| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic] images de trucs sacrément grands... |
|---|---|
vlack | Reprise du message précédent :
--------------- Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé. |
Publicité | Posté le 01-12-2006 à 21:42:40 ![]() ![]() |
gregoirtchik déréalisé |
--------------- Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau |
dubble_R The trousse is out there |
|
Max Evans |
--------------- Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3 |
Shooter Cherche niche fiscale |
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
M4vrick Mad user | oui, il as des limites physiologique a ce type d'epreuves, comme la longueur par exemple dont la limite se situe a 9m je crois... --------------- --== M4vr|ck ==-- |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
|
ak enemy Meilleur ami de Skip Pannatier |
|
M4vrick Mad user | c'est une fosse, creusée dans le sol ... je pense qu'un coffrage en beton suffit amplement avec l'aide du sol a tenir 3 ou 4 bars --------------- --== M4vr|ck ==-- |
Publicité | Posté le 01-12-2006 à 23:29:06 ![]() ![]() |
vlack |
--------------- Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé. |
M4vrick Mad user | je parlais principalement du sol... qui est surement assez resistant. --------------- --== M4vr|ck ==-- |
vlack |
vlack |
Profil supprimé | Posté le 01-12-2006 à 23:41:46 ![]()
edit : oups, j'avais pas vu le changement de page. Message édité par Profil supprimé le 01-12-2006 à 23:43:01 |
Profil supprimé | Posté le 01-12-2006 à 23:53:40 ![]() drapal toussa toussa pour ce charmant topic |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je parlais de Owl il y a quelques pages, eh bien ça y est, c'est dans les tuyaux. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Dans la lignée des futurs géants, le Thirty-Meter Telescope, du California Institute of Technology
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-12-2006 à 11:52:13 |
phosphoreloaded | (planéitude comme dans planéarité, 'fin je crois) Tu parles de la précision de polissage? Il est parabolique sinon. Ah ouais c'est précis ces grands miroirs Message cité 1 fois Message édité par phosphoreloaded le 02-12-2006 à 12:56:04 |
rami- - |
|
Max Evans |
--------------- Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3 |
Louxxx |
Shooter Cherche niche fiscale | Vous aimez les pomelos ?
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
misato Clavicula Nox | ça ressemble un peu à un pamplemousse, sauf que dans une tranche de pomelos, ya autant de matière que dans tout un pamplemousse, quoi
putain, 42m le mirroir (enfin, LES mirroirS), j'hallu Message cité 1 fois Message édité par misato le 02-12-2006 à 16:29:10 --------------- shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients ! |
dubble_R The trousse is out there |
|
lordtomaso |
edit: ah j'avais pas vu le changement de page Message édité par lordtomaso le 02-12-2006 à 16:48:33 --------------- Let the Grass Grow in Your Brain |
zurman Parti définitivement |
le hibou oiseau de mauvais augure | bon, je me tapes tout le topic (j'en suis à la page 108 là Message cité 1 fois Message édité par le hibou le 02-12-2006 à 17:32:11 --------------- {ò,o} ¤ nimic n'a fost niciodată ¤ 부엉이 ¤ Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/ |
dubble_R The trousse is out there | toujours impressionnant |
J'ai pas la télé, j'ai regardé "C'est pas sorcier" une fois avec les enfant d'un pote (4 et 6 ans Ce à quoi tu fais allusion est l'interférométrie. Il faut se représenter la lumière qui nous vient des étoiles comme une succession de fronts d'onde biennnn parallèles vu que la source est à l'infini : le telescope pratique un carottage de lumière, lui restant immobile et la lumière lui tombant dessus. Les strates de lumière sont encore bien plus parallèles que ne le sont les strates dans une carotte de glace que l'on retire de la calotte glaciaire, pourtant sphérique, vu la très grande petitesse de la section comparée au rayon de courbure de la Terre. Une première difficulté majeure de cette technique c'est que les strates de lumières (les fronts d'onde) sont séparées de qq fractions de micron (0,3 à 0,7 dans le visible) et qu'elles se déversent, à la vitesse de la lumière, au rythme de quelque dizaine de milliers de GHz sur le capteur CCD du téléscope. Or le principe de l'interférométrie est justement d'exploiter l'infime différence d'angle de "tombé" de la lumière, provenant de millier de milliard de km, sur deux miroirs distant de qq dizaines de mètre. Cette infime différence se traduit par un différence temporelle, elle même infime bien entendu. La technique consiste à réunir le MÊME front d'onde, tombé, capté et réflechi en deux endroits distincts en un même point de manière à ce que la différence temporelle entre les deux trajet induise un phénomène d'intérférence. Ca signifit une maitrise du trajet de la lumière (par des renvois de miroir) entre les deux grands miroirs et le lieu ou se produit l'interférence meilleure que le nanomètre, et ce alors que les miroirs peuvent être situés à des dizaines de mètres. Ca c'est le premier obstacle : c'est une technique hyper haut de gamme, très couteuse, chaque image représentant une manip' en soi. Il faut absolument tout maitriser, jusqu'au nanoséisme que représente la fermeture d'une porte dans le labo. Le second est que l'interférométrie ne produit pas d'image. Ca produit des franges d'interférence qui doivent être ensuite interprétées : c'est beaucoup, beaucoup moins riche qu'une image. L'interférométrie est réservée à une donnée clé qu'aucun telescope n'est à même de fournir : la mesure du diamètre des étoiles. Quelle que soit la taille du miroir, les étoiles - toutes - excepté bien entendu le Soleil, apparaissent comme des points sans dimension au foyer d'un téléscope. L'interférométrie est la seule technique permettant une mesure directe des diamètre stellaire, bien entendu des plus grosses étoiles proches, pour commencer. Bon, mais tout ça c'est du petit lait par rapport aux fondements : capter le plus de lumière possible. L'interférométrie est une technique de l'extreme finesse mais pour commencer il faut commencer par VOIR les corps de l'Univers. Et pour ça y'a pas d'autre solution que d'augmenter la surface collectrice. Une super maitrise des trajets de lumière entre deux télescopes de 1 mètre chacun (ce qui est déjà très honnête) ne permettra jamais que l'analyse d'astres visibles pour deux détecteurs vers lesquel on rabat la lumière issus de deux surfaces réflechissantes de pi mètre carré. Les corps hyper lumineux (les grosses étoiles proches) profitent largement de l'intérférométrie : la technique est très gourmande en lumière, entre autre parce qu'il y'a des pertes à cause des réflexions successives par renvois de miroir. Pour un corps qui produit une très faible tache à peine perceptible dans le fichier de donnée, pas question d'appliquer ce genre de technique. Or les plus grandes questions qui se posent actuellement concernent les corps très peu lumineux. L'univers étant en expansion, la lumière qui nous parvient des confin est "rougit" donc moins énergétique. Les galaxies en leur prime jeunesse sont encore invisibles. Peu importe la finesse à ce niveau. Ce que l'on veut, c'est de disposer d'assez de lumière pour réaliser une spectrométrie, c'est à dire une mesure du redshift qui permet d'accéder à l'âge de l'objet. Bien entendu la problématique des objets proches (à l'intérieur de la Galaxie) est également de la partie : les objets faiblement lumineux sont alors les nuages en voie de formation de planète. Les téléscope géants permettraient d'observer (surtout dans l'infra rouge) ce qui se passe de façon précoce. Bref, c'est le programme de Goethe sur son lit de mort : Mehr Licht ! (Plus de lumière) a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-12-2006 à 19:32:38 |
Profil supprimé | Posté le 02-12-2006 à 18:17:02 ![]()
Gilgamesh d'Uruk ta science m'étonnera toujours, je suis de très près le topic sur l'arche interstellaire et je te trouve très intéressant, vraiment Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 02-12-2006 à 18:17:21 |
Planéité. En routine, on atteint des planéités de 1e-8 (10 nm pour 1 m). Voir ici : http://www.seso.com/polissage.htm Ca représente pour un miroir de la taille de Paris (10 km) des ondulations de surface de l'ordre du dizième de mm. Je pense qu'avec ces grands miroirs, on fait encore qq efforts de plus et que les 1e-9 en polissage sont accessibles aux techniques actuelles. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-12-2006 à 21:17:07 |
vlack |
Toute "recomposition" de l'image d'un objet a partir d'une surface d'onde partielle (on ne peut pas construire une coquille de la taille de la Galaxie pour recueillir toute la lumière qui s'en échappe, encore moins pour l'Univers) génère une interférence entre le front d'onde qui tombe sur le téléscope...et celui qui n'y tombe pas. Sur les bords, y'a pas de compensation et cela génère des effets optiques plus ou moins gênants. On a l'habitude de voir sur les photos du ciel des "aigrettes" autours des objets les plus lumineux (les étoiles de notre galaxie en générale). Y'a moyen de lutter d'ailleurs : Mais bon, fondamnetalement c'est pas propre au telescope, ni aux photos de l'espace du reste : n'importe quelle source un peu lumineuse est vue sous une forme "étoilée" à cause des effets de bord. Pour Magellan, le fait de distribuer en 7 miroirs c'est évidemment moins performant que d'en fabriquer 1 seul de surface équivallente (y'a 7 fois plus de bords). Mais étant donné que de toutes les façons les sources fortes (les étoiles de la Galaxie) sont non resolvables en surface et que les sources faibles ne sont pas assez puissantes pour produire ce genre d'effet optique ça n'a pas grande importance. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-12-2006 à 21:13:41 |
Seyar |
|
Seyar |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |