Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2743 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

grandes ecoles

n°8379713
cvpr
Computer Vision & Pattern Rec
Posté le 11-05-2006 à 20:35:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Atropos a écrit :

Nan mais je confirme y'a pas que des gens intelligents en prépa :D

clait y a vraiment des cretins sans nom. Et pas qu'un peu. L'intelligence ne se resume pas aux capacites mathematiques, encore heureux :)

Quand j'etais aux Ponts, y avait quand meme un bon paquet de névrosés et d'associaux ...

Message édité par cvpr le 11-05-2006 à 20:36:34

---------------
AC DS fred-sky city-1117-3482-7358
mood
Publicité
Posté le 11-05-2006 à 20:35:32  profilanswer

n°8379724
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-05-2006 à 20:37:26  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

C'est vrai ou pas qu'une fois que t'es rentré dans une grande école, on te "donne" tes années?

Non, pas du tout

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°8380529
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 11-05-2006 à 21:49:29  profilanswer

C'est malheureusement la tendance actuelle. J'ai présenté nos chiffres à mon président aujourd'hui et tout ce qu'il a regardé ce sont les dépenses mais pas les nouveaux produits qui sont sortis (même s'il ne s'agit que de produits financiers) et surtout les dépenses de salaires...
Pour le coté humain chez moi faut repasser.... :pfff:  
On ne donne plus vraiment au boite le temps nécessaire d'exploiter des idées nouvelles, de les laisser murir, on cherche des produits efficaces financièrement tout de suite quitte à ce qu'ils aient un cycle de vie court...

Mais bon on s'éloigne du sujet la non ?  :whistle:

---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°8380539
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 11-05-2006 à 21:50:09  profilanswer

Atropos a écrit :

Et pour info le MBA est proposé (dans mon école en tout cas) en tant qu'année supplémentaire à la fin de la formation d'ingénieur, et pas du tout comme une réorientation. C'est plus un complément quoi [:airforceone]

Dans ce cas, ça ne ressemble pas trop à un MBA mais plutot à un master.

En France sinon à part ISA et INSEAD y'en a pas de classés à l'international.

---------------
n°8380620
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-05-2006 à 21:57:43  profilanswer

L'X est quand même connue, elle dispose d'ailleurs d'un site en .edu pour la promotion aux US

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°8381675
PeeWee84
Posté le 11-05-2006 à 23:14:58  profilanswer

Citation :

Par contre, ce qu'on peut critiquer, c'est que le recrutement dans les postes de direction se fasse majoritairement dans les écoles scientifiques. En fait, le problème est très simple : les entreprises recrutent dans les écoles d'ingé parce que c'est globalement là que se trouvent les meilleurs élèves. Et les meilleurs élèves vont dans les école d'ingé parce que c'est là que les entreprises recrutent. Donc à mon humble avis, la situation n'est pas prête de changer

Stop les bêtises, c'est carrement l'inverse.  :sarcastic:  

Très souvent l'ingé doit faire un MBA pour se mettre à niveau en ce qui concerne le management et toutes ses branches, alors que pour un gars sortit d'ESC ya pas vraiment besoin.

Très peu d'ingé peuvent faire de bons managers, et il est vrai que les quelques uns qui le deviennent sont très bons à ces postes. Par contre la grande majorité des cadres sup proviennent des ESC & co (sinon qu'elle serait la valeur ajoutée d'une ESC à une école d'ingé ????).

n°8382086
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 11-05-2006 à 23:57:54  profilanswer

force_jaune a écrit :

Ce qu'il se passe à mon avis, c'est que pour réussir en prépa, il faut surtout être intelligents dans le sens mathématique du terme. Certaines personnes sont des génies en maths, donc vont cartonner en prépa et aux concours, mais à côté de ça sont stupides, dans la vie de tous les jours, dans leurs relations avec les autres...
A côté de ça, certaines personnes sont très intelligentes, mais n'ont pas le sens mathématique. Elles ne réussiront jamais en prépa, mais sont pourtant très intelligentes.
C'est un peu ce que je reproche aux prépas et surtout aux concours: les oraux ne sont pas de vrais oraux, dans le sens ou c'est des exercices au tableau, et du coup quelqu'un de très scolaire peut mieux réussir que quelqu'un de plus intelligent que lui.

Sauf qu'il n'a jamais été question de chercher les personnes les plus intelligentes mais les personnes qui rentrent le mieux dans un 'moule' qui représente le modèle de personne demandé par les entreprises et l'Etat pour accomplir des missions.

Un type débile peut être un excellent manager par exemple alors qu'un génie associal n'apportera rien dans une entreprise.

J'ai connu un génie d'UNIX qui ne servait à rien dans son entreprise car il passait son temps à faire ses propres programmes là où il existait des dizaines de logiciels gratuits pouvant largemment faire l'affaire...

S'il suffisait d'être intelligent pour réussir (donc trouver sa place dans le monde d'aujourd'hui) ça se saurait et les nerdz ne traineraient pas sur HFR en parlant de leurs allocations chômage.

Message cité 1 fois
Message édité par Zeux le 12-05-2006 à 00:00:39

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°8382218
frednoob
Posté le 12-05-2006 à 00:17:36  profilanswer

PeeWee84 a écrit :

Citation :

Par contre, ce qu'on peut critiquer, c'est que le recrutement dans les postes de direction se fasse majoritairement dans les écoles scientifiques. En fait, le problème est très simple : les entreprises recrutent dans les écoles d'ingé parce que c'est globalement là que se trouvent les meilleurs élèves. Et les meilleurs élèves vont dans les école d'ingé parce que c'est là que les entreprises recrutent. Donc à mon humble avis, la situation n'est pas prête de changer

Ça dépend, certaines entreprises du secteur technologique recrutent en effet uniquement des ingénieurs scientifiques du genre de X et compagnie. Il paraît même que pour être un grand chef chez France Telecom, il faut être un X obligatoirement. Je sais aussi que chez Renault le taux de polytechniciens chez les dirigeants est plus plus élevé que le taux de personnes de moins de 60 ans sur HFR. Tu peux te renseigner sur le web pour pas mal de boîtes de ce genre, et souvent dans l'équipe dirigeante tu des gens qui sortent de ce genre d'école (toujours les mêmes car y'en a pas des centaines). Mais c'est vrai que malgré ces exemples, ce n'est peut-être pas majoritaire.

n°8382230
frednoob
Posté le 12-05-2006 à 00:20:18  profilanswer

Tiens d'ailleurs je viens de faire la recherche sur le web pour le PDG de France Telecom. J'ai trouvé son nom, et devine quoi... il est dans l'annuaire des anciens élèves sur le site web de l'X.

n°8382254
Le3d
Posté le 12-05-2006 à 00:24:50  profilanswer

force_jaune a écrit :

Ce qu'il se passe à mon avis, c'est que pour réussir en prépa, il faut surtout être intelligents dans le sens mathématique du terme.

En prepa scientifique, normal. En commerciale, c'est mieux. En littéraire, y'a pas de maths.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2006 à 00:24:50  profilanswer

n°8383738
Svenn
Posté le 12-05-2006 à 09:21:43  profilanswer

PeeWee84 a écrit :

Bon, on va arreter de parler sur du vent et on va aller à la chasse aux chiffres. Je pense avoir raison, mais j'ai peut-être tort.  

Pour commencer, voilà des résultats très partiels dénichés sur le site de l'Expansion. Donc si on considère uniquement la meilleures école commerciale et la meilleure école d'ingé, qui ont l'avantage d'avoir des effectifs comparables, on a déjà 3 fois plus d'ingés que de commerciaux. Bien sur, ça indique simplement une tendance, il y a beaucoup d'autres écoles.  ;)  

Citation :

http://www.lexpansion.com/art/6.0.109829.0.html

Parmi les PDG des 400 plus importants groupes français, on trouve 63 polytechniciens, 42 énarques et 10 doubles diplômes X-ENA. A ce contingent s'ajoute une bonne vingtaine de patrons issus d'HEC.

Plus bas dans la page, on lit également que 63% des étudiants du MBA de la très commerciale HEC sont ... des ingénieurs  [:airforceone]

n°8384100
PeeWee84
Posté le 12-05-2006 à 10:28:59  profilanswer

Prends pas pour exemple 100 bonhommes, c'est pas représentatif, je te parle des cadres sups, la masse dirigeante (pas l'élite de l'élite de l'élite).

n°8384515
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 12-05-2006 à 11:15:44  profilanswer

Zeux a écrit :

Sauf qu'il n'a jamais été question de chercher les personnes les plus intelligentes mais les personnes qui rentrent le mieux dans un 'moule' qui représente le modèle de personne demandé par les entreprises et l'Etat pour accomplir des missions.

Un type débile peut être un excellent manager par exemple alors qu'un génie associal n'apportera rien dans une entreprise.

J'ai connu un génie d'UNIX qui ne servait à rien dans son entreprise car il passait son temps à faire ses propres programmes là où il existait des dizaines de logiciels gratuits pouvant largemment faire l'affaire...

S'il suffisait d'être intelligent pour réussir (donc trouver sa place dans le monde d'aujourd'hui) ça se saurait et les nerdz ne traineraient pas sur HFR en parlant de leurs allocations chômage.

Je suis bien d'accord qu'un génie associal n'apportera rien à une entreprise, mais un bon manager est forcément intelligent. Il faut avoir une bonne intelligence émotionnelle, et une bonne intelligence analytique, scientifique, pour tout ce qui est gestion.
Sinon ce n'est pas un 'bon' manager.

n°8384795
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 12-05-2006 à 11:44:14  profilanswer

frednoob a écrit :

Ça dépend, certaines entreprises du secteur technologique recrutent en effet uniquement des ingénieurs scientifiques du genre de X et compagnie. Il paraît même que pour être un grand chef chez France Telecom, il faut être un X obligatoirement. Je sais aussi que chez Renault le taux de polytechniciens chez les dirigeants est plus plus élevé que le taux de personnes de moins de 60 ans sur HFR. Tu peux te renseigner sur le web pour pas mal de boîtes de ce genre, et souvent dans l'équipe dirigeante tu des gens qui sortent de ce genre d'école (toujours les mêmes car y'en a pas des centaines). Mais c'est vrai que malgré ces exemples, ce n'est peut-être pas majoritaire.

Tu soulèves là un point intéressant lié à l'esprit de caste : c'est effectivement le cas chez FT, chez Citroën, chez Renault. Cela vient souvent du fait qu'un des dirigeants emblématiques de ces boites a été un jour un X et par conséquent fait rentrer des X aux postes de direction à pourvoir.
On retrouve le même phénomène dans d'autres boites avec des HEC ou des ESSEC ou des Centraliens.
C'est l'esprit de corps

---------------
n°8384808
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 12-05-2006 à 11:45:07  profilanswer

Svenn a écrit :

Plus bas dans la page, on lit également que 63% des étudiants du MBA de la très commerciale HEC sont ... des ingénieurs  [:airforceone]

C'est bien ce que je disais plus haut  :ange:

---------------
n°8384815
cvpr
Posté le 12-05-2006 à 11:45:46  profilanswer

l'esprit de corps, rien de plus gerbant, dans le genre lobotomisation, on fait pas mieux.

Sans compter les relances incessantes des associations d'anciens eleves (inutile de dire que je les boycotte)

Message édité par cvpr le 12-05-2006 à 11:46:23
n°8384850
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 12-05-2006 à 11:50:09  profilanswer

Après quelques années de lutte je suis finalement rentrée dans le moule  :sarcastic:  
Finalement, le réseau des anciens est un avantage qu'il ne sert à rien de nier, je ne vais quand même pas cracher dans la soupe.

Il faut être réaliste, on fait une grande école pour 40% la qualité des cours et 60% la carte de visite

---------------
n°8385057
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 12:10:35  answer

Welkin a écrit :

(Si c'est bien celui auquel je pense)

Il est quand même passé par un MBA avant d'accéder à ses fonctions actuelles.

C'est bien lui.
Mais je ne vois pas ce qu'il aurait de gênant à compléter sa formation.

n°8385073
cvpr
Posté le 12-05-2006 à 12:12:35  profilanswer

crapaudine a écrit :

Il faut être réaliste, on fait une grande école pour 40% la qualité des cours et 60% la carte de visite

bof moi m'en fous je ne compte que sur mes capacites je n'ai jamais eu besoin de piston :jap:

n°8385079
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 12:13:38  answer

Va dire à ceux pour qui l'association des anciens se porte garant pour un prêt qu'elle ne sert à rien [:airforceone]

n°8385110
Svenn
Posté le 12-05-2006 à 12:16:13  profilanswer

crapaudine a écrit :

Quand on voit le taux de fréquentation des amphis dans beaucoup d'écoles, je pense que c'est encore pire que ça  :o  

Perso, je suis parti dans la recherche et je fais tout mon possible pour rétablir la moyenne, mais c'est dur  :D

n°8385120
cvpr
Posté le 12-05-2006 à 12:17:39  profilanswer

:??:

ah je savais pas que c'etait possible cela.

Message édité par cvpr le 12-05-2006 à 12:19:45
n°8385151
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 12:21:22  answer

je connais au moins une  personne actuellement élève qui aurait du mal à continuer ses études sans les possibilités de prêts à taux zéro ou la possibilité d'emprunter à une banque avec l'association qui se porte garant du prêt.

edit : apès, ça doit dépendre des écoles, bien sûr.

Message édité par Profil supprimé le 12-05-2006 à 12:22:06
n°8385231
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 12-05-2006 à 12:33:28  profilanswer

cvpr a écrit :

bof moi m'en fous je ne compte que sur mes capacites je n'ai jamais eu besoin de piston :jap:

Faut pas exagérer, ce ne sont pas des pistons. Un piston pour moi c'est quand qqun dit "tu embauches untel et tu ne discutes pas". Là il s'agit d'avoir un CV avec un nom qui sonne bien sur la partie formation.
Et l'accès à un réseau d'anciens où tu partages des informations (réunions métiers) des expériences (coaching) et une entraide en cas de problèmes.

---------------
n°8385279
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 12:40:34  answer

cvpr a écrit :

bon bein T'es pas dans la merde :D

n°8385293
cvpr
Posté le 12-05-2006 à 12:42:31  profilanswer

bof  ceux qui ont besoin de piston sont des losers ...

n°8385311
frednoob
Posté le 12-05-2006 à 12:46:14  profilanswer

Je ne sais pas si on parle des grandes écoles ou si on parle des "grandes" grandes écoles. Le titre du sujet semble parler des grandes écoles en général mais le premier message du thread semble parler des écoles élitistes. C'est pas vraiment pareil alors je sais pas si on parle tous de la même chose.

n°8385313
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 12-05-2006 à 12:46:40  profilanswer

Autre possibilité...
Une copine a contracté un prêt auprès de son beau père, son copain faisait HEC, elle s'est donc payé 2 ou 3 a sup de co, et a quitté son mec a la fin :D...bizarrement le papa a jamais vu un centime revenir (alors qu'elle me racontait ses vacances aux Bahamas)

n°8385318
frednoob
Posté le 12-05-2006 à 12:47:09  profilanswer

cvpr a écrit :

Si c'est pas indiscret, avec tes seules capacités t'es arrivé à la même chose que les gens qui s'appuient sur un réseau d'élites ?

n°8385328
cvpr
Posté le 12-05-2006 à 12:49:27  profilanswer

frednoob a écrit :

Si c'est pas indiscret, avec tes seules capacités t'es arrivé à la même chose que les gens qui s'appuient sur un réseau d'élites ?

Yep

Message cité 1 fois
Message édité par cvpr le 12-05-2006 à 12:52:15
n°8385345
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 12:52:09  answer

crapaudine a écrit :

Faut pas exagérer, ce ne sont pas des pistons. Un piston pour moi c'est quand qqun dit "tu embauches untel et tu ne discutes pas".

Piston c'est aussi :

Citation :

Bonjour , voilà je viens vous voir je bosse dans le service untel, on c'est déjà vu...(toussa je t'aime on se fera un barbec un de ses 4) et voilà donc j'ai untel c'est le fils de machin , vous savez les temps sont dur et on a du mal à trouver du boulot et sa mère se fait du soucis ( blablabla , elle vient de perdre une jambe , son mari meurt du cancer , et la montée des eaux du au déréglement climatique menace sa maison ) donc voilà il aimerait bosser dans poste untel , et je vois qu'il y'a bien une petite place toussa toussa donc si vous pouviez faire un ptit geste SVP  patati patata , voilà son CV.

ce n'est pas forcemment , "tu embauches untel et tu ne discutes pas" ... c'est un ptit lien dans l'entreprise qui te permet de ne pas te recevoir la porte dans la gueule en envoyant dans la légalité la plus absolue , lettre de motiv + CV.

En france pour beaucoup de postes c'est Piston + diplôme ou  Piston tout court quand ta pas les diplomes mais là faut un piston solide  :o  

Maintenant même pour le boulot le plus mal payé ça se fait par relation :/

n°8385358
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 12:54:01  answer

cvpr a écrit :

Le piston c'est la France, que tu le veuilles ou non, un jour ou l'autre tu seras amené à l'utilisé ou à le faire pour quelqu'un  :o

n°8385363
frednoob
Posté le 12-05-2006 à 12:54:31  profilanswer

J'aurais aimé que tu me dises ce que tu fais dans la vie ^_^, parce que parfois on rencontre des gens qui sont des p'tits chefs à deux balles et qui dans leur tête font partie de l'élite. Je dis pas que c'est ton cas mais ça existe. On se connaît pas mais tu traines sur HFR, j'aurais cru que c'était pas le genre de passe temps des gens qui ont suffisamment bien réussi pour avoir autre chose à faire  :whistle:.

n°8385376
cvpr
Posté le 12-05-2006 à 12:57:10  profilanswer

frednoob a écrit :

J'aurais aimé que tu me dises ce que tu fais dans la vie ^_^, parce que parfois on rencontre des gens qui sont des p'tits chefs à deux balles et qui dans leur tête font partie de l'élite. Je dis pas que c'est ton cas mais ça existe. On se connaît pas mais tu traines sur HFR, j'aurais cru que c'était pas le genre de passe temps des gens qui ont suffisamment bien réussi pour avoir autre chose à faire  :whistle:.

non mais aujourd'hui j'ai une formation  a la con alors je traine ici :D

jsuis ingenieur des Ponts, doctorant en maths applis dans une equipe réputee , enseignant de tds en ecole d'inge, et me suis toujours battu sans l'aide de personne, en DEA il a fallu faire la guerre pour etre le meilleur, en prepa contrairement a la plupart j'avais pas papa-maman pour m'aider derriere, en ecole j'ai donne des cours pour me payer la bouffe, bref ...

n°8385379
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 12:57:25  answer

frednoob a écrit :

[:rotflmao]  

Y'a de l'orage dans l'air

n°8385386
frednoob
Posté le 12-05-2006 à 12:58:16  profilanswer

cvpr a écrit :

non mais aujourd'hui j'ai une formation  a la con alors je traine ici :D

jsuis ingenieur des Ponts, doctorant en maths applis dans une equipe réputee , enseignant de tds en ecole d'inge, et me suis toujours battu sans l'aide de personne, en DEA il a fallu faire la guerre pour etre le meilleur, en prepa contrairement a la plupart j'avais pas papa-maman pour m'aider derriere, en ecole j'ai donne des cours pour me payer la bouffe, bref ...

Bon, ben euh... respect :D.

n°8385392
frednoob
Posté le 12-05-2006 à 12:59:19  profilanswer

Ah non pas du tout ! Faut reconnaitre qu'on peut jamais vraiment savoir à qui on a à faire, les gens qui exagèrent ça existe quand même. Mais bon c'est pas le cas visiblement.

n°8385413
frednoob
Posté le 12-05-2006 à 13:04:14  profilanswer

cvpr a écrit :

jsuis ingenieur des Ponts, doctorant en maths applis dans une equipe réputee

Moi j'ai un BTS info industrielle [:tinostar].

n°8385439
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 13:09:45  answer

frednoob a écrit :

Moi j'ai un BTS info industrielle [:tinostar].

C’est un bon diplôme, tu sais je n'ai même pas de BAC+2

Pour moi c'est un diplôme comme un autre.

n°8385454
FLo14
Gouranga !
Posté le 12-05-2006 à 13:13:41  profilanswer

frednoob a écrit :

Tiens d'ailleurs je viens de faire la recherche sur le web pour le PDG de France Telecom. J'ai trouvé son nom, et devine quoi... il est dans l'annuaire des anciens élèves sur le site web de l'X.

La grande majorité des PDG des boîtes cotées au CAC40 sortent de ce genre d'écoles

---------------
n°8385465
frednoob
Posté le 12-05-2006 à 13:15:14  profilanswer

C'est pas un bon dîplome puisque j'ai rien foutu, appris pas grand chose, mais que les examens sont tellement faciles qu'il ne m'a fallu recommencer qu'une fois (et encore, la première fois j'ai failli l'avoir, mais j'ai pas rendu un projet a gros coeff, donc 0/20).

C'est pas mal pour faire des trucs à deux balles (technicien dépanneur, petit programmeur, ce que je suis, etc), mais bon je ne connais pas grand chose des fondements de cette discipline qu'est l'informatique, et encore moins de ceux de la discipline dans laquelle elle est englobée, les maths.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Petites et grandes peursLes grandes chaines de magasins dans les pays frontaliers ?
Où trouver des grandes baches ?Musique de l'émission " Les Grandes Enigmes de la Science"
IUFM Préparation concours professeur des écoles PE2Les grandes chaînes en streaming?
autos écoles de grenoble: besoin d'aide!les grandes ecoles en france
Société, La Nuit des Grandes Gueules[Grandes ecoles] A combien avez eu votre pret étudiant?
Plus de sujets relatifs à : grandes ecoles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)