Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2910 connectés 

Digne de confiance ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Etes vous une personne de confiance ?

n°12680956
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 13-09-2007 à 18:55:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

jean eymard a écrit :

Parce que ça va souvent (toujours ?) ensemble.

Ouep, pas faux, de toute façon aucun risque pour ma part, je cotoie pas ces gens la  [:po'zen]  

---------------
< Touch Of P*nk >
mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 18:55:43  profilanswer

n°12680989
jean eymar​d
Posté le 13-09-2007 à 18:58:35  profilanswer

Bon, bah je vous laisse pour ce soir.
J'espère que ce topic pourra continuer sans moi, ça semble bien parti avec la qualité des posts qui va en augmentant  :)  

n°12681005
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 13-09-2007 à 19:00:35  profilanswer

tilolebo a écrit :

J'apporte mon jugement pour nuancer l'opinion. En effet, une caractéristique des hypocrites est qu'ils tentent toujours de connaitre l'opinion de leur interlocuteur pour s'ajuster à leur propos. Est-on d'accord pour valider l'assertion qu'un hypocrite n'est pas digne de confiance ?

Maintenant d'un autre côté, la logique bête et méchante voudrait qu'une personne qui écoute beaucoup et parle peu aura moins tendance à divulguer des secrets, et des secrets elle en connaitra forcément à force d'écouter. Paradoxalement, celui qui parle beaucoup écoute peu, et donc a moins de chance de devoir prouver la confiance qu'on a mise en lui, au niveau verbal du moins.

Tout ça est très intéressant. Personnellement j'accorde ma confiance sur la base de 3 critères:
- la personne doit être naturelle dans sa relation avec moi, ayant fréquenté nombre de soirées "mondaines", j'ai un certain flair pour débusquer les hypocrites.
- notre relation doit avoir un certain background affectif: évènements ou discussions qui nous ont rapproché, ...
- il faut qu'elle ait des valeurs et une morale facilement reconnaissables. J'ai des amis proches assez égoistes, très sympas au demeurant, mais trop arrivistes pour être dignes de confiance.

Je crois pouvoir dire que je suis quelqu'un de confiance, j'ai déjà trahi des petits secrets, oublié des petites promesses, mais jamais ceux et celles qui comptent vraiment.

Je suis d'accord sur l'essentiel, cependant il existe maintes formes d'hypocrisie, mais les signes restent toujours un peu similaires...
Une question en rapport avec ta dernière phrase, peut on etre selectif quant a la confiance que l'on nous attribue ? Je veux dire si on divulgue des "petits secrets" très souvent, mais qu'on est muet comme une tombe lorsqu'il sagit de gros secrets, sommes nous finalement vraiment dignes de confiance ?

Message cité 1 fois
Message édité par hidetoShirra le 13-09-2007 à 19:01:43

---------------
< Touch Of P*nk >
n°12681033
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 13-09-2007 à 19:04:49  profilanswer

Je suis exactement pareille, c'est une très bonne forme de test et tu as plus vite fait de faire le tri dans tes fréquentations, mais il faut avoir une jauge d'anticipation bien remplie pour ne pas tomber de haut au cas ou ^^

jean eymard a écrit :

Bon, bah je vous laisse pour ce soir.
J'espère que ce topic pourra continuer sans moi, ça semble bien parti avec la qualité des posts qui va en augmentant  :)  

:hello:

---------------
< Touch Of P*nk >
n°12681375
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 19:44:22  answer

jean eymard a écrit :

Et puis il y a des personnes avec lesquelles on sait que l'on peut avoir confiance dans un moment précis, une situation précise, parce que l'on sait qu'elles ont plus a perdre qu'a gagner dans la trahison.

j'appelle ça avoir un esprit calculateur, et ça, ce n'est pas avoir confiance mais manipuler.

n°12681874
kamilolol
Posté le 13-09-2007 à 20:28:01  profilanswer

Moi, il me faut 1000000 euros en petites coupûres pour être digne de confiance.:o

---------------
Je n'ai jamais bu de Coca cola-Why dont you just make 10 the louder and make that be the top number?...  :sweat: These go to 11 :o.
n°12683528
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 13-09-2007 à 22:27:20  profilanswer

hidetoShirra a écrit :

Je suis d'accord sur l'essentiel, cependant il existe maintes formes d'hypocrisie, mais les signes restent toujours un peu similaires...
Une question en rapport avec ta dernière phrase, peut on etre selectif quant a la confiance que l'on nous attribue ? Je veux dire si on divulgue des "petits secrets" très souvent, mais qu'on est muet comme une tombe lorsqu'il sagit de gros secrets, sommes nous finalement vraiment dignes de confiance ?

Je suis digne de confiance pour ceux qui comptent sur moi pour divulguer les petits secrets des autres  :D  

Sérieusement un petit secret du genre "David et moi on sort ensemble mais chuuuuut, ne le dis pas", c'est fait pour être raconté ! La confiance c'est une histoire de responsabilités que tu prends envers l'autre. Maintenant c'est sûr que si quelqu'un raconte systématiquement les confidences que je lui fais, je ne lui accorderai pas cette confiance. Donc je suis plutôt tenté de dire oui en fait.

n°12685868
jean eymar​d
Posté le 14-09-2007 à 08:44:34  profilanswer

Tu pourrais aussi appeler ça "stratégie", cela repose sur la logique, on va rarement contre son interet.
Mais évidement ce ne sont pas la des personnes dignes de confiance comme trait de caractère, c'est du provisoire.  

n°12685891
jean eymar​d
Posté le 14-09-2007 à 08:53:17  profilanswer

tilolebo a écrit :

J'apporte mon jugement pour nuancer l'opinion. En effet, une caractéristique des hypocrites est qu'ils tentent toujours de connaitre l'opinion de leur interlocuteur pour s'ajuster à leur propos. Est-on d'accord pour valider l'assertion qu'un hypocrite n'est pas digne de confiance ?

Maintenant d'un autre côté, la logique bête et méchante voudrait qu'une personne qui écoute beaucoup et parle peu aura moins tendance à divulguer des secrets, et des secrets elle en connaitra forcément à force d'écouter. Paradoxalement, celui qui parle beaucoup écoute peu, et donc a moins de chance de devoir prouver la confiance qu'on a mise en lui, au niveau verbal du moins.

Tout ça est très intéressant. Personnellement j'accorde ma confiance sur la base de 3 critères:
- la personne doit être naturelle dans sa relation avec moi, ayant fréquenté nombre de soirées "mondaines", j'ai un certain flair pour débusquer les hypocrites.
- notre relation doit avoir un certain background affectif: évènements ou discussions qui nous ont rapproché, ...
- il faut qu'elle ait des valeurs et une morale facilement reconnaissables. J'ai des amis proches assez égoistes, très sympas au demeurant, mais trop arrivistes pour être dignes de confiance.

Je crois pouvoir dire que je suis quelqu'un de confiance, j'ai déjà trahi des petits secrets, oublié des petites promesses, mais jamais ceux et celles qui comptent vraiment.

Peut etre faut-il distinguer le flatteur de l'hypocrite. Le second a pour but de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, le premier a approuver ce que l'autre pretend etre.

Etre digne de confiance, ça va au dela de savoir garder un secret ( passivité).

n°12686080
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2007 à 09:34:30  answer

jean eymard a écrit :

Tu pourrais aussi appeler ça "stratégie", cela repose sur la logique, on va rarement contre son interet.
Mais évidement ce ne sont pas la des personnes dignes de confiance comme trait de caractère, c'est du provisoire.  

Bonjour,
Ce n’est pas mon avis :la confiance ne peut-pas être provisoire ; soit on donne sa confiance  ou non? et ce sur du long terme en dehors d’intérêts personnels. Je ne pense pas que la méfiance et confiance ressentie vers une personne puisse cohabiter ou alors on parle d’élan ponctuel de sympathie. Le truc c’est de savoir exactement pourquoi on fait plus confiance à telle ou telle personne. C’est qq chose de presqu’intuitif donc non calculée ou stratégique.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2007 à 09:34:30  profilanswer

n°12686171
jean eymar​d
Posté le 14-09-2007 à 09:51:57  profilanswer

Je dis que la confiance basée sur l'interet commun est souvent plus sure, hélas, mais provisoire.
Se fier à son intuition, c'est ce que beaucoup  font et... beaucoup se trompent.  
Mon avis est qu'il y a des personnes douées pour "sentir" les gens et d'autres beaucoup moins. A quoi ça tient ?
Comme il n'y a pas de fumées sans feux, je dirais que c'est une question d'entrainement. Pas n'importe lequel cependant, celui que l'on acquiert dans la petite enfance et l'adolescence. Les personnes les plus introverties sont forcément les plus aguerries dans le domaine, habituées qu'elles sont à réfléchir sur eux-memes et sur les autres depuis toujours.
Cependant on est jamais sur d'avoir raison sur les gens, il faut savoir prendre des risques, montrer l'exemple...

n°12688656
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2007 à 14:32:39  answer

jean eymard a écrit :

Je dis que la confiance basée sur l'interet commun est souvent plus sure, hélas, mais provisoire.
Se fier à son intuition, c'est ce que beaucoup  font et... beaucoup se trompent.  
Mon avis est qu'il y a des personnes douées pour "sentir" les gens et d'autres beaucoup moins. A quoi ça tient ?
Comme il n'y a pas de fumées sans feux, je dirais que c'est une question d'entrainement. Pas n'importe lequel cependant, celui que l'on acquiert dans la petite enfance et l'adolescence. Les personnes les plus introverties sont forcément les plus aguerries dans le domaine, habituées qu'elles sont à réfléchir sur eux-memes et sur les autres depuis toujours.
Cependant on est jamais sur d'avoir raison sur les gens, il faut savoir prendre des risques, montrer l'exemple...

n°12688669
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2007 à 14:33:42  answer

Oups voici...

La confiance peut se baser sur un intérêt ; non, (enfin à mon sens) ou alors ça voudrait dire qu’il n’y a pas d’autres solutions que de faire confiance pour que je ou une autre personne puisse réaliser des objectifs et alors ce n’est  qu’un pis-aller.  
La confiance a une autre dimension, par exemple celle de responsabilité évoquée par tilolebo.

n°12688844
jean eymar​d
Posté le 14-09-2007 à 14:50:38  profilanswer

Si 2 personnes ont besoin l'une de l'autre pour survivre a un grand danger, tu ne crois pas qu'elles peuvent se faire confiance ?
C'est un pis aller, oui, et je ne dis pas autre chose depuis le début.

n°12690687
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2007 à 17:42:36  answer

jean eymard a écrit :

Si 2 personnes ont besoin l'une de l'autre pour survivre a un grand danger, tu ne crois pas qu'elles peuvent se faire confiance ?

On est d’accord sur ce point mais ce que je dis, c’est que pour moi la notion de confiance par intérêts je ne l’emploi pas dans ce type de situation, c’est tout.
La confiance comme je l’entends n’est pas un pis-aller parce que l’on a le choix de faire ou non confiance à une personne donnée.
Ensuite je rejoint  Win quand il dit qu’elle peut-être gratuite et c’est même une caractéristique importante de la confiance.

n°12690701
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 14-09-2007 à 17:44:10  profilanswer

jean eymard a écrit :

J'ai cherché un autre mot qui pourrait traduire la situation que tu décris, et ça s'apparenterait plutôt à de l'entraide, qui n'est jamais vraiment désintéressée.

Une relation de confiance pour moi c'est un peu comme avoir la foi: tu donnes à quelqu'un du crédit, des responsabilités, un certain pouvoir sur toi en fait, tout en sachant qu'à court terme tu n'auras aucun contrôle (ou pas un contrôle total) sur cette personne.
D'où la notion de foi (un peu exagéré certes, mais je trouve que ça illustre bien), le fait de croire en la bonne volonté de quelqu'un sans preuves.

n°12691148
jean eymar​d
Posté le 14-09-2007 à 18:50:06  profilanswer

tilolebo a écrit :

J'ai cherché un autre mot qui pourrait traduire la situation que tu décris, et ça s'apparenterait plutôt à de l'entraide, qui n'est jamais vraiment désintéressée.

Une relation de confiance pour moi c'est un peu comme avoir la foi: tu donnes à quelqu'un du crédit, des responsabilités, un certain pouvoir sur toi en fait, tout en sachant qu'à court terme tu n'auras aucun contrôle (ou pas un contrôle total) sur cette personne.
D'où la notion de foi (un peu exagéré certes, mais je trouve que ça illustre bien), le fait de croire en la bonne volonté de quelqu'un sans preuves.

Oui on est tous d'accord, on emploi pas les memes mots c'est tout.( coopération)
Mais  la "confiance gratuite" n'est pas fiable absolument. On peut faiblir par exemple.
Deja que par moment on a du mal a se faire confiance soi-meme...

En fait, j'aurais plutot du renommer la question initiale par: " pensez vous etre honnete ?"  
Ce qui implique avant tout, etre honnete envers soi-meme puis, etre honnete envers les autres.
En fait, une personne  honnete n'attend rien des autres a mon avis, elle agit selon ses propres valeurs, pour etre a la hauteur de son idéal.

Message cité 1 fois
Message édité par jean eymard le 14-09-2007 à 18:52:31
n°12691529
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2007 à 19:45:17  answer

jean eymard a écrit :

Mais  la "confiance gratuite" n'est pas fiable absolument. On peut faiblir par exemple.

Là, je n'ai pas compris...

n°12695295
jean eymar​d
Posté le 15-09-2007 à 08:39:22  profilanswer

n°12695361
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2007 à 09:33:06  answer

jean eymard a écrit :

Réponse à la façon "jean eymard"
bon, bah,  :hello:

n°12695766
jean eymar​d
Posté le 15-09-2007 à 11:39:08  profilanswer

Tu n'es pas faite pour me comprendre, voila tout.
 :hello:  

n°12696428
jean eymar​d
Posté le 15-09-2007 à 13:30:31  profilanswer

Je voulais dire que par faiblesse il arrive  que l'on se trahisse soi-meme.  
ça t'es jamais arrivé de te décevoir  ?

n°12702414
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2007 à 13:18:58  answer

Comment ça chaque jour? A ce point là?? :)

n°12705252
jean eymar​d
Posté le 16-09-2007 à 19:57:08  profilanswer

Si on peut meme pas se fier a soi-meme, alors il n'est pas possible de se fier au autres.
Seulement, dans la vie il faut prendre des risques...

n°12738400
jean eymar​d
Posté le 19-09-2007 à 20:19:09  profilanswer

C'est donc les autres qui façonnent l'image que tu as de toi.  

n°12738418
inclassabl​e
Posté le 19-09-2007 à 20:21:29  profilanswer

On peut me faire confiance quand on est sûr que le service/etc. demandé sert mes intérêts à court ou long terme, j'ai donc répondu oui au sondage.

Message cité 1 fois
Message édité par inclassable le 19-09-2007 à 20:22:12
n°12738503
jean eymar​d
Posté le 19-09-2007 à 20:29:51  profilanswer

inclassable a écrit :

On peut me faire confiance quand on est sûr que le service/etc. demandé sert mes intérêts à court ou long terme, j'ai donc répondu oui au sondage.

Mais toi, tu estimes donc, au fond de toi, que tu n'es pas digne de confiance, si je te comprend bien.

n°12749632
jean eymar​d
Posté le 20-09-2007 à 20:22:33  profilanswer

Non, je ne crois vraiment pas que ce soit le cas pour tout le monde.
Ou alors il y a 2 catégories de personnes:
- Celles qui se mettent a croire ce que l'on dit d'eux (peut etre sagit-il essentiellement des extravertis)
- Celles qui ne se basent que sur l'image qu'elles ont d'elles-memes en dépit de ce que les autres peuvent dire d'eux ( les introvertis ?)

n°12765766
jean eymar​d
Posté le 22-09-2007 à 20:07:34  profilanswer

Il est vrai que meme (sutout ?) une personne qui n'a pas confiance en elle peut etre digne de confiance pour autrui.
Car pour une telle personne, celui qui place sa confiance en elle, c'est un peu le rédempteur, celui qui lui donne l'occation de se sentir utile, d'exister.

n°12765817
jean eymar​d
Posté le 22-09-2007 à 20:13:18  profilanswer

Roob a écrit :

je pense etre une personne de confiance.

Pourquoi ?  

n°12765850
jean eymar​d
Posté le 22-09-2007 à 20:21:06  profilanswer

Roob a écrit :

Parceque par exemple si tu me prete de l'argent, tu peux être sur que je ferais tout pour le rendre.
Si tu me dis un secret, je ne le divulgerais pas etc etc...

C'est pas répondre a la question ça.

Pourquoi tu ferais ce que tu dis ?

n°12766024
jean eymar​d
Posté le 22-09-2007 à 20:49:00  profilanswer

Roob a écrit :

et bien je ne sais pas, mais je le ferais ^^
que veux tu que je te réponde ;)

Il y a une réponse a donner, pourquoi es-tu honnete ?
On est pas honnete par hasard, c'est toujours réfléchie.

n°12766126
jean eymar​d
Posté le 22-09-2007 à 21:02:25  profilanswer

Roob a écrit :

Je suis honnete car je considere que je suis capable de me faire par moi même et non en arnaquant mon prochain ^^

Oui d'accord, c'est une réponse.
Le plus fiable, a mon avis, c'est la personne qui ne s'aime pas tout en étant capable d'aimer les autres, qui considère que la souffrance est son lot, un Jesus Christ en puissance.

n°12769372
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 23-09-2007 à 04:10:13  profilanswer

Jésus Christ ne s'aimait (aime) pas ?.............................

---------------
< Touch Of P*nk >
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment retrouver et contacter une personne " perdue de vue "Urgent ; cherche personne habitant Sartrouville ou à proximité
Urgent ; cherche personne habitant Sartrouville ou à proximitérecherche personne pour répondre à un questionnaire sur la fraude
Recherche personne habitant martiguesChoisir son garagiste, ou à défaut savoir quand lui faire confiance
confiance en soit : ne pas écouter les autres même ses amisContrat de location : changer de personne qui est inscrite sur le bail
À qui faites vous le moins confiance?Recherche personne ayant fait construire avec Maisons Pierre
Plus de sujets relatifs à : Etes vous une personne de confiance ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)