Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2396 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4116  4117  4118  ..  6646  6647  6648  6649  6650  6651
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°59651508
Konovalov
Machine de route
Posté le 01-05-2020 à 12:08:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fred Warrah a écrit :

Bon j'ai pu changer ma chaîne sans trop de soucis.

Voilà l'état du plateau sinon:

https://reho.st/medium/self/6d5787b [...] 586f8a.jpg

Qu'est-ce que vous en dites ? Il m'a l'air usé mais pas au bout de sa vie  [:transparency]

Ce serait raisonnable de provisionner un plateau d'avance pour quand la chaine va commencer à sauter  [:musacorp:4]

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 12:08:43  profilanswer

n°59651842
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 01-05-2020 à 12:40:31  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Bon j'ai pu changer ma chaîne sans trop de soucis.

Voilà l'état du plateau sinon:

https://reho.st/medium/self/6d5787b [...] 586f8a.jpg

Qu'est-ce que vous en dites ? Il m'a l'air usé mais pas au bout de sa vie  [:transparency]

Tu peux le filer à maman, elle l'utilisera pour aérer ses fonds de tarte

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°59651923
nerosso
Posté le 01-05-2020 à 12:47:13  profilanswer

Salut à tous,

J’aurai besoin d’une confirmation pour mon RR500 de 1992, sa roue arrière est bien "roue-libre"? https://youtu.be/sGeU4ZyLI90

n°59651982
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-05-2020 à 12:51:56  profilanswer

Oui.

Ali

n°59652171
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 01-05-2020 à 13:11:27  profilanswer

kurinzu a écrit :

Voilà http://imgur.com/a/1rO2IiU donc non c'est pas du Shim :o  

kurinzu a écrit :

Je plussoie le sieur Ipse. Ils sont certes lourd et ultra rigide mais c'est le prix de la tranquillité.

[:shimay:1]  
Donc boilà le boitier bdp shim équivalent : https://www.decathlon.fr/p/boitier- [...] mc=2593334
Enfin une réponse [:bien]

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°59652210
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 01-05-2020 à 13:14:43  profilanswer

nerosso a écrit :

Salut à tous,

J’aurai besoin d’une confirmation pour mon RR500 de 1992, sa roue arrière est bien "roue-libre"? https://youtu.be/sGeU4ZyLI90

Je pense pas. J'en suis pas sur mais on dirait l'ancêtre des cassettes. Si je me gourre pas pour démonter les pignons il faut 2 fouets à chaîne. Un qui retient le groupe de pignons solidaires (tous sauf le plus petit), et 1 qui dévisse le plus petit pignon.

Si c'est le cas, je sais même pas si tu peux retrouver ça en neuf.

---------------
Roule Raoul !
n°59652220
Nivacrin
Wat ?
Posté le 01-05-2020 à 13:15:47  profilanswer

LardonCru a écrit :

Faut vraiment le faire pour crever des Vivaldi.

Aucun pneu ne protège des pincements. Mais en usage vélotaf avec un vélo de route, c'est un incident qui peut arriver.

En plusieurs années de vélotafroute, je n'ai jamais eu de crevaison perforante avec des Vivaldi ou même des GP4000, et c'est pas faute de rouler sur Masséna/Solférino/Vauban.  
Par contre, des chambres pincées, j'en ai eu quelques unes, parce que qui dit météo lilloise dit flaques, et qui dit voirie de M'âme Aubry dit trous, dont les flaques empêchent de voir l'état réel.

Les M+ sont d'excellents pneus passés une certaine taille : pour un VTC ou autre, je n'hésiterais pas à les recommander, c'est pratiquement imbutable.  

Mais le pincement est une cause réelle de crevaison sur un vélo de route si la voirie est un peu merdique. Hors tubeless, aucun pneu ne protègera de ça, mais il y a des pneus qui sont une horreur absolue à monter/démonter et les M+ en font partie.

WirIpse a écrit :

C'est quoi ce que t'appelles "pincement" ?  

Par ce que pour moi, un pincement ça vient soit d'une chambre à air mal placée, soit d'une pression trop basse. Dans les deux cas c'est la faute du cycliste. Rien à voir avec le pneu.

LardonCru a écrit :

Parce que chacun a son expérience, son quotidien (routes empruntées, entretien, etc.), et chacun a aussi ses critères de choix. [:spamafoote]

Les M+ sont de très bons pneus au quotidien, mais ils ont leurs défauts.

Le snake bite des anglois. Quand tu prends un nid de poule d'autruche, que ta jante tape le pneu, et pince la chambre à air. [:spamafoote]

Je te rejoins tout à fait sur le fait que les pressions basses sont un facteur qui favorise ce type de crevaison.

Mais le vélotaf n'est pas le véloroute, sous le règne de M'âme Aubry, certaines flaques cachent des trucs qui feraient passer le carrefour de l'Arbre pour un billard. [:osweat]

Chacun a ses critères, et je respecte tout à fait les tiens, mais à titre personnel, je mets la démontabilité du pneu dans les critères appréciables, et on ne peut pas dire que le M+ soit particulièrement bon sur ce point. :o

Bon j'ai vérifié mes pneus actuels : c'est du 23-622 (700x23C).

Une autre question me vient : quand je roule, j'ai un rayon qui "claque", j'ai l'impression qu'il est déchaussé mais quand j'examine mes jantes, je ne vois rien... C'est possible que la roue soit voilée ? Comment on peut le voir ?  
Je regardais le prix d'une nouvelle paire de jantes, c'est pas la même tisane...

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°59652275
Daphne
kernel panic
Posté le 01-05-2020 à 13:19:48  profilanswer

Pour voir si la roue est voilée, tu mets le vélo sur un pied ou à l'envers, tu freines juste pour que les patins frôlent la jante sans toucher (le plus près possible), et tu la fais tourner librement. Si ça frotte à certains passages = voilée.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 01-05-2020 à 13:20:21
n°59652325
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 01-05-2020 à 13:23:09  profilanswer

nerosso a écrit :

Salut à tous,

L'état de tes pignons, c'est ce que j'ai en tête quand je lis certains qui expliquent que laver sa transmission régulièrement c'est pour les bolosses, les vrais font au maximum un nettoyage par an  [:paul frogba:3]

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°59652355
stardrawer
Jaronaute
Posté le 01-05-2020 à 13:25:20  profilanswer

Quand je nettoie c'est la merde aprés.

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 13:25:20  profilanswer

n°59652571
manisque
Posté le 01-05-2020 à 13:45:28  profilanswer

WirIpse a écrit :

L'état de tes pignons, c'est ce que j'ai en tête quand je lis certains qui expliquent que laver sa transmission régulièrement c'est pour les bolosses, les vrais font au maximum un nettoyage par an  [:paul frogba:3]

[:moonblood9]

Les bolosses te saluent :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59652584
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-05-2020 à 13:46:42  profilanswer

Je trouve ça plutôt propre pour des pignons pas lavés depuis presque 30 ans :o

Ali

n°59652733
Jay Kay
Posté le 01-05-2020 à 14:02:29  profilanswer

ELPolo a écrit :

Tu montes une roue libre de bmx "inversée"

Ou un pignon fixe 6 trous sur un moyeu disque

Nan mais en vrai, je cherche une soluce de gitan a base de pas de matériel.

L'idée est de finir ce vélo sans le moindre achat/apport de matos. En mode confiné quoi.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°59653079
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 01-05-2020 à 14:35:33  profilanswer

Vérifies que les urgences ne sont pas trop surchargées chez toi, parce que quand tu te seras empalé sur le tube de selle qui aura pété sous l'effort, faudra pas trop tarder pour recoudre la fémorale :o

---------------
Roule Raoul !
n°59653107
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-05-2020 à 14:38:42  profilanswer

On arrête de basher le poids de jk svp.

Ali

n°59653108
Konovalov
Machine de route
Posté le 01-05-2020 à 14:38:48  profilanswer

Jay Kay il est en plein dans le rouge  [:matfou:1]

---------------
n°59653161
Jay Kay
Posté le 01-05-2020 à 14:44:28  profilanswer

SunnyD a écrit :

Vérifies que les urgences ne sont pas trop surchargées chez toi, parce que quand tu te seras empalé sur le tube de selle qui aura pété sous l'effort, faudra pas trop tarder pour recoudre la fémorale :o

En vrai, j'ai mis un renfort ouech.

Dis moi comment bloquer les pignons avec un marteau toi plutôt.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 01-05-2020 à 14:44:42

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°59653185
Jay Kay
Posté le 01-05-2020 à 14:46:15  profilanswer

Konovalov a écrit :

Jay Kay il est en plein dans le rouge [:matfou:1]

Sacré vanne.

---------------
n°59654012
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 01-05-2020 à 16:08:45  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Une autre question me vient : quand je roule, j'ai un rayon qui "claque", j'ai l'impression qu'il est déchaussé mais quand j'examine mes jantes, je ne vois rien... C'est possible que la roue soit voilée ? Comment on peut le voir ?

Daphné a expliqué pour la roue voilée : faire tourner la roue et utiliser les patins de frein comme repère. :jap:  

Autre possibilité : la tension des rayons.  
Tu poses ton pouce sur un rayon, ton index sur le rayon suivant, tu presses un peu pour sentir s'ils sont tendus, et tu testes tous tes rayons comme ça. Si un rayon est détendu, tu vas immédiatement le sentir.

n°59654253
nerosso
Posté le 01-05-2020 à 16:44:39  profilanswer

SunnyD a écrit :

Je pense pas. J'en suis pas sur mais on dirait l'ancêtre des cassettes. Si je me gourre pas pour démonter les pignons il faut 2 fouets à chaîne. Un qui retient le groupe de pignons solidaires (tous sauf le plus petit), et 1 qui dévisse le plus petit pignon.

Je compte virer les pignons pour passer en single-speed (trajet velotaf quasi plat), tant que je peux démonter et mettre des rondelles pour aligner la chaîne ça me va.

WirIpse a écrit :

Je pense qu'il y a eu des changements de vitesse un peu bourrins en pleine côte qui n'ont pas aidé  :o  

Ali-Pacha a écrit :

Je trouve ça plutôt propre pour des pignons pas lavés depuis presque 30 ans :o

Ali

Et pourtant je les avais lavés (mais sans démonter), c'est vrai que le deuxième pignon est redevenu très sale, il restait de la crasse au fonds des grands pignons.

Si c'est une roue-libre et comme l'axe est un peu rincé (en plus la jante est un peu voilée  :o ) , ça vaut peut-être plus le coût/coup que j'achète une roue dédiée single speed plutôt que de m'embêter à restaurer?

n°59654707
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 01-05-2020 à 17:45:56  profilanswer

SunnyD a écrit :

On dirait quand meme une roue libre mais avec un cache poussiere sur l'axe

Mais effectivement c'est pas clair

---------------
Roquette, quequette !
n°59654885
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 01-05-2020 à 18:07:39  profilanswer

Bon.

Je cherche à commander les pignon et plateau de remplacement.

Je suis d'origine en 42/21 + moyeu Alfine 8.

Je pensais profiter du remplacement pour allonger un peu le développement car ça m'arrive de tirer un peu court, et je n'utilise en général pas les petits braquets.

Je pensais donc passer en 45/20, ce qui donnerait d'après Sheldon des développements de 2,6 à 7,9 m avec l'Alfine (contre 2,3 à 7,0 précédemment).

Ça tombe bien car le plateau shimano en 42 n'est dispo nulle part et les alternatives en 5 trous sont des pièces de track super chères.

Questions:

- Est-ce que je pourrai garder la même longueur de chaîne ? Je viens d'ajuster la nouvelle pour le 42/21 et je n'ai pas beaucoup de marge dispo pour raccourcir la ligne avec le boitier excentrique. Ça me ferait suer de devoir commander une nouvelle chaîne pour ça :sweat:

- Le pignon pour le hub Alfine est vendu avec ou sans protection de chaine. J'ai une telle protection actuellement et elle a l'air solidaire du pignon ( https://www.bike-components.de/de/S [...] -20-Zaehne ). Ca veut dire que je peux pas la réutiliser et je dois nécessairement racheter le pignon avec la protection ?

- La manip pour le changement de pignon est pas trop compliquée ?

:jap:

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59655021
sundae cen​t
Posté le 01-05-2020 à 18:21:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

En vrai, j'ai mis un renfort ouech.

Dis moi comment bloquer les pignons avec un marteau toi plutôt.

T'as peur que le tube horizontal plie quand tu rouleras sur des irrégularités ?

n°59655589
Jay Kay
Posté le 01-05-2020 à 19:13:05  profilanswer

sundae cent a écrit :

T'as peur que le tube horizontal plie quand tu rouleras sur des irrégularités ?

Ben non, que ma soudure du tube de selle lâche.

---------------
n°59663222
nerosso
Posté le 02-05-2020 à 13:59:33  profilanswer

Suite de ma roue arrière de RR500:

https://i.ibb.co/C05dJY1/2-A642-E62-D314-421-A-80-E4-4623-E6-FFE0-CE.jpg
https://i.ibb.co/p012RV0/464-EEB7-A-8-D22-4140-9776-8-ED24-EC55941.jpg

Finalement on dirait bien une cassette!

En tout cas les billes sont juste derrière la coupelle et on dirait que le plus petit pignon peut se désolidariser des autres (on voit une rainure sur la photo).

Je continue.

Message édité par nerosso le 02-05-2020 à 14:00:05
n°59663336
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 02-05-2020 à 14:09:29  profilanswer

C'est bien le standard que j'ai dis. 2 fouets à chaîne pour démonter.

---------------
Roule Raoul !
n°59663427
nerosso
Posté le 02-05-2020 à 14:18:11  profilanswer

Top alors.

Sous le premier il y a deux encoches de chaque côté, ce n’est pas pour un outil spécial de dévissage j’espère?
https://i.ibb.co/10M10c9/78-E3-F84-F-2815-43-EA-8-FA5-84-D8-EEB566-A3.jpg

De l’autre côté il y a un joint spi mais sa lèvre est abimée et je voyais les billes à travers. Ça se détaille? Diamètre 36
https://i.ibb.co/XFJ19Kb/3-F50-F0-AF-DB14-4577-9-FC7-2-E845-F50-A8-D8.jpg

n°59663433
ELPolo
Posté le 02-05-2020 à 14:18:55  profilanswer

Yes my bad

Premier pignon vissé

Par contre vas y pour trouver du remplacement

Peut être en gardant le petit pignon

---------------
Roquette, quequette !
n°59663526
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-05-2020 à 14:26:01  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Bon.

Je cherche à commander les pignon et plateau de remplacement.

Je suis d'origine en 42/21 + moyeu Alfine 8.

Je pensais profiter du remplacement pour allonger un peu le développement car ça m'arrive de tirer un peu court, et je n'utilise en général pas les petits braquets.

Je pensais donc passer en 45/20, ce qui donnerait d'après Sheldon des développements de 2,6 à 7,9 m avec l'Alfine (contre 2,3 à 7,0 précédemment).

Ça tombe bien car le plateau shimano en 42 n'est dispo nulle part et les alternatives en 5 trous sont des pièces de track super chères.

Questions:

- Est-ce que je pourrai garder la même longueur de chaîne ? Je viens d'ajuster la nouvelle pour le 42/21 et je n'ai pas beaucoup de marge dispo pour raccourcir la ligne avec le boitier excentrique. Ça me ferait suer de devoir commander une nouvelle chaîne pour ça :sweat:

- Le pignon pour le hub Alfine est vendu avec ou sans protection de chaine. J'ai une telle protection actuellement et elle a l'air solidaire du pignon ( https://www.bike-components.de/de/S [...] -20-Zaehne ). Ca veut dire que je peux pas la réutiliser et je dois nécessairement racheter le pignon avec la protection ?

- La manip pour le changement de pignon est pas trop compliquée ?

:jap:

Un ptit up pour les bike mechanics [:agkklr]  

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59663579
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 02-05-2020 à 14:31:11  profilanswer

ELPolo a écrit :

Yes my bad

Premier pignon vissé

Par contre vas y pour trouver du remplacement

Peut être en gardant le petit pignon

Les cannelures sont peut être déjà au format hg. Mais j'ai des doutes. :o

---------------
Roule Raoul !
n°59663727
draluag_ly​snaiv
Posté le 02-05-2020 à 14:45:53  profilanswer

[:drapal]

Actuellement je vélotaf avec un Riverside 900 sur un trajet de 6km entre chez moi et le bureau. Il a environ 6000km, j'en suis plutôt très satisfait et fais souvent des détours au retour pour le plaisir.

Mais voilà, changement de lieu de travail prévu fin juin (si on est déconfiné d'ici là  :O ) et du coup doublement du trajet avec un peu de d+ sur la fin du trajet à l'aller.
Je souhaiterais du coup un vélo un peu plus "efficace" pour rendre le trajet moins délicat et continuer à le faire tous les jours à vélo, en gardant le Riverside pour les balades en famille.
Niveau budget, j'aimerais bien rester sous les 1000€ mais suis prêt à monter au dessus si vraiment j'ai un coup de cœur (1400€ max) vu que ça permettrait potentiellement de virer une voiture.

J'ai repéré chez Decathlon le rc520, en rajoutant garde boue, porte bagages et sacoches niveau budget ça me semble cohérent et avec l'avantage de pas avoir à le monter/régler moi même (je suis une burne avec mes mains).
J'ai aussi repéré les Canyon Commuter par exemple mais c'est vraiment autre chose et le tarif pique quand même...
Je suis preneur de conseils et de retour si certains en ont.  :jap:

n°59663856
gfive
Posté le 02-05-2020 à 14:58:39  profilanswer

L'ecrou commande.en Angleterre pour mon sturmey archer est arrivé... C'est bien le bon!

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°59664414
ELPolo
Posté le 02-05-2020 à 15:46:56  profilanswer

SunnyD a écrit :

Les cannelures sont peut être déjà au format hg. Mais j'ai des doutes. :o

Il me semble bien oui...

---------------
Roquette, quequette !
n°59665198
nerosso
Posté le 02-05-2020 à 17:15:47  profilanswer

N’ayant pas de fouet à chaîne, j’ai dû manoucher pour sortir la cassette.

https://i.ibb.co/ckXyzzp/C29277-E3-1155-4380-9-B6-B-7-B40-D14-A9-B1-C.jpg

Il y a 15 "cannelures". Est-ce au standard actuel?

n°59665476
drakitsu
Posté le 02-05-2020 à 17:53:24  profilanswer

Hello!  :hello:  

Je compte acheter un RC120 de chez D4 pour divers usages : balades, road trip de quelques jours, utilitaire et parfois vélotaf.

Si je ne me trompe pas, on peut lui mettre des pneus en 32mm tout en ayant un garde boue en 45mm.

Que pensez-vous de ces références (au niveau compatibilité notamment)?
https://www.lecyclo.com/velo/confor [...] s-sks.html
https://www.lecyclo.com/velo/confor [...] 45-mm.html

Pour les pneus, je vais tester pour voir ce que donne la monte d'origine.
Si je veux partir davantage dans les chemins et mettre du 32, que me conseillez vous?
Les pneus du triban 100? https://www.decathlon.fr/p/pneu-gra [...] R-p-309445
Où cette réference? https://www.lecyclo.com/velo/roue-p [...] ental.html

Pour la compatibilité porte bagage celui là est ok? https://www.lecyclo.com/velo/transp [...] ouces.html
Il me semble que Ali l'avait cité.

J'attends avec impatience la fin du déconfinement!

n°59665607
Jay Kay
Posté le 02-05-2020 à 18:09:29  profilanswer

Héhéhé

http://image.prntscr.com/image/RAte8j5BR2C19jW9vrzFbw.png

Il roule !

---------------
n°59665633
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 02-05-2020 à 18:12:38  profilanswer

Ta fourche est dans le bon sens ? :o  

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°59665706
Konovalov
Machine de route
Posté le 02-05-2020 à 18:21:20  profilanswer

[:striker eureka:1]  
Pas plus d’1km !  [:sonia_powah]

---------------
n°59665772
manisque
Posté le 02-05-2020 à 18:30:47  profilanswer

L'angle de caster à l'air suffisant pour que ça roule droit, mais as-tu essayé de mettre la fourche à l'endroit pour que ce soit plus stable, ou bien ce n'est pas assez maniable?

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59665852
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 02-05-2020 à 18:40:01  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Un ptit up pour les bike mechanics [:agkklr]  

Ben... +3 dents sur le plateau et -1 sur le pignon, assez probable que tu aies besoin d'une chaîne plus longue. Le reste, je passe, je connais rien à ces diableries qui permettent de changer de vitesse à l'arrêt. :o

n°59666147
fantome de​ bap
Posté le 02-05-2020 à 19:13:50  profilanswer

[:oovaveoo]  

Respect pour la fabrication.

Y aurait moyen de l'empiler sur un autre vélo via le tube de selle en bas ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4116  4117  4118  ..  6646  6647  6648  6649  6650  6651

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)