Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Etudiants <=> tous pédants ?

n°9123398
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 04-08-2006 à 14:18:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

djdeedoo a écrit :

Et en plus ils ne se considèrent pas comme une elite ce qui est tout à leur honneur.
Ceux qui se prétendent appartenir à une elite font le plus souvent doucement rigoler ces derniers. N'est-ce pas ark...?


par élite on entend le plus souvent X, ENA, HEC, médecine, hauts magistrats etc...  
Mais INSA Rouen :/

mood
Publicité
Posté le 04-08-2006 à 14:18:54  profilanswer
 

n°9123399
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 04-08-2006 à 14:18:55  profilanswer
 

Même pas besoin d'en appeler à des éléments philosophiques. L'"ascenseur social" est une mécanique de progrès social qui a marché un temps. Ne l'oublions pas ! C'est une réalité historico-politique.
Pour la suite, cantonner l'ascension sociale au simple mérite revient à nier l'évidente réalité du phénomène de "force des liens faibles". En gros, pour faire vite, le piston (dit "polémiquement" ) ou le coup de pouce (dit plus gentiment) par les amis.
Ceci étant dit, cela n'enlève rien à la sagesse humilité (dont tu parles) que doit posséder n'importe qui faisant des études supérieures. Dans le cas contraire, on est face à la preuve de l'incompréhension de cette personne de ce que à quoi sert des études prolongées. Non pas l'esprit étriqué et méprisant, mais plutôt l'esprit ouvert et accueillant.

n°9125482
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 16:51:12  answer
 

gofer_ a écrit :

Ceci étant dit, cela n'enlève rien à la sagesse humilité (dont tu parles) que doit posséder n'importe qui faisant des études supérieures.


Pour moi, l’intelligence et la culture, quand elles sont réelles, sont indissociables de la modestie. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’intelligent se la raconter.
 
La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. C’est agréable d’être important, mais c’est encore plus important d’être agréable.
 
C’est pour ça, quand, à des soirées, j’entends des gens qui sont incapables de sortir une phrase sans mentionner leur niveau d’études, ça me fait sourire. Genre : « tu te rends compte de ce qu’ils me paient, j’ai Bac+4 ». L’intelligentsia française ! :lol:
 
Les études supérieures, l’ambiance BU, la recherche, etc, ça monte à la tête de beaucoup de jeunes qui s’imaginent tout de suite qu’ils apportent quelque chose à la culture française.

n°9125525
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 16:54:02  answer
 


Me console en me disant que ce que je fais, personne d'autre - et surtout pas un ingé - n'aura jamais les compétences de le faire :na:
 

Spoiler :

ni suffisamment de temps à perdre, d'ailleurs :/

n°9143939
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 06-08-2006 à 21:31:00  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
Je reviens d'une petite semaine loin de la civilisation, et c'est avec un plaisir non dissimulé que je continue à lire vos diverses refléxions !
Merci à tous pour vos différentes interventions.
:hello:
 

Citation :

Tout à fait d'accord, je crois qu'il y a une grosse distinction à faire entre les facs, où le divertissement n'est effectivement pas organisé par l'institution, et les prépas / grandes écoles / entreprises, que je m'autoriserai à mettre allègrement dans le même sac.
[…]
Peut-être une exception cependant pour les facs de médecine / pharma, qui s'apparentent bcp au système des prépas, avec divertissement collectif obligatoire.
 
Je suis hors tous ces circuits, oui ca me penalise professionnellement mais au moins je suis libre de faire et penser ce que je veux ^^  
La liberté a un prix , mais surtout un goût    que certains ne connaîtront jamais !
 
en même temps c'est un peu ça les études finalement : beaucoup de blabla pour pas grand chose au final... une perte de temps en quelque sorte...  
 
le groupe est fier de son unité et méprise ceux qui n'en font pas partie (les étudiants pédant du 1er post) c'est un moyen de se défendre pour maintenir la cohésion. ailleur c pas bien, vaut mieux rester entre nous, on vaut mieux.  
 
de la vient la création de toutes les structures décrites dans le post sur la sncf. valoriation du groupe et rester "entre nous", on crée des structures pour pas sortir du groupe.  
 
plus personellement j'aime pas les groupes. j'ai mes amis, mais leurs amis ne deviennent pas automatiquement les miens.  
 
Aille aille aille... On va encore affiner les distinctions conceptuelles, alors. Obligatoire, cela peut vouloir dire imposé explicitement par l'institution (ce qui n'est évidemment pas le cas, on est en démocratie    ), mais aussi imposé de façon tacite par un certain esprit grégaire, sur le mode "si tu n'y participes pas, tu ne seras jamais intégré" ou encore en faisant miroiter un "réseau" à créer pour sa vie professionnelle future.  
Mais c'est vrai que quand j'étais en école, je ne me suis pas trop sentie obligée    
 
Quant aux étudiants en fac, généralement, ils sont plus simples (à part les filles en droit qui font les pimbêches en tailleur / talons toute l’année).
 
Ca m’amuse juste d’en voir certains se la jouer avec leur petite sacoche à la main. Ils adoptent le staïle étudiant genre tu as l’impression qu’ils font un deuxième doctorat alors qu’ils sont en deuxième première année de géo.
 
   Un diplôme reste un diplôme c'est-à-dire une spécialisation dans un domaine précis. Ca ne signifie pas que tu es plus intelligent, ni plus utile à la société que la caissière de ton supermarché ou que ton boulanger. Et ça n'empêche pas d'être idiot dans de nombreux domaines.
 
C'est tout à fait vrai que j'ai eu l'impression d'être dans mon petit monde ( en prépa ). Le fait d'attribuer une certaine "valeur" à chacune des écoles par exemple, alors que ça n'intéresse absolument personne d'autre. Ca m'a fait bizarre de parler de l'ENS à quelqu'un et de m'apercevoir qu'elle ne savait pas ce que c'était, alors que pour moi c'était le césame absolu.
 
J'imagine qu'il y a beaucoup de personnes comme ça, qui ont la tête mais pas l'argent ou pas l'environnement qui pousse à croire qu'on peut être autre chose que papa ou maman.  
 
Statistiquement, il y a des chances que tu, en tant qu'ingé, étudiant machin toussa, sois dans la moyenne haute. Mais le terme Elite avec l'arrogance qui va avec, faudrait éviter. Il y a d'autres élèves qui réussiront sans doute moin bien, d'autre mieux. Et d'autres, peut être plus nombreux, qui n'auront jamais l'occasion de réussir mieux mais qui pourtant...
 
Et se considérer comme élite alors qu'on est étudiant et qu'on a strictement rien prouvé et qu'on ne sait rien faire ça me fait doucement rigoler.  
 
Plus dure sera la chute.


 
Bon, après lecture du topic, je voulais juste citer les remarques qui m'ont particulièrement attirées, amusées, ou je ne sais quel adjectif ... J'en ai très certainement oubliées, mais ce débat a pris une tournure relativement interressante au fil des pages...


Message édité par Pierro_le_fou le 06-08-2006 à 22:37:05
n°9241563
tfh
Posté le 18-08-2006 à 12:05:05  profilanswer
 

Ce message est destine a ark :
 
comme d'hab ceux qui ne font pas partie de l'elite francaise comme on l'entend (X ena hec medecin ...) crient a qui veut l'entendre qu'ils en font partie. Pour ne pas avoir eu St cyr en prepa t'as du te force non ? T'avait la chiasse le jour des concours ?  
 
Enfin bon il y'a enormement de polytechniciens centraliens mines ponts dans mon entourage, et pourtant aucun claironne le nom de leur ecole quand nous sortons en societe.

n°9248335
WestCoast8​5
Posté le 18-08-2006 à 23:46:09  profilanswer
 


 
Je souhaiterais rebondir sur ton post car je me retrouve un peu dans tous les cas de figures  :D  
 
Mes parents n'ont pas fait d'études supérieures mais ils ont eu des postes plus que corrects car ils ont énormément travaillé pour y arriver et le résultats n'est pas si mal. ils m'ont payé des études jusqu'à aujourd'hui (bac+5) car je rentre en thèse ([:huit]) donc je vais pouvoir voler de mes propres ailes maintenant :love:  
 
Bref, ils ont toujours été là pour assumer financièrement (voiture presque neuve à 18 ans, réglement du loyer pendant 5 ans de mes différents apparts, pension alimentaire confortable, assurance voiture...)
 
Malgré l'aide de mes parents, j'ai toujours bossé l'été à faire du taff parfois de merde en interim. Cependant, ce n'était pas dans mon optique de ne pas travailler car d'une, je ne voulais pas, et de deux, je ne pense pas que mes parents auraient été d'accord !
 
Après, au niveau des résultats scolaires, j'ai toujours bossé et toujours eu de très bons résulats et vais finir docteur (Inch Allah) dans trois ans
 
Donc, pour conclure, on peut avoir être issu d'une famille "ordinaire", avoir de l'argent grâce au travail, et faire des études brillantes  :jap:  

n°9254218
gouiy@ume
Posté le 19-08-2006 à 21:40:28  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :

Donc, pour conclure, on peut avoir être issu d'une famille "ordinaire", avoir de l'argent grâce au travail, et faire des études brillantes  :jap:


euh, pour moi, être issu d'une famille "ordinaire" ça correspond pas du tout à "voiture presque neuve à 18 ans, réglement du loyer pendant 5 ans de mes différents apparts, pension alimentaire confortable, assurance voiture..."
 
Enormément d'étudiants travaillent en plus de leurs études, ont des apparts en coloc et payent les loyers/factures grace au taf et aux APL, et bien souvent galèrent en fin de mois (donc exit les achats plaisirs, les cinés, etc...), n'ont pas de voiture ou bien une AX plus vieilles qu'eux.  
 
"avoir de l'argent grâce au travail", c'est pas en travaillant juste l'été que tu vis toute l'année à moins d'être entretenu comme dans ton cas (que ça soit clair ce n'est pas du tout péjoratif)
 
Bref, je trouve ta conclusion un peu déplacé surtout quand on a lu tout le texte avant.
 
ps: je ne fait pas du tout parti des exemples que j'ai pris, mais je suis juste au courant de la réalité, et dans cette réalité, ils sont rares les parents qui entretiennent entièrement leur enfants durant 5 ans d'études supérieures.


Message édité par gouiy@ume le 19-08-2006 à 22:20:05
n°9262476
WestCoast8​5
Posté le 20-08-2006 à 22:52:50  profilanswer
 

Et bien pourtant, dans ma promotion, il n'y avait qu'un seul étudiant qui travaillait dans une pizzeria pour gagner de l'argent de poche (sur un promo de 30 a peu près) donc cela veut dire que tous les autres étudiants vivaient grâce à leurs parents.
 
Après, je ne sais pas si cette situation est généralisable à d'autres filières  
 
En tout cas, désolé si ma conclusion t'a un peu choqué (je me suis peut-être mal exprimé :/) mais je voulais dire que j'ai su dépasser le niveau social de mes parents, beaucoup travailler (aussi bien au niveau de mes études que les jobs d'été -> investissement total dans la mission même pour du taff de merde) et que le tout est ponctué par une réussite scolaire :)
 
Bien évidemment, je relie ma conclusion avec le titre du topic à savoir si les étudiants sont grosso modo tous des fainéants et bien je dis que non  :)

n°9262515
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 20-08-2006 à 22:55:21  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :

Bien évidemment, je relie ma conclusion avec le titre du topic à savoir si les étudiants sont grosso modo tous des fainéants et bien je dis que non  :)


 
le titre du topic c'est "Etudiants tous pédants ?" et pas "Etudiants tous fainéants ?"

Message cité 1 fois
Message édité par Benweb83 le 20-08-2006 à 22:55:29

---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
mood
Publicité
Posté le 20-08-2006 à 22:55:21  profilanswer
 

n°9262537
tuxracer
Posté le 20-08-2006 à 22:56:38  profilanswer
 

pédant != fainéant ...
 
 
[:grilled]


Message édité par tuxracer le 20-08-2006 à 22:57:09
n°9262548
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 20-08-2006 à 22:57:15  profilanswer
 

Burn baby burn !!!! [:jar jar]


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°9262560
tuxracer
Posté le 20-08-2006 à 22:57:44  profilanswer
 

Benweb83 a écrit :

Burn baby burn !!!! [:jar jar]


 
 [:carinosa]

n°9262566
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 20-08-2006 à 22:58:14  profilanswer
 

[:mrbrelle]


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°9262603
WestCoast8​5
Posté le 20-08-2006 à 23:00:52  profilanswer
 

Benweb83 a écrit :

le titre du topic c'est "Etudiants tous pédants ?" et pas "Etudiants tous fainéants ?"


 
Va savoir pourquoi je me suis trompé sur le titre du topic  :(
 
J'ai lu vite fait un passage et basta, j'ai balancé mon post :/

Message cité 1 fois
Message édité par WestCoast85 le 20-08-2006 à 23:01:25
n°9262695
greentea
Posté le 20-08-2006 à 23:10:02  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :

Va savoir pourquoi je me suis trompé sur le titre du topic  :(
 
J'ai lu vite fait un passage et basta, j'ai balancé mon post :/

Tssss, ah elle est belle la future Recherche française!  :o  
 
 ;)  

n°9262805
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 20-08-2006 à 23:17:49  profilanswer
 

greentea a écrit :

Tssss, ah elle est belle la future Recherche française!  :o  
 
 ;)


 
clairement ... moi déjà un gars qui se vautre en lisant l"énoncé ... je fais tomber l'AR de 3 à 1 an ... non reconductible ...  
Et à la prochaine bourde, c'est remboursement des AR perçues, avec intérêts ! :D


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°9262832
WestCoast8​5
Posté le 20-08-2006 à 23:19:39  profilanswer
 

greentea a écrit :

Tssss, ah elle est belle la future Recherche française!  :o  
 
 ;)


 
 
Oui mademoiselle Hortense, la recherche est en route, elle commence d'ailleurs le 2 octobre  :love:  
 
http://pix.nofrag.com/04/0c/1c10d9897d54281437178b781fd9.jpg
 
 

n°9262867
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 20-08-2006 à 23:21:53  profilanswer
 

6 mois à glandouiller faire de la bib' .... avant de commencer réellement à produire un truc .... :D


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°9262971
Ren'
Posté le 20-08-2006 à 23:30:04  profilanswer
 

Je vais en BTS?... sont tous pedants en BTS ? :o :o


Message édité par Ren' le 20-08-2006 à 23:30:15
n°9262988
greentea
Posté le 20-08-2006 à 23:31:12  profilanswer
 

Benweb83 a écrit :

clairement ... moi déjà un gars qui se vautre en lisant l"énoncé ... je fais tomber l'AR de 3 à 1 an ... non reconductible ...  
Et à la prochaine bourde, c'est remboursement des AR perçues, avec intérêts ! :D

L'avantage c'est que certains directeurs de recherche n'ont eux même pas compris le contenu de l'énoncé qu'ils proposent à leurs thésards. :whistle:  
Mais ça n'empêche pas certains d'entre eux d'être pédants (recentrage de topic  :o ).

n°9263003
WestCoast8​5
Posté le 20-08-2006 à 23:32:07  profilanswer
 

Benweb83 a écrit :

6 mois à glandouiller faire de la bib' .... avant de commencer réellement à produire un truc .... :D


 
Une bonne partie de ma biblio "générale" est déjà faite [:kelcon] mais reste plus qu'à rentrer dans le vif du sujet  :love: Sachant que personne n'a travaillé sur le sujet au labo, oui il va y avoir une période d'élagage assez imporante  :D  

n°9263037
greentea
Posté le 20-08-2006 à 23:34:42  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :

Une bonne partie de ma biblio "générale" est déjà faite [:kelcon] mais reste plus qu'à rentrer dans le vif du sujet  :love: Sachant que personne n'a travaillé sur le sujet au labo, oui il va y avoir une période d'élagage assez imporante  :D

Hum...J'espère que ça ne rejoint justement pas ce que j'ai dit sur certains directeurs de thèse qui n'ont pas la moindre idée du B A BA du sujet de thèse de leurs petits thésards...  

n°9263112
WestCoast8​5
Posté le 20-08-2006 à 23:40:54  profilanswer
 

greentea a écrit :

Hum...J'espère que ça ne rejoint justement pas ce que j'ai dit sur certains directeurs de thèse qui n'ont pas la moindre idée du B A BA du sujet de thèse de leurs petits thésards...


 
Je te dirais ça à la mi-octobre  :D  
 
Sérieusement, c'est un sujet super généraliste qui demande des compétences classiques en chimie organique pour pouvoir aborder ce genre de sujet. Je ne dis pas que c'est un sujet simple mais cela ne correspond en rien à un sujet qui tombe de derriere les fagots et que personne ne connait !

n°9263878
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2006 à 01:04:53  answer
 

Moi je suis étudiant et je suis pédant.

n°9264175
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2006 à 01:41:45  answer
 


Toi tu as étudié et tu es... :ange:

n°9264197
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2006 à 01:44:18  answer
 


  :D   :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2006 à 01:44:33
n°9264225
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 21-08-2006 à 01:49:44  profilanswer
 


Superbe avatar FrenchKiss ! [:special k]

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 21-08-2006 à 01:50:19
n°9268911
sokko_999
Posté le 21-08-2006 à 17:17:45  profilanswer
 

Alam Eric N a écrit :

Superbe avatar FrenchKiss ! [:special k]

C'est vrai, il est très beau son avatar!   :lol:  :lol:


Message édité par sokko_999 le 21-08-2006 à 17:18:53
n°9299190
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2006 à 13:53:14  answer
 

Merci, c'est par ce que je suis pédant :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
.:: Nouveau forum pour les étudiants ::.Avis de recherche des anciens étudiants de l'ESMA Montpellier
Noms de métiers qui font "super intello" (pédants) !!!!!!LMDE etudiants !!!! help
Petit sondage adressé aux étudiants pour un projet de statPetit sondage adressé aux étudiants pour un projet de stat
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)aide pour les étudiants étrangers
Campagne sur le tabac à destination des jeunes/étudiants[ Sociologie @ Hfr ]
Plus de sujets relatifs à : Etudiants <=> tous pédants ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)