romanesco a écrit :
Je pense qu'on est tous conditionnés, directement ou indirectement.
Ça ne se résume pas au pubs, c'est bien plus pernicieux que ça.
Les gens qui t'entourent qui eux mêmes rentrent dans le jeu, famille, amis, collègues, à la longue ça finit par t'entrainer ... Par la force des choses. Même si tu penses être imperméables à ça, personnellement je croyais l'être, mais en cherchant bien pas franchement pourtant j'ai passé ma vie à faire autrement que la majorité.
Quant à l'exemple de l'Iphone, qui va bien illustrer la façon dont j'évalue mes besoins, ça me laisse froid du coup.
Mon premier téléphone mobile je l'ai acheté en mars 2015, à 42 ans il était tant, un Huawei Y330 à 59€. Ce téléphone m'a bluffé, il a un potentiel monstrueux en rapport au prix ! J'ai quand même reussi, entre autre, à jouer à ça dessus
https://www.youtube.com/watch?v=5_y9F4zEAVk
C'était vraiment limite faut admettre.
Que les gens se laissent aller, ou que les jeunes ne se rendent absolument pas compte de la puissance de tous ces "gadgets" , et ne les apprécient pas à leur juste valeur, c'est normal ils sont nés dedans.
En tant que vieux con je m'extasie sur un smartphone de base, et je vois bien que je suis le seul, mais comparé à toutes les consoles-ordinateurs que j'ai eu depuis mon Philips Videopac, je trouve ça inouie d'en être arrivé là pour un prix dérisoire. J'aurais jamais besoin d'un truc qui fait la même chose, en un peu mieux, mais qui vaut 11fois plus cher.
Ceux à qui ça fait plaisir, franchement je suis content pour eux et même temps ils font un peu de peine quand ils s'endettent pour se sentir conformes, ça devient triste. Ce qui est fatiguant c'est se battage qui veut absolument qu'un maximum de gens suivent, forcement ... $_$
D'ailleurs je ne supporte, et c'est vraiment un doux euphémisme, plus la télé depuis des années à cause de ça. Et vraiment très content de m'être débarassé du telephone fixe, avec son cortège de télémarketeux ! pfooo !! Combo : mobilité + économie + paix ! Yess !
|