Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
943 connectés 

 


Laisser nos croyances chez soi ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Laisser nos croyances chez soi ?

n°6001895
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 02-07-2005 à 16:17:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

show a écrit :

jusqu'à preuve du contraire, l'homme ne fait que découvrir; s'il y a bien une chose dont on peut être convaincu c'est qu'il n'est pas Dieu!


 
Presque ! il l'a seulement inventé.
 

Citation :


quelques exemples des limites que cela implique:
les sciences commencent au temps de Planck
Heisenberg a mathématiquement fixé le principe d'incertitude selon lequel on ne peut pas déterminer la vitesse et la position d'une particule en même temps
etc


 
Personne, pas même un dieu ne peut voir au dela de ces limites. C'est pas un probleme donc.
 
 

Citation :

si! un livre chargé de textes qui se gardent bien d'expliquer les détails de la création mais qui donnent un sens à la vie et qui indiquent clairement que le but d'une vie ne doit pas être de tout savoir mais d'aimer son prochain comme soi même etc...


 
Un livre rempli d'incohérence, de contresens, qui souffle le chaud et le froid, se contredit d'une page sur l'autre et reste tellement métaphorique que les croyants peuvent lui faire dire tout et son contraire, super preuve en effet :lol:
 
 

Citation :

la science ne montre rien
elle cherche à s'enrichir grâce aux lois qui animent la nature!


 
Tu ne sais rien de la science donc évite de parler de ce que tu ne connais pas  :sarcastic:  
 

Citation :

l'intérêt du scientifique va clairement à l'encontre des désirs du Dieu auquel je crois... sauf lorsque le scientifique met la science au service des causes chères à mon Dieu


 
Et ce n'est plus de la science à ce moment là mais de la propagande (exemple : Pascal)
 :sleep:


Message édité par Friday Monday le 02-07-2005 à 16:17:48

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le 02-07-2005 à 16:17:07  profilanswer
 

n°6002662
show
Posté le 02-07-2005 à 18:40:04  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Pas l'inexistence, l'inutilité. Et non pas inutilité pour pour les hommes, mais inutilité pour expliquer l'homme, et tout le reste.
 
En revanche, expliquer l'homme par Dieu peut mener à des conséquences meilleurses que l'explication qui se passe de Dieu, en ce sens, Dieu est utile. Néanmoins, la vérité ne peut pas être déterminée en fonction du bien et du mal : un explication meilleure (au sens du bien et du mal) n'a aucune raison d'être vraie.
 
Donc au final, on a une explication simple (la science) et une explication incompréhensible dans sa globalité (Dieu), la première est à ton sens moins bonne (au sens du bien et du mal) que la seconde d'aprés toi. Je n'en suis pas certain, mais ce dont je suis certani, c'est que au mieux c'est un argument pour me convaincre de ne pas diffuser les preuves menant à la première explication, en aucun cas c'est un argument pour me prouver que je suis dans l'erreur.


je ne présente pas des arguments mais le fondement de ma foi! ce n'est pas pareil...
 
en attendant la science ne fait rien de Dieu mais elle ne permet pas de dire qu'il n'existe pas et ma religion distingue clairement son domaine par rapport à celui de la science... ce qui ne l'empêche pas de proposer une vision de l'univers assez troublante (si on plaçait friday dans un désert en -1000, je ne suis pas sur qu'il serait en mesure d'écrire une histoire aussi proche des théories actuelles (la création du monde, l'homme qui devient conscient etc... ceux qui ont écrit cela furent tout de même pas trop mal inspirés :o )
 

hephaestos a écrit :


Finalement, tu ne m'as pas répondu au sujet d'un point précis :
 
Trouves tu beau le chat qui torture la souris en jouant avec elle?
 
Et la météorite qui s'abat sur la Terre et en fait disparaitre la majorité des espèces vivantes


comment pourrais je trouver beau le spectacle d'un chat torturant une souris :??: je n'ai aucun rôle dans cette scène; je ne suis ni un chat, ni une souris...
 
quant à la météorite... tu parles de celle qui est tombée ou de celle qui pourrait tomber?

Friday Monday a écrit :

Presque ! il l'a seulement inventé.
 

Citation :


quelques exemples des limites que cela implique:
les sciences commencent au temps de Planck
Heisenberg a mathématiquement fixé le principe d'incertitude selon lequel on ne peut pas déterminer la vitesse et la position d'une particule en même temps
etc


 
Personne, pas même un dieu ne peut voir au dela de ces limites. C'est pas un probleme donc.
 
 

Citation :

si! un livre chargé de textes qui se gardent bien d'expliquer les détails de la création mais qui donnent un sens à la vie et qui indiquent clairement que le but d'une vie ne doit pas être de tout savoir mais d'aimer son prochain comme soi même etc...


 
Un livre rempli d'incohérence, de contresens, qui souffle le chaud et le froid, se contredit d'une page sur l'autre et reste tellement métaphorique que les croyants peuvent lui faire dire tout et son contraire, super preuve en effet :lol:
 
 

Citation :

la science ne montre rien
elle cherche à s'enrichir grâce aux lois qui animent la nature!


 
Tu ne sais rien de la science donc évite de parler de ce que tu ne connais pas  :sarcastic:  
 

Citation :

l'intérêt du scientifique va clairement à l'encontre des désirs du Dieu auquel je crois... sauf lorsque le scientifique met la science au service des causes chères à mon Dieu


 
Et ce n'est plus de la science à ce moment là mais de la propagande (exemple : Pascal)
 :sleep:


ok [:mlc2] (quand t'as rien à dire t'es pas obligé de poster...)


Message édité par show le 02-07-2005 à 18:40:56
n°6002806
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-07-2005 à 19:02:47  profilanswer
 

show a écrit :

en attendant la science ne fait rien de Dieu mais elle ne permet pas de dire qu'il n'existe pas et ma religion distingue clairement son domaine par rapport à celui de la science... ce qui ne l'empêche pas de proposer une vision de l'univers assez troublante (si on plaçait friday dans un désert en -1000, je ne suis pas sur qu'il serait en mesure d'écrire une histoire aussi proche des théories actuelles (la création du monde, l'homme qui devient conscient etc... ceux qui ont écrit cela furent tout de même pas trop mal inspirés :o )


Je serais curieu de lire un texte religieu sur ce premier point, pour voir :)
 
sinon c'est quand même pas étonnant que les "prophetes" ne se soient pas trop planté sur leur vision du monde, étant donné que c'est cette vision qui a été véhiculée  par cette même religion toute puissante, et ce systématiquement jusqu'il y a peu. Personnellement je n'y vois vraiment rien de troublant [:spamafote]

n°6003255
show
Posté le 02-07-2005 à 20:02:39  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

sinon c'est quand même pas étonnant que les "prophetes" ne se soient pas trop planté sur leur vision du monde, étant donné que c'est cette vision qui a été véhiculée  par cette même religion toute puissante, et ce systématiquement jusqu'il y a peu. Personnellement je n'y vois vraiment rien de troublant [:spamafote]


il n'y a effectivement rien de troublant pour de plus en plus de gens! 74.4 % de oui à la question "laisser nos croyances chez soi" et le pourcentage n'en finit pas d'augmenter :-)
 
et c'est d'ailleurs ce que je trouve assez troublant car ce  n'est ni plus ni moins la menace qu'expose les textes :D
 
le Dieu de la Bible n'a pas pour but de donner des preuves scientifiques de son existence... il ne veut pas que les hommes croient en lui grâce à des découvertes scientifiques: seule la recherche de Dieu peut mener vers Dieu et ce n'est qu'avec le coeur (c'est une image :o ) que la rencontre est possible (tous les hommes en disposent)
 
dans ces conditions, la création vue par la genèse ne m'incite pas à remettre en question la théorie scientifique qui semble traiter de la même période (et vice versa)
 
maintenant je comprends tout à fait que les gens, notamment ceux qui ne connaissent pas la Bible (ou la théorie du bigbang ainsi que la théorie de l'évolution) n'adhèrent pas à la vision offerte par les textes sacrés (ou par les ouvrages scientifiques) mais en tant que croyant je ne peux pas laisser des mécréants faire des raccourcis qui vont à l'encontre des textes auxquels je crois de la même façon que je ne laisse pas des croyants dire que le monde s'est fait en 7 jours :/
 
en fin de compte il y a les intégristes et les athées (qui ne cessent d'exposer leurs ressemblances) puis ceux qui réfléchissent ou qui s'abstiennent de faire part de leurs reflexions lorsqu'ils ne sont pas en mesure d'adopter un regard religieux ou scientifique
 
c'est le triomphe de l'imbécilité qui me gêne... quoique non :/ en fait rien ne me gêne et tout conforte ma croyance sans que la curiosité que je manifeste à l'égard des avancées scientifiques ne change quoi que ce soit! (c'est peut être ça qui rend si nerveux tous ceux qui voudraient exterminer Dieu sous prétexte qu'il n'y a "aucune raison d'y croire"... malheureusement pour eux, je n'ai qu'à me pencher sur l'histoire des Juifs pour trouver la force de croire et de laisser dire tous ceux qui sont tourmntés par des maux qu'ils ne peuvent s'empêcher de déballer: ils ne sont pas à l'abri d'avoir la foi mais ma foi restera intacte jusquà la mort :D )


Message édité par show le 02-07-2005 à 20:42:05
n°6003866
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-07-2005 à 21:21:10  profilanswer
 

show a écrit :

il n'y a effectivement rien de troublant pour de plus en plus de gens! 74.4 % de oui à la question "laisser nos croyances chez soi" et le pourcentage n'en finit pas d'augmenter :-)
 
et c'est d'ailleurs ce que je trouve assez troublant car ce  n'est ni plus ni moins la menace qu'expose les textes :D
 
le Dieu de la Bible n'a pas pour but de donner des preuves scientifiques de son existence... il ne veut pas que les hommes croient en lui grâce à des découvertes scientifiques: seule la recherche de Dieu peut mener vers Dieu et ce n'est qu'avec le coeur (c'est une image :o ) que la rencontre est possible (tous les hommes en disposent)
 
dans ces conditions, la création vue par la genèse ne m'incite pas à remettre en question la théorie scientifique qui semble traiter de la même période (et vice versa)
 
maintenant je comprends tout à fait que les gens, notamment ceux qui ne connaissent pas la Bible (ou la théorie du bigbang ainsi que la théorie de l'évolution) n'adhèrent pas à la vision offerte par les textes sacrés (ou par les ouvrages scientifiques) mais en tant que croyant je ne peux pas laisser des mécréants faire des raccourcis qui vont à l'encontre des textes auxquels je crois de la même façon que je ne laisse pas des croyants dire que le monde s'est fait en 7 jours :/
 
en fin de compte il y a les intégristes et les athées (qui ne cessent d'exposer leurs ressemblances) puis ceux qui réfléchissent ou qui s'abstiennent de faire part de leurs reflexions lorsqu'ils ne sont pas en mesure d'adopter un regard religieux ou scientifique
 
c'est le triomphe de l'imbécilité qui me gêne... quoique non :/ en fait rien ne me gêne et tout conforte ma croyance sans que la curiosité que je manifeste à l'égard des avancées scientifiques ne change quoi que ce soit! (c'est peut être ça qui rend si nerveux tous ceux qui voudraient exterminer Dieu sous prétexte qu'il n'y a "aucune raison d'y croire"... malheureusement pour eux, je n'ai qu'à me pencher sur l'histoire des Juifs pour trouver la force de croire et de laisser dire tous ceux qui sont tourmntés par des maux qu'ils ne peuvent s'empêcher de déballer: ils ne sont pas à l'abri d'avoir la foi mais ma foi restera intacte jusquà la mort :D )


Joli discour, cela dit si tu as trouvé le salut avec la religion, d'autres vivent ca comme une oppression spirituelle...(ce n'est pas un troll) Il y a des gens qui sont incompatibles avec la religion de nature pour moi, qui ont besoin d'une base consistante pour entamer leur "recherches".  
Il y a des gens pour qui un concept n'a vraiment de valeur que si il a été murrit tout seul, par soit même. Partir de la fin, pour ces personnes, est un non-sens.
C'est à cet égard que l'on se doit de garder ses croyances chez soi. [:spamafote]
Je ne sais pas si les adultes réalisent ce que c'est que Dieu pour les enfants...

n°6007115
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 03-07-2005 à 04:15:28  profilanswer
 

show a écrit :


ok [:mlc2] (quand t'as rien à dire t'es pas obligé de poster...)


 
Pas terrible comme esquive : 1/20 :/


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6007336
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-07-2005 à 10:07:20  profilanswer
 

show a écrit :

je ne présente pas des arguments mais le fondement de ma foi! ce n'est pas pareil...
 
en attendant la science ne fait rien de Dieu mais elle ne permet pas de dire qu'il n'existe pas et ma religion distingue clairement son domaine par rapport à celui de la science... ce qui ne l'empêche pas de proposer une vision de l'univers assez troublante (si on plaçait friday dans un désert en -1000, je ne suis pas sur qu'il serait en mesure d'écrire une histoire aussi proche des théories actuelles (la création du monde, l'homme qui devient conscient etc... ceux qui ont écrit cela furent tout de même pas trop mal inspirés :o )


 
Encore une fois, ta foi est bien réelle et je ne la remets pas en cause, ce que je remets en cause c'est l'origine de cette foi.
 
On a deux explications, l'une qui nous semble naturelle (on a la foi parceque Dieu existe) et l'autre moins (on a la foi parceque cela favorise la transmission de nos gènes de diverses manières). Dans les faits, rien ne vient corroborer la première hypothèse, alors la seconde est appuyée par de nombreuses études sociologiques concernant tout un tas de comportements humains.
 

show a écrit :


comment pourrais je trouver beau le spectacle d'un chat torturant une souris :??: je n'ai aucun rôle dans cette scène; je ne suis ni un chat, ni une souris...
 
quant à la météorite... tu parles de celle qui est tombée ou de celle qui pourrait tomber?


 
Je parlais de la météorite qui est tombée (ou de tout autre évènement qui a fait disparaitre l'essentiel des espèces vivatnes du globe il y a quelques millions d'années), mais surtout je me suis trompé d'interlocuteur : je t'ai confondu avec Tjaa, qui affirmait que tout ce qui était de la nature était beau (et que en conséquence le mal et la laideur sont des exclusivités de l'homme).

n°10589917
Jeliel
Posté le 07-02-2007 à 17:23:52  profilanswer
 

Enieme sujet qui va tourner en rond malheureusement.
 
Pour ma part j'ai une vision scientifique de l'histoire et rapproche sans honte la bible et assimilés à des romans de propagande et de controle de foules. Je ne juge cependant pas de l'interet au moment de leur parution pour les entités qui ont publiés ces documents ceci dit. Le but a été largement atteint pour ces personnes.
 
 

n°10589938
Jeliel
Posté le 07-02-2007 à 17:25:46  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Pas terrible comme esquive : 1/20 :/


 
Je plussoie comme on dit.
 
Ta présentation me paraissait claire pourtant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Signer ce post et laisser vos com. pr la naissance de la fille de MarcA prendre ou à laisser : musique avec piano ?
Laisser un chargeur branché, et alors?musiques de à prendre ou à laisser
[Série] Missing : disparus sans laisser de traceLa frontière entre les croyances et une maladie mentale
Les dictons/croyances de nos ancètresPutain mais laisser cro$soft tranquille merde !!
A prendre ou à laisser, le jeu sur TF1 présenté par Arthur: questionVous pourriez pas laisser 5 minutes avant de fermer un sujet
Plus de sujets relatifs à : Laisser nos croyances chez soi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR