Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4213 connectés 

Pensez vous que la France devrait se tourner vers un modèle libéral à la brittanique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Le modèle socio-économique britannique : si bon que cela ?

n°8066717
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-04-2006 à 22:09:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

deedlit a écrit :

Une autre analogie, je dépense sans compter pendant 364 jours, le jours J, soit 365 jours après, j'ai tout dépensé, 2 solutions, soit je me passe de la voiture, soit je fais un crédit [:tartalap]  

Produits à recevoir, charges à payer c'est de la compta de base  :whistle:

Il les prend en compte Breton dans son calcul là ?

Exemple, juste pour l'exemple :whistle:, si on double les impôts dès l'année prochaine, on ne pourra pas financer ces retraites futures avec ça ? Donc plus de dette, hop.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 22:09:37  profilanswer

n°8066729
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 03-04-2006 à 22:12:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Exemple, juste pour l'exemple :whistle:, si on double les impôts dès l'année prochaine, on ne pourra pas financer ces retraites futures avec ça ? Donc plus de dette, hop.

Hélas, les impôts rapportent de l'ordre de l'intérêt annuel de la dette.
Alors que les retraites doublent à peu près la même dette.

n°8066754
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 03-04-2006 à 22:14:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

Merci :jap:

Non, les 900 milliard comme je le dis plus haut, c'est de l'argent qu'on dépensera dans le futur ;) Donc c'est un peu abusé de nous comptabiliser dans la dette au jour d'aujourd'hui de l'argent pas encore dépensé :whistle:

Enfin, si on fait un amortissement lineaire de ces charges, il faudrait les rajouter non les 900 millions ??

Ernestor a écrit :

C'est cela oui :o

n°8066760
Ernestor
Modérateur
Posté le 03-04-2006 à 22:15:26  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

Hélas, les impôts rapportent de l'ordre de l'intérêt annuel de la dette.
Alors que les retraites doublent à peu près la même dette.

C'est une question de principe c'est tout, après les vrais chiffres je sais aps ;)

Je comprend qu'on puisse prendre en compte tout ce qu'on va dépenser dans l'avenir, mais bon, la présentation de la dette publique est sensée - sauf si j'ai rien compris - représenter le trou dans les caises de l'état au jour d'aujourd'hui. A partir de là, si on sait qu'on devra dépenser 900 milliards pour les retraites, et que pour le moment c'est pas financé, personne ne peut savoir si ça sera pas financé dans le futur, donc c'est pas pertinent de les additionner comme ça, directement, à la dette actuelle, sauf à vouloir faire peur, et c'était ça le but je pense ;)

---------------
n°8066762
deedlit
Posté le 03-04-2006 à 22:15:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'en sais rien, j'ai pas suivit exactement de quoi tu parles.... la dette en France, c'est 1100 milliards sans les retraites des fonctionnaire, 2000 milliards avec.... donc, faut juste s'accorder sur la méthode de calcul, et si j'en crois tes chiffres, sans financement des retraites : France : 1100 milliards, RU : 850 milliards  [:nafou]

Message cité 2 fois
Message édité par deedlit le 03-04-2006 à 22:17:47
n°8066770
imation
Posté le 03-04-2006 à 22:16:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ernestor, mais ça ne fonctionne pas comme ça.  ;)

n°8066775
Ernestor
Modérateur
Posté le 03-04-2006 à 22:17:06  profilanswer

deedlit a écrit :

J'en sais rien, j'ai pas suvit exactement de quoi tu parles, la dette en France, c'est 1100 milliards sans les retraites des fonctionnaire, 2000 milliards avec.... donc, faut juste s'accorder sur la méthode de calcul, et si j'en crois tes chiffres, sans finacement des retraites : France : 1100 milliards, RU : 850 milliards  [:nafou]

Non, pour la GB, si j'ai bien suivi le truc, c'est de l'argent DEJA dépensé ce que je dis là ;) Alors que pour la France, c'est ce qu'on dépensera dans le futur.

---------------
n°8066791
Ernestor
Modérateur
Posté le 03-04-2006 à 22:18:13  profilanswer

imation a écrit :

Ernestor, mais ça ne fonctionne pas comme ça.  ;)

Ok, mais c'est pas là l'essentiel :D

Question conne : la dette publique représente-t'elle le trou dans les caisses de l'état au jour d'aujourd'hui, oui ou non ? Bref, l'argent qu'on a déjà dépensé dans le passé mais qu'on avait pas et que donc on a emprunté ?

---------------
n°8066798
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 03-04-2006 à 22:18:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok, mais c'est pas là l'essentiel :D

Question conne : la dette publique représente-t'elle le trou dans les caisses de l'état au jour d'aujourd'hui, oui ou non ? Bref, l'argent qu'on a déjà dépensé dans le passé mais qu'on avait pas et que donc on a emprunté ?

Oui :o.

n°8066817
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 03-04-2006 à 22:20:34  profilanswer

deedlit a écrit :

J'en sais rien, j'ai pas suivit exactement de quoi tu parles.... la dette en France, c'est 1100 milliards sans les retraites des fonctionnaire, 2000 milliards avec.... donc, faut juste s'accorder sur la méthode de calcul, et si j'en crois tes chiffres, sans financement des retraites : France : 1100 milliards, RU : 850 milliards  [:nafou]

D'ailleurs il faut signaler que le RU compte sur des pays comme la France pour payer ses retraites à sa place.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 22:20:34  profilanswer

n°8066824
Ernestor
Modérateur
Posté le 03-04-2006 à 22:21:00  profilanswer

Ok, merci :D

Donc dans ce cas, la dette de la France est actuellement de 1100 milliard d'€, les choses sont claires :jap:

---------------
n°8066850
deedlit
Posté le 03-04-2006 à 22:23:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, pour la GB, si j'ai bien suivi le truc, c'est de l'argent DEJA dépensé ce que je dis là ;) Alors que pour la France, c'est ce qu'on dépensera dans le futur.

Faut voir si les methode de calcul sont les mêmes.... D'ailleurs, sur les 1100 milliards de dettes française, c'est quoi la part de déjà dépensé et à dépensé? Moi j'suis d'avis pour dire que la quasi totalité à déjà été dépensé...

n°8066855
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 03-04-2006 à 22:23:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok, merci :D

Donc dans ce cas, la dette de la France est actuellement de 1100 milliard d'€, les choses sont claires :jap:

Ok, mais il ne faut pas s'enterrer la tête dans le sable à propos de l'avenir.  :/

n°8066857
zurman
Parti définitivement
Posté le 03-04-2006 à 22:23:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Attention, on s'est pas compris ;)

Oui, on devra payer ces sommes dans les années à venir, donc dans le futur.

Faisons une analogie, j'ai 10 000 € sur mon compte en banque aujourd'hui. Je vais acheter une bagnole d'ocase à 6000 € dans 1 an. Au jour d'aujourd'hui, je possède 10000 € ou 4000 € ?

D'après Breton, 4000€, ce qui est absurde :D
On verra dans 1 an, combien j'aurais en fonction de ce qu'il se sera passé ;)

Nan mais la différence c'est que la bagnole t'as pas d'obligation de l'acheter. Les retraites, si.
Si t'as des trucs obligatoires à payer, c'est indispensables de les provisionner. (notions élémentaires de compta)

n°8066881
Ernestor
Modérateur
Posté le 03-04-2006 à 22:26:14  profilanswer

Ok, mais il ne faut pas s'enterrer la tête dans le sable à propos de l'avenir.  :/

Je le fais pas, mais faut pas non plus se l'enterrer en avance comme le fait Breton ;)

---------------
n°8066896
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 03-04-2006 à 22:28:06  profilanswer

deedlit a écrit :

Une question que je me pose quand même, à lire la présentation, la situation est pire au RU qu'en France, pourtant c'est nous qui ralons tout le temps, on entend le mot précarité dans toutes les phrases, et eux, les Anglais, ils élisent Blair 3 fois de suite [:nafou]

Forcément y'avait personne en face :o  

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°8066911
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 03-04-2006 à 22:29:35  profilanswer

Réponse rapide (j'ai pas encore eu le temps de lire les longs premiers messages) :  

Oui, là comme ça je vois un point (et un seul) où on tirerait bénéfice à s'inspirer des britons, c'est pour arrêter de laisser tous les postes-clef monopolisés par des vieux cons qui vénèrent l'immobilisme et l'ordre établi.

La chambre des Lords a été abolie? :??:

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°8066918
Ernestor
Modérateur
Posté le 03-04-2006 à 22:30:03  profilanswer

Ah ben finalement, ils disent pas la même chose là :/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique

La dette publique est l'ensemble des engagements financiers futurs

* de l'État,
    * des collectivités publiques,
    * et des organismes qui en dépendent directement (entreprises publiques, sécurité sociale...)

Je suis paumé là, je sais plus qui a raison là :pt1cable:

Bon, si quelqu'un a la réponse exacte, je suis preneur :D

John > t'étais sur de ta réponse ?

Je vous laisse pour ce soir, bonne recherche d'info, merci  :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 03-04-2006 à 22:30:26

---------------
n°8066973
imation
Posté le 03-04-2006 à 22:35:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

* de l'État,
    * et des organismes qui en dépendent directement (entreprises publiques, sécurité sociale...)

[:ddr555]

bon je suis sympa, je te donne un élément de réponse:

La dette de l’Etat se compose de :  

- la dette négociable qui représente, fin 2003, 95% de la dette de l’Etat.
(la "Dette négociable à moyen et long terme" et l’"Encours de la dette négociable" (graphique et tableaux actualisés chaque mois) )

- la dette non négociable : celle-ci se réduit d’année en année. Elle est composée pour l’essentiel des dépôts des correspondants du Trésor, moins le solde du compte de l’Etat à la Banque de France. Elle comprend, pour des montants marginaux, les reliquats des anciens emprunts et rentes.

Message édité par imation le 03-04-2006 à 22:46:16
n°8066987
zurman
Parti définitivement
Posté le 03-04-2006 à 22:36:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

* de l'État,

Ernestor, disons que tu fais un emprunt que tu ne commenceras à rembourser que dans 3 ans. A ton avis faudrait pas le prendre en compte ?
De même, tu promets à un gars de lui filer 100 € dans 1 mois. Sous prétexte que tu lui donnes pas immédiatement, tu penses pas qu'il faut quand même le prendre en compte ?

Mais bon, le principal quand on calcule la dette c'est de préciser ce qu'on met dedans.

n°8067036
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 03-04-2006 à 22:40:57  profilanswer

Ah j'ai compris tu essaies de vider le topik CPE  :D  
ca a l'air de marcher

n°8067052
maouuu
Posté le 03-04-2006 à 22:42:28  profilanswer

jack ryan a écrit :

Ah j'ai compris tu essaies de vider le topik CPE  :D  
ca a l'air de marcher

Ouai parce que 12 page dans l'aprés midi :sweat:

Faut pouvoir suivre aprés

n°8067069
glorb
Posté le 03-04-2006 à 22:44:18  profilanswer

A partir du moment où tu as signé un contrat ou il est stipulé que, dans le futur, tu vas payer quelqu'un (pour une raison ou pour une autre), tu dois inscrire ce montant comme étant une dette. C'est un principe (logique d'ailleurs) de comptabilité générale.

n°8067071
jimmythebr​ave
Posté le 03-04-2006 à 22:44:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il a quoi de particulier lui :??:

Ca ressemble au modèle Danois mais en meme temps aussi au modèle allemand donc pas mauvais je crois. ;)

n°8067075
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 03-04-2006 à 22:44:46  profilanswer

maouuu a écrit :

à peine 12 pages je les ai pas vu passé  :lol:  
y a des fois on a fait mieux ou pire selon le point de vue je crois

n°8067081
Ernestor
Modérateur
Posté le 03-04-2006 à 22:45:39  profilanswer

maouuu a écrit :

Et 6 TT pour ma part rien que dans ce topic CPE aujourd'hui, belle journée :sol:

Bon, oui, je suis encore là :whistle:

Zurman > oui, évidement qu'on doit prendre en compte ces 100€. La question est de savoir est si je dois considérer dans la dette que je présente aujourd'hui ces 100€ que je ne dépenserai que dans le futur.

En d'autres termes, est-ce qu'on calcule la dette publique comme tu la présentes (en mode "compta" si j'ai bien compris) ou si c'est juste un instantané de mon solde bancaire à un instant t ?

Si quelqu'un a la réponse précise à cette question, on se sera compris sur ce qu'on prend en compte dans la dette  [:tinostar]

---------------
n°8067090
Ciler
Posté le 03-04-2006 à 22:46:31  profilanswer

zurman a écrit :

Mais bon, le principal quand on calcule la dette c'est de préciser ce qu'on met dedans.

Absoluement. On s'en fous de savoir si on compte les provisions de facon lineaire, etalonee etc... L'important quand on fait ce genre de comparaisons entre 2 pays c'est que la methode de calcul soit la meme.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8067105
maouuu
Posté le 03-04-2006 à 22:47:28  profilanswer

jack ryan a écrit :

à peine 12 pages je les ai pas vu passé  :lol:  
y a des fois on a fait mieux ou pire selon le point de vue je crois

Clair, des fois c'est encore pire, style 20-25 pages dans la journée de vendredi :sweat:

Ernestor a écrit :

Et 6 TT pour ma part rien que dans ce topic CPE aujourd'hui, belle journée :sol:

Bon, oui, je suis encore là :whistle:

Zurman > oui, évidement qu'on doit prendre en compte ces 100€. La question est de savoir est si je dois considérer dans la dette que je présente aujourd'hui ces 100€ que je ne dépenserai que dans le futur.

En d'autres termes, est-ce qu'on calcule la dette publique comme tu la présentes (en mode "compta" si j'ai bien compris) ou si c'est juste un instantané de mon solde bancaire à un instant t ?

Si quelqu'un a la réponse précise à cette question, on se sera compris sur ce qu'on prend en compte dans la dette  [:tinostar]

Tu as peut être un autre client remarque :whistle:

n°8067115
Ernestor
Modérateur
Posté le 03-04-2006 à 22:48:43  profilanswer

glorb a écrit :

A partir du moment où tu as signé un contrat ou il est stipulé que, dans le futur, tu vas payer quelqu'un (pour une raison ou pour une autre), tu dois inscrire ce montant comme étant une dette. C'est un principe (logique d'ailleurs) de comptabilité générale.

Ok, mais ce principe est valable aussi pour la dette publique quand on la présente ?

---------------
n°8067120
Ernestor
Modérateur
Posté le 03-04-2006 à 22:49:04  profilanswer

maouuu a écrit :

Tu as peut être un autre client remarque :whistle:

:??:

---------------
n°8067135
maouuu
Posté le 03-04-2006 à 22:50:27  profilanswer

Je n'en dit pas plus :o

LEs TT c'est comme les oeufs de paques, faut bien les chercher :o :D

Message édité par maouuu le 03-04-2006 à 22:51:12
n°8067161
glorb
Posté le 03-04-2006 à 22:52:55  profilanswer

Sinon, pour les anglais, il faut voir aussi qu'ils bénéficient de leur production de pétrole. Ca aide vachement pour améliorer la santé économique d'un pays. Et malgré ça, ils ont un nombre de pauvres supérieur au notre. Pas terrible les résultats de leur économie.

Surtout que leur système de santé est apparemment pas mal à la ramasse. Et leur système de transport ferroviare, c'est pas ça non plus. Pas génial génial tout ça.

n°8067351
glorb
Posté le 03-04-2006 à 23:09:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok, mais ce principe est valable aussi pour la dette publique quand on la présente ?

Bien sur. Une dette, c'est quand tu t'engages par contrat à payer quelque chose dans le futur. Donc, que ce soit en comptabilité générale ou nationale, que ce soit un intérêt dû à une banque ou les retraites dûes aux fonctionnaires, le principe est le même. A chaque fois, le particulier ou l'état s'est engagé par contrat à payer une somme X dans le futur. Il doit inscrire ça comme dettes dans le bilan.

En tant que responsable d'une entreprise, dès que tu as signé le contrat, tu es obligé de marquer cette somme dûe dans le bilan, pour qu'on sache bien quel est le patrimoine de l'entreprise. Sinon, c'est trop facile. Tu t'endette pour une somme énorme à payer dans 10 ans, et tu ne marques pas ça dans ton bilan. C'est sur que dans ce cas, tes compte ont l'air d'être en super bonne santé. Alors que ce n'est pas le cas.

Mais c'est sur que comme il y a une incertitude liée à la durée pendant laquelle l'état devra payer les retraites (est-ce que les gens vont mourir en moyenne à 65 ans, ou à 90 ans ?) et donc, sur le montant à payer, l'état doit jouer là-dessous pour dire que, puisqu'on ne connait pas exactement le montant de la dette en question, on ne va pas l'inscrire en tant que dette, mais dans une catégorie batarde. Puisque c'est l'état qui fait ses propres comptes, il peut truander comme il veut en chipotant sur les définitions. Les gros malins.

Message édité par glorb le 03-04-2006 à 23:18:41
n°8067375
dje33
Posté le 03-04-2006 à 23:11:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

A écouter nos chers libéraux de droite en France, notre pays est au bord du gouffre car il refuse de faire le pas vers le libéralisme économique comme de nombreux pays l'ont fait, notamment les britanniques qui leur servent tant de modèle.

S'il est clair qu'économiquement parlant et au niveau de la vitalité du pays, la Grande-Bretagne s'en sort mieux que la France, qu'en est-il vraiment derrière cet apparent formidable succès ?

Ce topic a pour but de faire une critique objective (si si :D) du miracle ou soi-disant miracle britannique depuis l'arrivée de Blair dans le pays. J'attend de vous, participants à ce topic, que vous m'apportiez des sources, des stats, des arguments, des liens ... pour que je mette ces premiers posts à jour afin d'arriver à définir l'état global de ce modèle économique :)

il n'y a pas un organisme independant de tout etat qui publie les chiffres du chomage de chaque etat (avec leur methode de calcul qui differe de la methode de calcul des etats)

je ne sais pas si je suis tres clair :o

n°8070685
Ciler
Posté le 04-04-2006 à 11:30:17  profilanswer

En tout cas, apparement le systeme public d'assurance maladie est au moins aussi instable que le notre :

Citation :

Doctors tell Blair NHS doesn't work
Mon Apr 3, 2006 10:40 AM BST

By Tim Castle

LONDON (Reuters) - The state-funded National Health Service is unsustainable in its present form and patients will have to pay extra to fill gaps in provision, a campaign group of 870 NHS doctors told Prime Minister Tony Blair on Monday.

In an open letter, pressure group Doctors For Reform said extra money the government had pumped into the NHS had not created the level of service enjoyed in a number of European countries.

"A mixed funding system with other sources of finance, equitably raised, would allow the gaps in today's NHS service to be filled and a modern, truly comprehensive service to emerge," the group said.

"We all work within the NHS and we are committed to its values and its goal of universal care equitably available. But these values cannot be achieved in the current system."

Hospitals across the country have been forced to announce thousands of redundancies in the past weeks as they struggle to reduce deficits ahead of the introduction of a more market-led NHS accounting system.

Health Secretary Patricia Hewitt says only a minority of health trusts are affected, and insists patient care will not suffer as hospitals switch to more efficient methods of treatment.

But the doctors' group said it was unrealistic to expect tax revenues alone to support the health service.

"We are gravely concerned that the situation will deteriorate rather than improve in coming years," it said.

"From 2008-09, public spending increases on health will slow but cost pressures will remain just as high."

One option would be a requirement for people to take out private health insurance to back up state-funded health provision, a spokesman for Doctors For Reform said.

SERVICE IMPROVEMENTS

Blair dismissed the doctor's concerns, telling BBC television there had been big improvements in the NHS, though more still had to be done.

"By the end of 2008 we have a commitment to a maximum of 18 weeks from the time you see your doctor to the time you have your operation," Blair said.

"If we do that, it will be the first time the National Health Service has ever delivered that in the whole of its history.

"I think that is the best answer to people who say we've got to start charging for treatment or breaking up the way the health service works."

http://today.reuters.co.uk/news/ne [...] REFORM.xml

Mais le plus drole, c'est les solutions proposees :

Citation :

"A mixed funding system with other sources of finance, equitably raised, would allow the gaps in today's NHS service to be filled and a modern, truly comprehensive service to emerge," the group said.
[...]
One option would be a requirement for people to take out private health insurance to back up state-funded health provision, a spokesman for Doctors For Reform said.

Ils hesitent entre un systeme par repartition (vous savez, ce truc dont on nous dit qu'il ne marche pas) ou un systeme par capitalisation privee.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8070824
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-04-2006 à 11:51:22  profilanswer

A mon avis ce modèle ne doit pas seulement être étudié dans sa globalité mais également par les gens le "subissant".

Je reposte donc l'expérience à mon frangin  :D  

Citation :

Mon jeune frère est allé passer un an en angleterre (assistant prof de français), il est parti plein d'espoir (ba voui, dans capital et sur les forums on dit que c'est l'eldorado la haut  :D ).

Et bien il en est revenu, quand il a vu qu'à Londre les professeurs (donc des gens d'un certain niveau) sont obligés de vivre en colocation, même arrivé à un certain age (je parle des célibataire). Quand il a vu aussi que même avec sa "paie" correcte pour une simple assitance 15 h/semaines (1500€ net, avec lesquelles moi je vis très bien en france), il devrait faire TRES attention (alors que son loyer était "correct", il payait 400€ à une prof justement pour lui sous louer une chambre dans son appart. Quand il a vu aussi que le fan de foot qu'il était a pu vachement moins souvent aller voir des matchs d'arsenal que ce qu'il va voir des matchs de metz dans sa lorraine natale (les billets sont hors de prix)...

A la fin de son année, le directeur de l'école lui a proposé de rester avec un espèce de contrat de contractuel, il a polimment refusé, et rentré en France, et essaie maintenant de passer des concours de la fonction publique (ha oui et accessoirement maintenant on ne s'engueule plus pour nos idées politiques, lui aussi vote à gauche maintenant qu'il a vu la vie de ses yeux et pas uniquement dans les "on dit"')...

n°8071131
dje33
Posté le 04-04-2006 à 12:28:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Quand il a vu aussi que le fan de foot qu'il était a pu vachement moins souvent aller voir des matchs d'arsenal que ce qu'il va voir des matchs de metz dans sa lorraine natale (les billets sont hors de prix)...

Entre Metz et Arsenal il  y a peu etre uen difference de niveau qui explique la difference de prix.

n°8071376
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-04-2006 à 12:57:50  profilanswer

Tiens, trouvé sur l'"autre" topic CPE:

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/10/HALIMI/12814

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8071874
maouuu
Posté le 04-04-2006 à 14:02:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

A mon avis ce modèle ne doit pas seulement être étudié dans sa globalité mais également par les gens le "subissant".

Je reposte donc l'expérience à mon frangin  :D  

Citation :

Mon jeune frère est allé passer un an en angleterre (assistant prof de français), il est parti plein d'espoir (ba voui, dans capital et sur les forums on dit que c'est l'eldorado la haut  :D ).

Et bien il en est revenu, quand il a vu qu'à Londre les professeurs (donc des gens d'un certain niveau) sont obligés de vivre en colocation, même arrivé à un certain age (je parle des célibataire). Quand il a vu aussi que même avec sa "paie" correcte pour une simple assitance 15 h/semaines (1500€ net, avec lesquelles moi je vis très bien en france), il devrait faire TRES attention (alors que son loyer était "correct", il payait 400€ à une prof justement pour lui sous louer une chambre dans son appart. Quand il a vu aussi que le fan de foot qu'il était a pu vachement moins souvent aller voir des matchs d'arsenal que ce qu'il va voir des matchs de metz dans sa lorraine natale (les billets sont hors de prix)...

A la fin de son année, le directeur de l'école lui a proposé de rester avec un espèce de contrat de contractuel, il a polimment refusé, et rentré en France, et essaie maintenant de passer des concours de la fonction publique (ha oui et accessoirement maintenant on ne s'engueule plus pour nos idées politiques, lui aussi vote à gauche maintenant qu'il a vu la vie de ses yeux et pas uniquement dans les "on dit"')...

Oui, enfin bon, tout le monde sait que les loyers sont trés cher a londre aussi :D

Et 1500 euros pour 15h/semaines en tant qu'assistant, pinaise :ouch:

n°8072165
Ciler
Posté le 04-04-2006 à 14:39:04  profilanswer

maouuu a écrit :

Et 1500 euros pour 15h/semaines en tant qu'assistant, pinaise :ouch:

Welcome to the real world.  :hello:  

Le brain drain est facile a expliquer, tres facile...

---------------
n°8072231
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2006 à 14:46:08  answer

Citation :

Le seuil de pauvreté est alors défini comme un certain pourcentage de ce revenu médian. Deux valeurs sont couramment utilisées : 60% et 50%. On peut parler respectivement de pauvreté et de grande pauvreté. Pour être plus clair, est considérée comme « pauvre » une personne dont le revenu individuel est inférieur à 50% ou 60% du revenu médian. Voilà pour la théorie.

bah oui mais ça me semble très très simpliste comme définition...parce que effectivement d'après cette def, y'a plus de pauvres au RU.  
Mais c'est effectivement la théorie...en pratique, est-ce que les gens qui ont 50% du revenu médian en grande bretagne ont le même niveau de vie que les gens qui ont 50% du revenu médian en France?
ça me semble très discutable, et ce même si je ne me suis pas plongé dans des recherches sur le sujet (peut être que quelqu'un pourrait se lancer lol)
bah oui parce que peut être que les 50% de gens qui ont un revenu supérieur au revenu médian en grande bretagne, ont plus de moyens, de pouvoir d'achat  que les 50% de gens qui sont au dessus du salair médian en france, et même chose pour ceux qui sont en dessous.  

Alors oui, d'après cette définition il y'a plus de pauvre en grande bretagne, mais où y'a t'il le plus de gens qui sont pauvres "en pratiques", c'est à dire que quelque soient leurs revenu par rapport aux autres, et au cout de la vie dans le pays, qui luttent pour bouffer, pour se loger, qui ne peuvent jamais aller au ciné etc....

je pense que cette définition est ridicule parce que les "très pauvres" (d'après la définition)en Suède sont sûrement moins pauvres que certaines personnes ayant un revenu sup au revenu median dans d'autres pays bref c'est très relatif.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Crise du Dollar - Crise économique, une échéance brève?Espionnage britannique à Moscou
Un monde sans pubSony MP3 sur Ford C-Max - Le Modele ?
Un nouveau biocarburant économique [mécéhorrible !!]Scotland Yard : la super police britannique !
Modele de lettre de procuration[actualité économique]depuis les 6 derniers mois
Un racisme économique anti-chinois ?Le "randonneur nu" britannique repart à l'aventure, avec sa compagne c
Plus de sujets relatifs à : Le modèle socio-économique britannique : si bon que cela ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)