Pour moi, l'intérêt de la chasteté jusqu'au mariage est là :
Il n'y a pas de mal à faire l'amour quand c'est avec la personne qu'on aime bien entendu, mais le problème, il n'est pas là.
Un mariage en béton nécessite une bonne préparation et des "fondations" solides: or le sexe est une faille dans la base du mariage. Car si on enlève le sexe, le couple s'effondre puisque le sexe constitue un de ses piliers. Or c'est une chose qui est inévitable car le sexe n'est pas éternel : grossesse, fatigue, dépressions, stress, vieillesse, problèmes de santé, médicaments, etc... Et comme la baisse de la libido est un truc qui n'arrive pas en même temps chez les deux, ça veut dire qu'il arrivera forcément un moment où l'un des deux sera frustré!
Et je ne parle pas des cas plus graves qui vous tombent dessus comme un accident soudain qui paralyse vos jambes pour un bon moment, voire même pour la vie, une maladie génitale empêchant tout rapport sexuel, un long coma, des années de prison, etc...
Et c'est dans ces moments-là qu'on se rend compte de la vérité sur son couple, mais ces problèmes-là, ils ne viennent que quand c'est trop tard, et il faut pas attendre de s'être engagés dans le mariage, d'avoir fondé une famille, et d'être à plus de la moitié de sa vie pour se rendre compte de ça!
C'est pas pour rien que les problèmes sexuels constituent une des causes principales des échecs dans le couple. Le hic c'est que lorsque les problèmes sexuels arrivent, l'échec du couple ne vient pas tout de suite comme ça, il se détruit petit à petit sans qu'on s'en aperçoive, et quand on s'en rend compte, il est souvent trop tard et c'est très difficile de recoller les morceaux.
Du coup, à cause de ça, on a tendance à croire que le sexe est le ciment d'un couple et permet de le raviver, or c'est archi-faux : le problème est bien plus loin...Le sexe NE DEVRAIT PAS être le ciment du couple, au contraire, c'est justement quand il l'est que ça pose problème, et ça c'est un truc qu'il faut régler dès le départ.
D'où l'importance de la chasteté avant le mariage. C'est super important, avant de se marier, d'apprendre à aimer l'autre non pas pour son enveloppe charnelle mais pour ce que cette personne est, mais pour arriver à un niveau pareil, il ne faut pas de sexe.
Et tout ceci c'est pas impossible : je connais un couple d'amis, ça fait concrètement 5 ans qu'ils sont ensemble, ils ont fait voeu de chasteté jusqu'au mariage et ils ne sont toujours pas mariés, donc ça fait au moins 5 ans qu'ils attendent, et c'est pas fini parce que leur mariage ce sera pas demain!!! Le truc de malade, vous allez me dire c'est des extra-terrestres, et pourtant non, c'est des jeunes normaux. Et bien sûr que pour eux c'est super difficile mais ils y arrivent.
Mais il faut que ce soit une volonté qui viennent des deux, il faut que les deux partenaires l'aient compris au fond, parce que sinon, si vous le faites dans la contrainte et non la volonté, ça va pas le faire :s
Et la chasteté jusqu'au mariage, c'est pas un truc que pour les femmes, c'est valable aussi pour les hommes.
Le problème, c'est qu'on vit dans une société où le sexe prend une place importante, où il est une importance capitale pour le bien être de soi-même et de son couple, où profiter de la vie, ça veut dire accumuler les expériences sexuelles entre autre et que rester vierge jusqu'au mariage c'est dépassé.
C'est une erreur de croire que la chasteté jusqu'au mariage est bidon tout ça parce que c'est un phénomène dépassé, aujourd'hui si ça s'est perdu, c'est parce qu'on n'a pas su nous expliquer les raisons, probablement parce qu'eux-mêmes n'ont pas reçu ces explications... La "mode" n'est pas toujours bonne, beaucoup de bonnes choses se sont perdues parce que leurs sens n'ont pas été transmises correctement. C'est pas parce que ça se fait moins souvent que c'est forcément bidon. La chasteté, c'est beaucoup plus qu'une histoire de coutumes...
De plus, on n'a pas envie de se prendre la tête, alors vous imaginez, s'abstenir? On prend la fuite direct! Mais dans la vie, la cool attitude c'est bien beau mais il y a des choses qui valent la peine qu'on se prenne la tête pour. Alors oui c'est difficile de s'abstenir jusqu'au mariage, mais que voulez-vous, c'est pas dans la facilité qu'on forge un couple solide de toute façon...
On vit dans un monde qui manque cruellement de sérieux, on ne pense qu'à s'amuser, et on ne cherche que la facilité. Or, pour faire voeu de chasteté il faut quand même savoir être suffisamment sérieux car il ne suffit pas de faire voeu de chasteté : il faut tenir le coup le temps qu'il faut, et souvent, y a des couples qui font voeu de chasteté mais qui se marient très vite tout ça pour pouvoir consommer, alors là c'est encore pire
Je ne dis pas que tout ceci garantit une vie de couple heureuse, mais ça en fait parti, c'est pas un truc à négliger.