Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Votre position sur l'échelle de croyance

 

 

Où vous situez-vous dans le spectre de probabilité théiste ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Votre position sur l'échelle de croyance

n°31505926
Ar Paotr
Posté le 29-08-2012 à 17:37:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce genre de sondage aurait pu être fait sur le topic athéisme mais pour éviter les biais de neutralité de l'échantillon représentatif, je préfère créer un sondage à part plutôt que demander à ce qu'il soit effectué là-bas.
 
Comment jugez-vous votre conviction par rapport à l'existence ou la non-existence de dieu(x) ?
 
Plus de détails sur l'échelle de Dawkins ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Spect [...] ormulation

Citation :

1. Strong theist. 100 per cent probability of God. In the words of C.G. Jung: "I do not believe, I know."
2. De facto theist. Very high probability but short of 100 per cent. "I don't know for certain, but I strongly believe in God and live my life on the assumption that he is there."
3. Leaning towards theism. Higher than 50 per cent but not very high. "I am very uncertain, but I am inclined to believe in God."
4. Completely impartial. Exactly 50 per cent. "God's existence and non-existence are exactly equiprobable."
5. Leaning towards atheism. Lower than 50 per cent but not very low. "I do not know whether God exists but I'm inclined to be skeptical."
6. De facto atheist. Very low probability, but short of zero. "I don't know for certain but I think God is very improbable, and I live my life on the assumption that he is not there."
7. Strong atheist. "I know there is no God, with the same conviction as Jung knows there is one."

mood
Publicité
Posté le 29-08-2012 à 17:37:30  profilanswer
 

n°31510634
Ar Paotr
Posté le 29-08-2012 à 23:30:44  profilanswer
 

Up pour plus de votes :jap:

n°31512386
fatah
Posté le 30-08-2012 à 09:40:11  profilanswer
 

Et ceux qui croient en Obiwan :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31512604
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 09:57:36  profilanswer
 

fatah a écrit :

Et ceux qui croient en Obiwan :o


Le considères-tu comme une divinité ? :o

n°31513110
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 30-08-2012 à 10:38:48  profilanswer
 

Voté 1, malgré le côté provocateur de la tournure, aucune réponse n'est plus fantaisiste qu'une autre

n°31513156
fatah
Posté le 30-08-2012 à 10:41:46  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Le considères-tu comme une divinité ? :o


Non, mais un sondage sans Obiwan est une hérésie :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31513186
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 10:44:02  profilanswer
 

fatah a écrit :


Non, mais un sondage sans Obiwan est une hérésie :o


Je ne voulais pas casser la belle échelle avec un 8e  barreau :cry:

n°31513896
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 11:30:03  profilanswer
 

Allez, on peut atteindre les 100 votants, pour avoir quelque chose d'à peu près représentatif de la population HFRienne. [:bakk53]

n°31513907
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 11:30:51  profilanswer
 

-id- a écrit :

Voté 1, malgré le côté provocateur de la tournure, aucune réponse n'est plus fantaisiste qu'une autre


Toute réponse est autorisée, sinon elle n'aurait pas été proposée. :o

n°31514015
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2012 à 11:38:49  answer
 

Ar Paotr a écrit :

Allez, on peut atteindre les 100 votants, pour avoir quelque chose d'à peu près représentatif de la population HFRienne. [:bakk53]


 
Avec 10 t'en aurait pas suffisamment ?

mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 11:38:49  profilanswer
 

n°31514031
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 11:39:35  profilanswer
 


 [:basarab ier intemeie]

n°31516475
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 14:28:03  profilanswer
 

L'échantillon reste encore très faible mais intéressant, on peut pour le moment dégager 2 tendances :
- la grosse majorité est du côté des non-croyants, je m'y attendais un peu étant donné la population concernée
- peut-être un peu moins facile à deviner, les "indécis" sont rares : ceux qui ont voté "3 : 50/50" sont rares, et de chaque côté (croyant comme non-croyant), le nombre de votants augmente significativement avec le degré de certitude  
 
Voyons si ces 2 tendances se confirment par la suite :o

n°31516510
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 30-08-2012 à 14:29:44  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

L'échantillon reste encore très faible mais intéressant, on peut pour le moment dégager 2 tendances :
- la grosse majorité est du côté des non-croyants, je m'y attendais un peu étant donné la population concernée
- peut-être un peu moins facile à deviner, les "indécis" sont rares : ceux qui ont voté "3 : 50/50" sont rares, et de chaque côté (croyant comme non-croyant), le nombre de votants augmente significativement avec le degré de certitude  
 
Voyons si ces 2 tendances se confirment par la suite :o


 
Peux tu nous en dire plus sur la population concernée?


---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°31516556
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 14:33:26  profilanswer
 

fastA a écrit :


 
Peux tu nous en dire plus sur la population concernée?


Lecteurs du forum HFR... Donc :
1- Majorité de Français (ça c'est incontestable), la France étant un des pays les moins croyants au monde
2- Population plus geek que la moyenne des Français (même si le forum est devenu très généraliste, donc à confirmer), donc plus curieuse que la moyenne sur les sujets scientifiques, donc moins encline à croire en un être supérieur qui nous surveille / contrôle / a créé

n°31516633
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 30-08-2012 à 14:39:20  profilanswer
 

Le sondage parle du Dieu des religions que l'on connait ou d'une entité/principe inconnu ?

n°31516647
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 30-08-2012 à 14:40:28  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Lecteurs du forum HFR... Donc :
1- Majorité de Français (ça c'est incontestable), la France étant un des pays les moins croyants au monde
2- Population plus geek que la moyenne des Français (même si le forum est devenu très généraliste, donc à confirmer), donc plus curieuse que la moyenne sur les sujets scientifiques, donc moins encline à croire en un être supérieur qui nous surveille / contrôle / a créé


 
Je ne vois pas trop le rapport entre l'amour de l'info et les sciences/religions.
 


---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°31516729
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2012 à 14:45:24  answer
 

Pardon mais c'est quoi ce sondage complètement débile qui mélange joyeusement savoir et croyance ? :o

n°31516774
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 14:47:45  profilanswer
 

DocteurZoidberg a écrit :

Le sondage parle du Dieu des religions que l'on connait ou d'une entité/principe inconnu ?


On parle ici du ou de dieu(x) de religions existantes.
 
Si tu penses qu'une entité/principe inconnu est peut-être à l'origine du Big-Bang et a ensuite laissé l'Univers évoluer par lui-même sans jamais y intervenir par la suite, alors tu te classes dans la catégorie "non-croyant" de l'échelle, du coup.

n°31516801
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 14:49:24  profilanswer
 


Pas débile du tout, il s'agit de doser le degré de conviction de chacun par rapport à l'existence ou non de quelque chose ou de quelqu'un.
 
Beaucoup d'enfants croient que le Père Noël existe.
Tu sais que le Père Noël n'existe pas. Enfin j'espère pour toi.

n°31516839
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 14:51:22  profilanswer
 

fastA a écrit :


 
Je ne vois pas trop le rapport entre l'amour de l'info et les sciences/religions.
 


Il y a corrélation entre la curiosité et l'instruction scientifique d'une part, et l'athéisme d'autre part. [:spamafote]

n°31516934
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 30-08-2012 à 14:57:39  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


On parle ici du ou de dieu(x) de religions existantes.
 
Si tu penses qu'une entité/principe inconnu est peut-être à l'origine du Big-Bang et a ensuite laissé l'Univers évoluer par lui-même sans jamais y intervenir par la suite, alors tu te classes dans la catégorie "non-croyant" de l'échelle, du coup.


 :jap:

n°31516959
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2012 à 14:58:51  answer
 

Ar Paotr a écrit :

Pas débile du tout, il s'agit de doser le degré de conviction de chacun par rapport à l'existence ou non de quelque chose ou de quelqu'un.
 
Beaucoup d'enfants croient que le Père Noël existe.
Tu sais que le Père Noël n'existe pas. Enfin j'espère pour toi.

A lire ton sondage, "savoir" ça veut dire "croire à 100%".
 
Pour moi c'est plutôt l'absence de savoir qui laisse place à la croyance (ou non).
Dieu, par définition, on ne peut pas prouver qu'il existe ou qu'il n'existe pas (genre il est invisible et compagnie :o). A partir de là personne ne sait, et certains y croient.

n°31517071
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 15:04:50  profilanswer
 


Pas du tout "par définition" non. Il suffit qu'il nous prouve qu'il existe, il en est capable vu qu'il est supposé omnipotent (enfin, celui des religions abrahamiques du moins).

n°31517164
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 15:09:43  profilanswer
 

Pour ma part, j'ai hésité entre 6 et 7.
J'ai finalement voté 7.
 
Disons que je ne peux pas être certain à 100% qu'aucune divinité/être supérieur de quelque sorte que ce soit n'existe, donc j'aurais peut-être du voter 6, mais ce qui m'a fait voter 7, c'est que les dieux décrits par les diverses religions existantes (bon, je ne les connais pas toutes, mais les principales en tout cas) sont (de mon point de vue) tous grotesques et il est (toujours de mon point de vue) évident qu'aucun de ceux-ci n'existe.
 
Après, comme je l'ai dit, même si je n'y crois pas personnellement, il pourrait toujours exister "quelque chose", mais qui ne soit décrit par aucune religion existante ou passée.

n°31517298
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2012 à 15:16:42  answer
 

Ar Paotr a écrit :

Pas du tout "par définition" non. Il suffit qu'il nous prouve qu'il existe, il en est capable vu qu'il est supposé omnipotent (enfin, celui des religions abrahamiques du moins).

Oui mais si il veut pas ? :o
Genre dans sa définition y'a "il existe, il sait se rendre indétectable, et il a pas envie de se montrer" (c'est un peu ça le deal non ? j'y connais pas grand chose en religion certes :o)
 
Dans ces conditions la science est baisée, donc on ne sait pas, donc on peut y croire si on veut mais rien ne nous y oblige [:dawa]

n°31517378
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 15:20:01  profilanswer
 


En même temps, dans certaines religions, si tu doutes de son existence (donc si tu ne votes pas 1), t'es supposé être puni à te cramer les poils du cul pour l'éternité. Donc bon. :o
 
Bref, les choix 1 et 7 peuvent effectivement être sujets à débat, mais laissons chacun d'entre nous le soin de juger ce qu'il pense se rapprocher au plus de sa conviction propre.

n°31517423
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2012 à 15:22:38  answer
 

Oui après si on remplace le 1 et le 7 par "j'y crois de tout mon coeur"/"je n'y crois pas du tout", ça me va, je comprends l'objet du sondage et j'arrête de faire chier le monde :D

n°31517508
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 15:26:49  profilanswer
 


A ce moment-là, tu votes 2 ou 6 [:spamafote]

n°31517602
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 30-08-2012 à 15:32:35  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Il y a corrélation entre la curiosité et l'instruction scientifique d'une part, et l'athéisme d'autre part. [:spamafote]


 
Prouve le :o
 


---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°31517849
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 15:45:36  profilanswer
 

fastA a écrit :

 

Prouve le :o
 


Des études le prouvent. :o


Message édité par Ar Paotr le 30-08-2012 à 15:45:41
n°31517911
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 30-08-2012 à 15:49:08  profilanswer
 

J'aimerais bien les voir et comment ils établissent la corrélation, qu'on rigole un peu. :o

Message cité 1 fois
Message édité par fastA le 30-08-2012 à 15:49:20

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°31518003
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 15:54:11  profilanswer
 

fastA a écrit :

J'aimerais bien les voir et comment ils établissent la corrélation, qu'on rigole un peu. :o


http://www.usnews.com/news/blogs/g [...] -americans

Citation :

Eighty-three percent of Americans say that they believe in God, while just 33 percent of scientists do. Just 17 percent of Americans are religiously unaffiliated, while nearly three times as many scientists are.

n°31518097
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-08-2012 à 15:58:44  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

L'échantillon reste encore très faible mais intéressant, on peut pour le moment dégager 2 tendances :
- la grosse majorité est du côté des non-croyants, je m'y attendais un peu étant donné la population concernée
- peut-être un peu moins facile à deviner, les "indécis" sont rares : ceux qui ont voté "3 : 50/50" sont rares, et de chaque côté (croyant comme non-croyant), le nombre de votants augmente significativement avec le degré de certitude  
 
Voyons si ces 2 tendances se confirment par la suite :o


Tu peux faire de la retape dans les sujets religion :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31518190
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 16:04:19  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Tu peux faire de la retape dans les sujets religion :o


J'y ai pensé mais par souci de neutralité j'ai préféré ne pas y faire de pub, pas plus que dans le sujet athéisme :o

n°31518523
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 30-08-2012 à 16:24:30  profilanswer
 

voté 6, car affirmer catégoriquement qu'il n'existe pas est encore plus stupide qu'affirmer qu'il existe, car jamais on ne pourra jamais prouver qu'il n'existe pas dans aucun plan d'existence, quelque part, mais c'est selon moi une hypothèse hautement improbable, une manière pour l'homme d'essayer d'anthropomorphiser ce qu'il ne comprend pas.

n°31518704
Ar Paotr
Posté le 30-08-2012 à 16:35:58  profilanswer
 

Nafnaf a écrit :

voté 6, car affirmer catégoriquement qu'il n'existe pas est encore plus stupide qu'affirmer qu'il existe, car jamais on ne pourra jamais prouver qu'il n'existe pas dans aucun plan d'existence, quelque part, mais c'est selon moi une hypothèse hautement improbable, une manière pour l'homme d'essayer d'anthropomorphiser ce qu'il ne comprend pas.


On se restreint ici aux dieux décrits par les religions existantes ou ayant existé. Pas à l'existence ou non d'entités supérieures encore non décrites.
Donc à mon sens, voter 7 n'est pas plus stupide que d'affirmer "le Père Noël n'existe pas".

n°31518824
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-08-2012 à 16:42:41  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Bonjour,
 
Ce genre de sondage aurait pu être fait sur le topic athéisme mais pour éviter les biais de neutralité de l'échantillon représentatif, je préfère créer un sondage à part plutôt que demander à ce qu'il soit effectué là-bas.


J'ai hésité à le faire là bas quand on en a parlé, mais je me suis abstenu pour les même raisons. Donc merci. :jap:
 
Personnellement voté 7. Le concept même de dieu est complètement vide de sens à mes yeux, autre que culturellement. Je n'arrive que difficilement à imaginer comment un esprit sain et en état d'éveil en arrive a croire à une baliverne pareille, et à plus forte raison à calquer des valeurs morales ou un mode de vie là dessus.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°31519123
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 30-08-2012 à 17:00:44  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


On se restreint ici aux dieux décrits par les religions existantes ou ayant existé. Pas à l'existence ou non d'entités supérieures encore non décrites.
Donc à mon sens, voter 7 n'est pas plus stupide que d'affirmer "le Père Noël n'existe pas".


 
Qu'est ce qu'elles en savent, elles [:clooney16]

n°31519442
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 30-08-2012 à 17:24:41  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


http://www.usnews.com/news/blogs/g [...] -americans

Citation :

Eighty-three percent of Americans say that they believe in God, while just 33 percent of scientists do. Just 17 percent of Americans are religiously unaffiliated, while nearly three times as many scientists are.



 
Ton étude démontre que (seulement) 17% des scientifiques sont des athées cqfd :o
 
Et quand au fait que tu le corrèles à la curiosité [:hahaguy]
 


---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°31519498
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 30-08-2012 à 17:30:03  profilanswer
 

Je ne crois pas en une puissance supérieure, mais tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire je ne peux pas avoir de certitude à ce propos, donc voté 6  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Votre position sur l'échelle de croyance

 

Sujets relatifs
[Jeu] Trouver position satellite googlemap avec une simple photoproduire a faible echelle de l'hypochlorite de sodium
position politique des journaux télévisésLe discours est-il une échelle pour l'homme ?
Bus pour Masters of Hardcore Pole Position Lap II à Assen ( PB)Position de l'adresse sur enveloppe A4
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Analyse d'image : position et orientation d'un objet en 3D
Topik unik : L'échelle de jacob (spoiler attention spoiler ) L'actrice que vous préférez entre toute : il ne peut en avoir qu'une
Plus de sujets relatifs à : Votre position sur l'échelle de croyance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR