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Auteur Sujet :

Les péages urbains, pour ou contre ?

n°2163356
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2004 à 13:42:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yop ma caille a écrit :


 
Avec l'argent des péages :d


 
pk pas...

mood
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Posté le 01-03-2004 à 13:42:48  profilanswer
 

n°2163358
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-03-2004 à 13:43:10  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
Le souci étant que de multiples interventions sur ce genre de topics ont comme motivation première "mais quelle horreur, si ca se fait je vais devoir changer mes habitudes". Et cette attitude je ne peux pas l'accepter.


 
Tout a fait d'accord. Mais il ne faut pas occulter les difficultées rencontrées par 100 ans intensifs de voiture, et d'organisation autour d'elle. On ne peut pas arriver et dire que les changements peuvent etre uniquement basés sur la meilleure volonté du monde, car c'est plus complexe. L'incitation politique doit etre forte, et devra faire fi des pressions industrielles, qui sont enormes. Les moyens de motorisations hybrides ou "propres" arrangeront peut etre une partie du probleme, mais ça prendra du temps. Ca se fera graduellement, en prenant compte des difficultés des gens, et aussi de leurs susceptibilités, qu'on peut deplorer, mais qu'on ne peut ignorer (passer en force pour ce genre de probleme ne pourrait pas marcher).


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2163413
+yann
Posté le 01-03-2004 à 13:51:06  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
Avec l'argent des péages :d


 
L'unique but du péage est de trouver de l'argent, ça ne résout en RIEN le problème de la circulation.
 
Ya des moyens moins contraignants pour taxer de l?argent.

n°2163424
t-w
HDBNG club
Posté le 01-03-2004 à 13:52:54  profilanswer
 

contre, tant qu'on aura pas un reseau de TC a la hauteur, avec des frequences de passage plus elevée que celle en vigeur actuellement (1 RER D toutes les heures a partir de 22h :/), un service operationel la nuit (et me faites pas le coup du noctambus, le bus qui passe pas partout et 2x/nuit...si on s'imagine rester sur paris apres 22h, la voiture est obligatoire pour qui vient de banlieue)

n°2163430
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-03-2004 à 13:53:39  profilanswer
 

+Yann a écrit :


 
L'unique but du péage est de trouver de l'argent, ça ne résout en RIEN le problème de la circulation.


 
Disons que ça serait une partie de la balance incitative, sous couvert d'une amelioration des solutions annexes, bien entendu. Car un simple peage, sans contrepartie, non seulement ne reglerait rien, mais empirerait la situation, en melant aux saturations urbaines le mecontement general.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2163435
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-03-2004 à 13:54:16  profilanswer
 

667 a écrit :


 
Tout a fait d'accord. Mais il ne faut pas occulter les difficultées rencontrées par 100 ans intensifs de voiture, et d'organisation autour d'elle. On ne peut pas arriver et dire que les changements peuvent etre uniquement basés sur la meilleure volonté du monde, car c'est plus complexe. L'incitation politique doit etre forte, et devra faire fi des pressions industrielles, qui sont enormes. Les moyens de motorisations hybrides ou "propres" arrangeront peut etre une partie du probleme, mais ça prendra du temps. Ca se fera graduellement, en prenant compte des difficultés des gens, et aussi de leurs susceptibilités, qu'on peut deplorer, mais qu'on ne peut ignorer (passer en force pour ce genre de probleme ne pourrait pas marcher).


 
Je ne suis pas vraiment d'accord. Si tu écoutes tout le monde tu n'agis jamais.

n°2163440
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-03-2004 à 13:55:30  profilanswer
 

667 a écrit :


 
Disons que ça serait une partie de la balance incitative, sous couvert d'une amelioration des solutions annexes, bien entendu. Car un simple peage, sans contrepartie, non seulement ne reglerait rien, mais empirerait la situation, en melant aux saturations urbaines le mecontement general.


 
c'est ce que je disais au début du topic. Le péage ne peut être qu'une pièce du puzzle.

n°2163443
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-03-2004 à 13:55:53  profilanswer
 

T-W a écrit :

un service operationel la nuit (et me faites pas le coup du noctambus, le bus qui passe pas partout et 2x/nuit...si on s'imagine rester sur paris apres 22h, la voiture est obligatoire pour qui vient de banlieue)


