| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !| Auteur | Sujet : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole ! |
|---|---|
flyingchair | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 04-12-2021 à 13:13:40 ![]() ![]() |
Floleb7 Fiché au grand banditisme |
--------------- « La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. » |
Mountain Dew Son of Washington. |
Et bien sûr c'est l'école qui a le pouvoir de faire ça?
Je crois que je l'ai dit plusieurs fois, il y a un changement à encourager c'est clair. Maintenant du point de vue de l'école, elle fait avec les volontés des parents. Si ils veulent venir en voiture, alors elle réduit le risque pour les enfants dont elle a la reponsabilité. C'est un moindre mal. Je pense que l'école sera ravie de la fermeture de la rue à la circulation, mais tant que ce n'est pas mis en place, elle fait ce qu'elle peut. --------------- ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ |
flyingchair |
|
_Lahoma_ |
|
mikamika | Moi jdis faut aller les troller avec une file ininterrompue de cyclistes (en cargo longtails si possible |
Ch@rly32 | Alors que le fond du problème c'est ni les vélos ni les voitures, c'est les enfants. Message édité par Ch@rly32 le 04-12-2021 à 13:56:04 |
Konovalov Amiral |
--------------- La place de la flamme c'est à la couizine |
Trotamundos |
|
Publicité | Posté le 04-12-2021 à 14:12:01 ![]() ![]() |
intersigne /!\ SJW /!\ | C'est clairement une aberration d'un autre temps cette règle. --------------- Roll out ! |
Mountain Dew Son of Washington. |
Evidemment qu'il y a des connards en voiture, c'est pas un scoop. Faut aussi rester objectif, des fois (rarement dans mon cas mais perso quand je double je perds pas trop de temps) t'as aussi des cyclistes (et souvent chez ceux qui font du vélo de route) qui se comportent mal. Est-ce que c'est parce qu'il y a eu trop de connards en voiture ou parce que c'est eux les connards j'en sais rien, ça reste débile comme comportement. --------------- ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ |
Konovalov Amiral |
Des exemples ? --------------- La place de la flamme c'est à la couizine |
rakame |
|
Amiral Fonzie Wow |
|
Eife Juste avant le .G - Topic de | Bon, après un drapal bien posé, je vais recentrer le sujet avec un long post pour un n00b mais qui aime bien acheter en connaissance de cause. Le contexte : historique J'ai fait du vélo comme tout le monde enfant. Un peu de VTT en chill plus jeune, mais rien de foufou, et quelques ballades de temps à autre sur des vélos prêtés correct mais sans plus et pas forcément adaptés, ou des vélo'v. Le contexte : le besoin, par l'envie ( J'ai récemment changé "de vie", et surtout de boulot. J'suis sur Lyon, j'ai quelques arrêts de métro et a peine 10min de marche en plus pour aller au taf, c'est vraiment super efficace.
Bon, je suis globalement un n00b du vélo, mais comme je suis un gros geek, que j'adore découvrir et me documenter (et acheter en connaissant absolument tout de ce que j'achète), j'ai déjà mis la main dans le dérailleur du truc, et bien que je ne maitrise pas tous les termes, je sens que le truc va me plaire. Hesitez pas à me donner les définitions si je connais pas, ou si j'me plante de terme, mais j'suis prêt à me la jouer à la patrick bruel du vélo et j'ai déjà regardé un paquet de vidéos sur les vélos actuels, en électrique ou pas, donc je vois a peu près ce qui peut se faire en matière d'équipement, sur le principe. Même si derrière, je n'ai pas pu constater les différences en matière de qualité.
J'ai envie de me mettre au vélotaf principalement pour me dynamiser. Le métro est très efficace pour aller au taf, j'y suis en 30min de porte à porte grand max. Je ne gagnerais a priori pas de temps en vélo (encore que?), mais ça me sera surement plus profitable sur le plan physique. J'ai pas mal hésité avec un VAE, qui me semble peut être plus futur proof / polyvalent (genre, en imaginant aller plus loin à d'autres occasions, voir faire les courses hebdomadaires, donc bien chargé avec les sacoches pleines Mais l'esprit c'est de me dynamiser, donc autant aller direct sur du musculaire, d'autant que :
J'ai pas mal d'hésitations là dessus, vu que je sais pas s'il faut que je vise du simple et pas cher pour essayer et voir si ça me plait vraiment de vélotaffer, ou s'il vaut mieux un bon investissement pour se mettre dans les bonnes conditions. On va donc dire que côté budget, selon ce qui est dispo, je pourrais aller taper vers les 1000€ si ça recoupe pas mal d'options sympas.
Bon, alors là, j'ai lu tellement de trucs, ça va être surement trop compliqué, mais je vais essayer de classer les composantes du vélo qui me plairaient pas mal, du plus important au moins important : 1 ) les freins à disque - hydraulique : A priori, c'est un élément de sécurité, on ne négocie pas trop là dessus, et l'objectif étant de vélotaffer même les jours humides et pluvieux, d'après mes lectures et retours de potes, il faut des disques. Pour l'hydraulique, j'ai suivi que c'était mieux, mais je sais pas si ça fait une si grosse diff". Ni s'il y a tant de modèles à disque non hydro d'ailleurs. 2 ) l'éclairage intégré : ma conception du vélotaf, c'est idem que la voiture : je le déverrouille, et il est prêt à partir. Donc j'ai pas envie d'avoir à brancher tous les jours un paquet d'accessoires quasi obligatoire comme des phares avant ou arrière, ou avoir à les gérer quand je me gare dans un endroit non sécurisé (au taf ou chez moi, pas de soucis). Pour moi donc, éclairage intégré avec dynamo au moyeu me semble quasi-obligatoire, sauf si vous me dites qu'en général c'est pas dingue en matière d'éclairage de la route, et qu'il faut mieux un systeme à accrocher. Dans ce cas là, 2 conditions : c'est sécurisé et j'ai pas à l'enlever quand je me rends dans un bar, et la recharge se fait sur batterie genre une fois par semaine grand max (sachant que comme en bagnole, la lumière doit pour moi être allumée en permanence) 3) les garde-boues : obligé, et efficace, tant qu'à faire. 4) le poids : on y reviendra, mais je suis adepte du "light is right". Plus de 20kg, c'est mort, 17kg c'est déjà pas mal, et en dessous de 15kg, on commence à parler - mais j'ai bien conscience que ça dépend des accessoires (hors cadenas qui rajoutera justement déjà 2kg 5) la transmission dans le moyeu : apparemment moins de risque de déraillement, et la possibilité de changer de vitesse à l'arrêt, ça me semble être une option plutôt utile 6) la fourche à suspension : apparemment, c'est quand même vraiment un plus pour la ville, en contrepartie d'un peu plus de poids. Mais je suis sûr qu'il y a plusieurs écoles 7) la courroie : manifestement, une courroie carbone, c'est quand même pas mal. J'ai rien contre l'entretien, mais moins d'entretien + plus léger + pas de graisse sur le futal + moins de déraillement (c'est possible quand même avec courroie?) = bon plan, sur le papier.
Être trop penché, je vois pas ça ouf, mais si ça permet de bombarder de ouf...
Les options étudiées pour l'heure - base de discussion : Bon, avec tout ça, j'ai vu pas mal de vélos pour lesquels je me suis demandé "pourquoi pas celui-là". Avec différents budget et différentes stratégies, voici quelques choix que j'ai retenus avec mes arguments :
Les + : Les - :
Les + : Les - : Prix : 600€
Merci à vous pour vos retours
Message cité 4 fois Message édité par Eife le 04-12-2021 à 16:18:15 --------------- Topic de vente de trucs divers |
Ch@rly32 | La question est vite Répondue : tu prend celui en stock. |
Bushido3 |
|
Bushido3 |
|
manisque |
As-tu des précisions à ce propos ? --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
rakame | +1 pour la fourche suspendue. J'ai remplacé la mienne par une rigide aprés qu'elle eu rendu l'ame, et j'ai de meilleures sensation.
|
LardonCru Mâle Lambda | Bienvenue dans la secte, promis on ne mord pas, ou presque.
Position : ça peut, dans une certaine mesure, se régler, même si un hollandais ne donnera jamais la position d'un fitness/rout. Et vice et versa.
Message édité par LardonCru le 04-12-2021 à 17:21:52 |
Trotamundos |
Message édité par Trotamundos le 04-12-2021 à 17:15:43 |
SunnyD forceur vélocipédique | J'ai ça, en stock en plus (je les ai reçu hier, je les ai commandé en aout 2020 Message cité 3 fois Message édité par SunnyD le 04-12-2021 à 17:24:41 --------------- Roule Raoul ! |
stardrawer Jaronaute | ça faisait longtemps que j'avais pas eu une attitude qui peut me mettre en danger.
Message cité 1 fois Message édité par stardrawer le 04-12-2021 à 17:29:51 --------------- Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish] |
mikamika | D'où le check obligatoire du regard pour éviter de se faire écraser |
Konovalov Amiral |
--------------- La place de la flamme c'est à la couizine |
gougy |
Faut que je passe voir ta boutique mais Metz quoi |
SunnyD forceur vélocipédique |
--------------- Roule Raoul ! |
SunnyD forceur vélocipédique |
--------------- Roule Raoul ! |
Gnomovtt |
--------------- Mon 500px & flick R |
Eife Juste avant le .G - Topic de | Merci pour vos avis.
--------------- Topic de vente de trucs divers |
Gnomovtt |
--------------- Mon 500px & flick R |
Winpoks |
|
Corran Horn lol |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !