Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1178 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  grandes ecoles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente
Auteur Sujet :

grandes ecoles

n°8354640
computer14
Posté le 08-05-2006 à 16:43:02  profilanswer
 

l'actuel ministre de l'economie, ex-pdg de france telecom, dit que les grandes ecoles (polytechnique, mines,...) sont reservees en general qu'aux enfants de pdg, qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 16:43:02  profilanswer
 

n°8354774
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 17:05:40  answer
 

C'est faux (j'en sais quelque chose, et je connais d'autres personnes qui pourront dire de même), mais il est clair que globalement la proportion de fils d'ingé, profs du supérieur, pdg, cadres sup... y est (largement) plus élevée qu'ailleurs.


Message édité par Profil supprimé le 08-05-2006 à 17:06:06
n°8354792
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 17:07:34  profilanswer
 

computer14 a écrit :

l'actuel ministre de l'economie, ex-pdg de france telecom, dit que les grandes ecoles (polytechnique, mines,...) sont reservees en general qu'aux enfants de pdg, qu'en pensez-vous ?


 
C'est exagéré mais pas si loin de la vérité.
Le niveau social des élèves y est assez élevé. :D


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8354927
computer14
Posté le 08-05-2006 à 17:23:06  profilanswer
 

il y a donc que des eleves riches dans les grandes ecoles ?

n°8354929
Smb
Posté le 08-05-2006 à 17:23:25  profilanswer
 

On en est pas loin.
 
Cherche les fils d'ouvriers ou d'employé dans le tas, c'est une espèce rare.

n°8354965
biboul
Posté le 08-05-2006 à 17:27:19  profilanswer
 

computer14 a écrit :

il y a donc que des eleves riches dans les grandes ecoles ?


Non. Mon frère y est (Centrale Paris) et mes parents ne sont pas PDG (ni même cadres sup)...
Par contre, c'est vrai que venir d'un environnement culturel/intellectuel riche aide beaucoup. Et c'est plus souvent le cas chez les populations à fort revenu.

n°8354977
la questio​n
Posté le 08-05-2006 à 17:28:50  profilanswer
 

computer14 a écrit :

il y a donc que des eleves riches dans les grandes ecoles ?


 
Il y a pas que.
Il y a quasiment que ça. :o


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8354980
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 08-05-2006 à 17:29:14  profilanswer
 

surtout des fils de profs :o

n°8354981
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 17:29:21  answer
 

Ils y sont sur représentés, mais ces écoles restent accessibles à tous, pour peu qu'il y ait du travail fourni pendant les années de préparation.

n°8358321
frednoob
Posté le 09-05-2006 à 00:29:44  profilanswer
 

Moi j'ai pas été élevé dans une famille d'intellectuels, loin de là, et à 18 ans je savais même pas que Polytechnique ou les Mines ça existait. J'entendais souvent cette connerie "t'façons avec bac+5 t'es pas assuré de ne pas connaître le chômage", et j'y croyais. J'aurais bien aimé qu'on me dise qu'avec un bac+5 de polytechnique non seulement t'es sûr de jamais être au chômage de ta vie, mais en plus tu vas sérieusement bien gagner ta vie, sans compter tous les avantages (le réseau très utile de potes polytechniciens, les portes ouvertes un peu partout, la crédibilité pour les emprunts et dans la vie en général, etc.).
 
Je regrette beaucoup de pas avoir eu papa polytechnicien et maman centralienne, comme certains. J'aurais peut-être pas fait un BTS. Liberté et fraternité peut-être, mais égalité mon cul ! L'école ne donne pas l'envie d'apprendre ni l'ambition, c'est plutôt l'éducation. Faudrait surement revoir 2 ou 3 petites choses.
 
edit:
Sur le site www.inegalites.fr, on peut voir des tas de stats intéressantes, comme "Plus de la moitié des enfants dont le père ne dispose d’aucun diplôme a déjà redoublé au moins une fois à l’entrée en 3e (15 ans), contre 14 % de ceux dont le père a un diplôme supérieur au bac".

Message cité 1 fois
Message édité par frednoob le 09-05-2006 à 00:33:20
mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 00:29:44  profilanswer
 

n°8358704
jorje
Posté le 09-05-2006 à 01:56:17  profilanswer
 

frednoob a écrit :

Moi j'ai pas été élevé dans une famille d'intellectuels, loin de là, et à 18 ans je savais même pas que Polytechnique ou les Mines ça existait. J'entendais souvent cette connerie "t'façons avec bac+5 t'es pas assuré de ne pas connaître le chômage", et j'y croyais. J'aurais bien aimé qu'on me dise qu'avec un bac+5 de polytechnique non seulement t'es sûr de jamais être au chômage de ta vie, mais en plus tu vas sérieusement bien gagner ta vie, sans compter tous les avantages (le réseau très utile de potes polytechniciens, les portes ouvertes un peu partout, la crédibilité pour les emprunts et dans la vie en général, etc.).
 
Je regrette beaucoup de pas avoir eu papa polytechnicien et maman centralienne, comme certains. J'aurais peut-être pas fait un BTS. Liberté et fraternité peut-être, mais égalité mon cul ! L'école ne donne pas l'envie d'apprendre ni l'ambition, c'est plutôt l'éducation. Faudrait surement revoir 2 ou 3 petites choses.
 
edit:
Sur le site www.inegalites.fr, on peut voir des tas de stats intéressantes, comme "Plus de la moitié des enfants dont le père ne dispose d’aucun diplôme a déjà redoublé au moins une fois à l’entrée en 3e (15 ans), contre 14 % de ceux dont le père a un diplôme supérieur au bac".


tiens ca me donne envie de repondre,ca.
Justement, ce que je trouve le plus dommage, en France, c'est que des milliers de gens ne font pas ce qu'ils auraient voulu et pu parcequ'ils n'ont pas l'information ou qu'ils croient que ce n'est pas fait pour eux. Je trouve ca dommage que dans un pays ou l'education est quasi gratuite (et meme on a des bourses si les parents sont pas tres riches), des tas de gens ne font pas les etudes qu'ils auraient pu faire par manque d'info ou info biaisee.
Ca me fait hurler quand j'entends des conneries genre : "si tu fais medecine et que tu peux pas te payer de cours particuliers, tu n'y arriveras jamais" (ce sera surement plus dur mais des tas de gens y arrivent chaque annee) ou "polytechnique ou l'ENA..... il faut etre riche/pistonne pour y rentrer"(connerie), "Quand on a trop de diplome on trouve pas de boulot" (voir les stats diplomes/non diplomes), "les arabes de ma promo trouvent pas de boulot" (citation d'un X ou qque chose dans le genre pendant les emeutes. c'est marrant je viens d'une insa, clairement moins bien que X, et tous mes potes arabes ont trouve du boulot).
Voila ce qui me degoute c'est que des tas de gens sont decourages et demotives a cause de choses fausses. Il est evidemment moins facile de faire des etudes quand on n'a pas de sous (mais on peut et on vit pas dans la misere non plus), on trouvera sans doute moins facilement du boulot quand on a une gueule/nom arabe a diplome egal, mais on trouvera (au moins dans les secteurs techniques/ingenieurie/commerce/marketing....bref ou il y a du boulot), etc.... bref ca me desole.
 
Alors s'il-vous-plait si vous faites ca, arretez, et encouragez les gens qui le souhaitent/peuvent a faire des etudes. Il y a des bourses qui existent et les racistes c'est vraiment pas la majorite de la population.

n°8358897
frednoob
Posté le 09-05-2006 à 03:04:55  profilanswer
 

C'est vrai, mais je crois que le problème de base c'est le manque d'ambition. Le boulot est vu comme étant chiant, et quand les profs disent à leur classe que c'est important d'apprendre, de découvrir et de se cultiver, tu vois bien que (presque) personne est convaincu. Les élèves sont contents quand ils sortent de cours, pas quand ils y rentrent. Rentrer chez soi pour regarder "Friends" c'est plus intéressant que d'apprendre comment fonctionne le monde avec les différentes disciplines.
 
Je suis sûr que c'est pas l'argent qui fait la réussite des enfants, mais leur éducation. Les parents des enfants privilégiés ne sont pas instruits parce qu'ils ont de l'argent, ils ont de l'argent parce qu'ils sont instruits (médecin, avocat, etc.). Je crois que c'est en communiquant l'envie d'apprendre à son enfant qu'on lui permet de comprendre pourquoi la théorie de la relativité c'est plus intéressant que Friends (exemple à la con mais exemple quand même). C'est sûrement faisable même en ayant un niveau social relativement modeste.
 
Une fois que le gosse a vraiment envie d'apprendre, je pense qu'il voudra de lui-même se renseigner sur les écoles, ce que ça coûte, les bourses qu'il peut avoir, etc.

n°8358919
eraser17
Posté le 09-05-2006 à 03:17:19  profilanswer
 

frednoob a écrit :

C'est vrai, mais je crois que le problème de base c'est le manque d'ambition. Le boulot est vu comme étant chiant, et quand les profs disent à leur classe que c'est important d'apprendre, de découvrir et de se cultiver, tu vois bien que (presque) personne est convaincu. Les élèves sont contents quand ils sortent de cours, pas quand ils y rentrent. Rentrer chez soi pour regarder "Friends" c'est plus intéressant que d'apprendre comment fonctionne le monde avec les différentes disciplines.
 
Je suis sûr que c'est pas l'argent qui fait la réussite des enfants, mais leur éducation. Les parents des enfants privilégiés ne sont pas instruits parce qu'ils ont de l'argent, ils ont de l'argent parce qu'ils sont instruits (médecin, avocat, etc.). Je crois que c'est en communiquant l'envie d'apprendre à son enfant qu'on lui permet de comprendre pourquoi la théorie de la relativité c'est plus intéressant que Friends (exemple à la con mais exemple quand même). C'est sûrement faisable même en ayant un niveau social relativement modeste.
 
Une fois que le gosse a vraiment envie d'apprendre, je pense qu'il voudra de lui-même se renseigner sur les écoles, ce que ça coûte, les bourses qu'il peut avoir, etc.


 
je suis d'accord la dessus, le plus gros frein c'est de ne pas y croire, de penser que c'est pour les autres, de pas essayer parceque qqn a dit que c'était que pour les riches ou que ça servait a rien.

n°8359067
Fructidor
Posté le 09-05-2006 à 07:55:19  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

surtout des fils de profs :o


 
 
+1 Les fils de profs sont sureprésentés, donc a priori ni riches ni PDG.

n°8359180
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 09-05-2006 à 09:06:31  profilanswer
 

Dans les grandes écoles il n'y a que des gens qui ont énormément bossé, les autres, riches ou pas, n'y rentreront jamais.


---------------
Everything in its right place
n°8359207
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2006 à 09:29:10  profilanswer
 

Hougabouga35 a écrit :

Dans les grandes écoles il n'y a que des gens qui ont énormément bossé, les autres, riches ou pas, n'y rentreront jamais.

 


Énormément bossé, certes.
 
MAis qui leur a inculqué cette envie de bosser ? Qui leur a dit que ça leur servira plus tard ? Leurs parents. Et plus leur niveau d'étude est élevé, plus ils en savent et peuvent orienter leurs enfants. Et en général, un niveau d'étude élevé va de pair avec au moins un certain confort financier.
 
 
Dans mon lycée, jamais la CIO ne nous a parlé de prépas, de grandes écoles etc. C'est l'éducation et la préparation qui font qu'on accède aux grandes écoles. Et la préparation, c'est quoi ? C'est avoir pu te formater à assimiler, digérer et recracher de l'information aux concours (ne vous inquiétez pas, c'est encore pas mal ça pendant la scolarité ici). Ça demande donc une préparation personnelle, mais très souvent effectuée en prépa. Or, une prépa, soit elle est publique (mais à Paris, donc quand même certains coûts de transport), soit elle est privée et ça douille.
 
Dans les coûts, il faut voir plus que le simple coût de l'école, mais aussi : transport, livres (blablabla bibliothèque, on a la plus grosse bibliothèque de France à ce niveau ben si tu t'y prends en temps normal, tu n'as déjà plus de bouquins), nourriture, équipements (Ordinateur assez souvent très utile, voire indispensable)...
 
Tout ça pour dire que oui, c'est possible pour tout le monde. Mais bien plus dur pour certains, surtout financièrement... Et encore plus pour ceux qui sont entre deux eaux niveau revenus (petits revenus des parents et petite bourse, c'est un des effets pervers du système crous).

n°8359222
Naxos
\o/
Posté le 09-05-2006 à 09:33:09  profilanswer
 

Ma mère était secrétaire à mi-temps et mon père ingénieur agronome (ça va mais rien d'exceptionnel non plus), et pourtant avec mon frère et ma soeur on a tous fait de "grandes écoles".
 
Comme quoi faut pas généraliser.


---------------
[Folio Photos]
n°8359228
Fructidor
Posté le 09-05-2006 à 09:36:44  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Tout ça pour dire que oui, c'est possible pour tout le monde. Mais bien plus dur pour certains, surtout financièrement... Et encore plus pour ceux qui sont entre deux eaux niveau revenus (petits revenus des parents et petite bourse, c'est un des effets pervers du système crous).


 
Les prêts étudiants existent et c'est un investissement vite remboursé quand on décroche un bon job à la sortie de l'école.

n°8359237
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2006 à 09:40:26  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Les prêts étudiants existent et c'est un investissement vite remboursé quand on décroche un bon job à la sortie de l'école.

 

Je sais bien, mais le déficit d'information à ce niveau est énorme, surtout dans les familles dans lesquelles les parents ont fait peu ou pas d'études. Pour les garanties, certes faire une grande école en est déjà une, par contre il faut voir si ça suffit pour trois quatre ou cinq ans.

n°8359253
charlie 13
Posté le 09-05-2006 à 09:45:45  profilanswer
 

Hé oui, le fait d'arriver dans une grande école, c' est pas un hasard:
 Primo, faut pas être idiot, des idiots, fils de riches ou de pauvres, ça existe,et ils n'arriveront à rien.
 Deuxio, il faut bosser pour avoir le niveau, et c'est là que ça se gâte, sauf pour quelques surdoués, il faut que les parents soient derrière pour ,souvent, refaire le cours que le gosse n'a pas compris, et il faut que le gosse accepte de bosser le soir au lieu de se coller à sa console ou à la télé pour regarder des "mangas" imbéciles.
 Troisio, il faut une TRES forte capacité de travail, de bachotage, quoi.
Il faut en vouloir, et passer des heures et des heures à bucher ses cours, le travail personnel devient de plus en plus important, il ne suffit pas d'aller glander en classe.
  C'est peut être ça le plus dur pour les parents, faire comprendre au gosse qu'il doit bosser alors que ses potes sont en train de faire les cons.
 Après, le fric ?
Bah, si le niveau est suffisant pour y entrer, les prépas publiques sont les meilleures et elles sont gratuites.
 L'école ? la plus prestigieuse, polytechnique, est non seulement gratuite, mais les élèves sont payés !
Là ou ça devient cher, c'est pour les écoles de commerce privées type "Essec", ou là, entre le logement en région parisienne et le prix de l'incription, ça devient assez chaud.
Alors, le fils d'ouvrier (ou de paysan, j'en ai connu) qui a le niveau intelectuel, qui bosse, rien ne lui est interdit.

n°8359259
anbanb
Posté le 09-05-2006 à 09:47:34  profilanswer
 

L'éducation est un facteur certes mais après c'est au gamin de se renseigner sur les formations, on peut pas tout faire à sa place. Donc il y a une part d'acquis grâce à son éducation familiale mais également une volonté de sa part de connaître et se renseigner.
L'argent est un facteur + indéniable.

n°8359267
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2006 à 09:50:26  profilanswer
 

Que c'est vrai de façon statistique et général , meme si les exceptions existent
 
Difficile de devenir cadre par promotion
le 20 mars 2006
 
Il vaut mieux être jeune diplômé, issu de la catégorie sociale "professions intermédiaires" pour espérer être promu cadre, que ce soit dans le secteur privé ou semi-public selon l’Insee première n°1062 de janvier 2006. Entre 1978 et 2001, en raison de l’entrée sur le marché du travail d’un plus grand nombre de jeunes aux postes de cadres, ou qui le deviendront rapidemment grâce à leur niveau de diplôme, la probabilité d’accéder à ces catégories supérieures par promotion a diminué.
 
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1062.pdf
 
 
"Inégalités : la grande hypocrisie française", entretien avec Louis Maurin
 
http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=481


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8359271
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-05-2006 à 09:51:08  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

je suis d'accord la dessus, le plus gros frein c'est de ne pas y croire, de penser que c'est pour les autres, de pas essayer parceque qqn a dit que c'était que pour les riches ou que ça servait a rien.


je pense surtout que ce type d'etude est clairement au dessus de leurs possibilités... ne fait pas polytechnique qui veux. et le sacrifice que cela demande (2 a 4 années de sacerdoce) n'est accepté que par une minorité.
 
alors les reproches a deux balles de type selection porte feuille, c'est une maniere de ne pas se remettre en question.

n°8359273
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2006 à 09:51:12  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Hé oui, le fait d'arriver dans une grande école, c' est pas un hasard:
Primo, faut pas être idiot, des idiots, fils de riches ou de pauvres, ça existe,et ils n'arriveront à rien.

 

Après, le fric ?
Bah, si le niveau est suffisant pour y entrer, les prépas publiques sont les meilleures et elles sont gratuites.
L'école ? la plus prestigieuse, polytechnique, est non seulement gratuite, mais les élèves sont payés !
Là ou ça devient cher, c'est pour les écoles de commerce privées type "Essec", ou là, entre le logement en région parisienne et le prix de l'incription, ça devient assez chaud.
Alors, le fils d'ouvrier (ou de paysan, j'en ai connu) qui a le niveau intelectuel, qui bosse, rien ne lui est interdit.

 

On peut être stupide et compétent :p
 
Pour les prépas publiques, certes ce sont les meilleures, mais la diversité des origines sociales y est assez réduite, mais en effet, c'est largement possible.
Pour les écoles privées, Essec, HEC etc., normalement tu n'as aucun mal à contracter un prêt étudiant :)
 

n°8359285
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2006 à 09:55:02  profilanswer
 

dolohan a écrit :

je pense surtout que ce type d'etude est clairement au dessus de leurs possibilités... ne fait pas polytechnique qui veux. et le sacrifice que cela demande (2 a 4 années de sacerdoce) n'est accepté que par une minorité.

 

alors les reproches a deux balles de type selection porte feuille, c'est une maniere de ne pas se remettre en question.

 


Celui qui habite à Paris et est à 10 minutes à pied de sa prépa en faisant ses courses au Monoprix sur sa route a quand même bien plus de chances que celui qui se tape trois heures de transport par jour A/R pour se rendre à sa prépa.
La sélection finale se fait sur le niveau global atteint, mais certains partent avec un handicap dès le début.

n°8359288
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2006 à 09:56:31  profilanswer
 

radioactif a écrit :

On peut être stupide et compétent :p
 
Pour les prépas publiques, certes ce sont les meilleures, mais la diversité des origines sociales y est assez réduite, mais en effet, c'est largement possible.
Pour les écoles privées, Essec, HEC etc., normalement tu n'as aucun mal à contracter un prêt étudiant :)


 
 
d'ou magie , avec un pret tu es plus riche.
 
Endetté de 10 000 €  à 19 ans [:xp1700]

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 09-05-2006 à 09:56:53

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8359298
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-05-2006 à 09:59:05  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Celui qui habite à Paris et est à 10 minutes à pied de sa prépa en faisant ses courses au Monoprix sur sa route a quand même bien plus de chances que celui qui se tape trois heures de transport par jour A/R pour se rendre à sa prépa.
La sélection finale se fait sur le niveau global atteint, mais certains partent avec un handicap dès le début.


discour a deux balles... le train a toujours été un espace de travail pour un taupin.
les inegalités existent, mais elles sont nivellées par l'exigence intelectuelle du systeme. le secret, a moins d'etre doué, c'est de bosser bosser bosser. comment vous faire comprendre que ca ne va pas plus loin ?  
a ce niveau la, il n'y a pas de cours particuliers qui tienne sauf pour les retardataires.  
cherche des handicapes, c'est se trouver des excuses pour ne pas avoir reussis.

n°8359321
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 09-05-2006 à 10:03:29  profilanswer
 

Pour ce qui est de l'information, certes les parents qui ont eu un cursus scolaire de haut niveau pousseront plus leurs enfants à suivre leur voie.
 
Mais le gosse qui sait qu'il veut etre ingénieur par exemple, peut importe d'où il vient il va se renseigner sur les prépas et les écoles et tous les moyens d'y arriver, donc c'est pas le plus gros frein je pense.


---------------
Everything in its right place
n°8359322
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2006 à 10:03:29  profilanswer
 

http://olivier.godechot.free.fr/co [...] rscomp.htm
 
pour ceux qui en veulent plus ;)
 
=> oui, bosser va lisser les inégalités, mais ca ne les réduits pas. ( ca va pour un examen , mais pour un concours ou tout le monde bosse, ca deviens trop dur )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8359329
Fructidor
Posté le 09-05-2006 à 10:04:14  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Endetté de 10 000 €  à 19 ans [:xp1700]


 
C'est rien, dans les grandes écoles c'est monnaie courante (sans jeu de mots). A la sortie c'est vite remboursé et 10 ans plus tard c'est oublié.
Un très bon investissment, bien plus rentable que la Bourse ou la pierre !

n°8359336
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2006 à 10:05:26  profilanswer
 

dolohan a écrit :

discour a deux balles... le train a toujours été un espace de travail pour un taupin.
les inegalités existent, mais elles sont nivellées par l'exigence intelectuelle du systeme. le secret, a moins d'etre doué, c'est de bosser bosser bosser. comment vous faire comprendre que ca ne va pas plus loin ?
a ce niveau la, il n'y a pas de cours particuliers qui tienne sauf pour les retardataires.
cherche des handicapes, c'est se trouver des excuses pour ne pas avoir reussis.

 


Je ne justifie rien, je remets un peu les pendules à l'heure en montrant que les conditions de bases ne sont déjà pas en elles-mêmes égales. Le boulot à fournir est une constante, mais les facteurs autours peuvent faire que ce boulot est plus ou moins efficace.
 
(et bosser debout dans le RER ou avec des mongoliens qui hurlent à côté, c'est pas la joie).

n°8359338
charlie 13
Posté le 09-05-2006 à 10:05:31  profilanswer
 

J'ai connu un fils de paysan du fond du Gers qui est devenu professeur de médecine de niveau international, il disait que ça ne lui avait pas été facile, on s'en doute, à cause du fait qu'il n'était pas issu de ce milieu, mais ça ne l'avait pas arrêté.

n°8359339
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 09-05-2006 à 10:05:56  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

http://olivier.godechot.free.fr/co [...] rscomp.htm
 
pour ceux qui en veulent plus ;)
 
=> oui, bosser va lisser les inégalités, mais ca ne les réduits pas. ( ca va pour un examen , mais pour un concours ou tout le monde bosse, ca deviens trop dur )


 
Là je ne suis pas d'accord... J'ai pas fait de concours pour grandes écoles mais celui de la 1ere année de médecine.
Bah entre un mec intellingent qui glande et un "con" qui bosse toute la journée ya pas photo à la fin niveau classement hein!
Justement ces cours demandent surtout de retenir une quantité énorme d'informations, ça joue plus sur la mémoire que sur la réflexion (c'est ptetre moins vrai pour les écoles mais quand meme).


---------------
Everything in its right place
n°8359342
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 10:06:19  answer
 

Magicpanda a écrit :

d'ou magie , avec un pret tu es plus riche.
 
Endetté de 10 000 €  à 19 ans [:xp1700]


 
 
6500€ l'année X3, c'est plus un pret du double qu'il faut faire  :o  
 
Bon heureusement que ça paie bien à la sortie pour pouvoir rembourser.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-05-2006 à 10:07:53
n°8359345
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-05-2006 à 10:07:05  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

http://olivier.godechot.free.fr/co [...] rscomp.htm
 
pour ceux qui en veulent plus ;)
 
=> oui, bosser va lisser les inégalités, mais ca ne les réduits pas. ( ca va pour un examen , mais pour un concours ou tout le monde bosse, ca deviens trop dur )


mais tout le monde n'a pas les memes capacités. il faut bien se mettre ca dans le crane. face a une feuille blanche un cerveau riche vaux un cerveau pauvre...  
 
et j'en ai vus des fils a papa gavé de cours particuliers. et bien ca leur permet juste de rester dans la course. face a eux, il y a le fils de boulanger qui lit des bouquins de math pour s'amuser et qui corrige les demonstrations du proff.

n°8359346
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2006 à 10:07:36  profilanswer
 

Hougabouga35 a écrit :

Là je ne suis pas d'accord... J'ai pas fait de concours pour grandes écoles mais celui de la 1ere année de médecine.
Bah entre un mec intellingent qui glande et un "con" qui bosse toute la journée ya pas photo à la fin niveau classement hein!
Justement ces cours demandent surtout de retenir une quantité énorme d'informations, ça joue plus sur la mémoire que sur la réflexion (c'est ptetre moins vrai pour les écoles mais quand meme).


 
 
oui mais entre un mec de niveau social élevé qui bosse et un mec de milieu populaire qui bosse , ya pas photo non plus


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8359349
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-05-2006 à 10:08:46  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Je ne justifie rien, je remets un peu les pendules à l'heure en montrant que les conditions de bases ne sont déjà pas en elles-mêmes égales. Le boulot à fournir est une constante, mais les facteurs autours peuvent faire que ce boulot est plus ou moins efficace.
 
(et bosser debout dans le RER ou avec des mongoliens qui hurlent à côté, c'est pas la joie).


trouve toi toutes les excuses que tu veux. en generale, quand on y arrive pas, c'est plus souvant de notre faute que de celle des autres.
 
ceci dit, quand on relit ses fiches, les hurlements ne genent pas. sinon, c'est qu'on manque de concentration.  
enfin bon, je dis ca moi...

n°8359350
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2006 à 10:08:47  profilanswer
 

Hougabouga35 a écrit :

Pour ce qui est de l'information, certes les parents qui ont eu un cursus scolaire de haut niveau pousseront plus leurs enfants à suivre leur voie.

 

Mais le gosse qui sait qu'il veut etre ingénieur par exemple, peut importe d'où il vient il va se renseigner sur les prépas et les écoles et tous les moyens d'y arriver, donc c'est pas le plus gros frein je pense.

 


Le truc c'est qu'en étant jeune tu ne saisis pas souvent par toi-même cette importance.
 
Étant petit j'avais des projets bien précis, je m'étais renseigné pour mes projets (qui étaient vraiment différents :D Donc des choix à faire), mais je n'avais absolument aucune idée sur le reste, je connaissais mes objectifs, mais si je ne pouvais pas faire ce que je voulais, je n'aurais rien su sur les autres filières.

n°8359353
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2006 à 10:09:09  profilanswer
 

dolohan a écrit :

mais tout le monde n'a pas les memes capacités. il faut bien se mettre ca dans le crane. face a une feuille blanche un cerveau riche vaux un cerveau pauvre...  
 
et j'en ai vus des fils a papa gavé de cours particuliers. et bien ca leur permet juste de rester dans la course. face a eux, il y a le fils de boulanger qui lit des bouquins de math pour s'amuser et qui corrige les demonstrations du proff.


 
 
c'est minime.
Parce qu'il y a une liaison entre l'argent qu'on possède et le niveau culturel/scolaire , mais ce n'est pas une liaison directe.
On peut avoir assez peu d'argent et accorder bcp d'importance à la réflexion intellectuelle , à la culture , à l'art , mais c'est moins fréquent


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8359359
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2006 à 10:10:16  profilanswer
 

dolohan a écrit :

trouve toi toutes les excuses que tu veux. en generale, quand on y arrive pas, c'est plus souvant de notre faute que de celle des autres.

 

ceci dit, quand on relit ses fiches, les hurlements ne genent pas. sinon, c'est qu'on manque de concentration.
enfin bon, je dis ca moi...

 

Je n'ai pas d'excuses à trouver, hein.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  grandes ecoles

 

Sujets relatifs
Petites et grandes peursLes grandes chaines de magasins dans les pays frontaliers ?
Où trouver des grandes baches ?Musique de l'émission " Les Grandes Enigmes de la Science"
IUFM Préparation concours professeur des écoles PE2Les grandes chaînes en streaming?
autos écoles de grenoble: besoin d'aide!les grandes ecoles en france
Société, La Nuit des Grandes Gueules[Grandes ecoles] A combien avez eu votre pret étudiant?
Plus de sujets relatifs à : grandes ecoles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR