Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2777 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5092  5093  5094  ..  6760  6761  6762  6763  6764  6765
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°64615053
flyingchai​r
Posté le 04-12-2021 à 13:13:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mountain Dew a écrit :

Là justement ça réduit le risque qu’une voiture roule sur un enfant. Les voitures sont quasiment à l’arrêt et les enfants lâchés au compte-gouttes.  

Non  [:yiipaa:4]  

Les enfants des automobilistes sont lâchés au compte goutte. Les enfants qui rentrent à pieds avec leurs parents eux sont toujours entourés de bagnoles. Fermeture de la rue à tout ce qui peut passer sur un môme sans même s’en rendre compte autrement qu’aux hurlements de désespoir d’un parent, c’est la seule chose qui a un sens.  

mood
Publicité
Posté le 04-12-2021 à 13:13:40  profilanswer

n°64615087
Caylayron
Posté le 04-12-2021 à 13:19:48  profilanswer

1/ c'est HS sur ce topic, encore une fois le topic anti-bagnoles est à côté
2/ c'est une école privée donc les enfants peuvent venir de loin donc la voiture ne me choque pas au contraire des campagnes pro-vélo pour aller dans son école publique à qq centaines de mètres de chez soi au lieu de promouvoir la marche

n°64615111
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 04-12-2021 à 13:26:21  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Encore une fois sur le fond c’est dommage de voir ça. Mais ce n’est pas la responsabilité de l’école d’éduquer les parents, mais ils font un effort pour augmenter la sécurité des enfants, et c’est louable.

"Avant, les enfants venaient à pied, en troupeau, et cela créait des ralentissements" (de voitures). "Maintenant, les enfants montent par 4 dans les voitures"

Ouais super louable. Si tu veux augmenter la sécurité tu vires les voitures de la rue. Tu n'incites pas à + les prendre.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°64615156
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 04-12-2021 à 13:33:09  profilanswer

flyingchair a écrit :

Fermeture de la rue à tout ce qui peut passer sur un môme sans même s’en rendre compte autrement qu’aux hurlements de désespoir d’un parent, c’est la seule chose qui a un sens.

Et bien sûr c'est l'école qui a le pouvoir de faire ça?

Floleb7 a écrit :

Ouais super louable. Si tu veux augmenter la sécurité tu vires les voitures de la rue. Tu n'incites pas à + les prendre.

Je crois que je l'ai dit plusieurs fois, il y a un changement à encourager c'est clair. Maintenant du point de vue de l'école, elle fait avec les volontés des parents. Si ils veulent venir en voiture, alors elle réduit le risque pour les enfants dont elle a la reponsabilité. C'est un moindre mal. Je pense que l'école sera ravie de la fermeture de la rue à la circulation, mais tant que ce n'est pas mis en place, elle fait ce qu'elle peut.

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°64615243
flyingchai​r
Posté le 04-12-2021 à 13:49:05  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Je ne suis pas certain que l’école ait à un seul instant le droit de monopoliser la rue en plaçant du personnel en entrée de la rue pour relever les noms et mettre les enfants directement dans les bagnoles, hein.  

n°64615244
_Lahoma_
Posté le 04-12-2021 à 13:49:07  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Mountain Dew a écrit :

Je crois que je l'ai dit plusieurs fois, il y a un changement à encourager c'est clair. Maintenant du point de vue de l'école, elle fait avec les volontés des parents. Si ils veulent venir en voiture, alors elle réduit le risque pour les enfants dont elle a la reponsabilité. C'est un moindre mal. Je pense que l'école sera ravie de la fermeture de la rue à la circulation, mais tant que ce n'est pas mis en place, elle fait ce qu'elle peut.

Une fois qu'ils sont dehors, l'école n'est plus responsable des élèves.

n°64615258
mikamika
Posté le 04-12-2021 à 13:51:17  profilanswer

Moi jdis faut aller les troller avec une file ininterrompue de cyclistes (en cargo longtails si possible ;))  [:galaswinda:4]

n°64615282
Ch@rly32
Posté le 04-12-2021 à 13:55:16  profilanswer

Alors que le fond du problème c'est ni les vélos ni les voitures, c'est les enfants. [:yiipaa:4]

Message édité par Ch@rly32 le 04-12-2021 à 13:56:04
n°64615344
Konovalov
Amiral
Posté le 04-12-2021 à 14:05:42  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Alors eux ils sont peut-être de bonne foi, j'imagine (encore une fois je ne connais pas le coin [:ddr555] mais ça a l'air plutôt national) qu'ils prennent pour tous les Poulidor amateurs qui roulent à 4 de front...

Le problème ce n'est pas les 4 Raymonds de front un dimanche à 11h sur une route de campagne, mais bien le rageux derrière qui pense qu'il est à 30s près pour aller manger un poulet caoutchouteux chez belle-maman.

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°64615379
Trotamundo​s
Posté le 04-12-2021 à 14:12:01  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Alors eux ils sont peut-être de bonne foi, j'imagine (encore une fois je ne connais pas le coin [:ddr555] mais ça a l'air plutôt national) qu'ils prennent pour tous les Poulidor amateurs qui roulent à 4 de front...

Quel est le problème à rouler à plusieurs de front ? On en a parlé 10 fois, c'est complètement con de rouler en file indienne étant donné que le dépassement est plus long et qu'il faut de toute façon empiéter sur l'autre voie. Le code de la route espagnol est en avance sur ce sujet, comme sur celui des pelotons dans les carrefours giratoires d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2021 à 14:12:01  profilanswer

n°64615454
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 04-12-2021 à 14:22:20  profilanswer

C'est clairement une aberration d'un autre temps cette règle.

---------------
Roll out !
n°64615508
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 04-12-2021 à 14:27:48  profilanswer

Konovalov a écrit :

Le problème ce n'est pas les 4 Raymonds de front un dimanche à 11h sur une route de campagne, mais bien le rageux derrière qui pense qu'il est à 30s près pour aller manger un poulet caoutchouteux chez belle-maman.

Evidemment qu'il y a des connards en voiture, c'est pas un scoop. Faut aussi rester objectif, des fois (rarement dans mon cas mais perso quand je double je perds pas trop de temps) t'as aussi des cyclistes (et souvent chez ceux qui font du vélo de route) qui se comportent mal. Est-ce que c'est parce qu'il y a eu trop de connards en voiture ou parce que c'est eux les connards j'en sais rien, ça reste débile comme comportement.

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°64615639
Konovalov
Amiral
Posté le 04-12-2021 à 14:40:32  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Evidemment qu'il y a des connards en voiture, c'est pas un scoop. Faut aussi rester objectif, des fois (rarement dans mon cas mais perso quand je double je perds pas trop de temps) t'as aussi des cyclistes (et souvent chez ceux qui font du vélo de route) qui se comportent mal. Est-ce que c'est parce qu'il y a eu trop de connards en voiture ou parce que c'est eux les connards j'en sais rien, ça reste débile comme comportement.

Des exemples ?

---------------
n°64615726
rakame
Posté le 04-12-2021 à 14:47:45  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Le problème n'est pas tant le connard que la quantité d’énergie cinétique mise en œuvre par iceuli.

n°64616008
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 04-12-2021 à 15:31:17  profilanswer

mikamika a écrit :

Moi jdis faut aller les troller avec une file ininterrompue de cyclistes (en cargo longtails si possible ;))  [:galaswinda:4]

Franchement ce serait vraiment le truc à faire  :D

Je pourrais être tenté comme toi mountain dew de me faire l'avocat du diable en me focalisant  
seulement sur la solution apportée à un problème bien réel. Et sans doute qu'il ne faut pas juste ce que contenter de dire "Quelle idée de merde".

Néanmoins le problème identifié est-il le véritable problème ? En tout cas il y a d'autres diagnostic possibles si on aborde la situation sous un angle différent.
Quand je vois la localisation de l'école, j'ai plutôt envie de dire que le problème c'est aussi que des enfants ne vivant pas eux-même en centre ville  
soient scolarisés dans cette école en plein centre ville qui, ô surprise, n'offre pas de grands espaces ouverts et des places de stationnement pour y recevoir toute l'agglo. Les parents concernés ne l'ignoraient pas.

Sagit-il d'une utilisation raisonnable et suffisamment peu impactante de l'espace public ou finalement d'une tentative de privatisation de celui-ci ?  

Après on comprends bien que les responsables de l'établissement ne peuvent pas l'aborder sous cet angle car les solutions  
seraient alors bien différentes et moins dans le sens de leurs intérêts.  

Sinon ils pouvaient par exemple décider de déménager l'école en périphérie de la ville :o

n°64616100
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 04-12-2021 à 15:47:49  profilanswer

C'est un drive vélo utilisé au quotidien ?
C'est quoi le rapport avec le topic ? [:transparency]  

Bref, pas de glace en ce jour, que de la neige fondue, donc aucun problème d'adhérence. J'attends les premières gelées. :bounce:  
Par contre, je ne sais pas si c'est à cause des pneus clous, du vent de face de sa maman tout le long du parcours :fou: , du froid, de la pluie incessante ou d'un état de forme moyen, mais j'ai mis 1h45 pour rentrer, au lieu d'1h25. Je suis une merde. :lol: :cry: :cry:

n°64616234
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 04-12-2021 à 16:14:42  profilanswer

Bon, après un drapal bien posé, je vais recentrer le sujet avec un long post pour un n00b mais qui aime bien acheter en connaissance de cause.

Le contexte : historique

J'ai fait du vélo comme tout le monde enfant. Un peu de VTT en chill plus jeune, mais rien de foufou, et quelques ballades de temps à autre sur des vélos prêtés correct mais sans plus et pas forcément adaptés, ou des vélo'v.
J'ai aussi pu essayer des vélos électriques de meilleurs qualité (orbea gain récemment, dédicace à qui se reconnaitra ici :o), et j'ai à chaque fois pu être étonné de contaster à quel point une montée en gamme, même hors électrique, rendait l'expérience plus fluide et agréable.

Le contexte : le besoin, par l'envie (:o :o :o :oooooooooo (CQP)) :

J'ai récemment changé "de vie", et surtout de boulot. J'suis sur Lyon, j'ai quelques arrêts de métro et a peine 10min de marche en plus pour aller au taf, c'est vraiment super efficace.
Mais j'ai envie de remplacer le métro par le vélo, pour le côté plus souple si jamais faut faire un détour, et pour non pas gagner du temps, mais du tonus. J'ai environ 7km entre chez moi et le taf, quasi du tout plat sauf une petit côté pour passer un pont du sud de l'agglo, mais rien d’extrême.
le trajet, c'est un tiers sur des routes un poil dégradées mais sans trafic et sans feux, un bon gros tiers sur les quais du Rhône (en haut ou en bas, je sais pas encore, pour ceux qui connaissent) , et un dernier tiers sur des gros axes de circulation, je sais pas trop où exactement encore, mais plutôt avec beaucoup de trafic, des feux, et éventuellement de la bande cyclable (entre les quais et la gare de la part Dieu, en gros).
Dernière contrainte : je devrais stocker le vélo à la cave, donc j'ai une 10aine de marches à remonter/descendre tous les jours.

Mon niveau de connaissance :

Bon, je suis globalement un n00b du vélo, mais comme je suis un gros geek, que j'adore découvrir et me documenter (et acheter en connaissant absolument tout de ce que j'achète), j'ai déjà mis la main dans le dérailleur du truc, et bien que je ne maitrise pas tous les termes, je sens que le truc va me plaire. Hesitez pas à me donner les définitions si je connais pas, ou si j'me plante de terme, mais j'suis prêt à me la jouer à la patrick bruel du vélo  [:mauricebenguigui:5]

et j'ai déjà regardé un paquet de vidéos sur les vélos actuels, en électrique ou pas, donc je vois a peu près ce qui peut se faire en matière d'équipement, sur le principe. Même si derrière, je n'ai pas pu constater les différences en matière de qualité.

L'esprit du truc :

J'ai envie de me mettre au vélotaf principalement pour me dynamiser. Le métro est très efficace pour aller au taf, j'y suis en 30min de porte à porte grand max. Je ne gagnerais a priori pas de temps en vélo (encore que?), mais ça me sera surement plus profitable sur le plan physique.

J'ai pas mal hésité avec un VAE, qui me semble peut être plus futur proof / polyvalent (genre, en imaginant aller plus loin à d'autres occasions, voir faire les courses hebdomadaires, donc bien chargé avec les sacoches pleines  [:zenway:1] ), sans doute plus compatible avec un boulot de bureau où arriver en sueur est pas recommandé etc.

Mais l'esprit c'est de me dynamiser, donc autant aller direct sur du musculaire, d'autant que :
- le prix des VAE, lol
- le poids des VAE, pour moi, est souvent rédibitoire, en m'imaginant à avoir tous les matins à le monter de 10 marches)
- la limitation à 25km/h, vu le trajet, risque de me saouler...

En effet, j'me connais, je vois comme je marche, je vais avoir envie d'être à balle tout le temps. et pour ça, les VAE me semblaient pas mal au démarrage (je regardais des modèles à 90NM de couple, forcément...).
Mais apparemment, même si sur des vélos pas ouf que j'ai testé récemment, il me semblait que 25km était déjà une bonne allure qui demandait d'envoyer de l'énergie, il semblerait que ce soit envisageable tranquillou en vélotaff sur les parties roulantes. A voir...

Mon budget :

J'ai pas mal d'hésitations là dessus, vu que je sais pas s'il faut que je vise du simple et pas cher pour essayer et voir si ça me plait vraiment de vélotaffer, ou s'il vaut mieux un bon investissement pour se mettre dans les bonnes conditions.
Vu mon caractère, je pense que m'acheter un joujou déjà un peu sympa sera un motivateur pour démarrer au quotidien.

On va donc dire que côté budget, selon ce qui est dispo, je pourrais aller taper vers les 1000€ si ça recoupe pas mal d'options sympas.

Mes attendus :

Bon, alors là, j'ai lu tellement de trucs, ça va être surement trop compliqué, mais je vais essayer de classer les composantes du vélo qui me plairaient pas mal, du plus important au moins important :

1 ) les freins à disque - hydraulique : A priori, c'est un élément de sécurité, on ne négocie pas trop là dessus, et l'objectif étant de vélotaffer même les jours humides et pluvieux, d'après mes lectures et retours de potes, il faut des disques. Pour l'hydraulique, j'ai suivi que c'était mieux, mais je sais pas si ça fait une si grosse diff". Ni s'il y a tant de modèles à disque non hydro d'ailleurs.

2 ) l'éclairage intégré : ma conception du vélotaf, c'est idem que la voiture : je le déverrouille, et il est prêt à partir. Donc j'ai pas envie d'avoir à brancher tous les jours un paquet d'accessoires quasi obligatoire comme des phares avant ou arrière, ou avoir à les gérer quand je me gare dans un endroit non sécurisé (au taf ou chez moi, pas de soucis). Pour moi donc, éclairage intégré avec dynamo au moyeu me semble quasi-obligatoire, sauf si vous me dites qu'en général c'est pas dingue en matière d'éclairage de la route, et qu'il faut mieux un systeme à accrocher. Dans ce cas là, 2 conditions : c'est sécurisé et j'ai pas à l'enlever quand je me rends dans un bar, et la recharge se fait sur batterie genre une fois par semaine grand max (sachant que comme en bagnole, la lumière doit pour moi être allumée en permanence)

3) les garde-boues : obligé, et efficace, tant qu'à faire.

4) le poids : on y reviendra, mais je suis adepte du "light is right". Plus de 20kg, c'est mort, 17kg c'est déjà pas mal, et en dessous de 15kg, on commence à parler - mais j'ai bien conscience que ça dépend des accessoires (hors cadenas qui rajoutera justement déjà 2kg :o)

5) la transmission dans le moyeu : apparemment moins de risque de déraillement, et la possibilité de changer de vitesse à l'arrêt, ça me semble être une option plutôt utile

6) la fourche à suspension : apparemment, c'est quand même vraiment un plus pour la ville, en contrepartie d'un peu plus de poids. Mais je suis sûr qu'il y a plusieurs écoles :o

7) la courroie : manifestement, une courroie carbone, c'est quand même pas mal. J'ai rien contre l'entretien, mais moins d'entretien + plus léger + pas de graisse sur le futal + moins de déraillement (c'est possible quand même avec courroie?) = bon plan, sur le papier.

A côté de ça, il y a des choses que je ne saurais classer, mais dont j'ai bien conscience ou j'ai quelques notions  :

• la position : le vélo hollandais, ça a l'air cool, mais j'me vois pas dessus, surtout si j'ai un truc sympa qui permet aussi de faire un peu de ballade le WE. Et ça semble pas très dynamique (même si certains bossent dessus, en VAE, les moustaches ont quand même la classe).

Être trop penché, je vois pas ça ouf, mais si ça permet de bombarder de ouf... :o (même avec sac sur le dos?)

• le cadre : a priori, c'est mieux en ouvert en ville, mais surement moins rigide et dynamique? J'suis encore pas trop vieux, c'est sans doute pas essentiel comme problématique

• le porte bagage : ça peut se rajouter après, même si dans l'absolu, même si J'me pose la question des affaires de boulot : est ce que je gère avec un sac à dos, ou est ce que je prends direct une sacoche latérale.

• la sécurité : bloque roue vraiment utile? Pour le cadenas, j'imaginais un abus bordo sous le cadre, ils en font même avec alarme maintenant :o

• la selle : la dernière fois, j'ai eu mal aux couilles :o

• le shifter: J'suis pas fan des bagues, j'ai toujours le pouce qui frotte et qui me fait des ampoules. Même si j'imagine bien qu'au bout de 2 semaine, on en parle plus.

• le guidon : Le droit me va très bien, au pire on lui rajoute des cornes facilement... un guidon plus recourbé, c'est vraiment mieux? J'imagine que ça va avec la position globale

• nombre de braquet : là, c'est la grande interrogation, surtout que je me demande même si je serais pas capable d'envisager un sans vitesse (je crois qu'on appelle ça fixie, mais ça fait tellement connoté, je préfère vérifier  [:yantzy:5] ). C'est inenvisageable dès que ça grimpe un peu? (genre monter à la croix rousse, si jamais ça me prend un jour) ? Ca se règle / y'a des différences? Y'a un vrai gain de poids et ça permet de bombarder?

• pneus : ok, là je suis largué, j'ai même pas regardé, entre le diamètre, la largeur, le crantage, etc etc. J'ai juste souvent vu revenir les pneus schwalbe en bonne qualité. Et au pire, les pneus, ça me semble pas être le plus compliqué à modifier (même si c'est pas l'esprit quand on achète du neuf, c'est pas pour tout modifier, j'suis pas du Nord :o ).

Les options étudiées pour l'heure - base de discussion :

Bon, avec tout ça, j'ai vu pas mal de vélos pour lesquels je me suis demandé "pourquoi pas celui-là". Avec différents budget et différentes stratégies, voici quelques choix que j'ai retenus avec mes arguments :

Option "ultra basique" : Décathlon riverside 500

Les + :
le prix : 300€
freins disque + fourche
Le poids (14kg)
Décathlon, partout.

Les - :
équipement à ajouter : de base gardes boue et phares
9 vitesses : étagement?
qualité globale (dérailleur notamment)

Option "full équipée @ D4" : Décathlon Hoprider 900

Les + :
full équipé, y compris carter de chaine complet + bloque roue arrière, sangles sur porte bagage...
pneus schwalbe marathon
Fourche + freins à disque

Les - :
- le poids : 19,3kg
- qualité : dérailleur shimano alivio entrée de gamme
- rapport Q/P ? (630€)

Option "perfs @D4" : Décathlon Elops speed 920

Les + :
Équipement de base complet
Poids! (12kg!)
look sympa !
phares semi intégrés
Vitesses dans le moyeu

Les - :
phares semi intégrés
position de conduite?
pneus pas ouf?  (700 x 32 mm 60 TPI skinwall avec protection contre la crevaison et bandes réfléchissantes.)

Prix : 600€

Option : "alternative inclassable @ D4" : Décathlon elops longue distance 900

Les + :
Poids contenu (14.1kg!)
look sympa
11 vitesses

Les - :
pas de fouche hydraulique, mais suspension sur tige haute?
pneus pas ouf ?

Option fixie@D4 : Décathlon single speed 500

Les + :
prix imbattable (230€)
Simplicité d'entretien (graissage only ou presque?)

Les - :
Aucun équipement, tout à ajouter

Option montée en gamme : : Trek District 1

Les + :
équipement complet, y compris porte bagage et cadenas de roue arrière et carter de chaine complet
Qualité globale supérieure des composants
position plus confortable

Les - :
Poids : 17.66kg
Freins à tambour ?
position moins dynamique / moins efficiente?
Prix déjà élevé (930€)

Option perfection : Canyon commuter 6

Les + :
full équipé
Le poids : 13.1kg (!!!)
transmission à moyeu arrière
courroie carbon drive

Les - :
pas d'amortissement
pas encore dispo :o
le prix : 1400€ :/ (existe en moins cher, mais sans les équipements)
Je cherche...

Option craquage : Ellipse M1

Les + :
lé beau comme vélo!
phares totalement intégrés!
Customisation au même prix (courroie notamment)
Sécurisé : vis antivol partout, alarme volumétrique intégrée
Made in france

Les - :
Le prix bordel (1900€)
pas de vitesse dans le moyeu

Voilà, c'est tout ce que j'ai pu retenir, ça fait déjà pas mal, mais je suis sur qu'il y a plein d'autres options et modèles.
Dites moi si c'est pas le bon topic (et dites moi où faire mon C/C :o), mais j'ai pas trouvé de topic @achat vélo non elect, et on parle quand même bien vélotaf.
Et au pire, vous faites des HS bagnole devant les écoles, donc vous êtes pas à ça près :o

Merci à vous pour vos retours :jap:

EDIT : putain ouais, j'ai fait long :o

Message cité 4 fois
Message édité par Eife le 04-12-2021 à 16:18:15

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°64616240
stardrawer
Jaronaute
Posté le 04-12-2021 à 16:15:39  profilanswer

[:mme michu]
En vrai je peux pas te répondre, tu fais partie de la team sportif vu que tu veux >25km/h :o

Message édité par stardrawer le 04-12-2021 à 17:24:41

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°64616271
Ch@rly32
Posté le 04-12-2021 à 16:22:05  profilanswer

La question est vite Répondue : tu prend celui en stock.

n°64616300
Bushido3
Posté le 04-12-2021 à 16:28:36  profilanswer

Bushido3 a écrit :

reste à voir dans la durée, le U est quand même super lourd et l'écrou n'est pas énorme (sur la fixation d'origine c'est tout une plaque en métal qui sert d'écrou donc les contraintes doivent être mieux réparties.Dans tous les cas merci Crazy_Warthog.

Bon ça n’aura pas durée longtemps, sortie ce jour et au bout de 20 minutes la partie où il y a la vis c’est cassé. Pas tellement étonné le U est trop lourd et la fixation trop légère. Il faudrait un truc en métal idéalement. Tant pis j’aurai essayé.

n°64616326
Bushido3
Posté le 04-12-2021 à 16:36:32  profilanswer

Eife a écrit :

Bon, après un drapal bien posé, je vais recentrer le sujet avec un long post pour un n00b mais qui aime bien acheter en connaissance de cause.

:o

Regarde les farradhmanufactur, la gamme T100 et au dessus ça pourrais assez bien correspondre

n°64616371
Corran Hor​n
lol
Posté le 04-12-2021 à 16:48:01  profilanswer

@Eife
Elops Speed 920 devrait le faire. Le canyon a un rapport q/p pas terrible, à la limite si tu trouves une occaz. laisse tomber l'Elipse ça va être une galère vu les soucis de livraison de la v1

n°64616405
Trotamundo​s
Posté le 04-12-2021 à 16:54:53  profilanswer

Oublie la fourche suspendue surtout. Gain de confort largement compensé (dans le mauvais sens) par un surpoids IMO rédhibitoire (sans parler que c'est une source supplémentaire de problème technique).

n°64616422
manisque
Posté le 04-12-2021 à 16:58:14  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Le code de la route espagnol est en avance sur ce sujet, comme sur celui des pelotons dans les carrefours giratoires d'ailleurs.

As-tu des précisions à ce propos ? :jap:.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°64616424
rakame
Posté le 04-12-2021 à 16:58:21  profilanswer

+1 pour la fourche suspendue. J'ai remplacé la mienne par une rigide aprés qu'elle eu rendu l'ame, et j'ai de meilleures sensation.

Sinon, rien a voir, mais je viens de tomber sur une pub danoise pour le port du casque : https://youtu.be/pD-f45TbvEw  [:pimsa:3]  

n°64616467
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 04-12-2021 à 17:06:09  profilanswer

Bienvenue dans la secte, promis on ne mord pas, ou presque. [:ooinverse]

Eife a écrit :

Dernière contrainte : je devrais stocker le vélo à la cave, donc j'ai une 10aine de marches à remonter/descendre tous les jours.

Au dessus des 15 kg, tu vas bien sentir chaque kilo supplémentaire. :o

Eife a écrit :

Mes attendus :

Bon, alors là, j'ai lu tellement de trucs, ça va être surement trop compliqué, mais je vais essayer de classer les composantes du vélo qui me plairaient pas mal, du plus important au moins important :

1 ) les freins à disque - hydraulique : A priori, c'est un élément de sécurité, on ne négocie pas trop là dessus, et l'objectif étant de vélotaffer même les jours humides et pluvieux, d'après mes lectures et retours de potes, il faut des disques. Pour l'hydraulique, j'ai suivi que c'était mieux, mais je sais pas si ça fait une si grosse diff". Ni s'il y a tant de modèles à disque non hydro d'ailleurs.

2 ) l'éclairage intégré : ma conception du vélotaf, c'est idem que la voiture : je le déverrouille, et il est prêt à partir. Donc j'ai pas envie d'avoir à brancher tous les jours un paquet d'accessoires quasi obligatoire comme des phares avant ou arrière, ou avoir à les gérer quand je me gare dans un endroit non sécurisé (au taf ou chez moi, pas de soucis). Pour moi donc, éclairage intégré avec dynamo au moyeu me semble quasi-obligatoire, sauf si vous me dites qu'en général c'est pas dingue en matière d'éclairage de la route, et qu'il faut mieux un systeme à accrocher. Dans ce cas là, 2 conditions : c'est sécurisé et j'ai pas à l'enlever quand je me rends dans un bar, et la recharge se fait sur batterie genre une fois par semaine grand max (sachant que comme en bagnole, la lumière doit pour moi être allumée en permanence)

3) les garde-boues : obligé, et efficace, tant qu'à faire.

4) le poids : on y reviendra, mais je suis adepte du "light is right". Plus de 20kg, c'est mort, 17kg c'est déjà pas mal, et en dessous de 15kg, on commence à parler - mais j'ai bien conscience que ça dépend des accessoires (hors cadenas qui rajoutera justement déjà 2kg :o)

5) la transmission dans le moyeu : apparemment moins de risque de déraillement, et la possibilité de changer de vitesse à l'arrêt, ça me semble être une option plutôt utile

6) la fourche à suspension : apparemment, c'est quand même vraiment un plus pour la ville, en contrepartie d'un peu plus de poids. Mais je suis sûr qu'il y a plusieurs écoles :o

7) la courroie : manifestement, une courroie carbone, c'est quand même pas mal. J'ai rien contre l'entretien, mais moins d'entretien + plus léger + pas de graisse sur le futal + moins de déraillement (c'est possible quand même avec courroie?) = bon plan, sur le papier.

A voir.
Les 4 premiers attendus sont vraiment souhaitables, chacun mettra un peu l'ordre qu'il voudra. Chaque automne, je regrette amèrement de ne pas avoir de disques. Et l'hiver, c'est pire. [:osweat]
Les 3 derniers sont à discuter.  
La transmission moyeu et la courroie sont des choix qui ont leurs avantages... mais qui se paient en coût d'entretien et en disponibilité des vélos/pièces.  
Quant à la suspension, en usage routier, à moins d'avoir une voirie très défoncée ou des problèmes de dos/articulation, ça relève plus souvent du gadget que de l'indispensable. Et ça se paie en efforts physiques à fournir, aussi bien dans l'escalier que sur la route. :o

Eife a écrit :

• la position : le vélo hollandais, ça a l'air cool, mais j'me vois pas dessus, surtout si j'ai un truc sympa qui permet aussi de faire un peu de ballade le WE. Et ça semble pas très dynamique (même si certains bossent dessus, en VAE, les moustaches ont quand même la classe).

Être trop penché, je vois pas ça ouf, mais si ça permet de bombarder de ouf... :o (même avec sac sur le dos?)

• le cadre : a priori, c'est mieux en ouvert en ville, mais surement moins rigide et dynamique? J'suis encore pas trop vieux, c'est sans doute pas essentiel comme problématique

• le porte bagage : ça peut se rajouter après, même si dans l'absolu, même si J'me pose la question des affaires de boulot : est ce que je gère avec un sac à dos, ou est ce que je prends direct une sacoche latérale.

• la sécurité : bloque roue vraiment utile? Pour le cadenas, j'imaginais un abus bordo sous le cadre, ils en font même avec alarme maintenant :o

• la selle : la dernière fois, j'ai eu mal aux couilles :o

• le shifter: J'suis pas fan des bagues, j'ai toujours le pouce qui frotte et qui me fait des ampoules. Même si j'imagine bien qu'au bout de 2 semaine, on en parle plus.

• le guidon : Le droit me va très bien, au pire on lui rajoute des cornes facilement... un guidon plus recourbé, c'est vraiment mieux? J'imagine que ça va avec la position globale

• nombre de braquet : là, c'est la grande interrogation, surtout que je me demande même si je serais pas capable d'envisager un sans vitesse (je crois qu'on appelle ça fixie, mais ça fait tellement connoté, je préfère vérifier  [:yantzy:5] ). C'est inenvisageable dès que ça grimpe un peu? (genre monter à la croix rousse, si jamais ça me prend un jour) ? Ca se règle / y'a des différences? Y'a un vrai gain de poids et ça permet de bombarder?

• pneus : ok, là je suis largué, j'ai même pas regardé, entre le diamètre, la largeur, le crantage, etc etc. J'ai juste souvent vu revenir les pneus schwalbe en bonne qualité. Et au pire, les pneus, ça me semble pas être le plus compliqué à modifier (même si c'est pas l'esprit quand on achète du neuf, c'est pas pour tout modifier, j'suis pas du Nord :o ).

Position : ça peut, dans une certaine mesure, se régler, même si un hollandais ne donnera jamais la position d'un fitness/rout. Et vice et versa. :o
Cadre : sauf exception, pas un critère essentiel. Le cadre ouvert est moins chiant à enjamber, le cadre diamant peut s'épauler, et tu peux mettre des choses "dedans" (par exemple un U).  
Sécurité : l'antivol de cadre type "menotte" est très pratique. Ca peut s'ajouter après coup. Le Bordo se pète ultra facilement ; la doublette Bordo/Brompton est le rêve absolu des voleurs. Cet antivol ne peut sérieusement s'envisager qu'en antivol de complément, mais vu le prix... Autant prendre un antivol de cadre et un câble, c'est moins cher, plus pratique et à peine moins solide. Dans tous les cas, ton antivol principal doit être un bon U, idéalement assez grand pour prendre le cadre, une roue (souvent l'avant) et un point fixe (le poteau/borne/truc-lô).
Selle : endurcis tes couilles. Ou règle mieux ta position... Ou change de selle. :o
Guidon : si tu veux la position neutre que donnent les cornes, tu prend un route dès le départ (mais ça coûte plus cher...). En usage urbain, il est souhaitable d'avoir les mains sur les freins à tout moment.
Nombre de vitesses : pas forcément très important. Moins de vitesses, c'est un étagement moins optimal et/ou une gamme de vitesse moins étendue, mais c'est parfois aussi synonyme de moins d'entretien, de réglages et de pièces moins coûteuses... Par contre, il vaut mieux rester sur du Shimano/SRAM. Et sur les systèmes à dérailleur classique, fuir tout ce qui a moins de 8 vitesses.
Pneus : FACTEUR NUMERO 1 du confort, que ce soit pour les fesses (taille/pression), la fatigue (résistance au roulement) ou l'entretien (résistance aux crevaisons). Prix modique par rapport à l'amélioration que ça peut fournir.

Eife a écrit :

Option : "alternative inclassable @ D4" : Décathlon elops longue distance 900

Les + :  
Poids contenu (14.1kg!)
look sympa
11 vitesses  

Les - :
pas de fouche hydraulique, mais suspension sur tige haute?
pneus pas ouf ?

Inclassable, mais c'est peut-être celui qui conviendrait le mieux à tes attentes. C'est bien équipé, avec du composant de qualité à presque tous les étages, pas de composants propriétaires/à la con.

Ca coche à peu près toutes tes cases, dans un budget raisonnable.

Faut juste voir ce que donne la fourche. :o

Message édité par LardonCru le 04-12-2021 à 17:21:52
n°64616498
Trotamundo​s
Posté le 04-12-2021 à 17:13:50  profilanswer

manisque a écrit :

As-tu des précisions à ce propos ? :jap:.

Citation :

Los ciclistas cuando circulan en grupo gozan de prioridad –todos ellos, del primero al último– en las glorietas, al igual que en el resto de las intersecciones, cuando el primero de los ciclistas ya haya entrado en ella.

Citation :

En ciudad, las bicicletas deben circular lo más próximo a la derecha de la vía, dejando una separación de seguridad con el bordillo o con los vehículos estacionados. Y si van en grupo, podrán circular en columna de a dos como máximo.

Citation :

Los ciclistas tienen permitido circular en filas de dos en carretera, orillándose todo lo posible a la derecha de la vía. En cambio, en tramos sin visibilidad (como curvas) y cuando formen aglomeraciones no podrán circular en paralelo y deberán colocarse en hilera.

Message édité par Trotamundos le 04-12-2021 à 17:15:43
n°64616537
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 04-12-2021 à 17:24:12  profilanswer

J'ai ça, en stock en plus (je les ai reçu hier, je les ai commandé en aout 2020  :whistle: ), qui correspond à presque tout.
Rien qu'en changeant la potence on arrive à 15kg tout pile :

https://www.victoria-fahrrad.de/en/modell/trekking-3-8/

Message cité 3 fois
Message édité par SunnyD le 04-12-2021 à 17:24:41

---------------
Roule Raoul !
n°64616557
stardrawer
Jaronaute
Posté le 04-12-2021 à 17:28:58  profilanswer

ça faisait longtemps que j'avais pas eu une attitude qui peut me mettre en danger.

Zone 30 avant un dos d'ane, je tends mon bras pour tourner pendant plusieurs secondes, je retire mon bras, je check avant de tourner...
L'automobiliste me double...  FDP va :o

(désolé je ne roule pas à 40km/h  [:stardrawer:2]  )

Message cité 1 fois
Message édité par stardrawer le 04-12-2021 à 17:29:51

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°64616591
mikamika
Posté le 04-12-2021 à 17:32:07  profilanswer

D'où le check obligatoire du regard pour éviter de se faire écraser :(

n°64616604
Konovalov
Amiral
Posté le 04-12-2021 à 17:34:30  profilanswer

SunnyD a écrit :

J'ai ça, en stock en plus (je les ai reçu hier, je les ai commandé en aout 2020  :whistle: ), qui correspond à presque tout.

300g gagnés sur une potence, elle est en fonte ?  [:padmasana:1]

---------------
n°64616605
stardrawer
Jaronaute
Posté le 04-12-2021 à 17:34:36  profilanswer

J'ai trop hésité aussi j'aurais dû me mettre au milieu plus tôt, le mec pouvait me doubler avant que je tende le bras en plus...

Message édité par stardrawer le 04-12-2021 à 17:34:54

---------------
n°64616633
gougy
Posté le 04-12-2021 à 17:41:56  profilanswer

SunnyD a écrit :

J'ai ça, en stock en plus (je les ai reçu hier, je les ai commandé en aout 2020 :whistle: ), qui correspond à presque tout.

Faut que je passe voir ta boutique mais Metz quoi  :O

n°64616674
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 04-12-2021 à 17:49:07  profilanswer

Konovalov a écrit :

300g gagnés sur une potence, elle est en fonte ?  [:padmasana:1]

les potences réglables pèsent un ane mort, ca doit faire dans les 450grammes. Une potence correcte pas trop cher fait entre 150 et 200 grammes.

---------------
Roule Raoul !
n°64616701
Jay Kay
Posté le 04-12-2021 à 17:54:34  profilanswer

Si t'as de quoi garer sécurisé : commuter a 2k€

Sinon : Btwin a 400€...

Message édité par Jay Kay le 04-12-2021 à 17:55:12

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°64616749
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 04-12-2021 à 18:01:57  profilanswer

gougy a écrit :

Faut que je passe voir ta boutique mais Metz quoi  :O

Je comprends, ca te fais passer la frontière :o

---------------
Roule Raoul !
n°64616853
Gnomovtt
Posté le 04-12-2021 à 18:13:18  profilanswer

SunnyD a écrit :

Ils ont aucun modèle qui soit un peu moderne/beau :ouch:

---------------
Mon 500px & flick R

n°64616962
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 04-12-2021 à 18:24:58  profilanswer

Merci pour vos avis.

Je vois que Decath' a finalement bonne presse :D

Effectivement, maintenant, le jeu va être de trouver les créneaux durant lesquels les vélos sont dispo :o

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°64616982
Gnomovtt
Posté le 04-12-2021 à 18:27:04  profilanswer

SunnyD a écrit :

les potences réglables pèsent un ane mort, ca doit faire dans les 450grammes. Une potence correcte pas trop cher fait entre 150 et 200 grammes.

Tu en as à 75g :o
https://www.dulight.fr/fr/vtt/753-potence-lyti-6.html

---------------
Mon 500px & flick R

n°64617031
Winpoks
Posté le 04-12-2021 à 18:31:02  profilanswer

J’en ai une à 60g, je pense pas que je referai à l’avenir. Pas de soucis avec, mais c’est pas ce qu’il y a de plus rigide.  :o

n°64617164
Corran Hor​n
lol
Posté le 04-12-2021 à 18:42:51  profilanswer

Eife a écrit :

Merci pour vos avis.

Je vois que Decath' a finalement bonne presse :D

Effectivement, maintenant, le jeu va être de trouver les créneaux durant lesquels les vélos sont dispo :o

oublie la fourche suspendue aussi, c'est vraiment inutile pour du velotaf et lourd

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5092  5093  5094  ..  6760  6761  6762  6763  6764  6765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)