Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3388 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1895  1896  1897  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°50540173
helmuth
Posté le 04-08-2017 à 14:34:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Crazy_Warthog a écrit :

Citation :

At realistic impact speeds of 5.4m/s (1.5m drop) and 6.3m/s (2.0m drop), bicycle helmets changed the probability of severe brain injury from extremely likely (99.9% risk at both 5.4 and 6.3m/s) to unlikely (9.3% and 30.6% risk at 1.5m and 2.0m drops respectively). These biomechanical results for acceleration and HIC, and the corresponding results for reduced risk of severe brain injury show that contemporary bicycle helmets are highly effective at reducing head injury metrics and the risk for severe brain injury in head impacts characteristic of bicycle crashes.

Les casques sont mesurés comme efficace (au canada).

Par contre j'ai pas compris le contexte, si c'était de la gamelle tout seul ou contre un véhicule...

La c'est ce que tu disais: des tests techniques qui mesure l'amortissement en fonction du choc, pas des situations réelles.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2017 à 14:34:12  profilanswer

n°50540177
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 04-08-2017 à 14:34:24  profilanswer

[:kimouss]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°50540199
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 04-08-2017 à 14:35:46  profilanswer

Patient d'hôpital ne fait pas partie "d'être du milieu"

---------------
Roquette, quequette !
n°50540226
helmuth
Posté le 04-08-2017 à 14:37:37  profilanswer

C'est con, ça a l'air super intéressant, mais c'est pas tout jeune (1999) et j'y ai pas accès  :fou:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubm [...] 73/related

Message édité par helmuth le 04-08-2017 à 14:37:46
n°50540256
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 04-08-2017 à 14:39:14  profilanswer

ELPolo a écrit :

Patient d'hôpital ne fait pas partie "d'être du milieu"

:fuck:

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°50540276
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2017 à 14:40:45  profilanswer

helmuth a écrit :

La c'est ce que tu disais: des tests techniques qui mesure l'amortissement en fonction du choc, pas des situations réelles.

De toute façon pour protéger d'un impact avec un véhicule en mouvement, il faut plus qu'un casque sur l'occiput (non, j'ai pas dis pute  [:willyledingue:1] ), il va falloir un intégral pour protéger le visage/machoire, et une dorsale/epaulière pour protéger le haut du corps (les bras/jambes on s'en fout c'est facile à réparer).

Reste les parties molles qui prennent cher en général...

J'ai trouvé le bilan ONISR pour 2016 en fait, le tableau qui reste le plus intéressant "kituki":
http://reho.st/self/bcb8a48b0da0da5875b16a4dec9f117e2f3c851a.jpg

from http://www.securite-routiere.gouv. [...] R_2016.pdf

n°50540311
meuniere
Posté le 04-08-2017 à 14:42:48  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Les casques de vélo c'est fait pour du loisir, donc pour arrêter la tête du cycliste quand il chute tout seul (je retrouve plus le lien vers les tests d'homologation en Europe...)
C'est pas tout pourri, c'est juste fait pour protéger dans un cadre bien précis (un peu comme l'équipement des moards).

Le problème c'est qu'on essaye de faire croire que 200g de polystyrène arrête 2 tonnes de bagnoles, et que les cyclistes qui ne mettent pas de casque se mettent en danger volontairement.
C'est faux, ce qui protège un cycliste, c'est les infrastructures bien faites et une conduite prudente.  

Exactement comme en voiture en fait, l'airbag/ceinture whatever c'est le dernier recours, le mieux c'est quand même de pas planter la caisse.

Les chutes tout seul en ville c'est rarement grave, en général on se rape les coudes.
Dans le cas de Krakramille, le casque n'aurait peut etre rien changé à son accident...

Mais c'est bien de mettre un casque en effet, ceux qui en mettez (oui qui en mettez  [:julm3] ), continuez, faut juste être conscient des limites que ça offre, et surtout ne pas négliger la première des sécurité qui est de ne pas rouler comme un connard.

L'autre jour je pensais justement au traitement des accidents des cyclistes vs ceux des conducteurs ou de leur passagers.
Dans un article sur un accident avec un cycliste blessé ou tué, on a quasi toujours le droit de savoir s'il avait un casque ou pas.
Dans un accident de bagnole, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu mention de l'absence d'airbag ou ABS quand c'est des vieilles bagnoles non équipées...
Idem pour les motards et scootistes, je n'ai jamais lu la précision de l'absence de blouson spécial. C'est seulement le (non) casque qui est mentionné.

n°50540326
helmuth
Posté le 04-08-2017 à 14:43:41  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

De toute façon pour protéger d'un impact avec un véhicule en mouvement, il faut plus qu'un casque sur l'occiput (non, j'ai pas dis pute  [:willyledingue:1] ), il va falloir un intégral pour protéger le visage/machoire, et une dorsale/epaulière pour protéger le haut du corps (les bras/jambes on s'en fout c'est facile à réparer).

J'ai trouvé le bilan ONISR pour 2016 en fait, le tableau qui reste le plus intéressant "kituki":
http://reho.st/self/bcb8a48b0da0da [...] 3c851a.jpg

On constate qu'aucun piéton ne s'est suicidé  :o

n°50540396
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2017 à 14:48:17  profilanswer

meuniere a écrit :

L'autre jour je pensais justement au traitement des accidents des cyclistes vs ceux des conducteurs ou de leur passagers.
Dans un article sur un accident avec un cycliste blessé ou tué, on a quasi toujours le droit de savoir s'il avait un casque ou pas.
Dans un accident de bagnole, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu mention de l'absence d'airbag ou ABS quand c'est des vieilles bagnoles non équipées...
Idem pour les motards et scootistes, je n'ai jamais lu la précision de l'absence de blouson spécial. C'est seulement le (non) casque qui est mentionné.

Globalement le traitement des accident de la route dans les journaux est souvent de mauvaise qualité je trouve...  
C'est souvent dans la presse régionale, qui cherche a avoir pleins de détail sur le l'endroit et les gens impliqués ("une jeune maman", "un père de famille" ), mais rarement efficace pour savoir ce qui s'est passé en vrai (il roulait comme un connard)...

Y'a beaucoup de critique (y'avait un article quebécois qui en parlait recemment) sur la dépersonnalisation des conducteurs dans la presse lorsqu'un accident avec un cycliste était rapporté ("le poids lourd a foncé" ) et une sur-représentation de la faute cycliste ("le ccycliste s'est laissé happé" ), faut que je retrouve ça.

n°50540399
jungledede
Posté le 04-08-2017 à 14:48:39  profilanswer

WirIpse a écrit :

Krakra cette AW de compète [:mauvlam:1]

Qui fait prendre 12 pages au topic en 1h [:moonblooood]

Bon rétablissement :jap:

C'est dans ces moments là qu'on voit l'importance du casque mais aussi de pratiquer autre chose que du vélo de route (BMX, VTT technique...), ça permet d'avoir de meilleurs réflexes, une meilleures trajectoire et aussi de prendre les obstacles différemment qu'en fonçant dedans (lever la roue avant, bunny hop...).

Attention, je n'ai aucune connaissance des conditions de l'accident de Krakra, je ne m'exprime donc pas concernant celui-ci. Mais de manière générale on repère très facilement ceux qui ne connaissent que la route en cas d'urgence : ils paniquent et se laissent aller dans le tas ou freinent pour bloquer les roues et boum.

Un buny hop en vélo de clown ?
Vidéo or it didn't happen :o :o

---------------
Monde de merde | Restez curieux
mood
Publicité
Posté le 04-08-2017 à 14:48:39  profilanswer

n°50540408
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 04-08-2017 à 14:49:42  profilanswer

jungledede a écrit :

Un buny hop en vélo de clown ?  
Vidéo or it didn't happen :o :o

Ca doit pas être plus dur qu'avec un autre vélo

---------------
n°50540453
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2017 à 14:52:26  profilanswer

meuniere a écrit :

Ayé j'ai retrouvé:
http://journalmetro.com/actualites [...] -cycliste/

helmuth a écrit :

On constate qu'aucun piéton ne s'est suicidé  :o

Par contre chez les moards, y'a un paquet de dépressifs...

n°50540594
meuniere
Posté le 04-08-2017 à 15:04:04  profilanswer

Oui c'est justement en lisant ce lien ici que j'ai pensé aux articles des bagnoles et 2RM.

C'est quoi les "autres" dans le tableau ? Des trottinettes et truc de ce style ?

n°50540603
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 04-08-2017 à 15:04:37  profilanswer

meuniere a écrit :

Oui c'est justement en lisant ce lien ici que j'ai pensé aux articles des bagnoles et 2RM.

C'est quoi les "autres" dans le tableau ? Des trottinettes et truc de ce style ?

[:er dehy:1]

---------------
n°50540664
ZeMrHyde
té !
Posté le 04-08-2017 à 15:10:08  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

[:stylken:2]  
en fait en vélo, on est plus secure que à pied/scoot/moto/voiture

n°50540670
helmuth
Posté le 04-08-2017 à 15:10:35  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Par contre chez les moards, y'a un paquet de dépressifs...

Normal, à leur première collision ils se font émasculer par leur réservoir  [:fenston:3]  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

:whistle:

n°50540692
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2017 à 15:12:38  profilanswer

Ce qui est vraiment flippant c'est ça:

Citation :

29% des personnes tuées le sont dans un accident dans lequel au moins un
conducteur/piéton avait un taux d’alcool>0,5g/l
17% des conducteurs ou piétons impliqués dans un accident mortel ont un
taux d’alcool>0,5g/l

30 % des morts avec de l'alcool impliqué...

helmuth a écrit :

Normal, à leur première collision ils se font émasculer par leur réservoir  [:fenston:3]  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

:whistle:

Ce tapoc!!  [:clooney8]  

Message cité 2 fois
Message édité par Crazy_Warthog le 04-08-2017 à 15:14:51
n°50540716
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 04-08-2017 à 15:14:40  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

30 % des morts avec de l'alcool impliqué...

70% des morts impliquent des gens sobres. La sobriété est un danger public [:daddyfatsax:5]

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°50540735
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2017 à 15:16:14  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

70% des morts impliquent des gens sobres. La sobriété est un danger public [:daddyfatsax:5]

90% de gens actifs avec des emplois, les gens avec un emploi sont un danger pour la croissance et l'économie du pays...
 [:kaman]  

n°50540787
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 04-08-2017 à 15:20:08  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Ce tapoc!!  [:clooney8]  

Même repéré par Moto Journal à l'époque  [:zeloid]  

http://reho.st/preview/self/f2100262b1caeb26e38adee0de0777d95f0c86fb.jpg

Bon, z'ont pas trop compris le principe "y a un topic pour tout sur HFR" mais bon :D

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°50540818
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 04-08-2017 à 15:22:04  profilanswer

"Un site internet dédié aux ordinateurs" [:albounet]

n°50540821
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2017 à 15:22:10  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Même repéré par Moto Journal à l'époque  [:zeloid]  

http://reho.st/preview/self/f21002 [...] 0c86fb.jpg

Bon, z'ont pas trop compris le principe "y a un topic pour tout sur HFR" mais bon :D

Citation :

un site internet dédié aux ordinateurs

[:clooney12]

n°50540914
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 04-08-2017 à 15:28:54  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Et quand on fait le ratio du nombre de tués par million de véhicules immatriculés (côté responsable), histoire de voir qui est réellement dangereux sur nos routes...

http://reho.st/self/45bca217366bda3ec86a9db734fb26617d15b6a2.png

On retrouve comme une certaine constante. :o

n°50540992
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2017 à 15:35:25  profilanswer

LardonCru a écrit :

Et quand on fait le ratio du nombre de tués par million de véhicules immatriculés (côté responsable), histoire de voir qui est réellement dangereux sur nos routes...

http://reho.st/self/45bca217366bda [...] 15b6a2.png

Je comprends pas la dernière ligne...

n°50540994
Pere Dodu
Posté le 04-08-2017 à 15:35:49  profilanswer

Je comprends pas bien le graphique [:leve le pied jeannot:3]  

Le 0,91 sur la 2e ligne & 6e colonne pour cyclo/VL (véhicule... lourd ?) ça signifie que pour un million de vélos on a un cyclo qui tue quelqu'un dans un véhicule [:leve le pied jeannot:3] ?

Merci de m'éclairer [:leve le pied jeannot:3]

Message édité par Pere Dodu le 04-08-2017 à 15:36:07

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°50541022
Krakramill​e
Posté le 04-08-2017 à 15:38:16  profilanswer

WirIpse a écrit :

Krakra cette AW de compète  [:mauvlam:1]  

Qui fait prendre 12 pages au topic en 1h  [:moonblooood]  

maaaaais heuuu :D

WirIpse a écrit :

Bon rétablissement  :jap:  

merci :)

WirIpse a écrit :

C'est dans ces moments là qu'on voit l'importance du casque mais aussi de pratiquer autre chose que du vélo de route (BMX, VTT technique...), ça permet d'avoir de meilleurs réflexes, une meilleures trajectoire et aussi de prendre les obstacles différemment qu'en fonçant dedans (lever la roue avant, bunny hop...).

Attention, je n'ai aucune connaissance des conditions de l'accident de Krakra, je ne m'exprime donc pas concernant celui-ci. Mais de manière générale on repère très facilement ceux qui ne connaissent que la route en cas d'urgence : ils paniquent et se laissent aller dans le tas ou freinent pour bloquer les roues et boum.c

ouais je me suis vautrée "comme une merde", j'aurais très probablement pu éviter la gamelle en gérant mieux. Mais là je ne pouvais pas dégager à droite (le maitre du chien) ni à gauche (le gars sur la roue électrique) donc je n'ai pas pu faire ce que je fais dans ce cas : un gros détour pour prendre de la marge. Après peut-être que si je n'en avais rien eu à foutre du chien et que j'avais foncé droit devant j'aurais gardé l'équilibre. La prochaine fois je défonce le chien :D (ou le maitre à côté, tiens c'est une idée ça)

[quotemsg=50539994,75787,818443]Les casques de vélo c'est fait pour du loisir, donc pour arrêter la tête du cycliste quand il chute tout seul (je retrouve plus le lien vers les tests d'homologation en Europe...)
C'est pas tout pourri, c'est juste fait pour protéger dans un cadre bien précis (un peu comme l'équipement des moards).

Le problème c'est qu'on essaye de faire croire que 200g de polystyrène arrête 2 tonnes de bagnoles, et que les cyclistes qui ne mettent pas de casque se mettent en danger volontairement.
C'est faux, ce qui protège un cycliste, c'est les infrastructures bien faites et une conduite prudente.  

Exactement comme en voiture en fait, l'airbag/ceinture whatever c'est le dernier recours, le mieux c'est quand même de pas planter la caisse.

Les chutes tout seul en ville c'est rarement grave, en général on se rape les coudes.
Dans le cas de Krakramille, le casque n'aurait peut etre rien changé à son accident...

Mais c'est bien de mettre un casque en effet, ceux qui en mettez (oui qui en mettez  [:julm3] ), continuez, faut juste être conscient des limites que ça offre, et surtout ne pas négliger la première des sécurité qui est de ne pas rouler comme un connard.

Avec un casque je me serais vautrée tout autant, mais j'aurais juste été sonnée et je n'aurais pas passé 5h en observation aux urgences parce que j'ai eu des troubles de la vision.

Rendre le casque obligatoire va faire que des gens "pas spécialement passionnés" vont renoncer à faire du vélo parce que ça les fait chier. Du coup c'est contre-productif.

n°50541031
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 04-08-2017 à 15:38:56  profilanswer

LardonCru a écrit :

http://reho.st/self/45bca217366bda [...] 15b6a2.png

Ça serait peut-être plus pertinent par rapport aux kms parcourus plutôt qu'aux nb de véhicules.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°50541037
stardrawer
Jaronaute
Posté le 04-08-2017 à 15:39:29  profilanswer

Bon euh pour mon marquage moche lô qui repousse le voleur :o
le truc blanc ce serait eh bien,, de la "Craie"
ça va s’enlever avec le temps, c'est le combo noir mat + craie blanche qui fait que c'est visible.

Message édité par stardrawer le 04-08-2017 à 15:40:11

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°50541049
meuniere
Posté le 04-08-2017 à 15:40:43  profilanswer

VL : véhicule léger (bagnole quoi)
Cyclo = 2RM, et pas vélo.

n°50541065
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2017 à 15:42:17  profilanswer

Krakramille a écrit :

Avec un casque je me serais vautrée tout autant, mais j'aurais juste été sonnée et je n'aurais pas passé 5h en observation aux urgences parce que j'ai eu des troubles de la vision.

Rendre le casque obligatoire va faire que des gens "pas spécialement passionnés" vont renoncer à faire du vélo parce que ça les fait chier. Du coup c'est contre-productif.

Mais t'aurais du racheter un cax :o

n°50541073
stardrawer
Jaronaute
Posté le 04-08-2017 à 15:43:07  profilanswer

le casque je l'utilise surtout comme bonnet :o

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°50541101
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 04-08-2017 à 15:44:38  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Je comprends pas la dernière ligne...

Ben... Dans le tableau originel, les voitures tuent 342 piétons et 76 cyclistes, alors que les poids lourds ne tuent "que" 84 piétons et 22 cyclistes.  
Sauf qu'en France, il y a 65 fois moins de poids lourds que de voitures.

D'où le calcul perso, et sauf erreur :
1 million de poids lourds tue 133 piétons, 40 cyclistes, 22 mobistes/scoobites, 48 moards, 321 automobilistes...
1 million de bagnoles tue 9 piétons, 2 cyclistes, 1 mobiste/scoobite, 6 moards, 12 automobilistes...

1 million de mobistes, scoobites et moards tue 0 chauffard routier / con ducteur de bus. :o

Nykal a écrit :

Ça serait peut-être plus pertinent par rapport aux kms parcourus plutôt qu'aux nb de véhicules.

Probablement. :jap:

Message édité par LardonCru le 04-08-2017 à 15:47:56
n°50541130
_synapse_
Posté le 04-08-2017 à 15:46:47  profilanswer

Faudrait plutôt calculer par km parcouru, les voitures en faisant bien moins que les camions :o

n°50541147
Pere Dodu
Posté le 04-08-2017 à 15:47:49  profilanswer

Donc un million de cyclistes tuent 0,91 chauffeur de poids lourds [:daddyfatsax:5]

J'aimerai bien voir comment ça se déroule [:daddyfatsax:5]

---------------
n°50541166
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 04-08-2017 à 15:48:53  profilanswer

À coup de U et de chaine....

---------------
Roquette, quequette !
n°50541174
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 04-08-2017 à 15:49:29  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Donc un million de cyclistes tuent 0,91 chauffeur de poids lourds [:daddyfatsax:5]

J'aimerai bien voir comment ça se déroule [:daddyfatsax:5]

Si, quand ils sont à l'arrêt pour décharger sur les bandes cyclables, ça doit pas être bien dur. :o

ELPolo a écrit :

Vala...

Message édité par Crazy_Warthog le 04-08-2017 à 15:49:48
n°50541211
meuniere
Posté le 04-08-2017 à 15:51:42  profilanswer

J'imagine un truc du style : un cycliste qui grille un feu un peu n'importe comment ou bourré, le chauffeur du PL veut l'éviter et finit sur un mur ou dans un autre PL en face, et décède ?

Message édité par meuniere le 04-08-2017 à 15:52:50
n°50541233
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 04-08-2017 à 15:53:25  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Cyclo = Cyclomoteur = Mob ou scooter 50cc.
VL = Véhicule Léger = Bagnole.

D'après les stats, les 1,1 millions de mobs immatriculées ont tué 1 congénaire, plus 1 moard et 1 caisseux... D'où le 0,91 dans ces cases là. :o

Peut-être un scoobite volé qui a été balancé du haut d'un pont pile au moment où un cabriolet passait. :o

Message édité par LardonCru le 04-08-2017 à 15:56:38
n°50541298
Krakramill​e
Posté le 04-08-2017 à 15:57:27  profilanswer

ELPolo a écrit :

Variante de l'expression "tuer un âne à coups de figues molles"...

n°50541382
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 04-08-2017 à 16:03:51  profilanswer

Perso je suis pour le casque obligatoire :  
- ça me poussera à en porter un en vélotaff
- je passerai moins pour un débile avec le combo vélo de clown et casque
- l'offre de casques urbains devrait s'étoffer car pour l'instant soit c'est mongole, soit ça coûte 500€

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°50541418
mikamika
Posté le 04-08-2017 à 16:06:18  profilanswer

[:popol]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1895  1896  1897  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)