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  Comment se passer de la voiture au quotidien ?

 

 

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Auteur Sujet :

Comment se passer de la voiture au quotidien ?

n°72105071
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-12-2024 à 08:46:04  profilanswer
 

Bonjour à tous.tes,
 
Il existe déjà plein de topics sur le vélo, le lobbyisme en la matière, la bévue du tout voiture etc. mais aucun qui évoque, de façon pragmatique et sans politique, la façon de se passer de la voiture au quotidien.
 
Ce que j'aimerais sur ce topic* ce sont :
1) VOS témoignages sur vos contraintes et la façon dont vous y avez répondu sans voiture [:bclinton:1]  
 
2) des chiffres, des chiffres et encore des chiffres : combien vous coûtait au kilomètre votre voiture personnelle, combien les solutions de remplacement vous coûtent [:jeanpatrice_benjamin:6]  
3) ce que ça vous apporte de ne plus avoir de voiture : en terme de place, de pognon (voir point 2) et de swag [:franswa202:6]  
 
* "ce que j'aimerais" car oui, c'est un topic un peu intéressé : j'aimerais me passer de voiture, mais ce n'est pas si simple...


Message édité par Dintr-un lemn le 23-12-2024 à 09:00:03
mood
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Posté le 23-12-2024 à 08:46:04  profilanswer
 

n°72105108
Gnomovtt
Posté le 23-12-2024 à 08:59:24  profilanswer
 

:bounce:
 
Partant :bounce:


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Mon 500px & flick R

n°72105142
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-12-2024 à 09:13:04  profilanswer
 

Bon alors je m'y colle, pour montrer que les choses sont complexes. J'en appelle à l'expertise HFR.
 
Possesseur d'un déplaçoir familial de type monospace, j'habite dans une grande ville (la plus belle, Lyon). Au quotidien je ne me sers pas de ce véhicule, avec lequel je parcours dans les 6000 km par an, essentiellement pour 3 usages : les vacances, les sorties du week-end en famillle et mes sorties VTT.
 
L'assurance me coûte environ 50 € par mois.
Le carburant (essence) représente 8 L au 100 en moyenne, soit (à l'heure de ce post) environ 14 € pour 100 km parcourus.
Le coût de l'entretien, en revanche, n'est pas facile à évaluer : c'est vachement irrégulier, en fait j'ai un plan d'entretien auquel je me tiens. Bien sûr le gros entretien revient peu souvent, mais quand il survient (amortisseurs, pneus, courroie accessoire, pas de distrib car moteur à chaîne) la facture est salée.
Et puis il y a aussi la question du bonus/malus : mon coeff est à 0,5 depuis des années (permis B depuis presque 30 ans, pas d'accident responsable) mais si je ne suis plus assuré pendant un certain temps, j'en perdrais le bénéfice.
Quant au coût du box, il est intégré à la mensualité de mon appart (proprio inside [:tiutoo2:2]) mais de toute façon, même sans voiture je le garde (pour les vélos notamment).
 
BREF : l'équation est d'un compliqué [:erwann dit flo:5]

n°72105175
Jay Kay
Posté le 23-12-2024 à 09:21:45  profilanswer
 

Drapo


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72105185
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 23-12-2024 à 09:24:11  profilanswer
 

Intéressant.
Alors, pour alimenter le débat.
En bousie, on a fait le choix au moment d'acheter de prendre une maison en centre ville (petite ville vivante limitrophe de la ville qui offre son maire à la France depuis quelques jours).

 

On va au travail à pieds, au marché à pieds, de plus en plus idem pour les courses... et même pour des achats loisirs/vêtements et autre puisque le centre ville principal n'est qu'à 30 minutes à pieds.

 

On a toujours une voiture pour vacances, départs en randonnées, etc. Mais la norme serait de deux par ici. On roule forcément peux.

 

On a pensé à ne plus en avoir du tout mais les locations sont chères et pas pratiques pour la journée. Les transports en commun ce n'est bien que sur l'agglomération pas pour aller plus loin.

 

On économise plusieurs centaines d'euros par mois (environs 300€). Mais, ici la taxe foncière est au moins le triple des villages un peu plus loin. Et la maison nous a couté 25% plus cher (on avait hésité avec un village à 20 minutes).

 

Au final, financièrement on y perd quand même. On a aussi une maison moins bien et avec un peu de circulation, un plus petit terrain...

 

Mais avec les bouchons on gagne au moins 1h de trajet par jour pour le travail et au moins 2h pour les courses/loisirs. C'est ce qui nous motive.

 

Avantage : la voiture a été en panne assez longtemps : ca ne nous a pas posé de soucis.

 

Dans l'idée, pour nous, le but est d'avoir le moins de contraintes... donc le moins de déplacements et de voitures possible... mais en gardant un déplaçoir car ca reste plus simple/moins cher pour certaines activités.


Message édité par frederiko1 le 23-12-2024 à 09:30:05
n°72105282
Gnomovtt
Posté le 23-12-2024 à 09:44:41  profilanswer
 
n°72105285
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-12-2024 à 09:45:33  profilanswer
 

Salut.
 
Calcul rapide sur le topic de l'élite de la mobilité:
 
Facile, je te le fais pour une citadine moyenne, ça varie un peu selon le tarif de ta révision et la durée de vie des peuneus:
Assurance 50€/mois                      -> 600€ / an
Entretien 280€/ans                       -> 280€ / an
CT 100€/2 ans                             ->  50€ / an
 
Peuneus 2 jeux été/hiver à 60€  
le peuneu Michelin (15 pouces  
faut payer plus si plus gros :o )  
+ montage 15€ = 600€/5 ans           -> 75€ / an
 
Décote, dépend de l'achat neuf
ou pas, disons - de 10% lissés
par an pour une caisse à 25000€
gardée 10 ans                              -> 2000€ / an si neuve
Et 5% de 8000€ pour une quasi
merguez.                                      -> 400€ / an si habile occase
 
Voila. On compte pas le carburant parce que tu le payes aussi dans la location, donc c'est transparent.
3005 € 3155€ pour une caisse neuve.
1405 € 1555€ pour une caisse d'occase. (édit réparations)
 
Ca fait 20 Citiz de 100 bornes par an si ta bagnole est moyennement jeune. :o
 
Edit: Popopopopo jai oublié les réparations. Gros budget. Freins, distribution, etc... Compte 800€ tous les 6 ans soit 150€ par an en plus pour être bien. Hors galère genre amortisseur qui lâche.

n°72105298
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2024 à 09:47:15  profilanswer
 

Drapo  

 

Jamais eu de caisse depuis mon entrée dans la vie active. Pieton+TEC (bus/tram) qui est devenu vélo au quotidien depuis 2021 et citiz en dépannage occasionnel icite.


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"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°72105317
Jay Kay
Posté le 23-12-2024 à 09:49:59  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

 

Voila. On compte pas le carburant parce que tu le payes aussi dans la location, donc c'est transparent.

 

Je dirais que non, a cause de l'usage induit par la possession. [:doc_prodigy]


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72105321
Gnomovtt
Posté le 23-12-2024 à 09:50:45  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Salut.
 
Calcul rapide sur le topic de l'élite de la mobilité:
 
Facile, je te le fais pour une citadine moyenne, ça varie un peu selon le tarif de ta révision et la durée de vie des peuneus:
Assurance 50€/mois                      -> 600€ / an
Entretien 280€/ans                       -> 280€ / an
CT 100€/2 ans                             ->  50€ / an
 
Peuneus 2 jeux été/hiver à 60€  
le peuneu Michelin (15 pouces  
faut payer plus si plus gros :o )  
+ montage 15€ = 600€/5 ans           -> 75€ / an
 
Décote, dépend de l'achat neuf
ou pas, disons - de 10% lissés
par an pour une caisse à 25000€
gardée 10 ans                              -> 2000€ / an si neuve
Et 5% de 8000€ pour une quasi
merguez.                                      -> 400€ / an si habile occase
 
Voila. On compte pas le carburant parce que tu le payes aussi dans la location, donc c'est transparent.
3005 € 3155€ pour une caisse neuve.
1405 € 1555€ pour une caisse d'occase. (édit réparations)
 
Ca fait 20 Citiz de 100 bornes par an si ta bagnole est moyennement jeune. :o
 
Edit: Popopopopo jai oublié les réparations. Gros budget. Freins, distribution, etc... Compte 800€ tous les 6 ans soit 150€ par an en plus pour être bien. Hors galère genre amortisseur qui lâche.


ta voiture, tu l'as trouvé dans la rue, les clés sur le contact, la carte grise barrée et tu la paies pas? :o


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Mon 500px & flick R

mood
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Posté le 23-12-2024 à 09:50:45  profilanswer
 

n°72105341
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-12-2024 à 09:53:49  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


ta voiture, tu l'as trouvé dans la rue, les clés sur le contact, la carte grise barrée et tu la paies pas? :o


J'ai répondu ailleurs mais continuons plutôt ici que de polluer le topac de la bicyclette.

 

Dans la décote frer'. [:mistral_ winner]
Genre une bagnole à 25000€ vaut 5000 après dix ans et une occase à 8000€ en vaut 4000. A la louche.
Genre ma Sandero de 6000€ en 2017 vaut dans les 3500€ en 2024.
Genre.

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 23-12-2024 à 09:55:20
n°72105357
Gnomovtt
Posté le 23-12-2024 à 09:56:47  profilanswer
 

Pour amener de l'eau au moulin.
 
Ma situation. Nous sommes 2 adultes et 1 enfant.
 
Ma dernière voiture a été prise en LOA entre 2019 et 2023, elle me coutait 330€/mois, entretient compris.
Je payais, assurance, essence et pneu et permutation.
En 2023, je prend un crédit pour racheter la voiture, toujours 330€/mois, mais maintenant je paie l'entretient.
 
Si je fais le bilan aujourd'hui.
Si je revend ma voiture, je fais une plus value d'environ 7500€, le marché de l'occasion est très haut.
 
Je roule 7000km/an environ.
Le tout découpé en 3 vacances de 2000km et le reste en sortie du week-end (ski, balade)
 
La question, c'est, est-ce qu'en passant à citiz cela me reviendrait moins cher par an?
Pour les vacances, en regardant, ca me couterait environ 800-1000€/vacances.
La somme est à sortir le mois des vacances et ca c'est pas cool :/
 


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Mon 500px & flick R

n°72105363
Gnomovtt
Posté le 23-12-2024 à 09:57:43  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


J'ai répondu ailleurs mais continuons plutôt ici que de polluer le topac de la bicyclette.
 
Dans la décote frer'. [:mistral_ winner]
Genre une bagnole à 25000€ vaut 5000 après dix ans et une occase à 8000€ en vaut 4000. A la louche.
Genre ma Sandero de 6000€ en 2017 vaut dans les 3500€ en 2024.
Genre.


Certe.
N'empeche que pour ton budget annuel, à tes sommes calculé, on doit ajouter le financement de la voiture non?
 


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Mon 500px & flick R

n°72105372
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-12-2024 à 09:59:27  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Certe.
N'empeche que pour ton budget annuel, à tes sommes calculé, on doit ajouter le financement de la voiture non?
 


Financement ? C'est à dire ? Un crédit ?
Ah dans ce cas, oui. Je comptais en paiement cash. :jap:

n°72105379
Manisque
Posté le 23-12-2024 à 10:00:02  profilanswer
 

J'ai eu une voiture assez tard, et je ne pense pas rouler de la même façon que tout les Français.
 

  • Quand j'étais étudiant, j'ai eu le choix entre acheter une voiture et louer un appart qui permettait d'accéder à tout à pieds et en TC. L'appart était un peu plus cher mais plus confortable au quotidien
  • Mon premier boulot était en Suisse, et le réseau de TC est tellement dense et fréquent qu'une voiture ne sert à rien [:cosmoschtroumpf]
  • Ma voiture sert de jouet pour les loisirs, et éventuellement pour quelques trucs pratiques, mais je ne veux pas en dépendre pour des trajets pro
  • J'ai loué des voitures qui me coûtaient plutôt dans les 0.40EUR/km et ~1kEUR/an, et je voyageais beaucoup en train (ce que je fais toujours)
  • Je pense avoir roulé >10'000km/an en train et probablement la moitié en car/covoiturage, quand j'avais du pognon mais pas de voiture [:tinostar]
  • IMO, la qualité du réseau de TC fait que l'absence de voiture est inconfortable en France (les TC sont là pour bosser ou dépanner, mais ne sont pas terribles pour les loisirs, et il ne faut pas trop en demander en n'habitant pas en ville dense).


Comment définis-tu les coûts liés à la voiture ?
J'ai la liste suivante : achat, maintenance, assurance, taxes, carburant, péage, parking, amendes, covoiturage.
C'est forcément moins cher si on oublie de compter la moitié des choses :o.
 
En prenant tout en compte : 0.22EUR/km, 2.3kEUR/an, 11939EUR total.
 
Sauf que je roule encore beaucoup en TC et à vélo.
En comparaison, le train me coûte ~0.1EUR/km et j'ai dépensé ~600EUR en 2024, sans compter les TC urbains/suburbains.
 
Ne pas avoir de voiture ne m'apporterait rien, à part éviter de dépenser un peu de POGNON, et ne pas utiliser une place de parking gratuite.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72105398
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2024 à 10:02:20  profilanswer
 

Citiz reste assez cher au km au final mais c'est tellement pratique. La bagnole est à 50m de chez moi, 0 stress d'assurances, parking, entretien etc. Il y'a la carte essence dans la boîte à gants.
On paie forcément aussi ce confort.
Et ponctuellement ça donne accès aussi à un 7 places, un berlingo etc si le besoin est différent.

 

Après avoir une utilisation intensive de ce système tu es perdant je pense.

 

Faut savoir que les heures de nuits sont gratuites et sur la durée et le km le prix de l'heure et du km est dégressif.

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 23-12-2024 à 10:03:10

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"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°72105401
Gnomovtt
Posté le 23-12-2024 à 10:02:45  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Financement ? C'est à dire ? Un crédit ?
Ah dans ce cas, oui. Je comptais en paiement cash. :jap:


oui, mais même en cash, tu peux lisser la mise de coté.
 
mais du coup, vaut mieux comparer avec les valeurs de l'insee.
 
Pour un foyer, tu es à plus de 4000€/an pour la possession de la voiture :jap:


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Mon 500px & flick R

n°72105405
Gnomovtt
Posté le 23-12-2024 à 10:03:22  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Citiz reste assez cher au km au final mais c'est tellement pratique. La bagnole est à 50m de chez moi, 0 stress d'assurances, parking, entretien etc. Il y'a la carte essence dans la boîte à gants.  
On paie forcément aussi ce confort.  
Après avoir une utilisation intensive de ce système tu es perdant je pense.
 
Faut savoir que les heures de nuits sont gratuites et sur la durée et le km le prix de l'heure et du km est dégressif.


ah, c'est marqué où les heures de nuit gratuite?
 


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Mon 500px & flick R

n°72105540
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-12-2024 à 10:22:40  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


oui, mais même en cash, tu peux lisser la mise de coté.
 
mais du coup, vaut mieux comparer avec les valeurs de l'insee.
 
Pour un foyer, tu es à plus de 4000€/an pour la possession de la voiture :jap:


En moyenne.
Pas pour les cas particuliers, là on calcule selon nos modes de vie.
 
Edit: y'a pas le carburant, bien sûr. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 23-12-2024 à 10:33:23
n°72105565
Manisque
Posté le 23-12-2024 à 10:25:40  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


oui, mais même en cash, tu peux lisser la mise de coté.
 
mais du coup, vaut mieux comparer avec les valeurs de l'insee.
 
Pour un foyer, tu es à plus de 4000€/an pour la possession de la voiture :jap:


 
Ma voiture la plus chère m'a coûté l'équivalent d'un mois de salaire (net après impôts :o), alors la mise de pognon de côté ne pèse pas bien lourd [:casediscute].
 
Mon budget prévisionnel tout compris était à 3kEUR/an pour 15'000km/an, mais je roule moins (les ~4'000km/an de vélo et les >5'000km/an de train doivent compter :o).


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72105754
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2024 à 11:00:20  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


ah, c'est marqué où les heures de nuit gratuite?

 


 

Peut être qu'il y'a des différences selon les régions mais moi en BFC c'est le cas.


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"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°72107182
Gnomovtt
Posté le 23-12-2024 à 16:08:45  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


En moyenne.
Pas pour les cas particuliers, là on calcule selon nos modes de vie.
 
Edit: y'a pas le carburant, bien sûr. :jap:


on est d'accord.
Après, ramener son cas aux valeurs moyennes c'est pas mal.
Car ta situation aujourd'hui peut évoluer :jap:
Ca aide à la reflexion je trouve :jap:

ollie_le_clodo a écrit :


 
Peut être qu'il y'a des différences selon les régions mais moi en BFC c'est le cas.


:jap:


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Mon 500px & flick R

n°72107995
DivadG
Posté le 23-12-2024 à 18:22:40  profilanswer
 

drap

n°72108130
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-12-2024 à 18:40:18  profilanswer
 


À la louche, ça fait environ 400 € par mois pour sa bagnole en moyenne !?
C'est énorme, je ne pensais pas que c'était autant.

 

Étant largement sous cette moyenne, la question de la revente de mon véhicule se pose vraiment du point de vue économique, par rapport à de la location ponctuelle.

 

Mais au-delà de la question pécuniaire, l'aspect pratique me fait un peu peur (même si, à Lyon, il y a Citiz). C'est pour ça que j'aimerais le témoignage de personnes ayant renoncé à la voiture et fonctionnant avec des bagnoles de loc, pour m'aider à franchir le pas :d

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 23-12-2024 à 18:50:53
n°72109162
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-12-2024 à 21:19:31  profilanswer
 

Allez, je prends quelques minutes pour expliquer comment j'ai mené ma réflexion.

 

Typologie des trajets :
1. Centre commercial à 2 km : j'y vais déjà pas spécifiquement en voiture, rien à faire évoluer.
2.  Rayon de 7 km : besoins quotidiens, faisables en vélo mais vite contraignant en vélo classique quand la météo n'est pas optimale (froid, pluie chaleur... ).
3. Descendre en ville (15 km) : ça reste de l'occasionnel, disons une fois tous les 15 jours, possibilité de cumuler un peu mieux.
4. Trajets dus à la rénovation de baraque : déchetterie avec la remorque pleine de gravats/encombrants, aller chercher des sacs de béton, etc. Voiture "utilitaire" indispensable plusieurs dizaines de fois par an : location non pertinente.
5.  Trajets loisir : photos de coucher de soleil, parfois à plus de 50 km de route, et décidé moins de 24h à l'avance : voiture indispensable, location non pertinente quand on se décide le matin pour le soir.
6. Famille 1 à 40 km, voire + en vélo sauf à aimer rouler au bord des départementales, hors zones de covoiturage.
7. Famille 2 à 400 km. Disons 6 trajets par an à l'heure actuelle.

 

Analyse
- Les trajets 1 à 3 sont relativement faciles à éviter en voiture. Pour faciliter le changement, j'ai pris un VAE, très peu d'efforts donc je peux m'habiller en fonction de la météo sans tout quitter à moitié du trajet parce que je crève de chaud ou simplement ne pas crever de chaud par 30-35° en été, je peux rouler chargé pour faire des courses, je n'ai pas besoin d'être en grande forme (rhume, douleurs...) pour me taper 20 km dans la journée, c'est moins sensible au vent de face.
- Les trajets 4 et 5 m'obligent à avoir une voiture, ayant une fonction utilitaire.
- Le trajet 6 est plus difficile à déterminer : le trajet en VAE ne sera là qu'en dernier recours parce qu'il va vite falloir compter 2h de trajet + recharge complète sur place. Covoiturage trop compliqué. Je travaillerai sur ce cas d'usage plus tard.
- Le trajet 7, je vais le tenter en covoiturage en tant que passager : je me suis rendu compte qu'en tant que conducteur avec ma voiture, ça ne couvre qu'une partie trop faible du coût total du trajet. Trajet aller seul = 160€, trajet sous réserve d'avoir rempli la voiture : 115€, trajet en tant que passager : moins de 25€. Sur place, je devrais pouvoir me débrouiller sans voiture. Faire le trajet une ou deux fois de moins dans l'année, aussi.

 

Résultat attendu : je pense pouvoir faire -30 à -40% sur mes kilomètres annuels en voiture. Co-bénéfice : j'ai une activité physique régulière en hiver, ce qui n'était pas vraiment le cas avant. Et respirer l'air frais plutôt que rouler dans une boite de conserve c'est cool, mais ça je le savais déjà.

 

Au niveau des coûts :
- Voiture : arrondi grossier à 20 cts/km pour carburant/pneus/révisions constructeur, estimation 20-25 cts / km pour la décôte vu l'horizon de vente prévu, pas de consommables car hybride sous garantie (la précédente m'a fait 70000 km avec juste une batterie 12 V à changer). Assurance de mémoire 800 €/an, soit le tout en gros arrondi avec mon kilométrage annuel : 50 cts/km.
- VAE : scénario pessimiste, sur 15000 km valeur résiduelle = 0€ (ou je compte une valeur résiduelle mais batterie à changer, ça revient au même), 500€ pour des pneus/freins/transmission, avec un achat à 1600€ (occaze récente, pour un prix du neuf 2700€), ça me fait du ~20 cts/km. Consommation estimée à 10 Wh/km, je compte pas l'électricité. Calculé autrement : en 5000 km de voiture économisés, le vélo est remboursé. C'est une distance que je peux envisager d'économiser en moins d'un an et demi, et c'est avec un scénario pessimiste, parce qu'à 15000 km le vélo est pas mort en vrai, j'ai justement pas pris une merde à 1000 balles pour ça.

 

Pour pouvoir éliminer la voiture, il me faudrait arrêter la rénovation et mon activité photo.


Message édité par Carbon'R le 23-12-2024 à 21:21:23

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Dunkelheit
n°72109589
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-12-2024 à 22:55:21  profilanswer
 

Ben ça va être vite vu : célibataire sans enfants, parisien intra-muros...et train gratuit. La Clio du début des années 90 héritée de mon père il y a plus de 20 ans et qui avait fini par pourrir dans mon box est partie à la casse il y a un peu moins d'un an.
J'ai néanmoins un bilan carbone absolument dégueulasse  :sol:  avec de la famille à 10 heures d'avion...chez laquelle je me force à conduire pour ne pas perdre la main. Un SUV entrée de gamme pour là-bas, V6 290 ch et 1t9 (Kia Sorento)  [:man-x69:2]  
 
Ali

n°72110062
Jay Kay
Posté le 24-12-2024 à 07:51:28  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


À la louche, ça fait environ 400 € par mois pour sa bagnole en moyenne !?
C'est énorme, je ne pensais pas que c'était autant.

 

Étant largement sous cette moyenne, la question de la revente de mon véhicule se pose vraiment du point de vue économique, par rapport à de la location ponctuelle.

 

Mais au-delà de la question pécuniaire, l'aspect pratique me fait un peu peur (même si, à Lyon, il y a Citiz). C'est pour ça que j'aimerais le témoignage de personnes ayant renoncé à la voiture et fonctionnant avec des bagnoles de loc, pour m'aider à franchir le pas :d

 

J'ai prévenu amiral, il a franchit le cap du zéro voiture. Il viendra peut-être poster.

 


A titre perso, je pense que je m'en passerais définitivement si Mme n'y était pas dépendante.

 

Pour le quotidien, tout est a porter de vélo, on choisit les centres d'intérêts  en fonction (taff, activités des adultes et des enfants, courses, écoles des enfants, proches "immédiat" )

 

Après ça impose des choix et des concessions.

 

Et en hiver ça demande plus de motivation.

 

Ce qui est critique :

 

- les déplacements en famille en hiver : ça demande une implication que toute la famille n'est pas forcément prête à faire.
- les vacances : location adaptée
- les weekends : location adaptée
- les déplacements de distance importante prévus en dernière minute : location inadaptée, ils disparaitront de fait petit à petit.

 



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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72110319
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-12-2024 à 09:36:11  profilanswer
 

j_f a écrit :

Elles ne vous coûtent rien en (espace de) stockage vos voitures?
Je suis étonné que sur une file pro-vélo, personne ne tienne compte de cet aspect là.
Car ça peut avoir un coût direct pour l’utilisateur (ou sinon, un coût pour la communauté même si hs par rapports à vos calculs du jour).


 
C'est oublier la bousie, où tu as un terrain assez grand pour garer une voiture hors de l'espace public. Si tu vis en bousie, c'est pour ne pas vivre en clapier, donc t'as un terrain et bien souvent, tu as la place d'y garer une voiture, sauf à être dans un lotissement moderne et ses terrains de 300 m². Oui si tu commences à y construire un garage, ça coûte, mais n'aurais tu pas fait ce garage aussi sans voiture, pour y ranger du bordel ?  :ange:


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Dunkelheit
n°72110354
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-12-2024 à 09:42:31  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

[…] les déplacements de distance importante prévus en dernière minute […]


Ouais c'est un peu l'argument massue pour garder une voiture, en même temps... depuis que j'ai le permis et une bagnole, je crois que ce cas de figure ne s'est jamais présenté. Mais. Il y a toujours le truc qui trotte dans la tête : les parents qui vieillissent et peuvent avoir besoin que je vienne rapidement, et autres joyeusetés de l'existence. C'est comme toujours en matière d'évaluation des risques : la fréquence de survenue, et la gravité en cas de survenue. En l'espèce, la fréquence est faible mais la gravité est importante. Donc difficile de faire la balance...

n°72110409
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-12-2024 à 09:53:20  profilanswer
 

S'il ne sont pas trop loin, il reste peut être la solution du taxi pour l'urgence très ponctuelle ?


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Dunkelheit
n°72110448
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-12-2024 à 10:00:23  profilanswer
 

D'ailleurs, une autre estimation que j'avais faite, c'est le coût plancher de la possession d'une voiture. Je venais d'acheter une voiture récente, mais pas terrible sur le plan utilitaire (berline, pas d'attelage). Je me posais la question de garder le C15 pour les travaux/déchetterie. J'ai estimé un coût de 400€ à l'année même pour faire 1000 km : assurance, contrôle technique, quelques inévitables réparations qui arrivent d'autant plus vite quand le véhicule roule pas, tout ça pour un véhicule dont la fiabilité ne peut être considérée comme irréprochable, et qui est crit'air 200 donc banni des villes à terme (dehors les pauvres). J'ai préféré m'en séparer et acheter une remorque/attelage.


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Dunkelheit
n°72110561
Gnomovtt
Posté le 24-12-2024 à 10:20:16  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Ouais c'est un peu l'argument massue pour garder une voiture, en même temps... depuis que j'ai le permis et une bagnole, je crois que ce cas de figure ne s'est jamais présenté. Mais. Il y a toujours le truc qui trotte dans la tête : les parents qui vieillissent et peuvent avoir besoin que je vienne rapidement, et autres joyeusetés de l'existence. C'est comme toujours en matière d'évaluation des risques : la fréquence de survenue, et la gravité en cas de survenue. En l'espèce, la fréquence est faible mais la gravité est importante. Donc difficile de faire la balance...


Même reflexion ici, par exemple, amener et ramener ton enfant aux urgences :jap:
 
L'idéal je trouve serais d'arriver à mutualiser la voiture avec un ou deux foyers.
En gros, un autopartage sans contraintes de résa.
Et faudrait vivre déjà en mode zéro voiture sauf urgence et que chaque foyer accepte ca :jap:


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Mon 500px & flick R

n°72110631
Jay Kay
Posté le 24-12-2024 à 10:33:12  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Même reflexion ici, par exemple, amener et ramener ton enfant aux urgences :jap:

 

Taxi, ambulance, samu...


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72111599
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-12-2024 à 13:28:18  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

S'il ne sont pas trop loin, il reste peut être la solution du taxi pour l'urgence très ponctuelle ?


À l'échelle de l'univers ils sont proches, à l'échelle de la France ils sont à une moitié de territoire national :o

n°72111605
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-12-2024 à 13:29:20  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Même reflexion ici, par exemple, amener et ramener ton enfant aux urgences :jap:

 

L'idéal je trouve serais d'arriver à mutualiser la voiture avec un ou deux foyers.
En gros, un autopartage sans contraintes de résa.
Et faudrait vivre déjà en mode zéro voiture sauf urgence et que chaque foyer accepte ca :jap:


La voiture considérée comme le moulin, le four ou le lavoir à l'époque. J'aime bien le concept.

n°72111618
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-12-2024 à 13:30:42  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Taxi, ambulance, samu...


Voire à pied en ce qui me concerne, on habite pas loin de plusieurs hôpitaux et cliniques.

n°72112024
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-12-2024 à 14:43:52  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


À l'échelle de l'univers ils sont proches, à l'échelle de la France ils sont à une moitié de territoire national :o


 
Train/covoiturage pour le plus gros du trajet + taxi sur place (ou négocier avec le covoiturage). De toutes façon si t'as la moitié de la France à traverser, t'es pas à 2h près.


---------------
Dunkelheit
n°72112034
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-12-2024 à 14:45:20  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

 

Train/covoiturage pour le plus gros du trajet + taxi sur place (ou négocier avec le covoiturage). De toutes façon si t'as la moitié de la France à traverser, t'es pas à 2h près.


Bah en fonction de l'urgence, si.

n°72112093
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 24-12-2024 à 14:53:52  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Bah en fonction de l'urgence, si.


Ca change quoi d'arriver en 6h ou en 8h ? [:transparency]  
Hors psychologie, bien sûr. :o

n°72112494
Gnomovtt
Posté le 24-12-2024 à 15:52:14  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Ca change quoi d'arriver en 6h ou en 8h ? [:transparency]  
Hors psychologie, bien sûr. :o


parler et voir un proche une dernière fois :jap:
 
 
en vrai, ca n'arrive pas souvent, on est d'accord :jap:


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Mon 500px & flick R

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