Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3730 connectés 

Fumer: une habitude d'un autre temps?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Fumer: une habitude d'un autre temps?

n°16066256
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2008 à 16:19:21  answer

Reprise du message précédent :

Mieux vaut la qualité que la quantité, d'ailleurs on ne parlera plus de toi quand tu sera mort (à 125 ans, aprés avoir bouzillé la vie de tes mômes avec ton alzheimer interminable), Gainsbard vivra toujours un peu... Lui :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-09-2008 à 16:20:09
mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 16:19:21  profilanswer

n°16066315
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 04-09-2008 à 16:23:59  profilanswer

Bayou-Billy a écrit :

chacun sa merde comme on dit. C'est vrai que derriere ça il y'a la dépendance ... et puis pour certain il y'a la faiblesse d'esprit .. et si a ça on ajoute la connerie, c'est vrai que pour se sortir de là, on a l'impression que c'est une mission impossible. Le plus simple, c'est encore d'etre assez fort dans sa tete pour ne pas tomber dans un "attrape con", comme on dit.

Tout simplement  :sweat:  

Sauf qu'a 16 ans on est pas aussi "fort dans sa tête" qu'à 30 ans. Et perso quand j'avais 16 ans le fumeur n'était pas montré du doigt comme aujourd'hui, y'avait rien de culpabilisant à fumer, c'était plutôt une façon de montrer sa différence et de s'affirmer en tant qu'"homme" aux yeux de son entourage.

Et puis les annés passent , tu te dis qu'il faut que tu arrêtes, mais tu ne le fais jamais, croyant prendre du plaisir à fumer alors que n'importe quel non fumeur qui tire une bouiffe de clope te diras que c'est immonde. Je me rappelle de ma premiere clope j'ai meme pas pu la finir tellement c'était gerbant. Et aujourd'hui je fume encore, et j'arrive pas à m'en débarasser.

Et pourtant je ne crois pas etre con , ni faible d'esprit. Par contre je suis dépendant , ca c'est certain. Donc tu m'excuseras de ne pas accorder de crédit à tes amalgames douteux, parce que si on suit ton raisonnement, c'est de la faute de l'alcoolique si il a fini à l'hosto avec un cancer, il n'avait qu'à ne pas boire; c'est de la faute de l'héroinomane si il est mort d'une overdose, il n'avait qu'à ne pas se droguer. Malheureusement la vie n'est pas aussi simple et personne, pas même toi, n'est à l'abri d'un moment de faiblesse ;)

Mais effectivement, pour en revenir au sujet, fumer c'est "has been" ;)

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°16066319
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2008 à 16:24:43  answer

Ce n'est pas pour ça que j'envie sa vie  :non:  
Et j'ai encore le temps d'être connu avant de mourir  :sol:

n°16066352
Ill Nino
Love
Posté le 04-09-2008 à 16:27:31  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Sauf qu'a 16 ans on est pas aussi "fort dans sa tête" qu'à 30 ans. Et perso quand j'avais 16 ans le fumeur n'était pas montré du doigt comme aujourd'hui, y'avait rien de culpabilisant à fumer, c'était plutôt une façon de montrer sa différence et de s'affirmer en tant qu'"homme" aux yeux de son entourage.

Et puis les annés passent , tu te dis qu'il faut que tu arrêtes, mais tu ne le fais jamais, croyant prendre du plaisir à fumer alors que n'importe quel non fumeur qui tire une bouiffe de clope te diras que c'est immonde. Je me rappelle de ma premiere clope j'ai meme pas pu la finir tellement c'était gerbant. Et aujourd'hui je fume encore, et j'arrive pas à m'en débarasser.

Et pourtant je ne crois pas etre con , ni faible d'esprit. Par contre je suis dépendant , ca c'est certain. Donc tu m'excuseras de ne pas accorder de crédit à tes amalgames douteux, parce que si on suit ton raisonnement, c'est de la faute de l'alcoolique si il a fini à l'hosto avec un cancer, il n'avait qu'à ne pas boire; c'est de la faute de l'héroinomane si il est mort d'une overdose, il n'avait qu'à ne pas se droguer. Malheureusement la vie n'est pas aussi simple et personne, pas même toi, n'est à l'abri d'un moment de faiblesse ;)

Ouai, ça c'est clairement un truc qu'on ne peut comprendre que si on l'a vécu... :jap: La dépendance n'a peut ou pas grand chose a voir avec la motivation ou la volonté. C'est littéralement un combat contre quelque chose en soit qui pousse a...

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°16066572
ombre1000
Posté le 04-09-2008 à 16:49:14  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Superbe témoignage !

Je suis non fumeur et c'est exactement le sentiment que j'ai vis à vis des fumeurs.

J'ai fumé une clope dans ma vie vers 22 ans pour pas mourir idiot et je confirme que c'est absolument dégeu  ;)  
A mon avis les fumeurs dépendants confondent le "plaisir" qu'ils disent ressentir avec le fait de combler un manque. Ce manque est donc en fait un "déplaisir" bien réel lui, crée par la dépendance.

Message cité 3 fois
Message édité par ombre1000 le 04-09-2008 à 16:50:03
n°16066666
Ill Nino
Love
Posté le 04-09-2008 à 16:58:44  profilanswer

ombre1000 a écrit :

Superbe témoignage !

Je suis non fumeur et c'est exactement le sentiment que j'ai vis à vis des fumeurs.

J'ai fumé une clope dans ma vie vers 22 ans pour pas mourir idiot et je confirme que c'est absolument dégeu  ;)  
A mon avis les fumeurs dépendants confondent le "plaisir" qu'ils disent ressentir avec le fait de combler un manque. Ce manque est donc en fait un "déplaisir" bien réel lui, crée par la dépendance.

Les premieres clopes sont degueulasses, mais les suivantes sont bonnes. C'est tout un paradoxe.

---------------
n°16066699
jello
Posté le 04-09-2008 à 17:02:37  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Les premieres clopes sont degueulasses, mais les suivantes sont bonnes. C'est tout un paradoxe.

Mais c'est tout à fait vrai.  
Quand on commence, 99% du temps par imitation / incitation, c'est infect. Le temps que la gorge et les poumons se blindent, c'est pas bon du tout, et curieusement beaucoup surmontent cette période.  
Après tu as une autre période plus ou moins courte où c'est véritablement bon, tant que la dépendance et le nombre de cigarettes ne sont pas envahissants.  

n°16066710
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 04-09-2008 à 17:03:32  profilanswer

D'ailleurs je vais m'en griller une en sortant du taf, vous me donnez envie de fumer tous autant que vous êtes :D

---------------
n°16066736
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 04-09-2008 à 17:06:01  profilanswer

ombre1000 a écrit :

Je suis un fumeur dépendant et je pense que tu as (malheureusement) tout à fait raison.  [:benou_jap]  

---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°16066756
Mitch2Pain
Posté le 04-09-2008 à 17:07:24  profilanswer

ombre1000 a écrit :

Superbe témoignage !

J'ai fumé une clope dans ma vie vers 22 ans pour pas mourir idiot et je confirme que c'est absolument dégeu  ;) A mon avis les fumeurs dépendants confondent le "plaisir" qu'ils disent ressentir avec le fait de combler un manque. Ce manque est donc en fait un "déplaisir" bien réel lui, crée par la dépendance.

Ma 1ere gorgée de biere je l'ai trouvée dégueux.
Ma 1ere bouchée de salsifi je l'ai trouvée dégueux.
Ma 1ere gorgée de coca je l'ai trouvée dégueux.
Ma 1ere bouchée d'epinards je l'ai trouvée dégueux.
Ma 1ere gorgée de vin je l'ai trouvée dégueux.

et aujourd'hui j'aprécie tout ça. Comme quoi ...

Ma 1ere latte sur une clope je l'ai trouvée degueux aussis je vous rassure. J'ai réessayé ensuite au college occasionellement, c'était important pour l'image, preuve de maturité et d'independance mais je n'y prenait aucun plaisir. Aujourd'hui je ne fume pas, je n'y ait jamais pris de plaisir.

Par contre je me cale des joints tous les soirs depuis 10 ans ... là j'y prend du plaisir. Quand à la dépendance certains medecins disent la mesurer au temps passé entre le reveil et la 1ere latte. Si c'est vrai alors je me porte bien: levé à 07h30, 1ere latte en rentrant chez moi à 18h00 au plus tôt.

Pour en revenir au coeur du sujet je dirai que fumer n'est pas une activité "d'un autre âge" mais plutôt une activité "ancestrale", c'est à dire ancienne mais de tous les âges. Evidement si on va vers un futur à la "demolition man" (désolé pour la référence) dans lequel tout est aseptisé, où on imagine pas se serrer la main pour se dire bonjour car c'est sale, alors oui dans ce futur là fumer sera une pratique d'un autre âge car celà sera prohibé.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 04-09-2008 à 17:15:26
mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 17:07:24  profilanswer

n°16066778
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 04-09-2008 à 17:09:45  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ma 1ere gorgée de biere je l'ai trouvée dégueux.
Ma 1ere bouchée de salsifi je l'ai trouvée dégueux.
Ma 1ere gorgée de coca je l'ai trouvée dégueux.
Ma 1ere bouchée d'epinards je l'ai trouvée dégueux.
Ma 1ere gorgée de vin je l'ai trouvée dégueux.

et aujourd'hui j'aprécie tout ça. Comme quoi ...

C'est pas faux, mais comment expliques tu que les ex fumeurs qui se risquent à retirer une bouiffe au bout de plusieurs mois trouvent ca infect ? Et que tous les non fumeurs trouvent ca infect ?

Et pour ce que tu cites, je suppose que tu n'as pas apprécié toutes les choses que tu énumères du jour au lendemain, alors que la clope bah pratiquement ... je me trompe ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par v4mpir3 le 04-09-2008 à 17:10:13

---------------
n°16066779
Ill Nino
Love
Posté le 04-09-2008 à 17:10:04  profilanswer

jello a écrit :

Mais c'est tout à fait vrai.  
Quand on commence, 99% du temps par imitation / incitation, c'est infect. Le temps que la gorge et les poumons se blindent, c'est pas bon du tout, et curieusement beaucoup surmontent cette période.  
Après tu as une autre période plus ou moins courte où c'est véritablement bon, tant que la dépendance et le nombre de cigarettes ne sont pas envahissants.  

C'est marrant tu peux faire copier/coller pour appliquer ca a la fumette...

---------------
n°16066843
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 04-09-2008 à 17:16:40  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Et pour ce que tu cites, je suppose que tu n'as pas apprécié toutes les choses que tu énumères du jour au lendemain, alors que la clope bah pratiquement ... je me trompe ? :o

Oui, un peu... En ce qui me concerne, j'ai fumé des clopes pour faire comme les autres vers 13/14 ans, en trouvant ça pas terrible, et j'ai plutôt apprécié vers 15/16 ans.

---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°16066856
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 04-09-2008 à 17:17:50  profilanswer

Dead_Skin_Mask a écrit :

Oui, un peu... En ce qui me concerne, j'ai fumé des clopes pour faire comme les autres vers 13/14 ans, en trouvant ça pas terrible, et j'ai plutôt apprécié vers 15/16 ans.

Comme quoi chaque cas est unique, au temps pour moi :)

Moi en tous cas en 2-3 jours voire une semaine maxi c'était bon et ca passait tout seul, alors que j'ai mis des années à apprécier le vin :o

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 04-09-2008 à 17:18:09

---------------
n°16066876
Mitch2Pain
Posté le 04-09-2008 à 17:19:45  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est pas faux, mais comment expliques tu que les ex fumeurs qui se risquent à retirer une bouiffe au bout de plusieurs mois trouvent ca infect ?

Et les fumeurs qui ont arrété pendant des années, qui regoutent en prenant 1 latte, se rapellent du gout délicieux et s'y remettent tu les oublies ?  

v4mpir3 a écrit :

C'est pas faux, mais comment expliques tu [...] que tous les non fumeurs trouvent ca infect ?

Tu inversses la cause et l'effet: ce n'est pas parcequ'ils sont non-fumeurs qu'ils trouvent ça infect, c'est parcequ'ils trouvent ça infect qu'ils sont non-fumeurs

v4mpir3 a écrit :

Je n'ai jamais apprécié la clope. J'aprécie toujours pas aujourd'hui.

n°16066963
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 04-09-2008 à 17:27:39  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

j'ai mis des années à apprécier le vin :o

[HS]

Malgré des années d'efforts intensifs, j'ai jamais réussi à apprécier le vin !
Je soupçonne d'ailleurs mon grand-père d'avoir sérieusement songé à me déshériter.  :D  

[/HS]

---------------
n°16067116
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 04-09-2008 à 17:39:48  profilanswer

Toute maniere fumer c'est un truc de riche que les pauvres peuvent pas comprendre.

Message édité par brittanywow le 04-09-2008 à 17:40:00

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°16067137
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 04-09-2008 à 17:41:22  profilanswer

Faudrait changer le titre en "quand est dans quelle condition avez vous fumé votre première tige?"

On aurait plus qu'à se faire son opinion :o

Sinon, pour l'heure, on fume depuis la nuit des temps, alors "l'autre temps", il s'est/s'arrêté/e quand?

Message édité par multivitamine le 04-09-2008 à 17:42:50

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°16067314
Gorgonzo
Posté le 04-09-2008 à 17:55:21  profilanswer

la clope c'est complètement "has been". D'ailleurs même fumer des joints c'est pas très bien; c'est contraire à la loi de la nature qui dit de respirer. Si déjà du cannabis et toussa, mais même si alors de préférence alors sous formes de petits gataux pour l'herbe et de yoghurts au shit... pour le shit...  :D  

(quand quelqu'un s'allume une clope à côté de moi, je me lèves et vais m'asseoir ailleurs démonstrativement... d'ailleurs dans la rue lorsque je vois un(e) fumeur(se) de clope, je me concentre pour  l'ignorer totalement et regarder quelqu'un d'autre - mais bon, c'est normal pour un ex-fumeur de clopes)

Message cité 1 fois
Message édité par Gorgonzo le 04-09-2008 à 17:58:09

---------------
https://www.tiktok.com/@jexpliker
n°16067337
brittanywo​w
Posté le 04-09-2008 à 17:58:10  profilanswer

Gorgonzo a écrit :

Si déjà du cannabis et toussa. alors sous formes de petits gataux pour l'herbe et de yoghurts au shit... pour le shit... :D  

Evite d'ecrire défoncé on comprend pas tout...

---------------
n°16067355
Gorgonzo
Posté le 04-09-2008 à 17:59:52  profilanswer

brittanywow a écrit :

Evite d'ecrire défoncé on comprend pas tout...

défoncé oui, mais sans fumée  :o

---------------
n°16067596
brandazor
Posté le 04-09-2008 à 18:21:12  profilanswer

Gorgonzo a écrit :

défoncé oui, mais sans fumée  :o

et il s appele comment l'heureux élu ?  :o

n°16067665
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 04-09-2008 à 18:28:27  profilanswer

Ce topic me donne envie de reprendre.

---------------
Copé : Tu comprends si on n’a que des gens qui se contentent de 5000 euros par mois, on n’aura que des minables. Mollande : Cépanou c'est la fôte aux zôtres.
n°16067711
brandazor
Posté le 04-09-2008 à 18:33:42  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

Ce topic me donne envie de reprendre.

il commence a faire doublon aussi

n°16067799
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 04-09-2008 à 18:44:24  profilanswer

brandazor a écrit :

il commence a faire doublon aussi

Pour la bière ?  [:sniperlk]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°16068427
madvax
still alive
Posté le 04-09-2008 à 19:46:14  profilanswer

On trouve encore du tabac à priser ou à chiquer ? Pour le coup ce serait vraiment has-been, mais au moins ça n'incommode pas l'entourage (enfin sauf si le chiqueur crache par terre... et encore c'est moins pire que le buveur qui vomit sa gnôle :D )

---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
n°16068451
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 04-09-2008 à 19:48:30  profilanswer

madvax a écrit :

On trouve encore du tabac à priser ou à chiquer ? Pour le coup ce serait vraiment has-been, mais au moins ça n'incommode pas l'entourage (enfin sauf si le chiqueur crache par terre... et encore c'est moins pire que le buveur qui vomit sa gnôle :D )

Ce qui me dégoûte le plus c'est le snus suédois. Putain, j'avais un collègue norvégien qui ne "bouffait" que de ça à longueur de journée, c'était affreux.

n°16068557
doutrisor
Posté le 04-09-2008 à 20:01:39  profilanswer

Fumer, un plaisir ? Un plaisir qui coûte cher alors, comme l'alcool d'une certaine façon. Et quand je dis "coûter cher" c'est physiquement et psychologiquement... je connais des fumeurs qui tout juste levé se précipitent sur leur paquet, qui quelque soit le climat peuvent marcher des heures un dimanche pour trouver le seul tabac ouvert... C'est impressionnant !   [:wanleeburton]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°16068743
madvax
still alive
Posté le 04-09-2008 à 20:26:11  profilanswer

doutrisor a écrit :

Fumer, un plaisir ? Un plaisir qui coûte cher alors, comme l'alcool d'une certaine façon. Et quand je dis "coûter cher" c'est physiquement et psychologiquement... je connais des fumeurs qui tout juste levé se précipitent sur leur paquet, qui quelque soit le climat peuvent marcher des heures un dimanche pour trouver le seul tabac ouvert... C'est impressionnant !   [:wanleeburton]

C'est plus vraiment de plaisir à ce niveau-là :/ Le plaisir je le verrai plutôt chez celui qui va prendre à l'occasion le temps d'apprécier une bonne pipe ou un bon cigare. Pareil avec l'alcool d'ailleurs: on ne peut pas comparer quelqu'un qui va apprécier une bonne bouteille avec son repas du dimanche et celui qui s'ecluse quotidiennement ses 5L de Villageoise.

Message édité par madvax le 04-09-2008 à 20:27:40

---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
n°16068802
bracame
Posté le 04-09-2008 à 20:33:34  profilanswer

doutrisor a écrit :

ça s'appelle la dépendance ça et c'est chiant.
 par contre celle du matin , celle du café , celle de la bière .... ça c'est plaisir.

n°16069228
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 04-09-2008 à 21:11:20  profilanswer

Ill Nino a écrit :

:jap:  

J'sens une pointe d'ironie et une volonté de me faire dire des choses que je n'ai pas dit.

Mais bon, en tous cas ce que j'essaye de dire, c'est que si on avait fait ce même sondage il y a 15 ans ont aurait certainement pas eu 75% de "oui"... :spamafote:

Un sondage avec si peu de vote (surtout sur HFR) n'est pas vraiment représentatif (surtout que maintenant c'est du 56/43)

n°16069296
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 04-09-2008 à 21:18:24  profilanswer

Bayou-Billy a écrit :

je pense et j'vais pas m'faire des amis, que les fumeurs sont tout simplement des gens "simple d'esprit". Attention j'dis pas ça dans un sens péjoratif. Mes deux parents sont des fumeurs, j'ai des potes fumeur ainsi que des ex ... j'dis juste que c'est gens n'ont pas pris conscience de la bêtise qu'ils sont en train de faire (plaisir ou pas). Il y'a d'autre plaisir bcp moins coûteux ... bcp plus simple, qui procure bcp plus de sensation (le cul ?  :D) et ça ne détruit pas santé.  

Blague a part, pour ma compagne et moi, un fumeur et tout sauf quelqu'un de cool. Et oui je pense que quelqu'un qui fume est un peu a la bourre sur son temps.

Tu peux étendre à tout ceux qui ont des dépendances (alcool, drogues, nourriture etc...)

Tu as demandé à tes parents pourquoi ils continuent de fumer ?

n°16069321
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 04-09-2008 à 21:21:13  profilanswer

:non:  

Camel = fumeur de shit
Malboro = partisan du Ku Klux Klan

n°16069388
madvax
still alive
Posté le 04-09-2008 à 21:30:06  profilanswer

giHefca a écrit :

:non:  

Camel = fumeur de shit
Malboro = partisan du Ku Klux Klan

Je confirme pour les Marlboro: http://www.snopes.com/business/alliance/marlboro.asp
Par contre les Camel sont plutôt des clopes de pervers: http://www.snopes.com/business/hidden/camel.asp

---------------
n°16072247
Ill Nino
Love
Posté le 05-09-2008 à 08:16:24  profilanswer

giHefca a écrit :

Un sondage avec si peu de vote (surtout sur HFR) n'est pas vraiment représentatif (surtout que maintenant c'est du 56/43)

Arf, bordel, mais que se passe t-il? :/

---------------
n°16072754
brittanywo​w
Posté le 05-09-2008 à 10:05:22  profilanswer

Erf, je fume des davidoff, ca veut dire que je suis neo nazi?

---------------
n°16073241
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 05-09-2008 à 11:01:29  profilanswer

brittanywow a écrit :

oui et pédophile aussi :/

n°16073623
Gorgonzo
Posté le 05-09-2008 à 11:40:16  profilanswer

brittanywow a écrit :

nazigarettes...  [:anathema]

---------------
n°16073856
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2008 à 12:01:17  answer

brittanywow a écrit :

Erf, je fume des davidoff ca veut dire que je suis neo nazi?

http://www.poster.net/hasselhoff-david/hasselhoff-david-photo-xl-david-hasselhoff-6210197.jpg

[:smapafote]

n°16075093
brittanywo​w
Posté le 05-09-2008 à 14:13:55  profilanswer

C'est ca, je fume la meme came que lui.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
2 PV en même temps ?Droit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Comment tuer le temps ?Réforme du temps de travail des cadres
[Conseil Achat] Moto 2T 125cm3 et +[Astreinte le week end] comment passez le temps ?
Emploi du temps IUPtemps de conservation du lait
fumer blanche a la ruptur[Temps Trajet] Merignac - Begles
Plus de sujets relatifs à : Fumer: une habitude d'un autre temps?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)