Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1598 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?

n°1103219
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 02-09-2003 à 19:59:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Iblis666 a écrit :


Galilée ?  :sarcastic:  


 
Cela te suffit pour avoir une conclusion irréfutable quand au sens que l'histoire aurait eu sans les religions ?
 
Toi qui semble prôner la méthode scientifique, tu devrais peut être faire plus souvent usage de conjectures !

mood
Publicité
Posté le 02-09-2003 à 19:59:07  profilanswer
 

n°1103239
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-09-2003 à 20:05:37  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
Cela te suffit pour avoir une conclusion irréfutable quand au sens que l'histoire aurait eu sans les religions ?
 
Toi qui semble prôner la méthode scientifique, tu devrais peut être faire plus souvent usage de conjectures !


 
Cela ne veut rien dire le sens de l'histoire sans les religions.
 
C'est comme si on se demandait que serait l'homme sans ses reins, l'arbre sans des feuilles, la terre sans noyau.
 
Les religions ne sont pas des sortes de surplus qui existent à part et qu'on peut détacher comme cela.
Ca en fait chier certains mais c'est comme ça. Les croyances, les valeurs morales et les questions "non-scientifiques" sont humaines.

n°1103288
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 02-09-2003 à 20:15:49  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Eh !!
 
t'as oublié de quoter ça :
 

Citation :

Tiens ! Pour la route : [:rofl]  :sarcastic: :lol: [:rofl]  :sarcastic: :lol:




tes post sont de plus en plus pitoyables :lol:  
T'as pas peur de te ridiculiser toi au moins :lol:

n°1103296
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-09-2003 à 20:17:28  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


tes post sont de plus en plus pitoyables :lol:  
T'as pas peur de te ridiculiser toi au moins :lol:


 
nan j'ai pas peur !
 
Perso je transpire pas le manque de confiance tel que je :lol: sans arrêt  :sarcastic: [:rofl] :lol:


Message édité par ShonGail le 02-09-2003 à 20:18:19
n°1103300
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 02-09-2003 à 20:18:39  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
nan j'ai pas peur !
 
Perso je transpire pas le manque de confiance tel que je :lol: sans arrêt  :sarcastic: :rofl: :lol:


 
Tu fais bien d'esquiver ma remarque précedente sur ton intolerance : t'as rien à répondre à ça :fuck:


Message édité par Iblis666 le 02-09-2003 à 20:23:08
n°1103314
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 02-09-2003 à 20:21:07  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Tiens, c'est amusant, c'est un sujet qu'on a abordé à table aujourd'hui avec mes collègues (tous scientifiques).
Bah, en gros, y en avait pas d'aussi intégristes qu'ici  :D  
 
Il y a eu un consensus favorable à la nécessité d'une culture religieuse minimale pour comprendre l'art (au moins occidental).
Mais un désaccord marqué sur les moyens d'y parvenir  :D  
 
En tout cas, personne ne s'est roulé apr terre  [:rotflmao] ou a roulé des yeux d'un air verdâtre  :sarcastic:  


 
tu fais référence à shongail bien sur :D


Message édité par Iblis666 le 02-09-2003 à 20:21:17
n°1103325
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-09-2003 à 20:22:41  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Tu fais bien d'esquiver ma remarque précedente sur l'intolerance du croyant : t'as rien à répondre à ça :fuck:


 
Tu te sens pas bien Iblis ? :(
T'as du mal à exprimer tes ressentiments ?
T'as mal quelque part ? Tu veux un numéro vert ?
 
Si tes problèmes s'extériorisent par les smileys et les oppositions stériles, j'y peux rien moi :/
 

n°1103344
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 02-09-2003 à 20:24:45  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Tu te sens pas bien Iblis ? :(
T'as du mal à exprimer tes ressentiments ?
T'as mal quelque part ? Tu veux un numéro vert ?
 
Si tes problèmes s'extériorisent par les smileys et les oppositions stériles, j'y peux rien moi :/
 
 


 
Tu veux parler de ton post un peu plus haut là ?

Citation :

Tiens ! Pour la route : [:rofl]  :sarcastic: :lol: [:rofl]  :sarcastic: :lol:


 
[:dawa] [:dawa] [:dawa]

n°1103354
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-09-2003 à 20:27:19  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Tu veux parler de ton post un peu plus haut là ?

