Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2241 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

L'enfant-roi

n°28799250
Bob2024
...
Posté le 31-12-2011 à 11:54:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

ExRat a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi, ça a poussé de partout hier.

Spoiler :

Mais en même temps, une punition collective est elle une bonne réponse éducative ?
La violence d'une sanction sans explication par la modération, et donc forcement mal comprise aura t'elle des répercutions sur le développement du posteur?  :o

Bob, quand tu auras désaoulé...  :whistle:

La modération n'éduque personne.
Et heureusement, t'imagines la gueule du chiard.., :o

mood
Publicité
Posté le 31-12-2011 à 11:54:51  profilanswer

n°28799257
Bob2024
...
Posté le 31-12-2011 à 11:55:43  profilanswer

xanack a écrit :

suffit de dire "bonjour" a un modal Bob ;)

:D
Lundi, peut-être :o

n°28799383
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2011 à 12:15:38  answer

Bob2024 a écrit :

Ben merde alors ... Personne ??!!
Il y a des gens qui ne savent vraiment pas s'exprimer alors. D'une force hallucinante.

Pas moi en tout cas [:cosmoschtroumpf]

Par contre j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire le topic depuis le début pour le vérifier  :whistle:

n°28803829
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2012 à 01:01:15  answer

xanack a écrit :

rien compris...  :lol:

Ouais il était tard aussi...  [:kolombin]  [:nicoozz]

n°28808396
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2012 à 22:08:54  answer

Tiens moi aussi ... il tronait d'ailleurs fièrement dans la cuisine chez mon grand père ... Je me souviens que si je devenais chiant, il suffisait qu'il le désigne pour me calmer instantanément. :o

n°28809383
onina
Posté le 01-01-2012 à 23:29:07  profilanswer

'tain, des dizaines de pages sur "on peut baffer un gamin/nan on peut pas". Chacun fait bien ce qu'il veut avec ses gamins tant qu'il arrive à satisfaction (= une éducation "convenable" ) et que cela reste dans les limites légales (tabasser violemment son gamin n'est pas une option, évidemment).

Sinon, j'ai été interpellée par je sais plus qui plus haut qui réclamait des études. Du coup, j'ai fait une rapide recherche avec l'ami Google sur "étude enfant roi".  
Ce qui m'a interloquée, c'est que la majorité des pages linkées par Google sont des pages étrangères (belges, suisses, québecoises, etc...). Très rarement françaises !
C'est étonnant, non ? Y'a-t-il une "blocage" français spécifique sur la question ?

n°28810830
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 07:15:18  profilanswer

onina a écrit :

'tain, des dizaines de pages sur "on peut baffer un gamin/nan on peut pas". Chacun fait bien ce qu'il veut avec ses gamins tant qu'il arrive à satisfaction (= une éducation "convenable" ) et que cela reste dans les limites légales (tabasser violemment son gamin n'est pas une option, évidemment).

Sinon, j'ai été interpellée par je sais plus qui plus haut qui réclamait des études. Du coup, j'ai fait une rapide recherche avec l'ami Google sur "étude enfant roi".  
Ce qui m'a interloquée, c'est que la majorité des pages linkées par Google sont des pages étrangères (belges, suisses, québecoises, etc...). Très rarement françaises !
C'est étonnant, non ? Y'a-t-il une "blocage" français spécifique sur la question ?

J'ai également demandé une définition juste assez claire pour pouvoir appréhender la question à peu près correctement, et encore, pour un forum, pas pour faire un truc sérieux. J'ai toujours pas eu de réponse. Ceci explique peut-être cela.

n°28810899
etheriel
Posté le 02-01-2012 à 08:32:50  profilanswer

Ah ben là, pour moi, on n'est plus dans le cadre de l'enfant-roi, mais plutôt d'une démission des parents ! Il y a "transgression des règles élémentaires que l'on doit inculquer à un gamin", ce n'est pas en faire un "enfant roi", c'est juste "un gosse mal elevé".

L'enfant roi est pour moi le gamin qui a tout ce qu'il veut, à qui on répond "oui" à chaque demande. Pour moi, ce n'est pas parce que ma fille pourrait avoir (en gros) tout ce qu'elle veut qu'elle l'aura : il faut parfois lui dire "non", juste pour qu'elle comprenne que:
1. dans la vie, on n'a pas toujours tout ce qu'on veut
2. quand on veut quelque chose, il faut travailler/le meriter/...

L'enfant roi, c'est celui qui est pourri/gaté, qui obtient tout ce qu'il demande, qui a un scooter neuf à 14 ans, une voiture à 18 ans, le tout sans essuyer le moindre refus de toute sa vie, et sans même forcement le mériter par son comportement, ses résultats scolaires, ni évidement avoir bossé l'été pour gagner un peu de fric. Un gosse qui prendra donc ses premières grosses claques (au sens figuré) quand il se frottera au monde du travail, quand il s'apercevra qu'aucun patron n'a de "salarié roi" :)

Message édité par etheriel le 02-01-2012 à 08:35:59

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°28810963
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 09:00:53  profilanswer

Je ne vois pas forcément de contradiction entre vous deux. Tu juges que ce n'est pas dans son intérêt d'avoir un scooter à 14 ans et je pense même que tu as bien raison.
Il n'est pas nécessaire de dire "non" au hasard de temps en temps. Il suffit de le dire quand on juge que ce n'est pas dans son intérêt ou, ça arrive aussi, pas compatible avec tes projets ou encore, c'est l'évidence, impossible (financièrement ou autre). Ça fera déjà un bon quota de non/jour amha. Et ceux-ci sont logiques, ont une raison explicable autre qu'un "je suis ton père et c'est comme ça" bien plus complexe à justifier.

n°28811070
onina
Posté le 02-01-2012 à 09:32:38  profilanswer

Bob2024 a écrit :

J'ai également demandé une définition juste assez claire pour pouvoir appréhender la question à peu près correctement, et encore, pour un forum, pas pour faire un truc sérieux. J'ai toujours pas eu de réponse. Ceci explique peut-être cela.

J'ai pas compris le rapport  [:klemton]  

Sinon pour la définition, elle est comprise dans le terme "enfant roi" : c'est l'enfant qui décide, et les parents qui composent avec.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2012 à 09:32:38  profilanswer

n°28811088
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 09:37:11  profilanswer

Ben c'est difficile de faire une étude sur un concept bancal.  
Par exemple, si on cherche à avoir des chiffres précis sur le nombre de connards, ça va s'avérer très compliqué vu qu'il n'y a pas deux personnes qui pensent la même chose de ce qu'est un connard.

n°28811096
isadora
Posté le 02-01-2012 à 09:38:42  profilanswer

onina a écrit :

tu as des exemples ?

n°28811106
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 09:39:56  profilanswer

onina a écrit :

J'ai pas compris le rapport  [:klemton]  

Sinon pour la définition, elle est comprise dans le terme "enfant roi" : c'est l'enfant qui décide, et les parents qui composent avec.

Mes enfants décident de certaines choses. De pas mal, même, pour un nourrisson qui mange et dort quand il le souhaite.

n°28811149
xanack
Posté le 02-01-2012 à 09:47:25  profilanswer

[:haha solocarbo] un nourrisson roi

n°28811171
etheriel
Posté le 02-01-2012 à 09:50:19  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je ne vois pas forcément de contradiction entre vous deux. Tu juges que ce n'est pas dans son intérêt d'avoir un scooter à 14 ans et je pense même que tu as bien raison.
Il n'est pas nécessaire de dire "non" au hasard de temps en temps. Il suffit de le dire quand on juge que ce n'est pas dans son intérêt ou, ça arrive aussi, pas compatible avec tes projets ou encore, c'est l'évidence, impossible (financièrement ou autre). Ça fera déjà un bon quota de non/jour amha. Et ceux-ci sont logiques, ont une raison explicable autre qu'un "je suis ton père et c'est comme ça" bien plus complexe à justifier.

Bon. Donc on est en effet à peu prêt d'accord sur la définition de l'enfant roi [:japnoel]  

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°28811191
onina
Posté le 02-01-2012 à 09:54:03  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben c'est difficile de faire une étude sur un concept bancal.  
Par exemple, si on cherche à avoir des chiffres précis sur le nombre de connards, ça va s'avérer très compliqué vu qu'il n'y a pas deux personnes qui pensent la même chose de ce qu'est un connard.

Alors pourquoi les autres pays arrivent à faire des études ?

isadora a écrit :

tu as des exemples ?

Rapidement : http://leligueur.citoyenparent.be/rubrique/le-ligueur-et-les-enfants/58/222/l-enfant-roi-a-l-ecole-une-victime.html
Mais bon, une simple recherche google te donnera pleins d'autres références.

n°28811201
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 09:54:59  profilanswer

xanack a écrit :

[:haha solocarbo] un nourrisson roi

Ben oui, il y a des gens qui considèrent que des les premiers jours, il faut les contraindre de force à manger et dormir à des heures arbitrairement définis par les parents. Que sinon, "tu te laisses bouffer par tes gosses".
Et moi, j'appelle ça des connards. Vous voyez tout le côté subjectif de la chose ?

n°28811214
xilebo
noone
Posté le 02-01-2012 à 09:59:07  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Mes enfants décident de certaines choses. De pas mal, même, pour un nourrisson qui mange et dort quand il le souhaite.

Ce n'est pas en contradiction avec ce que tu dis.

Tes enfants décident de "certaines" choses. A la différence d'un enfant-roi qui décide de tout ou presque.

n°28811230
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 10:02:13  profilanswer

onina a écrit :

Rapidement : http://leligueur.citoyenparent.be/rubrique/le-ligueur-et-les-enfants/58/222/l-enfant-roi-a-l-ecole-une-victime.html

Ben justement, il y a une tentative de def ... C'était donc pas si évident pour tout le monde.

Citation :

Il n’est pas simple de définir l’enfant-roi. Bernard Petre relève néanmoins un certain nombre de caractéristiques qui s’appliquent à lui : considéré trop tôt comme adulte, il est au centre de la famille et en est le nombril ; il est surinvesti par ses parents qui lui passent tout et réalisent tous ses rêves, tous ses désirs ; enfant sans limite et sans devoir, enfant objet de marchandage, enfant seul, enfant qui se pense invulnérable et sur qui on n’a aucune prise, enfant amoral, égocentrique et égoïste… Cet enfant-roi peut agir selon des motivations elles aussi très différentes, notamment la peur du manque, la recherche de puissance au travers du soutien des parents, la peur de la solitude et le besoin d’amour, la recherche de la limite, le besoin de satisfaire ses envies, d’afficher sa supériorité, le besoin de reconnaissance (dire "J’existe" ), etc. De plus, l’enfant-roi est souvent l’enfant de parents-rois qui constituent à la fois la source du problème et une difficulté en eux-mêmes. Ce constat établi par Bernard Petre avec les directeurs et les parents permet de mettre en place des attitudes et des mécanismes pour passer du parent-roi au parent-partenaire. Cela ne va évidemment pas de soi.
"Très peu de parents-rois peuvent suffire pour absorber énormément des ressources et du temps des enseignants et des directeurs. Très peu également peuvent suffire pour créer un climat très négatif au sein de l’école. De là, la tentation de conclure qu’il est préférable que les parents restent au maximum hors de l’école", observe le sociologue. Mais l’exclusion de celui qui pose problème ne répond pas au projet des écoles de la FédEFoC. Il faut donc parvenir à ce que le parent-roi s’adapte à l’école au lieu de vouloir que celle-ci s’adapte à lui.

C'est un peu fourre tout mais c'est déjà nettement plus clair (et surtout circonscrit !).
Vous comprenez quoi, vous dans "parents-rois" ... des gros cons qui ont oublié qu'ils ne sont pas tout seuls comme on en voit dans le métro ? C'est ça que je vois moi.

Message édité par Bob2024 le 02-01-2012 à 10:03:44
n°28811258
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 10:08:51  profilanswer

Toujours à propos de cet article, il commence par

Citation :

Statistiquement, les enfants-rois sont peu nombreux, même si leur nombre est malheureusement en augmentation constante.

Source ? Bordel !

Message édité par Bob2024 le 02-01-2012 à 10:08:59
n°28811325
isadora
Posté le 02-01-2012 à 10:17:44  profilanswer

onina a écrit :

onina a écrit :

je te demandais ça parce que j'ai fait comme toi, sur google, et je n'ai trouvé que des trucs très approximatifs. d'où ma question, et ta réponse avec une "étude" dont bob2024 donne une bonne idée du sérieux.

n°28811399
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 10:28:57  profilanswer

onina a écrit :

Et, pour répondre à ça.  
J'ai cru remarquer, au cours de mes études/lectures qu'on avait, en France, dans le milieu académique, une culture de la rigueur un peu plus orthodoxe qu'ailleurs.  
Je pense que c'est pour ça.
mais je peux me tromper sur toute la ligne.

n°28811425
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2012 à 10:32:42  answer

Faudrait d'abord savoir quel serait la problématique et l'apport d'une telle étude ...  

A mon avis limité [:poutrella]

n°28811455
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 10:37:03  profilanswer

Ben si, ça servirait déjà à pouvoir troller droit sur ce topic au lieu de troller en rond :o

n°28811513
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2012 à 10:43:31  answer

C'est évident qu’élever son gosse comme un enfant-roi est contreproductif. Mais ce qu'essaie de relever l'auteur de l'article, c'est les parents, étant eux-même des parents roi, n'ont aucune conscience de la portée et des conséquences de cette éducation. Leur dire, leur prouver par A + B que c'est néfaste ne sert strictement à rien, vu qu'ils pensent être dans leur bon droit.  

D'ailleurs du côté de la belle-famille ce réveillon ça n'a pas loupé. Tableau > La mère et ses deux grands enfants qui ont aussi leurs enfants. Coté du fils, il élève ses enfant strictement mais normalement je dirais (ils vont au lit à l'heure, ne braillent pas, ne font pas chier, son gentils, s'ils l'ouvrent la grosse voix suffit à les faire se calmer).  

De l'autre côté du ring, la fille. Deux chiards, enfant-roi (elles leur donne tout, dès qu'ils pleurent elle vient, ils sont bruyant, veulent bouffer à table, font chier et en gros tout tourne autour d'eux). Résultat, exaspéré par ce comportement son frangin lui fait la réflexion que son mode d'éducation va en faire des débiles (d'ailleurs ils le sont déjà un peu), ça a pété, engueulade générale, la pauvre mère qui chiale, réveillon niqué pour eux.  

Moralité, si les cons savaient qu'ils l'étaient ça se saurait.  [:poutrella]

n°28811555
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 10:50:16  profilanswer

Est ce que, de sa bouche, elle dit élever ses enfants comme des enfants-rois ?
Et au passage, on peut avoir l'âge des forces en présence ?

n°28811570
jonas
c'est mon identité
Posté le 02-01-2012 à 10:52:04  profilanswer

ouaw, ils veulent manger à table et ont le droit de parler ?!

j'espère que t'as appelé les flics pour les mater ! :o

---------------
et voilà
n°28811595
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2012 à 10:55:14  answer

Bob2024 a écrit :

Est ce que, de sa bouche, elle dit élever ses enfants comme des enfants-rois ?
Et au passage, on peut avoir l'âge des forces en présence ?

Évidemment que non ...  

Force en présence, la fille a 35, un gosse qui a 8 ans, l'autre 6. Le fils à 40, une fille de 5 ans et une autre de 10.

n°28811625
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 10:59:22  profilanswer

Et, si je comprends bien, à 10 ans, on a pas le droit de manger avec les adultes ? Je suis pas fan, mais soit.

Et elle disait quoi du coup ?

n°28811648
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2012 à 11:02:09  answer

On peut manger avec les adultes quand on est capable de pas brailler comme un cochon qu'on égorge dès qu'on a pas quelque chose dans la seconde.  [:fitterashes]

n°28811676
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 11:06:23  profilanswer

Et elle faisait ça à 10 ans la gamine ? C'est chaud, en effet. Mais la darone, elle était contente de cet état de fait ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 02-01-2012 à 11:09:37
n°28811687
xanack
Posté le 02-01-2012 à 11:07:38  profilanswer

ouais faut aussi se mefier avec l'education stricte.... moi j'ai passé toute mon enfance avec mon cousin (3 mois d'ecart), mon oncle et ma tante rigolaient pas avec lui, beaucoup plus sevères que mes parents (qui l'etaient deja)...

Resultat : alors oui en tant que mome, je pense qu'il etait sage du coup, pas de caprices, il mouffetait pas.... ça m'a marqué.

A l'adolescence, on s'est rendu compte qu'il etait homo, j'en ai discuté avec lui c'est difficle de faire des liens mais il pense que l'"ecrasement" de ses parents durant toutes son enfance n'y est pas etranger.... bref sujet a troll mais je voulais quand meme le noter.

Aujourd'hui c'est un adulte, sujet a pas mal d'addictions, et de nevroses... rien de grave mais je le sens pas très heureux.

Ses parents regrettent d'avoir autant serrer la visse.... et ne seront jamais grand parents, du coup ils se reportent sur ma fille et la pourrisse de cadeaux a noel (ils sont blindés)  :/

Ce que je veux dire a travers cet exemple un peu grossier... c'est qu'a l'envers, faire trop d'autorité provoque aussi des choses intattendues, bien malin qui peut savoir exactement ou sont les limites entre trop de laisser aller et trop d 'autorité, car pour le coup c'est carrement subjectif... les momes vont pas forcement reagir de la meme façon.

Je conviens qu'il y a une ligne commune mais c'est pas si evident a mettre en place que cela parait a ceux qui n'ont pas de momes...

Message cité 1 fois
Message édité par xanack le 02-01-2012 à 11:08:18
n°28811711
jonas
c'est mon identité
Posté le 02-01-2012 à 11:10:02  profilanswer

mouahahaha, pas mal le troll argument qui tue !!!  [:implosion du tibia]  

soyez pas trop fermes avec vos gosses, sinon vous en ferez des pédés !  [:cosmoschtroumpf]

---------------
et voilà
n°28811732
xanack
Posté le 02-01-2012 à 11:12:03  profilanswer

jonas a écrit :

mouahahaha, pas mal le troll argument qui tue !!!  [:implosion du tibia]

soyez pas trop fermes avec vos gosses, sinon vous en ferez des pédés !  [:cosmoschtroumpf]

si t'etais un peu moins idiote, t'aurai pu deceler que j'ai tenté d'eviter ce genre de raccourci moisit...

Message cité 1 fois
Message édité par xanack le 02-01-2012 à 11:32:04
n°28811738
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 11:12:30  profilanswer

Attention ça glisse !
Mais je vois ce que tu veux dire ;)

n°28811796
xanack
Posté le 02-01-2012 à 11:20:00  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Attention ça glisse !
Mais je vois ce que tu veux dire ;)

non mais je veux pas debattre de ça hein.... j'ai donné un cas particulier et j'ai mentionné "sujet a troll"...

Je pourrai ecrire un bouquin sur cette histoire, vu que c'est quelqu'un que j'aime beaucoup et avec qui j'ai passé enormement de temps, quasi toute mon enfance/adolescence.
Perso j'y vois un rapport (entre l'education super stricte et la resultante), ça ne regarde que moi et je ne veux pas en debattre ici (quand je vois la reflexion de jonas...), mais j'ai des billes...

Message édité par xanack le 02-01-2012 à 11:20:57
n°28811813
onina
Posté le 02-01-2012 à 11:21:31  profilanswer

isadora a écrit :

je te demandais ça parce que j'ai fait comme toi, sur google, et je n'ai trouvé que des trucs très approximatifs. d'où ma question, et ta réponse avec une "étude" dont bob2024 donne une bonne idée du sérieux.

C'est un article parlant d'une étude, évidemment que ça reste approximatif ! Libre à toi de chercher la dite étude (perso, j'ai un train à prendre, mais si tu trouves, ça m'intéresse).
A la base, ma réflexion portait simplement sur le fait qu'une recherche google montrait qu'on parlait du phénomène d'enfant-roi un peu partout beaucoup plus qu'en France. Est-ce un tabou, la négligence d'un phénomène ou autre chose ? La question est intéressante je trouve.

n°28811821
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 02-01-2012 à 11:22:15  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben oui, il y a des gens qui considèrent que des les premiers jours, il faut les contraindre de force à manger et dormir à des heures arbitrairement définis par les parents. Que sinon, "tu te laisses bouffer par tes gosses".
Et moi, j'appelle ça des connards. Vous voyez tout le côté subjectif de la chose ?

quand ton momme te dira j'ai pas sommeille il est que 0h je descend en bas voir xxxxxx car j'ai pas sommeille, je reviens vers 3/4h tu dira ok pas de problème .... heee beeee

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°28811830
Bob2024
...
Posté le 02-01-2012 à 11:23:18  profilanswer

onina a écrit :

C'est un article parlant d'une étude, évidemment que ça reste approximatif ! Libre à toi de chercher la dite étude (perso, j'ai un train à prendre, mais si tu trouves, ça m'intéresse).
A la base, ma réflexion portait simplement sur le fait qu'une recherche google montrait qu'on parlait du phénomène d'enfant-roi un peu partout beaucoup plus qu'en France. Est-ce un tabou, la négligence d'un phénomène ou autre chose ? La question est intéressante je trouve.

J'ai donné mon point de vue là dessus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cherche titre d'un livre pour enfant (un chat et son doudou)L'amour est aveugle
L'esclavage moderneL'acheteur retarde volontairement la vente.
Idée cadeau pour un enfant de 9 ans passionné par l'informatique?Quel est l'âge idéal pour avoir son PREMIER enfant?
L'influence des Guignols sur la vie politique françaiseL'abstention en France
Plus de sujets relatifs à : L'enfant-roi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)