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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°63166552
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-06-2021 à 11:42:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Franchement osef. Dans la thule coaster (ou ta hamax), après le repas, un peu de chaleur, et ça écrase vite fait bien fait ;)


Oui et puis comme c'est de la toile, ça fait un peu amorto quand même, c'est pas entièrement rigide.

mood
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Posté le 10-06-2021 à 11:42:13  profilanswer
 

n°63166665
Jay Kay
Posté le 10-06-2021 à 11:53:53  profilanswer
 

freewind a écrit :

Vous pensez quoi de ce sac de transport (très occasionnel) de vélo?
https://www.amazon.fr/trancoss-Tran [...] 7555068162


 
Mika² & moi on valide la "Scicon Pocket bike bag" pour de l'ocasionnel. C'est compact une fois plié, et ça permet de rentrer plus ou moins un vélo 3XL dedans. A éventuellement renforcer au niveau des sangles de portage. (la mienne a craquée après un transport un peu lourd (20kg), mais réparée sans soucis.
 
 
C'est un peu le même genre que celle que tu link, mais plus compact une fois pliée.


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°63166696
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 10-06-2021 à 11:56:33  profilanswer
 

L'elops speed 920 est polyvalent finalement  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/42226


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La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°63166740
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2021 à 12:02:26  profilanswer
 

freewind a écrit :

Vous pensez quoi de ce sac de transport (très occasionnel) de vélo?
https://www.amazon.fr/trancoss-Tran [...] 7555068162


 
 
C'est celle que j'ai, qualité correcte.


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rm -rf internet/
n°63166832
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 10-06-2021 à 12:12:22  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
 
C'est celle que j'ai, qualité correcte.


 :jap:


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La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°63166922
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 10-06-2021 à 12:20:44  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Y'a de l'infra cyclable ? Ca à pas l'air ouf.
 
Sinon tu fais Train jusqu'à Culoz, velo pour faire Culoz-Chanaz, puis bateau pour la journée au bourget via le canal de savière (plage pas mal pour les gamins à Conjux)
 
Faut éviter l'été, mais ça peut faire une belle journée (voir week-end)


 
Ca s'y fait bien:
https://www.strava.com/activities/3186805055
 
toute la rive est y'a de l'infra cyclable et y'a une voie verte du bord du lac jusqu'à la gare de Culoz.
Pour accéder au tunnel (rive ouest) je sais pas par contre je ne l'ai jamais pris.


---------------
mon topic de vente
n°63166939
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2021 à 12:22:31  profilanswer
 


 
Quelques infos ici: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57418224
 
et pliée sur le PB ça donne ça:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/42227

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 10-06-2021 à 12:22:58

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rm -rf internet/
n°63167521
mikamika
Posté le 10-06-2021 à 13:38:04  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Mika² & moi on valide la "Scicon Pocket bike bag" pour de l'ocasionnel. C'est compact une fois plié, et ça permet de rentrer plus ou moins un vélo 3XL dedans. A éventuellement renforcer au niveau des sangles de portage. (la mienne a craquée après un transport un peu lourd (20kg), mais réparée sans soucis.
 
 
C'est un peu le même genre que celle que tu link, mais plus compact une fois pliée.


Idem, tu l'as simplement recousue ?
 
Je l'ai pesée à 399g.

n°63167583
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-06-2021 à 13:45:58  profilanswer
 

Je l'ai aussi (sur les conseils d'HFR), elle a bien fait le taf quand je suis descendu vers Ste Maxime la semaine de l'Ascension (vélo route taille 62 + 2-3 bricoles type bidon / sacoche de selle / etc), et je compte sur elle pour descendre au Lac du Bourget en juillet :jap:
 
Ali

n°63167935
Jay Kay
Posté le 10-06-2021 à 14:16:36  profilanswer
 

mikamika a écrit :


Idem, tu l'as simplement recousue ?

 

Je l'ai pesée à 399g.

 

Yep, à la machine, une ligne droite et un point en zigzag avec du fil un peu costaud. C'est pas beau à voir (à l'intérieur [:hahanawak] ), mais ça devrait faire le taff !

 

475g en ajoutant mon set de mousse-scratchante canyon.

 


---

 

Pour ceux qui l'ont, là où il faut être vigilant :

 

- les lanières : a la limite, y mettre un coup de machine a coudre par anticipation, c'est peut-être pas débile.

 

- le fond avec le grand platal : si vous ne démontez pas le dérailleur : chaine sur le grand plateau et c'est bon. Si vous le démontez, je conseille de sangler la roue au cade de manière à ce que ça soit le pneu qui appuie au fond, et non le platal sans chaine.

 


---

 

Pour ceux qui veulent poser le budget :

 

https://korikohri.com/

 

https://www.tranzbag.com/fr/produits/tranzbag-road.html


Message édité par Jay Kay le 10-06-2021 à 14:21:17

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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
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Posté le 10-06-2021 à 14:16:36  profilanswer
 

n°63167987
mikamika
Posté le 10-06-2021 à 14:21:56  profilanswer
 

Oué le platal sans chaîne ça troue la housse et laisse des souvenirs aux mollets :o

n°63168761
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 10-06-2021 à 15:18:44  profilanswer
 


erf... ouais les coups dans le train ça me ferait chier c'est mon vélo de route tout neuf... faut que je trouve un moyen... genre un vieux duvet pour protéger [:transparency]


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La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°63168945
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2021 à 15:33:34  profilanswer
 

freewind a écrit :


erf... ouais les coups dans le train ça me ferait chier c'est mon vélo de route tout neuf... faut que je trouve un moyen... genre un vieux duvet pour protéger [:transparency]


 
 [:thoulisse_bernard:1]  
 
avec du carton ça doit aller je pense. Sinon il y a des housses/valises avec protections mais c'est pas transportable à vélo je pense, c'est plus pour déménager/expédier.
 


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n°63169106
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-06-2021 à 15:45:05  profilanswer
 

freewind a écrit :


erf... ouais les coups dans le train ça me ferait chier c'est mon vélo de route tout neuf... faut que je trouve un moyen... genre un vieux duvet pour protéger [:transparency]


Papier à bulles ?

n°63169200
Jay Kay
Posté le 10-06-2021 à 15:50:50  profilanswer
 

Franchement, sauf a faire Strasbourg > Hendaye en TER, je pense pas que tu prennes beaucoup de coups dans le train.
 
Perso, je mets des mousses surtout pour éviter les impacts lors que je pose au sol, et entre les pièces fixées entre elles.
 
Mais je m'en passerais si j'avais pas eu les mousses Canyon en stock.


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n°63169566
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2021 à 16:12:42  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Franchement, sauf a faire Strasbourg > Hendaye en TER, je pense pas que tu prennes beaucoup de coups dans le train.
 
Perso, je mets des mousses surtout pour éviter les impacts lors que je pose au sol, et entre les pièces fixées entre elles.
 
Mais je m'en passerais si j'avais pas eu les mousses Canyon en stock.


 
Ah si, en TGV j'ai eu des pets sur le cadre, et la butée d'un câble de frein s'était barré. On ne peut pas faire autrement que de mettre le vélo à l'horizontal dans un compartiment bagages, donc forcément il y a des valises dessus.
 
Il suffirait pourtant d'un casier avec une sangle qui permettrait de ranger à la verticale, ça prendrait moins de place et éviterait l'empilage,


Message édité par Kalymereau le 10-06-2021 à 16:12:59

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n°63170076
RaKaCHa
Posté le 10-06-2021 à 16:55:48  profilanswer
 

En TGV faut pas payer un supplément pour réserver un emplacement ?
 
Sinon c'est interdit d'avoir un vélo non ?

n°63170098
Jay Kay
Posté le 10-06-2021 à 16:58:10  profilanswer
 

Non. A l'époque tu payais diballes pour avoir le droit d'amener ton vélo plié. Ca n'est plus le cas.
 
Reste que dans les deux cas, tu jettes ton vélo avec les bagages (où en général, il ne tient pas)


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n°63170115
RaKaCHa
Posté le 10-06-2021 à 16:59:51  profilanswer
 

La dernière fois on a payé 10€ pour réserver un emplacement vélo je crois.
Ou c'était un ouigo [:transparency]
 
En tout cas y avait un emplacement dédié pour le vélo.

n°63170137
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2021 à 17:01:39  profilanswer
 

emplacement vélo monté = 10€ (TGV et Intercités)
vélo démonté sous housse = bagage = gratuit (sauf Ouigo, supplément bagage volumineux)
 
dans les deux cas il y a des problèmes de cohabitation avec les bagages


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n°63170151
RaKaCHa
Posté le 10-06-2021 à 17:03:22  profilanswer
 

Oui c'est ce que je viens de voir :jap:
 
Des espaces vélos réservables sont disponibles à bord de certains TGV INOUI et INTERCITÉS. Lorsque vous achetez un billet avec une place vélo, votre vélo a une place dédiée et un siège vous est attribué à côté de votre vélo. Cette option place vélo est disponible à partir de 5€ à bord des INTERCITÉS et 10€ à bord des TGV INOUI, le montant s’ajoute au prix de votre billet de train lors de votre réservation. La réservation pour votre vélo devra obligatoirement être effectuée au moment de l’achat de votre billet de train.
 
Si votre recherche n’affiche aucun résultat, c’est que le matériel TGV INOUI ne dispose pas d’emplacement dédié ou qu’il n’y a plus de places disponibles. La solution vélo plié/ démonté et rangé dans une housse est toujours possible, et ce gratuitement, sans réservation à effectuer pour votre vélo. Le vélo plié/démonté prend obligatoirement place dans les bagages.

n°63170429
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2021 à 17:23:34  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


 
Si votre recherche n’affiche aucun résultat, c’est que le matériel TGV INOUI ne dispose pas d’emplacement dédié ou qu’il n’y a plus de places disponibles. .


 
 
ou tout simplement qu'il y a une correspondance, le moteur de recherche ne sachant pas gérer le critère vélo avec des correspondances...


Message édité par Kalymereau le 10-06-2021 à 17:23:43

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n°63170461
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 10-06-2021 à 17:26:51  profilanswer
 

Place vélo monté c'est quand même le luxe. J'ai pu le faire une fois entre Metz et Paris c'est top. Mais c'est rare.
Et ça semble pas une préoccupation de la scnf.
 
D'accord ç'est pas la priorité absolue sur les grandes lignes, mais ça serait pas mal de le prendre en considération pour les futurs aménagements.  
Quelques places supplémentaires c'est pas ça qui va faire exploser le budget. Et en fait juste commencer à en avoir sur toutes les lignes.
Quitte à payer 2x ou 3x le coût actuel, perso ça m'irait.
 
Car le vélo démonté c'est quand même assez relou, déjà niveau dimensions ç'est pas évident à caser aux endroits prévus pour les bagages,
et la place manque vite pour peu que le train soit rempli.

n°63170554
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 10-06-2021 à 17:33:56  profilanswer
 

Hello,
 
Je vois des vélo femmes chez Decath pour les vélos route, j'arrive pas à voir quelles sont les différences ?
Les couleurs sont belles :D


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°63170568
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-06-2021 à 17:35:17  profilanswer
 

Jokeur a écrit :

Hello,
 
Je vois des vélo femmes chez Decath pour les vélos route, j'arrive pas à voir quelles sont les différences ?
Les couleurs sont belles :D


 

Citation :

Sur nos vélos route femme, l’ensemble des éléments de position sont adaptés (selle spécifique, cintre plus étroit, potence plus courte). Les leviers de freins sont rapprochés du cintre pour une meilleure préhension donc un freinage plus sûr. Pour les composants de transmission, la longueur des manivelles et les développements sont également adaptés.


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°63170586
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2021 à 17:36:42  profilanswer
 

Amiral Fonzie a écrit :

Place vélo monté c'est quand même le luxe.  
 


 
pas toujours
https://pbs.twimg.com/media/EgXvhynUwAAp2jV?format=jpg&name=small
 

Amiral Fonzie a écrit :


J'ai pu le faire une fois entre Metz et Paris c'est top. Mais c'est rare.
Et ça semble pas une préoccupation de la scnf.
 
D'accord ç'est pas la priorité absolue sur les grandes lignes, mais ça serait pas mal de le prendre en considération pour les futurs aménagements.  
Quelques places supplémentaires c'est pas ça qui va faire exploser le budget. Et en fait juste commencer à en avoir sur toutes les lignes.
Quitte à payer 2x ou 3x le coût actuel, perso ça m'irait.
 
Car le vélo démonté c'est quand même assez relou, déjà niveau dimensions ç'est pas évident à caser aux endroits prévus pour les bagages,
et la place manque vite pour peu que le train soit rempli.


Ouaip. En principle il va y avoir du mieux, avec une directive européenne imposant un minimum, le retour de quelques Intercités de nuit (avec emplacements vélo), le retour de quelques places sur les TGV sud-est fin 2021 (aucune en ce moment, sauf Nice-Strasbourg).
 
Mais c'est lent et pas suffisant. Il est pourtant pas compliqué d'imaginer des emplacements qui soient réservés aux vélos jusqu'à J-X, et qui se transforment en sièges entre J-X et J.


---------------
rm -rf internet/
n°63170715
RaKaCHa
Posté le 10-06-2021 à 17:49:32  profilanswer
 

J'imagine que ça demanderait quand même du boulot.
 
Faut concevoir des sièges qui se déposent vite en ayant les mêmes contraintes de sécurité que les sièges à demeure.
Faut inclure leur pose/dépose dans l'entretien journalier du train, voire prévoir des sièges en gare pour que les mecs puissent les installer sans aller au dépôt (si t'as une emplacement réservé vélo sur Paris-Bordeaux mais sur le Bordeaux-Paris 1h plus tard il faut des sièges)

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 10-06-2021 à 18:09:06
n°63170855
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 10-06-2021 à 18:05:01  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 

Citation :

Sur nos vélos route femme, l’ensemble des éléments de position sont adaptés (selle spécifique, cintre plus étroit, potence plus courte). Les leviers de freins sont rapprochés du cintre pour une meilleure préhension donc un freinage plus sûr. Pour les composants de transmission, la longueur des manivelles et les développements sont également adaptés.



 
Yes, merci, j'imaginais avoir des "comparez ces produits" mais je trouvais pas...
En gros c'est la selle et la potence :o
 
 GVL 520 WMN RC520
PÉDALIER : Praxis 48X32 / Pédalier SHIMANO RS 510 compact en 50/34.
longueur manivelles M  170 mm / M : 172,5 mm.
CINTRE 420 mm en M /  M / L : 420 mm.
Potence 70 mm en M / M : 100 mm.
SELLE / TIGE DE SELLE 350 mm en M / Longueur : 350 mm en M / L / XL


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°63170877
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 10-06-2021 à 18:07:49  profilanswer
 

:love:  
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210610-174436-22445add-4119-4fbc-8026-26cfc30d58fc.0.res.jpg  


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Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°63170926
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 10-06-2021 à 18:15:17  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
pas toujours
https://pbs.twimg.com/media/EgXvhyn [...] name=small
 
 
Ouaip. En principle il va y avoir du mieux, avec une directive européenne imposant un minimum, le retour de quelques Intercités de nuit (avec emplacements vélo), le retour de quelques places sur les TGV sud-est fin 2021 (aucune en ce moment, sauf Nice-Strasbourg).
 
Mais c'est lent et pas suffisant. Il est pourtant pas compliqué d'imaginer des emplacements qui soient réservés aux vélos jusqu'à J-X, et qui se transforment en sièges entre J-X et J.


 

RaKaCHa a écrit :

Si je pense que c'est compliqué.
 
Faut concevoir des sièges qui se déposent vite en ayant les mêmes contraintes de sécurité que les sièges à demeure.
Faut inclure leur pose/dépose dans l'entretien journalier du train, voire prévoir des sièges en gare pour que les mecs puissent les installer sans aller au dépôt (si t'as une emplacement réservé vélo sur Paris-Bordeaux mais sur le Bordeaux-Paris 1h plus tard il faut des sièges)


 
Je ne sais rien des normes en la matière, mais le train que j'avais pris c'était un espace vélo avec sièges relevables comme là:
https://images.bfmtv.com/tHx6ky9eo2Ywcd9rhHtZlXTsUdY=/0x125:2048x1277/800x0/images/Les-trains-neufs-ou-renoves-devront-comprendre-au-moins-huit-emplacements-pour-velos-selon-un-decret-paru-mercredi-au-Journal-officiel-882115.jpg
 
Ici les vélos sont au sol à l'horizontal, avec un système d'accroche vertical (ce qui existe dans les TER) ça ne boufferais pas plus de place en permettant
probablement 4 vélos au lieu de 2 comme à l'image (il y a la place pour un troisième si on veut). Sans parler du fait que c'est plus pratique si on doit récupérer son vélo avant d'autres passagers.
évidemment l'inverse).
 
Je n'ai certainement pas conscience de tout un tas de contraintes qu'il faut prendre en compte mais ça ne me semble pas totalement infaisable.

Message cité 1 fois
Message édité par Amiral Fonzie le 10-06-2021 à 18:16:50
n°63171086
Caylayron
Posté le 10-06-2021 à 18:43:36  profilanswer
 

Ce n'est pas fait parce qu'inefficace et coûteux, on voit clairement sur la photo qu'un seul vélo suffit à neutraliser 4 places humaines  [:phoenxrebrth]
Même le taliban hollandais est contre les vélos dans les trains, c'est dire si c'est une mauvaise idée
https://www.lemonde.fr/blog/transpo [...] -oosteren/

n°63171140
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 10-06-2021 à 18:50:41  profilanswer
 

Du coup on peut aussi supprimer tous les espaces bagages vu que ça prend de la place, les toilettes, refuser les poussettes.
 
Faire voyager tout le monde debout aussi.
 
Parce que semble t-il l'important c'est l'argent.  
Ah si seulement on subventionnait les transports pour avoir un objectif de service plutôt que de rentabilité  :sarcastic:


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°63171166
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 10-06-2021 à 18:54:36  profilanswer
 

Il parle de déplacement pendulaire, mais de voyage SNCF. C'est pas la même problématique.


---------------
Roll out !
n°63171235
RaKaCHa
Posté le 10-06-2021 à 19:04:15  profilanswer
 

Tu prends ton vélo tu paies 5 places :d
 
 
Je ne savais pas qu'il y avait des strapontins dans les TGV.

n°63171484
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 10-06-2021 à 19:31:19  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

Ce n'est pas fait parce qu'inefficace et coûteux, on voit clairement sur la photo qu'un seul vélo suffit à neutraliser 4 places humaines [:phoenxrebrth]
Même le taliban hollandais est contre les vélos dans les trains, c'est dire si c'est une mauvaise idée
https://www.lemonde.fr/blog/transpo [...] -oosteren/

 

Je quote le passage parce que c'est intéressant:

 
Citation :

9/ Le vélo dans la gare, pas dans le train. « Pourquoi ne pas permettre aux voyageurs d’embarquer leur vélo dans le train? (…) Si l’on tient compte de l’espace de manœuvre, un vélo prend la place de quatre personnes. Si une personne sur deux embarquait son vélo dans le train, il faudrait ajouter deux trains supplémentaires pour chaque train! L’embarquement et le débarquement des vélos compliqueraient aussi considérablement les mouvements des passagers ». Voilà pourquoi, explique Stein, « les énormes parkings à vélo dans les gares sont la clef du succès du vélo aux Pays-Bas ». Les voyageurs possèdent soit deux vélos, soit en louent un dans leur gare d’arrivée.

 

En effet ce point de vue se défend sur l'exploit des lignes quotidiennes pendulaires avec un faible kilométrage (typiquement un Rer, ou les lignes TER en étoiles autour des grandes villes).

 

Par contre il faut un parking a l'arrivée et au départ. ..

 

Exemple local, la gare de la part dieu est en train d'être refaite (voie en plus, place refaite, parking refait). Avant le covid elle voyait passer environ 85000 voyageurs jours (sachant qu'elle date des années 80 et qu'elle est conçu pour des pics de 50000 voyageurs jours)

 

Le nouveau parking vélo prévu contient.....
1000 places.

 

C'est à la fois énorme pour la France et 10 fois trop peu par rapport a ce qu'il faudrait.

 

Et les gares de banlieue lyonnaise n'ont pas prévu d'augmenter leur offre de parking (laisse ton vélo. Givors pour voir ...)

 

Pour en revenir à Oosteren, sa vision est souvent juste mais elle oublié certaine caractéristiques françaises qui diffèrent énormément du pays du gouda:
- on a des TGV pour aller partout et pas juste pour faire Amsterdam Bruxelles.
- la densité moyenne du pays est bien plus a l'avantage de la Hollandie, nous on a des zones très dense séparées par des grands vides
- on a des vrais fromages (c'est de bonne guerre on a la garde de Dave depuis 40 ans, faudrait qu'ilsle reprennent maintenant)
- le tourisme bien plus important en volume et en lieux, national comme international fait que des train qui embarque des vélos (genre avec leurs sacoches et pas a démonter) serait hyper intéressant (pour les touristes pas pour la SNCF).

 


Pour la SNCF les vélos c'est de la merde:
- ça prend de la place dans les trains, donc moins de voyageur.
- ça rallonge les temps d'accès pasqu'il faut maniper le vélo (+risque d'accident, de conflit entre voyageurs)
- les emplacement secifiques dans les trains.
- et ce qui coûte le plus cher mais dont on parle très peu: adapter les accès en gare pour faciliter l'accès au velo

 

L'ouverture a la concurrence ne devrait pas accélérer le mouvement au contraire je pense, embarquer des vélos ça coûte cher malheureusement.

Message cité 4 fois
Message édité par Crazy_Warthog le 10-06-2021 à 19:34:18

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mon topic de vente
n°63171571
Farore9301
Posté le 10-06-2021 à 19:42:06  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :

Exemple local, la gare de la part dieu est en train d'être refaite (voie en plus, place refaite, parking refait). Avant le covid elle voyait passer environ 85000 voyageurs jours (sachant qu'elle date des années 80 et qu'elle est conçu pour des pics de 50000 voyageurs jours)
 
Le nouveau parking vélo prévu contient.....  
1000 places.  


 
C'est adapté au % de déplacements à vélo (moins de 3% en France ?). Quand on atteindra les chiffres des pays-bas à 25%, ça prendra deux mois de virer des places de bagnoles pour des parkings vélos.


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Stream LoL | HFR LoL Championship (merci phì !)
n°63171583
Caylayron
Posté le 10-06-2021 à 19:44:33  profilanswer
 

Floleb7 a écrit :

Du coup on peut aussi supprimer tous les espaces bagages vu que ça prend de la place, les toilettes, refuser les poussettes.

 

Faire voyager tout le monde debout aussi.

 

Parce que semble t-il l'important c'est l'argent.
Ah si seulement on subventionnait les transports pour avoir un objectif de service plutôt que de rentabilité :sarcastic:


Tu peux aujourd'hui transporter gratuitement ton vélo comme un bagage dans les TER et TGV, alors ton couplet sur la rentabilité tu peux le remballer.
Claquer de l'argent public pour le confort d'une minorité au détriment d'autres voyageurs qui n'auront pas de place pour voyager c'est un usage que je ne conçois pas d'un service public.
Avec l'ouverture à la concurrence, nul doute que les compagnies privées se rueront pour offrir ce service si il est demandé et payé et ça je m'en fous.

intersigne a écrit :

Il parle de déplacement pendulaire, mais de voyage SNCF. C'est pas la même problématique.


Un indice chez vous, le titre du sujet  [:chacal31]
Mais je suis tout ouïe encore une fois pour entendre ceux qui prennent le train pour leurs vacances râler que le service n'est pas à la hauteur  [:clooney10]

RaKaCHa a écrit :

Tu prends ton vélo tu paies 5 places :d

 


Je ne savais pas qu'il y avait des strapontins dans les TGV.


Ben ça me semble juste de payer à hauteur de ton emprunte sur un service qui n'est pas social  [:skeye]

n°63171692
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 10-06-2021 à 19:58:08  profilanswer
 

Farore9301 a écrit :

 

C'est adapté au % de déplacements à vélo (moins de 3% en France ?). Quand on atteindra les chiffres des pays-bas à 25%, ça prendra deux mois de virer des places de bagnoles pour des parkings vélos.

 

Ca manque de courage et de vision à long terme.

 

Les travaux là c'est pour les 20, 30 prochaines années, le télétravail a explosé il va y avoir de plus en plus de gens qui seront loin de Lyon et qui viendront 2 jours par semaine en Open Space...

 

Mais il faudrait aussi des travaux dans les gares de périphérie et ça c'est loin d'être gagné


---------------
mon topic de vente
n°63171712
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 10-06-2021 à 20:01:25  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


Tu peux aujourd'hui transporter gratuitement ton vélo comme un bagage dans les TER et TGV, alors ton couplet sur la rentabilité tu peux le remballer.
Claquer de l'argent public pour le confort d'une minorité au détriment d'autres voyageurs qui n'auront pas de place pour voyager c'est un usage que je ne conçois pas d'un service public.
Avec l'ouverture à la concurrence, nul doute que les compagnies privées se rueront pour offrir ce service si il est demandé et payé et ça je m'en fous.


Le service public c'est justement pour que ça puisse profiter à tous. Pas juste à une majorité ou ce que l'on considère comme important.


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« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°63171780
zeql_
Posté le 10-06-2021 à 20:07:36  profilanswer
 

Amiral Fonzie a écrit :


 
Je ne sais rien des normes en la matière, mais le train que j'avais pris c'était un espace vélo avec sièges relevables comme là:
https://images.bfmtv.com/tHx6ky9eo2 [...] 882115.jpg
 
Ici les vélos sont au sol à l'horizontal, avec un système d'accroche vertical (ce qui existe dans les TER) ça ne boufferais pas plus de place en permettant
probablement 4 vélos au lieu de 2 comme à l'image (il y a la place pour un troisième si on veut). Sans parler du fait que c'est plus pratique si on doit récupérer son vélo avant d'autres passagers.
évidemment l'inverse).
 
Je n'ai certainement pas conscience de tout un tas de contraintes qu'il faut prendre en compte mais ça ne me semble pas totalement infaisable.


 
Les strapontins ce sont les TGV Atlantique (TGV "Lacroix" non duplex). Tous les autres TGV il n'y a pas de réel emplacement vélo dédié, c'est un espace bagage reconverti avec un sticker.
Un vélo non-démonté c'est 10€, un passager humain c'est au minimum 30€. Le calcul est vite fait pour la SNCF...

n°63171784
Caylayron
Posté le 10-06-2021 à 20:08:18  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :

 

Je quote le passage parce que c'est intéressant:

 
Citation :

9/ Le vélo dans la gare, pas dans le train. « Pourquoi ne pas permettre aux voyageurs d’embarquer leur vélo dans le train? (…) Si l’on tient compte de l’espace de manœuvre, un vélo prend la place de quatre personnes. Si une personne sur deux embarquait son vélo dans le train, il faudrait ajouter deux trains supplémentaires pour chaque train! L’embarquement et le débarquement des vélos compliqueraient aussi considérablement les mouvements des passagers ». Voilà pourquoi, explique Stein, « les énormes parkings à vélo dans les gares sont la clef du succès du vélo aux Pays-Bas ». Les voyageurs possèdent soit deux vélos, soit en louent un dans leur gare d’arrivée.

 

En effet ce point de vue se défend sur l'exploit des lignes quotidiennes pendulaires avec un faible kilométrage (typiquement un Rer, ou les lignes TER en étoiles autour des grandes villes).

 

Par contre il faut un parking a l'arrivée et au départ. ..

 

Exemple local, la gare de la part dieu est en train d'être refaite (voie en plus, place refaite, parking refait). Avant le covid elle voyait passer environ 85000 voyageurs jours (sachant qu'elle date des années 80 et qu'elle est conçu pour des pics de 50000 voyageurs jours)

 

Le nouveau parking vélo prévu contient.....
1000 places.

 

C'est à la fois énorme pour la France et 10 fois trop peu par rapport a ce qu'il faudrait.

 

Et les gares de banlieue lyonnaise n'ont pas prévu d'augmenter leur offre de parking (laisse ton vélo. Givors pour voir ...)

 

Pour en revenir à Oosteren, sa vision est souvent juste mais elle oublié certaine caractéristiques françaises qui diffèrent énormément du pays du gouda:
- on a des TGV pour aller partout et pas juste pour faire Amsterdam Bruxelles.
- la densité moyenne du pays est bien plus a l'avantage de la Hollandie, nous on a des zones très dense séparées par des grands vides
- on a des vrais fromages (c'est de bonne guerre on a la garde de Dave depuis 40 ans, faudrait qu'ilsle reprennent maintenant)
- le tourisme bien plus important en volume et en lieux, national comme international fait que des train qui embarque des vélos (genre avec leurs sacoches et pas a démonter) serait hyper intéressant (pour les touristes pas pour la SNCF).

 


Pour la SNCF les vélos c'est de la merde:
- ça prend de la place dans les trains, donc moins de voyageur.
- ça rallonge les temps d'accès pasqu'il faut maniper le vélo (+risque d'accident, de conflit entre voyageurs)
- les emplacement secifiques dans les trains.
- et ce qui coûte le plus cher mais dont on parle très peu: adapter les accès en gare pour faciliter l'accès au velo

 

L'ouverture a la concurrence ne devrait pas accélérer le mouvement au contraire je pense, embarquer des vélos ça coûte cher malheureusement.


Merci :jap:
Pour financer les trains à touristes on peut coller des amendes aux Bataves dans la montée de l'Alpe d'Huez pour défaut de catadiopre ce sera un bon début :o

Crazy_Warthog a écrit :

 

Ca manque de courage et de vision à long terme.

 

Les travaux là c'est pour les 20, 30 prochaines années, le télétravail a explosé il va y avoir de plus en plus de gens qui seront loin de Lyon et qui viendront 2 jours par semaine en Open Space...

 

Mais il faudrait aussi des travaux dans les gares de périphérie et ça c'est loin d'être gagné


Après on peut évoquer l'amendement B du député Wirslipe  [:seeschloss] ou la location pour 2 jours semaine

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