Citation :

Tiens ! Pour la route : [:rofl]  :sarcastic: :lol: [:rofl]  :sarcastic: :lol:


 
[:dawa] [:dawa] [:dawa]  


 
bon je faisais référence à toi mais tu refuses de le voir. Je comprends ! Pas facile d'être cru et honnête avec soi :/
 
On te met le nez dans ta merde que tu prefères arguer qu'un bouquetin a du passer par là. C'est humain. Enfin ... humain avant la puberté quoi.

n°1103361
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-09-2003 à 20:28:07  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 :lol:  
 
Dr Shongail.
PSychopathologie du troll à poil ras  :D  


 
Bof pas besoin d'avoir fait psycho dans le cas présent

mood
Publicité
Posté le 02-09-2003 à 20:28:07  profilanswer
 

n°1103368
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 02-09-2003 à 20:28:51  profilanswer
 

Je rappelle mon 1er post puisque tout le monde (à commencer par Shongail) a bien pris soin de ne pas le lire :
 

Citation :

Dans la mesure où la religion est contre la connaissance, c'est plutôt l'inverse. Après, le comportement de chaque croyant peut varier indépendamment de ce fait.


 
J'ai fait, dès le départ, la séparation religion/croyant : on a une fois de plus la preuve de la malhonneteté de shongail...  :lol:


Message édité par Iblis666 le 02-09-2003 à 20:29:35
n°1103377
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-09-2003 à 20:29:50  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Bah laisse...
Moi ça me fait marrer quand les imbéciles se battent entre eux [:dawa]


 
et c'est à ça qu'on reconnait l'imbécile ... qui s'imagine au-dessus. [:twixy]

n°1103384
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-09-2003 à 20:31:01  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :

Je rappelle mon 1er post puisque tout le monde (à commencer par Shongail) a bien pris soin de ne pas le lire :
 

Citation :

Dans la mesure où la religion est contre la connaissance, c'est plutôt l'inverse. Après, le comportement de chaque croyant peut varier indépendamment de ce fait.


 
J'ai fait, dès le départ, la séparation religion/croyant : on a une fois de plus la preuve de la malhonneteté de shongail...  :lol:


 
ah non moi je m'en fous du débat.
 
C'est tes prob freudiens qui m'occupent presentement [:superpusso]

n°1103387
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 02-09-2003 à 20:31:25  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Bah laisse...
Moi ça me fait marrer quand les imbéciles se battent entre eux [:dawa]


 
Moi ça me fait délirer quand les intégristes tels shongail essaient à tout pris d'avoir raison. On leur montre leur mauvaise foi et ils cherchent tous les prétextes possibles pour se justifier :lol:

n°1103396
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 02-09-2003 à 20:32:48  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
ah non moi je m'en fous du débat.
 
C'est tes prob freudiens qui m'occupent presentement [:superpusso]  


 
Bien puisque le fanatique a avoué... plus qu'à attendre qu'un modo fasse son travail pour sanctionner ta pollution dans ce topic  :sarcastic:

n°1103402
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-09-2003 à 20:34:12  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Bien puisque le fanatique a avoué... plus qu'à attendre qu'un modo fasse son travail pour sanctionner ta pollution dans ce topic  :sarcastic:  


 
Comme la dernière fois. Prépare tes arrières :D

n°1103415
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 02-09-2003 à 20:36:47  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Comme la dernière fois. Prépare tes arrières :D


 
rigole rigole :lol:
 
Au moins, je reste dans le sujet du topic, contrairement à toi qui ne cherche qu'à se venger gratuitement (un bel exemple de foi chrétienne  :sarcastic: )


Message édité par Iblis666 le 02-09-2003 à 20:38:19
n°1103458
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-09-2003 à 20:42:28  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Moi ça me fait délirer quand les intégristes tels Iblis essaient à tout pris d'avoir raison. On leur montre leur mauvaise foi et ils cherchent tous les prétextes possibles pour se justifier :lol:


 
Tiens, ça marche aussi, bizarre [:meganne]

n°1105222
Atman
Posté le 03-09-2003 à 09:52:36  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Le problème est que ça revient à mentir à la populace, quelque part. Je pense qu'un historien des religions n'a que deux choix: soit il prend du recul et relativise ce qu'on lui a dit de la perfection du livre saint écrit par Dieu en telle langue et pas autrement et donné à tel surhomme qui a tout fait comme il faut sauf se choisir des successeurs honnêtes, soit il sacrifie la réalité au modèle qu'il s'est bâti dans la tête, auquel cas son travail sera très orienté et il instruira uniquement à charge.
 
Beaucoup de religieux sont très très cultivés et parmi eux on trouve des fanatiques qui ont mis leur connaissance au service de leur fanatisme. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui essayent de montrer que tout est écrit dans leur livre, la science, le futur, l'imparfait...


Je ne crois pas que les fanatiques soient des gens cultivés,
cela me parait incompatible.  
Les fanatiques sont des gens influençables , la culture aide a relativiser (et donc a la tolérance). Certains religieux sont trés cultivés ,certes, mais dans ce cas ils ne sont pas fanatiques, tout au plus idéalistes.
Ils peuvent vouloir instrumentaliser les autres (fanatiser) au service de leurs idées.

n°1105237
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-09-2003 à 09:59:02  profilanswer
 

Atman a écrit :

(voir l'inverse)
A mesure que les gens sont plus cultivés, deviennent-ils réfractaires aux religions révélées?
(sans pour autant parler des croyances personnelles)


 
Malheureusement non, suffit de voir aux US...

n°1105244
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-09-2003 à 10:01:58  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Quoi, "ça" ? :heink:  
 
"La religion est contre la connaissance" ? :heink:  
 
 
Sinon, les religions n'ont pas été créées dans un but obscurantiste. [:spamafote]
 
Mais visiblement, la seule chose qui t'intéresse, c'est de dénigrer les religions. :sarcastic:  


 
Pour moi, les religions (chretiens, juifs, musulmans, le reste je connais pas), c'est la meme chose que le communisme, une belle idée au depart, mais utilisé par les puissants pour se remplir les poches/diriger le peuple.

n°1105258
Atman
Posté le 03-09-2003 à 10:06:30  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Tiens, c'est amusant, c'est un sujet qu'on a abordé à table aujourd'hui avec mes collègues (tous scientifiques).
Bah, en gros, y en avait pas d'aussi intégristes qu'ici  :D  
 
Il y a eu un consensus favorable à la nécessité d'une culture religieuse minimale pour comprendre l'art (au moins occidental).
Mais un désaccord marqué sur les moyens d'y parvenir  :D  
 
En tout cas, personne ne s'est roulé apr terre  [:rotflmao] ou a roulé des yeux d'un air verdâtre  :sarcastic:  


Sans aucun doute.
Ne serait-ce que pour critiquer une chose ,il faut bien la connaitre.
Je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit plus haut, a savoir que sans la religion, la culture (au sens large) ne serait peut etre pas encore née. Je pense que c'est la religion qui a structuré la société. Dés que les hommes ont commencé a avoir conscience d'eux-memes et a penser l'avenir, la peur de la mort a engendré l'idée du divin (immortel) ,les religions ont émergé par la suite avec leur cortège de rites et de traditions (fédérateur).

n°1105278
Atman
Posté le 03-09-2003 à 10:11:28  profilanswer
 

Doum a écrit :


 
Malheureusement non, suffit de voir aux US...


Je suis vraiment pas sur que les excés religieux (faute de pouvoir trouver les mots justes) que l'on constate aux US soient dues aux gens cultivés.
L'américain moyen...

n°1105297
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-09-2003 à 10:17:18  profilanswer
 

Atman a écrit :


Je ne crois pas que les fanatiques soient des gens cultivés,
cela me parait incompatible.  
Les fanatiques sont des gens influençables , la culture aide a relativiser (et donc a la tolérance). Certains religieux sont trés cultivés ,certes, mais dans ce cas ils ne sont pas fanatiques, tout au plus idéalistes.
Ils peuvent vouloir instrumentaliser les autres (fanatiser) au service de leurs idées.


 
 
"Fanatique" signifie : Qui défend avec ardeur et intransigeance une doctrine, une cause, une personne
 
Je ne vois pas en quoi un idéologue peut échapper à la qualification de "fanatique" si ce n'est qu'il serait capable d'accepter la survivance d'idées autres que les siennes.
 
Or, il y a eu dans tous les pires mouvements des idéologues ou des partisans extrement cultivés. Dans les fanatiques religieux, certains sont de très grands scientifiques, artistes, littéraires, historiens, ...
Et beaucoup n'acceptent pas une seconde de se remettre en question et pronent l'élimination des idées opposées.
 
La Culture et la Mesure ne sont pas en adéquation.
Tu pars du principe que plus on connait de choses, plus on accède au "Bien", au "Bon".
Or ce n'est pas la connaissance brute des choses qui peut mener à réflexion mais bien l'analyse qu'on en fait. Et encore faut-il que cette analyse soit précise, objective et exhaustive. Mais on ne va pas réinventer la philosophie ;)
 
A l'inverse, bcp peuvent défendre des idées qui te paraissent "bonnes" sans aucune culture ou réfléxion. Le panurgisme n'est pas l'apanage des autres.

n°1105324
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-09-2003 à 10:26:32  profilanswer
 

Doum a écrit :


 
Pour moi, les religions (chretiens, juifs, musulmans, le reste je connais pas), c'est la meme chose que le communisme, une belle idée au depart, mais utilisé par les puissants pour se remplir les poches/diriger le peuple.


 
De manière trsè simplifiée, on peut voir ça comme ça.
Mais de manière très simplifié ...
 
car déjà les religions n'ont pas été "inventé" comme on a pu inventer le scoubidou.
ce sont des courants de pensées, des croyances donnant lieu à des cultes qui s'appuient sur des existants précédents et qui aujourd'hui encore, comme hier, sont sujettes à transformations, évolutions, progresssions.
 
Certes, si on prend l'histoire occidentale, la religion fut un vecteur de pouvoir (avec tout son cortège d'injustices, d'arbitraires, ...) mais ce n'est qu'un aspect ! Un pan !
 
La religion a aussi eu une existence sociale, artistique, spirituelle (réflexion sur les hommes, leurs interactions et donc le Divin).


Message édité par ShonGail le 03-09-2003 à 10:27:02
n°1105349
Atman
Posté le 03-09-2003 à 10:31:50  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
 
"Fanatique" signifie : Qui défend avec ardeur et intransigeance une doctrine, une cause, une personne
 
Je ne vois pas en quoi un idéologue peut échapper à la qualification de "fanatique" si ce n'est qu'il serait capable d'accepter la survivance d'idées autres que les siennes.
 
Or, il y a eu dans tous les pires mouvements des idéologues ou des partisans extrement cultivés. Dans les fanatiques religieux, certains sont de très grands scientifiques, artistes, littéraires, historiens, ...
Et beaucoup n'acceptent pas une seconde de se remettre en question et pronent l'élimination des idées opposées.
 
La Culture et la Mesure ne sont pas en adéquation.
Tu pars du principe que plus on connait de choses, plus on accède au "Bien", au "Bon".
Or ce n'est pas la connaissance brute des choses qui peut mener à réflexion mais bien l'analyse qu'on en fait. Et encore faut-il que cette analyse soit précise, objective et exhaustive. Mais on ne va pas réinventer la philosophie ;)
 
A l'inverse, bcp peuvent défendre des idées qui te paraissent "bonnes" sans aucune culture ou réfléxion. Le panurgisme n'est pas l'apanage des autres.


C'est ce qui fait toute la différence!
Le fanatique est pret a tout sacrifier au profit de sa cause (lui-meme et surtout les autres), l'idéologue peut avoir une grande conviction mais il ne fera pas pour autant son adage du "la fin justifie les moyens"
La culture ,au sens noble, c'est l'examen de toutes les idées, de tous les dogmes,elle requiére une grande curiosité,patience, ouverture d'esprit ,choses étrangères au fanatisme.

n°1105391
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-09-2003 à 10:40:59  profilanswer
 

Atman a écrit :


Je suis vraiment pas sur que les excés religieux (faute de pouvoir trouver les mots justes) que l'on constate aux US soient dues aux gens cultivés.
L'américain moyen...


 
Ouai l'americain moyen est con, tout comme le francais moyen...(peut etre un peu plus certes)...
 
Mais les US ont quoi, 300 ans d'histoire, on peut quand meme admettre que le niveau culturel et intellectuel moyen a pas mal progressé en 300 ans non, et ben manifestement ca a pas fait evoluer grand chose, les types sont tjs a te justifier une guerre parceque dieu est avec eux et dieu benie l'amerique :sarcastic:

n°1105421
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-09-2003 à 10:45:36  profilanswer
 

TolOrFen a écrit :


 
Tiens, ça marche aussi, bizarre [:meganne]


 
A part déformer les propos des autres, tu n'es pas capable de faire autre chose... :lol:
 
Et si tu crois que je suis un intégriste, c'est que ta capacité de jugement est bien faible :lol:

n°1105429
Atman
Posté le 03-09-2003 à 10:47:46  profilanswer
 

Doum a écrit :


 
Ouai l'americain moyen est con, tout comme le francais moyen...(peut etre un peu plus certes)...
 
Mais les US ont quoi, 300 ans d'histoire, on peut quand meme admettre que le niveau culturel et intellectuel moyen a pas mal progressé en 300 ans non, et ben manifestement ca a pas fait evoluer grand chose, les types sont tjs a te justifier une guerre parceque dieu est avec eux et dieu benie l'amerique :sarcastic:  

Non pas forcément.
Quand on voit qu'aujourdhui beaucoup d'adultes ont du mal a faire une addition, ne connaissent absolument pas leur géographie, ne lisent jamais aucun livres...
De meme si on compare la civilisation grecque au temps de Périclés avec celle d'aujourdhui ou la civilisation égyptienne...

n°1105439
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-09-2003 à 10:48:41  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
De manière trsè simplifiée, on peut voir ça comme ça.
Mais de manière très simplifié ...
 
car déjà les religions n'ont pas été "inventé" comme on a pu inventer le scoubidou.
ce sont des courants de pensées, des croyances donnant lieu à des cultes qui s'appuient sur des existants précédents et qui aujourd'hui encore, comme hier, sont sujettes à transformations, évolutions, progresssions.
 
Certes, si on prend l'histoire occidentale, la religion fut un vecteur de pouvoir (avec tout son cortège d'injustices, d'arbitraires, ...) mais ce n'est qu'un aspect ! Un pan !
 
La religion a aussi eu une existence sociale, artistique, spirituelle (réflexion sur les hommes, leurs interactions et donc le Divin).


 
La tu donnes le bon coté, comme le communisme, egalité, partage...mais au final, en 2000 ans d'histoire (pour le christiannisme), me semble pas que ce soit ce qui ressorte majoritairement...mais plutot l'obscurentisme, les guerres de religions, les croisades...
Enfin tout depends du point de vue ou on se place c'est sur.
 
Quant a la creation de la religion, rappelons nous que ce ne sont que des textes, que Jesus on a aucune preuve que ce soit un quelconque fils de dieu, que dieu existe, et que tout ce toutim a un quelconque interet...
Deja quand a la base tu fondes une idée sur du vide, c'est pas top (le monde créé en 7j ou je sais plus combien, adam et eve, enfin le néant quoi)...ok aujourd'hui la religion a evolué et admet les theories de la creation du monde, mais il n'empeche que les theories dictées au depart sont fausses (et pas qu'un peu).
 
Moi je suis desolé mais quand je vois tout ca, je me dis plus que c'est un type qu'est parti dans un delire, mais qui etait beau parleur et qui a converti du monde, que vu le contexte de l'epoque, ca permettait aux gens de se rassurer, et qu'au final ca a donné 2000 ans de pouvoir a certaines personnes plus malines que les autres plutot qu'autre chose...mais je suis pas totalement objectif.

n°1105457
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-09-2003 à 10:52:59  profilanswer
 

Doum a écrit :


 
La tu donnes le bon coté, comme le communisme, egalité, partage...mais au final, en 2000 ans d'histoire (pour le christiannisme), me semble pas que ce soit ce qui ressorte majoritairement...mais plutot l'obscurentisme, les guerres de religions, les croisades...
Enfin tout depends du point de vue ou on se place c'est sur.


 
 :jap: Tu remarqueras que c'est une constante : les croyants ont généralement la mémoire courte. C'est bien pour ça que je disais au début du topic que la religion s'oppose à la connaissance.

n°1105461
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-09-2003 à 10:53:20  profilanswer
 

Atman a écrit :

Non pas forcément.
Quand on voit qu'aujourdhui beaucoup d'adultes ont du mal a faire une addition, ne connaissent absolument pas leur géographie, ne lisent jamais aucun livres...
De meme si on compare la civilisation grecque au temps de Périclés avec celle d'aujourdhui ou la civilisation égyptienne...


 
Ok tu es donc entrain de me dire que l'americain immigré d'y a 250 ans qui cherchait de l'or dans le far west ou qui elevait des boeufs (parceque c'etait ca l'activité moyenne a l'epoque meme si j'exagere), qui ne savait probablement pas ecrire et qui ne lisait pas, est aussi cultivé que maintenant (alors que une bonne partie fait des etudes quand meme, et le travail des champs, ca a tendance a diminuer)
 
Ok ils sont pas tres fins, mais quand meme faut pas abusés.
 
la religion fait parti integrante de la culture dans certains pays, (trop parfois quand meme le pouvoir s'en impregne), et meme si la culture augmente les gens sont quand meme "aveuglés" par ca.

n°1105467
Atman
Posté le 03-09-2003 à 10:54:17  profilanswer
 

Doum a écrit :


 
La tu donnes le bon coté, comme le communisme, egalité, partage...mais au final, en 2000 ans d'histoire (pour le christiannisme), me semble pas que ce soit ce qui ressorte majoritairement...mais plutot l'obscurentisme, les guerres de religions, les croisades...
Enfin tout depends du point de vue ou on se place c'est sur.
 
Quant a la creation de la religion, rappelons nous que ce ne sont que des textes, que Jesus on a aucune preuve que ce soit un quelconque fils de dieu, que dieu existe, et que tout ce toutim a un quelconque interet...
Deja quand a la base tu fondes une idée sur du vide, c'est pas top (le monde créé en 7j ou je sais plus combien, adam et eve, enfin le néant quoi)...ok aujourd'hui la religion a evolué et admet les theories de la creation du monde, mais il n'empeche que les theories dictées au depart sont fausses (et pas qu'un peu).
 
Moi je suis desolé mais quand je vois tout ca, je me dis plus que c'est un type qu'est parti dans un delire, mais qui etait beau parleur et qui a converti du monde, que vu le contexte de l'epoque, ca permettait aux gens de se rassurer, et qu'au final ca a donné 2000 ans de pouvoir a certaines personnes plus malines que les autres plutot qu'autre chose...mais je suis pas totalement objectif.

Pour défendre la religion sur ces points, on pourrait dire que tu la vois avec tes yeux 2000 ans (de science)plus tard. Les défenseurs de la religion disent qu'il faut l'interpréter avec son époque.
Il y a 2000 ans , la bible etait adaptée a ses contemporains.

n°1105472
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-09-2003 à 10:55:28  profilanswer
 

Atman a écrit :


 
De meme si on compare la civilisation grecque au temps de Périclés avec celle d'aujourdhui ou la civilisation égyptienne...


 
La par contre ok, mais tu compares 2 des plus grandes civilisations ayant habité sur notre planete, et qui sont a la base de pas mal de notre systeme (politique pour la grece par exemple)...
 
Encore que en reflechissant, on a du garder le meilleur, parceque pas sur que le grec moyen ou l'egyptien moyen est eu une culture tres developpé...

n°1105474
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-09-2003 à 10:56:01  profilanswer
 

Atman a écrit :

Pour défendre la religion sur ces points, on pourrait dire que tu la vois avec tes yeux 2000 ans (de science)plus tard. Les défenseurs de la religion disent qu'il faut l'interpréter avec son époque.
Il y a 2000 ans , la bible etait adaptée a ses contemporains.


 
Peut être à une époque où il n'y avait ni loi, ni état... Mais maintenant, c'est totalement anachronique.

n°1105476
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 03-09-2003 à 10:56:13  profilanswer
 

Moi je me souviens d'un temps ou quand un roi chrétien tombait de cheval, le sultan en face faisait cesser le combat. C'était bien les croisades.  :love:


---------------
Sur les nerfs
n°1105485
Toshy
Time will tell
Posté le 03-09-2003 à 10:58:07  profilanswer
 

nofx59 a écrit :


 
je pense que oui dans la mesure ou beaucoup de religions sont fondées sur les peurs (peurs de mourrir donc réconfort dans la prière d'avoir une bonne santé pour tous).
En prenant conscience que ça n'est pas fondé sur du vrai, mais sur la non-connaissance, on peut effectivement débattre sur la religion. Après, cultivé ou non, chacun s'est posé la question sur le bien fondé de la religion.
 
Il ne faut tout de même pas généraliser, beaucoup de croyant sont très cultivés, et beaucoup de non croyants sont bêtes comme des poux! ;)  


 
[:plusun]


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Abonnement mensuel à magasine de Culture G??Petit test de culture
RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???L'islam : religion ou supplice ?
données sur le travail (culture G)[culture HFR] Si je vous dis "Seb 31"...
Quelle est votre religion ?[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??
Que restera t il de la culture musicale de notre generation ??? 
Plus de sujets relatifs à : La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR