Perso je vois les choses un peu comme sardhaukar.
Pour moi, BTC est une réserve de valeur comme l'or et je ne vois pas vraiment d'intérêts à l'utiliser comme moyen de paiement quotidien. En tout cas dans l'état actuel.
Même si on arrive à résoudre le problème des frais de Tx avec Lightning, Les variations de cours actuelles rendent le BTC (ainsi que 99% des cryptos) impossible à adopter comme monnaie quotidienne. A moins d'être millionnaire, peu de monde peut se permettre de voir son budget faire -80% et devoir attendre que le cours remonte pour faire ses courses.
Si on ajoute le fait que la tendance LT du BTC est très clairement haussière, ça me ferait sacrément hésiter avant de payer mon café à 3 balles en BTC si je sais qu'il en vaudra 10 dans 1 an
Pour moi BTC sert plutôt à épargner LT pour s'acheter un logement voire éventuellement une voiture. Bref un gros investissement où on aura profité de la hausse de cours et où on peut se permettre d'attendre quelques années pour acheter.
Un peu comme un livret quelconque ou une assurance vie si on veut comparer au système bancaire.
De plus, le fait que BTC ne prévoit pas d'intégrer des smart-contracts limite encore plus son intérêt dans une utilisation quotidienne à mon sens.
Les smart contracts pourraient avoir leur utilité pour de la location de véhicule par exemple où le montant de la caution pourrait être bloqué sur un smart contract qui retournerait l'argent au client ou indemniserais le loueur à hauteur du prix des dégats estimés par un oracle.
Pour l'oracle, on peut imaginer une estimation automatique basée sur une analyse des photos des dégâts par une IA.
Par contre, je vois énormément de use-case dans l'industrie du web. Notamment pour prendre la place du modèle économique basé sur les revenus publicitaires qui est en train de crever à petit feu.
Prenons l'exemple de Youtube :
Google en chie à garder le site rentable. Il essaie de bloquer les bloqueurs de pub depuis des années sans succès et créant des tollés de plus en plus gros.
De plus, beaucoup de créateurs de contenu se sentent lésés par Youtube qui ne veut pas monétiser leurs vidéos car les agences de pub sont extrêmement restrictives sur le contenu des vidéos.
Pour moi, leur Business Model n'est plus viable et une des solutions serait de passer à la crypto et de décentraliser leurs serveurs.
On pourrait par exemple imaginer une crypto $YTB (ici stable). Les utilisateurs devraient charger leur compte Youtube avec le montant qu'ils veulent.
A chaque visionnage de vidéo, leur compte serait prélevé de quelques pouillèmes de crypto pour rémunérer de façon équitable l'artiste ainsi que la plateforme. On peut même imaginer un système de royalties reversées automatiquement en cas d'utilisation de contenu copyrighté ou déjà présent sur la plateforme. Le but étant d'avoir un système équilibré pour que personne ne soit lésé.
Bien évidemment, le jour où la personne décide de ne plus utiliser la plateforme, elle peut revendre tous ses jetons restants.
Si on ajoute en plus de la décentralisation avec la possibilité pour n'importe qui de créer des nodes pour héberger le contenu, un token de gouvernance afin que les utilisateurs de la plateforme puissent eux même décider de la répartition des coins, etc..., on obtiens une véritable plateforme vidéo Web3 autogérée et décentralisée.
Pour tout ce qui est système d'abonnement style Netflix, Amazon Prime, Youtube Premium, Twitch ou autre. On peut imaginer l'achat d'un NFT permettant d'accéder au service pendant X mois. Pour se connecter au site, il faudra connecter son wallet contenant le NFT certifiant qu'on a l'abonnement.
Cela permet plusieurs choses :
Du point de vue des plateformes, cela permet entre autres de mettre fin au partage de comptes (ou en tout cas le limiter). Pour qu'un utilisateur puisse accéder au compte, il devra posséder ce NFT.
Du point de vue utilisateur, cela permet un accès plus juste aux plateformes. Par exemple, si la plateforme vous loue 4 accès à sa plateforme, elle ne pourra pas se dédouanner ensuite en prétendant que cela ne compte pas si la personne n'habite pas dans le même foyer.
Cela permettrait aussi à un utilisateur d'échanger son pass si il n'en veux plus. Par exemple tu prends un abonnement 1 an à Disney+ mais tu as tout vu sur la plateforme au bout de 6 mois. Tu peux échanger/revendre les 6 mois restants.
A la fin de l'abonnement, le NFT s'autodétruit et il faut en racheter un pour poursuivre l'abo.
Pour ce qui est des JV Freemium, le système NFT est particulièrement adapté à tout ce qui est lootbox et Pay2Win.
Chaque objet est un NFT que tu peux échanger. Bien sur, en cas de revente d'un NFT, l'éditeur touche un %
On peut imaginer des NFT exclusifs avec des stats complètement pétées pour rouler sur le jeu. Ces NFT seraient uniquement disponibles en magasin contre une certaine somme (Pay2Win).
Et encore, je n'ai pas parlé de tout ce qui est cagnotte en ligne, crowdfunding, etc... où les cryptos ont clairement un énorme intérêt.
Perso j'ai eu à gérer un système de cagnotte en ligne dans une mission et c'est une putain de merde au niveau législatif mais aussi dans le workflow. Les cryptos permettraient de s'affranchir d'énormément de problèmes.
Bref, pour moi les seules limitations de la crypto sont l'imagination.
Quand quelqu'un me dit qu'il ne voit aucun intérêt aux cryptos dans le quotidien, je lui répond "Non mec, t'as juste aucune imagination. Mais t'inquiètes pas, il y a des tas d'autres personnes compétentes avec plein d'idées en train de bosser sur l'adoption et tu finira par utiliser les cryptos comme tous les autres quand ce sera intégré dans ta CB et totalement invisible à l'usage"
Enfin, au niveau "évangélisation", j'ai essayé de partager ma passion avec mon entourage au début (famille/amis/collègues) mais j'ai vite laissé tomber. Très peu voient le potentiel et l'intérêt de la BC.
En même temps, l'intérêt n'est que financier pour l'instant et très peu de monde s'intéresse à la finance/gestion de patrimoine.
Les quelques uns qui s'y intéressent vont trouver cela beaucoup trop risqué et/ou compliqué pour y mettre des économies.
Dans ma famille personne ne semble comprendre mon intérêt pour les cryptos et s'en foutent plus ou moins.
Au niveau amis/collègues, qui sont principalement des gens avec un fort background dans l'informatique (devs/admins systèmes/chefs de projet tech/....), tout le monde s'en fout ou a une image extrêmement négative des cryptos. On est en plein dans les poncifs "Crypto=Ponzi/Terrorisme/Criminalité en plus c'est responsable du RC et de la pollution dans le Monde entier et ça tue les bébé chats !" (j'exagère à peine)
Bref, je m'en suis pris plein la gueule les quelques fois où j'ai essayé d'aborder le sujet
Au final un seul ami s'y est fortement intéressé et a fini par s'y mettre. Principalement pour le côté spéculatif et pour diversifier ses investissements. On en parle régulièrement et il croit lui aussi à une adoption toujours croissante dans le futur avec des cas concrets. Il me parlait par exemple de l'intérêt qu'il y voyait dans les contrats d'assurance.
Du coup, je ne suis pas en mode évangélisation. Je pense que ça ne sert à rien et je n'aime pas le prosélytisme. J'en parle quand le sujet est abordé et c'est tout. Je ne cherche à convaincre personne.
Je reste persuadé que l'adoption va se faire toute seule et en attendant j'essaie simplement d'éduquer les gens qui s'y intéressent sur les risques et avantages.
Message édité par Gimme_Shelter le 09-12-2023 à 19:59:19