Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3582 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3957  3958  3959  ..  6753  6754  6755  6756  6757  6758
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°58637667
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2020 à 15:50:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

meuniere a écrit :

Je parle des BC là. Les PC on en a assez peu, ou alors sur le trottoir et dans ce cas je sors aussi de la trajectoire dessinée pour doubler.

1m pile je dis pas. Mais je me doubler régulièrement pas d'autres cyclistes qui passent à moins de 50cm et c'est bien l'un des rares où je n'hésite pas à gueuler.

bon, sur une PC de 2m (ce qui est le cas assez souvent): t'as le cycliste à droite qui est positionné à disons 20-30 cm du bords droit, toi, tu arrives et tu dois laisser 1m entre vos bouts de guidon, le bout du guidon de l’individu est à 80-90cm (mini) du bord droit de la PC. Donc, tu ajoutes 1m il te reste 200-180cm=20cm (max 30). Bon ben, non.

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
mood
Publicité
Posté le 24-01-2020 à 15:50:27  profilanswer

n°58637669
djoul
Posté le 24-01-2020 à 15:50:41  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Sauf qu'il pèse 1,5t.

Là n'est pas la question, puisqu'il ne voit pas où est le danger :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 24-01-2020 à 15:51:12
n°58637674
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 24-01-2020 à 15:51:17  profilanswer

meuniere a écrit :

Je parle des BC là. Les PC on en a assez peu, ou alors sur le trottoir et dans ce cas je sors aussi de la trajectoire dessinée pour doubler.

1m pile je dis pas. Mais je me doubler régulièrement pas d'autres cyclistes qui passent à moins de 50cm et c'est bien l'un des rares où je n'hésite pas à gueuler.

Si jamais un jour tu te fais frôler par un enfant obèse sur une trottinette, c'est sûrement que tu roulais n'importe comment et qu'il avait pas envie de passer la nuit dans ta roue :o

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°58637677
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2020 à 15:51:34  profilanswer

djoul a écrit :

un automobiliste pourrait tenir le même discours :jap:

non.

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°58637686
djoul
Posté le 24-01-2020 à 15:52:10  profilanswer

si.

n°58637698
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 24-01-2020 à 15:53:12  profilanswer

freewind a écrit :

nan maisje ne dis que je frôle les gens, mais 1 m c'est un décalage énorme et souvent c'est pas possible. Alors disons 50cm quoi (et ptit coup de sonnette si on sent que l'individu ne roule pas très droit).
Franchement je dépasse très régulièrement des gens sur la PC à moins d'1m depuis des années et jamais j'ai eu un pb.... je roule entre 25 et 30max, et je ralenti pour dépasser des gens qui roulent à 15km/h.... diff de vitesse inférieure à 10km/h. Alors à moins de tomber sur un ayatollah du code de la route je ne vois pas où est le danger.

Pareil. J'avertis à chaque fois que je dépasse et 0 problème.  

Les problèmes arrivent quand ça veut passer à tout prix, sans avertir (par n'importe quel côté en +)

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°58637700
meuniere
Posté le 24-01-2020 à 15:53:24  profilanswer

freewind a écrit :

bon, sur une PC de 2m (ce qui est le cas assez souvent): t'as le cycliste à droite qui est positionné à disons 20-30 cm du bords droit, toi, tu arrives et tu dois laisser 1m entre vos bouts de guidon, le bout du guidon de l’individu est à 80-90cm (mini) du bord droit de la PC. Donc, tu ajoutes 1m il te reste 200-180cm=20cm (max 30). Bon ben, non.

Je le répète : on n'a pas de PC avec séparation physique ici. Je pense que c'est de là que vient l'incompréhension.
Nous c'est soit des BC, soit les PC tracées sur des trottoirs ultra larges. Dans ce dernier cas, je préfère encore m'écarter sur la partie piétonne vide pour doubler.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 24-01-2020 à 15:56:15
n°58637702
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2020 à 15:53:37  profilanswer

djoul a écrit :

Là n'est pas la question, puisqu'il ne voit pas où est le danger :jap:

mais c'est pas la question  [:freewind:1]

---------------
n°58637748
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-01-2020 à 15:57:16  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Pareil pour moi. J'ai vraiment l'impression d'être celui qui prend le moins de risques, et pourtant j'en prends quelques-uns.

Je comprends pas qu'il y ait pas plus d'accidents en fait.

Pareil. Et je pense que j'en prends trop, d'ailleurs, dans l'euphorie de la découverte. Des trucs comme la vidéo postée ou des situations vécues me calmeront au fur et à mesure :o

Ali

n°58637791
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2020 à 15:59:40  profilanswer

meuniere a écrit :

Je le répète : on n'a pas de PC avec séparation physique ici. Je pense que c'est de là que vient l'incompréhension.
Nous c'est soit des BC, soit les PC tracées sur des trottoirs ultra larges. Dans ce dernier cas, je préfère encore m'écarter sur le partie piétonne vide pour doubler.

Alors sur BC tu prends prds énormément de risques en t'écartant bcp de la BC sur la chaussée (le décalages sont la cause d'accidents graves à vélo). Beaucoup plus que les "risques" minimes que tu ferais prendre à l'individu que tu dépasses à moins d'1m... Après c'est toi qui vois hein  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-01-2020 à 15:59:40  profilanswer

n°58637806
Zapan77
Posté le 24-01-2020 à 16:00:25  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le souci des sacoches c'est l'aero :o

Je vais avoir un trajet 2x15 km à partir de mars si tout se goupille bien, en bord de mer, donc va falloir que j'essaye d'être efficace pour pas me prendre le vent et avancer un peu quand même...

Pas encore trouvé d'alternative "efficace" au sac à dos pour le moment. Surtout que je transpire relativement peu et que j'ai la douche au taf si besoin.

Porte bagage Racktime et tu combine le système d'attache avec une sacoche/caisse/''ce que tu veux''

Voir un de mes posts : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t56986008

J'ai combiné les deux et ca marche bien.  
Je mettrai d'autres photos si tu veux mieux visualiser.

n°58637854
djoul
Posté le 24-01-2020 à 16:04:45  profilanswer

freewind a écrit :

Alors sur BC tu prends prds énormément de risques en t'écartant bcp de la BC sur la chaussée (le décalages sont la cause d'accidents graves à vélo). Beaucoup plus que les "risques" minimes que tu ferais prendre à l'individu que tu dépasses à moins d'1m... Après c'est toi qui vois hein  [:cosmoschtroumpf]  

Tu préfères faire prendre des risques à l'autre plutôt qu'à toi...

Sinon y a une solution poura faire prendre des risques à personne : tu ralentis et restes derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 24-01-2020 à 16:17:14
n°58637990
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2020 à 16:15:21  answer

J'hésite a mettre un PB sur mon Commuter pour faire 2/3 courses de temps à autre.
Tellement peur qu'on me le pique.  :sweat:

n°58638022
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 24-01-2020 à 16:17:11  profilanswer

Un système comme le Tailfin ajouté à un sac à dos convertible comme le Decathlon, c'serait sympa aussi :D

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°58638027
meuniere
Posté le 24-01-2020 à 16:17:39  profilanswer

freewind a écrit :

Non, je fais comme en bagnole : je regarde si qq'un arrive derrière moi avant de m'écarter, sinon je patiente.
Je ne suis pas à 1/2sec prêt, même si "je bosse moi"  :o

n°58638051
macgawel
Posté le 24-01-2020 à 16:18:51  profilanswer

Qui irait piquer un PB ? :??:  

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58638065
Daphne
kernel panic
Posté le 24-01-2020 à 16:19:41  profilanswer

macgawel a écrit :

Qui irait piquer un PB ? :??:  

Mal monté en plus  [:zedlefou:1]

n°58638084
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 24-01-2020 à 16:21:23  profilanswer

Ce débat sur la distance de sécurité  [:paul frogba:3]  

1m c'est pour les véhicules motorisés qui ont un différentiel de vitesse normalement plus élevé, ce qui nécessite d'augmenter la marge de sécurité car en cas de décalage, le conducteur a moins de temps pour réagir; mais surtout parce qu'une bagnole déplace un gros flux d'air qui va déstabiliser le cycliste si le véhicule est proche. A un mètre les effets du flux sont fortement diminués.

Un cycliste qui en double un autre, non seulement le différentiel de vitesse est généralement faible (<10kmh) mais surtout le déplacement d'air, même à 3cm est quasi nul.

Le seul problème c'est que ça peut surprendre les distraits qui s'imaginent seuls au monde.

Mais tant que tu maîtrises ta machine et que tu t'es assuré que t'as une marge pour te décaler au besoin, le risque d'un dépassement en proximité est quasi nul.  

Le problème c'est les golios comme la meuf de Twitter qui ne maîtrisent pas leur machine et qui tentent des dépassements dangereux alors que les conditions ne s'y prêtent absolument pas.

Message cité 2 fois
Message édité par WirIpse le 24-01-2020 à 16:27:19

---------------
n°58638103
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-01-2020 à 16:23:05  profilanswer

Tu monte une vieille caisse à vinasse en plastique moche dessus, ça dissuadera de voler le vélo :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58638133
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2020 à 16:26:06  profilanswer

djoul a écrit :

Tu préfères faire prendre des risques à l'autre plutôt qu'à toi...

Sinon y a une solution poura faire prendre des risques à personne : tu ralentis et restes derrière.

non mais on parle de quels risques là? vous avez pas l'impression d'exagérer les conséquences d'une (très improbable) petite chute à vélo versus, par ex, un choc avec une bagnole qui en dépasse une autre arrivant en face (ex de situation où on sait que personne n'arrive derrière, mais possiblement devant :o ) ... 'fin je veux dire c'est quoi le projet? comparer l’incomparable?

---------------
n°58638135
Hegemonie
Posté le 24-01-2020 à 16:26:26  profilanswer

Zapan77 a écrit :

Porte bagage Racktime et tu combine le système d'attache avec une sacoche/caisse/''ce que tu veux''

Voir un de mes posts : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t56986008

J'ai combiné les deux et ca marche bien.  
Je mettrai d'autres photos si tu veux mieux visualiser.

Ça commence à coûter cher, sachant que j'ai déjà un PB mais que je ne m'en sers jamais. Il est là pour tenir la lampe AR :lol:  

Vais plutôt partir sur une sacoche de selle je pense. Merci quand même pour l'info :jap:

n°58638205
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 24-01-2020 à 16:32:32  profilanswer

Mais tu as un porte bagage normalement sur ton commuter à la base ?

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°58638211
djoul
Posté le 24-01-2020 à 16:32:57  profilanswer

freewind a écrit :

non mais on parle de quels risques là? vous avez pas l'impression d'exagérer les conséquences d'une (très improbable) petite chute à vélo versus, par ex, un choc avec une bagnole qui en dépasse une autre arrivant en face (ex de situation où on sait que personne n'arrive derrière, mais possiblement devant :o ) ... 'fin je veux dire c'est quoi le projet? comparer l’incomparable?

Pour le coup je pense que c'est toi qui minimises les conséquences potentielles d'une chute à vélo, surtout en milieu urbain.

On compare pas le danger d'un dépassement trop proche par un vélo ou par un véhicule, mais que dans les deux cas il y a un risque, et que la bonne conduite à tenir, c'est de ne pas faire prendre de risque aux autres (même si tu les juges minimes).

Ca te coute tant que ça de rester derrière un cycliste plus lent si les conditions pour doubler en toute sécurité sont pas là ? Tu te rends compte que c'est EXACTEMENT le même raisonnement que l'automobiliste qui double un vélo sans la distance de sécurité ? "Sarasse je perds du temps lô" ?

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 24-01-2020 à 16:33:45
n°58638267
djoul
Posté le 24-01-2020 à 16:37:42  profilanswer

WirIpse a écrit :

1m c'est pour les véhicules motorisés qui ont un différentiel de vitesse normalement plus élevé, ce qui nécessite d'augmenter la marge de sécurité car en cas de décalage, le conducteur a moins de temps pour réagir; mais surtout parce qu'une bagnole déplace un gros flux d'air qui va déstabiliser le cycliste si le véhicule est proche. A un mètre les effets du flux sont fortement diminués.

Honnêtement je sais pas si tous les véhicules sont tenus de laisser un mètre (le code de la route par de "conducteur", j'aurais tendance à penser que oui du coup, mais faudrait trouver la définition légale), mais la distance de sécurité te permet aussi des écarts de trajectoire (genre éviter une portière qui s'ouvre, au hasard :o)

n°58638312
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2020 à 16:41:57  profilanswer

djoul a écrit :

Pour le coup je pense que c'est toi qui minimises les conséquences potentielles d'une chute à vélo, surtout en milieu urbain.

On compare pas le danger d'un dépassement trop proche par un vélo ou par un véhicule, mais que dans les deux cas il y a un risque, et que la bonne conduite à tenir, c'est de ne pas faire prendre de risque aux autres (même si tu les juges minimes).

Ca te coute tant que ça de rester derrière un cycliste plus lent si les conditions pour doubler en toute sécurité sont pas là ? Tu te rends compte que c'est EXACTEMENT le même raisonnement que l'automobiliste qui double un vélo sans la distance de sécurité ? "Sarasse je perds du temps lô" ?

NON
un véhicule lourd et encombrant n'a RIEN A VOIR avec un vélo, deux poids, deux mesures!
Tt le monde à vélo a déjà dépassé d'autres gens à vélo sans jamais mettre en danger. J'ai jamais mis personne en danger d'ailleurs, ni un piéton, ni un autre vélo, ni une trottinette ... tain mais je ne capte pas le raisonnement... personne ne parle de doubler comme gros bâtard en frôlant. Juste que 1m c'est soit pas possible soit dangereux. Et j'ai pas envie de me trainer la nouille à 15km/h "parce que oulalala je vais mettre en danger qlqun blabla", n'importe quoi.
Et d'ailleurs il y a bcp plus de risques avec un choc frontal entre deux vélos qui se croisent sur une PC que deux vélo qui se dépassent.
Parfois j'en arrive à me demander si certains pratiquent vraiment le vélotaf :/

Message cité 6 fois
Message édité par freewind le 24-01-2020 à 16:44:46

---------------
n°58638334
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-01-2020 à 16:43:55  profilanswer

Le principale soucis quand tu dépasse un cycliste : c'est qu'il reste bien sur sa voie/trajectoire  :o

n°58638350
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 24-01-2020 à 16:45:08  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Mais tu as un porte bagage normalement sur ton commuter à la base ?

Le garde boue a une barre de chaque côté pour mettre potentiellement des sacoches si j'ai bien compris.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°58638371
djoul
Posté le 24-01-2020 à 16:47:34  profilanswer

freewind a écrit :

J'ai jamais mis personne en danger d'ailleurs, ni un piéton, ni un autre vélo, ni une trottinette ... tain mais je ne capte pas le raisonnement... personne ne parle de doubler comme gros bâtard en frôlant. Juste que 1m c'est soit pas possible soit dangereux. Et j'ai pas envie de me trainer la nouille à 15km/h "parce que oulalala je vais mettre en danger qlqun blabla", n'importe quoi.

Exactement le discours que pourrait tenir un automobiliste.

freewind a écrit :

Pareil.

n°58638383
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 24-01-2020 à 16:48:47  profilanswer

freewind a écrit :

NON
un véhicule lourd et encombrant n'a RIEN A VOIR avec un vélo, deux poids, deux mesures!
Tt le monde à vélo a déjà dépassé d'autres gens à vélo sans jamais mettre en danger. J'ai jamais mis personne en danger d'ailleurs, ni un piéton, ni un autre vélo, ni une trottinette ... tain mais je ne capte pas le raisonnement... personne ne parle de doubler comme gros bâtard en frôlant. Juste que 1m c'est soit pas possible soit dangereux. Et j'ai pas envie de me trainer la nouille à 15km/h "parce que oulalala je vais mettre en danger qlqun blabla", n'importe quoi.
Et d'ailleurs il y a bcp plus de risques avec un choc frontal entre deux vélos qui se croisent sur une PC que deux vélo qui se dépassent.

Djoul il s'en fout c'est lui le boulet à 15km/h :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°58638399
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2020 à 16:50:03  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Le principale soucis quand tu dépasse un cycliste : c'est qu'il reste bien sur sa voie/trajectoire  :o

Par ex qd je dois dépasser sur une route hors agglo, bah coup de sonnette, regard derrière et devant et hop je dépasse (mais pas à 1m car si un type décide dépasser une bagnole qui arrive en face, si je me trouve presque au milieu c'est un risque de choc mortel). Et c'est la même pour le rues avec BC.

---------------
n°58638411
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 24-01-2020 à 16:51:46  profilanswer

djoul a écrit :

Honnêtement je sais pas si tous les véhicules sont tenus de laisser un mètre (le code de la route par de "conducteur", j'aurais tendance à penser que oui du coup, mais faudrait trouver la définition légale), mais la distance de sécurité te permet aussi des écarts de trajectoire (genre éviter une portière qui s'ouvre, au hasard :o)

C'est ce que j'aborde ici :  

WirIpse a écrit :

ce qui nécessite d'augmenter la marge de sécurité car en cas de décalage, le conducteur a moins de temps pour réagir

Quand t'es à vélo et que tu dépasses un autre cycliste, le moment où c'est dangereux en cas de décalage il est bref car il ne concerne que le moment où tu es à sa hauteur. S'il se décale avant, tu peux te décaler/freiner sans risque.

Alors que quand un automobiliste dépasse un cycliste, le danger il est avant et pendant. Avec le différentiel de vitesse, si l'automobiliste ne s'est pas suffisamment éloigné, il aura beau se décaler/freiner, son temps de réaction ne sera pas suffisamment court pour éviter le cycliste. D'où la marge de sécurité.

---------------
n°58638434
meuniere
Posté le 24-01-2020 à 16:52:53  profilanswer

freewind a écrit :

NON

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à te lire tu es obligé de faire ça toutes les semaines.
Moi aussi parfois je passe outre les 1m. Mais ça a dû m'arriver 5-6 fois en bientôt 4 ans de vélotaf. C'est vraiment l'exception. Le reste du temps j'attends 1sec et je peux dépasser tranquillement avec de la marge.
Donc tu dois vraiment avoir un trajet spécifique  :??:

Par analogie, je prends tous les jours un bout de trottoir sur un pont car c'est moins dangereux que la BC. Mais jamais je n'irai dire que rouler sur le trottoir c'est pas dangereux si on fait attention. Car c'est vraiment lié à ce point précis + mon itinéraire. Et honnêtement ça reste dangereux, mais moins que rouler sur la BC.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 24-01-2020 à 16:54:01
n°58638435
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2020 à 16:52:58  profilanswer

djoul a écrit :

Exactement le discours que pourrait tenir un automobiliste.

mais cesse de parler du "raisonnement d’automobilistes"... ça n'a rien à voir, tu comprends pas la notion d'effet de la différence de masse et de vitesse? [:freewind:1]

Spoiler :

au passage t'es mignon ça fait plus de 20ans que je vélotaf :o

Message cité 1 fois
Message édité par freewind le 24-01-2020 à 16:54:09

---------------
n°58638439
macgawel
Posté le 24-01-2020 à 16:53:24  profilanswer

freewind a écrit :

NON
Tt le monde à vélo en voiture a déjà dépassé d'autres gens à vélo sans jamais mettre en danger. J'ai jamais mis personne en danger d'ailleurs, ni un piéton, ni un autre vélo, ni une trottinette ... tain mais je ne capte pas le raisonnement... personne ne parle de doubler comme gros bâtard en frôlant. Juste que 1m c'est soit pas possible soit dangereux. Et j'ai pas envie de me trainer la nouille à 15km/h "parce que oulalala je vais mettre en danger qlqun blabla", n'importe quoi.
Parfois j'en arrive à me demander si certains pratiquent vraiment le vélotaf la conduite automobile :/

[:moustik42]  

Il y a deux choses à prendre en compte :
1. L'aspect légal. De ce point de vue, ce n'est pas clair. Mais si la loi dit qu'on doit laisser un mètre, on laisse un mètre, point  [:kupfer:5]  

2. L'aspect "pratique".
De ce point de vue, c'est un peu comme le casque ou le cintre, chacun juge en fonction de son expérience...et tu peux bien admettre que pour un cycliste "de base" ce n'est pas déconnant de laisser une marge de sécurité.

Sinon, je veux bien ta définition de "pratiquer vraiment le vélotaf", je croyais bêtement qu'il s'agissait juste de se rendre au travail en vélo :o

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58638462
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 24-01-2020 à 16:56:42  profilanswer

https://mobile.twitter.com/Cycliste [...] 8188301314

Professionnel de la route  [:el frog:4]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58638470
macgawel
Posté le 24-01-2020 à 16:57:17  profilanswer

WirIpse a écrit :

Quand t'es à vélo et que tu dépasses un autre cycliste, le moment où c'est dangereux en cas de décalage il est bref car il ne concerne que le moment où tu es à sa hauteur. S'il se décale avant, tu peux te décaler/freiner sans risque.

Alors que quand un automobiliste dépasse un cycliste, le danger il est avant et pendant. Avec le différentiel de vitesse, si l'automobiliste ne s'est pas suffisamment éloigné, il aura beau se décaler/freiner, son temps de réaction ne sera pas suffisamment court pour éviter le cycliste. D'où la marge de sécurité.

D'un autre côté, un automobiliste à 60km/h prend moins de temps qu'un cycliste à 30 km/h pour doubler un cycliste à 15 km/h  [:rfv:3]

---------------
n°58638489
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2020 à 16:58:34  profilanswer

macgawel a écrit :

[:moustik42]

Il y a deux choses à prendre en compte :
1. L'aspect légal. De ce point de vue, ce n'est pas clair. Mais si la loi dit qu'on doit laisser un mètre, on laisse un mètre, point  [:kupfer:5]

2. L'aspect "pratique".
De ce point de vue, c'est un peu comme le casque ou le cintre, chacun juge en fonction de son expérience...et tu peux bien admettre que pour un cycliste "de base" ce n'est pas déconnant de laisser une marge de sécurité.

Sinon, je veux bien ta définition de "pratiquer vraiment le vélotaf", je croyais bêtement qu'il s'agissait juste de se rendre au travail en vélo :o

Très concrètement, j'ai déjà eu plusieurs fois des frayeurs avec des dépassements de bagnoles qui arrivaient en face, sans dépasser de vélo (j'ai fini dans le fossé sur une route de campagne à cause de ça).
Après, si pour vous l'important est de mettre 1m entre votre vélo et un autre vélo...et de vous décaler presque au milieu de la voie de circulation, bah faites-le  [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par freewind le 24-01-2020 à 16:59:07

---------------
n°58638514
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2020 à 17:00:53  profilanswer

meuniere a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à te lire tu es obligé de faire ça toutes les semaines.
Moi aussi parfois je passe outre les 1m. Mais ça a dû m'arriver 5-6 fois en bientôt 4 ans de vélotaf. C'est vraiment l'exception. Le reste du temps j'attends 1sec et je peux dépasser tranquillement avec de la marge.
Donc tu dois vraiment avoir un trajet spécifique  :??:

Par analogie, je prends tous les jours un bout de trottoir sur un pont car c'est moins dangereux que la BC. Mais jamais je n'irai dire que rouler sur le trottoir c'est pas dangereux si on fait attention. Car c'est vraiment lié à ce point précis + mon itinéraire. Et honnêtement ça reste dangereux, mais moins que rouler sur la BC.

nan mais je suis très prudent tout le tps... ce que je ne capte pas c'est cette fixette sur le mètre que je trouve ridicule.
Et comme dit plus haut, on croise des vélos sur les PC à bien moins d'un mètre... et pourtant un choc frontal est bien plus violent.

Message cité 4 fois
Message édité par freewind le 24-01-2020 à 17:02:39

---------------
n°58638542
macgawel
Posté le 24-01-2020 à 17:05:04  profilanswer

freewind a écrit :

nan mais je suis très prudent tout le tps... ce que je ne capte pas c'est cette fixette sur le mètre que je trouve ridicule.

Je pense que personne ne sort la règle avant de doubler...

La "fixette", c'est juste l'idée de maintenir une distance de sécurité qu'on juge nécessaire. Et de ne pas doubler là où on n'est pas sûr de pouvoir le faire. Et que l'environnement urbain est sacrément casse-gueule, et gagner 27 secondes ne justifie pas forcément de doubler.

---------------
n°58638547
alffir
Posté le 24-01-2020 à 17:05:49  profilanswer

freewind a écrit :

Très concrètement, j'ai déjà eu plusieurs fois des frayeurs avec des dépassements de bagnoles qui arrivaient en face, sans dépasser de vélo (j'ai fini dans le fossé sur une route de campagne à cause de ça).
Après, si pour vous l'important est de mettre 1m entre votre vélo et un autre vélo...et de vous décaler presque au milieu de la voie de circulation, bah faites-le [:zedlefou:1]

Avoir des frayeurs avec des voitures ne justifie pas d'en rajouter entre vélos.

Sur PC pas très large et entouré me de trottoirs, je ne double pas (même les mamies qui n'avance pas) et ne me serre pas pour laisser doubler, car c'est pas 1m mais 10cm qu'il y aurait.

Une chute en ville à côté des bordures, très peu pour moi, même à basse vitesse.

Message édité par alffir le 24-01-2020 à 17:06:04

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58638548
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 24-01-2020 à 17:05:56  profilanswer

Est-ce qu'une prostituée est considérée comme une professionnelle du trottoir ? Non.  

Alors il faudrait plutôt appeler ces gens professionnels des transports, car c'est ce qu'ils sont.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3957  3958  3959  ..  6753  6754  6755  6756  6757  6758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)