Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2090 connectés 

Chia / Pas chia ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2430  2431  2432  ..  2784  2785  2786  2787  2788  2789
Auteur Sujet :

Le mining de crypto-monnaies ● Topic pour débutant, lire le 1er post

n°62599282
Fragilus
Posté le 08-04-2021 à 14:18:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

sardhaukar a écrit :

si je convertis mes eth en btc et que je m'en sers pour payer des produits, pas d'impôt. C'est juste ?

Non.
Payer des produits est un fait générateur.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2021 à 14:18:06  profilanswer

n°62599384
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-04-2021 à 14:27:01  profilanswer

Idéalement faut rien convertir en fiat et attendre qu'un jour ce soit considéré comme une monnaie officielle dans 15 ans pour ne pas payer d'impôt sur la conversion ? :o

n°62599402
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 08-04-2021 à 14:28:10  profilanswer

n0name a écrit :

Idéalement faut rien convertir en fiat et attendre qu'un jour ce soit considéré comme une monnaie officielle dans 15 ans pour ne pas payer d'impôt sur la conversion ? :o

Ou attendre de partir en retraite dans un pays avec une fiscalité plus douce :D

n°62599409
Fragilus
Posté le 08-04-2021 à 14:28:47  profilanswer

n0name a écrit :

Oui tout en stable coin et on serre les fesses. :o

n°62599440
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 08-04-2021 à 14:32:19  profilanswer

Même sans conversion fiat, c'est à déclarer quand même au moment où vous recevez les payouts des pools. Enfin si j'ai bien compris le système FR.

---------------
FeedBack HFR
n°62599444
Fragilus
Posté le 08-04-2021 à 14:32:51  profilanswer

WhyMe a écrit :

Même sans conversion fiat, c'est à déclarer quand même au moment où vous recevez les payouts des pools. Enfin si j'ai bien compris le système FR.

Oui.

n°62599490
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-04-2021 à 14:38:09  profilanswer

WhyMe a écrit :

Oui c'est pour ca que j'ai parlé "d'imposition à la conversion" seulement :o
Au Canada c'est open bar ?

n°62599568
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 08-04-2021 à 14:45:38  profilanswer

WhyMe a écrit :

avec nicehash, du coup c'est tous les 4 heures  [:maverick10]  
si tu fais un peu de trading aussi ça devient vite kafkaiesque !

et toi, si j'ai bien compris tu es au canada ? c'est comment la fisca la bas ? c'est plus facile ?
 [:grilled]

Message édité par pastor le 08-04-2021 à 15:11:25
n°62599633
WhyMe
Posté le 08-04-2021 à 14:51:44  profilanswer

Non, c'est le même merdier ...

---------------
FeedBack HFR
n°62599687
sardhaukar
Posté le 08-04-2021 à 14:57:03  profilanswer

Fragilus a écrit :

Non.
Payer des produits est un fait générateur.

https://uzan-avocat.fr/la-fiscalite [...] et%20110).

Citation :

Les transactions "crypto à crypto" ne sont pas imposables. Seules les transactions dont la contrepartie est du fiat ou un bien ou un service (achat d'un bien ou d'un service avec des cryptos) sont imposables, si un gain est généré.

Ok.  :jap:  
En theorie :
300e en FIAT.
Le reste dépensé sur des plateformes non traçables.

Pas de pb avec le fisc. juste ?

mood
Publicité
Posté le 08-04-2021 à 14:57:03  profilanswer

n°62599732
WhyMe
Posté le 08-04-2021 à 15:01:14  profilanswer

C'est avec les modos que les problèmes vont apparaitre si vous continuez dans cette voie [:airforceone]

---------------
FeedBack HFR
n°62599757
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 08-04-2021 à 15:02:43  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Citation :

Les transactions "crypto à crypto" ne sont pas imposables. Seules les transactions dont la contrepartie est du fiat ou un bien ou un service (achat d'un bien ou d'un service avec des cryptos) sont imposables, si un gain est généré.

En theorie :
300e en FIAT.

Bah si tu utilises sciemment des trucs pour échapper à l'impôt, évidemment que si il y a un risque.
Après, personne ne peut te donner le niveau de risque.
Mais je doute que le jeu en vaille la chandelle...

n°62599775
Fragilus
Posté le 08-04-2021 à 15:04:21  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Citation :

En theorie :
300e en FIAT.

Tu dois déclarer sinon c'est illégal.
Après est ce que tu seras détecté et sanctionné?
Je n'en ai aucune idée.

Message édité par Fragilus le 08-04-2021 à 15:04:41
n°62600021
AllenMadis​on
Posté le 08-04-2021 à 15:27:57  profilanswer

Mackila a écrit :

Flat tax par dessus uniquement les PV par rapport à la valeur lorsqu'obtenue lors du minage. Je vois pas où ca va faire 50%...

ça approche quand même les 50% au final, sur 10e minés t'en as quasi 5 qui partent dans les caisses de l'Etat.

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°62600086
AllenMadis​on
Posté le 08-04-2021 à 15:35:21  profilanswer

jp_math54 a écrit :

Tu dis que tu as acheté les cryptos en liquide à la maison du Coin?  :o

Ça ressemble au meilleur moyen d'énerver un contrôleur fiscal un peu tatillon...

Je ne sais pas si c'est modo-compliant mais y'a plein de situations qui ne sont pas prévue par le fisc.

Une situation que je connais, un pote a revendu ses skins csgo contre de l'ETH (dont une dragon lore, et moult couteaux). Paiement en ETH sur son wallet. Est-ce que c'est assimilable a une donation d'ETH, si on considère que la valeur de ces skins est nulle ?

Comment tu veux que le fisc aille contrôler tout ça ? Et quelle valeur en soi ont ces skins csgo ? Et dans quel régime rentre cette vente de skin csgo ?

Autres situations : acheter un wallet ETH avec du liquide (lbc par exemple), payer une carte graphique en ETH (certains vendeurs lbc proposent ça), ou bien passer sur des plateformes similaires a lbc mais pour les cryptos, qui ne font que de la mise en relation et ne sont pas considérées comme des plateformes de compte bancaire a l'étranger (donc pas de KYC ni d'obligation de déclarer). Sur tous ces 3 exemples, il n'y a absolument rien d'illégal.

Je ne parle pas de frauder le fisc évidemment, mais ce sont quelques exemples qui me viennent en tête pour lesquelles le contrôle du fisc est impossible à faire, pour déterminer si ces cryptos proviennent réellement d'une transaction, ou bien du minage.

Globalement je trouve que les règles (fiscales) à propos des cryptos sont mal pensées. Que ce soit pour le calcul lors d'une activité de trading, que ce soit pour le mining, que ce soit pour la prise en compte de certains mouvements (posséder un wallet physique, stablecoin, convertir en derivatives) etc. Ca a été fait par des boomers qui n'ont rien compris au monde de la crypto et qui ont tenté de transposer des regles fiscales classiques à des trucs un peu originaux.

Et je ne rentre même pas dans la question de l'harmonisation européenne, puisque les règles a propos des PV ne sont pas les mêmes partout (coucou le Portugal et sa convention fiscale internationale) ce qui incite a faire du dumping fiscal.

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 08-04-2021 à 15:55:36

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°62600299
WhyMe
Posté le 08-04-2021 à 15:56:31  profilanswer

Je suis complétement d'accord là dessus, les règles fiscales sont écrites par des personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent [:airforceone]

EDIT
Par contre l'échange skin/ETH non ça n'a pas une valeur nulle, puisque la valeur ETH avait une certaine valeur fiat au moment de l'échange. Et c'est cette valeur qu'il faut reporter ...  

Message édité par WhyMe le 08-04-2021 à 16:02:29

---------------
FeedBack HFR
n°62600384
Fragilus
Posté le 08-04-2021 à 16:03:37  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Je ne sais pas si c'est modo-compliant mais y'a plein de situations qui ne sont pas prévue par le fisc.  

Une situation que je connais, un pote a revendu ses skins csgo contre de l'ETH (dont une dragon lore, et moult couteaux). Paiement en ETH sur son wallet. Est-ce que c'est assimilable a une donation d'ETH, si on considère que la valeur de ces skins est nulle ?

Comment tu veux que le fisc aille contrôler tout ça ? Et quelle valeur en soi ont ces skins csgo ? Et dans quel régime rentre cette vente de skin csgo ?  

Autres situations : acheter un wallet ETH avec du liquide (lbc par exemple), payer une carte graphique en ETH (certains vendeurs lbc proposent ça), ou bien passer sur des plateformes similaires a lbc mais pour les cryptos, qui ne font que de la mise en relation et ne sont pas considérées comme des plateformes de compte bancaire a l'étranger (donc pas de KYC ni d'obligation de déclarer). Sur tous ces 3 exemples, il n'y a absolument rien d'illégal.

Je ne parle pas de frauder le fisc évidemment, mais ce sont quelques exemples qui me viennent en tête pour lesquelles le contrôle du fisc est impossible à faire, pour déterminer si ces cryptos proviennent réellement d'une transaction, ou bien du minage.  

Globalement je trouve que les règles (fiscales) à propos des cryptos sont mal pensées. Que ce soit pour le calcul lors d'une activité de trading, que ce soit pour le mining, que ce soit pour la prise en compte de certains mouvements (posséder un wallet physique, stablecoin, convertir en derivatives) etc. Ca a été fait par des boomers qui n'ont rien compris au monde de la crypto et qui ont tenté de transposer des regles fiscales classiques à des trucs un peu originaux.  

Et je ne rentre même pas dans la question de l'harmonisation européenne, puisque les règles a propos des PV ne sont pas les mêmes partout (coucou le Portugal et sa convention fiscale internationale) ce qui incite a faire du dumping fiscal.

Payer une GC en ETH, c'est comme convertir ses crypto en FIAT.
Pour le skin CS GO, on est plus proche d'une activité de minage. (on obtient ces skin à force de jouer, non?)
Et le skin CS GO a une valeur en ETH qui lui même a une valeur en €.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 08-04-2021 à 16:04:22
n°62600660
AllenMadis​on
Posté le 08-04-2021 à 16:30:03  profilanswer

Fragilus a écrit :

Payer une GC en ETH, c'est comme convertir ses crypto en FIAT.

Ca on est d'accord, en revanche ma question portait plus sur : comment tu fais la distinction entre quelqu'un qui mine et qui se transfère les coins de quelqu'un qui se fait payer en ETH pour la vente d'une carte graphique ? (les répercussions fiscales ne sont justement pas les mêmes)

Fragilus a écrit :

Pour le skin CS GO, on est plus proche d'une activité de minage. (on obtient ces skin à force de jouer, non?)
Et le skin CS GO a une valeur en ETH qui lui même a une valeur en €.

Non, on obtient ces skins en ouvrant des box la plupart du temps. C'est assimilé à un jeu de hasard (dont les gains ne sont pas imposables).

Message édité par AllenMadison le 08-04-2021 à 16:41:23

---------------
n°62600998
WhyMe
Posté le 08-04-2021 à 17:03:09  profilanswer

Sauf qu'il les a ensuite échangé contre ETH, donc assimilable à une plus value de 100% si tu veux

---------------
FeedBack HFR
n°62601028
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2021 à 17:05:24  answer

j'ai reçu ma 2080, m'est d'avis qu'elle est pas prête de lancer un jeu :o

n°62601055
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 08-04-2021 à 17:08:03  profilanswer

Vas donc bouger tes serveurs toi au lieu de chercher à miner :o

n°62601123
davidmarli
Posté le 08-04-2021 à 17:14:13  profilanswer

Bon j'ai réussi à transférer mes eth sur kraken.
Pour rappel j'avais fait un premier virement de 0.044 eht qui n'apparaissaient pas sur le compte Kraken car il faut au minimum 0.05.
Du coup après 3.5 semaines de plus j'ai pu virer 0.048 de plus et donc avoir 0.087 (merci les frais ...)

J'ai donc pu faire un virement SEPA en EURO sur mon compte hier soir, crédités ce jour sur mon compte en banque ...

Merci.

Message édité par davidmarli le 08-04-2021 à 17:15:09
n°62601326
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2021 à 17:34:58  answer

ouioui92612_benchmark a écrit :

Vas donc bouger tes serveurs toi au lieu de chercher à miner :o

Mon dos dit qu'il ne veut pas les descendre seul :D

n°62602024
peraxid
Noob
Posté le 08-04-2021 à 19:02:09  profilanswer

Personnellement en plus de trouver leurs lois assez mal faites, je pense même que ça pousse à la fraude, à +30% de taxe alors que derrière t'as le matériel + électricité + assurance, la porte de la fraude devient pour beaucoup une option, surtout quand on voit la facilité, on à déjà cité pas mal de manière sans citer les meilleurs d'ailleurs.
Surtout quand dans certains pays de l'EU tu peux retirer ton bitcoin en cash avec uniquement des frais de retrait.
Si on était plus dans des grandeurs de 10-15% je pense déjà qu'on réduirait la part de fraudeur qui je l'imagine est assez conséquente en plus.
En espérant être admin-friendly

Message cité 1 fois
Message édité par peraxid le 08-04-2021 à 19:03:53
n°62602040
AllenMadis​on
Posté le 08-04-2021 à 19:03:56  profilanswer

peraxid a écrit :

Personnellement en plus de trouver leurs lois assez mal faites, je pense même que ça pousse à la fraude, à +30% de taxe alors que derrière t'as le matériel + électricité + assurance, la porte de la fraude devient pour beaucoup une option, surtout quand on voit la facilité, on à déjà cité pas mal de manière sans citer les meilleurs d'ailleurs.
Surtout quand dans certains pays de l'EU tu peux retirer ton bitcoin en cash avec uniquement des frais de retrait.
Si on était plus dans des grandeurs de 10-15% je pense déjà qu'on réduirait la part de fraudeur qui je l'imagine est assez conséquente en plus.

La fraude elle est dans les mêmes ordres de grandeur que pour tous les gars qui font de l'achat/vente sur lbc sans jamais rien déclarer.

---------------
n°62602325
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 08-04-2021 à 19:36:14  profilanswer

A la différence près que maintenant Leboncoin va directement fournir ton nombre de ventes et le CA généré à la DGFIP.
A conditions de pas faire 2 ventes par an pour 400€ évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par ouioui92612_benchmark le 08-04-2021 à 19:53:35
n°62602392
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2021 à 19:45:02  answer

Ouais enfin il suffit de mettre que tu n'a pas vendu sur LBC quand tu supprime ton annonce et il ne comptabilise rien du tout...

Bref là y'a une fixette sur le fisc et les crypto mais les gars qui achètent et revende pour des milliers d'euros par an sur HFR / LBC sont pas plus dans la légalité et on en parle jamais.

n°62602396
jp_math54
Posté le 08-04-2021 à 19:45:17  profilanswer

WhyMe a écrit :

Et pourtant ...
Si au moment du mining ton gain vaut 1000€ et qu'il en vaut 2000€ le jour où tu passes en fiat, oui tu fais une plus value de 1000€ ... Donc imposable également ...

On est bien d'accord. :jap:  
Ce n'est donc pas une double taxation (au sens où la même somme en euros n'est jamais taxée 2 fois.)

Pour ceux qui trouvent les lois "assez mal faites", ou que les taxes poussent à la fraude...  

Bah faites vous élire président ou a minima député pour les changer? [:kermodei:1]

Ou alors, soignez vous tous seuls avec des chimios achetées sur Wish le jour où vous aurez un cancer à cause des vapeurs CMR émises par vos rig de minage à 60°C toute la journée dans le salon. :o

n°62602427
WhyMe
Posté le 08-04-2021 à 19:48:22  profilanswer

jp_math54 a écrit :

On est bien d'accord. :jap:  
Ce n'est donc pas une double taxation (au sens où la même somme en euros n'est jamais taxée 2 fois.)

Exact, c'est 2 taxes sur 2 montants différents.

jp_math54 a écrit :

Pour ceux qui trouvent les lois "assez mal faites", ou que les taxes poussent à la fraude...  

Bah faites vous élire président ou a minima député pour les changer? [:kermodei:1]

Ou alors, soignez vous tous seuls avec des chimios achetées sur Wish le jour où vous aurez un cancer à cause des vapeurs CMR émises par vos rig de minage à 60°C toute la journée dans le salon. :o

J'ai rien dans le salon je suis safe :o

---------------
FeedBack HFR
n°62602481
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 08-04-2021 à 19:54:05  profilanswer

En effet, si on ment sur la conclusion de la transaction on ne risque rien :o

n°62602575
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-04-2021 à 20:06:06  profilanswer

Bonjour a tous. J'ai communiqué quelques pseudo a mon pote contrôleur fiscal, on va se partager sa prime :o :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°62602588
AllenMadis​on
Posté le 08-04-2021 à 20:07:17  profilanswer

ouioui92612_benchmark a écrit :

A la différence près que maintenant Leboncoin va directement fournir ton nombre de ventes et le CA généré à la DGFIP.
A conditions de pas faire 2 ventes par an pour 400€ évidemment.

Je ne vois pas comment, puisque lbc pour moi c'est juste de la mise en relation, et non pas une plateforme de vente. (Sauf si tu utilise les systèmes de paiements de lbc, qui nécessitent un KYC).

---------------
n°62602666
magmainger
Drazendead, Mac87 FanBoy!!!!!!
Posté le 08-04-2021 à 20:17:16  profilanswer

Je peux venir t’aider! Files ton adresse!  :o

---------------
MES VENTES
n°62602780
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 08-04-2021 à 20:29:46  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Je ne vois pas comment, puisque lbc pour moi c'est juste de la mise en relation, et non pas une plateforme de vente. (Sauf si tu utilise les systèmes de paiements de lbc, qui nécessitent un KYC).

La réponse est donc dans la question  :jap:  
Moi en début d'année, ils m'ont envoyé un récap de mes ventes et du CA généré par les ventes en question. Et je sais de source sûre que je ne suis pas le seul à avoir reçu ce message. Évidemment et comme tu le précises, ça ne reprend que les transactions validées sur le site.

n°62603009
sardhaukar
Posté le 08-04-2021 à 20:56:08  profilanswer

Non mais faut arrêter à un moment. J'ai vendu du matos de musique sur LBC récemment. Ca chiffre trèèès vite c'est cher, mais j'ai déjà payé une TVA sur tout ça. Je vais quand même pas repayer sur ce que je revends en occasion.  :o

n°62603089
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 08-04-2021 à 21:04:35  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Non mais faut arrêter à un moment. J'ai vendu du matos de musique sur LBC récemment. Ca chiffre trèèès vite c'est cher, mais j'ai déjà payé une TVA sur tout ça. Je vais quand même pas repayer sur ce que je revends en occasion.  :o

Si y'a pas de plus value, non.

n°62603227
AllenMadis​on
Posté le 08-04-2021 à 21:20:52  profilanswer

KraMeR a écrit :

Si y'a pas de plus value, non.

https://www.corrigetonimpot.fr/impo [...] s%2Dvalue.

La mention de plus value a visiblement disparu, il faut juste avoir revendu pour moins de 5.000€ par an pour ne pas être imposé/ne pas avoir l'obligation de déclarer. (je trouve d'ailleurs que c'est un seuil intelligent de tolérance qui permet de faire une nette distinction entre vente occasionnelle, et celle des professionnels)

(Je crois aussi qu'il y a un seuil maximal de 12 ventes par an.)

Citation :

Le fait de vendre des objets parce qu’on n’en a plus l’usage n’est heureusement pas (encore….) taxé en France; le fisc considère que ce n’est pas une activité professionnelle et il n’est donc pas nécessaire de faire une déclaration. C’est plutôt rassurant, le fait que l’Etat vienne à contrôler toutes les transactions sur Le bon coin ou les site similaires n’engendre pas d’impôt particulier pour la majorité des personnes qui y vendent un objet de temps à autre. Attention à deux petites exceptions :

Si vous vendez des bijoux, métaux, objets d’art etc…. il faut faire attention à ne pas dépasser 5 000 € par année. Au-delà, il faut payer 6% de la vente (+0.5% de CRDS) et remplir l’imprimé 2091.
Si vous vendez un objet pour un montant supérieur à 5 000 €, le fisc vous oblige à remplir le formulaire 2048-M et vous prendra plus de 19% de la plus-value. Ceci ne s’applique pas pour la vente de voitures ou de meubles électroménager…tous les autres biens y sont soumis.

Ce sont les règles en vigueur pour l'année 2021.

Si sardhaukar a revendu pour plus de 5.000e (et qu'il y a une plus value) il est mal mal mal :o

Bon après on est dans le hors sujet donc j'arrête la pour ma part :o

Message édité par AllenMadison le 08-04-2021 à 21:27:01

---------------
n°62603243
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 08-04-2021 à 21:22:26  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Non mais attends, moi je demande rien hein. Les impôts que tu paies et qu'on paie tous c'est pas ma poche qu'ils viennent remplir.
Je ne fais que relater les faits...
Voilà une partie du contenu du message que j'ai reçu :

"Nous vous rappelons que ce montant ne correspond qu'aux acomptes dont nous avons connaissance et que le montant total des sommes issues de vos transactions réalisées via notre site leboncoin.fr doit être pris en compte dans le calcul de votre déclaration de revenus.
Les obligations fiscales et sociales auxquelles vous êtes susceptible d'être soumis sont précisées sur les sites de l'administration fiscale et des URSSAF."

Le but c'est pas de débattre pour savoir si les textes sont bien faits, si la France tu l'aimes ou tu la quittes, ou que sais-je encore.

J'ose imaginer qu'entre 1 seule transaction pour la revente  10k d'une voiture achetée neuve 30k, et 50 transactions à 100€ pour revendre des trucs volés, la DGFIP saura faire la différence une fois qu'elle aura les justifs éventuels sous les yeux  :jap:

n°62603352
AllenMadis​on
Posté le 08-04-2021 à 21:36:07  profilanswer

il n'empeche, pour revenir au sujet initial, que la fiscalité des cryptos en elle même est vraiment mal foutue / pensée

---------------
n°62603403
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 08-04-2021 à 21:42:05  profilanswer

AllenMadison a écrit :

il n'empeche, pour revenir au sujet initial, que la fiscalité des cryptos en elle même est vraiment mal foutue / pensée

Le sujet initial c'est le mining :o Pour la fiscalité, y'a un topic dédié https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6368_1.htm :D

Message édité par KraMeR le 08-04-2021 à 21:42:31
n°62603478
AllenMadis​on
Posté le 08-04-2021 à 21:51:04  profilanswer

Ce topic dédié me fait peur :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2430  2431  2432  ..  2784  2785  2786  2787  2788  2789

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Blockchain & Crypto • Actus & Entraide[Numismatique] Venez discuter des monnaies !
Traduction d'ancienne monnaies d'avant l'EuroQuelqu'un si connait-il en monnaies ?
Plus de sujets relatifs à : Le mining de crypto-monnaies ● Topic pour débutant, lire le 1er post

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)