Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3157 connectés 

Où vous situez-vous dans le spectre de probabilité théiste ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Votre position sur l'échelle de croyance

n°31519498
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 30-08-2012 à 17:30:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne crois pas en une puissance supérieure, mais tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire je ne peux pas avoir de certitude à ce propos, donc voté 6  :o

mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 17:30:03  profilanswer

n°31520081
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 18:13:42  profilanswer

fastA a écrit :

Ton étude démontre que (seulement) 17% des scientifiques sont des athées cqfd :o

Et quand au fait que tu le corrèles à la curiosité [:hahaguy]

Se déclarent athées mais beaucoup plus le sont "dans la pratique" car pensent que Dieu n'existe pas. En plus, étude faite aux USA, pays très croyant, où de plus se déclarer athée est mal vu. Donc probable biais sur ce point.

Et la curiosité est à la base de la méthode scientifique, et totalement incompatible avec le dogme, base des principales religions. [:spamafote]

Edit : et même n'étant "que" 17%, ça reste 8,5 fois plus que le reste, donc corrélation.

Message édité par Ar Paotr le 30-08-2012 à 18:30:18
n°31520395
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 30-08-2012 à 18:29:29  profilanswer

Tu cherches à troller :o
Si des personnes refusent de se classer athées, c'est qu'elles ne le sont pas. Tout comme les athées qui cherchent à mettre de force les agnostiques dans leur catégorie.

En plus tu détruis tout ton argumentaire de départ: puisque les habitants des USA sont forcément très croyants, le public aura beaucoup moins tendance à avouer son athéisme face à des scientifiques d'un niveau social supérieur.

:o :o :o

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°31520423
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 18:31:20  profilanswer

fastA a écrit :

Tu cherches à troller :o
Si des personnes refusent de se classer athées, c'est qu'elles ne le sont pas. Tout comme les athées qui cherchent à mettre de force les agnostiques dans leur catégorie.

En plus tu détruis tout ton argumentaire de départ: puisque les habitants des USA sont forcément très croyants, le public aura beaucoup moins tendance à avouer son athéisme face à des scientifiques d'un niveau social supérieur.

:o :o :o

8,5 fois plus chez les scientifiques que chez M. et Mme Toutlemonde, ce n'est pas significatif ? :??:

n°31520563
fastA
Posté le 30-08-2012 à 18:38:24  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

8,5 fois plus chez les scientifiques que chez M. et Mme Toutlemonde, ce n'est pas significatif ? :??:

Des scientifiques qui sont souvent issus d'autres cultures que la culture américaine, voire occidentale, et dont les concepts religieux n'ont souvent rien à voir avec le judéochristianisme.

Et de toute façon, je ne comprends toujours pas pourquoi on veut établir des comparaisons sur les scientifiques (un métier comme un autre) face au reste de la population pour faire croire qu'il y aurait des différences si flagrantes.

Tu vas bientôt arriver à la conclusion que les scientifiques sont plus intelligents que la moyenne, un peu comme dans des livres pas si vieux, où l'on établit que les noirs (américains) ont un QI inférieur aux blancs (américains).

---------------
n°31520565
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 18:38:34  profilanswer

Tu demandes une source, je te montre une étude qui confirme de façon très nette, tu me traites de troll. Wait...

n°31520616
fastA
Posté le 30-08-2012 à 18:41:09  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Tu demandes une source, je te montre une étude qui confirme de façon très nette, tu me traites de troll. Wait...

Qui confirme rien du tout et qui est source de n'importe quoi.
maintenant, fais donc comme bon nombre de "scientifiques" de nos jours, pond un sondage qui "démontre que" sans voir les mécanismes qui faussent complètement la méthodologie, et après appuie toi sur le roc que tu viens de créer suivant tes préjugés.

Tu peux alors fonder ta nouvelle religion :o

---------------
n°31520866
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-08-2012 à 19:00:16  profilanswer

fastA a écrit :

Ton étude démontre que (seulement) 17% des scientifiques sont des athées cqfd :o

Se déclarent athées, nuance. Par contre 41% ne croient pas en dieu, et sont donc athées de fait, contre 4% dans la population générale, soit une proportion 10 fois plus importante.

http://hfr-rehost.net/www.usnews.com/dbimages/master/11913/GR_PR_090716pewsurvey.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 30-08-2012 à 19:01:13

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°31521412
fastA
Posté le 30-08-2012 à 20:05:31  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Se déclarent athées, nuance. Par contre 41% ne croient pas en dieu, et sont donc athées de fait, contre 4% dans la population générale, soit une proportion 10 fois plus importante.

http://hfr-rehost.net/http://www.u [...] survey.jpg

Désolé, mais Athée, c'est une profession de foi :o

Y'en a aussi qui veulent avoir la paix dans le sens où ils ne veulent pas (se) faire chier à savoir qui a raison sur une question non scientifique.

Message cité 3 fois
Message édité par fastA le 30-08-2012 à 20:05:48

---------------
n°31521539
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2012 à 20:21:52  answer

fastA a écrit :

raison sur une question non scientifique.

Comme quoi ?

mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 20:21:52  profilanswer

n°31521931
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-08-2012 à 20:55:26  profilanswer

fastA a écrit :

Non. Athée c'est ne pas croire en un ou des dieux.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°31527963
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 11:39:42  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

L'échantillon reste encore très faible mais intéressant, on peut pour le moment dégager 2 tendances :
- la grosse majorité est du côté des non-croyants, je m'y attendais un peu étant donné la population concernée
- peut-être un peu moins facile à deviner, les "indécis" sont rares : ceux qui ont voté "3 : 50/50" sont rares, et de chaque côté (croyant comme non-croyant), le nombre de votants augmente significativement avec le degré de certitude  

Voyons si ces 2 tendances se confirment par la suite :o

93 votants !
Allez, bientôt les 100 !
Et sur les 2 tendances qui semblaient se dégager au départ, la 2e se dégrade pour le moment. Seule la première est toujours pleinement d'actualité.

n°31528345
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-08-2012 à 11:59:09  profilanswer

fastA a écrit :

Y'en a aussi qui veulent avoir la paix dans le sens où ils ne veulent pas (se) faire chier à savoir qui a raison sur une question non scientifique.

Non. C'est une profession de non-foi. Non-foi en un concept promu par d'autres.

Quand d'aucun créé un concept arbitrairement absurde et/ou mal défini, mon a-conceptitude sur le sujet n'est pas une profession de foi qui définirait mon être et ma position de façon comparable à celui qui embrasse le concept.

Je suis a-{plein de concepts stupides}, ça ne me définit pas, simplement, il y a ce que certains appellent "dieu" dans le lot.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31530315
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-08-2012 à 14:30:41  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

93 votants !
Allez, bientôt les 100 !
Et sur les 2 tendances qui semblaient se dégager au départ, la 2e se dégrade pour le moment. Seule la première est toujours pleinement d'actualité.

Je suis dans le courant dominant ! [:ultraglab]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31530942
shamatoo
Posté le 31-08-2012 à 15:11:54  profilanswer

Sondage bidon,le point "7" ne tient pas debout, on ne peut pas "savoir" qu'une chose n'existe pas, puisqu'on ne peut pas prouver qu'une chose n'existe pas.
Ce que je sais, c'est que personne n'a jamais pu produire un seul argument crédible qui PROUVERAIT qu'il existe un quelconque dieu ou entité du même genre.
Les" preuves " de l'existence d'une quelconque divinité parmi les milliers qui ont été inventées par la crédulité et la superstition sont toutes de la même force que celles de l'existence de la Sainte Licorne Rose Invisible (que son nom soit loué!)

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 31-08-2012 à 15:14:39
n°31530980
fatah
Posté le 31-08-2012 à 15:14:14  profilanswer

'Savoir' ici est au sens 'Totalement convaincu'. Sinon bien sûr, personne ne sait, vu que c'est indémontrable, dans un sens où dans l'autre.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31531013
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 15:16:32  profilanswer

shamatoo a écrit :

Sondage bidon,le point "7" ne tient pas debout, on ne peut pas "savoir" qu'une chose n'existe pas, puisqu'on ne peut pas prouver qu'une chose n'existe pas.
Ce que je sais, c'est que personne n'a jamais pu produire un seul argument crédible qui PROUVERAIT qu'il existe un quelconque dieu ou entité du même genre.
Les" preuves " de l'existence d'une quelconque divinité parmi les milliers qui ont été inventées par la crédulité et la superstition sont toutes de la même force que celles de l'existence de la Sainte Licorne Rose Invisible (que son nom soit loué!)

Écoute fatah93, il a tout compris :o

fatah a écrit :

'Savoir' ici est au sens 'Totalement convaincu'. Sinon bien sûr, personne ne sait, vu que c'est indémontrable, dans un sens où dans l'autre.

Et puis le sondage n'est pas bidon, non. Comme j'ai déjà répondu à "je ne sais plus qui" qui disait la même chose que toi, si le point 7 (ou le point 1) n'a pas de sens pour toi, tu peux voter pour le 6 (ou le 2), qui lui en a.

n°31531023
shamatoo
Posté le 31-08-2012 à 15:16:52  profilanswer

Oh que si que ça serait démontrable dans le sens de l'existence, il suffirait qu'un dieu se montre au même moment partout dans le monde, et réalise instantanement un miracle incontestable, comme faire verdir le Sahara, par exemple.
Mais ça (ou autre chose du même genre), ça ne s'est jamais vu.
Le point "7" ne cherche qu'à "démontrer" que le fait de ne pas croire ne serait qu'une croyance comme les autres, ce qui n'est pas le cas.
Croire consiste à tenir pour vraie une chose dont, en fait, on ne sait rien;alors que ne pas croire consiste à constater qu'il n'existe aucune raison sensée de penser que cette chose est vraie.

Message cité 3 fois
Message édité par shamatoo le 31-08-2012 à 15:29:23
n°31531075
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 15:19:40  profilanswer

shamatoo a écrit :

Oh que si que ça serait démontrable dans le sens de l'existence, il suffirait qu'un dieu se montre au même moment partout dans le monde, et réalise instantanement un miracle incontestable, comme faire verdir le Sahara, par exemple.
Le point "7" ne cherche qu'à "démontrer" que le fait de ne pas croire ne serazit qu'une croyance comme les autres, ce qui n'est pas le cas.

Si je poste le même sondage sur l'existence du Père Noël, tu voteras (probablement) 7. Et pourtant, peux-tu me PROUVER qu'il n'existe pas ? Non.

n°31531089
fatah
Posté le 31-08-2012 à 15:20:31  profilanswer

shamatoo a écrit :

Le point "7" ne cherche qu'à "démontrer" que le fait de ne pas croire ne serait qu'une croyance comme les autres, ce qui n'est pas le cas.
Croire consiste à tenir pour vraie une chose dont, en fait, on ne sait rien;alors que ne pasz croire consiste à constater qu'il n'existe aucune raison sensée de penser que cette chose est vraie.

Idem, même si c'était le cas, qui te dirait que c'est Dieu, et pas un extraterrestre usant de technologies très avancées pour te faire croire qu'il est Dieu :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31531094
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-08-2012 à 15:20:49  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Et puis le sondage n'est pas bidon, non. Comme j'ai déjà répondu à "je ne sais plus qui" qui disait la même chose que toi, si le point 7 (ou le point 1) n'a pas de sens pour toi, tu peux voter pour le 6 (ou le 2), qui lui en a.

Si dans le 7 c'était "je le pense" au lieu de "je le sais" j'aurais voté 7 :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31531104
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 15:21:33  profilanswer

fatah a écrit :

Idem, même si c'était le cas, qui te dirait que c'est Dieu, et pas un extraterrestre usant de technologies très avancées pour te faire croire qu'il est Dieu :o

Bien vu !

n°31531113
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 15:22:19  profilanswer

LooSHA a écrit :

Si dans le 7 c'était "je le pense" au lieu de "je le sais" j'aurais voté 7 :o

C'est le point 6 du coup.

n°31531116
shamatoo
Posté le 31-08-2012 à 15:22:30  profilanswer

Non, parceque je sais (à peu près(à quelle époque et par qui le père noel a été inventé,alorsz que pour les dieux, ça remonte à tellement loin qu'on n'en sait rien, même si les recherches historiques montrent que la bible est essentiellement faite de resucées de vieilles légendes assyriennes.

n°31531154
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 15:25:17  profilanswer

shamatoo a écrit :

Non, parceque je sais (à peu près(à quelle époque et par qui le père noel a été inventé,alorsz que pour les dieux, ça remonte à tellement loin qu'on n'en sait rien, même si les recherches historiques montrent que la bible est essentiellement faite de resucées de vieilles légendes assyriennes.

C'est la même chose pour les dieux [:spamafote]
Le Père Noël aussi est inspiré de personnages et légendes antérieures qui, comme les cultes et les divinités, ont évolué

Spoiler :

[:raph0ux]

Il n'y a pas de différence fondamentale entre les 2.

n°31531194
shamatoo
Posté le 31-08-2012 à 15:27:25  profilanswer

fatah a écrit :

Ça, c'est une thèse courante chez les allumés "new age", de pretendre que en fait , ce que dit la bible (ou autre bouquin du même genre), ce ne sont que des interpretations de faits reels attribués par défaut à une divinité, alors qu'en fait ils ont été réalisés par des extraterrestres
Le but de ce bobard étant de donner une pseudo base scientifique aux légendes religieuses.

n°31531214
fatah
Posté le 31-08-2012 à 15:28:33  profilanswer

Tu te concentres trop sur la Bible alors qu'on est ici dans un exercice de style plus profond :o

---------------
n°31531216
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-08-2012 à 15:28:36  profilanswer

shamatoo a écrit :

Done.

http://us.123rf.com/400wm/400/400/frankljunior/frankljunior1010/frankljunior101000149/7948478-abstract-background-of-green-sand-ripples-at-the-beach.jpg

---------------
n°31531259
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 15:30:41  profilanswer

n°31531298
tree
That's all in your head.
Posté le 31-08-2012 à 15:33:02  profilanswer

Je ne crois pas en un dieu tout-puissant et bienveillant, car s'il l'était ça se verrait [:tinostar] Donc s'il existe il lui manque au moins une des deux vertus.

Après, je sais pas [:spamafote]

n°31531312
shamatoo
Posté le 31-08-2012 à 15:33:29  profilanswer

fatah a écrit :

Tu te concentres trop sur la Bible alors qu'on est ici dans un exercice de style plus profond :o

Pas vraiment, non, le sondage parle de "Dieu", avec une majuscule, ce qui désigne le dieu de la bible, et pas les dieux, ce qui renverrait aux milliers de dieux inventés par l'homme depuis qu'il est capable d'inventer quelque chose.
Pour moi,ils sont tous pareils, mais pour les croyants, il n'y a que le leur qui est vrai, on se demande d'ailleurs pourquoi, vu que les preuves d'existence des uns et des autres sont les mêmes.
Du coup on se demande bien comment ils font pour croire à l'un tout en niant férocement l'existence des autres.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 31-08-2012 à 15:36:40
n°31531398
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 15:39:59  profilanswer

shamatoo a écrit :

Pas vraiment, non, le sondage parle de "Dieu", avec une majuscule, ce qui désigne le dieu de la bible, et pas les dieux, ce qui renverrait aux milliers de dieux inventés par l'homme depuis qu'il est capable d'inventer quelque chose.
Pour moi,ils sont tous pareils, mais pour les croyants, il n'y a que le leur qui est vrai, on se demande d'ailleurs pourquoi, vu que les preuves d'existence des une et des autres sont les mêmes.

Dans le premier post, je parle de dieu(x), en évoquant donc un pluriel renvoyant aussi aux polythéismes.

J'ai dit Dieu, au singulier et avec majuscule, dans le sondage, par souci de concision. Il est vrai que ça porte à confusion.

J'ai précisé dans un autre post en première page que ce sondage concerne l'existence de dieu(x) de religions connues, existant ou ayant existé. Mais si tu crois en une entité supérieure inaccessible non interventionniste à l'origine des conditions initiales de l'Univers, tu te classes dans la catégorie 4 à 7 (donc non-croyant) malgré tout.

n°31531560
shamatoo
Posté le 31-08-2012 à 15:50:20  profilanswer

Je ne me définis pas par rapport à une croyance déterminée, mais comme INCREDULE, c'est à dire que quiconque veut me faire CROIRE à quoi que ce soit a interêt à amener des arguments valables, auquel cas, après examen, je ne CROIS toujours pas, mais je constate que les élements de preuve apportés rendent la chose probable, plausible, ou certaine,et on est alors dans le domaine du SAVOIR, et pas de la CROYANCE.
Comme déjà dit, dans le cas des dieux, farfadets, poulpiquets, korrigans et autres, je ne fais que constater qu'il n'existe aucun élément pouvant laisser penser qu'ils existent ailleurs que dans l'imagination, mais evidement je ne SAIS pas qu'ils n'existent pas.La croyance n'est pas dans le domaine du savoir.

Message édité par shamatoo le 31-08-2012 à 15:54:00
n°31531628
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 15:54:11  profilanswer

Encore une fois, si les réponses 1 ou 7 ne te paraissent pas convenables, il reste 5 autres possibilités. :o

n°31531688
fatah
Posté le 31-08-2012 à 15:57:16  profilanswer

Il est chiant lui :o

---------------
n°31531690
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 15:57:19  profilanswer

Pour changer du Père Noël, parlons de Zeus ou de Quetzalcoatl.

Je suppose que ton niveau de conviction par rapport à leur non-existence serait suffisant pour que tu votes 7, non ? Ou tu continuerais à voter 6 ?

n°31531758
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 16:01:26  profilanswer

Et puis tu ne dis pas d'un QCM : "C'est débile ! Les réponses A et C sont fausses !!! Il est nul ce QCM !".
Tu réponds B, c'est tout.

n°31531981
shamatoo
Posté le 31-08-2012 à 16:14:22  profilanswer

Je dis que le point 7 est malhonnête parcequ'il voudrait faire croire que ne pas croire à un dieu, c'est "savoir" qu'il n'existe pas, ce qui est bien sot, puisqu'on ne peut pas "savoir" ce genre de chose.
Volontairement ou non, le "7" fait,par sa rédaction, passer l'incroyant pour un couillon qui croit "savoir" ce que personne ne peut savoir.
Comme dit plus haut, il fallait mettre "je pense" à la place de "je sais"
  Et si un QCM a des questions idiotes, je ne me gêne pas pour le dire si j'en ai l'occasion.
Je ne "sais" pas plus pour Quetzalcoatl que pour Dieu ou Priape s'ils existent ou non, je ne peux donc pas voter "7"
  Et le "6" laisse entendre que le type n'est pas vraiment convaicu de ce qu'il pense,donc très insuffisant.
Je suis tout à fait convaicu, en l'absence de tout élément prouvant le contraire, qu'il n'existe aucune entité divine de quelque sorte que ce soit,autre qu'en tant que symbole d'une realité terrestre et humaine, comme Venus est la representation personnifiée d'un sentiment humain, l'amour.
Mais je ne crois pas une seconde que sacrifier une chèvre à Venus me permettrait de faire apparaître devant moi une super nenette.
(Sinon, bien sûr, les chèvres pourraient craindre le pire)

Message édité par shamatoo le 31-08-2012 à 16:22:10
n°31532041
fatah
Posté le 31-08-2012 à 16:18:01  profilanswer

Non, il fait passer l'incroyant pour quelqu'un qui est sûr de lui. Si ce n'est pas ton cas, alors il y a la 6.

---------------
n°31532322
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2012 à 16:34:04  answer

Je suis absolument certain de ne pas croire en Dieu, aucune réponse ne me convient (d'ailleurs j'ai voté blanc :o)

n°31532362
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 16:36:14  profilanswer

C'est ton droit :o
Après vous pouvez voter en nuançant par un post.
Richard Dawkins lui-même se situe à 6,9 sur cette échelle dont il est à l'origine, il n'a même pas prévu de barreau pour lui-même. [:sanglier bossu:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photoproduire a faible echelle de l'hypochlorite de sodium
position politique des journaux télévisésLe discours est-il une échelle pour l'homme ?
Bus pour Masters of Hardcore Pole Position Lap II à Assen ( PB)Position de l'adresse sur enveloppe A4
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Analyse d'image : position et orientation d'un objet en 3D
Topik unik : L'échelle de jacob (spoiler attention spoiler ) L'actrice que vous préférez entre toute : il ne peut en avoir qu'une
Plus de sujets relatifs à : Votre position sur l'échelle de croyance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)