Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1901 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[juriste needed] interdit bancaire abusif

n°4320388
uriel
blood pt.2
Posté le 02-12-2004 à 17:18:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ZuL a écrit :

mon conseiller m'a deja dit (un jour ou je lui parlais de mon découvert) "non mais ca va, en plus y'a les autres comptes a coté"


 
pareil :D
et j'ai eu droit aussi a: "ah mais vous inquietez, on a pire" :D


---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 17:18:52  profilanswer
 

n°4320390
ZuL
Posté le 02-12-2004 à 17:19:13  profilanswer
 

en plus un compte sans autorisation de découvert qu'ils bloquent au premier ecart merci quoi...

n°4320395
ZuL
Posté le 02-12-2004 à 17:19:57  profilanswer
 

uriel a écrit :

pareil :D
et j'ai eu droit aussi a: "ah mais vous inquietez, on a pire" :D


 
ah non j'y ai pas eu droit a celle la...j'ai eu droit a "vous etes etudiants, on comprend"
 
du coup je me suis bien gardé de leur dire que je ne l'etais plus

n°4320654
lokilefour​be
Posté le 02-12-2004 à 17:57:49  profilanswer
 

La procédure du temps ou j'étais dans le commerce.
 
Je reçoit le chèque avec l'avis "chèque refusé compte non crédité" (déjà là je respirai c'était mieux que chèque volé).
 
J'attendai, imanquablement au bout de quelques jours le titulaire du compte me rappelait.
Alors soit il me disait de représenter le chèque, soit il passait me régler en espèces et je lui rendai le chèque pour qu'il annule la procédure avec la banque.
 
Le délai légal pour régler la situation est (était) de 30 jours.
Après quoi la banque doit notifier ce qui n'était qu'un incident à la banque de france qui transforme çà en interdiction bancaire.
 
On est pas interdit bancaire du jour au lendemain, c'est pipo des banques çà, à moins d'être déjà un escroc notoire.
 
Il faut savoir que les banques ne se privent pas de ce genre de magouille pour facturer des frais délirants.
Frais de rejet
Frais de courrier
frais de dossier
Agio pour découvert
Etc..
Certains très gonflés facturent même des frais de "levée d'interdiction" alors que l'interdiction n'est effective qu'au bout de 30 jours (à l'époque).  
 
La plupart du temps le gens se sentant fautifs et trop heureux de récupérer des droits (qu'ils n'ont jamais perdu) payent et se taisent.
C'est tout bénef pour les banques.
 
Il faut gueuler gueuler gueuler, c'est inadmissible, c'est du racket déguisé pur et simple quand celà touche des gens de bonne foi.

n°4320731
kingkong
fiesta techno in barcelona
Posté le 02-12-2004 à 18:10:57  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Désolé si c'est trop 3615 MyLife, mais si un juriste pouvait me renseigner sur un incident avec la banque de ma femme, ce serait génial.
L'affaire : la banque de ma femme a refusé de payer un chèque de 100€  et on se retrouve du coup l'un et l'autre (ma femme et moi) en interdit bancaire.
Déjà, est ce normal de passer de la case chèque refusé à interdit bancaire directement comme ça sans prévenir ?  
Ensuite, la raison du refus de chèque est etrange : ma femme a tendance à avoir une gestio nde son comlpte assez instable, ce qui fait que régulièrement, elle dépasse son autorisation de découvert, mais elle revient dans le positif quelque jour après (elle n'est jamais resté bien longtemps dans le rouge). En octobre, la banque a supprimer son autorisation de découvert sans prévenir car elle aurait dépasser l'autorisation une fois de trop.  
Fin novembre, sans se douter de rien, ma femme envoie un chèque à l'URSAFF de 150 et quelque euro, alors que son compte est sur +100 seulement, donc elle devrait avoir un léger découvert de 50. La banque refuse le paiement, ma femme se retrouve en interdit et manifestement moi aussi car on a un compte commun dans une autre banque.
Est ce normal comme comportement de la part d'une banque ? Sachant au passage que ma femme a un salaire régulier et que nos salaires dépasse les 4000€... La banque n'a t-elle pas obligation de prévenir avant d'interdire le découvert ? Ne doit elle pas prévenir avant de passer en interdit bancaire ? (Il faut savoir qu'on a eu aucun contact avec la banque depuis 6 mois, aucun courier, téléphone ou autre. Juste un jour, comme ça pouf, interdit bancaire pour 100€. C'est bête, le lendemain la paie tombait sur le compte en plus.)
Quelques bon conseils seraient bienvenu  :jap:


************************************************************************
 
Je comprends pas.C'est quoi cette banque de m... (excuse moi)
Déjà quand tu as un chéque rejeté,tu recois une lettre d'avertissement qui te stipule que si tu ne régularise pas  AVANT TELLE DATE tu seras interdit d'emettre des chéques pendant x temps ou si tu as un probléme de découvert de te rapprocher de ton conseiller pour convenir d'un accord négocié.Bien sur tu as les frais de rejet mais cela s'arrête là quand tu régularises.
De plus d'aprés ta situation bancaire (compte créditeur régulier apparement d aprés tes dires ),la banque c'est bien que ces 500 balles elle les récupereras surtout avec 4000 euros de rentrée d'argent mensuel.
BIZARRE BIZARRE.

n°4321321
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 02-12-2004 à 19:47:21  profilanswer
 

kingkong a écrit :

************************************************************************
 
Je comprends pas.C'est quoi cette banque de m... (excuse moi)
Déjà quand tu as un chéque rejeté,tu recois une lettre d'avertissement qui te stipule que si tu ne régularise pas  AVANT TELLE DATE tu seras interdit d'emettre des chéques pendant x temps ou si tu as un probléme de découvert de te rapprocher de ton conseiller pour convenir d'un accord négocié.Bien sur tu as les frais de rejet mais cela s'arrête là quand tu régularises.
De plus d'aprés ta situation bancaire (compte créditeur régulier apparement d aprés tes dires ),la banque c'est bien que ces 500 balles elle les récupereras surtout avec 4000 euros de rentrée d'argent mensuel.
BIZARRE BIZARRE.


Oauip, je crois qu'il y a vraiment une grave erreur de la banque, car manifestement ils sont vraiment passé directement à l'inscription dans le fichier de la banque de france et tout le toutim.
La lettre qu'on a reçu dit :

Citation :


Madame, Mademoiselle, Monsieur,
 
Un chèque a été rejeté pour défaut de provision suffisante sur le compte ci-dessous...
[s'ensuit la description du compte + les n° de cheque etc.]
...
Il vous est donc interdit d'émettre des chèques pendant 5 ans à compter du 29/11/2004
[s'ensuit les trucs comme quoi il faut leur remettre les chequiers et tout et tout, puis]  
Vous pouvez recouvrer la faculté d'émettre des chèques en régularisant votre situation de la façon suivante :
[description des trucs : remetre des sous sur le compte, payer le bénéficiaire etc.]
 


Donc en fait, c'est un peu un mix avec ce que tu as dit. Ils préviennent qu'ils ont déjà tapé quoi, mais on peut revenir en arrière. Mon autre banquière m'a bien stipulé qu'on était en interdit dans toutes les banques... et CB aussi ! Dingue.
 

lokilefourbe a écrit :


La plupart du temps le gens se sentant fautifs et trop heureux de récupérer des droits (qu'ils n'ont jamais perdu) payent et se taisent.
C'est tout bénef pour les banques.
 
Il faut gueuler gueuler gueuler, c'est inadmissible, c'est du racket déguisé pur et simple quand celà touche des gens de bonne foi.


Ok, on va gueuler comme il faut alors  :jap:  
Ma femme a rendez-vous demain avec un responsable. Dommage que je puisse pas y aller, j'ai un peu peur qu'elle soit trop gentille :/
 


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°4321336
Nico [PPC]
Posté le 02-12-2004 à 19:50:23  profilanswer
 

Arrêter de vivre au-dessus de ses moyens ?

n°4321350
sayajin
Posté le 02-12-2004 à 19:53:59  profilanswer
 

Tu devrais demander un extrait des conditions de déclenchement d'un interdit bancaire à ta banque et voir si le processus a été effectué correctement. Sinon tu envoi un courrier directe à la banque de france !

n°4321354
sayajin
Posté le 02-12-2004 à 19:54:25  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Arrêter de vivre au-dessus de ses moyens ?


 
La majorite des gens vivent au dessus de leur moyen !

n°4321358
justelebla​nc
Posté le 02-12-2004 à 19:54:59  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Arrêter de vivre au-dessus de ses moyens ?

je me demandais comment justement on peut être à découvert régulièrement avec 4000€ de revenu  [:psychokwak]

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 19:54:59  profilanswer
 

n°4321360
justelebla​nc
Posté le 02-12-2004 à 19:55:31  profilanswer
 

sayajin a écrit :

La majorite des gens vivent au dessus de leur moyen !

vivre au dessus de ses moyens avec 1000€ de revenu j'imagine que c'est facile...

n°4321365
Nico [PPC]
Posté le 02-12-2004 à 19:56:22  profilanswer
 

sayajin a écrit :

La majorite des gens vivent au dessus de leur moyen !


 
Quand t'es au SMIC ou un peu plus je comprends...mais avec près de 27 000 balles par mois...

n°4321374
lokilefour​be
Posté le 02-12-2004 à 19:58:46  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

je me demandais comment justement on peut être à découvert régulièrement avec 4000€ de revenu  [:psychokwak]


Facile, des enfants, deux bagnoles, un crédit, refuser de manger de la merde industrielle et malgré tout continuer a vouloir profiter de la vie (sortie, voyages, petits cadeaux..) afin de ne pas finir fou.

n°4321407
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 02-12-2004 à 20:06:28  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

je me demandais comment justement on peut être à découvert régulièrement avec 4000€ de revenu  [:psychokwak]


Stop aux interpretations erronées :  
1. c'est un peu plus de 4000 à nous deux, c'est pas son salaire à elle toute seul. On est à l'aise au niveau financier, mais faut pas exagerer non plus, on est pas pété de tunes
2. c'est sur son comtpe à elle que c'est posé le pb. c'est moi qui gère le comtpe commun et mon propre comtpe qui sont dans une autre banque, et de ce coté là, je m'arrange pour avoir toujours un peu d'avance pour prévenir les debordements de son comtpe à elle  :D  
3. globalement on ne vit pas au dessus de nos moyens, c'est surtout qu'elle gère très mal à quel moment elle peut dépenser et quand il faut attendre un jour ou deux.
4. t'as vu le prix des logements à Paris  :o  
5. on parle d'un découvert de 50€ là...
 
>Nico [PPC] : merci de ta remarque fort à propos, heureusement que des gens plein de sagesse sont là pour apprendre la vie aux autres  :jap:


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°4321432
lokilefour​be
Posté le 02-12-2004 à 20:11:02  profilanswer
 

Ouais il y aura toujours des gens pour croire que dès qu'on dépasse le seuil de survie on est "aisés" et qu'on ne devrait pas se plaindre.
Ce n'est pas parce que malheureusement un smicard tire la langue, que dès que l'on gagne plus on doit continuer à vivre aussi mal dans le seul but d'épargner comme un malade et finir le plus riche du cimetierre.

n°4321461
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 02-12-2004 à 20:15:41  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Facile, des enfants, deux bagnoles, un crédit, refuser de manger de la merde industrielle et malgré tout continuer a vouloir profiter de la vie (sortie, voyages, petits cadeaux..) afin de ne pas finir fou.


Voilà, ce genre de choses  ;)


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°4321492
lokilefour​be
Posté le 02-12-2004 à 20:21:13  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Quand t'es au SMIC ou un peu plus je comprends...mais avec près de 27 000 balles par mois...


 
En plus le vieux truc éculé de "je te transforme çà en francs çà fait une plus grosse somme".
Waaaaaaaaaaaa il gagne 2 700 000 anciens francs.

n°4321498
justelebla​nc
Posté le 02-12-2004 à 20:21:46  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

En plus le vieux truc éculé de "je te transforme çà en francs çà fait une plus grosse somme".
Waaaaaaaaaaaa il gagne 2 700 000 anciens francs.

ouais tu vois et en plus il est dans le rouge  :o

n°4321501
justelebla​nc
Posté le 02-12-2004 à 20:22:00  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Stop aux interpretations erronées :  
1. c'est un peu plus de 4000 à nous deux, c'est pas son salaire à elle toute seul. On est à l'aise au niveau financier, mais faut pas exagerer non plus, on est pas pété de tunes
2. c'est sur son comtpe à elle que c'est posé le pb. c'est moi qui gère le comtpe commun et mon propre comtpe qui sont dans une autre banque, et de ce coté là, je m'arrange pour avoir toujours un peu d'avance pour prévenir les debordements de son comtpe à elle  :D  
3. globalement on ne vit pas au dessus de nos moyens, c'est surtout qu'elle gère très mal à quel moment elle peut dépenser et quand il faut attendre un jour ou deux.
4. t'as vu le prix des logements à Paris  :o  
5. on parle d'un découvert de 50€ là...
 
>Nico [PPC] : merci de ta remarque fort à propos, heureusement que des gens plein de sagesse sont là pour apprendre la vie aux autres  :jap:


:jap:

n°4321516
mimette_
Posté le 02-12-2004 à 20:25:14  profilanswer
 

kingkong a écrit :

************************************************************************
 
Je comprends pas.C'est quoi cette banque de m... (excuse moi)
Déjà quand tu as un chéque rejeté,tu recois une lettre d'avertissement qui te stipule que si tu ne régularise pas  AVANT TELLE DATE tu seras interdit d'emettre des chéques pendant x temps ou si tu as un probléme de découvert de te rapprocher de ton conseiller pour convenir d'un accord négocié.Bien sur tu as les frais de rejet mais cela s'arrête là quand tu régularises.
De plus d'aprés ta situation bancaire (compte créditeur régulier apparement d aprés tes dires ),la banque c'est bien que ces 500 balles elle les récupereras surtout avec 4000 euros de rentrée d'argent mensuel.
BIZARRE BIZARRE.


 
je n'ai malheureusement pas eu le droit a tant d'égard.


---------------
Mon site de vente d'occasion de mes meubles et vêtements.
n°4321542
Laurent_g
Posté le 02-12-2004 à 20:30:58  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Désolé si c'est trop 3615 MyLife, mais si un juriste pouvait me renseigner sur un incident avec la banque de ma femme, ce serait génial.
L'affaire : la banque de ma femme a refusé de payer un chèque de 100€  et on se retrouve du coup l'un et l'autre (ma femme et moi) en interdit bancaire.
Déjà, est ce normal de passer de la case chèque refusé à interdit bancaire directement comme ça sans prévenir ?  
Ensuite, la raison du refus de chèque est etrange : ma femme a tendance à avoir une gestio nde son comlpte assez instable, ce qui fait que régulièrement, elle dépasse son autorisation de découvert, mais elle revient dans le positif quelque jour après (elle n'est jamais resté bien longtemps dans le rouge). En octobre, la banque a supprimer son autorisation de découvert sans prévenir car elle aurait dépasser l'autorisation une fois de trop.  
Fin novembre, sans se douter de rien, ma femme envoie un chèque à l'URSAFF de 150 et quelque euro, alors que son compte est sur +100 seulement, donc elle devrait avoir un léger découvert de 50. La banque refuse le paiement, ma femme se retrouve en interdit et manifestement moi aussi car on a un compte commun dans une autre banque.
Est ce normal comme comportement de la part d'une banque ? Sachant au passage que ma femme a un salaire régulier et que nos salaires dépasse les 4000€... La banque n'a t-elle pas obligation de prévenir avant d'interdire le découvert ? Ne doit elle pas prévenir avant de passer en interdit bancaire ? (Il faut savoir qu'on a eu aucun contact avec la banque depuis 6 mois, aucun courier, téléphone ou autre. Juste un jour, comme ça pouf, interdit bancaire pour 100€. C'est bête, le lendemain la paie tombait sur le compte en plus.)
Quelques bon conseils seraient bienvenu  :jap:


 
Je ne suis pas juriste mais j'ai travaillé deux ans dans une banque et je connais bien le problème des Interdits Bancaires.
 

Citation :

L'affaire : la banque de ma femme a refusé de payer un chèque de 100€  et on se retrouve du coup l'un et l'autre (ma femme et moi) en interdit bancaire.


1. Elle a le droit de refuser le chèque si la provision n'est pas disponible et suffisante, conformément aux Conditions générales de Banque (on inclut dans le solde les éventuelles autorisations de découvert et lignes de crédit).
 
2. La loi prévoit que l'interdiction bancaire touche l'ensemble des personnes co-titulaires du compte, c'est donc tout à fait normal.
 

Citation :

Déjà, est ce normal de passer de la case chèque refusé à interdit bancaire directement comme ça sans prévenir ?


Non. Depuis la loi Murcef (Mesures Urgentes à Caractère Economique et Financier), les banques ont l'obligation légale de te prévenir dans les 7 jours.
 
Elles peuvent le faire par téléphone, mail, courrier. Généralement ça se fait par courrier.
 

Citation :

Ensuite, la raison du refus de chèque est etrange : ma femme a tendance à avoir une gestio nde son comlpte assez instable, ce qui fait que régulièrement, elle dépasse son autorisation de découvert, mais elle revient dans le positif quelque jour après (elle n'est jamais resté bien longtemps dans le rouge).


S'il n'y avait pas la provision lors de la présentation du chèque i.e. le solde dépassait le découvert autorisé, la banque à tout à fait le droit de te mettre IB.
 
Si ce n'est pas le cas, non.
 

Citation :

En octobre, la banque a supprimer son autorisation de découvert sans prévenir car elle aurait dépasser l'autorisation une fois de trop.


Elle a le droit.
 

Citation :

Fin novembre, sans se douter de rien, ma femme envoie un chèque à l'URSAFF de 150 et quelque euro, alors que son compte est sur +100  seulement, donc elle devrait avoir un léger découvert de 50. La banque refuse le paiement, ma femme se retrouve en interdit et manifestement moi aussi car on a un compte commun dans une autre banque.


On a compris.
 

Citation :

Est ce normal comme comportement de la part d'une banque ?


La banque doit te prévenir. Si elle le fait et que tu ne réagis pas, elle n'y peut rien. En revanche, si elle ne t'as pas prévenu, c'est autre chose.
 
Attention : Bien souvent, les adresses sont éronnées ce qui fait que les courriers reviennent NPAI. Dans quel cas, la responsabilité de la banque est dégagée.
 
De même, si vous partez en vacances et que personne ne reçoit le courrier.
 

Citation :

Sachant au passage que ma femme a un salaire régulier et que nos salaires dépasse les 4000€... La banque n'a t-elle pas obligation de prévenir avant d'interdire le découvert ?


Cf. contrat.
 

Citation :

Ne doit elle pas prévenir avant de passer en interdit bancaire ?


Si, cf au dessus.
 
 
A+,

n°4321551
lokilefour​be
Posté le 02-12-2004 à 20:33:34  profilanswer
 

totoletatar a écrit :

pareil!
 
c'est à l'usager de gérer son compte pas à la banque,elle n'a pas à appeler ou envoyer des lettres,si la personne ne sait pas gerer son compte,d'autres le feront pour elle.


Nimporte quoi.
La banque s'enrichit avec TON argent.
Elle te facture presque toutes ses prestations, le moindre timbre et les courriers à deux ou trois fois leur valeur réelle et ce de manière souvent abusive.
Et en plus elle ne devrait pas être là pour te conseiller.
Les banques devraient assister et conseiller leurs clients.

n°4321552
Laurent_g
Posté le 02-12-2004 à 20:33:43  profilanswer
 

bishopX a écrit :

L'interdit bancaire te suis même si tu changes de banque, non?
(et puis oui, casse-toi de leur banque en tout cas)


oui, pendant 5 ans.
 

Marc a écrit :

AMHA la procédure doit être indiquée dans le contrat que tu as signé pour le découvert autorisé :??:


Tout est défini dans la législation sur les chèques (loi du 30 octobre 1935 modifiée) complété par Murcef.
 

lokilefourbe a écrit :

Délai minimun de 30 jours pour régler la somme ou réapprovisionner le compte afin que le chèque soit représenté.


Non, 7 jours.
 

Citation :

et quand une banque nous colle en interdit bancaire pour une raison a la con, si on trouve une autre banque qui accepte le dossier et juge que la decision etait bidon, elle peut le lever l'interdit bancaire ?


Non, c'est impossible.
 

Citation :

bon ca va alors, du moment que s'ils sont pas petes couilles ils peuvent le lever...(j'avais peur d'un truc genre "aaaah non, une fois l'interdit posé, on peut pas l'enlever pendant 5 ans" )


 
C'est très simple, on le lève quand tu bloques la provision sur ton compte ou quand tu récupères le chèque original entre les mains du bénéficiaires.
 
Les attestations ne fonctionnent plus.
 
 

ZuL a écrit :

mon conseiller m'a deja dit (un jour ou je lui parlais de mon découvert) "non mais ca va, en plus y'a les autres comptes a coté"
 
je croise les doigts...


Notons néanmoins qu'elle n'a pas le droit de faire un transfert d'un autre compte pour approvisionner le compte débiteur, sauf accord écrit signé au préalable.


Message édité par Laurent_g le 02-12-2004 à 20:36:58
n°4321561
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 02-12-2004 à 20:36:07  profilanswer
 

totoletatar a écrit :

pareil!
 
c'est à l'usager de gérer son compte pas à la banque,elle n'a pas à appeler ou envoyer des lettres,si la personne ne sait pas gerer son compte,d'autres le feront pour elle.


Bon, je crois que pour ce genre de reflexion, une petite remise à niveau sur ce que fait une banque s'impose : une banque fournie un service à un client qui la paie pour ça.  
Elle définit bien sur les limittes de ce service, mais a également un devoir de qualité du dit service.  
Ici le service en question c'est "je vous donne la possibilité de mettre votre argent sur un compte, je vous donne des carnets de chèques, je vous donne une carte de paiement/retrait, en échange ça vous coute tant. Vous avez le droit d'être debiteur, mais pas plus que telle somme, et dans tous les cas ca vous coutera tant et tant + ceci si vous dépassez"
Ensuite t'as les lois qui disent grosso modo "si le client exagère de trop dans son crédit, la banque a le droit de lui refuser ces chèques, puis de lui interdire d'en faire" mais qui précisent "la banque doit toujours prévenir avant de se mettre à foutre le bordel dans la vie des gens, elle a un devoir d'information"
Donc ta banque elle a des devoirs, tu la paie pour ça. Et même pire, en fait, elle te tond comme un gros mouton pour ça.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°4321566
Nico [PPC]
Posté le 02-12-2004 à 20:36:38  profilanswer
 

4000 EUR, ça fait un peu plus de 26 000 balles, désolé mais j'ai du mal avec les Euros, bref ça fait plus de 4 SMICS à combien ? 3, 4 ? ... Ca représente une somme conséquente et j'ai franchement du mal à concevoir comment on n'arrive pas à gérer son argent quand on n'en manque pas désolé... [:spamafote]

n°4321583
Laurent_g
Posté le 02-12-2004 à 20:39:01  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Le délai légal pour régler la situation est (était) de 30 jours.


Now c'est 7 jours.
 

Citation :

On est pas interdit bancaire du jour au lendemain, c'est pipo des banques çà, à moins d'être déjà un escroc notoire.


Non, on l'est en 7 jours :D
 

Citation :

Il faut savoir que les banques ne se privent pas de ce genre de magouille pour facturer des frais délirants.


Tout à fait.
 

Citation :

Certains très gonflés facturent même des frais de "levée d'interdiction" alors que l'interdiction n'est effective qu'au bout de 30 jours (à l'époque).


Oui.
 

Citation :

La plupart du temps le gens se sentant fautifs et trop heureux de récupérer des droits (qu'ils n'ont jamais perdu) payent et se taisent. C'est tout bénef pour les banques.


Oui.
 

Citation :


Il faut gueuler gueuler gueuler, c'est inadmissible, c'est du racket déguisé pur et simple quand celà touche des gens de bonne foi.


 
La concurrence est là.


Message édité par Laurent_g le 02-12-2004 à 20:39:46
n°4321593
Nico [PPC]
Posté le 02-12-2004 à 20:40:24  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Nimporte quoi.
La banque s'enrichit avec TON argent.
Elle te facture presque toutes ses prestations, le moindre timbre et les courriers à deux ou trois fois leur valeur réelle et ce de manière souvent abusive.
Et en plus elle ne devrait pas être là pour te conseiller.
Les banques devraient assister et conseiller leurs clients.


 
Une banque est une société. La définition du mot société est "regroupement de moyens humains et matériels dans le but de gagner de l'argent"... et non "...dans un but philanthropique".

n°4321599
lokilefour​be
Posté le 02-12-2004 à 20:41:31  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

4000 EUR, ça fait un peu plus de 26 000 balles, désolé mais j'ai du mal avec les Euros, bref ça fait plus de 4 SMICS à combien ? 3, 4 ? ... Ca représente une somme conséquente et j'ai franchement du mal à concevoir comment on n'arrive pas à gérer son argent quand on n'en manque pas désolé... [:spamafote]


Et moi j'ai du mal à concevoir comment on peut porter de tels jugements de valeur sans connaitre la vie des gens.

n°4321600
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 02-12-2004 à 20:41:41  profilanswer
 


Merci pour tes infos  :jap:  
Donc comme ils connaissent effectivement la bonne adresse, comme on était pas parti en vacance, comme il n'y a pas eu de messages sur les répondeurs et qu'on a pas reçu de lettre, ils sont en tord complet vis à vis de la loi Murcef en question.
En revanche, je trouve ça fou qu'ils aient le droit de t'enlever ton autorisation de découvert sans prévenir. M'enfin, si c'est dans le contrat, on peut pasy faire grand chose  [:spamafote]


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°4321601
Laurent_g
Posté le 02-12-2004 à 20:41:47  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Une banque est une société. La définition du mot société est "regroupement de moyens humains et matériels dans le but de gagner de l'argent"... et non "...dans un but philanthropique".


 
Tout à fait.
 
A la Poste, ça coûte moins cher.
 
C'est pas le même service.

n°4321615
Nico [PPC]
Posté le 02-12-2004 à 20:43:15  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Et moi j'ai du mal à concevoir comment on peut porter de tels jugements de valeur sans connaitre la vie des gens.


 
Pas besoin de connaître la vie des gens pour avoir un peu de bon sens...

n°4321618
lokilefour​be
Posté le 02-12-2004 à 20:43:43  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Une banque est une société. La définition du mot société est "regroupement de moyens humains et matériels dans le but de gagner de l'argent"... et non "...dans un but philanthropique".


J'ai dit philanthropique?
Appprend à lire alors.
Tous les services de la banque sont PAYES par les clients.
La moindre des choses c'est d'attendre un conseil et une assistance de la part de ceux qui sont censés être des pros.

n°4321622
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 02-12-2004 à 20:44:19  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Et moi j'ai du mal à concevoir comment on peut porter de tels jugements de valeur sans connaitre la vie des gens.


Pas mieux  [:spamafote]  


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°4321626
lokilefour​be
Posté le 02-12-2004 à 20:44:41  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Pas besoin de connaître la vie des gens pour avoir un peu de bon sens...


Bah oui le bon sens près de chez vous!

n°4321640
lokilefour​be
Posté le 02-12-2004 à 20:46:51  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Tout à fait.
 
A la Poste, ça coûte moins cher.
 
C'est pas le même service.


Ouais pas le même service, tu m'étonnes.
La poste récupère, car elle a une obligation de service, tous les clients dont les banques ne veulent pas car non rentables.

n°4321642
Nico [PPC]
Posté le 02-12-2004 à 20:47:01  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

J'ai dit philanthropique?
Appprend à lire alors.
Tous les services de la banque sont PAYES par les clients.


 
Normal que tu paies... Derrière les services il y a des employés à payer, et ils ne sont pas fonctionnaires...
 

lokilefourbe a écrit :


La moindre des choses c'est d'attendre un conseil et une assistance de la part de ceux qui sont censés être des pros.


 
Le but d'un pro c'est de te faire casquer un maximum...je vois pas pourquoi un plombier devrait avoir des remords à faire payer le déplacement 100 EUR s'il y a des idiots pour mettre de tels prix...

n°4321643
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 02-12-2004 à 20:47:17  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Pas besoin de connaître la vie des gens pour avoir un peu de bon sens...


Ah le fameux bon sens !
C'est fou tout ce qu'on peut faire avec. Mais c'est aussi très certainement un des meilleurs moyen pour se leurrer lamentablement sur beaucoup de chose le bon sens, car en fait c'est quoi au fond ?
C'est tout bête : c'est l'ensemble des idées préconçues que l'on s'est forgé dans notre milieu culturel. C'est pour ça entre autre que le bon sens d'un américain aura une facheuse tendance à être très eloigné du bon sens d'un pygmé par exemple.
Donc le bon sens c'est bien, mais il faut vraiment s'en méfier, c'est uen des plus grandes sources d'erreur de jugement justement.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°4321649
mimette_
Posté le 02-12-2004 à 20:48:06  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

4000 EUR, ça fait un peu plus de 26 000 balles, désolé mais j'ai du mal avec les Euros, bref ça fait plus de 4 SMICS à combien ? 3, 4 ? ... Ca représente une somme conséquente et j'ai franchement du mal à concevoir comment on n'arrive pas à gérer son argent quand on n'en manque pas désolé... [:spamafote]


 
c'est pas le sujet du topic. de plus que sais tu de leur vie. imagine qu'ils doivent payer une somes considérable pour mettre en maison de soins qqun de leur famille ? ah t'aurais l'air bien con. le sujet n'est pas de savoir si sa femme déconne ou pas, on se demande si la banque est dans son droit. basta. point barre.


---------------
Mon site de vente d'occasion de mes meubles et vêtements.
n°4321650
Laurent_g
Posté le 02-12-2004 à 20:48:08  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Merci pour tes infos  :jap:  
Donc comme ils connaissent effectivement la bonne adresse, comme on était pas parti en vacance, comme il n'y a pas eu de messages sur les répondeurs et qu'on a pas reçu de lettre, ils sont en tord complet vis à vis de la loi Murcef en question.
En revanche, je trouve ça fou qu'ils aient le droit de t'enlever ton autorisation de découvert sans prévenir. M'enfin, si c'est dans le contrat, on peut pasy faire grand chose  [:spamafote]


 
Pour être plus exact, cela est défini par la Loi n° 2001-1168 du 11 décembre 2001 portant mesures urgentes de réformes à caractère économique et financie qui modifie l'article L. 131-73 du code monétaire et financier dans les termes suivants, et sous réserve des dispositions de l'article L. 312-1 relatives au droit du compte et aix services bancaires de base.
 

Citation :

[...] peut, après avoir informé par tout moyen approprié mis à disposition par lui le titulaire du compte des conséquences du défaut de provision, refuser le paiement d'un chèque pour défaut de provision suffisante.


 
Vous noterez le caractère d'interprétation assez large tu "par tout moyen approprié mis à disposition par lui" :D


Message édité par Laurent_g le 02-12-2004 à 20:50:09
n°4321662
Laurent_g
Posté le 02-12-2004 à 20:49:22  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Ouais pas le même service, tu m'étonnes.
La poste récupère, car elle a une obligation de service, tous les clients dont les banques ne veulent pas car non rentables.


 
Ba oui.

n°4321670
Nico [PPC]
Posté le 02-12-2004 à 20:50:27  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Ah le fameux bon sens !
C'est fou tout ce qu'on peut faire avec. Mais c'est aussi très certainement un des meilleurs moyen pour se leurrer lamentablement sur beaucoup de chose le bon sens, car en fait c'est quoi au fond ?
C'est tout bête : c'est l'ensemble des idées préconçues que l'on s'est forgé dans notre milieu culturel. C'est pour ça entre autre que le bon sens d'un américain aura une facheuse tendance à être très eloigné du bon sens d'un pygmé par exemple.
Donc le bon sens c'est bien, mais il faut vraiment s'en méfier, c'est uen des plus grandes sources d'erreur de jugement justement.


 
Le bon sens c'est de ne pas essayer de rouler durant 1000 bornes si ta voiture ne peut contenir d'essence que pour 700 kilomètres... Viens pas t'étonner si tu dois payer le dépanneur après...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dernier Besson "interdit" en salleUn adjudant israélien interdit le port du string à ses soldates
Quel délit faire pour etre interdit du droit de vote ?virement paypal vers compte bancaire
Comment s'appelle cette sauterelle [entomo needed]video club loue DVD interdit à la location
Carte postale de 1909 écrite en sténo - Décrypteur needed ! -naissance BB et service bancaire
question sur la légalité... expert needed 
Plus de sujets relatifs à : [juriste needed] interdit bancaire abusif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR