Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
965 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic Frugal : Vivons mieux, vivons moins cher !

n°44061316
blup81
Habba babba?
Posté le 30-11-2015 à 10:44:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

qi de moule 2 a écrit :

je suis habitué à ne faire qu'un repas par jour
et parfois ma mère m'amène des plats cuisiné
 
non mais j'arrive à payer cette somme selon mes besoins c'est tout, bon j'achète du chocolat, de lagen das, des paqutés de mars, c'est ma seule faiblesse...
parfois dans la journée je mange les sachets de cuisse de poulet, j'adore ça


 
Le but de ce topic est pas de se priver pour économiser. Mais justement de se faire plaisir tout en dépensant le moins, voir en gagnant.  
 
Se priver d'un repas et dépenser 130€ / mois , ça frolle le radin/débilité surtout avec toutes tes aides.  
Pourquoi tu ne te ferai pas plaisir justement mais en faisant attention?  
 
Ton sachet de cuisses de poulet ça te coute combien? 3€? + les glaces 3€?, + le paquet de mars 3€? Avec cet argent tu peux faire un bon gros plat pour quelques jours.
 
Tu es sans emploi?


Message édité par blup81 le 30-11-2015 à 10:44:26
mood
Publicité
Posté le 30-11-2015 à 10:44:14  profilanswer
 

n°44064789
zimski
Posté le 30-11-2015 à 15:27:35  profilanswer
 

+1
Il va falloir mettre une définition claire du frugal.
On l'est par choix, pas par obligation.
Sinon, c'est pauvre ou radin qu'il faut dire. Pas frugal.

n°44064955
blup81
Habba babba?
Posté le 30-11-2015 à 15:42:12  profilanswer
 

zimski a écrit :

+1
Il va falloir mettre une définition claire du frugal.
On l'est par choix, pas par obligation.
Sinon, c'est pauvre ou radin qu'il faut dire. Pas frugal.


 
La définition est dans le titre du topic :
Vivions Mieux, Vivons Moins Cher
 

n°44065465
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 30-11-2015 à 16:19:43  profilanswer
 

Drap.
 
Pour le poulailler, c'est plus pour le plaisir que pour les économies. A faire des calculs d'apothicaire, on couche avec la radinerie :o.
 
Et pour la recherche du meilleur rapport qualité/prix ce topic est à croiser avec le topic VBA.

n°44065574
zimski
Posté le 30-11-2015 à 16:28:25  profilanswer
 

blup81 a écrit :

 

La définition est dans le titre du topic :
Vivions Mieux, Vivons Moins Cher

 



Cette définition n'est pas celle d'un frugal.
Un frugal, c'est quelqu'un qui vit sobrement au sens large.
Pour moi, l'objectif est de limiter ses possessions (ce qui signifie la meilleure qualité possible tout en restant dans son budget, ne pas consommer pour consommer) pour optimiser son espace et sa qualité de vie et limiter au maximum les contraintes (entretenir une voiture, un jardin, etc... sauf si c'est un loisir).
Pour moi, une personne qui achète une protection écran à 15 € pour son smartphone est plus frugale qu'une personne qui achète une housse flashy avec un p'tit chat et des cœurs à 5 €...
Même si la housse protège mieux et est moins chère.

n°44065642
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 30-11-2015 à 16:32:51  profilanswer
 

zimski a écrit :

+1
Il va falloir mettre une définition claire du frugal.
On l'est par choix, pas par obligation.
Sinon, c'est pauvre ou radin qu'il faut dire. Pas frugal.


 
Le radin est dans le calcul, le frugal est dans le conceptuel.

n°44065661
blup81
Habba babba?
Posté le 30-11-2015 à 16:34:33  profilanswer
 

ytrezahh a écrit :

Drap.
 
Pour le poulailler, c'est plus pour le plaisir que pour les économies. A faire des calculs d'apothicaire, on couche avec la radinerie :o.
 
Et pour la recherche du meilleur rapport qualité/prix ce topic est à croiser avec le topic VBA.


 
En effet nos calculs Einsteiniens nous ont rammenés à ton hypothèse...  
 
Je dirai que pour faire un maximum d'économie, il ne faut pas se baser sur le ratio Qualité/Prix, mais sur le ration MonBesoin/Prix  
 
   Exemple/question : Achat d'un écran de PC
 
Je ne faiq que de la bureautique sur mon PC et de temps en temps je regarde de la vidéo.  
Résultat de l'analyse du besoin : pas besoin d'un Full HD 26 pouces.  
 
Pourtant imaginons qu'entre un écran 22 pouces HD / et un 26 pouces Full HD l'écart de prix n'est que de 60euros.  
 
Quel écran allez vous acheter ?
 
Ma réponse est le 22 pouces, car j'ai des objectifs plus importants comme l'achat d'un appartement. Avec ces 60 € je vais pouvoir capitaliser un peu plus.  
Avec cette réflexion on sort du mode radin.  
 
Si vous choisissez le 26 pouces mais que vous voulez faire des économies, vous êtes un dépensier, et donc vous allez vous priver ailleurs bêtement étant donné que vous n'aviez pas besoin d'un tel écran de PC. (cf : qi de moule 2 qui mange un repas par jour)  
 
 

n°44065710
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 30-11-2015 à 16:38:15  profilanswer
 

zimski a écrit :


Cette définition n'est pas celle d'un frugal.
Un frugal, c'est quelqu'un qui vit sobrement au sens large.
Pour moi, l'objectif est de limiter ses possessions (ce qui signifie la meilleure qualité possible tout en restant dans son budget, ne pas consommer pour consommer) pour optimiser son espace et sa qualité de vie et limiter au maximum les contraintes (entretenir une voiture, un jardin, etc... sauf si c'est un loisir).


 
+1 à croiser également avec le topic minimaliste (qui lui aussi est minimaliste pour le moment  :whistle: )
 

zimski a écrit :


Pour moi, une personne qui achète une protection écran à 15 € pour son smartphone est plus frugale qu'une personne qui achète une housse flashy avec un p'tit chat et des cœurs à 5 €...
Même si la housse protège mieux et est moins chère.


 
Là, en revanche, tu m'as perdu  [:icon15]. A moins que tu ne veuilles dire que "frugal" ne soit pas le bon mot?

n°44065862
zimski
Posté le 30-11-2015 à 16:50:20  profilanswer
 

J'essaie de dire que frugal ne veut pas dire "moins cher".

 

Effectivement, je te rejoins sur le minimalisme.
Je dirais que le frugal, c'est un minimaliste moins basé sur l'esthétisme mais avec une notion d'investissement long terme.

 

Pour schématiser en reprenant mon exemple (mais ça n'a rien d'une règle inflexible) :
- le frugal prend une protection écran moyen/haut de gamme à 15 €, jugeant qu'il fera attention à son appareil et qu'il profitera de l'objet
- le radin prend le truc le moins cher, la housse de base même si elle est moche
- le minimaliste prendra la belle coque slim à 30 € spéciale pour son téléphone qui lui permet de lui donner un style unique en terme de rendu/couleur tout en le protégeant pour le long terme et éviter de le remplacer trop rapidement.

n°44065991
blup81
Habba babba?
Posté le 30-11-2015 à 17:00:30  profilanswer
 

zimski a écrit :

J'essaie de dire que frugal ne veut pas dire "moins cher".
 
Effectivement, je te rejoins sur le minimalisme.
Je dirais que le frugal, c'est un minimaliste moins basé sur l'esthétisme mais avec une notion d'investissement long terme.
 
Pour schématiser en reprenant mon exemple (mais ça n'a rien d'une règle inflexible) :
- le frugal prend une protection écran moyen/haut de gamme à 15 €, jugeant qu'il fera attention à son appareil et qu'il profitera de l'objet
- le radin prend le truc le moins cher, la housse de base même si elle est moche
- le minimaliste prendra la belle coque slim à 30 € spéciale pour son téléphone qui lui permet de lui donner un style unique en terme de rendu/couleur tout en le protégeant pour le long terme et éviter de le remplacer trop rapidement.


 
Je suis pas d'accord mais pas du tout.  
 
Le Frugal est le plus compliqué des 3 car il va analyser quel est la protection qui répond à son besoin à moindre cout. Une simple vitre de protection ne répond pas au besoin de protection du téléphone, et au bout d'un an tu dois la changer, donc beaucoup plus cher. Donc la Coque efficace et la moins chèreest dédiée au Frugal.  
 
Le Radin lui justement, est quelqu'un qui ne voit que son porte-monnaie, donc moins il en sort, plus il est content. Il va donc opter pour la vitre. Le radin réfléchi à court terme.
 
Le minimaliste je suis d'accord sur l'aspect utile et simple.

Message cité 1 fois
Message édité par blup81 le 30-11-2015 à 17:02:04
mood
Publicité
Posté le 30-11-2015 à 17:00:30  profilanswer
 

n°44066005
blup81
Habba babba?
Posté le 30-11-2015 à 17:01:20  profilanswer
 

tbd


Message édité par blup81 le 30-11-2015 à 17:01:36
n°44066570
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 30-11-2015 à 17:48:45  profilanswer
 

zimski a écrit :

J'essaie de dire que frugal ne veut pas dire "moins cher".
 
Effectivement, je te rejoins sur le minimalisme.
Je dirais que le frugal, c'est un minimaliste moins basé sur l'esthétisme mais avec une notion d'investissement long terme.
 
Pour schématiser en reprenant mon exemple (mais ça n'a rien d'une règle inflexible) :
- le frugal prend une protection écran moyen/haut de gamme à 15 €, jugeant qu'il fera attention à son appareil et qu'il profitera de l'objet
- le radin prend le truc le moins cher, la housse de base même si elle est moche
- le minimaliste prendra la belle coque slim à 30 € spéciale pour son téléphone qui lui permet de lui donner un style unique en terme de rendu/couleur tout en le protégeant pour le long terme et éviter de le remplacer trop rapidement.


 
Je ne vois pas trop le lien entre le minimaliste et l'esthétisme. Le minimaliste extrémiste, s'il a un téléphone, aura un Nokia 3210 like.
 
Le minimaliste est par définition frugal mais le frugal n'est pas (forcément) minimaliste.
 
Le radin, par opposition au frugal, est le comportement primaire qui ignore le principe "buy cheap buy twice".
 

blup81 a écrit :


 
Donc la Coque efficace et la moins chèreest dédiée au Frugal.  


 
+1
 
Pour les exemples, autant parler de choses qui ont vraiment une valeur (voiture par exemple) plutôt que des trucs à 10/15/30 balles. Ca fera moins radin. :whistle:

n°44066632
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-11-2015 à 17:54:05  profilanswer
 

Drapal :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°44067234
zimski
Posté le 30-11-2015 à 18:52:37  profilanswer
 

ytrezahh a écrit :


Je ne vois pas trop le lien entre le minimaliste et l'esthétisme. Le minimaliste extrémiste, s'il a un téléphone, aura un Nokia 3210 like.


J'ai peut-être trop traîné sur le Reddit minimalism.
Ça se résumait à de belles photos de chambre quasi vide ou d'appartement pas hyper fonctionnel avec 3 meubles en mode survie...

n°44071897
blup81
Habba babba?
Posté le 01-12-2015 à 09:35:29  profilanswer
 

zimski a écrit :


J'ai peut-être trop traîné sur le Reddit minimalism.
Ça se résumait à de belles photos de chambre quasi vide ou d'appartement pas hyper fonctionnel avec 3 meubles en mode survie...


 
Se dire minimaliste, c'est vivre avec le stricte minimum. Mais tu peux très bien avoir le cas inverse d'un appart avec un lit à 10 000€ une TV à 3000 € et une peau d'ours au coin de la cheminée.  
 
Me considérant Frugal, je fais simplement attention à mes dépenses sans pour autant me priver. Je m'adapte et je suis en constante réflexion sur une éventuelle amélioration de celles ci

n°44073492
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 01-12-2015 à 11:52:58  profilanswer
 

La frugalité à mon sens, n'a rien à voir avec l'esthétique, être frugal, ça peut aussi vouloir dire avoir des meubles dépareillés achetés 20€ pour tout le lot, qui sont en bois costaud et qu'on peut garder des décennies.
 
Le minimalisme n'est qu'une conséquence possible de la frugalité, mais pas nécessaire ni systématique.

n°44073714
alilou2
Colporteur de nouvelles
Posté le 01-12-2015 à 12:11:34  profilanswer
 

qi de moule 2 a écrit :

je suis habitué à ne faire qu'un repas par jour
et parfois ma mère m'amène des plats cuisiné
 
non mais j'arrive à payer cette somme selon mes besoins c'est tout, bon j'achète du chocolat, de lagen das, des paqutés de mars, c'est ma seule faiblesse...
parfois dans la journée je mange les sachets de cuisse de poulet, j'adore ça


 
               Et les cuisses de poulets, t'en fais quoi ? tu les revends ?

n°44396098
blup81
Habba babba?
Posté le 05-01-2016 à 13:30:25  profilanswer
 

romanesco a écrit :


 
 C'est là que le problème se pose, déjà être capable d'estimer ses besoins réels ce n'est visiblement pas donné à tout le monde.  
Etre bombardé, tout le long de son existence, par des messages ultra étudiés et ciblés destinés à provoquer tout le contraire, il faut bien admettre que ça n'aide pas.
Il paraitrait même que ça porte un nom : Conditionnement  :heink:  
 


 
Personnellement, quand je vois le nouvel Iphone ou Surface pro qui sort je ne me sent pas conditionné, même si les pubs sont bien faites. Pareil pour la bouffe, les banques, le téléphone, le gaz, j'ai l'impression que je n'ai rien de ce que je vois à la pub dans mes achats, ou du moins pas à cause de la pub. Pourtant je ne vis pas comme un rustre..
 
Contrairement à toi je trouve qu'il est simple d'évaluer son besoin :  
 
Exemple:
Ton téléphone tombe en panne. Tu en as besoin d'un nouveau.  
 
- Dans ta tête quand tu penses à le changer, le premier téléphone qui te remonte à l'esprit c'est l'iPhone 6S. Parce que c'est la meilleure pub, c'est le plus tendance et que tu peux te le payer.  
 
Solution 1 : tu achètes un iPhone 6S parce que tu peux te l'offrir et que c'est trop bien parce que des gens trop stylés l'ont.
(je n'ai rien contre les possesseur d'apple, mais la plupart des gens réfléchissent comme tel)  
 
Solution 2 : tu recherches quoi de plus que l'ancien? Un meilleur appareil photo, de la fluidité, la 4G+, une bonne résolution et du style.  
La liste est longue (Iphone, Nexus, lumia, xperia, galaxy, G2...).
Tu compares tous ces téléphones au niveau technique, puis prix. et tu trouveras l'iphone en bas de ta liste...  
 
- On s'apperçoit que les gens qui dépensent le plus, ne sont pas les plus logiques, vu le nombre d'iphone qui continuent de s'écouler !  
 
Et ça, sur un objet à plus de 800€. Alors je ne te parle pas de tous les petits achats...  
 
      Sur 2 personnes avec le même salaire et même conditions etc, entre celui qui réfléchi un peu et celui qui est impulsif dans ses achats (car il ne sait pas passer outre du conditionnement qu'on lui fait bouffer), celui qui réfléchi un minimum aura beaucoup plus de facilité financières et pourra réutiliser cet argent pour investir par exemple, alors que l'autre sera bloqué dans ses dépenses "inutiles".
 
     Pourquoi une montre à 400€? Pourquoi un vélo à 1300€ pour aller au travail? Pourquoi un forfait mobile/internet chez Orange 15€/mois plus cher qu'ailleurs? Pourquoi des polos à 90€? Pourquoi 5 paires de chaussures? Pourquoi passer par une agence pour partir en vacances? Pourquoi acheter une voiture neuve? ...
 
Un peu de réflexion sur son besoin réel en commençant par ces choses simple , mais aussi réévaluer ses envies fait économiser des milliers d'euros par an.


Message édité par blup81 le 05-01-2016 à 13:33:30
n°44405088
blup81
Habba babba?
Posté le 06-01-2016 à 10:10:03  profilanswer
 

romanesco a écrit :

Je pense qu'on est tous conditionnés, directement ou indirectement.
Ça ne se résume pas au pubs, c'est bien plus pernicieux que ça.
Les gens qui t'entourent qui eux mêmes rentrent dans le jeu, famille, amis, collègues, à la longue ça finit par t'entrainer ... Par la force des choses.  
Même si tu penses être imperméables à ça, personnellement je croyais l'être, mais en cherchant bien pas franchement pourtant j'ai passé ma vie à faire autrement que la majorité.
 
 Quant à l'exemple de l'Iphone, qui va bien  illustrer la façon dont j'évalue mes besoins, ça me laisse froid du coup.
 Mon premier téléphone mobile je l'ai acheté en mars 2015, à 42 ans il était tant, un Huawei Y330 à 59€.  
Ce téléphone m'a bluffé, il a un potentiel monstrueux en rapport au prix ! J'ai quand même reussi, entre autre, à jouer à ça dessus :O
  https://www.youtube.com/watch?v=5_y9F4zEAVk
 C'était vraiment limite faut admettre.
 
 Que les gens se laissent aller, ou que les jeunes ne se rendent absolument pas compte de la puissance de tous ces "gadgets" , et ne les apprécient pas à leur juste valeur, c'est normal ils sont nés dedans.
 En tant que vieux con je m'extasie sur un smartphone de base, et je vois bien que je suis le seul, mais comparé à toutes les consoles-ordinateurs que j'ai eu depuis mon Philips Videopac, je trouve ça inouie d'en être arrivé là pour un prix dérisoire. J'aurais jamais besoin d'un truc qui fait la même chose, en un peu mieux, mais qui vaut 11fois plus cher.
 
Ceux à qui ça fait plaisir, franchement je suis content pour eux et même temps ils font un peu de peine quand ils s'endettent pour se sentir conformes, ça devient triste.  
 Ce qui est fatiguant c'est se battage qui veut absolument qu'un maximum de gens suivent, forcement ... $_$
D'ailleurs je ne supporte, et c'est vraiment un doux euphémisme, plus la télé depuis des années à cause de ça.  
Et vraiment très content de m'être débarassé du telephone fixe, avec son cortège de télémarketeux ! pfooo !!  
Combo : mobilité + économie + paix ! Yess !


 
Bon point de vue !
Je trouve que dans le malheur des autres, on arrive à un certain niveau de vie vraiment agréable. Malgrès les impots qui montent etc. De plus en plus de produit indispensables deviennent vraiment à portée de main pour quedale, ton téléphone à 60€ par exemple, mais aussi avec internet etc...  
Plus besoin de se ruiner pour être apaisé, à condition d'un peu de bon sens.

n°44508522
FRACTAL
Posté le 15-01-2016 à 13:20:25  profilanswer
 

drap (comment ais je pu manquer 3 pages de ce topic :d)  
 
exemple conforme à celui de la FP (enfin je trouve)  
avec ma compagne on avait emmenagé dans un appart, fallait mettre un léger coup de peinture
 
en bon radins qu'on est on a pris de la peinture blanche premier prix + du colorant
bilan :  
- couleur dégueu
- peinture qui couvre pas
 
quand j'ai vu qu'il faudrait faire 3 ou 4 couches pour avoir l'espoir d'un truc convenable, j'ai acheté un pot 4x plus cher (genre "crème de peinture" ) : 1 couche suffit, gain de temps
 
(et du coup 20-25€ de perdus de peinture bas de gamme pourrie)
 
>> par rapport à vos débats sur frugal/radin
ici on se rapproche du fait de coller à ses besoins.
le vrai radin aurait continué avec sa peinture bas de gamme quitte à y passer 4 week end (et recommencer 1 an après je suppose)
 
 
 

n°45123352
blup81
Habba babba?
Posté le 15-03-2016 à 13:55:44  profilanswer
 

Petit UP :
http://fr.vente-privee.com/catalog [...] 098/site/1
Internet à 2 €. Déjà pris en septembre chez moi :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Une maison se vend mieux vide ou habitée?Lockeed Martin / F-35 : l'avion multirôle le plus cher de l'histoire
Offre légale : c'est où le mieux ?Un bon robot pas trop cher?
(argent) frais virement international moins cher ou paypal ?Le courant le moins cher
Valises pas cher et résistantes pour voyage aux USA. Carrefour ok ?avis sur Ups mieux que le service de la poste?
[TU] Netflix ― Ah mais j'avais pas vu les prix++qui connait un bon plombier ?!!! artisan plombier pas cher sur paris
Plus de sujets relatifs à : Topic Frugal : Vivons mieux, vivons moins cher !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR