|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Un monde sans pub |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | /edit du 25 avril 2006 Je fais un petit revival de ce topic pour parler, dans la même veine, de l'alternative la plus crédible que je vois aujourd'hui à la publicité offensive des médias classiques : les ads google. En raison de la nature même d'internet, qui laisse (presque) tout le pouvoir entre les mains des internautes, Google s'est vu forcé de réaliser un programme de publicité qui soit accepté unanimement par les utilisateurs. Le résultat est à mon gout idéal : plus de femmes dénudées (à ce sujet, pour ceux qui croient être au dessus de tout ça, je vous crois, c'est juste que vous êtes des nerds prépubères sans testostérone : http://www.nature.com/news/2006/06 [...] 417-1.html, plus de musique lancinante, plus de flatterie agréable, plus d'odeur alléchante. Juste quelques lignes de texte bleu que je sais être de la publicité et que je peux lire librement. Au pire, j'y trouverai un slogan accrocheur. Au mieux, une information utile sur un nouveau produit. Le modèle de publicité mis en place par Google, c'est précisément la pub telle qu'elle devrait être, à mon goût. Une pub qui est réduite à son caractère utile, et qui n'utilise pas les moyens déloyaux des autres vecteurs. Enfin, tout ça pour dire que je suis fan : Google c'est le libéralisme tel qu'il devrait être. Vivement demain. *** Histoire de changer des débats gauche/droite tout en restant dans la politique, j'aimerais vous soumettre ce problème que beaucoup, j'en suis certain, considèrent comme anodin, mais qui est à mon sens plutôt grave : quelle légitimité a la publicité dans notre société ? Bien sur, la publicité a toujours existé sous des formes variées. Vous conviendrez qu'elle n'a pris une place importante dans la vie (et dans le cerveau) des gens que depuis quelques dizaines d'années, avec l'explosion des moyens de diffusion. Aujourd'hui, la publicité représente un investissement énorme de la part des grandes entreprises qui fournissent des biens de consommation, et aucun secteur n'est épargné (sauf, marginalement, ceux qui sont interdits de pub bien entendu). Elle permet à ces groupes d'informer sa clientèle, et de la convaincre. Parallèlement, elle finance en grande partie des industries entières : télé, radio, cinéma, musique, art, sport Pourquoi remettre en question ce mode de fonctionnement ? Si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas ! Voici mon opinion, que j'ai agrémentée de quelques remarques que ne manqueront pas de me faire les gens qui se sentent concernés ; je me suis permis d'y répondre par avance : La raison principale qui me fait remettre en cause la légitimité de la publicité, c'est qu'elle est efficace. Une publicité qui marche, c'est une publicité qui affecte mon cerveau, dans un sens qui ne m'est pas foncièrement favorable, mais qui l'est pour l'annonceur. Et ceci et vrai, quel que soit mon état d'esprit, quelle que soit ma force de caractère.
Vous l'aurez compris, je pense que le pouvoir des publicitaires est bien supérieur à ce que chacun admet, et je pense que ce pouvoir est utilisé à des fins qui n'ont rien de louables, et qui sont éventuellement contraires à la réalisation d'un monde plus juste.
Dans ces conditions, je ne trouve que très peu d'excuses à l'autorisation donnée aux publicitaires de conditionner des cerveaux en masse.
Un monde sans pub, c'est d'abord un bienfait économique, à condition que l'information continue de circuler aussi bien du producteur au consommateur (point discutable, je l'admets). Car en effet, ça veut dire un marché économique plus sain, où seuls comptent la qualité des marchandises proposées et leur prix. Maintenant, un monde sans pub ça veut aussi dire que la télé, la radio, le forum de Hache et Fer deviennent payant. Mais vu qu'on paiera nos biens de consommation beaucoup moins chers, et qu'on consommera moins, ce n'est pas si grave Vos suggestions m'indiquant en quoi je suis complètement stupide, ou comment il faut faire pour mettre en place cette utopie sont les bienvenues ! Message cité 3 fois Message édité par hephaestos le 09-10-2020 à 12:13:47 |
Publicité | Posté le 25-09-2005 à 11:15:12 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
|
|
Message édité par hephaestos le 25-09-2005 à 11:39:54 |
Publicité | Posté le 25-09-2005 à 11:39:22 |
double clic Why so serious? |
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Le3d | Obiwan est plus fort que la pub, rien ne l'influence. |
Message édité par hephaestos le 25-09-2005 à 11:46:30 |
Le_dragon |
ploop |
|
d750 |
Message édité par d750 le 25-09-2005 à 11:53:02 |
|
d750 |
|
|
Cutter | Si on supprimait la pub et qu'on vous demandait de payer une inscription à HFR, un abonnement à la télé (non, pas la redevance) etc... Vous le feriez? Plein de trucs actuellement financés en partie par la pub seraient plus chers (tickets de métro). A quoi ça sert de consommer moins si on doit dépenser l'argent économisé ailleurs? --------------- last.fm |
Cutter |
--------------- last.fm |
|
Cutter |
Message édité par Cutter le 25-09-2005 à 12:07:35 --------------- last.fm |
Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 25-09-2005 à 12:08:33 |
d750 |
|
liquid nitrogen Seul contre tout. | Sondage biaisé, n'a pas voté. --------------- -Quel avenir pour la jeunesse ?? -La vieillesse. |
hide |
Message édité par hide le 25-09-2005 à 12:10:28 --------------- Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ? |
hide |
--------------- Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ? |
Cutter |
--------------- last.fm |
ploop |
|
|
ploop |