Eife a écrit :
Bon, après un drapal bien posé, je vais recentrer le sujet avec un long post pour un n00b mais qui aime bien acheter en connaissance de cause. Le contexte : historique J'ai fait du vélo comme tout le monde enfant. Un peu de VTT en chill plus jeune, mais rien de foufou, et quelques ballades de temps à autre sur des vélos prêtés correct mais sans plus et pas forcément adaptés, ou des vélo'v. J'ai aussi pu essayer des vélos électriques de meilleurs qualité (orbea gain récemment, dédicace à qui se reconnaitra ici ), et j'ai à chaque fois pu être étonné de contaster à quel point une montée en gamme, même hors électrique, rendait l'expérience plus fluide et agréable. Le contexte : le besoin, par l'envie ( ooooooooo (CQP)) : J'ai récemment changé "de vie", et surtout de boulot. J'suis sur Lyon, j'ai quelques arrêts de métro et a peine 10min de marche en plus pour aller au taf, c'est vraiment super efficace. Mais j'ai envie de remplacer le métro par le vélo, pour le côté plus souple si jamais faut faire un détour, et pour non pas gagner du temps, mais du tonus. J'ai environ 7km entre chez moi et le taf, quasi du tout plat sauf une petit côté pour passer un pont du sud de l'agglo, mais rien d’extrême. le trajet, c'est un tiers sur des routes un poil dégradées mais sans trafic et sans feux, un bon gros tiers sur les quais du Rhône (en haut ou en bas, je sais pas encore, pour ceux qui connaissent) , et un dernier tiers sur des gros axes de circulation, je sais pas trop où exactement encore, mais plutôt avec beaucoup de trafic, des feux, et éventuellement de la bande cyclable (entre les quais et la gare de la part Dieu, en gros). Dernière contrainte : je devrais stocker le vélo à la cave, donc j'ai une 10aine de marches à remonter/descendre tous les jours. Mon niveau de connaissance : Bon, je suis globalement un n00b du vélo, mais comme je suis un gros geek, que j'adore découvrir et me documenter (et acheter en connaissant absolument tout de ce que j'achète), j'ai déjà mis la main dans le dérailleur du truc, et bien que je ne maitrise pas tous les termes, je sens que le truc va me plaire. Hesitez pas à me donner les définitions si je connais pas, ou si j'me plante de terme, mais j'suis prêt à me la jouer à la patrick bruel du vélo et j'ai déjà regardé un paquet de vidéos sur les vélos actuels, en électrique ou pas, donc je vois a peu près ce qui peut se faire en matière d'équipement, sur le principe. Même si derrière, je n'ai pas pu constater les différences en matière de qualité. L'esprit du truc : J'ai envie de me mettre au vélotaf principalement pour me dynamiser. Le métro est très efficace pour aller au taf, j'y suis en 30min de porte à porte grand max. Je ne gagnerais a priori pas de temps en vélo (encore que?), mais ça me sera surement plus profitable sur le plan physique. J'ai pas mal hésité avec un VAE, qui me semble peut être plus futur proof / polyvalent (genre, en imaginant aller plus loin à d'autres occasions, voir faire les courses hebdomadaires, donc bien chargé avec les sacoches pleines ), sans doute plus compatible avec un boulot de bureau où arriver en sueur est pas recommandé etc. Mais l'esprit c'est de me dynamiser, donc autant aller direct sur du musculaire, d'autant que : - le prix des VAE, lol - le poids des VAE, pour moi, est souvent rédibitoire, en m'imaginant à avoir tous les matins à le monter de 10 marches) - la limitation à 25km/h, vu le trajet, risque de me saouler... En effet, j'me connais, je vois comme je marche, je vais avoir envie d'être à balle tout le temps. et pour ça, les VAE me semblaient pas mal au démarrage (je regardais des modèles à 90NM de couple, forcément...). Mais apparemment, même si sur des vélos pas ouf que j'ai testé récemment, il me semblait que 25km était déjà une bonne allure qui demandait d'envoyer de l'énergie, il semblerait que ce soit envisageable tranquillou en vélotaff sur les parties roulantes. A voir... Mon budget : J'ai pas mal d'hésitations là dessus, vu que je sais pas s'il faut que je vise du simple et pas cher pour essayer et voir si ça me plait vraiment de vélotaffer, ou s'il vaut mieux un bon investissement pour se mettre dans les bonnes conditions. Vu mon caractère, je pense que m'acheter un joujou déjà un peu sympa sera un motivateur pour démarrer au quotidien. On va donc dire que côté budget, selon ce qui est dispo, je pourrais aller taper vers les 1000€ si ça recoupe pas mal d'options sympas. Mes attendus : Bon, alors là, j'ai lu tellement de trucs, ça va être surement trop compliqué, mais je vais essayer de classer les composantes du vélo qui me plairaient pas mal, du plus important au moins important : 1 ) les freins à disque - hydraulique : A priori, c'est un élément de sécurité, on ne négocie pas trop là dessus, et l'objectif étant de vélotaffer même les jours humides et pluvieux, d'après mes lectures et retours de potes, il faut des disques. Pour l'hydraulique, j'ai suivi que c'était mieux, mais je sais pas si ça fait une si grosse diff". Ni s'il y a tant de modèles à disque non hydro d'ailleurs. 2 ) l'éclairage intégré : ma conception du vélotaf, c'est idem que la voiture : je le déverrouille, et il est prêt à partir. Donc j'ai pas envie d'avoir à brancher tous les jours un paquet d'accessoires quasi obligatoire comme des phares avant ou arrière, ou avoir à les gérer quand je me gare dans un endroit non sécurisé (au taf ou chez moi, pas de soucis). Pour moi donc, éclairage intégré avec dynamo au moyeu me semble quasi-obligatoire, sauf si vous me dites qu'en général c'est pas dingue en matière d'éclairage de la route, et qu'il faut mieux un systeme à accrocher. Dans ce cas là, 2 conditions : c'est sécurisé et j'ai pas à l'enlever quand je me rends dans un bar, et la recharge se fait sur batterie genre une fois par semaine grand max (sachant que comme en bagnole, la lumière doit pour moi être allumée en permanence) 3) les garde-boues : obligé, et efficace, tant qu'à faire. 4) le poids : on y reviendra, mais je suis adepte du "light is right". Plus de 20kg, c'est mort, 17kg c'est déjà pas mal, et en dessous de 15kg, on commence à parler - mais j'ai bien conscience que ça dépend des accessoires (hors cadenas qui rajoutera justement déjà 2kg ) 5) la transmission dans le moyeu : apparemment moins de risque de déraillement, et la possibilité de changer de vitesse à l'arrêt, ça me semble être une option plutôt utile 6) la fourche à suspension : apparemment, c'est quand même vraiment un plus pour la ville, en contrepartie d'un peu plus de poids. Mais je suis sûr qu'il y a plusieurs écoles  7) la courroie : manifestement, une courroie carbone, c'est quand même pas mal. J'ai rien contre l'entretien, mais moins d'entretien + plus léger + pas de graisse sur le futal + moins de déraillement (c'est possible quand même avec courroie?) = bon plan, sur le papier. A côté de ça, il y a des choses que je ne saurais classer, mais dont j'ai bien conscience ou j'ai quelques notions : - la position : le vélo hollandais, ça a l'air cool, mais j'me vois pas dessus, surtout si j'ai un truc sympa qui permet aussi de faire un peu de ballade le WE. Et ça semble pas très dynamique (même si certains bossent dessus, en VAE, les moustaches ont quand même la classe).
Être trop penché, je vois pas ça ouf, mais si ça permet de bombarder de ouf... (même avec sac sur le dos?) - le cadre : a priori, c'est mieux en ouvert en ville, mais surement moins rigide et dynamique? J'suis encore pas trop vieux, c'est sans doute pas essentiel comme problématique
- le porte bagage : ça peut se rajouter après, même si dans l'absolu, même si J'me pose la question des affaires de boulot : est ce que je gère avec un sac à dos, ou est ce que je prends direct une sacoche latérale.
- la sécurité : bloque roue vraiment utile? Pour le cadenas, j'imaginais un abus bordo sous le cadre, ils en font même avec alarme maintenant

- la selle : la dernière fois, j'ai eu mal aux couilles

- le shifter: J'suis pas fan des bagues, j'ai toujours le pouce qui frotte et qui me fait des ampoules. Même si j'imagine bien qu'au bout de 2 semaine, on en parle plus.
- le guidon : Le droit me va très bien, au pire on lui rajoute des cornes facilement... un guidon plus recourbé, c'est vraiment mieux? J'imagine que ça va avec la position globale
- nombre de braquet : là, c'est la grande interrogation, surtout que je me demande même si je serais pas capable d'envisager un sans vitesse (je crois qu'on appelle ça fixie, mais ça fait tellement connoté, je préfère vérifier
). C'est inenvisageable dès que ça grimpe un peu? (genre monter à la croix rousse, si jamais ça me prend un jour) ? Ca se règle / y'a des différences? Y'a un vrai gain de poids et ça permet de bombarder?
- pneus : ok, là je suis largué, j'ai même pas regardé, entre le diamètre, la largeur, le crantage, etc etc. J'ai juste souvent vu revenir les pneus schwalbe en bonne qualité. Et au pire, les pneus, ça me semble pas être le plus compliqué à modifier (même si c'est pas l'esprit quand on achète du neuf, c'est pas pour tout modifier, j'suis pas du Nord
). Les options étudiées pour l'heure - base de discussion : Bon, avec tout ça, j'ai vu pas mal de vélos pour lesquels je me suis demandé "pourquoi pas celui-là". Avec différents budget et différentes stratégies, voici quelques choix que j'ai retenus avec mes arguments : Option "ultra basique" : Décathlon riverside 500 Les + : le prix : 300€ freins disque + fourche Le poids (14kg) Décathlon, partout. Les - : équipement à ajouter : de base gardes boue et phares 9 vitesses : étagement? qualité globale (dérailleur notamment) Option "full équipée @ D4" : Décathlon Hoprider 900 Les + : full équipé, y compris carter de chaine complet + bloque roue arrière, sangles sur porte bagage... pneus schwalbe marathon Fourche + freins à disque Les - : - le poids : 19,3kg - qualité : dérailleur shimano alivio entrée de gamme - rapport Q/P ? (630€) Option "perfs @D4" : Décathlon Elops speed 920 Les + : Équipement de base complet Poids! (12kg!) look sympa ! phares semi intégrés Vitesses dans le moyeu Les - : phares semi intégrés position de conduite? pneus pas ouf? (700 x 32 mm 60 TPI skinwall avec protection contre la crevaison et bandes réfléchissantes.) Prix : 600€ Option : "alternative inclassable @ D4" : Décathlon elops longue distance 900 Les + : Équipement de base complet Poids contenu (14.1kg!) look sympa 11 vitesses Les - : pas de fouche hydraulique, mais suspension sur tige haute? pneus pas ouf ? Option fixie@D4 : Décathlon single speed 500 Les + : prix imbattable (230€) Simplicité d'entretien (graissage only ou presque?) Les - : Aucun équipement, tout à ajouter Option montée en gamme : : Trek District 1 Les + : équipement complet, y compris porte bagage et cadenas de roue arrière et carter de chaine complet Qualité globale supérieure des composants position plus confortable Les - : Poids : 17.66kg Freins à tambour ? position moins dynamique / moins efficiente? Prix déjà élevé (930€) Option perfection : Canyon commuter 6 Les + : full équipé Le poids : 13.1kg (!!!) transmission à moyeu arrière courroie carbon drive Les - : pas d'amortissement pas encore dispo  le prix : 1400€ (existe en moins cher, mais sans les équipements) Je cherche... Option craquage : Ellipse M1 Les + : lé beau comme vélo! phares totalement intégrés! Customisation au même prix (courroie notamment) Sécurisé : vis antivol partout, alarme volumétrique intégrée Made in france Les - : Le prix bordel (1900€) pas de vitesse dans le moyeu Voilà, c'est tout ce que j'ai pu retenir, ça fait déjà pas mal, mais je suis sur qu'il y a plein d'autres options et modèles. Dites moi si c'est pas le bon topic (et dites moi où faire mon C/C ), mais j'ai pas trouvé de topic @achat vélo non elect, et on parle quand même bien vélotaf. Et au pire, vous faites des HS bagnole devant les écoles, donc vous êtes pas à ça près  Merci à vous pour vos retours  EDIT : putain ouais, j'ai fait long 
|