autre de la fourche) en plus de celles à l'arrière...mais par rapport à mon besoin de vélotaf / quotidien, je préfère avoir simplement ll'arrière. L'avant permet de rajouter de la charge utile, mais il faut en avoir le besoin. Et il faut que la charge ne soit pas trop ballante / soit bien solidaire de la fourche. Dans une optique vélotaf, j'irais plutôt chercher un panier / pizza rack.

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 12-07-2022 à 12:53:43
n°66333836
Trotamundo​s
Posté le 12-07-2022 à 12:52:13  profilanswer

:jap:

n°66333906
Zapan77
Posté le 12-07-2022 à 13:02:16  profilanswer

flyingchair a écrit :

Sinon je crois que j’ai failli me faire buter par un motard dans Paris aujourd’hui. J’étais arrêté dans le sas, au bout d’une voie partagée bus/taxis/vélos, à 1m du trottoir environ, décontracté du gland. Le feu passe au vert, je démarre à peine qu’un fils de pute de motard me dépasse pleine balle entre le trottoir et mon cul, faisant fi de la voie réservée, du respect de la distance de dépassement, du dépassement par la droite interdit et de la limitation de vitesse. Ça va qu’aujourd’hui j’allais tout droit, parfois je tourne à droite, là je volais sur 15m.  

Les motards je les préfère quand ils deviennent donneurs d’organe :o  

Vivement qu’on les dégage des centres ville putain…  [:_otto_:9]

Dans le style gros batard, j'ai vu passer ça hier aussi ...

https://twitter.com/AlTi5/status/15 [...] WUA6ifjzBA

Scooter volé parait il.

n°66334018
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-07-2022 à 13:17:50  profilanswer

On peut ajouter les EDPM à tout l'existant :o  

J'ai lu ça hier :  
https://www.midilibre.fr/2022/07/08 [...] 423700.php

Citation :

Filmé à 80 km/h sur une trottinette entre Montpellier et Palavas : la vidéo qui illustre un phénomène inquiétant

Le mec torse nu, tranquille, sur une 2x2 voies :D  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°66334577
Xeonlolz
Posté le 12-07-2022 à 14:20:37  profilanswer

Zapan77 a écrit :

Dans le style gros batard, j'ai vu passer ça hier aussi ...

https://twitter.com/AlTi5/status/15 [...] WUA6ifjzBA

Scooter volé parait il.

Énorme :o

C’est tous des gros c@&€ les utilisateurs de 2RM… :o

n°66334582
krojules
primesautier
Posté le 12-07-2022 à 14:20:51  profilanswer

cd5 a écrit :

J'ai lu ça hier :  

Citation :

Filmé à 80 km/h sur une trottinette entre Montpellier et Palavas : la vidéo qui illustre un phénomène inquiétant

Sur le site de Darty, vendu par Darty on trouve des trots qui sont annoncées pour rouler à 120 (sur voie privée, bien entendu). Que la petite boutique vende des trucs dans l'illégalité sous le manteau sans en faire de la pub j'admet que c'est pas toujours évident à réglementer et ça existera toujours. Mais quand une grande enseigne annonce comme argument de vente un truc qui peux rouler à 120 au lieu des 25 réglementaire sur leur site c'est criminelle et ça devrait être lourdement sanctionné.  

Quand j'étais gosse on était tout fier de débrider nos meules pour qu'elle roule à 60 au lieu de 45, on était des petits joueurs.

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°66334651
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 12-07-2022 à 14:28:46  profilanswer

krojules a écrit :

Sur le site de Darty, vendu par Darty on trouve des trots qui sont annoncées pour rouler à 120 (sur voie privée, bien entendu). Que la petite boutique vende des trucs dans l'illégalité sous le manteau sans en faire de la pub j'admet que c'est pas toujours évident à réglementer et ça existera toujours. Mais quand une grande enseigne annonce comme argument de vente un truc qui peux rouler à 120 au lieu des 25 réglementaire sur leur site c'est criminelle et ça devrait être lourdement sanctionné.  

Quand j'étais gosse on était tout fier de débrider nos meules pour qu'elle roule à 60 au lieu de 45, on était des petits joueurs.

Je ne vois pas le problème, darty a tout a fait le droit de les vendre vu qu'elles n'ont pas de carte grise c'est d'office un véhicule pour circuit / voie privée.
Si l'acheteur décide de l'utiliser sur la voie publique, je ne vois pas en quoi darty est responsable.
C'est comme si tu voulais sanctionner un armurier parce qu'une arme ça peut tuer des gens. Oui mais c'est pas pour ça que c'est vendu. C'est pas la faute de l'armurier si tu utilises ton arme en dehors du stand de tir.

n°66334672
Ironick
Posté le 12-07-2022 à 14:31:34  profilanswer

krojules a écrit :

C'est pas interdit de les vendre, il faut "simplement" que ceux qui les achètent soient bien au courant qu'il faut les immatriculer, prendre une assurance qui correspond, mettre un casque intégral et ne pas aller sur les voies réservées aux vélos, comme n'importe quel 2RM en fait.

Mais bon, la plupart des mecs sur ces engins, on les retrouve à doubler comme des cons sur les pistes cyclables...

n°66334691
mikamika
Posté le 12-07-2022 à 14:33:42  profilanswer

Comme en justice, il y a la justice sociale et la justice pénale.

Ici la morale ne voudrait pas faire vendre à Darty de tels engins mais légalement c'est bon :(.

n°66334700
nasdak
Posté le 12-07-2022 à 14:34:47  profilanswer

cd5 a écrit :

J'ai lu ça hier :

Citation :

"Filmé à 80 km/h sur une trottinette entre Montpellier et Palavas : la vidéo qui illustre un phénomène inquiétant"
c'est sur que c'est vraiment le phénomène inquietant du moment ces mecs qui roulent a 80 en trotinette, perso ça m'obsède, j'en dors plus la nuit

n°66334845
nasdak
Posté le 12-07-2022 à 14:47:56  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Proche de 35 mm de large, les GP4S (32 mm) semblent plébiscités [:bclinton:1]
Ils sont par contre pas donnés [:konovalov]
D'autres alternatives à conseiller ?

marathon supreme tringle souple !

n°66334876
Ali-Pacha
AW
Posté le 12-07-2022 à 14:50:54  profilanswer

Refus de priorité aux piétons, utilisation du téléphone, écouteurs. Ce sont les trois trucs sur lesquels les fdo devraient être intransigeantes. Mais c'est plus simple de verbaliser mécaniquement du feu rouge ou d'inventer une obligation de port du casque, et en plus ça fait plaisir aux vroomers :o

Ali

n°66334911
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-07-2022 à 14:54:42  profilanswer

nasdak a écrit :

"Filmé à 80 km/h sur une trottinette entre Montpellier et Palavas : la vidéo qui illustre un phénomène inquiétant"
c'est sur que c'est vraiment le phénomène inquietant du moment ces mecs qui roulent a 80 en trotinette, perso ça m'obsède, j'en dors plus la nuit

Oui ok le titre et le contenu sont à l'avenant :o  

Mais n'empêche que ce genre d'engins, ça se croise sur PC, ou même dans les zones piétonnes en ville, et c'est très très très chiant.

---------------
n°66334952
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 12-07-2022 à 14:59:42  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Refus de priorité aux piétons, utilisation du téléphone, écouteurs. Ce sont les trois trucs sur lesquels les fdo devraient être intransigeantes. Mais c'est plus simple de verbaliser mécaniquement du feu rouge ou d'inventer une obligation de port du casque, et en plus ça fait plaisir aux vroomers :o

Ali

:jap:

n°66335005
nasdak
Posté le 12-07-2022 à 15:04:52  profilanswer

lyon ce matin
feu rouge a un carrefour
un mec grille le feu pepouze sur son velov
un velo arrive au croisement, au vert donc, le pepouze ne s'arrête pas, obligeant le cycliste au vert a piler
"mais putin respecte le feu connard"
l'autre rien à battre a continué.

j'en tire 2 conclusions
-le blaireai qui grille le feu : les veloteurs sont a peu près aussi cons que les voitureurs
-l'autre dans son bon droit mais qui insulte : la violence n'est pas la solution

voilà.

Sinon je prends jamais la boite a roue en ville..je l'ai prise récemment. C'est l'angoisse totale : y'a des vélos qui débarquent de partout, en face, au rouge... c'est stressant. J'en suis presque venu a comprendre les anti-velo....

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 12-07-2022 à 15:08:37
n°66335577
Ch@rly32
Posté le 12-07-2022 à 16:06:22  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Vous utilisez quoi pour ranger votre vélo dans lE garage ? Il n'y a pas de béquille sur le mien.

Pose contre le mur, ou crochet par la roue (un peu comme dans les TER).

Trotamundos a écrit :

J'utilise une sacoche de guidon zefal. Comme je met que des fringues dedans et quelques bricoles (éclairage, portefeuille), ça va pas trop mal.
Si je charge plus, ben ça se sent sur le comportement du vélo, faut s'adapter.

n°66335736
krojules
primesautier
Posté le 12-07-2022 à 16:17:31  profilanswer

the_warrior a écrit :

Je ne vois pas le problème, darty a tout a fait le droit de les vendre vu qu'elles n'ont pas de carte grise c'est d'office un véhicule pour circuit / voie privée.
Si l'acheteur décide de l'utiliser sur la voie publique, je ne vois pas en quoi darty est responsable.
C'est comme si tu voulais sanctionner un armurier parce qu'une arme ça peut tuer des gens. Oui mais c'est pas pour ça que c'est vendu. C'est pas la faute de l'armurier si tu utilises ton arme en dehors du stand de tir.

C'est bien là le problème, tout le monde sait que ça termine sans protection appropriée, sans assurance mélangé avec les piétons et les vélos et potentiellement conduit par des enfants. L'analogie avec les armes ne me va pas. Pour posséder une arme il y a une enquête de moralité, ensuite tu obtiens un permis, tu dois les stocker dans un endroit sûr et faire des tirs de contrôle tous les ans. Au moindre problème on te retire l'usage des armes et t'es tricard.  

Là il faut juste une CB.  Alors ok, c'est légal et Darty ne sera jamais attaqué et c'est justement ça qui ne me va pas. Parce que si cette trottinette ne roulait pas potentiellement à 120 elle ne se vendrait pas, c'est d'ailleurs le seul argument commercial de ces merdes.  

C'est comme si tu pouvais acheter une arme à feu et des balles mais sur la boite il y aurait inscrit "arme factice, ne tir pas de balle" alors qu'en fait il y a juste à faire sauter un bouchon en plastique dans le canon.  

C'est légal  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°66335822
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-07-2022 à 16:24:20  profilanswer

Tu peux aussi acheter une bagnole et l'immatriculer, même si tu n'as pas le permis :o

---------------
n°66335867
krojules
primesautier
Posté le 12-07-2022 à 16:28:58  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu peux aussi acheter une bagnole et l'immatriculer, même si tu n'as pas le permis :o

Ca a été vrai à une époque, mais je crois que c'est terminé. Après peut-être qu'en passant par des plateformes peu regardantes qui te font ta carte grise pour 30 balles c'est possible.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5352  5353  5354  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)