Ce probleme pourrait, je pense, ne pas se poser (comme souvent), le peage etant compris en certaines heures (disons 7/18h par exemple). Car statistiquement, le traffic routier en soirée/nuit pourrait ne pas poser de probleme. A part bien sur la question du garage de voiture, mais ça, dans pas mal de villes c'est pas nouveau :)


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2163454
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2004 à 13:57:16  profilanswer
 

En Allemagne, on paye un genre de vignette tous les ans à la ville qu'on habite pour pouvoir justement financer les pistes cyclables (enfin leur entretien) ainsi que le tramway (ya des tram PARTOUT absolement PARTOUT, donc cetains qui passent carrément dans les parks, les forêts, et vont même dans les petits villages à l'extérieur de la ville).
Les garres de tram sont impressionnantes avec des enchevêtrements de fils incroyables :o
 
Mais le résultat est réellement fabuleux. Si je compare la qualité de vie en ville ici et en France, c'est le jour et la nuit.
La France fait vraiment pitié dans ce domaine. Même en espagne et en Italie, ils sont largement en avance. (je vis en Espagne plusieurs mois régulièrement).

n°2163457
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-03-2004 à 13:57:53  profilanswer
 

Ce serait pas mal aussi qu'on pense à instaurer une catégorie d'autos type "midjet" comme au japon.

mood
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Posté le 01-03-2004 à 13:57:53  profilanswer
 

n°2163468
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-03-2004 à 13:58:49  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
Je ne suis pas vraiment d'accord. Si tu écoutes tout le monde tu n'agis jamais.


Voila ce a quoi je faisais allusions :): tu consideres toujours tout en bloc. Je ne parlais pas d'ecouter tout le monde, mais de ne pas omettre qu'il y a un assez grand nombres personnes pour qui ça poserait des difficultes, et d'autres (plus ou moins puissantes qui ne souhaiteraient pas un tel changement). D'ou la graduation. Et bien sur les habiletés legislatives/reglementaires (ils sont forts pour ça).


Message édité par A S H le 01-03-2004 à 13:59:08

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2163478
t-w
HDBNG club
Posté le 01-03-2004 à 13:59:54  profilanswer
 

667 a écrit :


Ce probleme pourrait, je pense, ne pas se poser (comme souvent), le peage etant compris en certaines heures (disons 7/18h par exemple). Car statistiquement, le traffic routier en soirée/nuit pourrait ne pas poser de probleme. A part bien sur la question du garage de voiture, mais ça, dans pas mal de villes c'est pas nouveau :)


 
mais la les gens vont venir apres 18 juste pour esquiver l'horaire payante, ce qui aura pour effet de deplacer l'horaire des problemes de circulation  :D
 
souvent je fais porte de la chapelle -> porte d'orleans par le periph ouest, et si j'ai rdv a 20h, je dois partir vers 18h30, voir avant (A1+BP power), et la circulation est deja bien assez chaotique a mon gout...

n°2163506
+yann
Posté le 01-03-2004 à 14:02:48  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
c'est ce que je disais au début du topic. Le péage ne peut être qu'une pièce du puzzle.


 
Quelle est l'utilité du péage en lui même?
 
 
La pièce qui sert a trouver de l'argent : ya de meilleurs moyens
 
La pièce qui sert casser ces habitudes : Les gent utilisent utilise le trajet le plus simple/rapide. Si on leur propose des trajets plus simple/rapide, ils vont pas cracher dessus.


Message édité par +yann le 01-03-2004 à 14:03:14
n°2163510
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-03-2004 à 14:03:16  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
mais la les gens vont venir apres 18 juste pour esquiver l'horaire payante, ce qui aura pour effet de deplacer l'horaire des problemes de circulation  :D


La FR economique a ses heures et ses logiques. Il ne faut pas renverser le probleme. On ne vas pas assister a une augmentation du travail de nuit parce qu'un systeme de peage sera mis en place :)
 

T-W a écrit :


je dois partir vers 18h30, voir avant (A1+BP power), et la circulation est deja bien assez chaotique a mon gout...


Euh...Quand je disais 18h, il fallait l'entendre en tant qu'exemple :) Apres, c'est eux qui verront. Mais bon, il y aura toujours des lésés.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2163539
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-03-2004 à 14:07:02  profilanswer
 

+Yann a écrit :


La pièce qui sert casser ces habitudes : Les gent utilisent utilise le trajet le plus simple/rapide. Si on leur propose des trajets plus simple/rapide, ils vont pas cracher dessus.


 
Exact. Voila la seconde piece du puzzle. La piece "peage" etant la pour a la fois effectuer la transition de façon autoritaire (au sens politique du terme), car il faut bien le faire, et peut etre donner une logique economique au projet dans son ensemble. Changer les comportements prend du temps, et des mesures en consequence. Tu sais, je connais enormement de gens qui preferent passer plus de temps dans leur caisse que moins dans les TC. Les Fr sont attachés a leur bagnole, et j'ai parfois l'impression que ce n'est pas seulement une question de "aller plus rapidement plus simplement" :)


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2163542
t-w
HDBNG club
Posté le 01-03-2004 à 14:07:36  profilanswer
 

667 a écrit :


La FR economique a ses heures et ses logiques. Il ne faut pas renverser le probleme. On ne vas pas assister a une augmentation du travail de nuit parce qu'un systeme de peage sera mis en place :)
 
 
Euh...Quand je disais 18h, il fallait l'entendre en tant qu'exemple :) Apres, c'est eux qui verront. Mais bon, il y aura toujours des lésés.


 
nan je parle pas de renversement sociologique bien evidemment :D
simplement si on se base sur un systeme d'horaire, a moins que le tarif soit en vigueur jusqu'a 21h (certains jour, il n'y a que la que le trafic redevient a peu pres fluide!), ca delestera certaines horaires mais en alourdira d'autres deja assez chargée
ainsi apres 18h, ca reste tres chargé, alors si on y ajoute un lot de gens qui partent a cet horaire la pour esquiver la taxe, ca risque de poser quelques problemes

n°2163562
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2004 à 14:10:16  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
nan je parle pas de renversement sociologique bien evidemment :D
simplement si on se base sur un systeme d'horaire, a moins que le tarif soit en vigueur jusqu'a 21h (certains jour, il n'y a que la que le trafic redevient a peu pres fluide!), ca delestera certaines horaires mais en alourdira d'autres deja assez chargée
ainsi apres 18h, ca reste tres chargé, alors si on y ajoute un lot de gens qui partent a cet horaire la pour esquiver la taxe, ca risque de poser quelques problemes


 
De toutes manières, le but n'est pas de décharger certaines heures de pointe en équilibrant avec les heures creuses, le but c'est de rendre la voiture moins pratique que des transports écologiques (comme le vélo ou le tram).

n°2163581
t-w
HDBNG club
Posté le 01-03-2004 à 14:13:06  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
De toutes manières, le but n'est pas de décharger certaines heures de pointe en équilibrant avec les heures creuses, le but c'est de rendre la voiture moins pratique que des transports écologiques (comme le vélo ou le tram).
 


 
encore faudrait-il qu'ils existent, que le reseau soit etendue, et que le trafic soit regulier et fluide
rien de tout ca a l'horizon avant un bon paquet d'années, donc ce debat ne peut pas se poser a l'heure actuelle


Message édité par t-w le 01-03-2004 à 14:13:27
n°2163583
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-03-2004 à 14:13:38  profilanswer
 

T-W a écrit :


alors si on y ajoute un lot de gens qui partent a cet horaire la pour esquiver la taxe, ca risque de poser quelques problemes


hmmmm...quitter la zone taxée apres l'horaire alors qu'on y est entré pendant reviendrait il a ne pas payer? [:meganne]


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2163592
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-03-2004 à 14:15:25  profilanswer
 

Et de toutes façons, le gus qui arrive a re-organiser sa vie AUTOUR des horaires, en y entrant AVANT et en sortant APRES, coute que coute, meriterait de ne pas la payer. IL est fort, ce gars :D


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2163595
t-w
HDBNG club
Posté le 01-03-2004 à 14:16:28  profilanswer
 

667 a écrit :


hmmmm...quitter la zone taxée apres l'horaire alors qu'on y est entré pendant reviendrait il a ne pas payer? [:meganne]


 
je parle de trafic de banlieue a banlieue transitant par paris/BP (si la taxe doit y etre etendue...)
pour un trajet dans paris en journée je m'en fous, j'utilise prioritairement les TC (sauf quand j'ai une cargaison imposante a transporter, loin d'etre pratique dans les TC)

n°2163604
t-w
HDBNG club
Posté le 01-03-2004 à 14:17:37  profilanswer
 

667 a écrit :

Et de toutes façons, le gus qui arrive a re-organiser sa vie AUTOUR des horaires, en y entrant AVANT et en sortant APRES, coute que coute, meriterait de ne pas la payer. IL est fort, ce gars :D


 
ca depends de quels horaires on parle, a ce que je sache on a absolument pas le moindre embryon d'idée de semblant de ce ca pourrait etre :D

n°2163609
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2004 à 14:18:16  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
encore faudrait-il qu'ils existent, que le reseau soit etendue, et que le trafic soit regulier et fluide
rien de tout ca a l'horizon avant un bon paquet d'années, donc ce debat ne peut pas se poser a l'heure actuelle


 
Parce que la politique n'est pas assez dynamique en la matière... Faire des pistes cyclables, ça prend pas tant de temps que ça.  
 
Pour les trams, oui, c'est en effet plus long.

n°2163626
t-w
HDBNG club
Posté le 01-03-2004 à 14:21:02  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Parce que la politique n'est pas assez dynamique en la matière... Faire des pistes cyclables, ça prend pas tant de temps que ça.  
 
Pour les trams, oui, c'est en effet plus long.
 


 
voila, le jour ou l'entrée dans paris est prohibée, mais qu'on me propose un systeme de remplacement fiable, rapide et pratique, c'est avec un certain plaisir que j'eviterais de me taper 1h30 de bouchon sur le periph'
en attendant, tant qu'on ne m'a pas proposé cette solution, c'est niet.

n°2163665
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2004 à 14:28:56  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
voila, le jour ou l'entrée dans paris est prohibée, mais qu'on me propose un systeme de remplacement fiable, rapide et pratique, c'est avec un certain plaisir que j'eviterais de me taper 1h30 de bouchon sur le periph'
en attendant, tant qu'on ne m'a pas proposé cette solution, c'est niet.


 
Il faut faire les deux progressivement de concert. [:spamafote]
 
On pourra pas te proposer du jour au lendemain un tram fiable partout à Paris, ni même des pistes cyclables partout non plus, il faut le faire le plus efficacement possible et le plus rapidement possible aussi, mais ça prendra un certain temps...
 
Le problème, c'est que j'ai de gros doutes quant à la volonté politique de le faire...  
Faudra peut être attendre que tel %tage de bébés, ou de vieux meurent chaque année à cause de la polution...

n°2163678
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 01-03-2004 à 14:30:50  profilanswer
 

Contre,
je préfères l'interdiction pure et simple

n°2163701
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-03-2004 à 14:34:57  profilanswer
 

667 a écrit :


Voila ce a quoi je faisais allusions :): tu consideres toujours tout en bloc. Je ne parlais pas d'ecouter tout le monde, mais de ne pas omettre qu'il y a un assez grand nombres personnes pour qui ça poserait des difficultes, et d'autres (plus ou moins puissantes qui ne souhaiteraient pas un tel changement). D'ou la graduation. Et bien sur les habiletés legislatives/reglementaires (ils sont forts pour ça).


 
qui ecouter alors ? et qui ne pas écoute ? Chacun a ses propres interets.
 
Regarde la taxation du gazole... Si on écoute les lobbys on n'avance pas.

n°2163703
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-03-2004 à 14:35:30  profilanswer
 

+Yann a écrit :


 
Quelle est l'utilité du péage en lui même?
 
 
La pièce qui sert a trouver de l'argent : ya de meilleurs moyens
 
La pièce qui sert casser ces habitudes : Les gent utilisent utilise le trajet le plus simple/rapide. Si on leur propose des trajets plus simple/rapide, ils vont pas cracher dessus.


 
lesquels ?

n°2163714
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-03-2004 à 14:36:54  profilanswer
 

667 a écrit :


 
Exact. Voila la seconde piece du puzzle. La piece "peage" etant la pour a la fois effectuer la transition de façon autoritaire (au sens politique du terme), car il faut bien le faire, et peut etre donner une logique economique au projet dans son ensemble. Changer les comportements prend du temps, et des mesures en consequence. Tu sais, je connais enormement de gens qui preferent passer plus de temps dans leur caisse que moins dans les TC. Les Fr sont attachés a leur bagnole, et j'ai parfois l'impression que ce n'est pas seulement une question de "aller plus rapidement plus simplement" :)


 
La voiture, cocon protecteur qui nous isole de tous ces vilains qui osent nous cotoyer [:akilae_]

n°2165294
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 01-03-2004 à 18:21:53  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
Il date un peu ce topic. C'est pour ca que ma recherche n'a pas donné de résultats. Je pense qu'on peut en faire un nouveau


 
oui il a quelques mois en effet.
C'était juste pour rappeller qu'il en existait déja un :jap:


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°2166347
+yann
Posté le 01-03-2004 à 20:52:37  profilanswer
 


 
Impôts classiques.

n°2166660
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-03-2004 à 21:54:40  profilanswer
 

+Yann a écrit :


 
Impôts classiques.


 
tu veux augmenter les impôts ? [:paysan]

n°2166742
+yann
Posté le 01-03-2004 à 22:11:07  profilanswer
 

Tu veux rendre payantes des routes qu'on utilise gratuitement depuis des années et qu'on à deja payé avec nos impôts ?
 
Les routiers vont payer pour un service qu'il utilise justement pas :ouch:
 
Les transports en communs doivent êtres payé soit par leurs utilisateurs, soit par la collectivité entière.


Message édité par +yann le 01-03-2004 à 22:11:29
n°2166753
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-03-2004 à 22:13:55  profilanswer
 

+Yann a écrit :

Tu veux rendre payantes des routes qu'on utilise gratuitement depuis des années et qu'on à deja payé avec nos impôts ?
 


 
 
c'est contradictoire :heink:  
 

n°2166761
+yann
Posté le 01-03-2004 à 22:15:19  profilanswer
 

Tu veux rendre payantes des routes qu'on utilise librement depuis des années et qu'on à deja payé avec nos impôts ?

n°2166784
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 01-03-2004 à 22:19:33  profilanswer
 

Le problème est plus complexe que ça et c'est d'ailleurs pas un problème d'argent, c'est bien réducteur de ne voir ca que sous cet angle financier :/


Message édité par Ernestor le 01-03-2004 à 22:19:56

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2166802
matrix666
Posté le 01-03-2004 à 22:24:03  profilanswer
 

+Yann a écrit :

Tu veux rendre payantes des routes qu'on utilise librement depuis des années et qu'on à deja payé avec nos impôts ?  


 
Un peu comme certaines autoroutes qui une fois payées avec nos impots, sont données par le gourvernement à leurs copains qui se chargent de nous faire raquer.
Si on doit maintenant payer pour circuler sur une route, c'est le retour complet au moyen-age!


Message édité par matrix666 le 01-03-2004 à 22:24:55
n°2166816
+yann
Posté le 01-03-2004 à 22:27:22  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Le problème est plus complexe que ça et c'est d'ailleurs pas un problème d'argent, c'est bien réducteur de ne voir ca que sous cet angle financier :/


 
Explique moi en quoi le péage est bénéfique.

n°2166832
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 01-03-2004 à 22:30:21  profilanswer
 

Le but est de limiter l'engorgement des villes. De limiter la sur-utilisation de la voiture en centre-ville.
 
Le péage est un moyen d'y arriver. Y en a aussi d'autres comme l'a expliqué Hermes avec le modèle allemand.


Message édité par Ernestor le 01-03-2004 à 22:31:01

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2166897
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-03-2004 à 22:43:55  profilanswer
 

matrix666 a écrit :


 
Un peu comme certaines autoroutes qui une fois payées avec nos impots, sont données par le gourvernement à leurs copains qui se chargent de nous faire raquer.
Si on doit maintenant payer pour circuler sur une route, c'est le retour complet au moyen-age!


 
Il faut inventer le forfait de kilomètres :D

n°2166910
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2004 à 22:45:57  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
Il faut inventer le forfait de kilomètres :D  


 
Voilà !  :jap:  Exactement.
 
Un compteur dans le moteur relié par satellite qui permettra en plus de connaitre exactement notre position.  :sol:

mood
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