Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  un sous marin géant pour aller explorer le fond des océans?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

un sous marin géant pour aller explorer le fond des océans?

n°2972421
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 00:55:12  profilanswer
 

Pourquoi on fabrique pas un sous marin géant pour aller explorer le fond des océans, ça serait une superbe aventure avec un intérêt scientifique en plus (pour le financement). On ne connait presque rien de la faunes et la flores des fond marin.
On depense des miliards pour l'espace et l'inconnu et à nos pieds!
 
une sorte de 20 000 lieux sous les mers au 21èmes siècles!
 
si vous avez des photos d'animaux incroyables des profondeurs vous pouvez poster ici aussi.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2004 à 00:55:12  profilanswer
 

n°2972426
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-06-2004 à 00:56:37  profilanswer
 

webdwarf a écrit :

Pourquoi on fabrique pas un sous marin géant pour aller explorer le fond des océans, ça serait une superbe aventure avec un intérêt scientifique en plus (pour le financement). On ne connait presque rien de la faunes et la flores des fond marin.
On depense des miliards pour l'espace et l'inconnu et à nos pieds!
 
une sorte de 20 000 lieux sous les mers au 21èmes siècles!
 
si vous avez des photos d'animaux incroyables des profondeurs vous pouvez poster ici aussi.


 
Dans ce cas, mieux vaudrait 50 petits sous-marins, qu'un unique géant, tu ne crois pas ?  [:ars magna]

n°2972430
Bonhomme
Posté le 16-06-2004 à 00:57:50  profilanswer
 

webdwarf a écrit :

Pourquoi on fabrique pas un sous marin géant pour aller explorer le fond des océans, ça serait une superbe aventure avec un intérêt scientifique en plus (pour le financement). On ne connait presque rien de la faunes et la flores des fond marin.
On depense des miliards pour l'espace et l'inconnu et à nos pieds!
 
une sorte de 20 000 lieux sous les mers au 21èmes siècles!
 
si vous avez des photos d'animaux incroyables des profondeurs vous pouvez poster ici aussi.


 
Parce que ça interesse personne ? :bounce:


---------------
Voilà voilà
n°2972437
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:00:05  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Dans ce cas, mieux vaudrait 50 petits sous-marins, qu'un unique géant, tu ne crois pas ?  [:ars magna]


 
non un sous marin géant qui peut partir plusieur semaine sans remonter à la surface

n°2972445
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:01:23  profilanswer
 

Bonhomme a écrit :

Parce que ça interesse personne ? :bounce:


et l'espace?

n°2972452
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 16-06-2004 à 01:02:45  profilanswer
 

bah faut voir les problemes physiques de temperatures, pression et surtout on y verrait pas grand chose :x

n°2972464
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:04:53  profilanswer
 

aller pour rêver un peu
 
Les mers et les océans couvrent plus de 70% de la surface du globe.
Pourtant, on connaît mieux la Lune que les abysses. Dans les grands fonds sous-marins vit un bestiaire étonnant et redoutable pratiquement inconnu.
Dans ce monde du silence où la lumière ne passe jamais, une guerre sans merci est ouverte.
 
 
 La science n’y croyait pas
 
Jusqu’au début du 20ème siècle, tous les scientifiques s’accordaient à dire que nulle vie n’était possible dans les grands fonds océaniques.
En 1841, E.Forbes affirme : » au-delà de 550 mètres, s’étend le grand « nulle-part » océanique, un immense enfer liquide aussi désert que l’espace inter-sidéral.
20 ans plus tard, des vers sont remontés de fonds de 1 800 mètres.
Dès cet instant, la chasse a commencé. On a découvert des poissons monstrueux, des invertébrés déguisés en végétaux et des êtres étranges venus de la préhistoire.
Cependant, la partie des océans située en dessous de 2 000 mètres représente 60% de la superficie totale de la planète.
Malgré le progrès technologique, nous sommes encore loin d’avoir tout découvert.
 
 
 Un enfer liquide
 
Plus on descend, plus la température chute rapidement. Elle se stabilise à 2°C environ en dessous de 2000 mètres.
La pression, elle, augmente. A 10 000 mètres, elle atteint 1 tonne/cm².
En dessous de 3 000 mètres, la lumière ne passe plus. Alors, dans des conditions aussi inhospitalières, comment la vie a-t-elle pu se développer ?
 
 
 Une lutte incessante
 
A plus de 10 Km sous la surface, la vie est là. Pour ne pas être écrasés par la pression, les animaux des grands fonds ont éliminé de leurs corps les cavités remplies de gaz compressible, au profit d’organes pleins d’eau, indéformables.
 
Faute de lumière, on ne trouve ni algue, ni phytoplancton en dessous de 300 mètres.
La faune récolte les miettes du festin des espèces de la surface.


Message édité par webdwarf le 16-06-2004 à 01:05:37
n°2972465
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-06-2004 à 01:04:59  profilanswer
 

webdwarf a écrit :

non un sous marin géant qui peut partir plusieur semaine sans remonter à la surface


 
Ben 50 petits c'est peut-être plus intéressant, non ? Parce que je vois mal l'intérêt de passer 3 semaines au même endroit... à ce rythme là y en a pour quelques siècles...

n°2972472
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:06:10  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Ben 50 petits c'est peut-être plus intéressant, non ? Parce que je vois mal l'intérêt de passer 3 semaines au même endroit... à ce rythme là y en a pour quelques siècles...


 
pourquoi au même endroit?

n°2972474
Bonhomme
Posté le 16-06-2004 à 01:07:11  profilanswer
 

webdwarf a écrit :

et l'espace?


 
on ira peut être (enfin nos descendants) habiter là bas, alors que là dessous on a peu de chances d'y aller sauf si vraiment tout part en couille, alors autant ne plus être là ...


---------------
Voilà voilà
mood
Publicité
Posté le 16-06-2004 à 01:07:11  profilanswer
 

n°2972476
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-06-2004 à 01:07:43  profilanswer
 

webdwarf a écrit :

pourquoi au même endroit?


 
Heu... parce que c'est dur de couvrir 3000000 km² à 20 à l'heure avec un sous-marin d'observation, en l'espace d'une vie humaine ? :pt1cable: ou bien parce qu'au premier incident, tout part à vau l'eau ? :pt1cable:
 
Tu as de curieuses questions dis-moi. Ou alors tu es mal renseigné sur l'exploration des fonds...


Message édité par Ars Magna le 16-06-2004 à 01:08:56
n°2972484
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 16-06-2004 à 01:09:00  profilanswer
 

et la pression vous y pensez ?

n°2972489
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-06-2004 à 01:09:31  profilanswer
 

Walk_man a écrit :

et la pression vous y pensez ?


 
Tous les jours, en consultant mon baromètre.

n°2972493
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:10:05  profilanswer
 

Jusqu’à 3 000 mètres environ, règnent d’étranges animaux. La plupart se distinguent par des gueules monstrueuses munies de dents acérées.
 
 
 
Le poisson-vipère
 
Pourtant, tous ces monstres sont des nains qui ne dépassent pas une dizaine de centimètres.
En effet, dans cette zone intermédiaire, l’évolution semble avoir favorisée les petites tailles.

 Les géants des abysses

 
C’est à partir de 4 000 mètres que l’on entre vraiment dans le désert abyssal.
Pourtant, les espèces qui y vivent sont d’une taille bien plus impressionnante.
Des requins inconnus qui atteignent 7 m ont été filmés à 4 500 m.
L’insaisissable calmar géant que l’on ne connaît que par des cadavres retrouvés à la surface vit certainement à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Quelle taille ces mystérieux prédateurs peuvent-ils atteindre ?

n°2972502
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 16-06-2004 à 01:11:32  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Tous les jours, en consultant mon baromètre.


 
tu es l'homme de l'atlantide ? [:jambenmouss]

n°2972510
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:12:52  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Heu... parce que c'est dur de couvrir 3000000 km² à 20 à l'heure avec un sous-marin d'observation, en l'espace d'une vie humaine ? :pt1cable: ou bien parce qu'au premier incident, tout part à vau l'eau ? :pt1cable:
 
Tu as de curieuses questions dis-moi. Ou alors tu es mal renseigné sur l'exploration des fonds...


avec le satellite on sait exactement quelle zone a été explorée, avec un grnad sus marin on peut emporter de nombreux matériel scientifique qui serait impossible d'emporter avec plusieurs petit

n°2972514
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:13:16  profilanswer
 

Un calmar géant
 
Les dépouilles les plus grandes mesuraient une vingtaine de mètres. Mais les cicatrices laissées sur les cachalots démontrent que certains de ces monstres atteindraient 75 mètres !
 
Un cachalot mesure environ 20 m pour plusieurs tonnes. Il chasse en grande profondeur. Il semble être le seul à oser s’attaquer au calmar géant.
On imagine l’intensité des combats. Certains cachalots harponnés portaient encore les stigmates de la lutte : des fragments d’énormes tentacules encore fixés sur le corps. Malheureusement, aucun calmar géant n’a été observé vivant

n°2972521
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:15:57  profilanswer
 

Au milieu des étendues abyssales où la vie est rare, se trouvent des oasis grouillantes d’espèces. En effet, au voisinage des sources hydrothermales d'une température de 350°C, vivent d’étranges espèces quasiment inconnues
 
On a recensé plus de 300 espèces. Curieusement, ce sont dans les zones les plus hostiles, autour de ces sources à haute température, que prospèrent ces animaux. C'est en 1977 que le géologue John Corliss découvre ces énormes cheminées dont certaines font plus de 20 m. Elles ont été baptisées "hot vents" (sources chaudes ou fumeurs noirs).
 
Cette eau est lourdement toxique et pourtant la faune semble s'y complaire.


Message édité par webdwarf le 16-06-2004 à 01:17:02
n°2972523
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-06-2004 à 01:16:04  profilanswer
 

webdwarf a écrit :

avec le satellite on sait exactement quelle zone a été explorée, avec un grnad sus marin on peut emporter de nombreux matériel scientifique qui serait impossible d'emporter avec plusieurs petit


 
Je te conseille un très bon livre pour te documenter là-dessus : 'Vingt mille vies sous les mers', par Lucien Laubier de l'Académie des Sciences. ;)

n°2972534
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:19:00  profilanswer
 

Découvertes depuis seulement 25 ans, ces oasis gorgées de chaleur et d’hydrogène sulfuré restent mystérieuses ainsi que la faune qui les habite.
Il est très difficile d’observer la vie à une telle profondeur. Peu de sous-marin de recherche sont capables de descendre au-delà de 2000 mètres.
 
Les chercheurs ont calculé que ces sources ne restaient en activité que 6 ans en moyenne. Chaque zone thermale est éloignée de l'autre de plusieurs centaines voire de milliers de kilomètres. Dans ce cas, comment la vie a t-elle pu se développer dans un environnement aussi éphémère ?
 
Il faudra sans doute attendre l'expédition prévue en mars 2004 pour en savoir plus.
 
Jusqu'à présent, on pensait que la vie en profondeur datait de 400 à 350 Ma. Mais ces animaux ne sont pas des fossiles vivants inchangés depuis l'ère primaire. Les vers Riftia sont apparus au crétacé moyen (100 Ma) alors que d'autres espèces datent d'à peine 10 Ma.
 
On peut donc en conclure que ce milieu a connu des extinctions et des recolonisations.
 
Ces sources seraient-elles à l'origine de la vie sur Terre ?

 
 
 

n°2972535
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:19:13  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Je te conseille un très bon livre pour te documenter là-dessus : 'Vingt mille vies sous les mers', par Lucien Laubier de l'Académie des Sciences. ;)


 
ok

n°2972538
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:20:06  profilanswer
 

Un enjeu primordial
 
La découverte de ces sources chaudes prouve que la vie peut se développer sans lumière et dans des conditions extrèmes.
 
 
Cela modifie totalement notre vision de la vie extraterrestre. En effet, on sait maintenant que la vie peut exister sous d'autres formes et dans un environnement totalement opposé au nôtre.
On peut donc envisager la vie dans l'univers d'une manière différente. Il est fort probable que dans les années à venir la réalité dépassera la fiction.

 

n°2972539
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 16-06-2004 à 01:20:26  profilanswer
 

Moi ça me plairait bien, mais en fait, faudrait faire un systeme à la "Abyss staïle" avec de l'eau dans tout le sous marin pour supporter la pression.
 
Mais dés lors, ça poserait de sérieux problèmes.
Quand on me parle de grandes profondeurs je ne peux m'empécher de penser à l'Atlantide...:)

n°2972544
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:21:19  profilanswer
 

http://www.dinosoria.com/abysse_010.jpghttp://www.dinosoria.com/abysse_003.jpg

n°2972548
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:22:19  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Moi ça me plairait bien, mais en fait, faudrait faire un systeme à la "Abyss staïle" avec de l'eau dans tout le sous marin pour supporter la pression.
 
Mais dés lors, ça poserait de sérieux problèmes.
Quand on me parle de grandes profondeurs je ne peux m'empécher de penser à l'Atlantide...:)


ça descend jusqu'à 6km il me semble!

n°2972550
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 16-06-2004 à 01:22:33  profilanswer
 

Par contre un calamard de 75 mètres me parait quand même assez énorme...

n°2972558
sateeva
Shawarma Police
Posté le 16-06-2004 à 01:24:21  profilanswer
 

J'aimerais connaitre le nom de l'espèce de petite crevette des grandes profondeurs qui expulse de son corps un liquide bleu fluorescent..
 
On peut en apercevoir dans le documentaire "la planete bleue"

n°2972566
sateeva
Shawarma Police
Posté le 16-06-2004 à 01:27:32  profilanswer
 
n°2972570
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:28:14  profilanswer
 

n'hesitez pas à poster des images, j'ai vue une meduse qui faisait des lumières rouges, bleu vert! je sais plus le nom

n°2972585
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 16-06-2004 à 01:34:54  profilanswer
 

Le grand requin blanc
 
    Très classiquement, le grand requin blanc est un poisson qui peut atteindre jusqu'à 9 mètres de long. A la différence des requins précédents, microphages, le Carcharodon carcharias est un véritable carnassier, souvent dangereux pour l'homme. Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner ses fameuses dents triangulaires à bords crénelés ! Elles sont intéressantes à plus d'un titre : à en juger d'après certaines dents retrouvées dans les abysses, il devrait y avoir des requins blancs bien plus longs que les quelque 9 m évoqués plus haut.

Steven Spielberg, pour son film Jaws (Les dents de la mer), a choisi une taille plutôt modeste pour son requin géant : il aurait pu fabriquer un "monstre" de 20 mètres, tout en restant dans les limites du raisonnable. Au miocène, nous le savons, vivait le Carcharodon megalodon, un requin super-géant carnassier, dont la taille a été parfois évaluée à 25 mètres... Une fameuse colline californienne, appelée Sharktooth Hill, a fourni de nombreuses dents de cette créature.
    Qu'en est-il aujourd'hui ? On connaît l'histoire du cotre australien Rachel Cohen qui passait en cale sèche à Adelaïde et sur lequel on a retiré des dents de Carcharodon carcharias ayant en moyenne 8 cm à la base et 10 cm du collet à la pointe. Des ichtyologistes australiens ont attribué environ 24 m de long au possesseur d'une telle denture.
    Pierre Clostermann, que l'on connaît bien en tant qu'as de l'aviation, mais qui est aussi un grand adepte de la pêche sportive -- il occupe aujourd'hui le siège de l'IGFA (International Game Fishing Association) -- croit bien sûr à l'existence de ces monstrueux prédateurs. A condition de disposer du matériel de traction nécessaire, Pierre Clostermann pense qu'il est possible de remonter une créature géante des grands fonds (et pas seulement un requin). Il a même sélectionné les zones de pêche : la fosse des Açores, celle de Setubal au Portugal et celle de Cabo Blanco au large des côtes péruviennes. Dans leur livre, Eric Joly et Pierre Affre relatent aussi l'épisode du fameux super-blanc qui a hanté en 1918 les parages de Port Stephens, sur la côte australienne. Les pêcheurs qui avaient vu le monstre lui donnaient entre 35 et 40 mètres de long ! A la différence des "petits" requins blancs qui ne le sont en fait que pour la partie ventrale, ce géant aurait été vraiment tout blanc. Un tel monstre ne pèserait pas loin de 200 tonnes ! Souvenons-nous en effet qu'une baleine bleue de 33 m a un poids d'environ 130 tonne (soit l'équivalent d'une vingtaine d'éléphants).
    On se pose bien entendu la question de savoir où vivent ces énormes prédateurs (sans doute autour de 500 m de profondeur), et surtout de quoi vivent-ils ?
    En tout cas, les "monstres" marins n'habitent pas dans les grands fonds, car les poissons et autres animaux qui évoluent à cette profondeur, autour des 4000 m, ne dépassent guère le mètre de long. Comme la faune abyssale ne saurait nourrir que très difficilement de gigantesques créatures, celles-ci évoluent donc plutôt dans les couches moins profondes, là où les proies de bonne taille abondent.
    Les "monstres" se retrouveraient d'ailleurs un peu entre eux : requins géants et super-géants, anguilliformes de taille démesurée, calmars gigantesques (Architeuthis), cachalots, sans oublier ces grands inconnus que sont les Serpents-de-Mer de nature mammalienne, dont l'un d'eux vient de faire son entrée quasi officielle dans la science (LeBlond et Bousfield 1994).


Message édité par webdwarf le 16-06-2004 à 01:36:12
n°2972586
sateeva
Shawarma Police
Posté le 16-06-2004 à 01:34:58  profilanswer
 

http://www.seasky.org/monsters/assets/images/viperjaw.jpg
 
ca c'est un poisson vipère, donc.
 

n°2972611
sateeva
Shawarma Police
Posté le 16-06-2004 à 01:43:57  profilanswer
 

Le "Rattail", ou grenadier.
 
http://people.whitman.edu/~yancey/rattail2.JPG
 
http://people.whitman.edu/~yancey/rattail3.JPG

n°2972614
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-06-2004 à 01:45:27  profilanswer
 

Il a vraiment une sale tête (en plus d'avoir une casquette ridicule).

n°2972732
tssstare
Posté le 16-06-2004 à 02:21:37  profilanswer
 

J'ai toujours trouvé les animaux marins affreux et effroyables esthétiquement, beuahhh je vais faire des cauchemards toute la nuit avec ces photos ! (edit : sauf les animaux marins qui brillent)


Message édité par tssstare le 16-06-2004 à 02:45:30
n°2972772
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 16-06-2004 à 02:35:09  profilanswer
 

Je plante mon drapal, remercie webdarf pour avoir éveillé ma curiosité envers ce sujet que je trouve désormais passionant :jap:
 
et...
 
 

webdwarf a écrit :

Un calmar géant
 
Les dépouilles les plus grandes mesuraient une vingtaine de mètres. Mais les cicatrices laissées sur les cachalots démontrent que certains de ces monstres atteindraient 75 mètres !
 
Un cachalot mesure environ 20 m pour plusieurs tonnes. Il chasse en grande profondeur. Il semble être le seul à oser s’attaquer au calmar géant.
On imagine l’intensité des combats. Certains cachalots harponnés portaient encore les stigmates de la lutte : des fragments d’énormes tentacules encore fixés sur le corps. Malheureusement, aucun calmar géant n’a été observé vivant



 
C'est sur que si ce genre de creature existe, mieux vaut un enorme sous marin equipé de petits submersibles, que des centaines de petits sous marins a la merci de ces monstres :sweat:
 


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°2972776
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-06-2004 à 02:36:08  profilanswer
 

Vous regardez trop de téléfilms sur M6... [:ddr555]

n°2972789
blazkowicz
Posté le 16-06-2004 à 02:42:25  profilanswer
 

<troll>un topic intéressant de webdwarf :ouch:</troll>
 
là ou le soleil ne brille jamais (je parle des océans pas d'autre chose :o) les organismes produisent leur propre lumière. c'est le phénomène de bioluminescence
 
allez, des photos :o (certaines couleurs peuvent être dues à de la pigmentation ou de l'iridescence)
 
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/aequorea.jpg
 
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/myctophid1.jpg
 
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/aglantha.jpg
 
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/japetella.jpg
 
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/hydroidgfp.jpg
 
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/euphausiid.jpg
 
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/deiopea.jpg

n°2972790
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 16-06-2004 à 02:43:26  profilanswer
 

http://www.dinosoria.com/fonds_marins.htm
 
:jap:


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°2972794
blazkowicz
Posté le 16-06-2004 à 02:44:17  profilanswer
 

http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/tortugas.gut.jpg
 
http://www.softagent.net/images/bio_2.gif
 
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/phylliroe.jpg
 
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/praya.jpg
 
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/organism/pictures/gaussia.jpg

n°2972796
blazkowicz
Posté le 16-06-2004 à 02:44:54  profilanswer
 

c pas que je veuille flooder mais c'est beau :o
lien vers le site qd même  
http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/


Message édité par blazkowicz le 16-06-2004 à 02:45:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  un sous marin géant pour aller explorer le fond des océans?

 

Sujets relatifs
bon plan pour aller à Istanbul?eczéma géant
Ou aller dans le sud ce week-endaller à un concert avec son portable/APN?
[GRECE]Besoins de conseils.... Endroits ou aller !Aller retour paris marseille - Le moins cher possible
[défi] Comment aller à Londres sans papier ?Comment se motiver à fond pour les examens ?
Les chaînes de garage où allerLa vitesse maxi à laquelle vous ètes aller ??
Plus de sujets relatifs à : un sous marin géant pour aller explorer le fond des océans?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR